darKman7 a écrit:certes mais dénigrer Jijé sans le remettre dans le contexte de l'époque et en faisant fi de son effacement devant des dessinateurs qui ont pris ses leçons de bande-dessinées et son étonnante facilité à se mouler dans les scenarii de ses comparses ... il y a un pas que je ne te permettrais pas de franchir et avec le fil conducteur de JM Charlier le passage de Marcel à Joseph se fait sans problème
je modère car j'ai découvert la série avec la sortie album des "Anges noirs" et lu ceux d'Uderzo sur le tard en pensant que c'était le même dessinateur! alors 13 albums par Jijé (sans compter les pocket) c'est pas rien... ahhh et aussi merci pour Jerry Spring
Je ne dénigre pas du tout Jijé; mais comme tu le dis, je pense que c'est vraiment lié aux albums au travers desquels s'est faite la découverte de la série. Je viens de regarder dans Mission Dernière Chance et la différence de ligne est vraiment flagrante, surtout au niveau des personnages. Donc pour ceux qui comme moi ont découvert la série avec les albums d'Uderzo, difficile de retrouver les personnages et l'ambiance je trouve.