JYB a écrit:Merci de cet avis.
La réalisation d'un tel article est plutôt difficile. Ne serait-ce que parce qu'il va à l'encontre de tout ce que les gens savent ou sont persuadés de savoir de la reprise de Tanguy par Jijé, et parce qu'il touche à une série majeure et à des auteurs majeurs de la BD franco-belge. Mais aussi parce que Jijé et Charlier sont décédés il y a bien longtemps (donc, à moins de faire tourner les tables...), Albert Uderzo et son frère Marcel (qui ne se parlent plus depuis très longtemps également... je ne révèle aucun secret en disant ça) ne sont pas sûrs de leurs souvenirs sur certains points de détail, etc.
Autre problème rendant délicate la réalisation d'un tel article : Albert Uderzo lui-même est confronté (a été confronté durant les dernières années) à divers problèmes importants (santé, famille, procès, gestion d'Astérix et de sa reprise, impôts, etc) qui lui ont bien pris la tête ou l'ont bien monopolisé, et il est relativement inabordable par le commun des mortels (et je ne suis que le commun des mortels). Alors, pas facile du tout de l'embêter avec mes petites questions sur des points de détails remontant à 50 ans....
J'ai donc pu avoir quand même son témoignage. Un témoignage succinct, hélas, mais suffisant pour moi. Si quelqu'un est plus malin que moi pour obtenir des infos plus précises, eh bien, qu'il aille au charbon à ma place... Je précise que Patrick Gaumer, qui est pourtant une "pointure" dans l'interview d'auteurs de BD et qui est bien placé, n'a pu, lui, interviewer Uderzo qu'à l'occasion d'une rencontre avec des journalistes de la grande presse, à l'automne dernier, pour la sortie du dernier Astérix. Et entre tel journaliste du Figaro et tels journalistes de je ne sais plus quels autres journaux (qui ne venaient que pour parler d'Astérix), Patrick Gaumer n'a pu que glisser de temps en temps et timidement des questions qui venaient comme un cheveu sur la soupe, concernant... Tanguy, dans le cadre de la préface que Patrick prépare avec Gilles Ratier pour l'Intégrale n°3 de Tanguy, Intégrale qu'on verra bientôt.
Personnellement, j'ai pu toucher Albert Uderzo indirectement grâce à... Alain Duchêne, auteur (avec Philippe Cauvin) du début d'une série d'ouvrages remarquables sur le grand dessinateur. Et si Alain Duchêne, que je remercie ici au passage, a bien voulu poser à Albert Uderzo les questions dont je souhaitais avoir les réponses, c'est aussi parce que ces réponses l'intéressent, lui, au plus haut point, dans le cadre de son travail d'archiviste et de biographe quasiment officiel d'Uderzo. C'est ainsi que j'ai pu avoir divers éléments, dont surtout la phrase d'Uderzo, retransmise mot à mot par Alain Duchêne, et que j'ai mise entre guillemets comme une citation dans l'article de dBD, où A.U. dit clairement qu'il n'a rien fait dans les dessins des premières planches de Mission Spéciale, et que jamais il n'aurait osé faire cet affront à Jijé (je cite presque mot à mot, et de mémoire, ce qu'avait dit Uderzo ; voir la phrase exacte dans mon article). Ce qui était pour moi le plus important.
J'ai aussi beaucoup échangé avec Alain Duchêne sur des points importants dans la chronologie des événements (en fonction de la vie professionnelle d'A.U. à l'époque) pour bien tout cadrer, et sur les dessins qu'a pu faire ou ne pas faire A. U. dans Tanguy. Car Alain Duchêne est aussi dessinateur à ses heures ; il a un don d'observation intéressant et sûr, et il reconnaît bien la "patte" d'A.U. Il y a donc eu un "verrouillage" des faits à la suite d'interminables discussions entre Alain Duchêne et moi.
Je connais Marcel Uderzo depuis des années et ai pu l'interroger, en plusieurs fois, dont une fois assez longue où il me disait son agacement d'avoir à se souvenir de choses aussi lointaines et très précises, et de voir mon insistance à toujours "creuser" davantage (il ne se souvenait pas, par exemple, s'il avait dessiné entièrement - crayonné + encrage - une ou deux planches du début de l'histoire Les pirates du ciel de Tanguy & Laverdure ; Albert Uderzo m'avait dit - via Alain Duchêne, voir mon explication plus haut - se souvenir vaguement qu'une planche entièrement dessinée par son frère Marcel avait une grande case avec un avion à hélice. Débrouille-toi avec ça...! J'ai donc pas mal tâtonné et mis Marcel sur le gril pour arriver à savoir de quelle planche il s'agissait... Ceci n'est qu'un détail de mes nombreux questionnements pour arriver à quelque chose de bien "ficelé", si possible).
J'ai aussi beaucoup échangé avec françois d (pseudo transparent de François Deneyer sur le présent forum) car lui aussi a son avis sur la question, en tant que biographe de Joseph Gillain (mais François n'en démord pas qu'Uderzo a bien dessiné des avions et/ou des personnages, ou réalisé des crayonnés, dans les premières planches de Mission spéciale, malgré l'information contraire venant d'Uderzo en personne).
Ainsi, François Deneyer a mis en avant le même détail troublant (troublant pour lui comme pour toi, mais pas pour moi) de la numérotation de la planche 1 de Mission spéciale, une numérotation pas conforme à ce que faisait Jijé :carbonnieux a écrit:Sinon vous auriez également pu ajouter à votre enquête un élément visuel lié au lettrage du n° de la planche 1 de Mission (le "Tanguy 1a" et "Tanguy 1b") qui ne correspond bizarrement pas à celui de Jijé !! b)
On remarque d'ailleurs que la numérotation est semblable à ça jusqu'à la planche 6 incluse, et après, ça devient une numérotation "à la Jijé". Certes, j'aurais pu soulever le problème dans l'article de dBD, mais il y avait un manque de place et le thème de l'article était de dire qu'Uderzo n'a rien fait dans les premières planches de Mission spéciale. Mais si cette numérotation laisse entendre qu'Uderzo est quand même intervenu, je préfère balayer d'un revers de la main cet argument car 1) ce n'est pas non plus une numérotation habituelle d'Uderzo, 2) je vois mal Uderzo intervenir juste pour mettre ces numéros et 3) quand Uderzo dit aujourd'hui, en 2014, qu'il n'a rien fait dans les premières planches de Mission spéciale, il est difficile de le contester. Il est difficile aussi d'avancer qu'il serait gâteux et qu'il ne se souvient pas bien de ce qu'il a fait ou pas fait à l'époque. Au contraire, Alain Duchêne m'a bien dit à plusieurs reprises qu'Uderzo a toute sa tête. Donc, si Uderzo dit qu'il n'a rien fait, ça veut dire qu'IL N'A RIEN FAIT, point final. Ce qui n'empêche qu'on peut en effet se poser la question de savoir d'où viennent ces numéros des premières planches de Mission spéciale.
Toujours est-il que les échanges avec François - pour revenir au début de mon paragraphe - ont été très utiles aussi pour me permettre d'étayer au mieux la bonne version de l'affaire de la reprise de cet album par Jijé.
Alors, préciser tous ces détails de mon enquête dans l'article de dBD, je veux bien, mais l'article était court et je peux révéler qu'il a même été élagué car il était déjà trop long ! (j'avais fourni aussi des visuels plus nombreux, mais faute de place, on n'a pas tout passé). Quant à donner la date exacte où A.U. a prononcé la phrase en question, ça va être difficile (c'était vers juillet 2014 si je me souviens bien, et c'était entre deux va-et-vient d'A.U. entre sa maison de campagne et Paris, un jour - lequel ? - où Alain Duchêne a pu l'avoir au téléphone ou le voir de visu à son bureau - il y a eu plusieurs contacts autour de cette histoire de la reprise de Tanguy).
Outre mes propres infos et "tuyaux" que j'ai depuis des années sur cette reprise de Tanguy par Jijé, j'ai donc passé des mois à mener ma petite enquête (pas à ne faire que ça, bien sûr, mais ça a duré des mois quand même, tout simplement parce que tout ne se fait pas en une fois, d'un claquement de doigt). Le résultat dans dBD est donc ce qu'il est, avec certainement ses manques et ses non-dits, mais au moins, je pense avoir bien dégrossi le sujet, lequel peut sans doute s'étoffer encore, je ne prétends pas avoir fait quelque chose d'exhaustif. Ainsi, j'ai appris récemment (donc, trop tard) que d'autres dessinateurs auraient - conditionnel - été sollicités par Uderzo pour prendre sa suite, après les essais non aboutis de son frère Marcel puis de Jean Giraud au début des Pirates du ciel. Ah bon ? Quels dessinateurs ? Il faudrait poser la question à Albert Uderzo...
Je profite de cette intervention pour ajouter une info complémentaire. J'ai montré dans l'article de dBD que Jijé avait reproduit à l'identique dans le début de Mission spéciale certains dessins d'Uderzo présents dans de précédents albums (en particulier L'escadrille des Cigognes). Mais même après Mission spéciale, Jijé a continué de recopier Uderzo (ceci n'est pas un reproche de ma part ; Jijé a eu raison ; c'est juste pour signaler cette anecdote et pour aller dans le sens de ce que je racontais dans dBD). Voici deux images extraites des Anges noirs (par Jijé), avec sous chacune, les mêmes images d'Uderzo figurant dans Canon bleu :
Je ne montre ici que deux cas de recopiages, mais il y en a d'autres. Comme quoi, dans l'article de dBD, si j'avais disposé de 8 pages au lieu de 4, et si j'avais pu interroger longuement et "entre quatre-z-yeux" Uderzo, j'aurais pu causer encore davantage du sujet et détailler encore plus.
grand merci pour toutes tes précisions