JYB a écrit:Le double intérêt de mes interventions est qu'elles sont libres d'accès sur le net (à condition, bien sûr, d'avoir un ordinateur à portée de main), et que personne n'est obligé de les lire. Mais pour décrire le pourquoi du comment de certaines scènes dans telle et telle BD (ou feuilleton ou documentaire télé) de JMC, il faut bien entrer dans les détails, et les détails techniques puisqu'il est souvent question de bateaux et d'avions (si c'est de ça que tu parles).the frog a écrit:(...) la mettre en valeur meme au prix d'ecrire quelques interventions tres, tres techniques ici meme qui doivent en rebuter quelques uns.
Un autre intérêt - je l'ai noté à plusieurs remarques au fil des années - est que ces interventions assez régulières et, j'ose le dire riches, entretiennent la flamme et incitent d'anciens lecteurs à se replonger dans les albums ou à s'en procurer quand il ne les ont pas encore (les intégrales par exemple), tandis que de nouveaux lecteurs découvrent les séries. Ce n'est pas rien...
corentin a écrit:C'est dommageable que JYB ne puisse pas écrire le livre qui lui aurait rendu hommage et les dossiers des différentes intégrales, tout le monde aurait été gagnant dans cette histoire.
Ou même, de superviser la réalisation des intégrales dans leur ensemble sans se limiter aux seuls dossiers. Car les éditions se succèdent, coltinant invariablement les mêmes erreurs. Ou alors, des fautes nouvelles apparaissent et se substituent à d'anciennes erreurs. JYB insiste depuis longtemps sur ce nécéssaire travail de correction qui serait vis-à-vis des auteurs mais aussi des lecteurs une marque élémentaire de courtoisie, en particulier lorsque les éditeurs et les ayants droit ont la prétention de proposer une version intégrale accompagnée d'un dossier de présentation. Sans atteindre le niveau de La Pléiade de Gallimard pour les oeuvres littéraires, on pourrait espérer un meilleur traitement pour ces omnibus de la BD.pale rider a écrit:Je trouve déplorable l'animosité de Philou envers JYB alors qu'il est un des meilleurs spécialistes de l'oeuvre de JMC (même s'il est critique et écorne parfois la légende - il en reste un passionné). Et enfin, il est fort dommage que Philou n'ait jamais confié à JYB la réalisation de dossier pour les intégrales plutôt que de confier cela à des tacherons (d'où des dossiers passables et peu intéressants).
JYB a écrit:...Un autre intérêt - je l'ai noté à plusieurs remarques au fil des années - est que ces interventions assez régulières et, j'ose le dire riches, ...
Laverdure ?JYB a écrit:Trouvée sur un catalogue de ventes de BD et para-BD :
Il me semble que Jijé en a adopté (et adapté) sa physionomie pour son personnage de papier "Laverdure" ; légèrement différent du "Laverdure" des débuts d'Uderzo.JYB a écrit:[…] Il est possible que beaucoup aujourd'hui ne puissent reconnaître le personnage caricaturé (par Jijé). J'avais d'ailleurs failli donner son nom dans mon précédent post.
Il s'agit de l'acteur Christian Marin, qui jouait le rôle de Laverdure dans les trois premières saisons de la série télé […] […]
Sans la moindre hésitation ! Notre bonhomme s'est ici "légèrement" enveloppé, depuis sa tendre jeunesse vécue avec Hubinon.[…] Et cet autre personnage, montré dans un précédent post, j'espère que tu l'as reconnu ? Comme pour Christian Marin, je n'ai pas donné son nom, pensant que tout le monde sait qui c'est : […] (dessin d'Albert Uderzo)
the frog a écrit:A lire la plume de Philippe Charlier, on devine facilement qu'il n'aime pas beaucoup notre ami Jean-Yves. On peut se demander pour quelles mysterieuses raisons considerant que Jean-Yves est un des plus fervents admirateurs de l'oeuvre de son pere et qu'il fait tout pour la mettre en valeur meme au prix d'ecrire quelques interventions tres, tres techniques ici meme qui doivent en rebuter quelques uns.
marsunelle a écrit:the frog a écrit:A lire la plume de Philippe Charlier, on devine facilement qu'il n'aime pas beaucoup notre ami Jean-Yves. On peut se demander pour quelles mysterieuses raisons considerant que Jean-Yves est un des plus fervents admirateurs de l'oeuvre de son pere et qu'il fait tout pour la mettre en valeur meme au prix d'ecrire quelques interventions tres, tres techniques ici meme qui doivent en rebuter quelques uns.
Peut-être parce qu’en tant qu’ayant-droit, ce n’est pas toujours agréable de se voir approprier l’oeuvre de son artiste de père par d’autres personnes ?
Aussi parce qu’il est extrêmement chronophage de devoir lire (ou réagir) aux interventions toujours très longues de Jean-Yves. Pour dire quoi à la fin ? Qu’il manque une virgule à tel endroit, que telle partie de l’avion est actionnée par un câble et que donc le scénariste s’est planté, que le type de locomotive dessinée n’existait pas encore au moment où est située l’action, que les couleurs de la réimpression ne sont pas conformes à ce que voulait le dessinateur, qu’il y a en permanence des erreurs dans les dossiers des intégrales Barbe-Rouge, Blueberry, Tanguy, etc. Oui, je puis comprendre que ça doit finir par lasser les ayants-droits quels qu’ils soient.
Cela n’enlève rien à l’érudition de Jean-Yves et ses connaissances étendues sur le sujet Charlier mais je me pose la question aujourd’hui, puisqu’on en parle, pourquoi ne prend-il pas contact avec l’éditeur (Dargaud) ou les rédacteurs des textes des intégrales (Bocquet, Gaumer, Pessis, Ratier, etc.) pour leur proposer une relecture de leur prose AVANT publication de celle-ci afin qu’il puisse leur signaler les éventuelles incohérences ou erreurs dans leurs textes. Non, j’ai l’impression que Jean-Yves prend un certain plaisir à souligner les erreurs, sur les forums, toujours à posteriori des rééditions. Cela me laisse perplexe.
Sans revenir sur tous les détails de l'ensemble du débat, il me semble qu'il y a un risque de commettre un anachronisme à considérer que l'aspect essentiel de l'enjeu des expériences nucléaires était celui des dangers (retombées, irradiations, contaminations…) pesant sur les populations environnantes et les expérimentateurs (civils ou militaires) et les dégâts sur l'environnement.Sur la question des conséquences des tests d'explosion nucléaire entrepris par la France sur le personnel militaire, il faut maintenant penser également aux tests qui ont eu lieu a Reggane en Algérie (française a l’époque) dans les années 1950. Ce n'est que très récemment que nous avons appris que de nombreux militaires français ont été irradies durant ces tests et que nombre d'entre eux sont décédés des suites de ces radiations. Il est également très probable que les populations indigènes furent également touchées par ces radiations. Le secret avait été bien garde jusqu’à présent.[…].
arsenal53 a écrit:[…] Jean Pérard était dessinateur à Aviation Magazine […] En cherchant sur le net je trouve un écorché du Mirage IIIA mais la signature a dû être effacée, s'agit-il de celui-là ou d'un écorché d'un IIIC ? si quelqu'un l'a ce serait pas mal de le poster qu'on y jette une œil
Rien ne le dit ? Eh bien si : cet écorché figure dans la livraison n°263 d'Aviation Magazine (du 15 novembre 1958) double page 30-31. Et porte bien la signature de Jean Pérard ; et légendé Mirage III A 01.JYB a écrit:[…] Complément : je vois que tu as ajouté l'écorché du Mirage pendant que je rédigeais ma réponse. Rien ne dit que cet écorché soit de Jean Pérard. Des écorcés de Mirage III, il y en a eu plus d'un dans la presse aéro, française comme étrangère, depuis 60 ans.
Je ne l'ai pas trouvé, ce dessin…JYB a écrit:[…] c'est un tout autre écorché qu'une récente intégrale de Tanguy a publié […] je pense - sans en être sûr - qu'il s'est plutôt servi de celui de 1958 découvert par Arsenal53 et Fonduedaviation, que de celui qui figure dans l'intégrale Tanguy et qui est moins détaillé. […] Mais cela ne nous dit toujours pas d'où vient le dessin que j'ai montré plus haut et fait par Uderzo caricaturant Jean Pérard. […]
L'ennui, c'est que je ne sais pas du tout quoi chercher…[…] A force de chercher, Fonduedaviation va bien finir par trouver… […]
Voilà une énigme stimulante ! S'agirait-il d'un scénario original et exclusif ?[…] sauf qu'à mon humble avis, personne ne connaît, personne ne pourra connaître ni même deviner l'histoire qui vient après la publication de ce dessin et que je dois être désormais le seul au monde à connaître (même Uderzo en ignore tout, j'en fais le pari, car ça ne le concerne pas du tout).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité