Ah, zut ! Uderzo s'est donc planté, il a écrit à l'endroit (ici, un exemple au hasard, dans Escadrille des Cigognes) :lobo a écrit:Je vois pas, non... C'est comme pour les ambulances, les avions, non ? C'est écrit à l'envers pour qu'on les voie à l'endroit quand on regarde dans le rétro...
Je l'ai expliqué dans mon article de dBD de décembre : pour Pilote, en 1966 et début 1967, Jijé avait oublié d'inscrire le code sur plusieurs de ses avions, sur ses planches originales, tout au long de l'histoire. A preuve, la planche 1, telle qu'elle a paru dans Pilote (le même visuel est dans dBD, ce serait mieux que vous vous procuriez le numéro plutôt que je répète tout ici) :lobo a écrit:pourquoi n'a-t-il pas "redressé" au moment de l'encrage ?
Je l'ai expliqué dans mon article de dBD de décembre : pour Pilote, en 1966 et début 1967, Jijé avait oublié d'inscrire le code sur plusieurs de ses avions, sur ses planches originales, tout au long de l'histoire. A preuve, la planche 1, telle qu'elle a paru dans Pilote (le même visuel est dans dBD, ce serait mieux que vous vous procuriez le numéro plutôt que je répète tout ici) :JYB a écrit:Ah, zut ! Uderzo s'est planté aussi, il a écrit à l'endroit (ici, un exemple au hasard, dans Escadrille des Cigognes) :lobo a écrit:Je vois pas, non... C'est comme pour les ambulances, les avions, non ? C'est écrit à l'envers pour qu'on les voie à l'endroit quand on regarde dans le rétro...
Mais Victor Hubinon s'est planté aussi dans Buck Danny. Et Francis Bergèse à son tour...
Et Albert Weinberg dans Dan Cooper.
Roger Leloup dans Yoko Tsuno. Un certain Hergé dans Tintin. Edgar Jacobs dans Blake & Mortimer. Etc.
Romain Hugault et d'autres auteurs chez Paquet, tous les auteurs de chez Zéphyr Editions, etc, et tous les auteurs d'aviation dans le monde entier, depuis que la BD et l'aviation existent, soit à peu près un siècle, tous se sont plantés puisqu'ils ont systématiquement inscrits les codes à l'endroit sur leurs avions (sauf Jijé bien sûr...). Caramba, tout est à refaire...!?lobo a écrit:pourquoi n'a-t-il pas "redressé" au moment de l'encrage ?
lobo a écrit:Vous ne trouvez pas qu'on tourne un peu en rond ?
golter a écrit:Je rejoins Fanch7 et AlainB…
Et alors qu'il aurait l'opportunité de nous montrer un scan ou une photo de cette planche, surtout pour aider JYB dans ses recherches et démonstrations qui intéressent de nombreuses personnes,
aoa63 a écrit:golter a écrit:Je rejoins Fanch7 et AlainB…
Et alors qu'il aurait l'opportunité de nous montrer un scan ou une photo de cette planche, surtout pour aider JYB dans ses recherches et démonstrations qui intéressent de nombreuses personnes,
La planche (et bien d'autres) est visible sur ce site bien connu des collectionneurs d'originaux : http://2dg.me/nmg
Il faut s'inscrire sur le site pour voir la planche car son propriétaire en a restreint l'accès.
lobo assurait, lui, que les avions de Jijé sont parfaits
AlainB a écrit:Fanch7 a écrit:lobo a écrit:Vous ne trouvez pas qu'on tourne un peu en rond ?
Si tu parles de collectionman, effectivement !
Je sature des "LE NAVION D'UDERZO IL EST TROP BEAU." suivi de millions de .
Et je ne parle pas des autres smileys méprisants qu'il utilise à chaque fois que JYB avance un argument.
Tout cela est tellement inintéressant et peu respectueux de son interlocuteur que c'en est affligeant.
Par contre les remarques et anecdotes de JYB sont passionnantes. Je me régale de le lire. Et j'admire sa patience. J'espère qu'il continuera à intervenir longtemps sur BDGEST'
Vous me volez les mots de la plume !
J'en profite pour remercier Mr JYB :
- pour son calme, sa sérénité, son savoir et la précision de toutes les informations qu'il partage avec nous sans compter,
- de m'avoir donné l'envie de relire T&L, série que j'avais abandonnée il y a plus de 20 ans.
En ce qui concerne Mr CollectionMachinChoseJeSaisTout :
- il a déjà été sévèrement critiqué sur d'autres post (originaux) pour ses interventions désastreuses,
- il est évident que son seul but est de valoriser une planche de Jijé en faisant croire à tous qu'elle est aussi de la main d'Uderzo. Tout le monde est bien conscient que la valeur de ce dernier sur le marché des planches originales est bien supérieure à celle de Jijé !
- il m'a permis de découvrir sur le forum une fonction bien utile : la possibilité de bloquer la visualisation de ses interventions. Cela m'a permis de concentrer désormais mon attention sur des commentaires nettement plus intéressants. En effet, hormis la citation de ses messages par d'autres intervenants, ses commentaires sont devenus invisibles !
un vieux proverbe dit : "Il faut répondre aux imbéciles par le silence..."
Fanch7 a écrit:lobo a écrit:Vous ne trouvez pas qu'on tourne un peu en rond ?
Si tu parles de collectionman, effectivement !
Je sature des "LE NAVION D'UDERZO IL EST TROP BEAU." suivi de millions de .
Et je ne parle pas des autres smileys méprisants qu'il utilise à chaque fois que JYB avance un argument.
Tout cela est tellement inintéressant et peu respectueux de son interlocuteur que c'en est affligeant.
Par contre les remarques et anecdotes de JYB sont passionnantes. Je me régale de le lire. Et j'admire sa patience. J'espère qu'il continuera à intervenir longtemps sur BDGEST'
je ne peux pas laisser dire que les avions de Jijé sont parfaitement bien documentés, et je crois d'ailleurs que je suis en train de le démontrer.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités