Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 20/09/2015 18:15

Message précédent :
Jean-Yves, tu es tel Triple-Pattes, un veritable puits de science sur l'oeuvre de Charlier. [:flocon:2]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede kermezeroic » 02/10/2015 10:25

Je me posais une question sur la rencontre entre Tanguy et Buck Danny dans l'album "Canon bleu ne répond plus". Cela n'a t'il pas posé un problème de "droit" sachant que B.Danny était publié dans Spirou et T.& L. dans Pilote ?
On va me répondre que Jean-Michel Charlier étant le scénariste des deux séries cela ne posait aucun soucis, mais la maison Dupuis était elle au courant au moment de la prépublication dans Pilote?
De mémoire il y a une autre rencontre, inversée cette fois, dans l'album de B. Danny "Le pilote au masque de cuir".
C'était peut-être un renvoi d'ascenseur quelques années plus tard ?
kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/10/2015 11:18

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 02/10/2015 18:13

JYB a écrit:On ne peut pas vraiment parler de "renvoi d'ascenseur". Ca vient comme ça se présente, selon ce qui se passe dans les scénarios. Non seulement il n'y a eu aucun problème de droits, mais les clins d'oeil comme ça ne sont pas rares dans les BD ; ça se fait entre copains (entre copains dessinateurs et scénaristes, qui se connaissent de longue date) ; et en effet, JM Charlier était le dénominateur commun entre ces deux séries, et en plus un "patron" qui pouvait faire ce qu'il voulait à ce niveau, d'autant que le dessinateur de Buck Danny dans Spirou était en même temps le dessinateur de Barbe-Rouge dans Pilote... Quant à Jijé, dessinateur de Jerry Spring dans Spirou, rien ne l'a empêché de remplacer Giraud sur de nombreuses planches de Blueberry dans Pilote...

Buck Danny apparaît discrètement aussi dans l'album Escadrille des Cigognes de Tanguy & Laverdure.

Dan Cooper apparaît aussi fugacement dans Les Anges Bleus, et là, Hubinon a peut-être été réticent à l'inclure dans l'histoire car il avait une dent contre Weinberg... Je ne connais pas bien la série Dan Cooper, mais il ne me semble pas qu'il y ait eu de "renvoi d'ascenseur" (d'autant que Dan Cooper n'apparaît qu'une fois dans Les Anges Bleus, dans une case où il serre la main à Buck).


Je n'avais jamais remarque que l'aviateur americain avec qui les 2 officiers australiens bavardent au mess dans Escadrille des Cigognes etait Buck Danny. J'etais tellement surpris par ton assertion que je suis alle consulte l'album. Il faut dire qu'il n'est pas nomme.

Ce que tu as ecrit sur l'appartion de Dan Cooper dans Le Pilote au Masque de Cuir est interessant. Se pourrait-il cependant qu'Hubinon ait pris la liberte de l'inclure de lui-meme dans cette histoire sans en referer a son scenariste afin d'avoir les 3 grands aviateurs de la BD FB reunis en un seul album? Tu ne dis pas si Hubinon avait aussi quelques griefs vis-a-vis de Weinberg. Il faudrait evidement comparer avec le tapuscrit original du scenario tel qu'ecrit par JMC.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/10/2015 18:57

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:03, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Sean » 02/10/2015 21:28

JYB a écrit:
the frog a écrit:
the frog a écrit:Tu ne dis pas si Hubinon avait aussi quelques griefs vis-a-vis de Weinberg.
Si, je l'ai écrit : "Hubinon avait une dent contre Weinberg".


Pourrais tu développer ce point ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/10/2015 22:00

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:02, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 02/10/2015 22:26

Au temps pour moi Jean-Yves, j'ai lu trop vite ton intervention, tu ecrivais Hubinon et j'ai pense Charlier. Il faudra que je fasse plus attention la prochaine fois. Il faut dire que lire en francais pendant que je discute en anglais en meme temps ne m'aide pas.

Toutes mes excuses donc.

Quant a Escadrille des Cigognes, je m'en vais le relire de ce pas. Et ce ne sera pas une corvee, je t'assure!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Sean » 02/10/2015 23:00

JYB a écrit:
Sean a écrit:
Pourrais tu développer ce point ? ;)

Je l'ai déjà raconté (peut-être sur un autre forum) : Hubinon était fâché que Weinberg ait créé un héros pilote militaire (Dan Cooper), donc concurrent de Buck Danny, dans un journal (Tintin) concurrent à Spirou, alors que le même Hubinon avait appris le métier à Weinberg (sur l'épisode Tarawa, Atoll sanglant, où Weinberg faisait les encrages des dessins d'Hubinon ; voir : http://jmcharlier.com/tarawa.php ; comme l'on sait, et en tout cas je le raconte dans le lien en question, les trois héros de cette histoire ont les traits des trois auteurs Charlier, Hubinon et Weinberg).

Cela dit, Hubinon avait fini par pardonner à Weinberg, mais peut-être pas encore à l'époque des Anges bleus (en tout cas, dans un courrier qu'il m'avait adressé en 1978, un an avant de mourir, Hubinon m'avait écrit au sujet de cette affaire en précisant : "Mais aujourd'hui, c'est oublié").

Je pense, sans certitude, que c'est aussi à cause de ce reproche que Jean-Michel Charlier n'a pas voulu signer ses scénarios de Dan Cooper... Il faut savoir qu'il écrivait des romans pour Tintin, à la même époque, et là, c'était bien signé "Jean-Michel Charlier". Donc, il n'avait pas de raison particulière de ne pas signer les scénarios de Dan Cooper - à moins que ce soit Weinberg qui ne voulait pas, lui, que ça se sache...

En tout cas, sujet à creuser.....


Merci pour tes explications. ;)
Je lis souvent tes différentes interventions avec un grand intérêt, je me demande pour quelle raison, avec tout le savoir que tu possèdes sur le sujet, tu ne réalises pas les dossiers de toutes les intégrales de Jean-Michel Charlier, car c'est plus intéressant de lire ton point de vue sur ce forum concernant ses différentes séries que les textes rédigés pour ces dernières.
Avatar de l’utilisateur
Sean
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 25/04/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 03/10/2015 11:17

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede archie07 » 21/10/2015 12:49

un aperçu de l'intégrale 4 en espagnol :
http://www.ponentmon.com/files/TANGUY-INT-04-REGALO.pdf
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 21/10/2015 19:12

merci Archie :ok: de ce qu'on en voit, la chroma est un poil mieux (on le constate dans les bleus nuit) que dans la version de l'intégrale précédente (T3...! :D ) qui était déjà bien, mais bon vision numérique ;)
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Le Tapir » 12/11/2015 13:15

Le 4 décembre!

Image

;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23140
Inscription: 02/01/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 12/11/2015 15:06

Chargé cette couverture, c'est Toublanc qui la dessinée ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 12/11/2015 15:46

zastava73 a écrit:Chargé cette couverture, c'est Toublanc qui la dessinée ?

C'est Yvan Fernandez, le repreneur "historique", si je peux dire, de la série.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 12/11/2015 20:29

Le Tapir a écrit:Le 4 décembre!

Image

;)


C'est quoi ce titre? [:lega]
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 13/11/2015 09:34

the frog a écrit:
Le Tapir a écrit:Le 4 décembre!

Image

;)


C'est quoi ce titre? [:lega]


Titre fait avec des termes de chasse et militaire ... rien de choquant pour moi.
Mais vu la composition "chargé" de la couverture , on ne le remarque pas tout de suite !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 13/11/2015 11:42

ben oui quoi [:bru:3] , faut relire les Buck & Michel depuis le début [:kusanagui:3] et tu me recopieras tout les bas de page que JMCharlier s'est évertué à poser :D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Gurvan » 13/11/2015 15:46

Rien que pour le HU-16 Albatros : miam ! :respect: J'espère qu'il ne fait pas que de la figuration sur la couv' cet avion ! Car c'est quand même mon avion favori... Ah, si j'étais riche... :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 23/11/2015 12:43

bien reçu mon intégrale 4 des Chevaliers du Ciel :-D , j'ai survolé, toujours dans la Très bonne continuité, bon dossier et dans l'ordre CHRONOLOGIQUE... début des Super pilote :ok: :bravo:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 24/11/2015 12:44

bon ben TRES bon dossier avec une interview & iconographie de Yves Thos :amoure: bon dossier sur le passage de témoin entre Uderzo & Jijé :-D et ils n'ont pas oublié JYB ;)

Tanguy&Laverdure-int2 T4C.jpg
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité