Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 18/09/2015 20:35

Message précédent :
Le dossier laisse un peu sur la faim par rapport à celui du dernier tome de l'intégrale Buck Danny. Néanmoins, dans l'interview, Albert Uderzo précise bel et bien qu'il n'a rien dessiné dans l'album "Mission spéciale" même si son nom y figurait.
Le dessin d'Uderzo est superbe et les scénarios de JMC excellents.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Jopo de Pojo » 18/09/2015 20:50

pale rider a écrit:Le dossier laisse un peu sur la faim par rapport à celui du dernier tome de l'intégrale Buck Danny. Néanmoins, dans l'interview, Albert Uderzo précise bel et bien qu'il n'a rien dessiné dans l'album "Mission spéciale" même si son nom y figurait.


Syncope de Collectionman...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 18/09/2015 21:33

Jopo de Pojo a écrit:
pale rider a écrit:Le dossier laisse un peu sur la faim par rapport à celui du dernier tome de l'intégrale Buck Danny. Néanmoins, dans l'interview, Albert Uderzo précise bel et bien qu'il n'a rien dessiné dans l'album "Mission spéciale" même si son nom y figurait.


Syncope de Collectionman...


:ok: [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede corentin » 18/09/2015 23:02

Jopo de Pojo a écrit:
pale rider a écrit:Le dossier laisse un peu sur la faim par rapport à celui du dernier tome de l'intégrale Buck Danny. Néanmoins, dans l'interview, Albert Uderzo précise bel et bien qu'il n'a rien dessiné dans l'album "Mission spéciale" même si son nom y figurait.


Syncope de Collectionman...


Au fait, il devient quoi ?...Quelqu'un à des nouvelles ?...J'espère qu'il n'a pas fait une bêtise en prenant connaissance de cette info. :? :D
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede archie07 » 19/09/2015 10:43

il est perdu dans ses smileys ... :lire:
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 20/09/2015 11:16

Ben voila , je viens de finir ma relecture des Tanguy et Laverture.
Un super moment de lecture.

J'ai repérer encore quelques coquilles , mais des visible ( je ne parle pas d'un N° d'avion fantaisiste ou d'un aileron mal incliné !)

Dans "Les anges noirs " au moment de l'attaque du barrage les 3 avions on deux bombes chacun , ils les largues , et le commentaire de la vignette c'est 3 bombes !!! problème de calcul simple ! :shock:

Dans un épisode de la jeunesse qui se passe sur la base de Salon de Provence un pilote change 3 fois de tenus en 3 vignette collé cote a cote ??? une fois tenue de pilote , la suivante uniforme, puis a nouveau tenue de pilote :?

Par contre dans "Menace sur Mururora" , une réflexion de Laverdure m'échappe ??
Il dit a une tahitienne sur la plage qu'elle lui a sauver la vie ??? J'ai du mal a rattacher cette phrase a l'histoire ? :?:

Enfin après relecture de " Escadrille des Cigognes" je m'aperçois que la N° des planches indique qu'il y a eu un charcutages.
Y a t'il un albums qui reprend la versions complète ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/09/2015 13:35

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:06, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 20/09/2015 14:17

JYB a écrit:...
La réflexion de Laverdure au sujet d'une Tahitienne qui lui aurait sauvé la vie. D'abord, je ne retrouve pas ça, sinon une case du début où Laverdure dit qu'à cause de cette Tahitienne, une certaine Maéa, il a failli se tuer (page 7, soit planche 5, de l'album unitaire Menace sur Mururoa - et non Mururora comme tu l'écris...). Si on parle bien de la même chose, il faut savoir que l'album unitaire a pu être édité à condition de supprimer l'équivalent de 2 planches de l'histoire qui en comportait 48 à l'origine dans Pilote, soit deux de trop (il ne faut que 46 planches de BD dans un album ; j'ai déjà expliqué pourquoi moult fois sur ce forum). C'est la planche originale n°5 qui a sauté et la planche originale n°6 est devenue la 5 dans l'album. Je résume car le bidouillage est en fait plus subtil que ça...

Toujours est-il que c'est dans cette planche 5 originale, publiée dans Pilote n°445 du 2 mai 1968 et supprimée, que la petite Maéa arrive vers Tanguy et Laverdure, en nageant dans le lagon. Eux sont sur l'aile de l'hydravion Catalina de leur ami Cassin. Quand Laverdure aperçoit la jeune fille, il devient instantanément amoureux, bien sûr, et pour faire le malin, il plonge dans le lagon à son tour, depuis l'aile haute du Catalina. Or, il y a peu d'eau et Laverdure se cogne durement contre le fond du lagon. Il aurait pu mourir sur le coup... C'est pourquoi il dit, dans la planche suivante, que c'est pour Maéa qu'il a failli se tuer.

Je n'ai pas la précédente Intégrale de Tanguy, mais je crois que la planche manquante n°5 (à l'origine) est dedans.

...


dans la première intégrale cette planche est présente et pour la petite histoire seule cette planche est numérotée 5A au 1er strip "à la main" et les autres planches de 1 à 46 en lettrage "numérique" :lire:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/09/2015 14:24

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 20/09/2015 14:28

dans le résumé sur le site de dargaud http://www.dargaud.com/bd/Tanguy-et-Laverdure/Les-aventures-de-Tanguy-et-Laverdure-Integrales/Les-aventures-de-Tanguy-et-Laverdure-Integrales-tome-4-Missions-speciales

ils ne parlent plus de couleurs retravaillées (ce n'est plus Uderzo ;) ) j'aurais bien aimé voir cela car il y a encore beaucoup de tons psychédéliques dans ces albums (fuschia & purple) quoique très raccord avec l'ambiance vahiné et les à-plats noirs de Jijé :bravo:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 20/09/2015 14:32

JYB a écrit:
darKman7 a écrit:dans la première intégrale cette planche est présente et pour la petite histoire seule cette planche est numérotée 5A au 1er strip "à la main" et les autres planches de 1 à 46 en lettrage "numérique" :lire:
[:fantaroux:2]

Oui, parce que, si je me souviens bien (j'avais simplement feuilleté cette précédente Intégrale quand elle était sortie - ça remonte à une vingtaine d'années ?), Dargaud avait bidouillé en scannant dans Pilote les planches ou bouts de planche manquants, et les avais insérés dans la pagination de l'album unitaire. Donc, l'album unitaire avait des numéros imprimés dans des petits ronds (nouvelle numérotation à cause de la suppression de certains dessins qui ont remis en cause la numérotation d'origine) et seuls les ajouts (pour cette précédente Intégrale) contiennent la numérotation de Jijé, à la main, telle qu'elle a paru dans Pilote.

Je crois me souvenir aussi que les scans n'étaient pas au format aussi certains strips ajoutés dépassaient la largeur normale d'une planche, ce qui, osons le dire, fait moche. Correct ?


en effet je vois les planches 5, 12B (planche 10 sans le numéro 10) & 12 ...
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/09/2015 15:01

Et pour ce qui est des ajouts scannés, plus larges que la largeur des planches où ils sont insérés ?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 20/09/2015 15:26

JYB a écrit:Et pour ce qui est des ajouts scannés, plus larges que la largeur des planches où ils sont insérés ?


Planches (4) & 5A.jpg


Planches (5) & (6).jpg


...
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 20/09/2015 15:29

Planches (10)12B & (11).jpg
Planches (10)12B & (11)


Planches (12) & (13).jpg
Planches (12) & (13)


et voilà plus facile avec une photo qu'un scan ;)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 20/09/2015 15:31

en fait ils ont rogné les marges , personnellement cela ne m'a jamais dérangés les "hors-cadre" [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/09/2015 15:34

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:05, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 20/09/2015 15:41

je te dirais ça à la sortie du Tome 4 nouveau ;)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/09/2015 16:32

darKman7 a écrit:je te dirais ça à la sortie du Tome 4 nouveau ;)
[:fantaroux:2]

Euh... Là, je suis quasiment sûr que les planches seront correctes au niveau de leur format et de leur "cadre". A moins que Dargaud reprenne les mêmes fichiers que la précédente intégrale...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 20/09/2015 16:59

Merci pour ces photos.
Pourtant meme ainsi un strip ne me parais pas du tout a sa place:
Planche 5 strip du haut , il devrait se trouver tout en bas ! :?
En tous cas c'est ainsi sur mon album unitaire .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 20/09/2015 17:48

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:04, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 20/09/2015 18:15

Jean-Yves, tu es tel Triple-Pattes, un veritable puits de science sur l'oeuvre de Charlier. [:flocon:2]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: golgoth55 et 1 invité