Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede calculus » 17/07/2014 15:00

Message précédent :
darKman7 a écrit:certes mais dénigrer Jijé sans le remettre dans le contexte de l'époque et en faisant fi de son effacement devant des dessinateurs qui ont pris ses leçons de bande-dessinées et son étonnante facilité à se mouler dans les scenarii de ses comparses :respect: ... il y a un pas que je ne te permettrais pas de franchir ;) et avec le fil conducteur de JM Charlier le passage de Marcel à Joseph se fait sans problème :lire:
je modère car j'ai découvert la série avec la sortie album des "Anges noirs" et lu ceux d'Uderzo sur le tard en pensant que c'était le même dessinateur! alors 13 albums par Jijé (sans compter les pocket) c'est pas rien... ahhh et aussi merci pour Jerry Spring :bave:

Je ne dénigre pas du tout Jijé; mais comme tu le dis, je pense que c'est vraiment lié aux albums au travers desquels s'est faite la découverte de la série. Je viens de regarder dans Mission Dernière Chance et la différence de ligne est vraiment flagrante, surtout au niveau des personnages. Donc pour ceux qui comme moi ont découvert la série avec les albums d'Uderzo, difficile de retrouver les personnages et l'ambiance je trouve.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 17/07/2014 15:05

darKman7 a écrit:avec le fil conducteur de JM Charlier le passage de Marcel à Joseph se fait sans problème

D'Albert à Joseph...
JYB
Auteur
Auteur

Messagede darKman7 » 17/07/2014 16:26

:oops: oups, je pensais à qui avec Marcel? dézolé je viens de faire un an de plus :ok: [:kusanagui:6]
merci JYB & merci à Calculus qui me permet de revenir sur Jijé :-D
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 17/07/2014 17:20

darKman7 a écrit::oops: oups, je pensais à qui avec Marcel?

Ben, tu pensais à Marcel... Uderzo, frère d'Albert. Lequel Marcel a participé aux encrages des planches d'Albert au sein de la série Tanguy, peu avant la reprise par Jijé. Donc, tu ne t'es pas tout à fait trompé... J'avais rectifié ton propos via mon précédent post, car officiellement, pour tout le monde, Albert Uderzo est bien le dessinateur en titre.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede darKman7 » 17/07/2014 17:41

oui effectivement, et auteur de nombreuses biographies de vrais Chevaliers du Ciel en bd ;)
"Les machines ont d'ores et déjà gagné. Il suffit de voir le nombre de gens accrochés à leur smartphone ou leur tablette. Désormais nous évoluons en fonction de nos machines." James Cameron
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 17/07/2014 19:00

darKman7 a écrit:oui effectivement, et auteur de nombreuses biographies de vrais Chevaliers du Ciel en bd ;)

Sans que je paraisse vouloir pinailler à tout bout de champ : "auteur", pas tout à fait, car c'est plutôt co-auteur (dessinateur) et "nombreuses biographies" : non, à ma connaissance, il en a dessiné deux ou trois.
Il a aussi terminé un album d'aviation (fiction : les aventures d'Yves Sainclair) commencé par Patrice Serres, sur scénario de Moliterni - mais ceci remonte au milieu des années 70.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede goneinsane » 23/07/2014 16:43

Pour des infos sur les prochains Tanguy & Laverdure, c'est sur ce lien: http://francejohn.pagesperso-orange.fr/cwe_rivaux.htm

Info postée sur Aéroplanète.
(j'élabore pas sur le contenu, j'y comprends rien).
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pale rider » 23/07/2014 21:49

Je ne comprends pas qu'avec 2 dessinateurs il faille attendre 2015 et 2016 pour avoir un nouvel album alors qu'en règle générale cela augmente la cadence de ppublication d''avoir plusieurs équipes ou dessinateurs (Alix, Blake et Mortimer, Buck Danny etc). Cela ne peut vouloir dire qu'une seule chose : c'est Laidin qui n'arrive pas à boucler ses scénarios et non les dessinateurs qui sont lents!!!
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vicomte » 24/07/2014 05:12

C'est d'abord le scénariste qu'il faut changer :cry2:
vicomte
BDémentiel
BDémentiel

Messagede darKman7 » 24/07/2014 07:40

en attendant j'espère que l'on aura droit à une magnifique intégrale qui nous fera apprécier la "lenteur" légendaire de A.Uderzo & Jijé :-D :lol: :lire:
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede Vent du Nord » 27/07/2014 10:49

Thierry Redler - qui fut un Ernest Laverdure au tournant des années 80 et 90 à la TV- nous a quitté hier à 56 ans.
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Vent du Nord » 27/07/2014 10:50

Dans ce documentaire , il est question de Uderzo et de Tanguy et Laverdure aux environs des 18 minutes

http://www.dailymotion.com/video/k54bLw ... aS?start=2
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 27/07/2014 11:59

Bon, je rattrape mon retard sur ce sujet

Nikolas75 a écrit:M'ouais ... La couleur orange du pont d'envol ne m'a pas franchement convaincu ! [:bru:3]

Ouaip, c'est clair que c'est pas discret, question de faire cible de très loin [:bdgest] pour des avions adverses, ou pour se faire repérer par des satellites espions. [:bru:3] .. :no:

De plus le même orange pour une bulle et quasi le même pour les montagnes... Je risquerais bien de regretter les anciennes couleurs [:bdgest] >> s'il n'est pas encore trop tard pour retoucher
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede JYB » 27/07/2014 12:18

Vent du Nord a écrit:Thierry Redler - qui fut un Ernest Laverdure au tournant des années 80 et 90 à la TV- nous a quitté hier à 56 ans.

Merci pour cette triste info.
Je montre une photo de Thierry Redler dans le rôle de Laverdure, à ce lien d'Aéroplanète :
http://www.aeroplanete.net/forum/viewto ... 242#p24242
JYB
Auteur
Auteur

Messagede darKman7 » 27/07/2014 12:30

oui triste info, j'avais complètement oublié cette resucée des Chevaliers du Ciel de 1988! :? après Christian Marin en 2012, Les Laverdures montent aux cieux [:fantaroux:2]
darKman7
BDéphage
BDéphage

Messagede JYB » 27/07/2014 12:55

Ce n'était pas vraiment une resucée ; 5 des 6 épisodes de cette "saison" si on peut dire étaient inédits ; l'un, oui, est une "resucée" en ce sens qu'il reprend plus ou moins, en l'adaptant, la trame générale des albums BD Les Vampires attaquent la nuit et La terreur vient du ciel.
Par ailleurs, notable différence, dans cet épisode comme dans d'autres, intervient un troisième personnage qui n'existe ni dans la série BD ni dans les 39 épisodes des Chevaliers du ciel à la fin des années 60, à savoir la soeur de Laverdure, Julie : elle est pilote de ligne - et, bien sûr, elle tombe amoureuse de Tanguy... L'actrice qui tient ce rôle est Anne Teyssèdre.
JYB
Auteur
Auteur

Messagede Vent du Nord » 27/07/2014 15:37

pour être complet:

la version de 1988 laverdure = Thierry Redler Michel Tanguy = Christian Vadim

la version de 1990 Laverdure = Thierry Redler, Michel Tanguy = Marc Maury
Vent du Nord
BDémentiel
BDémentiel

Messagede JYB » 27/07/2014 16:42

Vent du Nord a écrit:pour être complet:

la version de 1988 laverdure = Thierry Redler Michel Tanguy = Christian Vadim

la version de 1990 Laverdure = Thierry Redler, Michel Tanguy = Marc Maury

Et pour voir le détail, quelques anecdotes et des photos, voir mon site : http://jmcharlier.com/tele_chevaliers.php
JYB
Auteur
Auteur

Messagede archie07 » 30/09/2014 16:45

"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede bone » 30/09/2014 17:02

Ce n'est que la troisième version de l'intégrale :shock:

bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede archie07 » 30/09/2014 17:12

bah oui ! :D
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle