Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 24/11/2016 01:43

Message précédent :
JYB a écrit:
FH60 a écrit:Finalement, on ne saura jamais si c'est un "t" (je penserais plutôt à "ot" pour "shoot", mais pas vérifié dans mon lexique) ou un "w" qui manque à ce "sho"...

"SHOOT" est la forme du verbe ("to shoot"), et on comprend que dans la bulle, il faut un nom commun (comme "SHOT"). Ou alors il faudrait "SHOOTING" : "GOOD SHOOTING" ? Mais avec la ponctuation qui doit suivre, ça fait un peu long pour l'espace dévolu.
Si un parfait anglophone pouvait nous dire...
Quant à SHOW, ça ne colle pas non plus, à mon avis.
On remarque que la ligne où se trouve "SHOT" est plutôt bien centrée dans la bulle et que Jijé n'avait rien prévu ni oublié. Bizarre...


Je me devoue.

Il y a bien sur la faute d'ortohographe mais il me semble considerant le texte de la bulle que Charlier s'est trompe dans son anglais.
FH60 a écrit:Image


Tel qu'ecrit, cela aurait du etre "Good shot!", ce qui signifie pour les personnes qui ne comprennent pas bien l'anglais , "Joli tir". Or, cela n'a aucun sens selon tout ce qui precede dans la bulle car cela signifie que le tir a deja eu lieu alors que le texte intime l'ordre de tirer. En fait, en lieu et place de ce "good shot", cela aurait du etre "Shoot well!" qui signifie "Tirez bien!" et la, le texte reprend tout son sens. Autrement mais un peu plus long, le leader aurait pu dire "Make a good shot!" qui signifie "Faites un beau tir!".

Pour conclure, afin d'etre comprehensible, la bulle devrait donc se finir par: "Feu a volonte et shoot well. GO!!!"
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1849
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 24/11/2016 02:23

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 15:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede jyache » 05/12/2016 21:53

J'ai trouvé un erreur de coloriage dans l'intégrale Tanguy et Laverdure n°6. Sur la planche 15a de l'album "Lieutenant Double Bang" (page 60 de l'intégrale), le type qui a mis en couleur la carte où on voit le voyage entre la France et Beyrouth a colorié le Liban en bleu, de sorte que Beyrouth est devenu une île au beau milieu de de la Méditerranée ...

C'est pareil dans tous les livres, où uniquement dans le mien ? Et dans les autres éditions précédentes ?
Avatar de l’utilisateur
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 864
Inscription: 17/04/2006
Localisation: Au sud de Waterloo
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Alonzo Cabarez » 05/12/2016 22:09

Dans l'ancienne intégrale, le raz-de-marée avait déjà submergé le Liban. Je n'ai pas mon eo sous la main pour vérifier, mais on peut supposer que c'est la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Alonzo Cabarez
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1686
Inscription: 29/01/2016

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 05/12/2016 23:00

C'est le cas également dans mon édition de 1978.
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 06/12/2016 01:27

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 15:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Ithilvial » 06/12/2016 12:43

C'est vrai que les couleurs sont surprenantes... On dirait que ca a été fait au crayon de couleur par un enfant de 6ans :lol: :lol: Pas très sérieux tous ca :lol:

On peut avoir un visuel des version suivante?
Avatar de l’utilisateur
Ithilvial
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1568
Inscription: 15/09/2015
Localisation: Tulle
Age: 34 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 06/12/2016 13:46

Ithilvial a écrit:On peut avoir un visuel des version suivante?

Personnellement, je ne vais pas avoir le temps (entre les topics Blueberry, Barbe-Rouge et Tanguy, j'ai beaucoup à faire...), aussi quelqu'un d'autre va peut-être pouvoir s'en charger, mais tout ce que je peux dire, c'est qu'à partir de l'édition originale en album, les couleurs refaites sont les mêmes d'une réimpression à l'autre, jusqu'à cette intégrale 6, y compris l'erreur du coloriste qui a noyé le Liban et une partie du Proche-Orient sous une large inondation...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 06/12/2016 15:43

Voila, édition de 1978.

Image

A propos JYB, un grand merci pour la bande annonce de "Lieutenant Double bang", car même si mes préférences vont la période Uderzo, j'ai été content de découvrir ces deux vignette que je ne connaissait pas, ainsi que le portrait en n&b d'Azraf. :bravo:
(au passage, je regrette qu'un éditeur du Moyen Orient, ne se soit pas intéressé à ce personnage et n'ai pas demandé à Charlier d'écrire des scénarios pour une bd où aurait eu le rôle principale)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 06/12/2016 16:07

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 15:00, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 06/12/2016 18:45

Merci pour l'agrandissement. :-D
Non, j'ai juste le T2 de l'ancienne intégrale, que j'avais acheter pour la version complète de l'"Escadrille des Cigognes", mais j'envisage de prendre la nouvelle intégrale, car je trouve les nouvelles couleurs du diptyque "L'école des aigle/Pour l'honneur des cocardes" plus belles que les anciennes... je suis toutefois un peut déçu que pour les planches 2 et 3 de "Danger dans le ciel", le coloristes n'ait pas travaillé à partir de celles publié dans "Pilote", car, si j'en croit l’extrait qui tu avait mis en ligne sur ton site sur Charlier, l'impression des tracés à l'encre sont sans défaut (contrairement aux versions album)

Pour les éditeurs de bd aux Moyen-Orient, j'avoue que l'ai lancé cette idée sans vérifié :D ... je sais juste qu'ils ont exister en Egypte (qui n'est effectivement pas au Moyen-Orient).

L'un des intérêts d'un personnage comme Azraf c'est qu'il est à fois pilote et acteur politique, et en plus, comme un Thorgal et un Buddy Longway, sa vie privé évolue : célibataire, fiancé, marié, père de famille... ce qui aurai permis des situations très variés... Après, je me doute qu'une série de ce genre aurait été beaucoup plus dure à gérer... surtout pour un Charlier déjà débordé de travaille... et puis il y a, effectivement, le coté sulfureux du contexte régional.

Dans l'idéal j'aurais vu d’abord un première album sur sa jeunesse au Sarrakat, ses problèmes de rivalité dynastique, son initiation au pilotage et qui se terminerait sur son admission à l'école de l'air Française, suivrait alors le premier diptyque avec T&L, mais raconter entièrement de son point de vue et dans lequel ce serait intercaler ses première rencontres avec Nadine (sa future épouse), puis ensuite, d'autres album sur tout ce qui lui est arrivé entre "Baroud dans le désert" et "Mission dernière chance", etc, etc... ;)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 30/12/2016 21:18

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 31/12/2016 09:49

Merci pour cette trouvaille! :) même si ce genre de tripatouillage m'est pas respectueux du travaille des auteurs originaux, il est intéressant à connaitre ;)
(les "remakes" en bd, sont l'un de mes péché mignon - ex : les différentes versions des Tintin ; le recyclage des scénarios des Buck Danny dans les Tanguy & Laverdure ; la réutilisation des histoires de Félix dans les Gil Jourdan, Natacha, Tif & Tondu et Jess Long ; etc...)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 07/01/2017 16:42

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/01/2017 01:54

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Vautour2b » 20/01/2017 16:47

... et comme eux, je n'y ai vu que du feu... bien vu! (Il faut dire que dans ce genre de BD j'ai plus tendance à chercher la petite bête aéronautique, que des défaut plus terre à terre)
Avatar de l’utilisateur
Vautour2b
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 842
Inscription: 14/05/2009
Age: 55 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/01/2017 19:20

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:57, édité 3 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede ironben » 20/01/2017 20:24

JYB a écrit:Quelqu'un a mieux ?


C'est peut-être un scénario qui lui a occasionné des maux de tête...?
Avatar de l’utilisateur
ironben
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2814
Inscription: 02/01/2006

Re: Re : Tanguy et Laverdure

Messagede jerryspring » 20/01/2017 21:00

Peut-être que c'est un surnom de Upernarsuak qui est un nom un peu compliqué?
Le nom du labo UPSA aurait été utilisé par les utilisateurs de la piste pour simplifier.
Avatar de l’utilisateur
jerryspring
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1305
Inscription: 18/04/2015

Re: Re : Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/01/2017 21:40

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 14:56, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 10/02/2017 01:41

Le tome 9 de la collection Hachette de Tanguy & Laverdure vient de sortir. Il publie l'histoire Mission spéciale, premier épisode dessiné par Jijé lorsqu'il a repris le flambeau après l'abandon d'Albert Uderzo.
Il y a un petit dossier à la fin. Dossier succinct et sympa comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire ici à l'occasion des précédents albums de la même collection.

Un petit encadré parle de l'oubli de Jijé de dessiner l'immatriculation des avions Mirage dans certains dessins, et parle de la correction faite après coup, sur les films, pour la publication en album. En précisant que certains films ayant été malencontreusement inversés, la correction est aussi inversée, d'où l'apparition dans l'album de chiffres et de lettres à l 'envers sur le fuselage de certains avions.

Amusant : c'est exactement ce que j'ai expliqué moi-même en exclusivité dans la revue dBD de décembre 2014, puisque j'étais le seul à connaître l'origine de cette erreur. Les grands esprits se rencontrent.... Merci qui ?
Dernière édition par JYB le 28/02/2017 00:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités