JYB a écrit:...Les planches elles-mêmes sont de très grande qualité. Jijé était un adepte des ombres et des à-plats de noir, dont il était le maître. Charlier lui-même appréciait aussi beaucoup les ombres dans les dessins accompagnant ses scénarios ; il (Charlier) disait : "La ligne claire, ça infantilise les histoires" ; donc il cherchait tout le temps des dessinateurs qui mettent des ombres - qui sachent mettre des ombres -, pour rendre plus sérieuses et plus adultes ses histoires ; avec Jijé, il était servi, et ça a donné des albums de Tanguy formidables comme le cycle des Vampires, avec en particulier plein de scènes de nuit dans le ciel de France. J'ai toujours dit que l'arrivée de Jijé, avec son style, dans la série Tanguy, a amené Charlier à choisir d'autres types d'histoires que celles qu'il écrivait pour Uderzo, en les racontant différemment....
Je n'avais jamais pense a ca et cela offre une nouvelle perspective sur l'oeuvre de JMC.
En relisant les T&L de Charlier cet ete, je me faisais la reflexion en lisant les albums dessines par Jije que cela correspondait a la meilleure periode des BD de Charlier avec le cycle de l'or des Confederes dans Blueberry, le diptyque africain des Castors, les 2 albums de Brice Bolt ou JMC n'a jamais ete aussi loin dans l'anticipation et finalement le triptyque des trafiquants de drogue dans Buck Danny mais j'ai deja ecrit cela plus tot. J'avais mis cela sur le compte que la censure devait laisser Charlier un peu plus libre d'ecrire ce qu'il voulait compare a ce qu'il dut subir dans les annees 50 et 60, a ce moment la, nous etions deja dans les annees 70. Mais quand on y songe, ta remarque ne manque pas de sens car le dessin de MiTacq pour ces aventures africaines y est a son meilleur dans le deuxieme tome,
Les Demons de la Nuit et celui d'Aldoma Puig dynamise les Brice Bolt comme Paape n'aurait pas pu le faire si cela avait ete un Marc Dacier (et en ecrivant cela, je n'ecrit pas que Paape etait un mauvais dessinateur, bien au contraire).
En reprenant ce que tu as ecrit, il est vrai que les scenarios des T&L d'Uderzo sont tres sages compares a ceux que Jije aura a charge d'illustrer. Ces histoires s'apparentent a un Buck Danny francais. La transition se fait lentement avec les albums de Jije, ou JMC transforme ses heros de militaires francais en veritables et authentiques baroudeurs a partir de
Lieutenant Double Bang, et en fait des equivalents de James Bond francais c'est a dire qu'on leur confie une mission et nos heros auront a charge de la remplir apres moults rebondissements. A ce sujet, on peut leur rapprocher les meilleurs Buck Danny sont ceux ou le trio vedette est loin de la pesante hierarchie de la Navy et doivent se debrouiller avec les moyens du bord (par exemple,
Tigres Volants et ses suites, le diptyque malaisien,
Top Secret et sa suite et les 3 autres Tigres Volants).
Plus tot, tu as mis sur le compte des erreurs de Jije dans la reproduction des Mirage, l'arret de la lecture de la serie par de nombreux professionnels de l'aviation aussi bien civile que militaire. Mais peut-etre, cela est du au fait que les T&L des annees 70 ne sont plus les memes que ceux nes en 1959, de militaires bien obeissants et respectueux de la hierarchie, ils sont maintenant plus reserves sur celle-ci comme nous le montre les premieres planches de
La Mysterieuse Escadre Delta