mon cher Philou,
merci de m'avoir si gentiment allumé pour avoir critiqué la gestion si désastreuse des séries de Jean-Michel Charlier qui ont bercé mon enfance et dont je suis un lecteur assidu
.Donc, oui, j'assume, je suis un soi-disant connaisseur de Bd notamment celles de Charlier et je ne suis pas heureux de leur devenir.
oui, je suis pour que ses séries lui survivent mais pas avec des repreneurs médiocres. les reprises doivent être de qualité comme celles de Blake & Mortimer, Alix Senator, XIII, Boule & Bill. hélas, il arrive que ce soit aussi une catastrophe comme c'est le cas des séries de Jacques Martin avec Alix (même si dernièrement Marc Jailloux a réussi un bel album), Jhen & Lefranc.
après la disparition de JM Charlier, Francis Bergèse a repris avec Brio Buck Danny à ma plus grande satisfaction
la reprise de Buck Danny par Bergèse est excellente mais par la nouvelle équipe désolé mais non que ce soit au niveau du scénario ou des dessins. la jeunesse de Blueberry est devenu médiocre, Blanc-Dumont est bon mais ne vaut pas Colin Wilson et les scénarios de Corteggiani ont baissé en qualité et si je les lis encore, je ne le achète plus depuis longtemps et je ne suis pas le seul dans ce cas (tant mieux pour les auteurs et les ayants droits s'ils se vendent mais quantité et qualité ne sont pas au rendez-vous désolé) et Jean Giraud ne semblait pas non plus apprécié l'évolution de la série.
les différents ayant droits et éditeurs ne sont parfois pas les mieux placés pour répondre de par leur choix aux attentes des fidèles lecteurs des séries de Jean-Michel Charlier.
Pour revenir à Tanguy & Laverdure, j'ai toujours trouvé que Jijé, malgré tout son talent, était moins bon qu'Uderzo dont j'adore les albums. après le décès de Jijé, Patrice Serres a repris de façon calamiteuse la série et graphiquement c'est très frappant. Charlier a ensuite fait appel au talentueux Al Coutelis qui réalisé un superbe album avec Survol Interdit et est pour moi le chant du cygne de la série. les repreneurs suivants n'ont jamais égalé Uderzo où Coutelis au dessin et encore moins Charlier niveau scénario où là c'est devenu très mauvais.
concernant Romain Hugault, ce dernier a fait d'énormes progrès dans le dessin de ses personnages et la différence saute aux yeux entre ses premiers albums (au-delà des nuages par exemple) et ses derniers albums (le pilote à l'edelweiss). graphiquement, il a fait une sacré évolution. dommage pour la série qu'il ait été écarté par Uderzo (que je respecte énormément) même si à l'époque cela se justifiait et qu'il avait encore des progrès à faire au niveau des personnages. that's life!!! mais, un album dessiné par Hugault aurait de la gueule (graphiquement et niveau vente pour la série vu la côte ascendante de Romain Hugault).
sinon, l'équipe de Mission Kimono serait parmi les mieux placées pour reprendre Tanguy & Laverdure mais bon ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi.
bref, le joyeux anonyme qui prend son opinion personnelle pour une généralité
vous salue bien bas cher Philou qui vous caché vous-même derrière un pseudo même si je subodore votre identité au vu de votre réaction épidermique à mon post