JYB a écrit:Anecdote concernant encore et toujours les albums du cycle "atomique" de Tanguy & Laverdure en Polynésie, réunis dans l'intégrale 5.
(...) Comme quoi j'ai beaucoup de choses à raconter - qu'on ne lira, me semble-t-il, nulle part ailleurs - autour des histoires de JMC...
Dans Pilote n°461 du 5 septembre 1968, ont été publiées les planches 37 et 38 de l'histoire Menace de mort sur Tahiti.
On sait que, habituellement, que ce soit Joseph Gillain, alias Jijé, ou tout autre dessinateur de beaucoup d'autres BD, les dessinateurs numérotent chaque planche, à l'intérieur du cadre de cette planche, avec les lettres A et B, selon qu'il s'agit de la moitié supérieure de la planche (désignée A) ou la moitié inférieure (B). Par exemple, dans le cas de la planche 38 de Menace de mort sur Tahiti, c'est donc 38A et 38B.
Mais dans la 37, Jijé a fait un petit clin d'oeil amusant : l'immatriculation d'une voiture (une Renault R16) correspond pile à cette numérotation de la planche 37A ; et sur la plaque de la voiture qu'on voit en gros plan en bas à droite de la vignette, Jijé a en quelque sorte signé ; ce qui donne, tout près de l'endroit habituel de la numérotation de la planche, une plaque d'immatriculation JIJE 37A. Voici pour preuve cette image :
Or, dans l'album unitaire Dargaud, publié une première fois en 1969, ainsi que dans les éditions suivantes, suite à un triturage des planches pour supprimer deux planches en tout, la planche originale 37 est devenue la 35. Ce qui fait que l'immatriculation JIJE 37A, qui fait partie du dessin et ne peut être modifiée, est restée mais ne correspond plus à aucun clin d'oeil ! :
JYB a écrit:On en apprend, des choses, dans la collection Tanguy de chez Hachette...
Ainsi, voici un encadré dans le tome 12 sorti récemment en kiosques :
Bizarre... Cela ressemble à quelque chose que j'ai déjà vu... Sur BD Gest... Il y a sept mois... Sous la signature d'un certain JYB... Et que voici :JYB a écrit:Anecdote concernant encore et toujours les albums du cycle "atomique" de Tanguy & Laverdure en Polynésie, réunis dans l'intégrale 5.
(...) Comme quoi j'ai beaucoup de choses à raconter - qu'on ne lira, me semble-t-il, nulle part ailleurs - autour des histoires de JMC...
Dans Pilote n°461 du 5 septembre 1968, ont été publiées les planches 37 et 38 de l'histoire Menace de mort sur Tahiti.
On sait que, habituellement, que ce soit Joseph Gillain, alias Jijé, ou tout autre dessinateur de beaucoup d'autres BD, les dessinateurs numérotent chaque planche, à l'intérieur du cadre de cette planche, avec les lettres A et B, selon qu'il s'agit de la moitié supérieure de la planche (désignée A) ou la moitié inférieure (B). Par exemple, dans le cas de la planche 38 de Menace de mort sur Tahiti, c'est donc 38A et 38B.
Mais dans la 37, Jijé a fait un petit clin d'oeil amusant : l'immatriculation d'une voiture (une Renault R16) correspond pile à cette numérotation de la planche 37A ; et sur la plaque de la voiture qu'on voit en gros plan en bas à droite de la vignette, Jijé a en quelque sorte signé ; ce qui donne, tout près de l'endroit habituel de la numérotation de la planche, une plaque d'immatriculation JIJE 37A. Voici pour preuve cette image :
Or, dans l'album unitaire Dargaud, publié une première fois en 1969, ainsi que dans les éditions suivantes, suite à un triturage des planches pour supprimer deux planches en tout, la planche originale 37 est devenue la 35. Ce qui fait que l'immatriculation JIJE 37A, qui fait partie du dessin et ne peut être modifiée, est restée mais ne correspond plus à aucun clin d'oeil ! :
Comme je disais dans ma citation : "Comme quoi j'ai beaucoup de choses à raconter - qu'on ne lira, me semble-t-il, nulle part ailleurs - autour des histoires de JMC..." Qu'on ne lira nulle part ailleurs... sauf dans les albums Hachette qui repiquent mes infos exclusives...
Et comme je l'ai déjà raconté ici-même, illustrations à l'appui, ce n'est pas la première fois, loin de là, que Hachette me fait le coup...
Oui, c'est un certain Thierry Lemaire, le quidam qui ne cite pas ses sources.
Philou a écrit:Thierry Lemaire à eu accès aux archives de J.M. Charlier, archives auxquelles Monsieur Brouard n'a jamais eu accès. En ce qui concerne les visuels, les droits appartiennent aux auteurs et à personne d'autre ni à aucun site internet. A ce jour, les auteurs et leurs ayants-droit laissent libre l'utilisation des visuels tant que l'utilisation n'est pas commerciale ou abusive. Alors maintenant, faudrait arrêter de jouer "les vierges effarouchées" sur l'utilisation d'informations ou de visuels qui ne sont pas l'apanage d'une seule personne.
Thierry Lemaire à eu accès aux archives de J.M. Charlier, archives auxquelles Monsieur Brouard n'a jamais eu accès. En ce qui concerne les visuels, les droits appartiennent aux auteurs et à personne d'autre ni à aucun site internet. A ce jour, les auteurs et leurs ayants-droit laissent libre l'utilisation des visuels tant que l'utilisation n'est pas commerciale ou abusive. Alors maintenant, faudrait arrêter de jouer "les vierges effarouchées" sur l'utilisation d'informations ou de visuels qui ne sont pas l'apanage d'une seule personne.
D'un certain côté, c'est un hommage rendu à ces contributions… Mais un hommage non rémunéré… pourtant cela n'aurait rien coûté d'en citer l'auteur…JYB a écrit:Un célèbre film […] s'intitule : Ne nous fâchons pas.
Donc, ne nous fâchons pas… […] ce qui ne fait guère que la cinquième fois en l'espace de quelques semaines qu'un album de cette collection Hachette me repique des infos exclusives sur la série Tanguy, sans qu'une seule source soit citée (ni mon nom, ni mon site, ni le fanzine HOP, ni la revue dBD où d'autres infos exclusives avaient été publiées précédemment)…
JYB a écrit:Vautour2b a écrit:.N’empêche, ils en tienne une couche chez Dargaud ... (Je croie que même Moulinsart n'est pas aussi chicaneur avec les articles critique sur Hergé)
(...), il est normal qu'il y ait des autorisations à demander et des droits à verser, pour des images provenant d'une BD, comme pour toute illustration, photo et autres. Le truc est que les rédactions des magazines de BD sont habituées depuis des décennies à illustrer librement leurs articles avec des vignettes de BD, dans le cadre de la promotion ou d'une étude des séries (sauf pour Tintin comme tu l'as signalé).
Ces rapprochements et comparaisons, me font penser à un sujet du même ordre (sur un forum cousin) intitulé "Images recyclées" !JYB a écrit:[…] de même, Hachette "révèle" que Jijé a repiqué des dessins d'Uderzo dans certains albums précédents. […] l'album 10 part d'un montage - que j'ai fait moi-même […] et que j'ai fourni à la rédaction de dBD - de deux illustrations permettant de faire une comparaison parlante : un dessin de Laverdure par Uderzo mis à côté d'un dessin du même par Jijé, pour démontrer que Jijé a bien repompé un dessin d'Uderzo. Voici ce montage dans l'album d'Hachette, maquetté par l'éditeur : Et voici mon propre montage des mêmes images dans dBD : Pourtant, pour mieux marquer la différence avec mon travail, Hachette aurait pu montrer des comparaisons qui ne figurent pas dans dBD. Par exemple celle-ci (Tanguy : à gauche par Uderzo, à droite par Jijé) : Mais pour montrer cette comparaison, encore faut-il imaginer qu'elle existe et faire l'effort de la chercher et de la trouver…
Philou a écrit:Oui, c'est un certain Thierry Lemaire, le quidam qui ne cite pas ses sources.
Thierry Lemaire à eu accès aux archives de J.M. Charlier, archives auxquelles Monsieur Brouard n'a jamais eu accès. En ce qui concerne les visuels, les droits appartiennent aux auteurs et à personne d'autre ni à aucun site internet. A ce jour, les auteurs et leurs ayants-droit laissent libre l'utilisation des visuels tant que l'utilisation n'est pas commerciale ou abusive. Alors maintenant, faudrait arrêter de jouer "les vierges effarouchées" sur l'utilisation d'informations ou de visuels qui ne sont pas l'apanage d'une seule personne.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités