Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede archie07 » 20/12/2014 19:43

Message précédent :
des visuels de l'intégrale 2 version espagnole :
http://www.ponentmon.com/files/TANGUY-INT-02-REGALO.pdf
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 20/12/2014 23:48

archie07 a écrit:des visuels de l'intégrale 2 version espagnole :
http://www.ponentmon.com/files/TANGUY-INT-02-REGALO.pdf

Encore et toujours des bizarreries dans les remises en couleur des grands classiques de JM Charlier... Cette fois, c'est l'Intégrale Tanguy & Laverdure N°2 à paraître en 2015.
Dans cet exemple, pris dans la planche 1 de Danger dans le ciel, un trait inopportun vient s'ajouter sous la case (case du haut : dans Pilote n°75 ; case du bas : réédition dans l'Intégrale 2015 ; j'ai mis une flèche pour indiquer le trait en trop) :
Image

A noter au passage que la main droite de Laverdure est couleur chair comme s'il n'avait pas de gant (contrairement à sa main gauche, et contrairement à la version originelle dans Pilote où la main droite est gantée) et que le policier a son auriculaire droit peint en bleu....

Puis vient l'avion héros de la BD, à savoir le SMB2 qui est (était à l'époque) sans peinture, tout "alu" comme on disait ("alu" pour aluminium ; le métal à nu, quoi). Il y avait juste une flèche rouge en zigzag peinte sur le fuselage, et bien sûr les cocardes à l'arrière. Mais dans la mise en couleur de l'Intégrale, petite différence... Ci-dessous, de haut en bas, nous avons : un appareil SMB2 réel, de la base de Creil où se déroule la BD (photo couleur d'époque) ; au milieu, les avions dans le journal Pilote n°76 ; en bas, les avions dans l'Intégrale 2015 ; or, là, dans la bande à gauche du nombre 10, le coloriste a mis le rouge SOUS l'emplacement prévu par Uderzo...
Image
En outre, le second avion a un à-plat de rouge trop grand pour coloriser la pointe de la flèche sur son fuselage.

Ci-dessous, la même image de la planche 24 de Danger dans le ciel, répliquée trois fois. Image du haut : dans Pilote n°97 ; le héros aux commandes s'appelle bien Tanguy, c'est écrit sur le devant de son casque. Image en dessous : dans l'album unitaire de 1974 (3e édition), il s'appelle.... Randers ! Et dans l'image en bas, dans l'Intégrale 2015, il s'appelle... rien du tout.
Image

Ci-dessous, une pancarte routière est illisible dans l'Intégrale 2015 (à gauche) alors qu'elle est assez explicite dans Pilote n°76 (à droite)...
Image

En recadrant sur les pancartes, on voit que le "Stop" n'est pas conforme dans l'Intégrale 2015. Je mets à côté un vrai panneau "Stop" d'époque :
Image

Détails, certes... Mais je n'ai fait que survoler rapidement le fichier pdf, qui ne présente que les 28 premières planches...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede pale rider » 21/12/2014 10:48

Moralité : la colorisation a été bâclée.... je vais attendre une autre intégrale mieux conçue et faire l'impasse sur celle-ci.
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede bone » 21/12/2014 11:22

Merci pour cet oeil expert, JYB :ok:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 21/12/2014 12:28

malgré tout, cette nouvelle colorisation me soulage quand même, je craignais quelque chose de bien môche ...
A voir en "vrai" ce que ça donne bien sûr.
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 21/12/2014 12:29

pale rider a écrit:Moralité : la colorisation a été bâclée.... je vais attendre une autre intégrale mieux conçue et faire l'impasse sur celle-ci.

bone a écrit:Merci pour cet oeil expert, JYB :ok:

Oui, mais attention, trois points importants à préciser, et pour répondre à Archie07 aussi :

- je redis bien que ce sont des points de détails que j'ai relevés, et je suis sûr que pas grand monde ne verra ces défauts.

- il faut savoir - ou se rappeler - que les films originaux des premières planches de Danger dans le ciel sont pourris, et surtout que les planches originales d'Albert Uderzo ont disparu (du moins, n'ont pas été rendues à Uderzo, qui les cherche encore). Donc, l'éditeur fait avec les moyens du bord et, quant au rendu des traits noirs, j'ai peur qu'on n'aura jamais mieux, hélas...

- je remarque, en comparant l'album unitaire que j'ai chez moi (réédition de 1974) et la mise en couleur de l'Intégrale 2015 (du moins, dans les 28 planches de Danger dans le ciel visibles sur le pdf mis en ligne plus haut) que l'Intégrale reprend, dans l'ensemble, exactement les couleurs d'origine dans l'album unitaire. Ce n'est donc pas, apparemment, une remise en couleur, par un nouveau coloriste de nos jours, comme cela a été fait pour l'Intégrale 1 reprenant le tout premier épisode de T&L, L'Ecole des Aigles, où là les couleurs d'origine étaient vraiment à refaire de A à Z. Il me semble toutefois - à voir dans le détail - que seules les toutes premières planches ont dû être recolorisées, et peut-être à cause de la mauvaise qualité des films noirs qu'il a fallu retravailler.
Dernière édition par JYB le 30/12/2014 10:54, édité 2 fois.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 21/12/2014 12:35

JYB a écrit: je remarque, en comparant l'album unitaire que j'ai chez moi (réédition de 1974) et la mise en couleur de l'Intégrale 2015 (du moins, dans les 28 planches de Danger dans le ciel visibles sur le pdf mis en ligne plus haut) que l'Intrégrale reprend exactement les couleurs d'origine dans l'album unitaire. Ce n'est donc pas, apparemment, une remise en couleur nouvelle, par un coloriste, comme cela a été fait pour l'Intégrale 1 reprenant le tout premier épisode de T&L, L'Ecole des Aigles.

voilà qui expliquerait pourquoi l'extrait de l'intégrale 1 me laissait quelques craintes, alors que ce n'est pas le cas pour cet extrait de l'intégrale 2.
On se dirige peut-être vers le même principe que pour l'intégrale Barbe Rouge, à savoir une nouvelle mise en couleur uniquement pour certains épisodes aux couleurs d'origines jugées trop dépassées ou bien dont les films originaux sont trop abimés.
Tant mieux si c'est le cas ...
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 21/12/2014 13:23

Attention, grosso modo, les couleurs des premières planches (de l'Intégrale) sont les mêmes que dans l'album unitaire d'autrefois, et donc les petits défauts de couleur que j'ai relevés plus haut figurent déjà dans les éditions anciennes (auriculaire bleu du policier, bande rouge du fuselage de l'avion pas au bon endroit, panneau "Stop" pas conforme, etc). Ce que je voulais dire dans mon précédent post, c'est qu'à l'occasion de la publication des Intégrales, et puisqu'une recolorisation avait été faite pour l'Intégrale 1, des corrections auraient pu être apportées là où il fallait dans la 2.

D'autant que... Petit bémol à mon discours et pour dire que rien n'est simple : dans la planche 2 de l'album unitaire (de 1974 pour ce qui est de l'album que je détiens dans ma collection), les couleurs sont les mêmes que dans Pilote n°75... Mais en plus criardes, presque "sales". Ainsi, la voiture de Laverdure, qui a ailleurs une carrosserie bleue (excepté le damier jaune et noir sur les côtés) se retrouve-t-elle dans cette planche avec un capot gris... et des ailes... rouges. Cette planche a été manifestement recolorisée pour l'Intégrale à venir, pour une question d'harmonisation, puisque la robe de la voiture est cohérente avec ce qu'on voit dans les planches 1 et 3. Donc, on peut le faire ! (est-ce qu'elle avait été recolorisée pour une précédente Intégrale T&L ? Je n'ai pas ces précédentes Intégrales pour juger).

Ce qui est sûr, c'est que, hormis cette planche 2, les couleurs des planches prépubliées dans Pilote en 1961 ne se retrouvent pas dans les albums successifs. Dans la planche 1 par exemple, l'insigne avec un oiseau, sur le mur du fond du studio de Tanguy dans la première case, est sur fond rouge avec liseré blanc autour ; or, c'est l'inverse dans l'album. Note personnelle : cet insigne, avec une étoile à cinq branches, étant authentique, il aurait fallu se renseigner pour lui attribuer les bonnes couleurs... Voir aussi ce que je dis de cet insigne dans la page 9 de cette discussion, puisque le même insigne était déjà dans l'aventure L'Ecole des Aigles, colorisé de deux façons différentes, alors que c'est l'insigne authentique de l'école de chasse basée à Meknès à l'époque : l'étoile n'est pas bleue ou rouge comme on le voit ici ou là, elle devrait être verte.

Je continue : chez Tanguy encore, dans la planche 1 toujours, le tapis de sortie de douche dans la deuxième case est jaune clair dans l'album, et rouge-brun dans Pilote. Les ailes et les marche-pied de la voiture de Laverdure sont aussi rouges-brunes dans Pilote, mais bleues dans l'album, comme le reste de la carrosserie... sauf dans la planche 2, comme dit plus haut, et seulement dans la planche 2 ; quant à la planche 3, dans Pilote n°76 toujours, le capot redevient bleu, mais les ailes restent rouges...! Une vache n'y retrouverait pas son veau...

Ce qui est certain, c'est qu'un travail de fond sur la recolorisation des albums, en pointant tout détail par détail serait tel que je ne vois personne capable de s'y coller...

Le problème des films noirs (du début de l'histoire Danger dans le ciel en tout cas) est un problème distinct, sans doute difficile à résoudre. Il y a bien un moyen très simple pour le régler, tellement simple que personne n'y a pensé... mais je garde mes secrets de fabrication pour moi...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Albert62 » 29/12/2014 14:16

Est-ce que quelqu'un sait si il y aura un nouvel album en 2015 ?
Albert62
BDérisoire
BDérisoire

Messagede zastava73 » 29/12/2014 16:44

Deux dessinateurs travail de chaque coté sur un nouvel album mais seront'il prés en 2015 ?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede JYB » 29/12/2014 17:49

zastava73 a écrit:Deux dessinateurs travail de chaque coté sur un nouvel album mais seront'il prés en 2015 ?

Précision : deux dessinateurs travaillent sur un album chacun, càd qu'il y a bien deux albums distincts en préparation en parallèle - depuis plus de quatre ans (!) pour l'un, et un an et demi pour l'autre. Dates de parution ? Alors là... Un miracle peut arriver en 2015.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 29/12/2014 22:27

Le miracle serait qu'ils fassent un bon album.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 29/12/2014 23:52

Le week-end des 8 et 9 novembre derniers, sur la base aérienne d'Evreux en Normandie, a eu lieu un festival sur le thème des BD d'aviation ; exceptionnellement, des planches de Frédéric Toublanc, l'un des deux dessinateurs repreneurs de Tanguy (en parallèle, donc, avec Yvan Fernandez), ont été exposées. Il s'agit des planches de Taïaut sur bandits, titre du prochain album (qui fait suite à Vol 501 dessiné, lui, par Fernandez ; le scénariste est le même pour les deux dessinateurs : Jean-Claude Laidin, et ce, depuis la reprise peu après le décès de JM Charlier).
Voici une planche (la 10), avec en bas à droite la tête de Laverdure :
Image

Et voici un extrait de la planche 11, avec le portrait de Tanguy :
Image

Problème d'arithmétique dans les petites classes à l'école : sachant qu'il y avait, je crois, 25 planches dessinées début novembre (depuis l'été 2013, donc en 15 mois), cela veut dire qu'il reste 21 planches à faire + la couverture + les couleurs : l'album sera-t-il fini pour 2015 ?
JYB
Auteur
Auteur

Messagede zastava73 » 30/12/2014 09:25

Comme dis le personnage de la dernière casse "Hou la la !" :?
zastava73
BDévore
BDévore

Messagede petaffou » 30/12/2014 09:48

quand on voit ces têtes ,ça ne donne vraiment pas envie ,que ce soit pour 2015,2016... [:bru:3]
encore un gâchis en perspectif !
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede JYB » 30/12/2014 11:26

A signaler que :
- à ce festival de la base d'Evreux, des tirés à part des planches étaient dédicacés par les auteurs (JC Laidin et F Toublanc présents en personne sur place), et dans un coin de la planche que je montre plus haut, figure la mention imprimée "Copyright Dargaud" (mon recadrage ne permet pas de la voir sur le fichier mis en ligne plus haut ; mais même si elle y figurait, elle aurait été illisible ; sans doute aurais-je dû le préciser dans mon post). Le choix de Frédéric Toublanc est donc officiel et validé, nonobstant les critiques dans les deux posts plus haut.

- Frédéric Toublanc devait d'abord reprendre la série Barbe-Rouge. Cela ne s'est pas fait et il a été choisi plutôt pour la reprise de la série principale Tanguy & Laverdure (si on me demande comment je sais que Toublanc a failli reprendre le dessin de Barbe-Rouge : c'est raconté par Marc Bourgne sur son blog ; Bourgne fut un des repreneurs de cette autre série de Charlier).

- Yvan Fernandez, lui, reprend justement une série parallèle d'albums "one shot" uniquement, car il a été jugé trop lent pour dessiner des aventures en deux albums ; les sorties de chaque album de Fernandez sont trop éloignées dans le temps, les unes des autres, et cela ne satisfait ni l'éditeur ni les lecteurs de devoir attendre pendant des années la fin des aventures en cours ; d'ailleurs, Vol 501, dessiné par Fernandez et publié fin 2012, est un premier épisode d'une longue suite de péripéties en Guyane dont la fin doit figurer dans l'album Taïaut sur Bandits, et c'est pour dessiner ce dernier que Toublanc a été mis sur le coup, dans le but d'accélérer les choses. Pour info, l'album Vol 501, publié en décembre 2012, avait été fini (au dessin) en juillet 2009, selon une date manuscrite, notée par Fernandez dans le bas de la dernière planche de l'album.

- les lenteurs de Fernandez ont souvent été dénoncées sur le forum Aéroplanète en particulier. Or, s'il est certes pointilleux, sa production par ailleurs prouve qu'il est un peu lent, mais sans plus. Il s'avère que certains membres du forum Aéroplanète ont rencontré et interrogé le scénariste Laidin sur des festivals BD et ont rapporté qu'il a reconnu lui-même être en partie la cause de la lenteur de la réalisation des histoires.

Rappelons que seuls trois albums de Tanguy sont sortis depuis le décès de JM Charlier en 1989 ; l'équipe Laidin + Fernandez ayant été embauchée officiellement en 1996, cela nous fait donc un album tous les 6 ans en moyenne (mais si on fait le calcul depuis la sortie du dernier album de Tanguy - Survol interdit par Charlier et Coutelis - en 1988, cela nous fait en moyenne un album tous les 8 ou 9 ans...). J'imagine que Dargaud, lassé voire irrité de ces lenteurs, quels qu'en soient les auteurs et les causes, et parce que l'éditeur ne peut pas rester pendant des lustres les deux pieds dans le même sabot, concernant une série emblématique et qui vend encore bien, a peut-être dans sa manche une troisième équipe (avec un troisième dessinateur, un rapide cette fois, et un second scénariste, un rapide là encore).
JYB
Auteur
Auteur

Messagede AllanMacBride » 30/12/2014 11:44

petaffou a écrit:quand on voit ces têtes ,ça ne donne vraiment pas envie ,que ce soit pour 2015,2016... [:bru:3]
encore un gâchis en perspectif !

je suis !...
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché

Messagede vicomte » 30/12/2014 12:08

le problème de cette reprise est d'abord le manque d'un scénariste professionnel :grrrr:

Laidin ne sait pas raconter une histoire, et il ne progresse pas :no: avec le dernier album.

J'attends avec impatience la réédition des intégrales, mais pour moi,la série s'arrête définitivement avec la disparition de Charlier... et puisque le seul argument de Philippe Charlier sur les reprises est "c'est bon, car ça se vend", je refuse de me faire complice de ces arnaques-là ! :evil:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede archie07 » 08/01/2015 15:10

couverture provisoire de l'intégrale 3 :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/A1W8bmcuNlL.jpg
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JYB » 08/01/2015 15:31

archie07 a écrit:couverture provisoire de l'intégrale 3 :
http://ecx.images-amazon.com/images/I/A1W8bmcuNlL.jpg

C'est une couverture provisoire, donc ça peut changer, mais, si elle est validée et si la couverture de l'Intégrale 1 est celle qu'on a déjà vue il y a quelques semaines, je ne comprends plus rien.
L'Intégrale 1 publiera la première histoire, L'Ecole des Aigles ; or, pour illustrer la couv de cette Intégrale, c'est un dessin des héros représentatifs de l'épisode Cap Zéro (avec en fond d'image des Mirage III qui n'arriveront dans la série que dans l'épisode L'Escadrille des Cigognes, c'est-à-dire a priori dans l'Intégrale 2).
L'intégrale 3 publiera des histoires postérieures dont - on le lit sur la couv qu'Archie07 vient de présenter - Cap Zéro. Or, sa couv est d'après un dessin extrait de... L'Ecole des Aigles !
Mais il y a des sujets plus graves en ce moment...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede the frog » 22/01/2015 00:28

Je crois savoir mais je n'en suis pas sur que les albums suivants de T&L, Danger dans le Ciel et Escadrille des Cigognes ont ete coupes a cause du trop grand nombre de planches et cela depassait donc le format habituel des albums de 48 pages.

Est-ce que quelqu'un peut confirmer? JYB, I presume? Et si oui, est-ce que cette nouvelle integrale reprend toutes les planches de ces 2 histoires telles qu'elles sont parues dans Pilote? Merci d'avance pour les reponses.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle