Jopo de Pojo a écrit:Alain Duchêne, dans sa monographie d'Uderzo, que je relisais hier par hasard, écrit qu'Uderzo a dessiné les 16 premières planches de "Mission spéciale" (page 136).
Alain Duchêne a totalement changé d'avis il y a un an - suite à mon intervention auprès de lui pour servir d'intermédiaire avec Uderzo - quand il a demandé à Uderzo ce qu'il en était de sa participation aux premières planches de Mission spéciale. Duchêne a appris, de la bouche d'Uderzo, qu'Uderzo n'a rien fait.
Alain Duchêne a écrit "
les 16 premières planches" dans sa monographie, car ça correspond à la présence du nom d'Uderzo, au côté de celui de Gillain, dans le bandeau de titre des pages de T&L dans Pilote, à l'automne 1966, pendant huit numéros (deux planches par numéro, donc 16 planches en tout). Beaucoup d'autres spécialistes BD l'ont dit aussi, trompés par cette mention et ne cherchant pas plus loin. Alain Duchêne ne le dira plus dans ses prochaines publications...
J'avais aussi envoyé à Alain Duchêne des images de Jijé dans Mission spéciale et des images d'Uderzo, identiques, dans de précédents albums de T&L, et il a reconnu, en les comparant, que Jijé a bien repompé Uderzo dans certains portraits de Tanguy ou Laverdure (cf mon article dans dBD). Je précise qu'Alain Duchêne est lui-même dessinateur, et a un coup d'oeil professionnel. Il y a des évidences qu'il est impossible de nier.
J'ajoute que si Uderzo avait lui-même dessiné Tanguy, Laverdure, ou tel ou tel avion, dans les 16 premières planches de Mission spéciale, il ne se serait pas repompé lui-même, en faisant des décalques... Il aurait dessiné des personnages de sa propre main, qui ne reprendraient pas à l'identique les mêmes personnages ayant exactement la même attitude, les mêmes plis de vêtements, les mêmes ombres, etc, figurant dans de précédents albums dont il fut l'auteur à 100%. C'est là une preuve de plus que c'est Jijé le copieur, pas Uderzo qui se serait copié lui-même...
Cela dit, il n'y a pas d'accusation de ma part, ni de critique, quand je dis que Jijé a copié. C'est normal et ça reste au sein de la série T&L ; Jijé ayant du mal d'une part avec les personnages (parce que Uderzo a un tout autre style ; Jijé s'en est expliqué dans diverses interviewes), et d'autre part avec les avions (parce que Jijé n'y connaissait rien en aviation militaire - et j'ose même affirmer qu'il n'avait aucune passion pour ce domaine...), c'est dans l'ordre des choses et logique que Jijé s'en soit sorti en décalquant assez souvent telles et telles images ou tels ou tels plans.