JYB a écrit:Merci de ton message. Pas de commentaire de ma part, sinon pour préciser que JC Laidin a été engagé sur Tanguy officiellement en 1996, donc très longtemps avant qu'entre en scène l'équipe de Zéphyr en effet.Pour répondre au fait que Francis Bergèse ne dessinera pas le second volet de l'histoire Les Oiseaux noirs : je précise qu'en principe, il devrait quand même dessiner une courte BD de Buck Danny qui sera intégrée, si j'ai bien compris, au coffret réunissant les deux volumes de l'aventure (= le premier volet sorti en janvier + le second qui sortira en fin d'année).yannzeman a écrit:J'espère que les albums suivants de "Tanguy et Laverdure classic", sans l'apport des histoires de M Charlier, seront de même tenue, ainsi que le dessin de la suite des "oiseaux noirs", puisque ce n'est pas M Bergèse qui la dessinera, hélas.
Mais j'ai confiance.
JYB a écrit:(...)Concernant la "préférence" de JM Charlier d'ouvrir les portes arrière du Noratlas en vol, vu que l'auteur des dossiers chez Hachette a eu accès aux archives de JM Charlier - nous le savons depuis peu grâce à ce forum -, il faut croire que cet auteur, Thierry Lemaire, y a trouvé des notes indiquant que le scénariste a "préféré" (sic) montrer ouvertes les portes arrière d'un Noratlas (on le comprend en filigrane, Charlier devait savoir qu'elles restent fermées - et pour cause : c'est impossible de les ouvrir en vol... - mais on sous-entend aussi que, sans doute pour servir son scénario, il fallait que ces portes fussent ouvertes). Ce serait bien qu'on puisse voir ces notes ou ces archives, alors que, je le répète, la scène du Noratlas portes grandes ouvertes en plein vol est la "clé de voûte" de l'histoire.
Rappel : pour larguer des trucs par l'arrière d'un Noratlas, il faut impérativement retirer les portes arrière avant le vol, sur le parking...
J'aurais plutôt écrit "pilotes anciens" (ou chevronnés) ; terme également en usage dans la marine (aéronautique navale).JYB a écrit:[…] il est question dans un encadré des "chibanis", terme employé dans l'Armée de l'air pour désigner les anciens pilotes […]
Dans ce contexte aéronautique, la teinte des cheveux est secondaire ; c'est en effet le sens figuré qui prime…[…] On peut être un vieux pilote aux cheveux blancs, et ne pas être chevronné (bien qu'on puisse aussi supposer que oui…).[…]
Tout à fait d'accord ![…] m'en dire des nouvelles (mais je suis sûr de mon coup, ce n'est PAS un DC-3 !) :
C'est tout de même assez tordu comme idée, d'aller trafiquer un DC-4 pour en faire un DC-3 à sa sauce… Pourquoi n'avoir pas pris directement un "vrai" DC-3 comme modèle ?JYB a écrit:[…] Jijé n'avait pas de connaissances particulières sur l'aviation et les avions - il avait du mal avec les avions, et je crois même pouvoir affirmer qu'il s'en fichait pas mal […]
… ni vraiment celle d'un DC-4 : son dièdre (entièrement nul) ne ressemble ni à celui du DC-3 (nul jusqu'aux moteurs puis positif jusqu'aux extrémités) ni à celui du DC-4 (entièrement positif).[…] il a pris une photo d'un DC-4 […] a simplement supprimé l'un des deux moteurs […] la forme de l'aile principale, ne sont pas celles d'un DC-3 […]
JYB a écrit:- quant à expliquer pourquoi JMC n'a pas fait rectifier le dessin par Jijé, j'ai ma petite idée là-dessus (il y a forcément des raisons...).
Ces deux hypothèses ne sont pas pas antinomiques ; et sont même hautement vraisemblables.the frog a écrit:[…] Peut-être que Charlier ne se sentait pas le courage de corriger son dessinateur surtout quand celui-ci est Jijé et que celui-ci l'avait aide à mettre un pied a l’étrier quand il était jeune débutant dans la profession ?
Ou alors, JMC était trop accaparé par ses multiples activités pour avoir remarqué toutes les erreurs dont tu nous fais part ?
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