Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 12/04/2017 18:34

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:51, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 12/04/2017 19:15

JYB a écrit:
the frog a écrit:(...) la mettre en valeur meme au prix d'ecrire quelques interventions tres, tres techniques ici meme qui doivent en rebuter quelques uns.
Le double intérêt de mes interventions est qu'elles sont libres d'accès sur le net (à condition, bien sûr, d'avoir un ordinateur à portée de main), et que personne n'est obligé de les lire. Mais pour décrire le pourquoi du comment de certaines scènes dans telle et telle BD (ou feuilleton ou documentaire télé) de JMC, il faut bien entrer dans les détails, et les détails techniques puisqu'il est souvent question de bateaux et d'avions (si c'est de ça que tu parles).

Un autre intérêt - je l'ai noté à plusieurs remarques au fil des années - est que ces interventions assez régulières et, j'ose le dire riches, entretiennent la flamme et incitent d'anciens lecteurs à se replonger dans les albums ou à s'en procurer quand il ne les ont pas encore (les intégrales par exemple), tandis que de nouveaux lecteurs découvrent les séries. Ce n'est pas rien...



Exact ! :ok:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede sonny tuckson » 12/04/2017 20:56

Pour ma part je suis sur divers forums les interventions de JYB depuis des années et je suis un fervent admirateur de son immense travail de recherche sur JMC qu’il connaît sur le bout des doigts, en vrai passionné de l’œuvre et de l’homme, et qu’il nous fait partager généreusement au travers de ses anecdotes toujours passionnantes (même lorsqu’il écorne un peu l’immense scénariste que nous adorons tous).

corentin a écrit:C'est dommageable que JYB ne puisse pas écrire le livre qui lui aurait rendu hommage et les dossiers des différentes intégrales, tout le monde aurait été gagnant dans cette histoire. :|

Oui quelle dommage !
sonny tuckson
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 14
Inscription: 12/03/2017

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 12/04/2017 21:24

Tout cela n'est pas grave, mieux vaut en rire...

Image

(dessin d'Albert Uderzo)
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Alonzo Cabarez » 12/04/2017 22:39

pale rider a écrit:Je trouve déplorable l'animosité de Philou envers JYB alors qu'il est un des meilleurs spécialistes de l'oeuvre de JMC (même s'il est critique et écorne parfois la légende - il en reste un passionné). Et enfin, il est fort dommage que Philou n'ait jamais confié à JYB la réalisation de dossier pour les intégrales plutôt que de confier cela à des tacherons (d'où des dossiers passables et peu intéressants).
Ou même, de superviser la réalisation des intégrales dans leur ensemble sans se limiter aux seuls dossiers. Car les éditions se succèdent, coltinant invariablement les mêmes erreurs. Ou alors, des fautes nouvelles apparaissent et se substituent à d'anciennes erreurs. JYB insiste depuis longtemps sur ce nécéssaire travail de correction qui serait vis-à-vis des auteurs mais aussi des lecteurs une marque élémentaire de courtoisie, en particulier lorsque les éditeurs et les ayants droit ont la prétention de proposer une version intégrale accompagnée d'un dossier de présentation. Sans atteindre le niveau de La Pléiade de Gallimard pour les oeuvres littéraires, on pourrait espérer un meilleur traitement pour ces omnibus de la BD.
Erreurs qui se révèlent d'une infinie variété, comme nous le démontrent régulièrement les analyses pertinentes et approfondies de JYB, relevant ici une faute d'orthographe (ou de grammaire), et là un coloriage impropre en parfaite contradiction avec le texte de JMC et le rendant parfois incompréhensible.
Les archives brutes, c'est une chose.
L'analyse et l'exégèse, c'en est une autre. Il y a un gros travail de réflexion et de mise en ordre des idées. On peut considérer que le premier à produire une analyse et à l'exposer sur tel ou tel média en est le véritable auteur. ;)
Sur ce forum, personne n'est dupe. :D On sait qui est capable d'analyser avec finesse l'oeuvre de JMC. Le jour où Thierry Lemaire ou un autre rédacteur se livrera à un travail comparable (sous-entendu totalement inédit, car la simple paraphrase ne présente aucun intérêt), nous saurons l'apprécier à sa juste valeur.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 12/04/2017 22:52

JYB a écrit:...Un autre intérêt - je l'ai noté à plusieurs remarques au fil des années - est que ces interventions assez régulières et, j'ose le dire riches, ...


Tu peux oser le dire, elles le sont, riches et je dirais meme plus, pleines d'enseignement.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 12/04/2017 23:01

A propos de l'integrale en cours et considerant le fait que Coutelis empeche toujours la reedition de son album, Survol interdit, j'ai pense a une chose pour ceux qui n'ont pas eu la chance de l'acquerir a sa sortie ou qui ne veulent/peuvent pas l'acheter a prix d'or sur ebay, peut-etre que Dargaud pourrait publier le tapuscrit original du scenario de Charlier en lieu et place de la BD afin de completer l'album de l'integrale a paraitre qui comprendra la premiere partie, L'espion venu du ciel. C'est une suggestion comme une autre afin de remedier temporairement a ce probleme en attendant qu'il soit resolu definitivement. Cela permettrait a tous ceux, et je suis certain qu'ils sont tres nombreux, de connaitre ENFIN la conclusion de ce diptyque.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/04/2017 22:29

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:47, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 16/04/2017 15:34

JYB a écrit:Trouvée sur un catalogue de ventes de BD et para-BD : Image
Laverdure ? :?:
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 16/04/2017 16:45

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:48, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 16/04/2017 18:58

JYB a écrit:[…] Il est possible que beaucoup aujourd'hui ne puissent reconnaître le personnage caricaturé (par Jijé). J'avais d'ailleurs failli donner son nom dans mon précédent post.
Il s'agit de l'acteur Christian Marin, qui jouait le rôle de Laverdure dans les trois premières saisons de la série télé […] Image […]
Il me semble que Jijé en a adopté (et adapté) sa physionomie pour son personnage de papier "Laverdure" ; légèrement différent du "Laverdure" des débuts d'Uderzo.
[…] Et cet autre personnage, montré dans un précédent post, j'espère que tu l'as reconnu ? Comme pour Christian Marin, je n'ai pas donné son nom, pensant que tout le monde sait qui c'est : […] Image (dessin d'Albert Uderzo)
Sans la moindre hésitation ! Notre bonhomme s'est ici "légèrement" enveloppé, depuis sa tendre jeunesse vécue avec Hubinon.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede marsunelle » 17/04/2017 17:08

the frog a écrit:A lire la plume de Philippe Charlier, on devine facilement qu'il n'aime pas beaucoup notre ami Jean-Yves. On peut se demander pour quelles mysterieuses raisons considerant que Jean-Yves est un des plus fervents admirateurs de l'oeuvre de son pere et qu'il fait tout pour la mettre en valeur meme au prix d'ecrire quelques interventions tres, tres techniques ici meme qui doivent en rebuter quelques uns.

Peut-être parce qu’en tant qu’ayant-droit, ce n’est pas toujours agréable de se voir approprier l’oeuvre de son artiste de père par d’autres personnes ?
Aussi parce qu’il est extrêmement chronophage de devoir lire (ou réagir) aux interventions toujours très longues de Jean-Yves. Pour dire quoi à la fin ? Qu’il manque une virgule à tel endroit, que telle partie de l’avion est actionnée par un câble et que donc le scénariste s’est planté, que le type de locomotive dessinée n’existait pas encore au moment où est située l’action, que les couleurs de la réimpression ne sont pas conformes à ce que voulait le dessinateur, qu’il y a en permanence des erreurs dans les dossiers des intégrales Barbe-Rouge, Blueberry, Tanguy, etc. Oui, je puis comprendre que ça doit finir par lasser les ayants-droits quels qu’ils soient.
Cela n’enlève rien à l’érudition de Jean-Yves et ses connaissances étendues sur le sujet Charlier mais je me pose la question aujourd’hui, puisqu’on en parle, pourquoi ne prend-il pas contact avec l’éditeur (Dargaud) ou les rédacteurs des textes des intégrales (Bocquet, Gaumer, Pessis, Ratier, etc.) pour leur proposer une relecture de leur prose AVANT publication de celle-ci afin qu’il puisse leur signaler les éventuelles incohérences ou erreurs dans leurs textes. Non, j’ai l’impression que Jean-Yves prend un certain plaisir à souligner les erreurs, sur les forums, toujours à posteriori des rééditions. Cela me laisse perplexe.
Avatar de l’utilisateur
marsunelle
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1075
Inscription: 08/10/2009
Age: 57 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 17/04/2017 17:40

marsunelle a écrit:
the frog a écrit:A lire la plume de Philippe Charlier, on devine facilement qu'il n'aime pas beaucoup notre ami Jean-Yves. On peut se demander pour quelles mysterieuses raisons considerant que Jean-Yves est un des plus fervents admirateurs de l'oeuvre de son pere et qu'il fait tout pour la mettre en valeur meme au prix d'ecrire quelques interventions tres, tres techniques ici meme qui doivent en rebuter quelques uns.

Peut-être parce qu’en tant qu’ayant-droit, ce n’est pas toujours agréable de se voir approprier l’oeuvre de son artiste de père par d’autres personnes ?
Aussi parce qu’il est extrêmement chronophage de devoir lire (ou réagir) aux interventions toujours très longues de Jean-Yves. Pour dire quoi à la fin ? Qu’il manque une virgule à tel endroit, que telle partie de l’avion est actionnée par un câble et que donc le scénariste s’est planté, que le type de locomotive dessinée n’existait pas encore au moment où est située l’action, que les couleurs de la réimpression ne sont pas conformes à ce que voulait le dessinateur, qu’il y a en permanence des erreurs dans les dossiers des intégrales Barbe-Rouge, Blueberry, Tanguy, etc. Oui, je puis comprendre que ça doit finir par lasser les ayants-droits quels qu’ils soient.
Cela n’enlève rien à l’érudition de Jean-Yves et ses connaissances étendues sur le sujet Charlier mais je me pose la question aujourd’hui, puisqu’on en parle, pourquoi ne prend-il pas contact avec l’éditeur (Dargaud) ou les rédacteurs des textes des intégrales (Bocquet, Gaumer, Pessis, Ratier, etc.) pour leur proposer une relecture de leur prose AVANT publication de celle-ci afin qu’il puisse leur signaler les éventuelles incohérences ou erreurs dans leurs textes. Non, j’ai l’impression que Jean-Yves prend un certain plaisir à souligner les erreurs, sur les forums, toujours à posteriori des rééditions. Cela me laisse perplexe.

Sauf que ce n'était pas ça le propos... ce que pointait du doigt JYB, c'est le plagia de ses articles, avec tout le travail de déduction qui va avec... et cela sans aucune citation de la pars de l'emprunteur.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede AlainB » 17/04/2017 20:27

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 21:09, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 18/04/2017 01:21

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:48, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede arsenal53 » 21/04/2017 12:52

Euhh :-D
A propos de Jean Pérard, je puis tenter une petite explication? :oops:
Jean Pérard était dessinateur à Aviation Magazine et lorsque que Albert Uderzo a commencé le dessin de "Escadrille des cigognes" il avait entre ses mains une doc de première main, ayant eu le droit de visiter la base de Dijon-Longvic après celle de Creil et ses SMB2. Il disposait de nombreuses photos et d'un "écorché" du Mirage III dessiné par Jean Pérard qui lui a permis de connaitre en profondeur l'avion qu'il devait dessiner. La seule restriction imposé par le Défense concernait le viseur de l'appareil... Voilà, cette info se trouve dans le livre "Albert Uderzo se raconte" au éditions Stock, j'ai bon? :?:

edit: :( ;) je crois que c'est déjà expliqué dans le topic tanguy et Laverdure Classic
re edit: En cherchant sur le net je trouve un écorché du Mirage IIIAImagemais la signature a du être effacé, s'agit il de celui là ou d'un écorché d'un IIIc? si quelqu'un l'a ce serait pas mal de le poster qu'on y jette une oeil
Avatar de l’utilisateur
arsenal53
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 13
Inscription: 28/05/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 21/04/2017 13:24

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:48, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 06/05/2017 10:33

Sur la question des conséquences des tests d'explosion nucléaire entrepris par la France sur le personnel militaire, il faut maintenant penser également aux tests qui ont eu lieu a Reggane en Algérie (française a l’époque) dans les années 1950. Ce n'est que très récemment que nous avons appris que de nombreux militaires français ont été irradies durant ces tests et que nombre d'entre eux sont décédés des suites de ces radiations. Il est également très probable que les populations indigènes furent également touchées par ces radiations. Le secret avait été bien garde jusqu’à présent.[…].
Sans revenir sur tous les détails de l'ensemble du débat, il me semble qu'il y a un risque de commettre un anachronisme à considérer que l'aspect essentiel de l'enjeu des expériences nucléaires était celui des dangers (retombées, irradiations, contaminations…) pesant sur les populations environnantes et les expérimentateurs (civils ou militaires) et les dégâts sur l'environnement.

Si ces dangers (à long terme) ont pu être sous-estimés, il étaient pris en compte par des mesures pratiques : suivi des contaminations par les services SMSR et SMCB, prise en compte de la météo (vents) précédemment au déclenchement des tirs aériens, mise à l'abri des personnel (évacuation des atolls concernés, pour le personnel non protégé dans les bunkers) et des populations (aux îles Gambier, notamment) ; plus ou moins efficacement, sans doute ; mais sans volonté délibérée de sacrifier des cobayes humains, comme le laissent accroire les procédures judiciaires actuelles.

En fait l'essentiel du conflit se situait sur le plan politique (intérieur) avec les Atlantistes qui considéraient que la France pouvait se contenter de la dissuasion étasunienne, et que la bombinette française n'avait pas sa place dans le jeu des Super-Grands et sur le plan du pacifisme en général dont les protestations était alors animées par le MCAA, précurseur de grinnepisse, et œuvrant objectivement au profit du Bloc de l'Est.

Les considérations environnementales (y compris humaines) sont venues plus tardivement.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 06/05/2017 10:50

arsenal53 a écrit:[…] Jean Pérard était dessinateur à Aviation Magazine […] En cherchant sur le net je trouve un écorché du Mirage IIIA Image mais la signature a dû être effacée, s'agit-il de celui-là ou d'un écorché d'un IIIC ? si quelqu'un l'a ce serait pas mal de le poster qu'on y jette une œil
JYB a écrit:[…] Complément : je vois que tu as ajouté l'écorché du Mirage pendant que je rédigeais ma réponse. Rien ne dit que cet écorché soit de Jean Pérard. Des écorcés de Mirage III, il y en a eu plus d'un dans la presse aéro, française comme étrangère, depuis 60 ans.
Rien ne le dit ? Eh bien si : cet écorché figure dans la livraison n°263 d'Aviation Magazine (du 15 novembre 1958) double page 30-31. Et porte bien la signature de Jean Pérard ; et légendé Mirage III A 01.
L'article qu'il illustrait (de Jacques Gambu et Jean Pérard) portait notamment sur le franchissement de Mach 2 par l'appareil piloté par Roland Glavany (récemment décédé) et couvrait dix-huit pages (colonnes de "réclames" incluses) soit un tiers de la revue.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 06/05/2017 12:30

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:49, édité 4 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fonduedaviation » 06/05/2017 17:02

Ci-après extraits de mon magazine Avi_Mag #263, y compris la signature de Pérard à l'avant (gauche) de l'écorché :

Image
Image
Image

JYB a écrit:[…] c'est un tout autre écorché qu'une récente intégrale de Tanguy a publié […] je pense - sans en être sûr - qu'il s'est plutôt servi de celui de 1958 découvert par Arsenal53 et Fonduedaviation, que de celui qui figure dans l'intégrale Tanguy et qui est moins détaillé. […] Mais cela ne nous dit toujours pas d'où vient le dessin que j'ai montré plus haut et fait par Uderzo caricaturant Jean Pérard. […]
Je ne l'ai pas trouvé, ce dessin… :oops:
[…] A force de chercher, Fonduedaviation va bien finir par trouver… […]
L'ennui, c'est que je ne sais pas du tout quoi chercher…
[…] sauf qu'à mon humble avis, personne ne connaît, personne ne pourra connaître ni même deviner l'histoire qui vient après la publication de ce dessin et que je dois être désormais le seul au monde à connaître (même Uderzo en ignore tout, j'en fais le pari, car ça ne le concerne pas du tout).
Voilà une énigme stimulante ! S'agirait-il d'un scénario original et exclusif ?
Dernière édition par Fonduedaviation le 10/05/2017 11:46, édité 1 fois.
(Signé Fonduedaviation, alias DahliaBleue)
Avatar de l’utilisateur
Fonduedaviation
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 27/05/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité