Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 25/01/2015 07:54

Message précédent :
Mais déjà, celle régulière ici sont très intéressante.
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede pale rider » 25/01/2015 08:06

JYB a écrit:
Alexander a écrit:Merci.
:ok:
Beaucoup de bonheur à te lire.

Ah, si j'avais le temps d'éplucher chaque planche l'une après l'autre, que ce soit de Tanguy, de Barbe-Rouge, etc, j'en aurais, des anecdotes à raconter...

Dommage que les anecdotes et les petites histoires dont tu nous regales sur le forum ou dans des articles ne figurent pas dans les dossiers des intégrales des séries de JMC!
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede JYB » 25/01/2015 10:54

pale rider a écrit:
JYB a écrit:

Ah, si j'avais le temps d'éplucher chaque planche l'une après l'autre, que ce soit de Tanguy, de Barbe-Rouge, etc, j'en aurais, des anecdotes à raconter...

Dommage que les anecdotes et les petites histoires dont tu nous regales sur le forum ou dans des articles ne figurent pas dans les dossiers des intégrales des séries de JMC!
Bah, comme le dit zastava73, ces anecdotes sont ici, donc c'est bon. De toute façon, mes anecdotes sont tellement nombreuses qu'elles ne pourraient figurer dans les Intégrales, faute de place...

Sinon, me relisant :
JYB a écrit:Idem avec Barbe-Rouge, à la planche 38 du Roi des sept mers, dont Victor Hubinon a dû revoir aussi le format (mais dans l'album, Dargaud a conservé la même hauteur, du coup c'est en fait la largeur des planches qui a diminué).
Petite précision : la largeur des planches de ce Barbe-Rouge a diminué, mais je voulais parler des planches AVANT la 38. Les planches avant étant plus hautes, si l'éditeur harmonise la hauteur de toutes les planches pour l'album, du coup, c'est la largeur de ces planches plus hautes qui diminue...

Au sujet du format des planches, j'oubliais de dire que celui de ces deux Intégrales de T&L est curieusement plus petit que dans les albums d'autrefois. Les planches originales d'Uderzo sont bien sûr en grand format, comme toute planche originale de BD, mais à leur première parution, dans Pilote, elles étaient d'un format assez grand aussi. Et Uderzo adaptait les détails dans ses cases en fonction du fait qu'elles seraient bien vues dans le magazine, car grandes. Un fait à rapprocher des récentes Intégrales de Blueberry, dont tout le monde a apprécié le grand format, permettant de voir confortablement les dessins de Jean Giraud, dans une taille plus grande que dans les albums unitaires connus.

En passant, j'ai trouvé d'autres fautes non corrigées dans les textes et les phylactères, comme page 106 de l'Intégrale 2, tout en bas à gauche : "quelqu'un" est écrit "qu'elqu'un" (cette faute figure dans Pilote, puis dans les albums unitaires, mais, curieux : dans la même bulle, l'expression "ce jour-là" a un tiret dans l'Intégrale, mais pas de tiret dans Pilote ni dans l'album unitaire ; donc le tiret a bien été ajouté pour l'Intégrale !). Page 108, en bas à droite, "réussira a occuper", avec un "a" sans accent grave. Or, on a vu plus haut que des accents ont bien été corrigés dans d'autres bulles ; de même, page 109, donc à la page d'après, une faute d'accent a été corrigée, dans la 5e vignette : "batiment" (ce mot figure ainsi dans Pilote en 1962) devient dans l'Intégrale "bâtiment", ce qui est correct.

A noter que le bas de la page 108 et le haut de cette 109 sont des inédits en album : ce sont deux demi-planches qui avaient été supprimées de l'album unitaire et qui n'ont paru que dans Pilote. Et c'est donc dans Pilote (n°156 du 18 octobre 1962) que j'ai pu constater l'oubli d'un accent sur "batiment", et donc constater qu'une correction a bien été faite.
J'ai du temps à perdre, n'est-ce pas...
Dernière édition par JYB le 25/01/2015 12:13, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede darKman7 » 25/01/2015 11:07

pale rider a écrit:
JYB a écrit:

on va faire une compil made in Bdgest :lire: et l'imprimer à compte d'auteur (c'est comme cela ?) :respect: [:kusanagui:6]
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede darKman7 » 25/01/2015 11:11

the frog a écrit:Au sujet de Survol Interdit, est-ce qu'Alexandre Coutelis va ENFIN autoriser sa reimpression dans cette integrale?

Et puis, dans le meme ordre d'idee, verra-t-on egalement la premiere publication en album des 3 histoires courtes parues dans les Pocket Pilote et jamais parues en album alors que 6 des 9 existantes etait sorties dans les recueils Premieres Missions et Station Brouillard?

A ce moment la, on pourra enfin parler d'integrale!

comme je n'ai pas de Pocket Pilote toute infos utiles à ce forum sont les bienvenues :ok: :-D pour info voici ce qui est paru à ce jour:
scan364.jpg
intégrale T8

merci à tous
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 25/01/2015 11:17

darKman7 a écrit:comme je n'ai pas de Pocket Pilote toute infos utiles à ce forum sont les bienvenues :ok: :-D

Comme d'hab', voir ici : http://jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije2.php
Et tu découvriras que les retouches de Patrice Serres, comme indiqué dans le visuel que tu viens de montrer, c'est à nuancer et à décortiquer : pour les albums, oui. Mais...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede darKman7 » 25/01/2015 12:24

:ok: merci encore une fois merci, je vais finir par mettre ton site en favori ;) ...
ça y est c'est fait :bisou:
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede the frog » 25/01/2015 18:25

JYB a écrit:
the frog a écrit:Et puis, dans le meme ordre d'idee, verra-t-on egalement la premiere publication en album des 3 histoires courtes parues dans les Pocket Pilote et jamais parues en album alors que 6 des 9 existantes etait sorties dans les recueils Premieres Missions et Station Brouillard?

A ce moment la, on pourra enfin parler d'integrale!
En tout cas, l'une de ces trois histoires pose de gros problèmes techniques ; l'affaire n'est pas gagnée, mais peut-être Dargaud a-t-il une solution ?

Peux-tu elaborer un peu plus, s'il te plait? Quels sont les problemes techniques qui empechent cette publication? Est-ce a cause de cela que le troisieme album de ces histoires courtes n'est jamais sorti dans les annees 80?
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 25/01/2015 21:32

the frog a écrit:Peux-tu elaborer un peu plus, s'il te plait? Quels sont les problemes techniques qui empechent cette publication? Est-ce a cause de cela que le troisieme album de ces histoires courtes n'est jamais sorti dans les annees 80?

Plutôt que je m'avance dans l'inconnu, il faudrait demander à Dargaud ce qu'il en est exactement des planches ou des films, ou à françois d (du présent forum) qui doit savoir des choses au sujet des planches originales de Jijé et au sujet des possibilités de réédition. En effet : pourquoi, depuis le temps, un album avec les trois derniers récits courts de T&L n'a-t-il toujours pas été édité ?

Il semble que le récit Piège pour un pilote pose problème. Il a été publié dans Super Pocket Pilote n°3 en couleur, mais il faut savoir que les planches originales étaient au lavis (lequel lavis a donc été colorisé pour parution dans SPP n°3, ce qui fait drôle). C'est le seul récit au lavis, parmi les 9 T&L dans les SPP. Voici une planche originale (au lavis, donc, pas en couleur) :
Image

J'ai parlé de cette histoire sur le forum Aéroplanète, à la date du 28 juillet 2013, ici : http://aeroplanete.net/forum/viewtopic. ... 2735#22735 où l'on voit des planches couleur scannées d'après Super Pocket Pilote n°3, et où l'on voit un montage particulier de l'histoire dans une revue espagnole (c'est à ma connaissance la seule réutilisation de cette BD ailleurs que dans Super Pocket Pilote ; on peut voir le résultat que ça donne - avec l'anecdote de la censure...).

Les autres histoires de ces récits courts dans les Super Pocket Pilote ont été par la suite trafiquées pour leur replacement ou leur édition en albums, avec un élargissement des cases par l'intervention de Jijé, ou de Patrice Serres après le décès de Jijé ; ou alors, pour ce qui est des deux autres histoires inédites en albums, par un remontage des cases dans une autre disposition ; mais un remontage qui charcute quand même un peu les dessins. Ces planches du récit Piège pour un pilote peuvent-elles être remontées ou élargies, malgré le lavis, et sans que ça fasse moche ? Doivent-elles rester au lavis, dans un album tout couleur ?

Par ailleurs, si ce sont les planches originales qui ont été remontées, par Jijé ou Serres, avec des ciseaux et du papier collant, transformant en BD de 8 planches ces histoires inédites, et si, de ce remontage, il ne reste que des films (de 8 planches, donc), ça va être difficile de remplir les 46 pages d'un album normal. A noter que les quelques planches originales de Piège pour un pilote qu'on peut trouver ici et là, comme celle que je montre plus haut, n'ont pas été charcutées.

L'histoire Les espions des sables a été republiée dans l'album de chez Dupuis Vous avez dit... JIjé, mais je ne l'ai pas et ne sais pas sous quel format se présentent les planches dans cet ouvrage (en tout cas, l'histoire avait été remontée sur 8 planches pour Super As en 1979).

De toute façon, il faut savoir que, dans des albums de 48 pages (dont 46 planches de BD), 3 histoires de Super Pocket Pilote, de 16 planches chacune, ne peuvent pas entrer intégralement ; il y aurait forcément suppression de strips ou de planches, comme pour les autres BD qui composent les albums Premières missions et Station Brouillard (et comme ce fut le cas pour les récits de 16 planches de la Jeunesse de Blueberry, légèrement charcutées elles aussi pour parution en album). Seule la publication dans une Intégrale de T&L permettrait de montrer les BD entières - si on a bien tout le matos sous la main.
Dernière édition par JYB le 26/01/2015 09:30, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede mbouglion » 26/01/2015 08:58

JYB : "L'histoire Les espions des sables a été republiée dans l'album de chez Dupuis Vous avez dit... JIjé, mais je ne l'ai pas et ne sais pas sous quel format se présentent les planches dans cet ouvrage (en tout cas, l'histoire avait été remontée sur 8 planches pour Super As en 1979)."
Dans Vous avez dit BD sur Jijé, cette histoire courte est en 8 planches couleur, 4 bandes par planche. Les couleurs sont un peu criardes. Le lavis ci-dessus est de meilleur goût...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 26/01/2015 09:51

mbouglion a écrit:JYB : "L'histoire Les espions des sables a été republiée dans l'album de chez Dupuis Vous avez dit... JIjé, mais je ne l'ai pas et ne sais pas sous quel format se présentent les planches dans cet ouvrage (en tout cas, l'histoire avait été remontée sur 8 planches pour Super As en 1979)."
Dans Vous avez dit BD sur Jijé, cette histoire courte est en 8 planches couleur, 4 bandes par planche. Les couleurs sont un peu criardes. Le lavis ci-dessus est de meilleur goût...

Donc, pour une édition intégrale de cette BD, conforme à l'original, je le sens mal. La question des couleurs est secondaire : il suffirait de les refaire si on retrouve des films corrects.

J'oubliais de préciser que :
- l'histoire Première mission (titre au singulier) a été replacée intégralement dans Super As n°26 ; mais avec des couleurs refaites (pas terribles) et surtout, au format de Super Pocket Pilote, car elle a été publiée dans un supplément de 16 pages de petit format, inséré et agrafé en pages centrales du numéro. Contrairement aux autres histoires courtes de T&L qui ont été pour certaines replacées dans Super As, dans les pages habituelles de l'hebdo, et qui ont été remontées sur 8 planches de 4 bandes (avec les petites arrangements qui dénaturent les dessins originaux).
A noter que, outre les couleurs pas terribles, les traits noirs de Première mission, dans ce supplément agrafé de Super As, sont un peu effacés : ainsi, la chemise à carreaux d'un des personnages n'a presque plus de carreaux visibles... Mais la même histoire publiée dans l'album Premières missions (au pluriel cette fois) a des traits noirs bien imprimés et bien visibles.

- l'ouvrage de François Deneyer (françois d sur le forum) Quand Gillain raconte Jijé, chez Dupuis, montre une autre planche originale de l'histoire Piège pour un pilote, que celle que je montre plus haut ; c'est la planche 7 ; elle est pleine page, et ça rend très bien. Comme quoi, si on pouvait rassembler toutes les planches originales...

- ces histoires pour les Super Pocket Pilote, tant celles de Blueberry que celles de Tanguy, ont été dessinées rapidement, en plus des planches des histoires "à suivre" pour les numéros hebdo de Pilote. Il fallait en sortir une chaque trimestre (les SPP étaient des numéros trimestriels). Comme elles étaient destinées à un petit format, Jijé et Jean Giraud ont fait vite, et même semble-t-il très vite, et sans trop fouiller les dessins. C'est le reproche qui a souvent été fait du bâclage de ces planches, qui ne supportent pas tellement l'agrandissement pour parution dans un album d'un format normal. Mais comme les deux dessinateurs sont des gens de grand talent, avec du savoir faire, ils s'en sortent bien. Jijé était aidé pour les avions et pour les lettrages par son assistant Daniel Chauvin (pas sur toutes les histoires de Tanguy, toutefois). Sur mon site jmcharlier.com, je montre par ailleurs des dessins de Blueberry qui ont paru dans les SPP, mais que Giraud a tenu à redessiner pour leur édition en albums, tellement il trouvait certaines cases mal fichues.
Il faut considérer les conditions dans lesquelles ces histoires ont été réalisées, ne pas s'en formaliser, et voir en elles les témoins d'une époque et d'une situation ponctuelle. Mention particulière à JM Charlier, qui a dû produire toutes ces histoires, celles dans Pilote et dans les SPP, à cadence élevée : une vraie "machine à scénarios"... (mais du coup, avec quelques étourderies...).
Ne pas oublier non plus les deux histoires de "jeunesse" de Barbe-Rouge, dans les SPP 1 et 3, mais Hubinon a vite abandonné ça ; je suppose que voulant prendre un peu d'avance, Charlier a peut-être écrit au moins une histoire que Hubinon n'a pas voulu dessiner ? Ou peut-être préparé un brouillon ou un synopsis, sans aller plus loin ? A voir (encore...) dans les archives familiales.
C'est l'époque aussi où JMC a "levé le pied" dans Spirou, ne produisant plus d'histoires des Castors et très peu de Buck Danny. Quand les SPP se sont arrêtés, en 1970, Charlier a repris ses publications dans Spirou, lançant aussi une nouvelle série, Brice Bolt (qui n'a pas duré, hélas). Je rappelle que dans le même temps, Charlier était fort occupé avec les scénarios et la préparation des tournages des Chevaliers du ciel, à la télé.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Alexander » 26/01/2015 21:22

Mise en parallèle de la repro de l'original de la planche 8 de Piège pour un Pilote posté par JYB et de la publication dans Super Pocket Pilote 3.
Juste pour le fun...
Piège pour un pilote Original et publication spp3.jpg
Alexander
BDéphile
BDéphile

Messagede JYB » 26/01/2015 21:43

Alexander a écrit:Mise en parallèle de la repro de l'original de la planche 8 de Piège pour un Pilote posté par JYB et de la publication dans Super Pocket Pilote 3.
Juste pour le fun...
Piège pour un pilote Original et publication spp3.jpg

Le papier a jauni, avec le temps...
On voit une autre planche couleur d'après Super Pocket Pilote n°3, ici :
http://jmcharlier.com/tanguy_laverdure_jije2.php#3
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 01/02/2015 02:04

mbouglion a écrit:JYB : "L'histoire Les espions des sables a été republiée dans l'album de chez Dupuis Vous avez dit... JIjé, mais je ne l'ai pas et ne sais pas sous quel format se présentent les planches dans cet ouvrage (en tout cas, l'histoire avait été remontée sur 8 planches pour Super As en 1979)."

Finalement, je retrouve chez moi l'album Vous avez dit BD... Jijé, où figure la BD de Tanguy et Laverdure Les espions des Sables. Cette BD, qui y est en couleur, est en effet remontée sur 8 planches de 4 bandes alors qu'à l'origine, dans Super Pocket Pilote n°9, elle était sur 16 planches de 3 bandes, en Noir & blanc. A noter que dans la bagarre, un certain nombre d'images ont été élargies, ou parfois recadrées, deux ou trois partiellement redessinées, et une carrément supprimée. Par ailleurs, dans deux planches distinctes, le sens de progression des images a été revu, pour une raison de remise en page, et ça fait un peu bizarre, surtout quand on connaît le sens de lecture normal, à l'origine.

Après Super Pocket Pilote, et avant l'album Vous avez dit BD, ce récit a été republié, remonté sur 8 planches, dans Super As n°28 (avec exactement les mêmes couleurs que dans l'album Vous avez dit BD). Joseph Gillain était encore vivant à l'époque et c'est lui qui a opéré les modifications et le remontage. A noter que le contenu d'une bulle a sauté dans l'album. Mais cette bulle contient bien du texte dans SPP et dans Super As. Donc : que s'est-il passé dans l'album ? Problème technique, sans doute...

Toujours est-il que, pour ramener à la discussion, il me semble que les planches originales ont été triturées et, depuis 35 ans que Jijé est décédé, ont dû être dispersées, revendues, etc. Et que, donc, republier cette BD intégralement et telle que dans SPP, ça va être difficile (à moins qu'on retrouve les films ayant servi pour SPP). En tout cas, en 1983, date de publication de l'album Vous avez dit BD, les films de la BD remontée, et en couleur, existaient encore, et sans doute existent-ils de nos jours. Mais avec une telle BD ramenée à 8 planches. en ajoutant les deux autres récits de T&L dans les SPP, pas de quoi faire un album complet de 48 planches.
Dernière édition par JYB le 01/02/2015 11:38, édité 1 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede mbouglion » 01/02/2015 08:36

JYB a écrit:Toujours est-il que, pour ramener à la discussion, il me semble que les planches originales ont été triturées et, depuis 35 ans que Jijé est décédé, ont dû être dispersées, revendues, etc. Et que, donc, republier cette BD intégralement et telle que dans SPP, ça va être difficile (à moins qu'on retrouve les films ayant servi pour SPP). En tout cas, en 1983, date de publication de l'album Vous avez dit BD, les films de la BD remontée, et en couleur, existaient encore, et sans doute existent-ils de nos jours. Mais avec une telle BD ramenée à 8 planches. en ajoutant les deux autres récits de T&L dans les SPP, pas de quoi faire un album complet de 48 planches.

Ou ce pourrait être ventilé sur quelques volumes de l'intégrale qui vient de démarrer, si elle se veut réellement intégrale ...
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 01/02/2015 10:31

mbouglion a écrit:Ou ce pourrait être ventilé sur quelques volumes de l'intégrale qui vient de démarrer, si elle se veut réellement intégrale ...

Certes, mais à mon avis, on n'aura pas les versions intégrales et originales des récits, et de celui-ci entre autres. Sauf miracle bien sûr.

Je dis toujours que si un scénariste de la trempe de JM Charlier a prévu un découpage précis dans chaque planche originale, il ne faut pas désorganiser cette mise en page. En général, si telle case se trouve à tel endroit, ce n'est pas par hasard. Cela a été "pensé" par le scénariste. En particulier la dernière case qui en général, chez Charlier mais aussi chez de nombreux vrais scénaristes de BD, présente un suspense qui a été amené case après case et qui annonce et renvoie à la planche suivante. Pareil pour les bulles et les textes, qui suivent un fil conducteur logique et sont placés dans telles et telles cases en fonction d'un certain nombre de paramètres. Et personnellement, c'est ce que j'apprécie de voir dans des planches originales non découpées, non charcutées. Aussi, je me contente de mes Super Pocket Pilote, en attendant de voir ce que fera Dargaud.

Je suis moi-même scénariste de BD, pour ceux qui ne le sauraient pas, et personnellement toujours, j'ai appris le métier en lisant et relisant les BD de Charlier - et aussi de Hergé, grand maître du découpage - et en décryptant le découpage de leurs BD. Sauf que pour ça, pour comprendre pourquoi et comment tel auteur a découpé telles et telles planches, il faut en avoir sous les yeux les versions originales. C'est impératif. Il ne faut surtout pas lire (pour apprendre le métier, j'entends) les albums du Secret de la Licorne, du Trésor de Rackham le Rouge, des Sept boules de cristal et du Temple du soleil chez Casterman : il faut lire impérativement les albums publiés récemment en co-édition par Moulinsart/Casterman dans un format à l'italienne et montrant les strips originaux dans Le Soir. Quelle leçon, quelle claque, quel génie...! De la même façon, si on veut appréhender le travail de JM Charlier, il est impératif de montrer ses BD dans leur jus initial.

Même discours avec les dessins : en fonction d'un certain découpage, les dessinateurs présentent leurs planches globalement et à l'intérieur de chaque case d'une façon ou d'une autre. Si à telle case, tel personnage regarde à droite, c'est peut-être pour une raison particulière liée au découpage et au sens de lecture de chaque strip par exemple. Si la case en question, après un remontage, se retrouve dans un autre endroit, le fait que le personnage tourne la tête vers la droite peut ne plus avoir de sens (ce qui serait le cas de le dire). Donc, pour ça aussi, il vaut mieux regarder les planches originales.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede JYB » 01/02/2015 13:43

En passant : voici la case qui figure dans l'épisode des Espions des sables originel dans Super Pocket Pilote n°9 et qui a été supprimée dans la BD remontée sur 8 planches pour Super As :

Image

Cela dit, attention : la bulle, elle, a été conservée, car elle apporte une information utile au lecteur, mais elle a été réécrite et remixée dans une autre case de la nouvelle mouture. Le dessin du personnage, lui, a été supprimé.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede pale rider » 03/02/2015 16:40

Je viens de lire les deux premiers tomes de l'intégrale. Quel plaisir de lire "L'école des Aigles" avec des couleurs "normales". J'ai redécouvert avec plaisir cette aventure grâce aux nouvelles couleurs. J'ai été très content de pouvoir lire la version intégrale de "L'escadrille des cigognes" avec les planches manquantes.
Les scénarios de Charlier sont excellents et sublimés par les dessins d'Uderzo.
Le gros point faible : les dossiers totalement inintéressants. On est très loin des dossiers de l'intégrale Buck Danny . Là, quasi rien sur la genèse et l'élaboration des épisodes. On a juste droit à une énième bio de Charlier et d'Uderzo.... très décevant. J'aurais préféré un dossier élaboré par JYB après avoir lu son article paru dans Dbd hautement plus passionnant!!!
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede carbonnieux » 22/02/2015 11:14

JYB a écrit:
- dans le dernier numéro de la revue dBD (décembre 2014-janvier 2015), j'ai publié un article sur la reprise de la série Tanguy par Jijé, et où je révèle que contrairement à ce qu'on raconte depuis 50 ans environ, Albert Uderzo n'a pas du tout participé au dessin des premières planches de l'album Mission spéciale (c'est Uderzo en personne qui me l'a fait savoir en 2014, de façon claire et nette, et ce qui m'a permis de rédiger cet article dont j'avais déjà la conviction du bien-fondé ; il me manquait juste la confirmation d'Uderzo, et dès que je l'ai eue, j'ai "balancé" l'article à dBD). Mais peut-être que cela sera dit dans les préfaces des Intégrales de Tanguy qui sortent en ce moment.

J'ai acheté cette semaine cette revue juste pour cet article.
Si la démonstration est pas mal concluante , je regrette que la citation d'Uderzo sur le sujet ne soit pas plus formelle. Genre AU me dit lors de son interview du XXX à XXX que "..." !

Je pense que ce genre de témoignage a son importance et qu'il reviendrait de le formaliser avec détail pour lui donner tout son poids historique. Autant d'ailleurs que la participation de son frère Marcel qui semble avoir été affecté à l'encrage si j'ai bien compris sur une crayonné d'Albert ; et là aussi votre article reste un peu flou sur un avis cité par Albert.

Sinon vous auriez également pu ajouter à votre enquête un élément visuel lié au lettrage du n° de la planche 1 de Mission (le "Tanguy 1a" et "Tanguy 1b") qui ne correspond bizarrement pas à celui de Jijé !! b)
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede JYB » 22/02/2015 14:25

Merci de cet avis.
La réalisation d'un tel article est plutôt difficile. Ne serait-ce que parce qu'il va à l'encontre de tout ce que les gens savent ou sont persuadés de savoir de la reprise de Tanguy par Jijé, et parce qu'il touche à une série majeure et à des auteurs majeurs de la BD franco-belge. Mais aussi parce que Jijé et Charlier sont décédés il y a bien longtemps (donc, à moins de faire tourner les tables...), Albert Uderzo et son frère Marcel (qui ne se parlent plus depuis très longtemps également... je ne révèle aucun secret en disant ça) ne sont pas sûrs de leurs souvenirs sur certains points de détail, etc.

Autre problème rendant délicate la réalisation d'un tel article : Albert Uderzo lui-même est confronté (a été confronté durant les dernières années) à divers problèmes importants (santé, famille, procès, gestion d'Astérix et de sa reprise, impôts, etc) qui lui ont bien pris la tête ou l'ont bien monopolisé, et il est relativement inabordable par le commun des mortels (et je ne suis que le commun des mortels). Alors, pas facile du tout de l'embêter avec mes petites questions sur des points de détails remontant à 50 ans....

J'ai donc pu avoir quand même son témoignage. Un témoignage succinct, hélas, mais suffisant pour moi. Si quelqu'un est plus malin que moi pour obtenir des infos plus précises, eh bien, qu'il aille au charbon à ma place... Je précise que Patrick Gaumer, qui est pourtant une "pointure" dans l'interview d'auteurs de BD et qui est bien placé, n'a pu, lui, interviewer Uderzo qu'à l'occasion d'une rencontre avec des journalistes de la grande presse, à l'automne dernier, pour la sortie du dernier Astérix. Et entre tel journaliste du Figaro et tels journalistes de je ne sais plus quels autres journaux (qui ne venaient que pour parler d'Astérix), Patrick Gaumer n'a pu que glisser de temps en temps et timidement des questions qui venaient comme un cheveu sur la soupe, concernant... Tanguy, dans le cadre de la préface que Patrick prépare avec Gilles Ratier pour l'Intégrale n°3 de Tanguy, Intégrale qu'on verra bientôt.

Personnellement, j'ai pu toucher Albert Uderzo indirectement grâce à... Alain Duchêne, auteur (avec Philippe Cauvin) du début d'une série d'ouvrages remarquables sur le grand dessinateur. Et si Alain Duchêne, que je remercie ici au passage, a bien voulu poser à Albert Uderzo les questions dont je souhaitais avoir les réponses, c'est aussi parce que ces réponses l'intéressent, lui, au plus haut point, dans le cadre de son travail d'archiviste et de biographe quasiment officiel d'Uderzo. C'est ainsi que j'ai pu avoir divers éléments, dont surtout la phrase d'Uderzo, retransmise mot à mot par Alain Duchêne, et que j'ai mise entre guillemets comme une citation dans l'article de dBD, où A.U. dit clairement qu'il n'a rien fait dans les dessins des premières planches de Mission Spéciale, et que jamais il n'aurait osé faire cet affront à Jijé (je cite presque mot à mot, et de mémoire, ce qu'avait dit Uderzo ; voir la phrase exacte dans mon article). Ce qui était pour moi le plus important.

J'ai aussi beaucoup échangé avec Alain Duchêne sur des points importants dans la chronologie des événements (en fonction de la vie professionnelle d'A.U. à l'époque) pour bien tout cadrer, et sur les dessins qu'a pu faire ou ne pas faire A. U. dans Tanguy. Car Alain Duchêne est aussi dessinateur à ses heures ; il a un don d'observation intéressant et sûr, et il reconnaît bien la "patte" d'A.U. Il y a donc eu un "verrouillage" des faits à la suite d'interminables discussions entre Alain Duchêne et moi.

Je connais Marcel Uderzo depuis des années et ai pu l'interroger, en plusieurs fois, dont une fois assez longue où il me disait son agacement d'avoir à se souvenir de choses aussi lointaines et très précises, et de voir mon insistance à toujours "creuser" davantage (il ne se souvenait pas, par exemple, s'il avait dessiné entièrement - crayonné + encrage - une ou deux planches du début de l'histoire Les pirates du ciel de Tanguy & Laverdure ; Albert Uderzo m'avait dit - via Alain Duchêne, voir mon explication plus haut - se souvenir vaguement qu'une planche entièrement dessinée par son frère Marcel avait une grande case avec un avion à hélice. Débrouille-toi avec ça...! J'ai donc pas mal tâtonné et mis Marcel sur le gril pour arriver à savoir de quelle planche il s'agissait... Ceci n'est qu'un détail de mes nombreux questionnements pour arriver à quelque chose de bien "ficelé", si possible).

J'ai aussi beaucoup échangé avec françois d (pseudo transparent de François Deneyer sur le présent forum) car lui aussi a son avis sur la question, en tant que biographe de Joseph Gillain (mais François n'en démord pas qu'Uderzo a bien dessiné des avions et/ou des personnages, ou réalisé des crayonnés, dans les premières planches de Mission spéciale, malgré l'information contraire venant d'Uderzo en personne).
Ainsi, François Deneyer a mis en avant le même détail troublant (troublant pour lui comme pour toi, mais pas pour moi) de la numérotation de la planche 1 de Mission spéciale, une numérotation pas conforme à ce que faisait Jijé :
carbonnieux a écrit:Sinon vous auriez également pu ajouter à votre enquête un élément visuel lié au lettrage du n° de la planche 1 de Mission (le "Tanguy 1a" et "Tanguy 1b") qui ne correspond bizarrement pas à celui de Jijé !! b)

On remarque d'ailleurs que la numérotation est semblable à ça jusqu'à la planche 6 incluse, et après, ça devient une numérotation "à la Jijé". Certes, j'aurais pu soulever le problème dans l'article de dBD, mais il y avait un manque de place et le thème de l'article était de dire qu'Uderzo n'a rien fait dans les premières planches de Mission spéciale. Mais si cette numérotation laisse entendre qu'Uderzo est quand même intervenu, je préfère balayer d'un revers de la main cet argument car 1) ce n'est pas non plus une numérotation habituelle d'Uderzo, 2) je vois mal Uderzo intervenir juste pour mettre ces numéros et 3) quand Uderzo dit aujourd'hui, en 2014, qu'il n'a rien fait dans les premières planches de Mission spéciale, il est difficile de le contester. Il est difficile aussi d'avancer qu'il serait gâteux et qu'il ne se souvient pas bien de ce qu'il a fait ou pas fait à l'époque. Au contraire, Alain Duchêne m'a bien dit à plusieurs reprises qu'Uderzo a toute sa tête. Donc, si Uderzo dit qu'il n'a rien fait, ça veut dire qu'IL N'A RIEN FAIT, point final. Ce qui n'empêche qu'on peut en effet se poser la question de savoir d'où viennent ces numéros des premières planches de Mission spéciale.
Toujours est-il que les échanges avec François - pour revenir au début de mon paragraphe - ont été très utiles aussi pour me permettre d'étayer au mieux la bonne version de l'affaire de la reprise de cet album par Jijé.

Alors, préciser tous ces détails de mon enquête dans l'article de dBD, je veux bien, mais l'article était court et je peux révéler qu'il a même été élagué car il était déjà trop long ! (j'avais fourni aussi des visuels plus nombreux, mais faute de place, on n'a pas tout passé). Quant à donner la date exacte où A.U. a prononcé la phrase en question, ça va être difficile (c'était vers juillet 2014 si je me souviens bien, et c'était entre deux va-et-vient d'A.U. entre sa maison de campagne et Paris, un jour - lequel ? - où Alain Duchêne a pu l'avoir au téléphone ou le voir de visu à son bureau - il y a eu plusieurs contacts autour de cette histoire de la reprise de Tanguy).

Outre mes propres infos et "tuyaux" que j'ai depuis des années sur cette reprise de Tanguy par Jijé, j'ai donc passé des mois à mener ma petite enquête (pas à ne faire que ça, bien sûr, mais ça a duré des mois quand même, tout simplement parce que tout ne se fait pas en une fois, d'un claquement de doigt). Le résultat dans dBD est donc ce qu'il est, avec certainement ses manques et ses non-dits, mais au moins, je pense avoir bien dégrossi le sujet, lequel peut sans doute s'étoffer encore, je ne prétends pas avoir fait quelque chose d'exhaustif. Ainsi, j'ai appris récemment (donc, trop tard) que d'autres dessinateurs auraient - conditionnel - été sollicités par Uderzo pour prendre sa suite, après les essais non aboutis de son frère Marcel puis de Jean Giraud au début des Pirates du ciel. Ah bon ? Quels dessinateurs ? Il faudrait poser la question à Albert Uderzo...

Je profite de cette intervention pour ajouter une info complémentaire. J'ai montré dans l'article de dBD que Jijé avait reproduit à l'identique dans le début de Mission spéciale certains dessins d'Uderzo présents dans de précédents albums (en particulier L'escadrille des Cigognes). Mais même après Mission spéciale, Jijé a continué de recopier Uderzo (ceci n'est pas un reproche de ma part ; Jijé a eu raison ; c'est juste pour signaler cette anecdote et pour aller dans le sens de ce que je racontais dans dBD). Voici deux images extraites des Anges noirs (par Jijé), avec sous chacune, les mêmes images d'Uderzo figurant dans Canon bleu :
Image

Image

Je ne montre ici que deux cas de recopiages, mais il y en a d'autres. Comme quoi, dans l'article de dBD, si j'avais disposé de 8 pages au lieu de 4, et si j'avais pu interroger longuement et "entre quatre-z-yeux" Uderzo, j'aurais pu causer encore davantage du sujet et détailler encore plus.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede carbonnieux » 22/02/2015 15:27

JYB a écrit:Merci de cet avis.
La réalisation d'un tel article est plutôt difficile. Ne serait-ce que parce qu'il va à l'encontre de tout ce que les gens savent ou sont persuadés de savoir de la reprise de Tanguy par Jijé, et parce qu'il touche à une série majeure et à des auteurs majeurs de la BD franco-belge. Mais aussi parce que Jijé et Charlier sont décédés il y a bien longtemps (donc, à moins de faire tourner les tables...), Albert Uderzo et son frère Marcel (qui ne se parlent plus depuis très longtemps également... je ne révèle aucun secret en disant ça) ne sont pas sûrs de leurs souvenirs sur certains points de détail, etc.

Autre problème rendant délicate la réalisation d'un tel article : Albert Uderzo lui-même est confronté (a été confronté durant les dernières années) à divers problèmes importants (santé, famille, procès, gestion d'Astérix et de sa reprise, impôts, etc) qui lui ont bien pris la tête ou l'ont bien monopolisé, et il est relativement inabordable par le commun des mortels (et je ne suis que le commun des mortels). Alors, pas facile du tout de l'embêter avec mes petites questions sur des points de détails remontant à 50 ans....

J'ai donc pu avoir quand même son témoignage. Un témoignage succinct, hélas, mais suffisant pour moi. Si quelqu'un est plus malin que moi pour obtenir des infos plus précises, eh bien, qu'il aille au charbon à ma place... Je précise que Patrick Gaumer, qui est pourtant une "pointure" dans l'interview d'auteurs de BD et qui est bien placé, n'a pu, lui, interviewer Uderzo qu'à l'occasion d'une rencontre avec des journalistes de la grande presse, à l'automne dernier, pour la sortie du dernier Astérix. Et entre tel journaliste du Figaro et tels journalistes de je ne sais plus quels autres journaux (qui ne venaient que pour parler d'Astérix), Patrick Gaumer n'a pu que glisser de temps en temps et timidement des questions qui venaient comme un cheveu sur la soupe, concernant... Tanguy, dans le cadre de la préface que Patrick prépare avec Gilles Ratier pour l'Intégrale n°3 de Tanguy, Intégrale qu'on verra bientôt.

Personnellement, j'ai pu toucher Albert Uderzo indirectement grâce à... Alain Duchêne, auteur (avec Philippe Cauvin) du début d'une série d'ouvrages remarquables sur le grand dessinateur. Et si Alain Duchêne, que je remercie ici au passage, a bien voulu poser à Albert Uderzo les questions dont je souhaitais avoir les réponses, c'est aussi parce que ces réponses l'intéressent, lui, au plus haut point, dans le cadre de son travail d'archiviste et de biographe quasiment officiel d'Uderzo. C'est ainsi que j'ai pu avoir divers éléments, dont surtout la phrase d'Uderzo, retransmise mot à mot par Alain Duchêne, et que j'ai mise entre guillemets comme une citation dans l'article de dBD, où A.U. dit clairement qu'il n'a rien fait dans les dessins des premières planches de Mission Spéciale, et que jamais il n'aurait osé faire cet affront à Jijé (je cite presque mot à mot, et de mémoire, ce qu'avait dit Uderzo ; voir la phrase exacte dans mon article). Ce qui était pour moi le plus important.

J'ai aussi beaucoup échangé avec Alain Duchêne sur des points importants dans la chronologie des événements (en fonction de la vie professionnelle d'A.U. à l'époque) pour bien tout cadrer, et sur les dessins qu'a pu faire ou ne pas faire A. U. dans Tanguy. Car Alain Duchêne est aussi dessinateur à ses heures ; il a un don d'observation intéressant et sûr, et il reconnaît bien la "patte" d'A.U. Il y a donc eu un "verrouillage" des faits à la suite d'interminables discussions entre Alain Duchêne et moi.

Je connais Marcel Uderzo depuis des années et ai pu l'interroger, en plusieurs fois, dont une fois assez longue où il me disait son agacement d'avoir à se souvenir de choses aussi lointaines et très précises, et de voir mon insistance à toujours "creuser" davantage (il ne se souvenait pas, par exemple, s'il avait dessiné entièrement - crayonné + encrage - une ou deux planches du début de l'histoire Les pirates du ciel de Tanguy & Laverdure ; Albert Uderzo m'avait dit - via Alain Duchêne, voir mon explication plus haut - se souvenir vaguement qu'une planche entièrement dessinée par son frère Marcel avait une grande case avec un avion à hélice. Débrouille-toi avec ça...! J'ai donc pas mal tâtonné et mis Marcel sur le gril pour arriver à savoir de quelle planche il s'agissait... Ceci n'est qu'un détail de mes nombreux questionnements pour arriver à quelque chose de bien "ficelé", si possible).

J'ai aussi beaucoup échangé avec françois d (pseudo transparent de François Deneyer sur le présent forum) car lui aussi a son avis sur la question, en tant que biographe de Joseph Gillain (mais François n'en démord pas qu'Uderzo a bien dessiné des avions et/ou des personnages, ou réalisé des crayonnés, dans les premières planches de Mission spéciale, malgré l'information contraire venant d'Uderzo en personne).
Ainsi, François Deneyer a mis en avant le même détail troublant (troublant pour lui comme pour toi, mais pas pour moi) de la numérotation de la planche 1 de Mission spéciale, une numérotation pas conforme à ce que faisait Jijé :
carbonnieux a écrit:Sinon vous auriez également pu ajouter à votre enquête un élément visuel lié au lettrage du n° de la planche 1 de Mission (le "Tanguy 1a" et "Tanguy 1b") qui ne correspond bizarrement pas à celui de Jijé !! b)

On remarque d'ailleurs que la numérotation est semblable à ça jusqu'à la planche 6 incluse, et après, ça devient une numérotation "à la Jijé". Certes, j'aurais pu soulever le problème dans l'article de dBD, mais il y avait un manque de place et le thème de l'article était de dire qu'Uderzo n'a rien fait dans les premières planches de Mission spéciale. Mais si cette numérotation laisse entendre qu'Uderzo est quand même intervenu, je préfère balayer d'un revers de la main cet argument car 1) ce n'est pas non plus une numérotation habituelle d'Uderzo, 2) je vois mal Uderzo intervenir juste pour mettre ces numéros et 3) quand Uderzo dit aujourd'hui, en 2014, qu'il n'a rien fait dans les premières planches de Mission spéciale, il est difficile de le contester. Il est difficile aussi d'avancer qu'il serait gâteux et qu'il ne se souvient pas bien de ce qu'il a fait ou pas fait à l'époque. Au contraire, Alain Duchêne m'a bien dit à plusieurs reprises qu'Uderzo a toute sa tête. Donc, si Uderzo dit qu'il n'a rien fait, ça veut dire qu'IL N'A RIEN FAIT, point final. Ce qui n'empêche qu'on peut en effet se poser la question de savoir d'où viennent ces numéros des premières planches de Mission spéciale.
Toujours est-il que les échanges avec François - pour revenir au début de mon paragraphe - ont été très utiles aussi pour me permettre d'étayer au mieux la bonne version de l'affaire de la reprise de cet album par Jijé.

Alors, préciser tous ces détails de mon enquête dans l'article de dBD, je veux bien, mais l'article était court et je peux révéler qu'il a même été élagué car il était déjà trop long ! (j'avais fourni aussi des visuels plus nombreux, mais faute de place, on n'a pas tout passé). Quant à donner la date exacte où A.U. a prononcé la phrase en question, ça va être difficile (c'était vers juillet 2014 si je me souviens bien, et c'était entre deux va-et-vient d'A.U. entre sa maison de campagne et Paris, un jour - lequel ? - où Alain Duchêne a pu l'avoir au téléphone ou le voir de visu à son bureau - il y a eu plusieurs contacts autour de cette histoire de la reprise de Tanguy).

Outre mes propres infos et "tuyaux" que j'ai depuis des années sur cette reprise de Tanguy par Jijé, j'ai donc passé des mois à mener ma petite enquête (pas à ne faire que ça, bien sûr, mais ça a duré des mois quand même, tout simplement parce que tout ne se fait pas en une fois, d'un claquement de doigt). Le résultat dans dBD est donc ce qu'il est, avec certainement ses manques et ses non-dits, mais au moins, je pense avoir bien dégrossi le sujet, lequel peut sans doute s'étoffer encore, je ne prétends pas avoir fait quelque chose d'exhaustif. Ainsi, j'ai appris récemment (donc, trop tard) que d'autres dessinateurs auraient - conditionnel - été sollicités par Uderzo pour prendre sa suite, après les essais non aboutis de son frère Marcel puis de Jean Giraud au début des Pirates du ciel. Ah bon ? Quels dessinateurs ? Il faudrait poser la question à Albert Uderzo...

Je profite de cette intervention pour ajouter une info complémentaire. J'ai montré dans l'article de dBD que Jijé avait reproduit à l'identique dans le début de Mission spéciale certains dessins d'Uderzo présents dans de précédents albums (en particulier L'escadrille des Cigognes). Mais même après Mission spéciale, Jijé a continué de recopier Uderzo (ceci n'est pas un reproche de ma part ; Jijé a eu raison ; c'est juste pour signaler cette anecdote et pour aller dans le sens de ce que je racontais dans dBD). Voici deux images extraites des Anges noirs (par Jijé), avec sous chacune, les mêmes images d'Uderzo figurant dans Canon bleu :
Image

Image

Je ne montre ici que deux cas de recopiages, mais il y en a d'autres. Comme quoi, dans l'article de dBD, si j'avais disposé de 8 pages au lieu de 4, et si j'avais pu interroger longuement et "entre quatre-z-yeux" Uderzo, j'aurais pu causer encore davantage du sujet et détailler encore plus.

grand merci pour toutes tes précisions :respect:
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir

Qui se sent morveux se mouche
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle