corentin a écrit:(...) le dernier Tanguy et Laverdure.
(...) pour suppléer Fernandez à qui il faut une décennie pour faire son 44 pages, on a mis la grande armada pour le réaliser dans les temps peut-être au détriment de la qualité ?
stoney a écrit:
Petite coquille dans la bel cette intégrale ne reprend pas les albums "Menace à Mururoa" et "destination pacifique" mais les albums "Les anges noirs" et "mission spéciale" d'ou le titre de l'intégrale "Mission spéciale" et non "Menace sur Mururoa"
darKman7 a écrit:stoney a écrit:
Petite coquille dans la bel cette intégrale ne reprend pas les albums "Menace à Mururoa" et "destination pacifique" mais les albums "Les anges noirs" et "mission spéciale" d'ou le titre de l'intégrale "Mission spéciale" et non "Menace sur Mururoa"
d'où le "pseudo" coup de gueule que j'ai fait dans le topic consacré aux corrections et signalé aussi à travers le module "erreur" de chaque album
COMME POUR L’INTÉGRALE BARBE-ROUGE (bien séparée en 2 séries distinctes) CE SONT 2 INTÉGRALES DIFFÉRENTES
CELLE-CI RESPECTE LA CHRONOLOGIE
... la prochaîne fois (au tome 5) je marquerais en caractères gras B..., P..., C... pour avoir l'attention
the frog a écrit:Cet album comprend egalement une information qui pourrait etre une mauvaise nouvelle. En effet, la page consacree aux autres albums de la collection se refere aux integrales dont la publication est en cours mais le dernier album ecrit par Charlier et dessine par Alexandre Coutelis, Survol Interdit n'y est pas inclus, il est considere comme "Hors Integrale".
Qu'est ce que cela veut dire? Est-ce que Coutelis refuse toujours sa reedition? Dargaud n'a pas reussi a le convaincre a changer d'avis? Si tel est le cas, c'est dommage pour les amateurs de la serie qui n'ont pas eu la chance de l'acquerir alors et de ne pas pouvoir connaitre la conclusion de cette histoire a moins d'acheter cet album a prix d'or sur ebay. Ce n'est pas mon cas fort heureusement mais je compatis a leur sort car tout de meme tres frustrant.
JYB a écrit:the frog a écrit:Si je reprends la carriere de JMC, son quatrieme album, Tigres Volants (pour situer l'equivalent ou Laidin en est aujourd'hui) etait d'un tout autre niveau compare a son premier Buck Danny, Les Japs Attaquent.
Petite précision : quand il a attaqué Les Tigres volants, fin 1949 (je parle de la date de prépublication dans Spirou), JM Charlier avait écrit un certain nombre d'autres BD que les trois premiers épisodes de Buck Danny. Il y a, juste avant Buck Danny, le court épisode L'agonie du Bismarck, puis, juste avant Les Tigres volants, Joe La Tornade en 1948 dans Bimbo et Tarawa, atoll sanglant dans Le Moustique (d'ailleurs, Les Tigres volants commencent dans Spirou la semaine après la fin de Tarawa dans Le Moustique). Quant à Surcouf, autre grande saga "charliéresque", elle commence dans Spirou en même temps que Les Tigres volants.
Sans compter un certain nombre de nouvelles de deux ou trois pages ici et là ; ce ne sont pas vraiment des BD, mais quand même des récits de fiction, souvent des récits d'aviation, illustrés de quelques images (parfois dessinées par JMC même). Et je ne parle pas d'innombrables articles sur l'aviation et la marine, travaux rédactionnels certes d'une autre nature qu'un scénario de BD, mais qui forment quand même à l'écriture.
A noter enfin que 1949 est aussi l'année où JMC a publié son tout premier album (Buck Danny, Les Japs attaquent).the frog a écrit:Cet album comprend egalement une information qui pourrait etre une mauvaise nouvelle. En effet, la page consacree aux autres albums de la collection se refere aux integrales dont la publication est en cours mais le dernier album ecrit par Charlier et dessine par Alexandre Coutelis, Survol Interdit n'y est pas inclus, il est considere comme "Hors Integrale".
Qu'est ce que cela veut dire? Est-ce que Coutelis refuse toujours sa reedition? Dargaud n'a pas reussi a le convaincre a changer d'avis? Si tel est le cas, c'est dommage pour les amateurs de la serie qui n'ont pas eu la chance de l'acquerir alors et de ne pas pouvoir connaitre la conclusion de cette histoire a moins d'acheter cet album a prix d'or sur ebay. Ce n'est pas mon cas fort heureusement mais je compatis a leur sort car tout de meme tres frustrant.
Il y a quelques années, un projet imagina de refaire l'album Survol interdit par un autre dessinateur, sur le scénario original de JMC.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités