JYB a écrit:the frog a écrit:Si je reprends la carriere de JMC, son quatrieme album, Tigres Volants (pour situer l'equivalent ou Laidin en est aujourd'hui) etait d'un tout autre niveau compare a son premier Buck Danny, Les Japs Attaquent.
Petite précision : quand il a attaqué Les Tigres volants, fin 1949 (je parle de la date de prépublication dans Spirou), JM Charlier avait écrit un certain nombre d'autres BD que les trois premiers épisodes de Buck Danny. Il y a, juste avant Buck Danny, le court épisode L'agonie du Bismarck, puis, juste avant Les Tigres volants, Joe La Tornade en 1948 dans Bimbo et Tarawa, atoll sanglant dans Le Moustique (d'ailleurs, Les Tigres volants commencent dans Spirou la semaine après la fin de Tarawa dans Le Moustique). Quant à Surcouf, autre grande saga "charliéresque", elle commence dans Spirou en même temps que Les Tigres volants.
Sans compter un certain nombre de nouvelles de deux ou trois pages ici et là ; ce ne sont pas vraiment des BD, mais quand même des récits de fiction, souvent des récits d'aviation, illustrés de quelques images (parfois dessinées par JMC même). Et je ne parle pas d'innombrables articles sur l'aviation et la marine, travaux rédactionnels certes d'une autre nature qu'un scénario de BD, mais qui forment quand même à l'écriture.
A noter enfin que 1949 est aussi l'année où JMC a publié son tout premier album (Buck Danny, Les Japs attaquent).the frog a écrit:Cet album comprend egalement une information qui pourrait etre une mauvaise nouvelle. En effet, la page consacree aux autres albums de la collection se refere aux integrales dont la publication est en cours mais le dernier album ecrit par Charlier et dessine par Alexandre Coutelis, Survol Interdit n'y est pas inclus, il est considere comme "Hors Integrale".
Qu'est ce que cela veut dire? Est-ce que Coutelis refuse toujours sa reedition? Dargaud n'a pas reussi a le convaincre a changer d'avis? Si tel est le cas, c'est dommage pour les amateurs de la serie qui n'ont pas eu la chance de l'acquerir alors et de ne pas pouvoir connaitre la conclusion de cette histoire a moins d'acheter cet album a prix d'or sur ebay. Ce n'est pas mon cas fort heureusement mais je compatis a leur sort car tout de meme tres frustrant.
Il y a quelques années, un projet imagina de refaire l'album Survol interdit par un autre dessinateur, sur le scénario original de JMC.
Y avait il déjà des noms de dessinateurs pressentit ?