JYB a écrit:Plus sûrement, le prince Azraf est doublement inspiré du prince Hussein de Jordanie, qui, je crois, avait lui-même suivi des cours de pilote en Angleterre (comme Azraf en France, dans la BD) ; plutôt qu'à Omar Sharif, Azraf ressemble à Hussein en particulier par sa petite taille qui fut un motif de moqueries de la part de Laverdure, si je me souviens bien du début de Mission dernière chance.zastava73 a écrit:- Mission dernière chance ( au fur et a mesure des albums le Prince Azraf ressemble de plus en plus a Omar Shariff , qui nous a quitté récemment !)En 2008, sur Aéroplanète, j'ai parlé d'une autre impossibilité scénaristique, concernant la femme du prince Azraf et ce que l'espionne Ulla sait d'elle, mais qui figure dans une scène importante de l'album suivant, Un DC8 a disparu ; voir à ce lien : http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... raf#p14340zastava73 a écrit:Il avait été évoqué ici et la les "coquilles" scénaristique , j'en ais relevé quelques une :
dans "Mission dernière chance" la femme du Prince doit rester secrète , mais Ulla en parle avant d'en être vraiment informer !
lobo a écrit:Autant je suis convaincu que c'est bien Jijé qui a dessiné ces 16 premières planches, personnages principaux compris, autant pour ces deux avions sur la grande case inaugurale je reste perplexe. Les planches 18 et 20 de Mirage sur l'Orient montre bien qu'Uderzo pouvait dessiner deux avions (ceux qui présentent leur ventre) de façon pratiquement identique d'une planche à l'autre. Pourquoi pas sur une troisième ? Ensuite l'argument technique est fragile. Les ailerons sont représentés à peu près de la même façon pour le petit avion sur la 1A de MS et sur la 18 de MsO. Quant à l'avion du premier plan rien ne dit qu'il vole à l'horizontale sur la 1A de MS et qu'il devrait avoir son aileron droit. Enfin il y a une contradiction interne à l'argument. Tu (JYB) dis que Jijé a copié mais en même temps tu dis que son avion est différent : "il a dû bidouiller à sa façon pour montrer que l'appareil est déformé par la proximité de l'oeil du lecteur. D'où : avion vu sous un angle légèrement différent, allongement du nez, allongement du réservoir supplémentaire sous l'aile à droite"... On pourrait ajouter que précisément l'aileron cassé n'est pas dessiné de la même façon. Il "disparait" sur la 1A. Jijé s'il n'y connaissait rien, aurait-il eu l'audace d'accentuer ce trait ? Au total c'est un avion différent de celui de la 18 de MsO... Enfin, différent... Aussi différent qu'un Mirage III puisse l'être d'un Mirage III. Alors copié mais très différent... Il y a une contradiction interne. En tout cas, je ne trouve pas cet avion de la case 1A de MS "bidouillé". Il témoigne au contraire d'une grande maîtrise de l'effet de perspective sur le dessin de l'avion. Là encore Jijé, s'il était mal à l'aise avec les avions, aurait-il eu l'audace de rajouter cet effet de perspective ?
Albert Uderzo EST un immense dessinateur
jfmal a écrit:Oui, Albert Uderzo est un immense dessinateur et de plus un homme aimable et pas si compliqué à joindre...
Si j'étais le propriétaire de cette très belle page d'ouverture de "Mission Spéciale", je crois que je lui aurais posé la question depuis longtemps.
jfmal a écrit:Oui, Albert Uderzo est un immense dessinateur et de plus un homme aimable et pas si compliqué à joindre...
Si j'étais le propriétaire de cette très belle page d'ouverture de "Mission Spéciale", je crois que je lui aurais posé la question depuis longtemps.
corentin a écrit:jfmal a écrit:Oui, Albert Uderzo est un immense dessinateur et de plus un homme aimable et pas si compliqué à joindre...
Je pense que c'est ce que JYB a fait, non ? ...Il a fait un travail d'investigation ...Je ne vois pas pour quelle raison Uderzo aurait menti à cette question ????...Sinon, j'attends vos réponses !!!
Si son biographe (Alain Duchêne) ne l'a pas évoqué dans son ouvrage (au fait, il datait de quand ? 15-20 ans ?) , ce n'est pas pour ça qu'il faut la prendre pour la bible sur cet auteur.
L'histoire n'est pas une science figée, elle évolue d'année en année, on fait tous les jours de nouvelles découvertes qui participent à réactualiser les manuels d'histoire (que ce soit au sujet de la petite ou de la grande).
Et si le nom d'Uderzo est mis sur la couverture, c'est uniquement parce que ce dernier est vendeur, ce qui n'a jamais été le cas de Jijé (petite parenthèse concernant une autre série pour dire que lorsque Rosinski abandonne sa série 'Hans' après 5 albums, on avait accolé son nom sur le sixième et fait croire qu'il avait œuvré dessus, alors qu'il n'avait strictement rien fait, mais d'un point de vue commercial, c'était important).
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités