Si d'aventure le Jaguar Marine avait répondu aux besoins de la marine, peut-être le constructeur aurait-il pu en rectifier les réacteurs, puisque, au décollage des porte-avions, les appareils en question bénéficient de la poussée (essentielle et primordiale) des catapultes.JYB a écrit:[…] j'ai parlé […] du Jaguar dont les réacteurs étaient positionnés à l'arrière avec un angle négatif par rapport à l'horizontale et par rapport à l'axe du fuselage. […] En effet, l'appareil manquait de puissance, et le constructeur avait imaginé cette disposition pour aider au décollage. […] deux réacteurs […] soufflait très fort sur la piste, et chauffait très fort aussi cette piste.[…]
Quant à la version "Marine" du Jaguar, le prototype M-05, […] ses réacteurs chauffaient tellement le pont au moment du catapultage, qu'il fallait attendre au moins 20 minutes avant de faire venir l'avion suivant sur la catapulte, sinon ses pneus fondaient... Or, quand il y a urgence pour des missions réelles, il faut faire catapulter les avions très vite, en cadence, à une à deux minutes d'intervalle. Le Jaguar Marine n'aurait, rien que pour cette raison, jamais été validé sur porte-avions […].
C'est une hypothèse plausible ; ou bien pour des raison de protection du secret (Défense) ?onehmouninehl a écrit:[…] lors de travail d'encreur de Patrice Serres aux EU, il ne fallait pas que les détails des avions soient authentiques pour des raisons de droits. Je me demande si les défauts relevés sur les dessins des Jaguars ne sont pas liés à des habitudes et réflexes malheureux de M. Serres, plutôt qu'à des erreurs de Jijé ???
JYB a écrit:Je trouve au contraire formidable de chercher à analyser tout ça. Car voilà (pour moi) un grand mystère : comment le même scénariste, réputé très pointu en aviation, pouvait-il, en même temps ou presque, au tournant des années 1980, écrire le même genre d'histoires (= aventures aéronautiques réalistes) pour deux séries franco-belges très importantes : la série Tanguy & Laverdure (avec, au dessin, Jijé puis bientôt Patrice Serres qui va prendre le relais) et la série Buck Danny (avec, au dessin, Francis Bergèse qui, lui, prend le relais après la disparition de Victor Hubinon), alors que dans Buck Danny dessiné par Bergèse, il n'y a quasiment aucune critique à faire sur les avions...? C'est vraiment le grand écart.
Sachant en outre que le passage (qui ne fait que 5 planches) du début d'Opération Tonnerre où intervient un avion Jaguar est à ma connaissance le passage qui contient la plus grande concentration d'erreurs, approximations, étourderies et bourdes, de toutes les histoires d'aviation de Charlier pendant ses 43 ans de carrière de scénariste... Etonnant. Depuis que j'ai lu cet album (en 1981), j'en reste à la fois ébahi, et perplexe, plus de 35 ans après...
Evidemment, il se passe des choses plus graves sur la planète en ce moment...
Jijé a peut-être cru que ces dérives - des quilles antiroulis ? ou bien antivrilles ? - étaient plus ou moins escamotables ? (Comme celles du F8U-3 de Chance Vought ; je tente désespérément de lui trouver des excuses… mais je me doute néanmoins qu'il n'a pas vraiment dû réfléchir à cette éventualité).JYB a écrit:[…] le Jaguar était doté de deux dérives ventrales, à l'arrière. Jijé les a représentées sur certains dessins, et on voit très bien une telle dérive sous le réacteur de l'avion en avant-plan de cette photo (prise encore une fois à N'Djamena au Tchad pendant la période qui nous intéresse) : Mais sur d'autres dessins, Jijé a curieusement oublié les dérives ventrales… Comme ici : Et là :
On peut se douter que si le constructeur a fait installer ces appendices, c'est pour une raison "en béton" ; et donc il fallait les représenter systématiquement sur chaque dessin, et pas "un coup j'te vois, un coup j'te vois pas" […]
Correct et quasiment parfait ? Pour les détails, c'est entendu. Mais pas pour les proportions : la carlingue semble beaucoup trop "maigre" ; le pilote en place avant ne dispose pas d'un volume suffisant pour son siège et ses jambes…[…] la seule qui montre un Jaguar correctement dessiné : […] cette fois l'avion est correct, et même quasiment parfait […] Cet avion est au contraire fidèle à la réalité (au numéro 7 près, […] ).
2) j'ai parlé, en m'appuyant sur une photo mise en ligne ici-même, d'une caractéristique (parmi de nombreuses autres) du Jaguar dont les réacteurs étaient positionnés à l'arrière avec un angle négatif par rapport à l'horizontale et par rapport à l'axe du fuselage. Cet angle était d'environ 10 à 15°. Ce qui fait que le flux des réacteurs était dirigé vers le bas, càd vers la piste. En effet, l'appareil manquait de puissance, et le constructeur avait imaginé cette disposition pour aider au décollage. Mais il y a le revers de la médaille : quand un Jaguar décollait, à pleine puissance (avec post-combustion allumée), le flux des deux réacteurs (car en plus, il y avait deux réacteurs côte à côte) soufflait très fort sur la piste, et chauffait très fort aussi cette piste.
Ceci était plus que gênant. En effet, il est arrivé que quatre Jaguar décollant en même temps de la piste de N'Djamena ont soufflé le revêtement de la piste, revêtement qui s'est envolé dans le sillage des avions ! Quant à la version "Marine" du Jaguar, le prototype M-05, qui a été testé sur porte-avions mais qui n'a donné suite à aucun développement car ça ne collait pas, ses réacteurs chauffaient tellement le pont au moment du catapultage, qu'il fallait attendre au moins 20 minutes avant de faire venir l'avion suivant sur la catapulte, sinon ses pneus fondaient...
les clients de l'avion ce combat F-35 dans sa version B (STOVL) rencontrent un problème similaire pour le pont des porte-aéronefs susceptibles de l'embarquer.
Bonne réplique ! En mesurant ces deux images, je suis à présent convaincue que les proportions de la pointe avant du dessin sont conformes à la réalité !JYB a écrit:[…]Non, la carlingue ne me paraît pas trop "maigre" ; c'est la pointe avant du Jaguar biplace qui est comme ça. Et le pilote à l'avant est bien situé, à mon avis.[…][…] la carlingue semble beaucoup trop "maigre" ; le pilote en place avant ne dispose pas d'un volume suffisant pour son siège et ses jambes…
[…] […] la photo du bas permet de voir l'avant effilé, apparemment plus "maigre", d'un biplace, comme sur le dessin montré plus haut. […] […]
D'autant que je vais t'apprendre un truc : ça se voit déjà sur le petit visuel en bas à droite du montage ci-dessus, qui montre (comme indiqué dans mon post d'avril 2016) Jean-Michel Charlier en personne marchant dans la rue après avoir tenté d'entrer dans le repaire du chef de la maffia de la Nouvelle-Orléans, mais cette photo a été prise sur un écran de télévision ancien. Ce n'est pas une capture d'écran faite avec un ordinateur, un lecteur de CD ou de DVD et un logiciel, comme les autres visuels. J'ai fait ça moi-même il y a une trentaine d'années, avec un appareil photo posé sur un trépied devant ma télé, et j'ai simplement photographié l'image quand elle est apparue alors que je passais une cassette vidéo, une vulgaire K7 comme on avait autrefois qui avait enregistré le documentaire avec une assez mauvaise qualité d'ailleurs (cassette que je détiens toujours).Mokkori a écrit:Amusante cette histoire de montage reproduit tel quel... Et cette fois, difficile de dire que c'était dans les archives de JM Charlier.
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