Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede calculus » 14/08/2015 18:10

Message précédent :
JYB a écrit:Le petit "plus" est que les auteurs (Charlier et Uderzo) ont visité des bases aériennes et interrogé des pilotes de l'Armée de l'air, des anecdotes réelles se trouvant du coup transposées dans la BD


Je comprends.
Merci pour toutes ces explications.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/08/2015 18:49

Pour illustrer le propos : des photos inconnues et inédites (donc exclusivité BD Gest...) montrant JMC et Jijé, carnet de croquis et appareil photos à la main, se documentant sur l'avion Mirage IIIC sur la base aérienne de Creil au nord de Paris, au début des années 1970 :
Image
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede collectionman » 14/08/2015 22:14

JYB a écrit:Pour illustrer le propos : des photos inconnues et inédites (donc exclusivité BD Gest...) montrant JMC et Jijé, carnet de croquis et appareil photos à la main, se documentant sur l'avion Mirage IIIC sur la base aérienne de Creil au nord de Paris, au début des années 1970 :
Image


Merci pour ces photos car elle me conforte dans l'idée que Albert Uderzo a bien dessinée les ( superbes ) mirages de la première demie planche notée 1A de l'album mission spéciale et que Jije a pris la suite seulement à partir de la 2me demie planche notée 1B dans un style graphique moins épuré :siffle: [:fantaroux:2]

Jije a bien utilisé la photo avec la vue du mirage de dos avec aérofrein sur aile gauche pour dessiner la case reprenant cette vue dans la demie planche numérotée 1B [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede collectionman » 14/08/2015 22:16

collectionman a écrit:
JYB a écrit:Pour illustrer le propos : des photos inconnues et inédites (donc exclusivité BD Gest...) montrant JMC et Jijé, carnet de croquis et appareil photos à la main, se documentant sur l'avion Mirage IIIC sur la base aérienne de Creil au nord de Paris, au début des années 1970 :
Image


Merci pour ces photos car elle me conforte dans l'idée que Albert Uderzo a bien dessiné les ( superbes ) mirages de la première demie planche notée 1A de l'album mission spéciale et que Jije a pris la suite seulement à partir de la 2me demie planche notée 1B dans un style graphique moins épuré :siffle: [:fantaroux:2]

Jije a bien utilisé la photo avec la vue du mirage de dos avec aérofrein sur aile gauche pour dessiner la case reprenant cette vue dans la demie planche numérotée 1B [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/08/2015 23:47

collectionman a écrit:
JYB a écrit:Pour illustrer le propos : des photos inconnues et inédites (donc exclusivité BD Gest...) montrant JMC et Jijé, carnet de croquis et appareil photos à la main, se documentant sur l'avion Mirage IIIC sur la base aérienne de Creil au nord de Paris, au début des années 1970 :
Image


Merci pour ces photos car elle me conforte dans l'idée que Albert Uderzo a bien dessinée les ( superbes ) mirages de la première demie planche notée 1A de l'album mission spéciale et que Jije a pris la suite seulement à partir de la 2me demie planche notée 1B dans un style graphique moins épuré :siffle: [:fantaroux:2]

Jije a bien utilisé la photo avec la vue du mirage de dos avec aérofrein sur aile gauche pour dessiner la case reprenant cette vue dans la demie planche numérotée 1B [:fantaroux:2]


Hélas non, ce n'est pas ça. Je ne vais pas refaire tout le discours que j'ai déjà écrit ici-même à la page 12 de ce topic (voir à partir du post de Carbonnieux à la date du 22 février dernier). En résumé : je maintiens qu'Uderzo n'a rien fait dans les planches du début de l'histoire Mission spéciale (dixit Uderzo lui-même, je n'insisterai jamais assez là-dessus).

Par ailleurs, tu fais fausse route sur un point de ton second paragraphe : Jijé n'a pas pu reproduire la photo que j'ai montrée plus haut où l'on voit un aérofrein de Mirage IIIC, vu par l'arrière, sous les yeux de Jijé lui-même, carnet de croquis à la main, puisque cette photo a été prise au tout début des années 70 (je l'ai d'ailleurs indiqué dans le post présentant ces images) ; or, le dessin de la planche 1 de Mission spéciale date de l'été 1966, soit quatre ans avant.
Mais tu es dans le vrai : c'est bien Jijé qui a dessiné la demi-planche 1B.
Et j'ajoute : la demi-planche 1A aussi, et les planches 2, 3, etc.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 15/08/2015 01:16

Je croyais que Jije ne dessinait pas les avions quand il avait pris la serie en main, j'avais lu quelque part qu'il avait un assistant. J'imagine donc que ce serait l'assistant qui aurait pris des croquis.

Ou alors, etait-ce juste une maneuvre publicitaire pour que les lecteurs de l'epoque pensent que Jije dessinait tout et qu'il allait sur le terrain afin de mieux garantir l'authenticite des decors? En effet, le nom des assistants des dessinateurs etaient rarement mentionne dans le FB. A ma connaissance, seul Franquin faisait inscrire le nom de ses collaborateurs dans ses albums ainsi que les 7 premiers Ric Hochet ou le nom de Mittei est indique comme l'auteur des decors dans le frontispice, Denayer qui prit le relais a sa suite n' pas eu cet honneur.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede collectionman » 15/08/2015 08:13

JYB a écrit:
collectionman a écrit:
JYB a écrit:Pour illustrer le propos : des photos inconnues et inédites (donc exclusivité BD Gest...) montrant JMC et Jijé, carnet de croquis et appareil photos à la main, se documentant sur l'avion Mirage IIIC sur la base aérienne de Creil au nord de Paris, au début des années 1970 :
Image


Merci pour ces photos car elle me conforte dans l'idée que Albert Uderzo a bien dessinée les ( superbes ) mirages de la première demie planche notée 1A de l'album mission spéciale et que Jije a pris la suite seulement à partir de la 2me demie planche notée 1B dans un style graphique moins épuré :siffle: [:fantaroux:2]

Jije a bien utilisé la photo avec la vue du mirage de dos avec aérofrein sur aile gauche pour dessiner la case reprenant cette vue dans la demie planche numérotée 1B [:fantaroux:2]


Hélas non, ce n'est pas ça. Je ne vais pas refaire tout le discours que j'ai déjà écrit ici-même à la page 12 de ce topic (voir à partir du post de Carbonnieux à la date du 22 février dernier). En résumé : je maintiens qu'Uderzo n'a rien fait dans les planches du début de l'histoire Mission spéciale (dixit Uderzo lui-même, je n'insisterai jamais assez là-dessus).

Par ailleurs, tu fais fausse route sur un point de ton second paragraphe : Jijé n'a pas pu reproduire la photo que j'ai montrée plus haut où l'on voit un aérofrein de Mirage IIIC, vu par l'arrière, sous les yeux de Jijé lui-même, carnet de croquis à la main, puisque cette photo a été prise au tout début des années 70 (je l'ai d'ailleurs indiqué dans le post présentant ces images) ; or, le dessin de la planche 1 de Mission spéciale date de l'été 1966, soit quatre ans avant.
Mais tu es dans le vrai : c'est bien Jijé qui a dessiné la demi-planche 1B.
Et j'ajoute : la demi-planche 1A aussi, et les planches 2, 3, etc.


J'ai eu le plaisir de voir de visu la planche 1A de cet album mission spéciale et de toute évidence le trait n'est absolument pas dans le style de Jije ! mais complètement dans le style d'Albert Uderzo .
Autant je suis complètement d'accord pour confirmer que des la planche 1B , Jije prend à sa charge le dessin aussi bien des personnages que des avions , autant il est pas concevable d'attribuer à Jije cette première demie planche 1A tant l'immense qualité graphique de ces 2 mirages dessinés en grand format saute aux yeux .
Vous affirmez que Uderzo vous a dit en 2014 ... qu'il n'avait rien décide sur cet album dessine il y a plus de 40 ans ! et personne hormis vous ne peut confirmer les propos de Monsieur Albert Uderzo .

Faites confiance à François Dénoyer quand il affirme qu'Uderzo a participe au moins sur la première demie planche 1A à l'élaboration de l'album mission spéciale et de fait son nom sur la couverture n'est pas usurpée :inlove: :love: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede collectionman » 15/08/2015 08:15

collectionman a écrit:
JYB a écrit:
collectionman a écrit:
JYB a écrit:Pour illustrer le propos : des photos inconnues et inédites (donc exclusivité BD Gest...) montrant JMC et Jijé, carnet de croquis et appareil photos à la main, se documentant sur l'avion Mirage IIIC sur la base aérienne de Creil au nord de Paris, au début des années 1970 :
Image


Merci pour ces photos car elle me conforte dans l'idée que Albert Uderzo a bien dessinée les ( superbes ) mirages de la première demie planche notée 1A de l'album mission spéciale et que Jije a pris la suite seulement à partir de la 2me demie planche notée 1B dans un style graphique moins épuré :siffle: [:fantaroux:2]

Jije a bien utilisé la photo avec la vue du mirage de dos avec aérofrein sur aile gauche pour dessiner la case reprenant cette vue dans la demie planche numérotée 1B [:fantaroux:2]


Hélas non, ce n'est pas ça. Je ne vais pas refaire tout le discours que j'ai déjà écrit ici-même à la page 12 de ce topic (voir à partir du post de Carbonnieux à la date du 22 février dernier). En résumé : je maintiens qu'Uderzo n'a rien fait dans les planches du début de l'histoire Mission spéciale (dixit Uderzo lui-même, je n'insisterai jamais assez là-dessus).

Par ailleurs, tu fais fausse route sur un point de ton second paragraphe : Jijé n'a pas pu reproduire la photo que j'ai montrée plus haut où l'on voit un aérofrein de Mirage IIIC, vu par l'arrière, sous les yeux de Jijé lui-même, carnet de croquis à la main, puisque cette photo a été prise au tout début des années 70 (je l'ai d'ailleurs indiqué dans le post présentant ces images) ; or, le dessin de la planche 1 de Mission spéciale date de l'été 1966, soit quatre ans avant.
Mais tu es dans le vrai : c'est bien Jijé qui a dessiné la demi-planche 1B.
Et j'ajoute : la demi-planche 1A aussi, et les planches 2, 3, etc.


J'ai eu le plaisir de voir de visu la somptueuse planche originale 1A :inlove: :love: :respect: :daccord: de cet album mission spéciale et de toute évidence le trait n'est absolument pas dans le style de Jije ! mais complètement dans le style d'Albert Uderzo !!
Autant je suis complètement d'accord pour confirmer que des la planche 1B , Jije prend à sa charge le dessin aussi bien des personnages que des avions , autant il n'est pas concevable d'attribuer à Jije cette première demie planche 1A tant l'immense qualité graphique de ces 2 mirages dessinés en grand format saute aux yeux et se rapproche complètement dans le travail au trait de l'extraordinaire couverture de l'escadrille des cigognes :inlove: :love: :respect: :amoure: :inlove:
Vous affirmez que Uderzo vous a dit en 2014 ... qu'il n'avait rien décide sur cet album dessine il y a plus de 40 ans ! et personne hormis vous ne peut confirmer les propos que vous attribuez à Monsieur Albert Uderzo et qui n'ont fait l'objet d''aucune confirmation écrite de sa part ( y compris dans la publication intégrale ! ) .

Faites donc confiance à François Deneyer quand il affirme qu'Uderzo a bien participe à l'élaboration de cet album mission spéciale même si effectivement ce ne fut qu'une très brève participation au combien spectaculaire :lisezmoi: :love: :respect: :ok:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 15/08/2015 09:11

Attention, à chaque fois que tu postes un message, il se dédouble.

Petit défaut dans ta démonstration : tu dis qu'il faut faire confiance à François Denayer qui affirme qu'Albert Uderzo a au moins participé à la première demi-planche 1A de Mission spéciale. Dans son livre sur Jijé, Quand Gillain raconte Jijé, il publie l'original de cette première planche, en disant que Jijé a encré (sous-entendu : toute la planche) sur des crayonnés d'Uderzo. Cet ouvrage est relativement récent. Y a-t-il un texte encore plus récent où FD ne parle que de la première demi-planche 1A ? Si FD confirme que c'est toute la planche 1, c'est en contradiction avec ton affirmation que Jijé a fait seul la 1B et je vais vous laisser vous mettre d'accord entre vous...

Il y a d'autres petits défauts dans ta démonstration, mais ça va faire long de les exploser et en ce week-end familial, je ne vais pas avoir le temps. A noter que dans le livre de FD, qui reprend des propos de Joseph Gillain dans de multiples interviewes qu'il a pu donner au cours de sa vie, à aucun moment Jijé ne laisse entendre qu'il a été aidé par Uderzo sur le début de Mission spéciale.

Je répète que je tiens cette info (qu'Uderzo n'a rien fait) d'Albert Uderzo en personne. Tu ne me crois pas ? Eh bien, contacte toi-même Albert Uderzo en lui demandant ce qu'il en est, et tiens-nous au courant.

Juste une "petite" question en passant : pourquoi Uderzo aurait-il dessiné le crayonné des deux avions de cette demi-planche 1A ?

Mon avis personnel (hors affirmations des uns et des autres), c'est qu'en essayant de "voir" le crayonné sous l'encrage de cette demi-planche 1A, je reconnais Jijé... Je ne le reconnais pas seulement aujourd'hui, 15 août 2015, en me penchant sur le problème suite à ton intervention ; je l'ai reconnu il y a bien longtemps... Des années, des décennies peut-être. Je n'avais pas eu besoin d'interroger Uderzo l'année dernière pour l'apprendre (j'ai contacté Uderzo l'année dernière pour en avoir confirmation, suite à des discussions en privé avec François justement, au cours desquelles nous restions campés sur nos positions, après la parution de son livre).
Dernière édition par JYB le 15/08/2015 09:16, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 15/08/2015 09:15

Heu ... pourquoi envoyer 2 fois le même message ?
L'un sans et l'autre avec Smileys ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede collectionman » 15/08/2015 09:35

Juste une "petite" question en passant : pourquoi Uderzo aurait-il dessiné le crayonné des deux avions de cette demi-planche 1A ?

Mon avis personnel (hors affirmations des uns et des autres), c'est qu'en essayant de "voir" le crayonné sous l'encrage de cette demi-planche 1A, je reconnais Jijé... Je ne le reconnais pas seulement aujourd'hui, 15 août 2015, en me penchant sur le problème suite à ton intervention ; je l'ai reconnu il y a bien longtemps... Des années, des décennies peut-être. Je n'avais pas eu besoin d'interroger Uderzo l'année dernière pour l'apprendre (j'ai contacté Uderzo l'année dernière pour en avoir confirmation, suite à des discussions en privé avec François justement, au cours desquelles nous restions campés sur nos positions, après la parution de son livre).[/quote]

Seul Albert Uderzo avait à cette époque sur cette série l'immense talent de dessiner ces 2 ( grands et somptueux ) mirages :inlove: :love: :ok: sur la première demie planche notée 1A de mission spéciale totalement dans la veine de la fameuse couverture de l'escadrille des cigognes .
Malgré tout le grand respect que je porte à Jije , ni le crayonné , ni même l'encrage de ces 2 mirages ne me paraissent être de sa main .
Ayant eu la possibilité de revoir cette planche encore ce matin :-D ;) , seul le décor terrestre semble à l'évidence être de la main de Jije sur cette première demie planche 1A :diable: :siffle: [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 15/08/2015 19:03

calculus a écrit:N'ayant en ce moment pas grand chose à me mettre sous la dent niveau lecture BD, je me suis replongé dans mes T&L

Excellente idee, j'ai fait la meme chose ce mois de juillet, ce que je n'avais pas fait depuis plus de 20 ans et c'est meme encore mieux que ce que mon souvenir en avait.

calculus a écrit:Et bien, compte tenu du fait que je n'ai que les tomes dessinées par Uderzo (je n'ai jamais pu me faire au trait de Jijé), je trouve que c'est quand-même du lourd.


Sur ce dernier point , tu me permettras de te faire remarquer que tu as tort car, si tu apprecies la serie en particulier et JMC en general, tu rates ainsi, parmi les meilleures episodes qu'il ai jamais ecrit, toutes series confondues, en l'occurrence les albums suivants, Lieutenant Double Bang, Baroud sur le Desert, Les Vampires Attaquent la Nuit, La Terreur Vient du Ciel, Mission "Derniere Chance" et Un D.C 8 a Disparu. C'est entre autres grace a ces albums que je trouve maintenant T&L superieur a Buck Danny, conclusion que j'ai tiree a l'issue de ma relecture.

Dans le corpus "charlierien", je considere cette periode comme sa meilleure puisque c'est celle ou il ecrit le cycle de "L'Or des Confederes" dans Blueberry, le diptyque des aventures africaines pour La Patrouille des Castors et le triptyque sur les trafiquants de drogue pour Buck Danny, la muse de l'inspiration avait manifestement les yeux de Chimene pour lui, et ce, pour le plus grand bonheur de ses lecteurs.

JYB a écrit:
calculus a écrit:Premièrement, j'ai été surpris par une manoeuvre narrative que l'on retrouve presque dans chaque histoire: il y a systématiquement un para-événement en début d'histoire qui n'apporte pas grand chose au récit, alors que l'histoire se termine souvent de manière abrupte.
Il faut rappeler qu'au départ, la série Tanguy & Laverdure (qui s'appelait, à ses débuts, simplement : Michel Tanguy) avait pour but, entre autres, de présenter les activités des pilotes de l'Armée de l'air, à base d'anecdotes vivantes et de souvenirs de pilotes qui forment la trame du récit. C'est dit en toutes lettres dans le texte de présentation de la série, dès le numéro 1 de Pilote. Texte anonyme certainement rédigé par JM Charlier lui-même, et reproduit dans le dossier du début de l'Intégrale 1 sortie en janvier dernier.


Je comprends mieux pourquoi les debuts de Danger Dans le Ciel et d'Escadrille des Cigognes sont si longs. Dans le premier mentionne, il faut attendre plus de 20 pages avant de voir l'intrigue reellement commencer.
Dernière édition par the frog le 15/08/2015 22:22, édité 1 fois.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede calculus » 15/08/2015 19:37

the frog a écrit:Sur ce dernier point , tu me permettras de te faire remarquer que tu as tort car, si tu apprecies la serie en particulier et JMC en general, tu rates ainsi, parmi les meilleures episodes qu'il ai jamais ecrit, toutes series confondues, en l'occurrence les albums suivants, Lieutenant Double Bang, Baroud sur le Desert, Les Vampires Attaquent la Nuit, La Terreur Vient du Ciel, Mission "Derniere Chance" et Un D.C 8 a Disparu. C'est entre autres grace a ces albums que je trouve maintenant T&L superieur a Buck Danny, conclusion que j'ai tiree a l'issue de ma relecture.


J'ai Les Vampires attaquent la Nuit ainsi que les diptyques MDC / Un DC8 a disparu et DP / Menace sur Mururoa dans ma bédéthèque, mais je ne les ai pas retouchés depuis mon enfance ;)
Je vais suivre ton conseil et essayer d'aller au-delà de ma résistance au trait de Jijé pour m'y replonger.

J'hésite d'ailleurs à acheter les nouvelles intégrales ; d'un côté je préfère le vintage pour ce genre de vieilles BDs dont l'effet de la madeleine de Proust n'est pas complètement étranger au plaisir de lecture, mais d'un autre je trouve les couleurs des vielles éditions tellement repoussantes!
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 15/08/2015 21:04

Je rejoins the frog sur son appréciation des scénarios de Charlier Lieutenant Double-bang/Baroud sur le désert, Destination Pacifique/Menace sur Mururoa, Les vampires attaquent la nuit/La terreur vient du ciel, Mission dernière chance/Un DC8 a disparu qui sont pour moi parmi les meilleurs qu'ils aient écrit et très supérieurs à ceux de Buck Danny à la même époque. Certes les dessins de Jijé sont pour moi inférieurs à ceux d'Uderzo, et je regrette que ce dernier ait abandonné la série, mais ce sont tout de même de très bons albums.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 15/08/2015 21:13

:ok: :ok: :ok:
[:fantaroux:2]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Jopo de Pojo » 15/08/2015 21:16

JYB, merci pour ces étonnantes photos.
Et la non moins étonnante chapka de Jijé...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede collectionman » 15/08/2015 21:58

Juste une "petite" question en passant : pourquoi Uderzo aurait-il dessiné le crayonné des deux avions de cette demi-planche 1A ?

Mon avis personnel (hors affirmations des uns et des autres), c'est qu'en essayant de "voir" le crayonné sous l'encrage de cette demi-planche 1A, je reconnais Jijé... Je ne le reconnais pas seulement aujourd'hui, 15 août 2015, en me penchant sur le problème suite à ton intervention ; je l'ai reconnu il y a bien longtemps... Des années, des décennies peut-être. Je n'avais pas eu besoin d'interroger Uderzo l'année dernière pour l'apprendre (j'ai contacté Uderzo l'année dernière pour en avoir confirmation, suite à des discussions en privé avec François justement, au cours desquelles nous restions campés sur nos positions, après la parution de son livre).[/quote]

Plus je regarde cette planche originale Nô 1A et 1B , plus j'observe des différences ÉNORMES dans la manière de dessiner les mirages réalisés par Uderzo dans la planche 1A ou les proportions sont parfaites :inlove: :love: :respect: et sont de la même veine graphique que sur la couverture de l'escadrille des cigognes Y COMPRIS la visible inscription manuscrite MIRAGE 3 C sur le fuselage qui est ECRITE de manière IDENTIQUE entre cette demie planche 1A et la couverture de l'escadrille des cigognes :siffle: [:fantaroux:2]
Sur la demie planche 1B , de très très nombreuses erreurs de proportions :o :o apparaissent dans les 3 cases ou sont représentés les mirages tant au niveau de l'aspect général mais aussi d'éléments spécifiques comme par exemple la taille et le positionnement des réservoirs ...
Il est absolument impensable que les mirages de ces 2 demies premieres planches de cet album mission spéciale aient pu être dessinées par le même dessinateur :siffle: [:my name snake:2] et je serais très heureux de vous montrer de visu cette planche originale complète afin que vous puissiez naturellement de vous même convenir de cette évidence [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 16/08/2015 11:20

Après un 15 août familial, je reviens aux affaires (mais ne pourrai m'éterniser dans ce débat qui, pour moi, tourne en rond car je ne saurai répéter toujours les mêmes choses ; en revanche, je répète ma question à collectionman : peux-tu contacter toi-même Uderzo et lui poser la question de la paternité des demi-planches 1A et 1B de Mission spéciale ? Sa réponse, dont je ne doute pas, devrait clore le débat).

the frog a écrit:Je croyais que Jije ne dessinait pas les avions quand il avait pris la serie en main, j'avais lu quelque part qu'il avait un assistant. J'imagine donc que ce serait l'assistant qui aurait pris des croquis.

Je n'avais pas répondu à ton post. Réponse ici : http://jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije.php#2
Pour plus de précision : Jijé a attaqué Mission spéciale à l'été 1966, et il a engagé deux assistants début 1967. Donc, il a dessiné ses avions dans toute l'histoire Mission spéciale.
A ma connaissance, Daniel Chauvin, le principal assistant de 1967 à 1970, n'a jamais accompagné Jijé quand il se rendait sur une base aérienne pour se documenter (on ne le voit pas sur les photos que j'ai postées plus haut).
Je rappelle que Daniel Chauvin a dessiné à peu près les deux tiers des avions dans les albums dessinés à quatre mains, càd depuis les épisodes Les Anges noirs jusqu'à l'épisode La terreur vient du ciel - dans lequel Chauvin est assez peu intervenu et a dessiné relativement peu d'avions, dont le Breguet Atlantique qui largue un canot de sauvetage à la dernière planche (mais il n'a pas dessiné le Mirage qui se trouve en haut de ladite planche).

Je n'ai pas répondu à une phrase de collectionman, mais parce que j'ai bien dit plus haut que je n'allais pas rétorquer à chaque argument qui me paraît bancal de sa "démonstration" (je mets "démonstration" entre guillemets parce que ce n'en est pas vraiment une pour moi). Je réponds toutefois à cet argument :
collectionman a écrit:J'ai eu le plaisir de voir de visu la planche 1A de cet album mission spéciale et de toute évidence le trait n'est absolument pas dans le style de Jije ! mais complètement dans le style d'Albert Uderzo.[:fantaroux:2]

Sais-tu que les deux derniers albums dessinés par Uderzo, Cap Zéro et Les pirates du ciel, ne sont pas encrés par Uderzo, mais par son assistant (qui n'était autre que son frère Marcel) ? Donc, il ne faudrait pas comparer le trait - tu parles du trait - d'Uderzo dans ces deux albums avec le trait du dessin de la première planche de Mission spéciale ; en poussant plus loin la logique, il faudrait même peut-être admettre que les deux avions de la planche 1A - puisque tu focalises sur les deux avions de la planche 1A - de Mission spéciale ont été encrés non pas par Albert Uderzo, mais par son frère, qui serait devenu l'assistant de Jijé. Je connais assez bien Marcel Uderzo, je l'ai interrogé là-dessus longuement et à plusieurs reprises, et il ne me l'a jamais dit.

Jopo de Pojo a écrit:JYB, merci pour ces étonnantes photos.
Et la non moins étonnante chapka de Jijé...

Ces photos sont en fait extraites d'un documentaire télé qui date du 28 janvier 1971 ; le tournage du reportage a dû être fait dans les jours ou les semaines qui précèdent, soit en automne 1970, soit en hiver 1970/71. Il devait faire frisquet...

collectionman a écrit:Plus je regarde cette planche originale Nô 1A et 1B , plus j'observe des différences ÉNORMES dans la manière de dessiner les mirages réalisés par Uderzo dans la planche 1A ou les proportions sont parfaites :inlove: :love: :respect: et sont de la même veine graphique que sur la couverture de l'escadrille des cigognes Y COMPRIS la visible inscription manuscrite MIRAGE 3 C sur le fuselage qui est ECRITE de manière IDENTIQUE entre cette demie planche 1A et la couverture de l'escadrille des cigognes :siffle: [:fantaroux:2]
Sur la demie planche 1B , de très très nombreuses erreurs de proportions :o :o apparaissent dans les 3 cases ou sont représentés les mirages tant au niveau de l'aspect général mais aussi d'éléments spécifiques comme par exemple la taille et le positionnement des réservoirs ...
Il est absolument impensable que les mirages de ces 2 demies premieres planches de cet album mission spéciale aient pu être dessinées par le même dessinateur :siffle: [:my name snake:2] et je serais très heureux de vous montrer de visu cette planche originale complète afin que vous puissiez naturellement de vous même convenir de cette évidence [:fantaroux:2]

Réponses dans l'ordre d'apparition à l'image :

- Proportions parfaites des Mirage dans la planche 1A, parce que réalisés par Uderzo et pas par Jijé ? Euh... Je pense que tu idéalises Uderzo au point de ne pas voir ses approximations dans le dessin de ses avions. Il faudrait que tu compares des photos de Mirage III et les dessins d'Uderzo. Sais-tu (vois-tu) qu'Uderzo a lui-même dessiné (dans ses albums) des Mirage III qui étaient déformés ? Mais parfaitement reconnaissables et donnant l'illusion de la perfection, car c'est la "magic touch" d'Uderzo. Au hasard, dans le seul album Mirage sur l'Orient : le Mirage tout en bas de la planche 12 ; deuxième image de la planche 19 ; première image de la pl 31 ; première image de la pl 38. Attention : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Uderzo est pour moi un des plus grands dessinateurs européens, si pas mondiaux, au talent multiple et rare ; son génie - je parle bien de génie -, son don inné, sa mémoire visuelle, lui ont permis de dessiner dans Tanguy des avions formidables, vivants et qui paraissent réalistes.

- l'inscription "Mirage IIIC" sur le fuselage ? Mais ce n'est pas un dessin technique comme un avion fait de tôle, c'est une sorte de logo dessiné ; elle figure en vrai sur tous les Mirage IIIC et n'est pas due à Uderzo. Uderzo (dans ses albums) comme Jijé (dans ses albums, donc dans cette image) ont simplement, et très bien, reproduit la même mention. De même que Daniel Chauvin le fera aussi quand il dessinera les avions Mirage en assistant Jijé sur T&L.

- si tu avances cette "preuve" pour affirmer que c'est Uderzo qui a dessiné l'avion, alors que dire de l'étourderie qui a consisté à oublier totalement l'immatriculation de l'avion ? En effet - et je l'ai souligné dans mon article de la revue dBD de décembre dernier, qu'il faudrait que tu te procures - Jijé (je dis bien : Jijé) a oublié de dessiner l'immatriculation du Mirage, de même qu'il l'a oubliée sur les autres Mirage de cette planche 1 (1A et 1B). Tu peux le vérifier puisqu'apparemment tu as accès à la planche originale : il n'y a pas d'immatriculation sur les avions ! Mais elle figure dans l'album ; comme je l'ai raconté, c'est Jijé qui l'a ajouté sur les films destinés à l'album. Si Uderzo était si connaisseur du Mirage III au point de si bien dessiner le logo "Mirage IIIC" sur l'avant du fuselage, comment aurait-il pu oublier l'immatriculation, plus grande, plus voyante, sur le centre du fuselage ???

- je peux voir une très bonne repro de l'original de la planche 1 dans le livre de FD déjà cité.

Je dirais que tu ne remarques pas que la différence entre le dessin de la première demi-planche et celui de la seconde demi-planche de la pl 1 vient surtout de la différence de taille. La première demi-planche est constituée d'une seule grande image. Et j'ai peur que ce soit la taille du Mirage III en premier plan, sur la planche originale grand format, qui t'impressionne.
La planche 1B est constituée de plusieurs vignettes de petites tailles ; c'est plus difficile de bien dessiner des avions, et comme Jijé était peu familier avec le dessin des avions, cela se sent car dans la 1B, il est un peu contraint et coincé par la cadre des vignettes et la relative petitesse des avions à dessiner.
J'ajoute que tu vois dans la demi-planche 1A un Mirage aux proportions parfaites ; or, je m'y connais un peu en aviation, et moi, je vois un Mirage avec quelques disproportions, justement... Je pourrais trouver une photo d'un Mirage III sous le même angle, tu comparerais, et tu verrais...

Par ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question hier : pourquoi Uderzo aurait-il dessiné ces avions, et pas les autres ? (selon toi ; car je répète que selon François Denayer dans son livre Quand Gillain raconte Jijé, Uderzo a fait tout le crayonné de la planche 1).
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede collectionman » 16/08/2015 13:26

Ok nous allons donc en rester la avec nos intuitions mutuelles qui de mon côté me laisse penser que la première demie place 1A a été pour les 2 mirages réalisée par Albert UDERZO aussi bien pour le travail du crayonné que pour l'encrage :love: :inlove: [:fantaroux:2] et que la demie planche suivante est l'œuvre du seul Jije :-D [:fantaroux:2]

Je vous renouvelle ma proposition de vous montrer de visu cette planche originale car quelque soit la qualité d'une reproduction , rien ne vaut la contemplation de l'œuvre originale .
Si à l'avenir de votre côté , vous étiez dans la capacité de me fournir un document écrit et signe par Albert Uderzo confirmant votre seule intuition , je serais ravi que vous puissiez me donner la possibilité de consulter ce document original .

:lire: :siffle: [:fantaroux:2]
Dernière édition par collectionman le 16/08/2015 13:52, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Jopo de Pojo » 16/08/2015 13:48

Question (qui n'est peut-être pas aussi éloignée du débat qu'elle en a l'air...) : la cote d'une demi-planche de Tanguy et Laverdure signée Uderzo est-elle supérieure à celle d'une demi-planche signée Jijé ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede collectionman » 16/08/2015 14:02

Jopo de Pojo a écrit:Question (qui n'est peut-être pas aussi éloignée du débat qu'elle en a l'air...) : la cote d'une demi-planche de Tanguy et Laverdure signée Uderzo est-elle supérieure à celle d'une demi-planche signée Jijé ?


Bien évidemment mais dans le cas présent sur cette planche originale comprenant ces 2 demies planches 1A et 1B nous ne sommes que sur des supputations et seul un document écrit de la main d'Albert Uderzo attestant ou infirmant son travail sur une partie de cette planche pourrait faire changer très sensiblement a la hausse sa valeur ( financière ) actuelle mais ce n'est pas a l'ordre du jour ... :siffle:
Seul existe pour le moment l'aspect historique au regard de cette première planche de l'album Mission Speciale et bien sur le plaisir visuel à contempler cette spectaculaire planche originale d'une série qui a marqué notre jeunesse :love: :amoure:
Avatar de l’utilisateur
collectionman
BDévore
BDévore
 
Messages: 2423
Inscription: 18/06/2009
Localisation: le ver est dans la pomme en train de pourrir

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités