2) j'ai parlé, en m'appuyant sur une photo mise en ligne ici-même, d'une caractéristique (parmi de nombreuses autres) du Jaguar dont les réacteurs étaient positionnés à l'arrière avec un angle négatif par rapport à l'horizontale et par rapport à l'axe du fuselage. Cet angle était d'environ 10 à 15°. Ce qui fait que le flux des réacteurs était dirigé vers le bas, càd vers la piste. En effet, l'appareil manquait de puissance, et le constructeur avait imaginé cette disposition pour aider au décollage. Mais il y a le revers de la médaille : quand un Jaguar décollait, à pleine puissance (avec post-combustion allumée), le flux des deux réacteurs (car en plus, il y avait deux réacteurs côte à côte) soufflait très fort sur la piste, et chauffait très fort aussi cette piste.
Ceci était plus que gênant. En effet, il est arrivé que quatre Jaguar décollant en même temps de la piste de N'Djamena ont soufflé le revêtement de la piste, revêtement qui s'est envolé dans le sillage des avions ! Quant à la version "Marine" du Jaguar, le prototype M-05, qui a été testé sur porte-avions mais qui n'a donné suite à aucun développement car ça ne collait pas, ses réacteurs chauffaient tellement le pont au moment du catapultage, qu'il fallait attendre au moins 20 minutes avant de faire venir l'avion suivant sur la catapulte, sinon ses pneus fondaient...
Il manquait relativement de puissance, c'est un fait, mais de toute façon on avait pas vraiment d'autres réacteurs pour le doter, aussi pour les appareils d'appui au sol c'est relativement pas grave car cela améliore leur efficacité, plus ils ont une vitesse faible, surtout à basse altitude, plus l'attaque a des chances de porter ses fruits, bien évidement les armes larguées valait mieux avoir un peu de jus dans les moteurs pour monter ou partir au plus vite ! Si on prend le fameux A-10 américain, il a une vitesse relativement lente, de même pour le Su-25 soviétique. Ceci dit je crois réellement que le Jaguar avait de graves problèmes de ce côté là car si je m'en souviens bien, lors de la guerre du golfe (1990/91), il a été touché par plusieurs tirs de Shilka (et autres canons à tirs rapides), il en va de même des Tornado de la coalition... Il y a également la configuration des Tornado et Su-24 qui par opposition sont capables de foncer à très grande vitesse, même à basse altitude, pour mener des raids en profondeur, donc c'est une autre philosophie, plus appropriée pour les attaques nucléaires, mais également afin d'éviter les tirs de canons rapides, pour ce qui est des menaces missiles, ils étaient notamment équipés de matériel électronique sensé mener des contre-mesures.
Pour ce qui est des avions dans les dessins que tu as posté, je trouve qu'ils ont "meilleur gueule" que les vrais dans la réalité vraie, faut bien dire qu'il avait une drôle de silhouette ce fameux Jaguar, les profils réalisés par les dessinateurs lui donnent un charme exotique qui donne un cachet spécial à cette BD.
Pour ce qui est de l'Afrique, notamment en ce qui concerne le Tchad, il faut dire que la température au sol est si affolante qu'il n'y a pas besoin du Jaguar pour la faire fondre. D'ailleurs dans ces contrés c'est à se demander si un
aérodrome n'est pas plus indiqué, les pistes goudronnées ça coûte cher, c'est long à réparer en cas d'attaque (comme ce fut le cas lors d'une certaine opération menée par des Tupolev libyens (équipages russes ??) et ces pays là ont souvent très peu d'avions de chasse puissants ou lourds pour en avoir la réelle utilité, ils préfèrent des avions de contre-insurrection, moins chers, moins ruinant à l'entretient et parfois plus efficaces que les gros gabarits... Le fait que les libyens mettent en oeuvre des Tu-22 est une exception, c'est même une circonstance stratégique qui pouvait le demander, par exemple pour fournir des réserves de bombardiers à l'Egypte face à Israël en cas de guerre, mais on peut également y voir une décision murement réfléchi de l'URSS pour avoir au sud des pays de l'Otan des appareils capables de mener des frappes nucléaires en cas de guerre (notamment contre la Grèce et l'Italie) totale ??
les clients de l'avion ce combat F-35 dans sa version B (STOVL) rencontrent un problème similaire pour le pont des porte-aéronefs susceptibles de l'embarquer.
D'ailleurs, et de toute façon d'une certaine mesure, les américains ont décidé de faire des catapultes plus puissantes et renforcées sur leurs prochains P-A (Gerald R. Ford). Pour ce qui est des britanniques, leur nouveau Porte-avion Queen Elizabeth a commencé les essaies en pleine mer ces derniers mois, il devrait également être pourvu de catapultes plus puissantes, mais le programme F-35 cause des soucis budgétaires et techniques à la flotte.