corentin a écrit:jfmal a écrit:Oui, Albert Uderzo est un immense dessinateur et de plus un homme aimable et pas si compliqué à joindre...
Si j'étais le propriétaire de cette très belle page d'ouverture de "Mission Spéciale", je crois que je lui aurais posé la question depuis longtemps.
Je pense que c'est ce que JYB a fait, non ? ...Il a fait un travail d'investigation ...Je ne vois pas pour quelle raison Uderzo aurait menti à cette question ????...Sinon, j'attends vos réponses !!!
Si son biographe (Alain Duchêne) ne l'a pas évoqué dans son ouvrage (au fait, il datait de quand ? 15-20 ans ?) , ce n'est pas pour ça qu'il faut la prendre pour la bible sur cet auteur.
L'histoire n'est pas une science figée, elle évolue d'année en année, on fait tous les jours de nouvelles découvertes qui participent à réactualiser les manuels d'histoire (que ce soit au sujet de la petite ou de la grande).
Et si le nom d'Uderzo est mis sur la couverture, c'est uniquement parce que ce dernier est vendeur, ce qui n'a jamais été le cas de Jijé (petite parenthèse concernant une autre série pour dire que lorsque Rosinski abandonne sa série 'Hans' après 5 albums, on avait accolé son nom sur le sixième et fait croire qu'il avait œuvré dessus, alors qu'il n'avait strictement rien fait, mais d'un point de vue commercial, c'était important).
Un autre exemple d'actualité , et depuis de nombreuse année, les série de Jacques Martin... sont nom et sur chaque nouvelle parution !