Sean a écrit:Le plagiat est bien avéré, tu peux prendre un avocat et attaquer Hachette en justice.
Malheureusement, c'est le pot de terre contre le pot de fer, les avocats de ces derniers pourront faire sans problème trainer cette affaire pendant des années jusqu'à que tu sois exsangue financièrement .
JYB a écrit:Sean a écrit:Le plagiat est bien avéré, tu peux prendre un avocat et attaquer Hachette en justice.
Malheureusement, c'est le pot de terre contre le pot de fer, les avocats de ces derniers pourront faire sans problème trainer cette affaire pendant des années jusqu'à que tu sois exsangue financièrement .
Je ne racontais pas ça pour dénoncer un plagiat. C'est juste pour l'anecdote. J'en ai vu d'autres dans ma vie...
Je précise aussi qu'il ne peut y avoir plagiat pour les images, qui appartiennent à Dargaud. C'est juste au niveau des textes que Hachette a repris mes infos, lesquelles sont le fruit d'une longue étude et de réflexions personnelles qui m'ont permis d'arriver aux déductions que j'ai pu développer dans dBD en exclusivité.
Mais Hachette a manifestement repris l'idée du montage de deux images côte à côte montrant un dessin d'Uderzo et un dessin de Jijé, et, pas de chance, a choisi le même exemple que moi... Là, c'est un peu gros...
Ce qui m'amuse, c'est de me rappeler que certaines personnes, y compris ici, ont douté de mes informations et prétendu que j'affabulais ou que je n'avais aucune preuve. Or, finalement, même le très grand éditeur Hachette raconte la même chose que moi, en reprenant ce que j'ai raconté dans dBD. Ce qui valide définitivement mes infos (s'il fallait ça pour les valider !...).
JYB a écrit:Je ne racontais pas ça pour dénoncer un plagiat. C'est juste pour l'anecdote. J'en ai vu d'autres dans ma vie...[...]
JYB a écrit:Hélas, j'ai déjà dit ici (mais tu n'as pas dû voir ça - je crois que c'était dans le copieux topic des intégrales Blueberry) que ces articles ne risquent pas d'être compilés quelque part puisque Dargaud a, de façon voilée, menacé d'un procès la revue dBD si on continuait de les publier (d'où l'arrêt en plein vol de la publication de mes articles). Tu devras te contenter de commander les numéros existants, à la rédaction.Vautour2b a écrit: je regrette d'avoir loupé la plupart de tes articles dans dBD ..... j'espère qu'il les compileront un jours dans un hs sur Charlier
Tu parles d'un numéro Hors-Série sur Charlier, et justement, c'était un de mes projets : Charlier et l'aviation. Enterré lui aussi, alors que j'avais évidemment plein de choses formidables à raconter, qu'on ne trouve pas dans ses quelques biographies. Par exemple, des anecdotes totalement inconnues, comme ce qui est arrivé au sein de la rédaction de :
Certes, la participation de JMC à cette revue d'aviation est connue et a déjà été évoquée ici et là. Mais pas dans le détail et pas avec les anecdotes que je détiens et que je dois être un des seuls à connaître, les témoins étant tous décédés depuis le temps.
Ainsi, j'aurais publié des dessins peu connus de JMC (dessinés par lui, j'entends), comme ceux-ci, en couleur, réalisés en 1946 pour l'Almanach 1947 de Spirou :
Ou cette caricature de Jean Pérard dessinée par... Albert Uderzo soi-même ! :
Qui est Jean Pérard...?, vas-tu me demander. Eh bien, il a évidemment un lien avec Charlier mais tu le sauras quand le numéro Hors-Série sortira - c'est-à-dire jamais...
Je précise qu'en plus, tous les exégètes d'Uderzo ignorent l'existence de ce dessin ; c'est la première fois qu'il est diffusé sur le net ou dans quelque livre ou article que ce soit consacré à Uderzo. L'air de rien, ceci est un nouveau scoop JYB/BD Gest (Hachette va peut-être me le repiquer dans un prochain album de sa collection Tanguy - voir la discussion plus haut...).
C'est un fait qu'il y avait un éclairage inédit et critique dans mes articles, qui n'a manifestement pas dû plaire.Vautour2b a écrit:.N’empêche, ils en tienne une couche chez Dargaud ... (Je croie que même Moulinsart n'est pas aussi chicaneur avec les articles critique sur Hergé)
onehmouninehl a écrit:J'espère que la tempête ne t'a pas coincé à Quimper (où je te vis de loin hier en grande conversation), JYB, et pour répondre à une de tes interrogation concernant la collection Hachette et les cadeaux de Tanguy & Laverdure, le Mystère II fournit avec le 5ème envoie est celui de la 12ème escadre et les couleurs sont des motifs camouflages vert et gris/brun, rien à voir avec ce que l'on peut voir dans :
Aviation de montagne... Piste d'atterrissage... Tanguy et Laverdure...JYB a écrit:En effet, ça donne une piste... d'atterrissage...FH60 a écrit:D'après le net, Jean Pérard semble avoir écrit des articles sur l'aviation de montagne pour Aviation Magazine. Cela n'explique pas le lien avec Charlier, mais ça donne une piste?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités