Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede yannzeman » 19/05/2017 19:57

Message précédent :
Cela s'appelle probablement une concordance de temps.
Combien de fois ai-je constaté qu'il est précisément 10h10, 11h11 ou 22h22 au moment où je consulte l'horloge ?

Plus sérieusement, je ne pense pas que le sujet mérite un topic, alors je pose ma question ici :

Que pensez-vous, amis lecteurs, de Fred DUVAL comme potentiel scénariste des aventures de Tanguy et Laverdure ?
Je le trouve formidable sur des séries comme "Carmen McCalum" et "Travis".
Il sait coller à l'actualité (à l'actualité de la science-fiction souvent), mais il sait aussi raconter une histoire, se servir de la technique pour renforcer ses histoires.

Ses personnages sont forts, ont de la personnalité, mais il ont des valeurs, ne sont pas tous "affreux, sales et méchants", et finalement très proches des héros boy-scout des années 50 (enfin, appelés comme cela par certains, comme si c'était une tare...).

Personnallement, je milite pour sa candidature, mais en ignorant totalement si la chose lui plairait, et si les éditeurs y ont seulement pensés.
Mais j'ai le droit de rêver, non ?
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 19/05/2017 20:27

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:43, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede yannzeman » 19/05/2017 22:48

euh...
je ne suis pas certain d'avoir compris...

c'est ma question, sur l'éventualité d'une reprise des scenarii par M Duval qui, à mon sens, ne mérite peut-être pas un topic, pas une de vos interventions, M Brouard !

Par contre, je vous assure que M Duval (Fred, car apparement, il y a aussi un Yves) est un excellent scénariste de BDs d'action/aventure/anticipation/réflexion, qui resteront quand toutes les autres productions seront passées de mode.

Ses histoires sont intelligentes et cet auteur a le sens du rythme. Ses meilleures parutions sont faussement classées dans la collection "sérieB" de Delcourt, mais c'est tout sauf de la série B.

Je suis persuadé qu'il s'intègrerait sans problème dans une série militaire, avec ses codes et ses contraintes. Mais il écrirait des histoires d'un futur proche et géopolitiquement crédible et documenté. Il produit vite, bien et dans la durée.

(quant à la concordance de temps, je voulais souligner d'un trait d'humour ironique - raté, visiblement - que la coïncidence entre vos écrits dans les forums et les dossiers des intégrales ou rééditions, n'en était peut-être pas une)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 19/05/2017 23:24

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:43, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 20/05/2017 08:21

JYB a écrit:Merci de ton message. Pas de commentaire de ma part, sinon pour préciser que JC Laidin a été engagé sur Tanguy officiellement en 1996, donc très longtemps avant qu'entre en scène l'équipe de Zéphyr en effet.
yannzeman a écrit:J'espère que les albums suivants de "Tanguy et Laverdure classic", sans l'apport des histoires de M Charlier, seront de même tenue, ainsi que le dessin de la suite des "oiseaux noirs", puisque ce n'est pas M Bergèse qui la dessinera, hélas.
Mais j'ai confiance.
Pour répondre au fait que Francis Bergèse ne dessinera pas le second volet de l'histoire Les Oiseaux noirs : je précise qu'en principe, il devrait quand même dessiner une courte BD de Buck Danny qui sera intégrée, si j'ai bien compris, au coffret réunissant les deux volumes de l'aventure (= le premier volet sorti en janvier + le second qui sortira en fin d'année).



Donc , les fans de la premiére heure et qui on déja cette albums, devront soit ce passé de cette petite histoire de Bergese, ou racheter un cofret avec un album qu'ils ont déja ! :no: [:bru:3] [:bru:3]

Autre sujet , concernant les repreneurs hipothéthique de la série Tanguy ... il y a bon texte explicatif concernant la demande faite par Bourgne sur son site .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/05/2017 09:58

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:43, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 20/05/2017 12:28

JYB a écrit:(...)Concernant la "préférence" de JM Charlier d'ouvrir les portes arrière du Noratlas en vol, vu que l'auteur des dossiers chez Hachette a eu accès aux archives de JM Charlier - nous le savons depuis peu grâce à ce forum -, il faut croire que cet auteur, Thierry Lemaire, y a trouvé des notes indiquant que le scénariste a "préféré" (sic) montrer ouvertes les portes arrière d'un Noratlas (on le comprend en filigrane, Charlier devait savoir qu'elles restent fermées - et pour cause : c'est impossible de les ouvrir en vol... - mais on sous-entend aussi que, sans doute pour servir son scénario, il fallait que ces portes fussent ouvertes). Ce serait bien qu'on puisse voir ces notes ou ces archives, alors que, je le répète, la scène du Noratlas portes grandes ouvertes en plein vol est la "clé de voûte" de l'histoire.

Rappel : pour larguer des trucs par l'arrière d'un Noratlas, il faut impérativement retirer les portes arrière avant le vol, sur le parking...

Pour le coup, Jacques Martin a été - pour une fois - plus rigoureux que JM Charlier, car dans Le Mystère Borg antérieur, les Noratlas qui larguent par l'arrière des parachutistes, ont bien les portes démontées (par contre Martin a attribué à l'armée de l'air suisse des avions qu'elle n'a jamais possédée)
J'ai peut-être hypothèse : si le "Vampire" avait exigé que le Noratlas ait les portes arrière démontées, les responsables de l'armée de l'air aurait pu deviner une partie de ce qui allait suivre?... mais dans ce cas Charlier aurait du plutôt utiliser un Transall ?
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/05/2017 12:47

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:42, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 17/06/2017 00:12

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:42, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 22/06/2017 18:08

sortie de l'intégrale T7 le 7 juillet :-D http://www.bdfugue.com/tanguy-et-laverdure-integrale-tome-7

9782205076578_1_75.jpg


[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 29/06/2017 12:04

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:41, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 30/06/2017 22:40

JYB a écrit:[…] il est question dans un encadré des "chibanis", terme employé dans l'Armée de l'air pour désigner les anciens pilotes […]
J'aurais plutôt écrit "pilotes anciens" (ou chevronnés) ; terme également en usage dans la marine (aéronautique navale).
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 30/06/2017 22:50

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:41, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 01/07/2017 09:47

[…] On peut être un vieux pilote aux cheveux blancs, et ne pas être chevronné (bien qu'on puisse aussi supposer que oui…).[…]
Dans ce contexte aéronautique, la teinte des cheveux est secondaire ; c'est en effet le sens figuré qui prime…
[…] m'en dire des nouvelles (mais je suis sûr de mon coup, ce n'est PAS un DC-3 !) : Image
Tout à fait d'accord !
Il semble avoir un fuselage (note) de Convair 240 ; et un peu son empennage arrière… quoique ce dernier ressemble plutôt à celui du DC-4.

Note : Un fuselage cylindrique très régulier, au contraire de celui du DC-3, davantage conique (pointant à l'arrière).
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 01/07/2017 10:58

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:41, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 01/07/2017 12:10

JYB a écrit:[…] Jijé n'avait pas de connaissances particulières sur l'aviation et les avions - il avait du mal avec les avions, et je crois même pouvoir affirmer qu'il s'en fichait pas mal […]
C'est tout de même assez tordu comme idée, d'aller trafiquer un DC-4 pour en faire un DC-3 à sa sauce… Pourquoi n'avoir pas pris directement un "vrai" DC-3 comme modèle ?
Car, tant qu'à se "ficher pas mal" des avions, le résultat n'est pas si mauvais que ça (il a peut-être même abusé JMC - qui peut-être n'a pas pris le temps de contrôler son graphiste).
[…] il a pris une photo d'un DC-4 […] a simplement supprimé l'un des deux moteurs […] la forme de l'aile principale, ne sont pas celles d'un DC-3 […]
… ni vraiment celle d'un DC-4 : son dièdre (entièrement nul) ne ressemble ni à celui du DC-3 (nul jusqu'aux moteurs puis positif jusqu'aux extrémités) ni à celui du DC-4 (entièrement positif).
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 01/07/2017 12:32

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:40, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/07/2017 15:07

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:40, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 02/07/2017 17:42

JYB a écrit:- quant à expliquer pourquoi JMC n'a pas fait rectifier le dessin par Jijé, j'ai ma petite idée là-dessus (il y a forcément des raisons...).


Peut-etre que Charlier ne se sentait pas le courage de corriger son dessinateur surtout quand celui-ci est Jije et que celui-ci l'avait aide a mettre un pied a l'etrier quand il etait jeune debutant dans la profession?

Ou alors, JMC etait trop accapare par ses multiples activites pour avoir remarque toutes les erreurs dont tu nous fais part?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 02/07/2017 18:13

the frog a écrit:[…] Peut-être que Charlier ne se sentait pas le courage de corriger son dessinateur surtout quand celui-ci est Jijé et que celui-ci l'avait aide à mettre un pied a l’étrier quand il était jeune débutant dans la profession ?

Ou alors, JMC était trop accaparé par ses multiples activités pour avoir remarqué toutes les erreurs dont tu nous fais part ?
Ces deux hypothèses ne sont pas pas antinomiques ; et sont même hautement vraisemblables.
Jijé avait dix ans de plus que lui ; et JMC ne pouvait pas passer son temps à tout rectifier… un peu comme avec Hubinon, dont les dessins d'avions (dans les ultimes albums) étaient également assez approximatifs.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/07/2017 18:40

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:40, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité