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Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 22/01/2015 00:28

Message précédent :
Je crois savoir mais je n'en suis pas sur que les albums suivants de T&L, Danger dans le Ciel et Escadrille des Cigognes ont ete coupes a cause du trop grand nombre de planches et cela depassait donc le format habituel des albums de 48 pages.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer? JYB, I presume? Et si oui, est-ce que cette nouvelle integrale reprend toutes les planches de ces 2 histoires telles qu'elles sont parues dans Pilote? Merci d'avance pour les reponses.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 22/01/2015 00:39

Du peu que j'en sache, oui, les deux histoires en question seront intégrales. Si je me souviens bien (je ne suis pas chez moi en ce moment pour vérifier), Danger dans le ciel doit faire 46 planches et il n'y a pas eu de de strips ni de planches supprimés dans l'album Dargaud.
Seul L'Escadrille des Cigognes faisait bien plus que 46 planches (51 je crois) et a dû amputé de-ci, de-là, pour entrer dans un album unitaire traditionnel. Là, dans les Intégrales, comme leur nom l'indique, les histoires seront (devraient être) intégrales.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 22/01/2015 09:00

quel dommage JYB ne sois pas chargé de la rédaction des dossiers des intégrales des séries de JMC car avec toi, nous aurions de l'inédit ou du peu connu (ex le récit de Cochise qui préfigure la première aventure de Blueberry, Uderzo n'ayant jamais dessiné un certain épisode de Tanguy & Laverdure etc). Avec des dessins inédits cela aurait de la gueule!!!
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 22/01/2015 09:18

pale rider a écrit:quel dommage JYB ne sois pas chargé de la rédaction des dossiers des intégrales des séries de JMC car avec toi, nous aurions de l'inédit ou du peu connu (ex le récit de Cochise qui préfigure la première aventure de Blueberry, Uderzo n'ayant jamais dessiné un certain épisode de Tanguy & Laverdure etc). Avec des dessins inédits cela aurait de la gueule!!!

Mais je ne demande rien, Pale Rider... Décryptage pour ceux qui n'on pas suivi ça :

- dans un numéro Hors-série de la revue Casemate, en avril 2012, suite au décès de Jean Giraud, j'ai écrit un article sur la genèse de la série Blueberry où je raconte que contrairement à ce qu'il a toujours affirmé dans ses interviewes, Jean-Michel Charlier avait bien écrit des westerns avant de créer Blueberry, dont une histoire vraie racontant la vie de Cochise, avec une anecdote d'importance préfigurant des années à l'avance ce qui se passe dans l'album Fort Navajo (cf ce que j'en disais déjà il y a des années dans mon site jmcharlier.com, à ce lien : http://jmcharlier.com/recits.php#jeannot ). Effectivement, ceci n'a pas été raconté - et ça aurait dû l'être - dans la préface du premier tome des Intégrales actuelles de Blueberry chez Dargaud.

- dans le dernier numéro de la revue dBD (décembre 2014-janvier 2015), j'ai publié un article sur la reprise de la série Tanguy par Jijé, et où je révèle que contrairement à ce qu'on raconte depuis 50 ans environ, Albert Uderzo n'a pas du tout participé au dessin des premières planches de l'album Mission spéciale (c'est Uderzo en personne qui me l'a fait savoir en 2014, de façon claire et nette, et ce qui m'a permis de rédiger cet article dont j'avais déjà la conviction du bien-fondé ; il me manquait juste la confirmation d'Uderzo, et dès que je l'ai eue, j'ai "balancé" l'article à dBD). Mais peut-être que cela sera dit dans les préfaces des Intégrales de Tanguy qui sortent en ce moment.

Ce qui est sûr, c'est qu'il y a un certain nombre de révélations à faire encore sur l'oeuvre de JM Charlier, bien que, plus on avance, et plus on est en train de finir de faire le tour du sujet, me semble-t-il.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 22/01/2015 20:26

JYB a écrit:Du peu que j'en sache, oui, les deux histoires en question seront intégrales. Si je me souviens bien (je ne suis pas chez moi en ce moment pour vérifier), Danger dans le ciel doit faire 46 planches et il n'y a pas eu de de strips ni de planches supprimés dans l'album Dargaud.
Seul L'Escadrille des Cigognes faisait bien plus que 46 planches (51 je crois) et a dû amputé de-ci, de-là, pour entrer dans un album unitaire traditionnel. Là, dans les Intégrales, comme leur nom l'indique, les histoires seront (devraient être) intégrales.


J'espère que l'épisode "l'escadrille des Cigognes" sera la version originale publiée dans Pilote.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 23/01/2015 00:16

Je rapatrie ici une discussion commencée sur un topic qui n'a rien à voir avec Tanguy & Laverdure (le topic des Intégrales Valhardi, où les échanges ont dévié vers l'album Survol interdit de JM Charlier et A Coutelis). Philou avait présenté un document inédit de première main : un extrait d'une page de scénario de son père JMC :

Je mets ici, pour qu'on le voie immédiatement, le fichier image du scénario aimablement fourni par Philou, que nous remercions :
Image

Il est toujours amusant de comparer un scénario original, surtout écrit par Jean-Michel Charlier qui faisait la plupart du temps des descriptions précises, illustrées par des croquis de sa main, et ce que le dessinateur en a tiré. Déjà, sachant que l'album Survol interdit est difficile à trouver, pour des raisons que je ne vais pas expliquer ici, je montre la planche d'Alexandre Coutelis (il s'agit de la planche 39, même si sur la page de scénario de JMC, on ne lit pas le numéro de cette planche) :
Image

Première remarque : le scénario est écrit à la main. D'habitude, il est tapé à la machine, donc on peut supposer que JM Charlier a rédigé cette page loin de sa machine à écrire, sûrement en déplacement, à l'hôtel ou dans l'avion ?

Dans le détail, on remarque, au tout début de la feuille (qui n'est pas, hélas, le début du manuscrit de la planche 39), un croquis dans le sens vertical, montrant une route montagneuse en zigzags :
Image
Coutelis a fait autre chose dans son image (ci-dessous, agrandissement/recadrage) ; on ne voit pas de vues verticales, ni de route véritablement sinueuse, en zigzags :
Image

Dans la grande case carrée, on voit la voiture, en bas à gauche, qui approche d'un centre radar en arrivant directement à la porte :
Image
JMC, dans son autre croquis, montre que la voiture arrive par le côté et se gare sur un parking devant le bâtiment :
Image

Dans l'ensemble de ce qu'on peut lire, le texte et les dialogues sont respectés, sauf un truc curieux : au début du récitatif de la grande case carrée, JM Charlier indique : "... Le convoi débouche enfin (etc). Al Coutelis a légèrement modifié : le récitatif de la planche définitive commence directement par "... débouche enfin (etc)" :
Image
Le sujet du verbe "débouche" n'est plus le convoi, mais, si on remonte le fil de la narration jusqu'à la première vignette de la planche de Coutelis, c'est : "la voiture" (mais nous n'avons pas le début du scénario de cette planche pour savoir ce que JMC avait écrit, lui).

Petites adaptations qui ne semblent pas fondamentales mais que Coutelis pourrait expliquer. On a vu d'autres modifications, plus importantes et conséquentes, de la part d'autres dessinateurs de JM Charlier.
Tout ça pour dire qu'un dessinateur imprime souvent sa marque, par de petites touches personnelles. Un autre dessinateur de ce même scénario aurait peut-être disposé ses cases différemment, et aurait peut-être apporté d'autres modifications dans les dessins ou dans les textes - tout en respectant grosso modo ce qui se passe et ce qui se raconte.

Je profite de l'occasion pour montrer un document rare : une illustration inédite et non retenue de la couverture de l'album Survol interdit, par A Coutelis (c'est une autre illustration qui figure sur la couverture de l'album, mais on voit ci-dessous les "bulles radar" dont il est question dans le scénario et dans les descriptifs de JMC) :
Image
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede vicomte » 23/01/2015 04:58

acheté les 2 premières intégrales hier
du beau boulot :ok:
(à l'exception, peut-être des couvertures, qui, comme pour les Barbe-Rouge, ne m'éblouissent pas...)

quel plaisir de relire T et L dans de bonnes conditions, j'aime bien les nouvelles couleurs de la première histoire... de toute façon, il était difficile de faire pire :geek:

J'achèterai les volumes suivant, jusqu'à la reprise actuelle, dont je me priverai... je pense que ce n'est pas faire injure à qui que ce soit de dire que les 3 derniers albums ne sont pas à niveau :no: :no: :no:

Pour moi, comme pour Astérix qui s'arrête avec Goscinny, TetL, Barbe-Rouge et Buck Danny s'arrêtent avec leur créateur... (je fais une exception pour Blueberry, la série mère que Giraud a su continuer avec talent...)
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede archie07 » 23/01/2015 17:33

je suis content aussi de la qualité de ces 2 intégrales. Les nouvelles couleurs de la première intégrale ne sont pas trop mal, mais sans plus pour moi. Je préfère de très loin les nouvelles couleurs de l'intégrale 2, qui respectent plus ce qui se faisait à l'époque j'ai l'impression, et où il n'y a pas de dégradé de couleur,même légers. J'espère les volumes suivants seront dans le même esprit que les couleurs de l'intégrale 2.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 23/01/2015 18:51

JYB a écrit:
Je profite de l'occasion pour montrer un document rare : une illustration inédite et non retenue de la couverture de l'album Survol interdit, par A Coutelis (c'est une autre illustration qui figure sur la couverture de l'album, mais on voit ci-dessous les "bulles radar" dont il est question dans le scénario et dans les descriptifs de JMC) :
Image


merci JYB pour ton développement passionant :ok: et pour cette couv' magnifique :-D ah ce mig 21!
[:fantaroux:2]
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 23/01/2015 21:11

darKman7 a écrit:merci JYB pour ton développement passionant :ok: et pour cette couv' magnifique :-D ah ce mig 21!
[:fantaroux:2]

Merci DarKman7.
Il y a d'ailleurs d'autres choses à dire sur les quelques images que j'ai montrées plus haut.

Par exemple, dans le texte récitatif que JM Charlier a préparé (en haut du visuel ci-dessous), il est écrit "... les gigantesques antennes, et qui dominent (etc)."
Image

Or, dans le même texte, cette fois dans la planche de Coutelis, que lit-on ? La virgule et la conjonction de coordination "et" ont été gommées :
Image
En effet, cette courte conjonction est en trop ; mais on comprend qu'elle a été écrite par Coutelis, puis supprimée, sans doute par lui, car il y a un espace vide après le mot "antennes".

Explication : je pense que Charlier a pu regarder les planches originales de Survol interdit avant l'envoi au photograveur, soit en direct lors d'une rencontre avec Coutelis, soit, comme il le faisait avec d'autres dessinateurs (cf ce que j'en dis à ce lien : http://jmcharlier.com/ron_clarke.php ), parce qu'il a obtenu de Coutelis des photocopies pour faire une révision générale et pour corriger les éventuelles erreurs. Charlier, remarquant à la relecture la conjonction en trop, a demandé à Coutelis de la supprimer. Coutelis l'a fait, simplement en gommant le mot, mais sans réécrire ni resserrer la ligne (et peut-être sans pouvoir le faire parce que les planches auraient déjà été "flashées" ?), d'où un "trou" après le mot "antennes".

Coutelis a aussi supprimé - à mon avis de sa propre initiative - non seulement la virgule après "antennes", mais aussi celle qui suit le mot "parois", virgules pas trop utiles dans ce même texte.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede the frog » 24/01/2015 17:20

Au sujet de Survol Interdit, est-ce qu'Alexandre Coutelis va ENFIN autoriser sa reimpression dans cette integrale?

Et puis, dans le meme ordre d'idee, verra-t-on egalement la premiere publication en album des 3 histoires courtes parues dans les Pocket Pilote et jamais parues en album alors que 6 des 9 existantes etait sorties dans les recueils Premieres Missions et Station Brouillard?

A ce moment la, on pourra enfin parler d'integrale!
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 24/01/2015 17:50

the frog a écrit:Au sujet de Survol Interdit, est-ce qu'Alexandre Coutelis va ENFIN autoriser sa reimpression dans cette integrale?

Et puis, dans le meme ordre d'idee, verra-t-on egalement la premiere publication en album des 3 histoires courtes parues dans les Pocket Pilote et jamais parues en album alors que 6 des 9 existantes etait sorties dans les recueils Premieres Missions et Station Brouillard?

A ce moment la, on pourra enfin parler d'integrale!


Pour l'épineux problème de "survol interdit", il faudrait que Coutelis, Philou et Dargaud trouvent un terrain d'entente ce qui est loin d'être le cas. Les deux parties sont en désaccord sur les ventes de l'album et Coutelis n'a rien touché pour son travail sur cet album suitë à la faillite de Novedi et au rachat par Dargaud.
Je trouve cela dommage pour ceux qui ne possèdent pas cet album (ce qui n'est pas mon cas car je l'avais acheté à l'époque de sa sortie) qu'il ne soit pas réédité avec en bonus les planches inédites de l'album suivant laissé inachevé suite au décès de Jean-Michel Charlier. D'autant que Coutelis avait sacrément redressé la barre après les derniers albums très moyens de Jije et ceux catastrophiques de Serres.

Quand aux histoires courtes parues dans pocket Pilote, Philou peut peut-être nous dire s'il est prévu qu'elles soient publiées dans leur totalité dans la nouvelle intégrale?
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 24/01/2015 20:04

Vu les deux Intégrales T&L.
Intéressante est, dans la n°2, la publication in extenso de l'aventure L'escadrille des Cigognes, puisque dans les albums unitaires d'autrefois, des planches ou des strips avaient été supprimés. Nous avons donc affaire à une véritable intégrale. En outre, je remarque que les planches en plus sont de très bonne qualité... au point qu'elles paraissent même un poil meilleures que les autres planches.

Cela dit, tout en précisant que ces Intégrales sont de qualité, je relève encore des bizarreries qui ne devraient pas y figurer, et alors que ces erreurs sautent aux yeux. J'avais déjà pointé, en page 10 de ce topic, diverses autres bourdes et étourderies. En voici d'autres, que je découvre en feuilletant les ouvrages.
Tout d'abord, j'apporte une rectification à une réflexion que j'avais émise précédemment. J'avais signalé que le nom "Tanguy" figure ou non, selon les éditions, sur le devant du casque de Michel Tanguy, et qu'il n'y avait aucun nom sur le devant du casque dans l'Intégrale 2015 en espagnol (pourtant, en Espagne et en espagnol, Michel Tanguy s'appelle bien Tanguy). On pouvait penser que dans l'Intégrale en français, il n'y aurait pas de nom non plus. Or, dans cette Intégrale en français, ça y est, le nom "Tanguy" revient :
Image

Venons-en aux fautes. Dans la préface (due, pour les textes, à Patrick Gaumer et Gilles Ratier) de l'Intégrale 1, est publiée la planche 46 de l'album unitaire L'Ecole des Aigles (elle avait été tronquée, la dernière bande étant remplacée - pour l'album je répète - par un appel à lire la suite dans l'album suivant, Pour l'honneur des cocardes). On peut se demander pourquoi cette planche est dans les tons verdâtres dans l'Intégrale 2015 (il doit manquer la couche de jaune), alors qu'elle était avec des couleurs normales dans l'album unitaire (je possède l'édition de 1974). Ci-dessous, je présente la planche dans l'Intégrale, et en dessous, la même dans l'album de 1974 :
Image

Image

Dans l'Intégrale 2, au sein de l'histoire l'Escadrille des Cigognes, une planche se présente telle qu'elle a été publiée dans le journal Pilote (numéro 141 du 5 juillet 1962). Mais la reproduction est si bien faite que Dargaud a laissé en dessous la ligne qui faisait régulièrement (à l'époque) la publicité pour une émission de la station Radio-Luxembourg (je précise bien que le scan ci-dessous est fait d'après l'Intégrale 2015) :
Image

A part ça, il aurait été bien de corriger une faute d'orthographe qui me gêne depuis 45 ans que je lis et relis l'album L'Ecole des Aigles : dans la planche 12, l'avion de Tanguy arrivant au-dessus de la piste de Meknès en perte de vitesse, son instructeur lui crie : "Gare à l'abatée !!". C'est curieux que JM Charlier lui-même ait commis cette faute (à moins que ce soit A Uderzo qui ait mal retranscrit ?), et en tout cas ne l'ait pas corrigée par la suite au fil des réimpressions successives de son album, mais "abattée" s'écrit avec deux T.

Certes, il existe un mot "abatée" avec un seul T, mais il très peu usité et a peu à voir avec la situation ("abatée" concerne un mouvement d'un voilier qui s'éloigne du lit du vent). Mais pour pouvoir corriger aujourd'hui cette faute dans la présente Intégrale, il faut avoir bien tout relu et il faut peut-être s'y connaître en aviation et en marine. D'autant que - ceci dit entre parenthèses - le célèbre dictionnaire de marine à voile Bonnefoux et Paris, dont je détiens un exemplaire dans ma bibliothèque, écrit le mot abattée avec deux T.

Ceci est d'autant plus curieux que deux corrections dans les textes ont pourtant été apportées dans cette seule case. Je ne sais pas si cela se voit ici (voir ci-dessous), mais dans le récitatif à gauche, le mot "empêchant" était écrit à l'origine avec un é au lieu d'un ê, et la correction a été faite dans l'Intégrale ; par ailleurs, dans la même bulle avec le mot "abatée", un accent grave a été ajouté sur le A. Ces deux corrections n'avaient pas été faites dans mon album unitaire de 1974. Pour preuve, voici ci-dessous, l'une en dessous de l'autre, la case originelle dans Pilote n°141 avec les deux fautes d'accents, et la case corrigée dans l'Intégrale 2015 :
Image

Sinon, pour répondre à pale ride et à the frog :
pale rider a écrit:Pour l'épineux problème de "survol interdit", il faudrait que Coutelis, Philou et Dargaud trouvent un terrain d'entente ce qui est loin d'être le cas. Les deux parties sont en désaccord sur les ventes de l'album et Coutelis n'a rien touché pour son travail sur cet album suitë à la faillite de Novedi et au rachat par Dargaud.
L'affaire est moins simple. Selon ce que j'ai entendu dire, Coutelis est persuadé que les ventes ont été bien plus importantes qu'annoncé (et il réclame donc le versement de droits à la hauteur de ces ventes supposées), mais il s'avérerait que les ventes ont été beaucoup moins importantes. Qui a raison ? Dialogue de sourds et blocage...

the frog a écrit:Et puis, dans le meme ordre d'idee, verra-t-on egalement la premiere publication en album des 3 histoires courtes parues dans les Pocket Pilote et jamais parues en album alors que 6 des 9 existantes etait sorties dans les recueils Premieres Missions et Station Brouillard?

A ce moment la, on pourra enfin parler d'integrale!
En tout cas, l'une de ces trois histoires pose de gros problèmes techniques ; l'affaire n'est pas gagnée, mais peut-être Dargaud a-t-il une solution ?
Dernière édition par JYB le 25/01/2015 02:35, édité 7 fois.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 24/01/2015 21:51

darKman7 a écrit:
JYB a écrit:
Je profite de l'occasion pour montrer un document rare : une illustration inédite et non retenue de la couverture de l'album Survol interdit, par A Coutelis (c'est une autre illustration qui figure sur la couverture de l'album, mais on voit ci-dessous les "bulles radar" dont il est question dans le scénario et dans les descriptifs de JMC) :
Image


merci JYB pour ton développement passionant :ok: et pour cette couv' magnifique :-D ah ce mig 21!
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A remetre en comparaison avec la couverture definitive de l'album:

Dur dur de faire un choix, mais le fond vert/jaune est sympa.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede darKman7 » 24/01/2015 22:29

bon ben on va encore garder précieusement notre exemplaire de "survol interdit" ;) car ce n'est pas gagné , mais qui sait ?! :)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede corentin » 25/01/2015 00:29

Comme on vient d'évoquer la version de T&L classic, abordons maintenant l'actuelle, le dernier album ('Vol 501' qui est un dyptique) est déjà sorti depuis 2 ans, on reprochait à Fernandez sa lenteur (bien qu'il réalise également un one shot de T&L), mais son successeur (Toublanc) pour sa conclusion ne m'a pas l'air plus rapide ? :|
Comme Philou est présent, ce serait sympa de savoir si on aura bientôt une nouveauté à se mettre sous la dent ? ;)
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Alexander » 25/01/2015 01:21

Autre question (désolé si elle a déjà été abordée, je ne l'ai pas trouvée dans ce sujet en tout cas) :
Sait-on pourquoi les strips des 3 planches finales (82, 83, 84) de "L'école des aigles" / "Pour l'honneur des cocardes" sont bien plus espacés que sur les autres planches (et ce, quelles que soient les éditions) ?

2015 Tanguy intégrale1 planche 82.jpg
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 25/01/2015 02:00

Alexander a écrit:Autre question. (désolé si la question a déjà été abordée, je ne l'ai pas trouvée dans ce sujet en tout cas)
Sait-on pourquoi les strips des 3 planches finales (82, 83, 84) de "l'école des aigles / "Pour l'honneur des cocardes" sont bien plus espacés que sur les autres planches (et ce, quelles que soient les éditions) ?

Parce que le journal Pilote a changé de format (au numéro 66 du 26 janvier 1961 qui a publié la planche 82). La hauteur de la revue a diminué, sans perdre en largeur. Du coup, Uderzo a modifié le format de ses planches - du moins, il a diminué la hauteur de ses planches, diminuant pour ça la hauteur de chaque strip, de quelques millimètres chacun. Quand Dargaud a édité l'album, il a fallu revoir le format des trois dernières planches pour qu'elles soient homothétiques au reste des 81 premières, et donc on a écarté les strips pour étirer ces planches dans le sens de la hauteur.

Je joins la planche 83 telle qu'elle a paru dans Pilote n°67 (lequel numéro a publié aussi la planche 84, qui est la dernière de l'aventure) :
Image

Uderzo a fait de même avec Astérix (nouveau format à la planche 33 de la deuxième aventure du Gaulois).
A noter que Mitacq a aussi diminué au même moment et pour la même raison la hauteur de ses planches de Jacques Le Gall. On le voit dans l'Intégrale de Dupuis publiant l'aventure Le lac de l'épouvante, où la première planche est d'un certain format, et les suivantes d'un autre format, car il se trouve que le passage d'un format à l'autre est arrivé juste après la planche 1 du Lac de l'épouvante.
Idem avec Barbe-Rouge, à la planche 38 du Roi des sept mers, dont Victor Hubinon a dû revoir aussi le format (mais dans l'album, Dargaud a conservé la même hauteur, du coup c'est en fait la largeur des planches qui a diminué).
Oui, je sais, tout ceci n'est pas expliqué dans les préfaces des diverses Intégrales concernées...
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Alexander » 25/01/2015 02:24

Merci.
:ok:
Beaucoup de bonheur à te lire.
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 25/01/2015 02:41

Alexander a écrit:Merci.
:ok:
Beaucoup de bonheur à te lire.

Ah, si j'avais le temps d'éplucher chaque planche l'une après l'autre, que ce soit de Tanguy, de Barbe-Rouge, etc, j'en aurais, des anecdotes à raconter...
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Re: Tanguy et Laverdure

Messagede zastava73 » 25/01/2015 07:54

Mais déjà, celle régulière ici sont très intéressante.
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