Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede carbonnieux » 22/02/2015 16:27

Message précédent :
JYB a écrit:Merci de cet avis.
La réalisation d'un tel article est plutôt difficile. Ne serait-ce que parce qu'il va à l'encontre de tout ce que les gens savent ou sont persuadés de savoir de la reprise de Tanguy par Jijé, et parce qu'il touche à une série majeure et à des auteurs majeurs de la BD franco-belge. Mais aussi parce que Jijé et Charlier sont décédés il y a bien longtemps (donc, à moins de faire tourner les tables...), Albert Uderzo et son frère Marcel (qui ne se parlent plus depuis très longtemps également... je ne révèle aucun secret en disant ça) ne sont pas sûrs de leurs souvenirs sur certains points de détail, etc.

Autre problème rendant délicate la réalisation d'un tel article : Albert Uderzo lui-même est confronté (a été confronté durant les dernières années) à divers problèmes importants (santé, famille, procès, gestion d'Astérix et de sa reprise, impôts, etc) qui lui ont bien pris la tête ou l'ont bien monopolisé, et il est relativement inabordable par le commun des mortels (et je ne suis que le commun des mortels). Alors, pas facile du tout de l'embêter avec mes petites questions sur des points de détails remontant à 50 ans....

J'ai donc pu avoir quand même son témoignage. Un témoignage succinct, hélas, mais suffisant pour moi. Si quelqu'un est plus malin que moi pour obtenir des infos plus précises, eh bien, qu'il aille au charbon à ma place... Je précise que Patrick Gaumer, qui est pourtant une "pointure" dans l'interview d'auteurs de BD et qui est bien placé, n'a pu, lui, interviewer Uderzo qu'à l'occasion d'une rencontre avec des journalistes de la grande presse, à l'automne dernier, pour la sortie du dernier Astérix. Et entre tel journaliste du Figaro et tels journalistes de je ne sais plus quels autres journaux (qui ne venaient que pour parler d'Astérix), Patrick Gaumer n'a pu que glisser de temps en temps et timidement des questions qui venaient comme un cheveu sur la soupe, concernant... Tanguy, dans le cadre de la préface que Patrick prépare avec Gilles Ratier pour l'Intégrale n°3 de Tanguy, Intégrale qu'on verra bientôt.

Personnellement, j'ai pu toucher Albert Uderzo indirectement grâce à... Alain Duchêne, auteur (avec Philippe Cauvin) du début d'une série d'ouvrages remarquables sur le grand dessinateur. Et si Alain Duchêne, que je remercie ici au passage, a bien voulu poser à Albert Uderzo les questions dont je souhaitais avoir les réponses, c'est aussi parce que ces réponses l'intéressent, lui, au plus haut point, dans le cadre de son travail d'archiviste et de biographe quasiment officiel d'Uderzo. C'est ainsi que j'ai pu avoir divers éléments, dont surtout la phrase d'Uderzo, retransmise mot à mot par Alain Duchêne, et que j'ai mise entre guillemets comme une citation dans l'article de dBD, où A.U. dit clairement qu'il n'a rien fait dans les dessins des premières planches de Mission Spéciale, et que jamais il n'aurait osé faire cet affront à Jijé (je cite presque mot à mot, et de mémoire, ce qu'avait dit Uderzo ; voir la phrase exacte dans mon article). Ce qui était pour moi le plus important.

J'ai aussi beaucoup échangé avec Alain Duchêne sur des points importants dans la chronologie des événements (en fonction de la vie professionnelle d'A.U. à l'époque) pour bien tout cadrer, et sur les dessins qu'a pu faire ou ne pas faire A. U. dans Tanguy. Car Alain Duchêne est aussi dessinateur à ses heures ; il a un don d'observation intéressant et sûr, et il reconnaît bien la "patte" d'A.U. Il y a donc eu un "verrouillage" des faits à la suite d'interminables discussions entre Alain Duchêne et moi.

Je connais Marcel Uderzo depuis des années et ai pu l'interroger, en plusieurs fois, dont une fois assez longue où il me disait son agacement d'avoir à se souvenir de choses aussi lointaines et très précises, et de voir mon insistance à toujours "creuser" davantage (il ne se souvenait pas, par exemple, s'il avait dessiné entièrement - crayonné + encrage - une ou deux planches du début de l'histoire Les pirates du ciel de Tanguy & Laverdure ; Albert Uderzo m'avait dit - via Alain Duchêne, voir mon explication plus haut - se souvenir vaguement qu'une planche entièrement dessinée par son frère Marcel avait une grande case avec un avion à hélice. Débrouille-toi avec ça...! J'ai donc pas mal tâtonné et mis Marcel sur le gril pour arriver à savoir de quelle planche il s'agissait... Ceci n'est qu'un détail de mes nombreux questionnements pour arriver à quelque chose de bien "ficelé", si possible).

J'ai aussi beaucoup échangé avec françois d (pseudo transparent de François Deneyer sur le présent forum) car lui aussi a son avis sur la question, en tant que biographe de Joseph Gillain (mais François n'en démord pas qu'Uderzo a bien dessiné des avions et/ou des personnages, ou réalisé des crayonnés, dans les premières planches de Mission spéciale, malgré l'information contraire venant d'Uderzo en personne).
Ainsi, François Deneyer a mis en avant le même détail troublant (troublant pour lui comme pour toi, mais pas pour moi) de la numérotation de la planche 1 de Mission spéciale, une numérotation pas conforme à ce que faisait Jijé :
carbonnieux a écrit:Sinon vous auriez également pu ajouter à votre enquête un élément visuel lié au lettrage du n° de la planche 1 de Mission (le "Tanguy 1a" et "Tanguy 1b") qui ne correspond bizarrement pas à celui de Jijé !! b)

On remarque d'ailleurs que la numérotation est semblable à ça jusqu'à la planche 6 incluse, et après, ça devient une numérotation "à la Jijé". Certes, j'aurais pu soulever le problème dans l'article de dBD, mais il y avait un manque de place et le thème de l'article était de dire qu'Uderzo n'a rien fait dans les premières planches de Mission spéciale. Mais si cette numérotation laisse entendre qu'Uderzo est quand même intervenu, je préfère balayer d'un revers de la main cet argument car 1) ce n'est pas non plus une numérotation habituelle d'Uderzo, 2) je vois mal Uderzo intervenir juste pour mettre ces numéros et 3) quand Uderzo dit aujourd'hui, en 2014, qu'il n'a rien fait dans les premières planches de Mission spéciale, il est difficile de le contester. Il est difficile aussi d'avancer qu'il serait gâteux et qu'il ne se souvient pas bien de ce qu'il a fait ou pas fait à l'époque. Au contraire, Alain Duchêne m'a bien dit à plusieurs reprises qu'Uderzo a toute sa tête. Donc, si Uderzo dit qu'il n'a rien fait, ça veut dire qu'IL N'A RIEN FAIT, point final. Ce qui n'empêche qu'on peut en effet se poser la question de savoir d'où viennent ces numéros des premières planches de Mission spéciale.
Toujours est-il que les échanges avec François - pour revenir au début de mon paragraphe - ont été très utiles aussi pour me permettre d'étayer au mieux la bonne version de l'affaire de la reprise de cet album par Jijé.

Alors, préciser tous ces détails de mon enquête dans l'article de dBD, je veux bien, mais l'article était court et je peux révéler qu'il a même été élagué car il était déjà trop long ! (j'avais fourni aussi des visuels plus nombreux, mais faute de place, on n'a pas tout passé). Quant à donner la date exacte où A.U. a prononcé la phrase en question, ça va être difficile (c'était vers juillet 2014 si je me souviens bien, et c'était entre deux va-et-vient d'A.U. entre sa maison de campagne et Paris, un jour - lequel ? - où Alain Duchêne a pu l'avoir au téléphone ou le voir de visu à son bureau - il y a eu plusieurs contacts autour de cette histoire de la reprise de Tanguy).

Outre mes propres infos et "tuyaux" que j'ai depuis des années sur cette reprise de Tanguy par Jijé, j'ai donc passé des mois à mener ma petite enquête (pas à ne faire que ça, bien sûr, mais ça a duré des mois quand même, tout simplement parce que tout ne se fait pas en une fois, d'un claquement de doigt). Le résultat dans dBD est donc ce qu'il est, avec certainement ses manques et ses non-dits, mais au moins, je pense avoir bien dégrossi le sujet, lequel peut sans doute s'étoffer encore, je ne prétends pas avoir fait quelque chose d'exhaustif. Ainsi, j'ai appris récemment (donc, trop tard) que d'autres dessinateurs auraient - conditionnel - été sollicités par Uderzo pour prendre sa suite, après les essais non aboutis de son frère Marcel puis de Jean Giraud au début des Pirates du ciel. Ah bon ? Quels dessinateurs ? Il faudrait poser la question à Albert Uderzo...

Je profite de cette intervention pour ajouter une info complémentaire. J'ai montré dans l'article de dBD que Jijé avait reproduit à l'identique dans le début de Mission spéciale certains dessins d'Uderzo présents dans de précédents albums (en particulier L'escadrille des Cigognes). Mais même après Mission spéciale, Jijé a continué de recopier Uderzo (ceci n'est pas un reproche de ma part ; Jijé a eu raison ; c'est juste pour signaler cette anecdote et pour aller dans le sens de ce que je racontais dans dBD). Voici deux images extraites des Anges noirs (par Jijé), avec sous chacune, les mêmes images d'Uderzo figurant dans Canon bleu :
Image

Image

Je ne montre ici que deux cas de recopiages, mais il y en a d'autres. Comme quoi, dans l'article de dBD, si j'avais disposé de 8 pages au lieu de 4, et si j'avais pu interroger longuement et "entre quatre-z-yeux" Uderzo, j'aurais pu causer encore davantage du sujet et détailler encore plus.



grand merci pour toutes tes précisions :respect:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14905
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 116 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 22/02/2015 16:47

:ok: oui super les infos :lire: merci JYB :bravo:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 01/04/2015 18:57

JYB a écrit:J'imagine que Dargaud, lassé voire irrité de ces lenteurs, quels qu'en soient les auteurs et les causes, et parce que l'éditeur ne peut pas rester pendant des lustres les deux pieds dans le même sabot, concernant une série emblématique et qui vend encore bien, a peut-être dans sa manche une troisième équipe (avec un troisième dessinateur, un rapide cette fois, et un second scénariste, un rapide là encore).

Et ce qui devait logiquement arriver arriva... Cf ce jour sur le forum Aéroplanète :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... f=3&t=1524
Le dessinateur dans cette troisième équipe, Matthieu Durand, dessine aussi Rafale Leader, une série d'aviation militaire de Zéphyr Editions.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 01/04/2015 20:03

Et pour la quatrième équipe c'est Serres qui reprend du service ? ;)
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 01/04/2015 20:25

JYB a écrit:
JYB a écrit:J'imagine que Dargaud, lassé voire irrité de ces lenteurs, quels qu'en soient les auteurs et les causes, et parce que l'éditeur ne peut pas rester pendant des lustres les deux pieds dans le même sabot, concernant une série emblématique et qui vend encore bien, a peut-être dans sa manche une troisième équipe (avec un troisième dessinateur, un rapide cette fois, et un second scénariste, un rapide là encore).

Et ce qui devait logiquement arriver arriva... Cf ce jour sur le forum Aéroplanète :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... f=3&t=1524
Le dessinateur dans cette troisième équipe, Matthieu Durand, dessine aussi Rafale Leader, une série d'aviation militaire de Zéphyr Editions.


[:fantaroux:2] enfin une bonne nouvelle dans ce mode de brutos :-D un "classic", ayant bcp aime l'opus classic de Buck Danny, la barre est mise :ok:
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 02/04/2015 00:18

JYB a écrit:
JYB a écrit:J'imagine que Dargaud, lassé voire irrité de ces lenteurs, quels qu'en soient les auteurs et les causes, et parce que l'éditeur ne peut pas rester pendant des lustres les deux pieds dans le même sabot, concernant une série emblématique et qui vend encore bien, a peut-être dans sa manche une troisième équipe (avec un troisième dessinateur, un rapide cette fois, et un second scénariste, un rapide là encore).

Et ce qui devait logiquement arriver arriva... Cf ce jour sur le forum Aéroplanète :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... f=3&t=1524
Le dessinateur dans cette troisième équipe, Matthieu Durand, dessine aussi Rafale Leader, une série d'aviation militaire de Zéphyr Editions.


Si ce n'est pas un poisson d'avril (je me mefie toujours des nouvelles qui sont annoncees un tel jour), c'est effectivement une bonne idee de reprendre le (seul?) roman ecrit par JMC. Si le dessin est bon, je l'acheterai probablement.

Cependant,
[Révéler] Spoiler:
cette histoire, L'Avion Qui Tuait ses Pilotes a pour intrigue un synopsis que Charlier avait deja utilise pour le T&L, Mirage sur l'Orient qui n'etait aussi qu'une nouvelle version du Buck Danny Escadrille ZZ avant qu'il ne le reutilise une nouvelle fois plus brillamment d'ailleurs dans le diptyque des Anges Bleus toujours dans Buck Danny.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
Avatar de l’utilisateur
the frog
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1847
Inscription: 14/11/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/04/2015 01:15

Non, ce n'est pas un poisson d'avril.

Non, L'avion qui tuait ses pilotes n'est pas le seul roman - je dis bien roman - de Charlier, ni même le seul roman d'aviation ; JMC en a écrit à ma connaissance deux autres, l'un sous pseudo (cité dans le livre de Gilles Ratier Jean-Michel Charlier vous raconte) et l'autre de façon anonyme (là, le livre de Gilles Ratier n'en parle pas, justement parce que le roman est anonyme et pas facile à repérer, mais je l'ai repéré). Sans parler de petites nouvelles d'aviation aussi, dans telles et telles revues.
Il a aussi écrit le scénario d'un roman-photo non pas d'aviation, mais qui se situe dans le domaine aéronautique quand même.

Et : non, ce que tu dis en "spoiler" est en partie faux ; deux BD de Charlier que tu cites ne correspondent pas au roman L'avion qui tuait ses pilotes (mais je n'en dirai pas plus pour ne pas déflorer le sujet car le roman n'est pas connu, et l'adaptation BD sera une découverte pour les lecteurs).

A noter que Marcel Dassault, le célèbre constructeur, n'a pas dû être content du tout de découvrir ce roman, car le fameux avion qui tuait ses pilotes est un appareil (réel) de Dassault, présenté comme un prototype testé par divers pilotes d'essai, dont des étrangers, et à l'époque où le roman est sorti (1971), l'avion n'était pas encore en service, il était justement au stade du prototype... Ouille ouille...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 02/04/2015 18:56

image glanée sur le net, roman illustré par le grand Jijé...

$_57.JPG
L'avion qui tuait ses pilotes Bibliothèque verte
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
Avatar de l’utilisateur
darKman7
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1855
Inscription: 30/04/2012
Localisation: @ l'Ouest rien de nouveau
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 02/04/2015 20:42

Il y a aussi deux dessins ici (en bas de la page) : http://jmcharlier.com/livres_romans.php
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Le Tapir » 09/06/2015 09:51



La grosse claque cette réédition de l'intégrale, "recolorisée" cette fois! Après, honnêtement, pour avoir les vieux Pilote mag chez moi, je préfère nettement la nouvelle colorisation qui donne énormément de pêche à l'Histoire! D'ailleurs on ne peut même plus comparer quoi que ce soit, c'est quasiment une nouvelle BD! Le seul truc que je regrette, même si ce n'est pas trop gênant, c'est d'avoir parfois un sentiment de saturation des couleurs, ce qui assombrit un peu le dessin... Mais c'est subjectif! Globalement du très bon boulot, on pourrait même parler de restauration de l'œuvre! J'adore!

ps: Et puis franchement, en 2015, les dessinateurs aéro actuels, même techniquement très bons, passent pour des novices face au tandem Charlier/Uderzo! C'est à la fois un peu navrant, mais très drôle! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Jetjet » 10/06/2015 13:26

Voilà, ça c'est quand même un poil au dessus de Julie Wood non ?
Avatar de l’utilisateur
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15513
Inscription: 23/06/2009

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/07/2015 11:23

Voir ce que je viens de raconter sur Aéroplanète, en ce 14 juillet, à ce lien :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 343#p25343
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede mbouglion » 14/07/2015 15:59

JYB a écrit:Voir ce que je viens de raconter sur Aéroplanète, en ce 14 juillet, à ce lien :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 343#p25343

Ah, j'ai raté ça (le défilé).
Par le chemin de liens depuis le forum sus-cité, je suis tombé sur des épisodes de la série, et après avoir écouté une émission éloge à la paresse sur France Inter ce matin, j'ai visionné sur cet élan le premier épisode des saisons 1 et 2, avec plaisir. La musique reprise par le défilé ce matin doit effectivement être celle qu'on entend dans la saison 2. J'essaierai de penser à vérifier ça au journal télévisé du soir.
Si la série a provoqué des vocations, c'est sans doute dans la génération de militaires précédente. Pas beaucoup n'ont effectivement dû faire le lien avec Tanguy et Laverdure.
Parmi les vidéos, on tombe aussi sur une reprise plus récente de la série, mais avec des acteurs qui ne correspondent plus aux canons définis par Uderzo, et auxquels Jacques Santi et Christian Marin correspondaient bien. Là, ça ne m'a pas donné envie de visionner (peut-être à tort...).
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/07/2015 16:38

mbouglion a écrit:La musique reprise par le défilé ce matin doit effectivement être celle qu'on entend dans la saison 2. J'essaierai de penser à vérifier ça au journal télévisé du soir.

Entre-temps, un internaute est intervenu sur Aéroplanète pour confirmer qu'en effet la musique dont on parle illustre les saisons 2 et 3. Pour la saison 1, le musicien est Bernard Kesslair.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Blueskin Pierre » 30/07/2015 15:10

Dates de sortie des duex prochaines intégrales Tanguy et Laverdure (source amazon):
Intégrale 3 :arrow: le 18 septembre
Intégrale 4 :arrow: le 20 novembre

Moi qui (re)découvre cette série, c'est du bonheur à l'état pur :food:
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1688
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 42 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede archie07 » 11/08/2015 16:42

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede calculus » 14/08/2015 10:05

N'ayant en ce moment pas grand chose à me mettre sous la dent niveau lecture BD, je me suis replongé dans mes T&L.
Et bien, compte tenu du fait que je n'ai que les tomes dessinées par Uderzo (je n'ai jamais pu me faire au trait de Jijé), je trouve que c'est quand-même du lourd.

Je trouve les scénarios presque plus accrocheurs que ceux des Buck Danny, avec en paroxysme le diptyque Canon Bleu ne répond plus et Cap zéro qui malgré bon nombre de lectures déjà me tient toujours autant en haleine.

Deux questions me sont venues en relisant ces albums, et je profite de les poser ici.

Premièrement, j'ai été surpris par une manoeuvre narrative que l'on retrouve presque dans chaque histoire: il y a systématiquement un para-événement en début d'histoire qui n'apporte pas grand chose au récit, alors que l'histoire se termine souvent de manière abrupte.
Par exemple, dans L'escadrille des cigognes, l'épisode de l'incendie de la post-combustion de Tanguy en début d'album n'apporte pas grand chose me semble-t-il (à part peut-être familiariser le lecteur avec l'environnement et le matériel technologiques et ses contraintes) alors qu'en page 47, nous sommes toujours au plus vif du suspens, et que tout retombe et est liquidé en deux temps trois mouvements en page 48.
Même chose dans Canon Bleu ne répond plus avec l'épisode du ravitaillement en vol qui foire complètement, alors que le dénouement en fin de diptyque est balancé en une seule planche.
Comment expliquer ces choix scénaristiques? Est-ce lié au fait que Charlier écrivait ses scénarios au fur et à mesure de la parution des Pilotes et ne pensait pas du tout le découpage de ses scénarios en album?

Deuxièmement, c'est tout particulièrement le cas des trois premiers tomes, je trouve la mise en couleur vraiment catastrophique. Je sais qu'on en parle souvent ici, mais comment a-t-on pu en arriver là à cette époque? Comment un auteur tel que Uderzo a-t-il pu laisser passer un tel sabotage de son trait, pourtant si soigné?
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/08/2015 11:08

calculus a écrit:Premièrement, j'ai été surpris par une manoeuvre narrative que l'on retrouve presque dans chaque histoire: il y a systématiquement un para-événement en début d'histoire qui n'apporte pas grand chose au récit, alors que l'histoire se termine souvent de manière abrupte.
Il faut rappeler qu'au départ, la série Tanguy & Laverdure (qui s'appelait, à ses débuts, simplement : Michel Tanguy) avait pour but, entre autres, de présenter les activités des pilotes de l'Armée de l'air, à base d'anecdotes vivantes et de souvenirs de pilotes qui forment la trame du récit. C'est dit en toutes lettres dans le texte de présentation de la série, dès le numéro 1 de Pilote. Texte anonyme certainement rédigé par JM Charlier lui-même, et reproduit dans le dossier du début de l'Intégrale 1 sortie en janvier dernier.
Pour la fin concentrée de certains albums, en effet, JMC s'apercevait qu'il n'avait parfois plus assez de place pour tout raconter dans le format obligatoire du fameux "46 planches" et pas plus...

calculus a écrit:Deuxièmement, c'est tout particulièrement le cas des trois premiers tomes, je trouve la mise en couleur vraiment catastrophique. Je sais qu'on en parle souvent ici, mais comment a-t-on pu en arriver là à cette époque? Comment un auteur tel que Uderzo a-t-il pu laisser passer un tel sabotage de son trait, pourtant si soigné?
Cela a déjà été évoqué et on se perd en conjectures pour comprendre le pourquoi du comment. Ce n'est pas seulement Tanguy, mais aussi Barbe-Rouge et Astérix qui ont souffert de cette mise en couleur, ce qui laisse penser qu'un seul coloriste au talent contestable a dû s'occuper de ça pendant quelques mois...
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede calculus » 14/08/2015 12:01

Merci JYB pour ces précisions/explications.
Effectivement je ne savais pas que la série devait initialement servir de vitrine à l'Armée de l'air.

JYB a écrit:ce qui laisse penser qu'un seul coloriste au talent contestable a dû s'occuper de ça pendant quelques mois


:D
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 14/08/2015 13:11

calculus a écrit:Effectivement je ne savais pas que la série devait initialement servir de vitrine à l'Armée de l'air.

Je ne dirai pas qu'elle devait initialement servir de vitrine à l'Armée de l'air... Elle devait être - et elle sera - une série d'aventures de fiction, en bandes dessinées, mettant en scène des pilotes militaires et suffisamment passionnante pour accrocher les lecteurs.
Le petit "plus" est que les auteurs (Charlier et Uderzo) ont visité des bases aériennes et interrogé des pilotes de l'Armée de l'air, des anecdotes réelles se trouvant du coup transposées dans la BD. Je ne vais pas faire la liste des histoires vraies qui se retrouvent, plus ou moins adaptées, dans la BD ; je ne vais pas couper l'herbe sous les pieds des auteurs des dossiers des Intégrales, qui vont sûrement en parler.
Ce qui est vrai aussi, c'est qu'en accompagnement de la prépublication de la BD dans les pages de Pilote, des reportages, réalisés la plupart du temps par Jacques Gambu, rédacteur en chef de la revue Aviation Magazine et ami de JMC, présentaient, eux, l'Armée de l'air, ses pilotes et ses avions.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede calculus » 14/08/2015 18:10

JYB a écrit:Le petit "plus" est que les auteurs (Charlier et Uderzo) ont visité des bases aériennes et interrogé des pilotes de l'Armée de l'air, des anecdotes réelles se trouvant du coup transposées dans la BD


Je comprends.
Merci pour toutes ces explications.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité