Après un 15 août familial, je reviens aux affaires (mais ne pourrai m'éterniser dans ce débat qui, pour moi, tourne en rond car je ne saurai répéter toujours les mêmes choses ; en revanche, je répète ma question à collectionman : peux-tu contacter toi-même Uderzo et lui poser la question de la paternité des demi-planches 1A et 1B de Mission spéciale ? Sa réponse, dont je ne doute pas, devrait clore le débat).
the frog a écrit:Je croyais que Jije ne dessinait pas les avions quand il avait pris la serie en main, j'avais lu quelque part qu'il avait un assistant. J'imagine donc que ce serait l'assistant qui aurait pris des croquis.
Je n'avais pas répondu à ton post. Réponse ici :
http://jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije.php#2Pour plus de précision : Jijé a attaqué Mission spéciale à l'été 1966, et il a engagé deux assistants début 1967. Donc, il a dessiné ses avions dans toute l'histoire Mission spéciale.
A ma connaissance, Daniel Chauvin, le principal assistant de 1967 à 1970, n'a jamais accompagné Jijé quand il se rendait sur une base aérienne pour se documenter (on ne le voit pas sur les photos que j'ai postées plus haut).
Je rappelle que Daniel Chauvin a dessiné à peu près les deux tiers des avions dans les albums dessinés à quatre mains, càd depuis les épisodes Les Anges noirs jusqu'à l'épisode La terreur vient du ciel - dans lequel Chauvin est assez peu intervenu et a dessiné relativement peu d'avions, dont le Breguet
Atlantique qui largue un canot de sauvetage à la dernière planche (mais il n'a pas dessiné le Mirage qui se trouve en haut de ladite planche).
Je n'ai pas répondu à une phrase de collectionman, mais parce que j'ai bien dit plus haut que je n'allais pas rétorquer à chaque argument qui me paraît bancal de sa "démonstration" (je mets "démonstration" entre guillemets parce que ce n'en est pas vraiment une pour moi). Je réponds toutefois à cet argument :
collectionman a écrit:J'ai eu le plaisir de voir de visu la planche 1A de cet album mission spéciale et de toute évidence le trait n'est absolument pas dans le style de Jije ! mais complètement dans le style d'Albert Uderzo.
Sais-tu que les deux derniers albums dessinés par Uderzo, Cap Zéro et Les pirates du ciel, ne sont pas encrés par Uderzo, mais par son assistant (qui n'était autre que son frère Marcel) ? Donc, il ne faudrait pas comparer le trait - tu parles du trait - d'Uderzo dans ces deux albums avec le trait du dessin de la première planche de Mission spéciale ; en poussant plus loin la logique, il faudrait même peut-être admettre que les deux avions de la planche 1A - puisque tu focalises sur les deux avions de la planche 1A - de Mission spéciale ont été encrés non pas par Albert Uderzo, mais par son frère, qui serait devenu l'assistant de Jijé. Je connais assez bien Marcel Uderzo, je l'ai interrogé là-dessus longuement et à plusieurs reprises, et il ne me l'a jamais dit.
Jopo de Pojo a écrit:JYB, merci pour ces étonnantes photos.
Et la non moins étonnante chapka de Jijé...
Ces photos sont en fait extraites d'un documentaire télé qui date du 28 janvier 1971 ; le tournage du reportage a dû être fait dans les jours ou les semaines qui précèdent, soit en automne 1970, soit en hiver 1970/71. Il devait faire frisquet...
Réponses dans l'ordre d'apparition à l'image :
- Proportions parfaites des Mirage dans la planche 1A, parce que réalisés par Uderzo et pas par Jijé ? Euh... Je pense que tu idéalises Uderzo au point de ne pas voir ses approximations dans le dessin de ses avions. Il faudrait que tu compares des photos de Mirage III et les dessins d'Uderzo. Sais-tu (vois-tu) qu'Uderzo a lui-même dessiné (dans ses albums) des Mirage III qui étaient déformés ? Mais parfaitement reconnaissables et donnant
l'illusion de la perfection, car c'est la "magic touch" d'Uderzo. Au hasard, dans le seul album Mirage sur l'Orient : le Mirage tout en bas de la planche 12 ; deuxième image de la planche 19 ; première image de la pl 31 ; première image de la pl 38. Attention : ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit ! Uderzo est pour moi un des plus grands dessinateurs européens, si pas mondiaux, au talent multiple et rare ; son génie - je parle bien de génie -, son don inné, sa mémoire visuelle, lui ont permis de dessiner dans Tanguy des avions formidables, vivants et qui paraissent réalistes.
- l'inscription "Mirage IIIC" sur le fuselage ? Mais ce n'est pas un dessin technique comme un avion fait de tôle, c'est une sorte de logo dessiné ; elle figure en vrai sur tous les Mirage IIIC et n'est pas due à Uderzo. Uderzo (dans ses albums) comme Jijé (dans ses albums, donc dans cette image) ont simplement, et très bien, reproduit la même mention. De même que Daniel Chauvin le fera aussi quand il dessinera les avions Mirage en assistant Jijé sur T&L.
- si tu avances cette "preuve" pour affirmer que c'est Uderzo qui a dessiné l'avion, alors que dire de l'étourderie qui a consisté à oublier totalement l'immatriculation de l'avion ? En effet - et je l'ai souligné dans mon article de la revue dBD de décembre dernier, qu'il faudrait que tu te procures - Jijé (je dis bien : Jijé) a oublié de dessiner l'immatriculation du Mirage, de même qu'il l'a oubliée sur les autres Mirage de cette planche 1 (1A et 1B). Tu peux le vérifier puisqu'apparemment tu as accès à la planche originale : il n'y a pas d'immatriculation sur les avions ! Mais elle figure dans l'album ; comme je l'ai raconté, c'est Jijé qui l'a ajouté sur les films destinés à l'album. Si Uderzo était si connaisseur du Mirage III au point de si bien dessiner le logo "Mirage IIIC" sur l'avant du fuselage, comment aurait-il pu oublier l'immatriculation, plus grande, plus voyante, sur le centre du fuselage ???
- je peux voir une très bonne repro de l'original de la planche 1 dans le livre de FD déjà cité.
Je dirais que tu ne remarques pas que la différence entre le dessin de la première demi-planche et celui de la seconde demi-planche de la pl 1 vient surtout de la différence de taille. La première demi-planche est constituée d'une seule grande image. Et j'ai peur que ce soit la taille du Mirage III en premier plan, sur la planche originale grand format, qui t'impressionne.
La planche 1B est constituée de plusieurs vignettes de petites tailles ; c'est plus difficile de bien dessiner des avions, et comme Jijé était peu familier avec le dessin des avions, cela se sent car dans la 1B, il est un peu contraint et coincé par la cadre des vignettes et la relative petitesse des avions à dessiner.
J'ajoute que tu vois dans la demi-planche 1A un Mirage aux proportions parfaites ; or, je m'y connais un peu en aviation, et moi, je vois un Mirage avec quelques disproportions, justement... Je pourrais trouver une photo d'un Mirage III sous le même angle, tu comparerais, et tu verrais...
Par ailleurs, tu n'as pas répondu à ma question hier : pourquoi Uderzo aurait-il dessiné ces avions, et pas les autres ? (selon toi ; car je répète que selon François Denayer dans son livre Quand Gillain raconte Jijé, Uderzo a fait tout le crayonné de la planche 1).