JYB a écrit:Au fait, je réponds avec retard à deux points du long playdoyer de yannzeman posté un peu plus haut...Relire les albums de Charlier, c'est en effet ce que disent différents membres du forum suite à mes posts descriptifs. Message à Dargaud qui avait menacé d'un procès la revue dBD parce que je faisais dans cette revue la même chose qu'ici : parler de l'oeuvre de JM Charlier. Un scénariste exceptionnel dont j'ai déjà dit qu'étant donné qu'il est décédé il y a 27 ans, bientôt 28, on peut désormais décortiquer, analyser et donc critiquer à l'occasion le travail.yannzeman a écrit:Ayant réalisé, comme beaucoup, l'incroyable talent créatif de M Jean-Michel Charlier, j'ai fini par tomber sur ce topic (...).
Les 38 pages de lecture ne m'ont pas effrayées, car j'y ai retrouvé avec plaisir les "chroniques de JYB" (...).
J'ai appris plein de choses (...), et tout cela m'a donné furieusement envie de relire ces albums, que je ne n'avais plus relu depuis tant d'années.Tu sembles ignorer que c'est aussi Zéphyr qui, dans la pratique, et depuis 2014, s'occupe des reprises de Buck Danny et de Tanguy, séries mères, hors collection "Classic". Donc, tu peux difficilement parler "des mauvais albums de reprise, dont la médiocrité des scenarii jure (etc)" et parler dans le même paragraphe des "merveilles" et des "miracles" alors que maintenant, tout est "chapeauté" par la même entité.yannzeman a écrit:(les mauvais albums de reprise, dont la médiocrité des scenarii jure tellement avec les scenarii si inventifs et prenant de M Charlier).(...)
Je fais parti de ces lecteurs "au coeur pur", qui reviennent sans cesse pour acheter le dernier album sorti, en sachant très bien qu'il leur brisera le coeur par sa nullité, mais en espérant tout de même, au fond d'eux, qu'un jour, ce sera différent et que la flamme revivra.
Ce sont ces lecteurs qui remercient aujourd'hui Zephyr édition (racheté par Dupuis, ou Dargaud, je ne sais plus), qui produit des merveilles ("Baron rouge", de Veys et Puerta) et qui a permis ces 2 miracles, "Buck Danny classic" et "Tanguy et Laverdure classic" (auxquels j'associe l'album terminé par Bergèse, en hors-série Buck Danny).
Dieu que cela a fait du bien !!!!
Il faut aussi mettre en avant un point capital : parmi les "merveilles" que tu cites, il y a trois albums dont le scénario est en grande partie dû à JM Charlier : les deux Tanguy "Classic", volets 1 et 2 (adaptation d'un roman de JMC, comme on sait), et l'album Les Oiseaux noirs, dont la première moitié est écrite par JMC (et dont la seconde moitié, écrite par d'autres scénaristes, découle forcément de la première et lui doit beaucoup). Donc, c'est en effet difficile de dire que ces scénarios-là sont nuls...
Bref, je sens qu'il va te falloir nuancer ton discours.
Alors, effectivement, je dois nuancer mes propos, si "l'équipe Zephyr" est aussi à l'origine des mauvaises reprises des "Buck Danny" (série normale) et "Tanguy et Laverdure" (série normale aussi).
Mais je vais nuancer mes nuances !
Autant je déplore la nullité crasse des scenarii de M Laidin (qu'il s'en tienne à un rôle de consultant technique, s'il vous plait, messieurs les décideurs) sur "Tanguy et Leverdure", autant je déplore aussi les dessins affreux affreux du dernier "Tanguy et Laverdure" ("Taïaut sur bandits"), autant je veux défendre les albums "Buck Danny" de Formosa.
A ma grande surprise, car peu attiré par son style, je l'ai trouvé plutôt bon sur les albums qu'il a produit.
Et les scenarii, s'ils ne sont pas sans reproche (le porte-avion qui sacrifie ses 40 !!!!!! jets pour ne pas couler...), m'ont quand même laissé une bonne impression (comparé aux "Tanguy et Laverdure").
Et puis, si ça se trouve (mais je n'y connais rien aux contrats des maisons d'édition), Laidin a un contrat pour plusieurs albums, et donc les décideurs de chez Zephyr-Dargaud-Dupuis sont liés et n'ont pas d'autre choix que de sortir ces albums ?
En tout cas, Zephyr est AUSSI à l'origine des excellents albums "Buck Danny classic" et "Tanguy et Laverdure classic" (sur une histoire de M Charlier, oui, mais l'idée d'en faire une BD vient d'eux, n'est-ce pas ?), et rien que pour cela, je ne peux que me réjouir de ces initiatives qui font du bien.
Comme de l'idée de terminer la réalisation de l'album "Buck Danny" inachevé de M Bergèse, sur scénario de M Charlier là encore, "les oiseaux noirs".
J'espère que les albums suivants de "Tanguy et Laverdure classic", sans l'apport des histoires de M Charlier, seront de même tenue, ainsi que le dessin de la suite des "oiseaux noirs", puisque ce n'est pas M Bergèse qui la dessinera, hélas.
Mais j'ai confiance.