JYB a écrit:On ne peut pas vraiment parler de "renvoi d'ascenseur". Ca vient comme ça se présente, selon ce qui se passe dans les scénarios. Non seulement il n'y a eu aucun problème de droits, mais les clins d'oeil comme ça ne sont pas rares dans les BD ; ça se fait entre copains (entre copains dessinateurs et scénaristes, qui se connaissent de longue date) ; et en effet, JM Charlier était le dénominateur commun entre ces deux séries, et en plus un "patron" qui pouvait faire ce qu'il voulait à ce niveau, d'autant que le dessinateur de Buck Danny dans Spirou était en même temps le dessinateur de Barbe-Rouge dans Pilote... Quant à Jijé, dessinateur de Jerry Spring dans Spirou, rien ne l'a empêché de remplacer Giraud sur de nombreuses planches de Blueberry dans Pilote...
Buck Danny apparaît discrètement aussi dans l'album Escadrille des Cigognes de Tanguy & Laverdure.
Dan Cooper apparaît aussi fugacement dans Les Anges Bleus, et là, Hubinon a peut-être été réticent à l'inclure dans l'histoire car il avait une dent contre Weinberg... Je ne connais pas bien la série Dan Cooper, mais il ne me semble pas qu'il y ait eu de "renvoi d'ascenseur" (d'autant que Dan Cooper n'apparaît qu'une fois dans Les Anges Bleus, dans une case où il serre la main à Buck).
JYB a écrit:the frog a écrit:Si, je l'ai écrit : "Hubinon avait une dent contre Weinberg".the frog a écrit:Tu ne dis pas si Hubinon avait aussi quelques griefs vis-a-vis de Weinberg.
JYB a écrit:Sean a écrit:
Pourrais tu développer ce point ?
Je l'ai déjà raconté (peut-être sur un autre forum) : Hubinon était fâché que Weinberg ait créé un héros pilote militaire (Dan Cooper), donc concurrent de Buck Danny, dans un journal (Tintin) concurrent à Spirou, alors que le même Hubinon avait appris le métier à Weinberg (sur l'épisode Tarawa, Atoll sanglant, où Weinberg faisait les encrages des dessins d'Hubinon ; voir : http://jmcharlier.com/tarawa.php ; comme l'on sait, et en tout cas je le raconte dans le lien en question, les trois héros de cette histoire ont les traits des trois auteurs Charlier, Hubinon et Weinberg).
Cela dit, Hubinon avait fini par pardonner à Weinberg, mais peut-être pas encore à l'époque des Anges bleus (en tout cas, dans un courrier qu'il m'avait adressé en 1978, un an avant de mourir, Hubinon m'avait écrit au sujet de cette affaire en précisant : "Mais aujourd'hui, c'est oublié").
Je pense, sans certitude, que c'est aussi à cause de ce reproche que Jean-Michel Charlier n'a pas voulu signer ses scénarios de Dan Cooper... Il faut savoir qu'il écrivait des romans pour Tintin, à la même époque, et là, c'était bien signé "Jean-Michel Charlier". Donc, il n'avait pas de raison particulière de ne pas signer les scénarios de Dan Cooper - à moins que ce soit Weinberg qui ne voulait pas, lui, que ça se sache...
En tout cas, sujet à creuser.....
zastava73 a écrit:Chargé cette couverture, c'est Toublanc qui la dessinée ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités