pale rider a écrit:Le dossier laisse un peu sur la faim par rapport à celui du dernier tome de l'intégrale Buck Danny. Néanmoins, dans l'interview, Albert Uderzo précise bel et bien qu'il n'a rien dessiné dans l'album "Mission spéciale" même si son nom y figurait.
Jopo de Pojo a écrit:pale rider a écrit:Le dossier laisse un peu sur la faim par rapport à celui du dernier tome de l'intégrale Buck Danny. Néanmoins, dans l'interview, Albert Uderzo précise bel et bien qu'il n'a rien dessiné dans l'album "Mission spéciale" même si son nom y figurait.
Syncope de Collectionman...
Jopo de Pojo a écrit:pale rider a écrit:Le dossier laisse un peu sur la faim par rapport à celui du dernier tome de l'intégrale Buck Danny. Néanmoins, dans l'interview, Albert Uderzo précise bel et bien qu'il n'a rien dessiné dans l'album "Mission spéciale" même si son nom y figurait.
Syncope de Collectionman...
JYB a écrit:...
La réflexion de Laverdure au sujet d'une Tahitienne qui lui aurait sauvé la vie. D'abord, je ne retrouve pas ça, sinon une case du début où Laverdure dit qu'à cause de cette Tahitienne, une certaine Maéa, il a failli se tuer (page 7, soit planche 5, de l'album unitaire Menace sur Mururoa - et non Mururora comme tu l'écris...). Si on parle bien de la même chose, il faut savoir que l'album unitaire a pu être édité à condition de supprimer l'équivalent de 2 planches de l'histoire qui en comportait 48 à l'origine dans Pilote, soit deux de trop (il ne faut que 46 planches de BD dans un album ; j'ai déjà expliqué pourquoi moult fois sur ce forum). C'est la planche originale n°5 qui a sauté et la planche originale n°6 est devenue la 5 dans l'album. Je résume car le bidouillage est en fait plus subtil que ça...
Toujours est-il que c'est dans cette planche 5 originale, publiée dans Pilote n°445 du 2 mai 1968 et supprimée, que la petite Maéa arrive vers Tanguy et Laverdure, en nageant dans le lagon. Eux sont sur l'aile de l'hydravion Catalina de leur ami Cassin. Quand Laverdure aperçoit la jeune fille, il devient instantanément amoureux, bien sûr, et pour faire le malin, il plonge dans le lagon à son tour, depuis l'aile haute du Catalina. Or, il y a peu d'eau et Laverdure se cogne durement contre le fond du lagon. Il aurait pu mourir sur le coup... C'est pourquoi il dit, dans la planche suivante, que c'est pour Maéa qu'il a failli se tuer.
Je n'ai pas la précédente Intégrale de Tanguy, mais je crois que la planche manquante n°5 (à l'origine) est dedans.
...
JYB a écrit:darKman7 a écrit:dans la première intégrale cette planche est présente et pour la petite histoire seule cette planche est numérotée 5A au 1er strip "à la main" et les autres planches de 1 à 46 en lettrage "numérique"
Oui, parce que, si je me souviens bien (j'avais simplement feuilleté cette précédente Intégrale quand elle était sortie - ça remonte à une vingtaine d'années ?), Dargaud avait bidouillé en scannant dans Pilote les planches ou bouts de planche manquants, et les avais insérés dans la pagination de l'album unitaire. Donc, l'album unitaire avait des numéros imprimés dans des petits ronds (nouvelle numérotation à cause de la suppression de certains dessins qui ont remis en cause la numérotation d'origine) et seuls les ajouts (pour cette précédente Intégrale) contiennent la numérotation de Jijé, à la main, telle qu'elle a paru dans Pilote.
Je crois me souvenir aussi que les scans n'étaient pas au format aussi certains strips ajoutés dépassaient la largeur normale d'une planche, ce qui, osons le dire, fait moche. Correct ?
JYB a écrit:Et pour ce qui est des ajouts scannés, plus larges que la largeur des planches où ils sont insérés ?
darKman7 a écrit:je te dirais ça à la sortie du Tome 4 nouveau
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités