Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 24/11/2015 12:44

Message précédent :
bon ben TRES bon dossier avec une interview & iconographie de Yves Thos :amoure: bon dossier sur le passage de témoin entre Uderzo & Jijé :-D et ils n'ont pas oublié JYB ;)

Tanguy&Laverdure-int2 T4C.jpg
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 24/11/2015 14:28

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:01, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/12/2015 19:20

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:00, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede corentin » 02/12/2015 23:57

Je ne sais pas si quelqu'un a déjà eu la chance ou la malchance de lire le dernier Tanguy et Laverdure. :D

Voici le casting des auteurs participants sur l'album (j'ai repris ce lien sur le site AéroPlanète), pour suppléer Fernandez à qui il faut une décennie pour faire son 44 pages, on a mis la grande armada pour le réaliser dans les temps peut-être au détriment de la qualité ?
Image

En tout cas, c'est un fameux mic-mac !!! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
corentin
BDévore
BDévore
 
Messages: 2152
Inscription: 02/02/2008

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 03/12/2015 00:57

corentin a écrit:(...) le dernier Tanguy et Laverdure.

(...) pour suppléer Fernandez à qui il faut une décennie pour faire son 44 pages, on a mis la grande armada pour le réaliser dans les temps peut-être au détriment de la qualité ?

Comme je crois l'avoir déjà raconté ici-même, Yvan Fernandez a été dessaisi de "son" Tanguy (l'aventure commencée avec son album Vol 501, qui se déroule en Guyane française) à l'automne 2009. On lui a remis le scénario d'une autre histoire, pour confier la suite de Vol 501 à un autre dessinateur. Mais la recherche de ce dessinateur remplaçant a pris du temps. Ce fut finalement Frédéric Toublanc.

Pour réaliser son album à lui (suite et fin de l'aventure guyanaise), il a fallu à Frédéric Toublanc... un certain temps, et c'est cet album, Taïaut sur Bandits, qui sort ces jours-ci.
La mise à l'écart d'Yvan Fernandez ne signifie pas son évincement de la série Tanguy ; puisque - voir ci-dessus - il a attaqué une autre histoire. Qu'il n'a pas finie pour l'instant bien qu'il l'ait attaquée il y a environ 6 ans.
Suspense : va-t-il être à nouveau mis à l'écart de son histoire, vu qu'il n'arrive pas à la finir...?
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede vicomte » 03/12/2015 14:49

moi j'achète plus, je serai :grrrr:
mort avant
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede stoney » 03/12/2015 15:01



Petite coquille dans la bel cette intégrale ne reprend pas les albums "Menace à Mururoa" et "destination pacifique" mais les albums "Les anges noirs" et "mission spéciale" d'ou le titre de l'intégrale "Mission spéciale" et non "Menace sur Mururoa"
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 03/12/2015 18:43

stoney a écrit:

Petite coquille dans la bel cette intégrale ne reprend pas les albums "Menace à Mururoa" et "destination pacifique" mais les albums "Les anges noirs" et "mission spéciale" d'ou le titre de l'intégrale "Mission spéciale" et non "Menace sur Mururoa"


d'où le "pseudo" coup de gueule que j'ai fait dans le topic consacré aux corrections :grrrr: et signalé aussi à travers le module "erreur" de chaque album :D :D :D :D

COMME POUR L’INTÉGRALE BARBE-ROUGE (bien séparée en 2 séries distinctes) CE SONT 2 INTÉGRALES DIFFÉRENTES :lire:
CELLE-CI RESPECTE LA CHRONOLOGIE :lisezmoi:

... la prochaîne fois (au tome 5) je marquerais en caractères gras B..., P..., C... pour avoir l'attention [:bdgest] :respect:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede stoney » 04/12/2015 15:08

darKman7 a écrit:
stoney a écrit:

Petite coquille dans la bel cette intégrale ne reprend pas les albums "Menace à Mururoa" et "destination pacifique" mais les albums "Les anges noirs" et "mission spéciale" d'ou le titre de l'intégrale "Mission spéciale" et non "Menace sur Mururoa"


d'où le "pseudo" coup de gueule que j'ai fait dans le topic consacré aux corrections :grrrr: et signalé aussi à travers le module "erreur" de chaque album :D :D :D :D

COMME POUR L’INTÉGRALE BARBE-ROUGE (bien séparée en 2 séries distinctes) CE SONT 2 INTÉGRALES DIFFÉRENTES :lire:
CELLE-CI RESPECTE LA CHRONOLOGIE :lisezmoi:

... la prochaîne fois (au tome 5) je marquerais en caractères gras B..., P..., C... pour avoir l'attention [:bdgest] :respect:
[:fantaroux:2]


Au moins j'ai appris qu'il y a un module erreur pour les albums ;)
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3511
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 44 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 04/12/2015 16:08

oui très pratique pour rajouter des visuels manquant, ou remplacer des anciens que l'on peut considérer comme trop petit ou pas bô :-D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede kermezeroic » 21/12/2015 13:57

kermezeroic
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 103
Inscription: 11/03/2010

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 21/12/2015 22:34

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 16:59, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Gurvan » 22/12/2015 17:51

Oui, c'est vrai... Albatross avec deux S et un correcteur orthographique trop zélé ! :lol: :oops:

;)

Sinon, histoire de ne pas poster idiot, pour ceux qui aiment les avions et parlent anglais, il y a une petite mine d''or ici : http://www.vintagewings.ca/VintageNews/ ... mares.aspx

Bonnes lectures !
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 22/12/2015 19:03

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 16:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Gurvan » 22/12/2015 19:14

:siffle:

;)
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 25/12/2015 00:03

Je viens de lire ca:



Pour l'enoncer clairement, c'est une veritable catsatrophe. Le scenario est inepte, est-ce qu'il y en a un d'ailleurs? C'est mal construit, mal decoupe, mal ecrit, mal dialogue. Il est quand meme incroyable que le scenariste, repreneur de la serie, Jean-Claude Laidin, n'ait pas progresse dans l'art et la maniere d'ecrire un scenario de BD surtout quand on succede a un des meilleurs ecrivains de BD et maitre en la matiere, toute epoque confondue. Si je reprends la carriere de JMC, son quatrieme album, Tigres Volants (pour situer l'equivalent ou Laidin en est aujourd'hui) etait d'un tout autre niveau compare a son premier Buck Danny, Les Japs Attaquent.

On voit tres peu Tanguy et Laverdure, les mauvais sont mal ecrits, il n'y a aucun suspense, c'est raciste, j'ose croire que certaine reflexion mise dans la bouche d'officiers de l'armee de l'air francaises vis a vis des autochtones (l'action se situe a Kourou, en Guyane Francaise) ne sont que les pensees du scenariste a leur egard, dois-je continuer?

Le dessin est tout simplement honnete considerant le nombre d'intervenants que cet album a necessite.

corentin a écrit:Image


J'ignore evidemment le dessin de couverture qui est tres laid, tres surcharge et auquel on ne comprend pas grand chose en definitive. Evidemment, je fais abstraction du titre de cet album, completement ridicule, il n'y a absolument rien a sauver dans cet album.

Pour tous les amoureux de la serie originale dont je fais partie bien sur, restez-en la et ne vous plongez pas dans ces pseudo-aventures qui sont completement indignes du genie qu'avait JMC a ecrire ses histoires.

Heureusement que je n'ai pas achete cet album, si je l'avais fait, je l'aurais profondement regrette en me disant que j'aurais mieux fait de donner mon argent aux Restos du Coeur ou a L'Armee du Salut. Cela aurait ete plus utile.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 25/12/2015 00:46

Cet album comprend egalement une information qui pourrait etre une mauvaise nouvelle. En effet, la page consacree aux autres albums de la collection se refere aux integrales dont la publication est en cours mais le dernier album ecrit par Charlier et dessine par Alexandre Coutelis, Survol Interdit n'y est pas inclus, il est considere comme "Hors Integrale".

Qu'est ce que cela veut dire? Est-ce que Coutelis refuse toujours sa reedition? Dargaud n'a pas reussi a le convaincre a changer d'avis? Si tel est le cas, c'est dommage pour les amateurs de la serie qui n'ont pas eu la chance de l'acquerir alors et de ne pas pouvoir connaitre la conclusion de cette histoire a moins d'acheter cet album a prix d'or sur ebay. Ce n'est pas mon cas fort heureusement mais je compatis a leur sort car tout de meme tres frustrant.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1848
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede marone222 » 25/12/2015 10:32

Je partage ton avis sur cet album, que j ai acheté par réflexe dès sa sortie. Scénario confus, mauvais découpage, qualité du dessin inégale, difficultés de reconnaître certains personnages.
Pourtant l'idée de base semblait séduisante et digne d'un Charlier (chantage, détournement de fusée,...)
Avatar de l’utilisateur
marone222
Poupette
Poupette
 
Messages: 7172
Inscription: 08/07/2004
Localisation: Paris 17
Age: 57 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 25/12/2015 12:40

the frog a écrit:Cet album comprend egalement une information qui pourrait etre une mauvaise nouvelle. En effet, la page consacree aux autres albums de la collection se refere aux integrales dont la publication est en cours mais le dernier album ecrit par Charlier et dessine par Alexandre Coutelis, Survol Interdit n'y est pas inclus, il est considere comme "Hors Integrale".

Qu'est ce que cela veut dire? Est-ce que Coutelis refuse toujours sa reedition? Dargaud n'a pas reussi a le convaincre a changer d'avis? Si tel est le cas, c'est dommage pour les amateurs de la serie qui n'ont pas eu la chance de l'acquerir alors et de ne pas pouvoir connaitre la conclusion de cette histoire a moins d'acheter cet album a prix d'or sur ebay. Ce n'est pas mon cas fort heureusement mais je compatis a leur sort car tout de meme tres frustrant.


Possédant moi aussi cet album, avec de plus une jolie dédicace de Mr Coutelis, effectivement c'est dommage pour ceux qui n'ont pas la conclusion de cette aventure avec une fin très explosive !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 25/12/2015 16:36

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 16:58, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 25/12/2015 21:36

JYB a écrit:
the frog a écrit:Si je reprends la carriere de JMC, son quatrieme album, Tigres Volants (pour situer l'equivalent ou Laidin en est aujourd'hui) etait d'un tout autre niveau compare a son premier Buck Danny, Les Japs Attaquent.

Petite précision : quand il a attaqué Les Tigres volants, fin 1949 (je parle de la date de prépublication dans Spirou), JM Charlier avait écrit un certain nombre d'autres BD que les trois premiers épisodes de Buck Danny. Il y a, juste avant Buck Danny, le court épisode L'agonie du Bismarck, puis, juste avant Les Tigres volants, Joe La Tornade en 1948 dans Bimbo et Tarawa, atoll sanglant dans Le Moustique (d'ailleurs, Les Tigres volants commencent dans Spirou la semaine après la fin de Tarawa dans Le Moustique). Quant à Surcouf, autre grande saga "charliéresque", elle commence dans Spirou en même temps que Les Tigres volants.

Sans compter un certain nombre de nouvelles de deux ou trois pages ici et là ; ce ne sont pas vraiment des BD, mais quand même des récits de fiction, souvent des récits d'aviation, illustrés de quelques images (parfois dessinées par JMC même). Et je ne parle pas d'innombrables articles sur l'aviation et la marine, travaux rédactionnels certes d'une autre nature qu'un scénario de BD, mais qui forment quand même à l'écriture.

A noter enfin que 1949 est aussi l'année où JMC a publié son tout premier album (Buck Danny, Les Japs attaquent).

the frog a écrit:Cet album comprend egalement une information qui pourrait etre une mauvaise nouvelle. En effet, la page consacree aux autres albums de la collection se refere aux integrales dont la publication est en cours mais le dernier album ecrit par Charlier et dessine par Alexandre Coutelis, Survol Interdit n'y est pas inclus, il est considere comme "Hors Integrale".

Qu'est ce que cela veut dire? Est-ce que Coutelis refuse toujours sa reedition? Dargaud n'a pas reussi a le convaincre a changer d'avis? Si tel est le cas, c'est dommage pour les amateurs de la serie qui n'ont pas eu la chance de l'acquerir alors et de ne pas pouvoir connaitre la conclusion de cette histoire a moins d'acheter cet album a prix d'or sur ebay. Ce n'est pas mon cas fort heureusement mais je compatis a leur sort car tout de meme tres frustrant.

Il y a quelques années, un projet imagina de refaire l'album Survol interdit par un autre dessinateur, sur le scénario original de JMC.



Y avait il déjà des noms de dessinateurs pressentit ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité