Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Gurvan » 24/08/2015 18:27

Message précédent :
L'immatriculation de l'avion est mal faite... Un avion est fait pour être vu de face et non dans un rétroviseur... Ce qui imposerait de le voir plein travers en un millième de seconde... ;) Ce n'est pas comme les ambulances...
Avatar de l’utilisateur
Gurvan
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4568
Inscription: 26/11/2002
Localisation: Col Nem...
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede lobo » 24/08/2015 18:40

Ah bon ? :-D Blague dans le coin, pourquoi n'a-t-il pas "redressé" au moment de l'encrage ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 24/08/2015 19:37

lobo a écrit:Je vois pas, non... C'est comme pour les ambulances, les avions, non ? C'est écrit à l'envers pour qu'on les voie à l'endroit quand on regarde dans le rétro...
Ah, zut ! Uderzo s'est donc planté, il a écrit à l'endroit (ici, un exemple au hasard, dans Escadrille des Cigognes) :
Image

Mais Victor Hubinon s'est planté aussi dans Buck Danny. Et Francis Bergèse à son tour...
Et Albert Weinberg dans Dan Cooper.
Roger Leloup dans Yoko Tsuno. Un certain Hergé dans Tintin. Edgar Jacobs dans Blake & Mortimer. Etc.
Romain Hugault et d'autres auteurs chez Paquet, tous les auteurs de chez Zéphyr Editions, etc, et tous les auteurs d'aviation dans le monde entier, depuis que la BD et l'aviation existent, soit à peu près un siècle, tous se sont plantés puisqu'ils ont systématiquement inscrits les codes à l'endroit sur leurs avions (sauf Jijé bien sûr...). Caramba, tout est à refaire...!?

lobo a écrit:pourquoi n'a-t-il pas "redressé" au moment de l'encrage ?
Je l'ai expliqué dans mon article de dBD de décembre : pour Pilote, en 1966 et début 1967, Jijé avait oublié d'inscrire le code sur plusieurs de ses avions, sur ses planches originales, tout au long de l'histoire. A preuve, la planche 1, telle qu'elle a paru dans Pilote (le même visuel est dans dBD, ce serait mieux que vous vous procuriez le numéro plutôt que je répète tout ici) :
Image
Collectionman pourra confirmer, puisqu'il a la planche originale : elle est vierge d'immatriculations sur les fuselages ; tragique étourderie de Jijé ! Et c'était un des arguments de mon article : si Uderzo avait dessiné les premiers avions de Mission spéciale, il ne se serait pas planté, lui, et aurait dessiné les codes sur les avions. Jijé, lui, les a oubliés ! C'est passé comme ça dans Pilote. Mais JM Charlier s'en étant aperçu (trop tard pour le magazine), il a fallu corriger pour l'album, un an et demi plus tard. Ce fut réalisé sur les films eux-mêmes... Mais mal, comme on le voit !

Dans la planche 1 (de l'album), chacun peut le vérifier, il y a aussi UN avion avec une immatriculation à l'envers. Uderzo n'aurait pas commis ces erreurs et étourderies à répétition, ses avions ont toujours eu des immatriculations, et à l'endroit bien sûr... Ce n'est donc pas lui l'auteur des avions de la planche 1 ni en particulier de la planche 1A.

Pour info, voici le strip de la planche 19B contenant la case de l'avion sans immatriculation, cette fois dans Pilote (n°372) :
Image

Maintenant que vous avez l'explication, vous pouvez déchiffrer le bon code de l'avion sur l'image que j'ai montrée quelques posts plus haut, en regardant éventuellement dans un miroir (non fourni avec l'album...).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede collectionman » 24/08/2015 20:50

JYB a écrit:
lobo a écrit:Je vois pas, non... C'est comme pour les ambulances, les avions, non ? C'est écrit à l'envers pour qu'on les voie à l'endroit quand on regarde dans le rétro...
Ah, zut ! Uderzo s'est planté aussi, il a écrit à l'endroit (ici, un exemple au hasard, dans Escadrille des Cigognes) :
Image

Mais Victor Hubinon s'est planté aussi dans Buck Danny. Et Francis Bergèse à son tour...
Et Albert Weinberg dans Dan Cooper.
Roger Leloup dans Yoko Tsuno. Un certain Hergé dans Tintin. Edgar Jacobs dans Blake & Mortimer. Etc.
Romain Hugault et d'autres auteurs chez Paquet, tous les auteurs de chez Zéphyr Editions, etc, et tous les auteurs d'aviation dans le monde entier, depuis que la BD et l'aviation existent, soit à peu près un siècle, tous se sont plantés puisqu'ils ont systématiquement inscrits les codes à l'endroit sur leurs avions (sauf Jijé bien sûr...). Caramba, tout est à refaire...!?

lobo a écrit:pourquoi n'a-t-il pas "redressé" au moment de l'encrage ?
Je l'ai expliqué dans mon article de dBD de décembre : pour Pilote, en 1966 et début 1967, Jijé avait oublié d'inscrire le code sur plusieurs de ses avions, sur ses planches originales, tout au long de l'histoire. A preuve, la planche 1, telle qu'elle a paru dans Pilote (le même visuel est dans dBD, ce serait mieux que vous vous procuriez le numéro plutôt que je répète tout ici) :
Image
Collectionman pourra confirmer, puisqu'il a la planche originale : elle est vierge d'immatriculations sur les fuselages ; tragique étourderie de Jijé ! Et c'était un des arguments de mon article : si Uderzo avait dessiné les premiers avions de Mission spéciale, il ne se serait pas planté, lui, et aurait dessiné les codes sur les avions. Jijé, lui, les a oubliés ! C'est passé comme ça dans Pilote. Mais JM Charlier s'en étant aperçu (trop tard pour le magazine), il a fallu corriger pour l'album, un an et demi plus tard. Ce fut réalisé sur les films eux-mêmes... Mais mal, comme on le voit !

Dans la planche 1 (de l'album), chacun peut le vérifier, il y a aussi UN avion avec une immatriculation à l'envers. Uderzo n'aurait pas commis ces erreurs et étourderies à répétition, ses avions ont toujours eu des immatriculations, et à l'endroit bien sûr... Ce n'est donc pas lui l'auteur des avions de la planche 1 ni en particulier de la planche 1A.

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] j'adore votre côté péremptoire comme un clin d'œil a Robespierre :Violence: , vous le fameux journaliste d'investigations [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Ne perdez pas de temps a tenter vainement de faire croire que Jije était en mesure de dessiner et d'encrer ;) :siffle: en particulier ce merveilleux mirage apparaissant au premier plan de cette planche 1A :violon: :nononon: [:fantaroux:2] .

Seul Monsieur Albert Uderzo était en mesure de nous gratifier a cette époque de ce sublime dessin ( parfaitement équilibre contrairement aux dessins suivants dessinés par Jije dans cet album des la planche 1B ou les erreurs de proportion sont légions ) d'ouverture de cet album dénommé Mission Spéciale :inlove: :love: :amoure: :respect:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede lobo » 24/08/2015 22:49

Vous ne trouvez pas qu'on tourne un peu en rond ?
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 24/08/2015 23:06

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:19, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Fanch7 » 25/08/2015 09:07

lobo a écrit:Vous ne trouvez pas qu'on tourne un peu en rond ?

Si tu parles de collectionman, effectivement !
Je sature des "LE NAVION D'UDERZO IL EST TROP BEAU." suivi de millions de :inlove: :amoure: :respect:.
Et je ne parle pas des autres smileys méprisants qu'il utilise à chaque fois que JYB avance un argument.
Tout cela est tellement inintéressant et peu respectueux de son interlocuteur que c'en est affligeant.
Par contre les remarques et anecdotes de JYB sont passionnantes. Je me régale de le lire. Et j'admire sa patience. J'espère qu'il continuera à intervenir longtemps sur BDGEST' :ok:
Avatar de l’utilisateur
Fanch7
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1341
Inscription: 24/07/2007
Localisation: Finistère
Age: 57 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede AlainB » 25/08/2015 10:30

-
Dernière édition par AlainB le 16/02/2018 20:51, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AlainB
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 174
Inscription: 15/02/2013
Localisation: 6500 Belgique
Age: 68 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede golter » 25/08/2015 10:42

Je rejoins Fanch7 et AlainB…
collectionman est quand même sacrément borné dans son genre… mais bon, son investissement et son portemonnaie lui dictent probablement son comportement, quoiqu'il en dise.
Et alors qu'il aurait l'opportunité de nous montrer un scan ou une photo de cette planche, surtout pour aider JYB dans ses recherches et démonstrations qui intéressent de nombreuses personnes, il renvoie JYB avec un détestable mépris.
Et au final, qu'il se fasse confirmer par Uderzo que ce dernier est bien l'auteur de ses NAVIONS, s'il veut voir son investissement fructifier à coup sûr à l'avenir.
Mais cette confirmation, il ne l'obtiendra très certainement jamais, et il doit le savoir.
En cas de réponse clairement négative d'Uderzo, il nous dirait n'avoir jamais reçu de réponse, ou alors prétexterait l'âge avancé du sieur en question pour contester la réponse (mais il est sénile mon bon monsieur !).
C'est le genre de gars, tu as beau lui prouver que la terre est plus ou moins ronde, il te dira toujours que pour lui, elle est plate…
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 25/08/2015 11:19

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:18, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede aoa63 » 25/08/2015 12:09

golter a écrit:Je rejoins Fanch7 et AlainB…
Et alors qu'il aurait l'opportunité de nous montrer un scan ou une photo de cette planche, surtout pour aider JYB dans ses recherches et démonstrations qui intéressent de nombreuses personnes,


La planche (et bien d'autres) est visible sur ce site bien connu des collectionneurs d'originaux : http://2dg.me/nmg

Il faut s'inscrire sur le site pour voir la planche car son propriétaire en a restreint l'accès.
Avatar de l’utilisateur
aoa63
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 146
Inscription: 13/09/2003
Localisation: Un peu plus a l'Ouest

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede golter » 25/08/2015 13:12

aoa63 a écrit:
golter a écrit:Je rejoins Fanch7 et AlainB…
Et alors qu'il aurait l'opportunité de nous montrer un scan ou une photo de cette planche, surtout pour aider JYB dans ses recherches et démonstrations qui intéressent de nombreuses personnes,


La planche (et bien d'autres) est visible sur ce site bien connu des collectionneurs d'originaux : http://2dg.me/nmg

Il faut s'inscrire sur le site pour voir la planche car son propriétaire en a restreint l'accès.


Ah ben merci du tuyau, on en apprend tous les jours (heureusement d'ailleurs) !
:ok:
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede lobo » 25/08/2015 14:03

lobo assurait, lui, que les avions de Jijé sont parfaits

Non, non, non, je voulais dire qu'ils étaient parfaits à mes yeux, que ce sont de beaux dessins d'avion aux yeux de quelqu'un qui, comme moi, n'y connaît rien et n'y regarde pas de trop près quant à la conformité à l'original.
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 25/08/2015 14:25

AlainB a écrit:
Fanch7 a écrit:
lobo a écrit:Vous ne trouvez pas qu'on tourne un peu en rond ?

Si tu parles de collectionman, effectivement !
Je sature des "LE NAVION D'UDERZO IL EST TROP BEAU." suivi de millions de :inlove: :amoure: :respect:.
Et je ne parle pas des autres smileys méprisants qu'il utilise à chaque fois que JYB avance un argument.
Tout cela est tellement inintéressant et peu respectueux de son interlocuteur que c'en est affligeant.
Par contre les remarques et anecdotes de JYB sont passionnantes. Je me régale de le lire. Et j'admire sa patience. J'espère qu'il continuera à intervenir longtemps sur BDGEST' :ok:


Vous me volez les mots de la plume !

J'en profite pour remercier Mr JYB :
- pour son calme, sa sérénité, son savoir et la précision de toutes les informations qu'il partage avec nous sans compter,
- de m'avoir donné l'envie de relire T&L, série que j'avais abandonnée il y a plus de 20 ans.

En ce qui concerne Mr CollectionMachinChoseJeSaisTout :
- il a déjà été sévèrement critiqué sur d'autres post (originaux) pour ses interventions désastreuses,
- il est évident que son seul but est de valoriser une planche de Jijé en faisant croire à tous qu'elle est aussi de la main d'Uderzo. Tout le monde est bien conscient que la valeur de ce dernier sur le marché des planches originales est bien supérieure à celle de Jijé !
- il m'a permis de découvrir sur le forum une fonction bien utile : la possibilité de bloquer la visualisation de ses interventions. Cela m'a permis de concentrer désormais mon attention sur des commentaires nettement plus intéressants. En effet, hormis la citation de ses messages par d'autres intervenants, ses commentaires sont devenus invisibles !

un vieux proverbe dit : "Il faut répondre aux imbéciles par le silence..."


oui, ouf du silence :) moi aussi utilisation de la fonction "vous etes le maillon faible" :D [:kusanagui:6] tres utile, encore merci å JYB pour sa patience et ses scans incontournables de PILOTE [:fantaroux:2] ET son interpretation pleine de tact des diverses oeuvres en presence!
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede archie07 » 25/08/2015 18:27

Fanch7 a écrit:
lobo a écrit:Vous ne trouvez pas qu'on tourne un peu en rond ?

Si tu parles de collectionman, effectivement !
Je sature des "LE NAVION D'UDERZO IL EST TROP BEAU." suivi de millions de :inlove: :amoure: :respect:.
Et je ne parle pas des autres smileys méprisants qu'il utilise à chaque fois que JYB avance un argument.
Tout cela est tellement inintéressant et peu respectueux de son interlocuteur que c'en est affligeant.
Par contre les remarques et anecdotes de JYB sont passionnantes. Je me régale de le lire. Et j'admire sa patience. J'espère qu'il continuera à intervenir longtemps sur BDGEST' :ok:


je ne savais pas comment exprimer mon ressenti ... bah voilà, c'est fait !
merci ;)
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 25/08/2015 19:08

De même !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 25/08/2015 19:52

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:17, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede lobo » 25/08/2015 23:21

je ne peux pas laisser dire que les avions de Jijé sont parfaitement bien documentés, et je crois d'ailleurs que je suis en train de le démontrer.

Oui, oui, ta démonstration sur le faux biplace, par exemple, est complètement probante (et passionnante).
Avatar de l’utilisateur
lobo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2737
Inscription: 08/08/2008
Localisation: Hauts-de-France

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 26/08/2015 10:10

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:16, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede golter » 26/08/2015 10:38

Heu... la lettre sur le train avant ?
Heu... la protection du train avant plus long/profond que le pneu ? Ca va faire des étincelles en touchant le sol ?
Heu... la position des ailerons ?
Heu... le parachute manquant ?
Heu... les aérofreins inexistants ?

Concours ? On gagne le prochain album de "Missions Kimono" ?
:D
Avatar de l’utilisateur
golter
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 196
Inscription: 19/10/2009
Localisation: Labah-Trèlouin
Age: 51 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 26/08/2015 11:06

-
Dernière édition par JYB le 16/09/2017 17:16, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité