Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 26/08/2015 11:06

Message précédent :
-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:16, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 27/08/2015 13:26

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:15, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede lobo » 27/08/2015 15:32

Non, non, il n'y a pas que Fanch7 pour te lire mais on n'a pas toujours les réponses aux questions que tu poses pour voir si on suit...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede golter » 27/08/2015 15:42

JYB a écrit:Tant pis, je continue quand même, au moins pour Fanch7.

Oh hé oh ! Tu oublies la majorité silencieuse, hein !?
;)
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 27/08/2015 16:20

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:15, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 28/08/2015 11:10

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:14, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede lobo » 28/08/2015 11:32

A plusieurs reprises tu as écrit "escadron" au lieu d'"escadrille". Comme j'y connais aussi peu en organisation militaire qu'en avion je n'y aurais vu que du feu. Mais je m'y connais (un peu) en BD, et j'en ai déjà croisé des escadrilles : ZZ (mon escadrille préférée), de la mort, des cigognes... C'est important de corriger.
Jusque là, je lisais tranquillement mes T&L sans penser à mal. A te lire, je perds petit à petit mon innocence. Ca commence à me piquer les yeux les bidouillages de Jijé. :-D
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Gurvan » 28/08/2015 12:57

Une escadrille est une partie d'un escadron... C'est bien l'escadron des cigognes actuellement comme l'escadron Normandie-Niémen, même si pour ce dernier on parle de régiment Normandie-Niémen... ;)

L'ordre, de mémoire, c'est patrouille, escadrille, escadron escadre... Et cela tombe bien, l'AA recrée ses escadres en ce moment... ;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 28/08/2015 14:20

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede lobo » 28/08/2015 20:22

Quel bidouillage encore ! Je comprends que les gens qui aiment les avions aient pu déserter cette BD quand on voit la désinvolture avec laquelle Jijé les dessinait...
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 29/08/2015 00:56

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 29/08/2015 01:21

Jean-Yves, tes interventions sont passionnantes.

De tout cela, on est en droit d'en deduire et de se demander si ce n'etait pas Gaston qui etait en charge de la documentation de Jije pour la serie tellement c'etait la pagaille. :siffle:
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede mbouglion » 29/08/2015 09:14

JYB a écrit:En revanche, voici un sujet qui vole, qui est dessiné par Jijé et qui est parfait à mes yeux (in Spirou du 2 juillet 1964) :

Image

Bien beau dessin réaliste, mais n'aurait-il pas dû y avoir un marquage sur le cheval ?
Jijé préférait sans doute les chevaux aux avions...
On a aussi de très belles vignettes avec des chevaux dans les Jerry Spring.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 29/08/2015 10:26

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede calculus » 29/08/2015 13:36

Au vu de tous ces éléments d'imprécision relevés (de manière fort intéressante) par JYB, une question me vient (peut-être bête et naïve, et dont la réponse apparaît certainement déjà en filigrane dans ce sujet):
Pourquoi est-ce que Jijé a été choisi pour reprendre la série alors qu'il semble qu'il n'avait pas de passion particulière pour l'aviation, et surtout que ses approximations devaient irriter au plus haut point le perfectionnisme de Charlier pour coller au plus près de la réalité? Y avait-il déjà des questions de gros sous à l'époque?

Sinon, meanwhile, à force de lire ce sujet tous les jours comme un feuilleton documentaire, je suis passé chez le bouquiniste du coin m'acheter cet album spécial qu'est Mission Spéciale ; la chance, j'ai trouvé une seconde édition à l'état neuf :bravo:
Dernière édition par calculus le 29/08/2015 19:31, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 29/08/2015 14:34

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:12, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 29/08/2015 18:10

JYB a écrit:...Les planches elles-mêmes sont de très grande qualité. Jijé était un adepte des ombres et des à-plats de noir, dont il était le maître. Charlier lui-même appréciait aussi beaucoup les ombres dans les dessins accompagnant ses scénarios ; il (Charlier) disait : "La ligne claire, ça infantilise les histoires" ; donc il cherchait tout le temps des dessinateurs qui mettent des ombres - qui sachent mettre des ombres -, pour rendre plus sérieuses et plus adultes ses histoires ; avec Jijé, il était servi, et ça a donné des albums de Tanguy formidables comme le cycle des Vampires, avec en particulier plein de scènes de nuit dans le ciel de France. J'ai toujours dit que l'arrivée de Jijé, avec son style, dans la série Tanguy, a amené Charlier à choisir d'autres types d'histoires que celles qu'il écrivait pour Uderzo, en les racontant différemment....


Je n'avais jamais pense a ca et cela offre une nouvelle perspective sur l'oeuvre de JMC.

En relisant les T&L de Charlier cet ete, je me faisais la reflexion en lisant les albums dessines par Jije que cela correspondait a la meilleure periode des BD de Charlier avec le cycle de l'or des Confederes dans Blueberry, le diptyque africain des Castors, les 2 albums de Brice Bolt ou JMC n'a jamais ete aussi loin dans l'anticipation et finalement le triptyque des trafiquants de drogue dans Buck Danny mais j'ai deja ecrit cela plus tot. J'avais mis cela sur le compte que la censure devait laisser Charlier un peu plus libre d'ecrire ce qu'il voulait compare a ce qu'il dut subir dans les annees 50 et 60, a ce moment la, nous etions deja dans les annees 70. Mais quand on y songe, ta remarque ne manque pas de sens car le dessin de MiTacq pour ces aventures africaines y est a son meilleur dans le deuxieme tome, Les Demons de la Nuit et celui d'Aldoma Puig dynamise les Brice Bolt comme Paape n'aurait pas pu le faire si cela avait ete un Marc Dacier (et en ecrivant cela, je n'ecrit pas que Paape etait un mauvais dessinateur, bien au contraire).

En reprenant ce que tu as ecrit, il est vrai que les scenarios des T&L d'Uderzo sont tres sages compares a ceux que Jije aura a charge d'illustrer. Ces histoires s'apparentent a un Buck Danny francais. La transition se fait lentement avec les albums de Jije, ou JMC transforme ses heros de militaires francais en veritables et authentiques baroudeurs a partir de Lieutenant Double Bang, et en fait des equivalents de James Bond francais c'est a dire qu'on leur confie une mission et nos heros auront a charge de la remplir apres moults rebondissements. A ce sujet, on peut leur rapprocher les meilleurs Buck Danny sont ceux ou le trio vedette est loin de la pesante hierarchie de la Navy et doivent se debrouiller avec les moyens du bord (par exemple, Tigres Volants et ses suites, le diptyque malaisien, Top Secret et sa suite et les 3 autres Tigres Volants).

Plus tot, tu as mis sur le compte des erreurs de Jije dans la reproduction des Mirage, l'arret de la lecture de la serie par de nombreux professionnels de l'aviation aussi bien civile que militaire. Mais peut-etre, cela est du au fait que les T&L des annees 70 ne sont plus les memes que ceux nes en 1959, de militaires bien obeissants et respectueux de la hierarchie, ils sont maintenant plus reserves sur celle-ci comme nous le montre les premieres planches de La Mysterieuse Escadre Delta
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 29/08/2015 20:38

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:11, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 29/08/2015 23:06

JYB a écrit:... Le tout dernier épisode, Survol interdit, a carrément été prépublié dans le journal belge Le Moustique junior. Ceci a perturbé les lecteurs et la diffusion. Quant à l'album de cette histoire, comme on sait, il est depuis longtemps introuvable aujourd'hui car jamais réédité, suite au blocage du dessinateur Coutelis.


A propos de Survol Interdit, est-ce que tu sais si Coutelis a leve son blocage pour l'edition de l'integrale en cours? Egalement, est-ce que tu sais si cette edition comprendra l'integralite des 9 histoires courtes parues dans les Super Pocket Pilote et dont seules 6 furent publiees dasn la collection officielle dans les albums Premieres Missions et Station Brouillard? En effet, une integrale digne de ce nom se doit d'inclure tout cela sinon cela ne n'en serait pas une.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 30/08/2015 00:09

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:10, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 30/08/2015 01:27

Je sais bien que tu n'es pas la meilleure personne pour repondre a ce genre de questions mais comme il semble que tu sois bien informe de ce genre de choses et que tu es le seul qui intervient souvent ici (et ce pour notre plus grande satisfaction) puisque Philou a decide de ne plus repondre et que Gilles Ratier ne le fait que tres sporadiquement, j'ai pense que tu pouvais deja etre au courant grace a ton haut degre de connaissance en la matiere.

Il semble que ta reponse soit plutot optimiste. En ce qui me concerne et par chance, j'ai l'album de Coutelis. Je ne faisais que poser la question a titre d'interet general pour le parterre qui nous entoure. Je compatis pour tous ceux qui attendent une nouvelle edition de cette album et se demandent comment cette aventure de T&L se conclue car ne voulant pas ou ne pouvant pas debourser plus de 150 euros pour une BD, prix auquel je l'ai vu sur ebay.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités