Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tanguy et Laverdure

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Happy2Fax » 17/10/2013 20:57

Message précédent :
zastava73 a écrit:Ha, ce fameux " vol 501" qui c'est fait tend attendre ...

Au final:
Superbe couverture.
Jolies dessin avec beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup de détails dans les décors. A mon avis presque trop, dés la première vignette le ton est donnés " 10 mirages en vol "...
Pour le scénario , pas mal de renseignement technique mais cela ralentit la lecture.Un peu d'action, les scènes d'infiltration et d'interception d'un avion léger sont bien.
Entre tous cela c'est creux... long... sans saveur.
Pourtant la Guyane, terre d'aventure pouvait prétendre a mieux.
Tanguy n'a pas grand chose a faire.
Point positif qu'en même, l'albums est bien meilleur que le précédent, mais la , il étais difficile de faire pire.
On verra si dans la suite il y a un peu plus de péripétie! :?

Je voudrais rajouter que l'attaque de la fusée Ariane par des terroriste (avec la défense de la fusée par des pilotes militaires français qui font la "police du ciel", et un certain nombre de péripéties aériennes) est déjà exploitée dans Missions Kimono 1, sorti il y a plus de 12 ans. Et que le scénariste Laidin n'a rien inventé... pour ne pas dire qu'il s'est légèrement inspiré...

De ce fait, je te conseille vivement de te lancer dans la lecture des Missions Kimono de Jean-Yves Brouard et Francis Nicole, et qu'un certain forumeur, Blutchy (pour ne pas le citer), confirme tout le bien de cette série d'aviation comme étant du tout bon, à ce lien : missions-kimono-de-jyb-t49167.html?hilit=missions%20kimono&start=40
Avatar de l’utilisateur
Happy2Fax
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 282
Inscription: 03/03/2011

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede AllanMacBride » 17/10/2013 23:04

absolument exact Laidin n'a rien inventé.

perso j'attends avec impatience de découvrir le tome 15 des Missions Kimono qui sera l'achèvement du triptyque commencé avec Rafale sur l'Arctique - suivi de l'Ile Tsiolkovski
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 18/10/2013 11:59

Philippe Charlier est le fossoyeur de l'œuvre de son père.... Barbe-Rouge n'existe plus, la jeunesse de Blueberry, Tanguy & Laverdure et Buck Danny sont massacrés, seul survivant pour l'instant Blueberry...
le dernier excellent Tanguy & Laverdure est Survol Interdit de JM Charlier dessiné par Coutelis après la série a été sabordée par les repreneurs et le peu de nouveautés....
mon rêve serait que Romain Hugault :daccord: reprenne la série car ses mini-séries Le grand duc et le pilote à l'edelweiss sont excellentes mais ça m'étonnerait que cela arrive hélas :cry2: [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Philou » 18/10/2013 14:29

Philippe Charlier est le fossoyeur de l'œuvre de son père.... Barbe-Rouge n'existe plus, la jeunesse de Blueberry, Tanguy & Laverdure et Buck Danny sont massacrés, seul survivant pour l'instant Blueberry...


Tiens...ça faisait longtemps ! :roll:

Première contradiction d'un côté on reproche que des séries continuent avec de nouveaux auteurs et de l'autre qu'une série est pour le moment arrêtée. [:my name snake:2]

En second, les ventes de la Jeunesse de Blueberry et de Tanguy et Laverdure répondent à l'attente des lecteurs si l'on se base sur les ventes (JM. Charlier évaluait le succès des séries dont il était le scénariste de cette manière et surtout pas en écoutant les critiques de soit disant connaisseur de BD...suivez mon regard :siffle: ).

Troisième point, le fossoyeur n'est pas seul car il y a Michèle Hubinon qui à son mot à dire sur Buck Danny ainsi que l'éditeur. En ce qui concerne Tanguy et Laverdure, il y a un certain Albert Uderzo qui détient un droit moral et qui donne son avis sur la série. Et pour la jeunesse de Blueberry, c'est Jean Giraud qui a choisi Blanc-Dumont et Cortégianni.

mon rêve serait que Romain Hugault :daccord: reprenne la série car ses mini-séries Le grand duc et le pilote à l'edelweiss sont excellentes mais ça m'étonnerait que cela arrive hélas :cry2: [:bdgest]


C'est Albert Uderzo (qui, bien sur, n'y connait rien en dessin !) qui a écarté Romain Hugault de la reprise du dessin de Tanguy et Laverdure car, si les avions étaient superbes, Tanguy et Laverdure n'étaient pas satisfaisants.

Bref encore un joyeux anonyme qui prend son opinion personnelle pour une généralité ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Philou
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 02/09/2002
Localisation: Béliouchistan Oriental
Age: 69 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Cooltrane » 18/10/2013 14:31

pale rider a écrit:Philippe Charlier est le fossoyeur de l'œuvre de son père.... Barbe-Rouge n'existe plus, la jeunesse de Blueberry, Tanguy & Laverdure et Buck Danny sont massacrés, seul survivant pour l'instant Blueberry...
le dernier excellent Tanguy & Laverdure est Survol Interdit de JM Charlier dessiné par Coutelis après la série a été sabordée par les repreneurs et le peu de nouveautés....
mon rêve serait que Romain Hugault :daccord: reprenne la série car ses mini-séries Le grand duc et le pilote à l'edelweiss sont excellentes mais ça m'étonnerait que cela arrive hélas :cry2: [:bdgest]



Bon, je me réserverai sur ton jugement du fiston, mais de toutes façons, toutes ces reprises de séries classiques n'ont jamais rien donné de probant.... Même les Blake & M%ortomer sont mortifiant ;) de médiocrité... Est-ce quela jeunesse du Blueb est mieux que celle de BR?? Pas àmha... Est-ce que Culliford fait moins bien que Charlier? Franchement, c'est pas sûr

Ceci dit, pour le T3 de Ecelweiss, je ne sais pas, mais le T3 de Gran Duc était absolument pas nécessaire et à la rigueur déservait presque le diptyque qui se suffisait à lui-même
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 22/10/2013 08:36

mon cher Philou,

merci de m'avoir si gentiment allumé pour avoir critiqué la gestion si désastreuse des séries de Jean-Michel Charlier qui ont bercé mon enfance et dont je suis un lecteur assidu :D .Donc, oui, j'assume, je suis un soi-disant connaisseur de Bd notamment celles de Charlier et je ne suis pas heureux de leur devenir.

oui, je suis pour que ses séries lui survivent mais pas avec des repreneurs médiocres. les reprises doivent être de qualité comme celles de Blake & Mortimer, Alix Senator, XIII, Boule & Bill. hélas, il arrive que ce soit aussi une catastrophe comme c'est le cas des séries de Jacques Martin avec Alix (même si dernièrement Marc Jailloux a réussi un bel album), Jhen & Lefranc.
après la disparition de JM Charlier, Francis Bergèse a repris avec Brio Buck Danny à ma plus grande satisfaction :daccord: la reprise de Buck Danny par Bergèse est excellente mais par la nouvelle équipe désolé mais non que ce soit au niveau du scénario ou des dessins. la jeunesse de Blueberry est devenu médiocre, Blanc-Dumont est bon mais ne vaut pas Colin Wilson et les scénarios de Corteggiani ont baissé en qualité et si je les lis encore, je ne le achète plus depuis longtemps et je ne suis pas le seul dans ce cas (tant mieux pour les auteurs et les ayants droits s'ils se vendent mais quantité et qualité ne sont pas au rendez-vous désolé) et Jean Giraud ne semblait pas non plus apprécié l'évolution de la série.
les différents ayant droits et éditeurs ne sont parfois pas les mieux placés pour répondre de par leur choix aux attentes des fidèles lecteurs des séries de Jean-Michel Charlier.

Pour revenir à Tanguy & Laverdure, j'ai toujours trouvé que Jijé, malgré tout son talent, était moins bon qu'Uderzo dont j'adore les albums. après le décès de Jijé, Patrice Serres a repris de façon calamiteuse la série et graphiquement c'est très frappant. Charlier a ensuite fait appel au talentueux Al Coutelis qui réalisé un superbe album avec Survol Interdit et est pour moi le chant du cygne de la série. les repreneurs suivants n'ont jamais égalé Uderzo où Coutelis au dessin et encore moins Charlier niveau scénario où là c'est devenu très mauvais.
concernant Romain Hugault, ce dernier a fait d'énormes progrès dans le dessin de ses personnages et la différence saute aux yeux entre ses premiers albums (au-delà des nuages par exemple) et ses derniers albums (le pilote à l'edelweiss). graphiquement, il a fait une sacré évolution. dommage pour la série qu'il ait été écarté par Uderzo (que je respecte énormément) même si à l'époque cela se justifiait et qu'il avait encore des progrès à faire au niveau des personnages. that's life!!! mais, un album dessiné par Hugault aurait de la gueule (graphiquement et niveau vente pour la série vu la côte ascendante de Romain Hugault).
sinon, l'équipe de Mission Kimono serait parmi les mieux placées pour reprendre Tanguy & Laverdure mais bon ce n'est qu'un avis personnel qui n'engage que moi.

bref, le joyeux anonyme qui prend son opinion personnelle pour une généralité [:kusanagui:6] vous salue bien bas cher Philou qui vous caché vous-même derrière un pseudo même si je subodore votre identité au vu de votre réaction épidermique à mon post :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede vicomte » 22/10/2013 12:46

Que dire derrière pale rider avec qui je partage bon nombre d'idées ? [:bru:3]

Si, une chose très importante : mon Cher Philou, si votre argument, pour justifier votre choix, consiste à dire "les ventes nous donnent raison"... alors sachez bien que vous devez revenir à la réalité des choses : ce ne sont pas les jeunes qui achètent Tanguy et Laverdure de nos jours, ils ne les connaissent même pas... mais les VIEUX lecteurs comme nous... ceux qui espèrent toujours, malgré des déceptions répétées.

Les gens de ma génération ont un pouvoir d'achat qui leur permettent de perdre 10 euros sur une BD... et qui n'en sont que plus déçus... ça a peut-être gonflé les ventes et vous a permis de croire à un succès totalement immérité.

Mais vous m'avez convaincu : puisque votre argument consiste à dire "ça marche ça se vend", et bien je prends l'engagement solennel de NE PLUS JAMAIS ACHETER un album en lequel je ne crois pas...

Je pense que c'est la seule possibilité de vous faire prendre conscience des choses, puisqu'on a l'impression que TOUT ce qui peut-être dit ici et ailleurs, vous le balayez comme si ça n'existait pas...

Cordialement, néanmoins ;)
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede AllanMacBride » 22/10/2013 13:53

vicomte a écrit:Que dire derrière pale rider avec qui je partage bon nombre d'idées ? [:bru:3]

Si, une chose très importante : mon Cher Philou, si votre argument, pour justifier votre choix, consiste à dire "les ventes nous donnent raison"... alors sachez bien que vous devez revenir à la réalité des choses : ce ne sont pas les jeunes qui achètent Tanguy et Laverdure de nos jours, ils ne les connaissent même pas... mais les VIEUX lecteurs comme nous... ceux qui espèrent toujours, malgré des déceptions répétées.

Les gens de ma génération ont un pouvoir d'achat qui leur permettent de perdre 10 euros sur une BD... et qui n'en sont que plus déçus... ça a peut-être gonflé les ventes et vous a permis de croire à un succès totalement immérité.

Mais vous m'avez convaincu : puisque votre argument consiste à dire "ça marche ça se vend", et bien je prends l'engagement solennel de NE PLUS JAMAIS ACHETER un album en lequel je ne crois pas...

Je pense que c'est la seule possibilité de vous faire prendre conscience des choses, puisqu'on a l'impression que TOUT ce qui peut-être dit ici et ailleurs, vous le balayez comme si ça n'existait pas...

Cordialement, néanmoins ;)


lu et approuvé : il y a bien longtemps que j'envisage de décrocher devant la piètre qualité dont font preuve les repreneurs face à l'esprit de la série insufflé par Jean Michel Charlier - pour mémoire une BD aviation ce n'est pas représenter 2 ou 3 pantins qu'on appellera tantôt "Tanguy ou Laverdure" ou "Buck Tumb ou Sonny" auxquels on ajoutera quelques avions accompagnés d'onomathopées genre "Boum ! ou Baoum!" qu'on aura résolu les attentes des lecteurs avec, cerise sur le gâteau, une séquence égrillarde dans un cadre de géopolitique fiction qui ne tiendra pas debout ! Faut s'appeler Fred Zumbiehl et ceux qui le bénissent pour croire çà !...
AllanMacBride
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 113
Inscription: 19/05/2013

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede danhoa » 22/10/2013 18:18

Tout à fait d'accord avec vous les gars ! En rajouter serait paraphraser. [:flocon:2]
Mais quel énorme gâchis que voilà ! :cry2:
danhoa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 42
Inscription: 11/03/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede vicomte » 22/10/2013 18:27

je m'aperçois que j'ai fait une faute d'accord, mais le forumiste avisé aura corrigé de lui-même... :D
Avatar de l’utilisateur
vicomte
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 308
Inscription: 09/07/2006
Localisation: pau
Age: 64 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 27/10/2013 07:56

après la reprise réussie d'Astérix par Ferri & Conrad et réalisée sous la supervision d'Albert Uderzo, je me demande ce que ce dernier pense des mauvaises reprises des bd aéronautiques de son ami Jean-Michel Charlier que sont Tanguy & Laverdure dont il est le co-créateur et Buck Danny (qu'il a dessiné dans un épisode des chevaliers du ciel).
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 27/10/2013 08:58

pale rider a écrit:(...) Buck Danny (qu'il a dessiné dans un épisode des chevaliers du ciel).

Dans deux épisodes : Uderzo a réalisé des portraits dans quelques cases de L'escadrille des Cigognes et quelques autres de Canon Bleu. Voir un extrait avec Buck et Sonny, à ce lien de mon (encore et toujours...) site jmcharlier.com : http://jmcharlier.com/tanguy_laverdure_uderzo.php#5
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede Cooltrane » 27/10/2013 11:14

pale rider a écrit:après la reprise réussie d'Astérix par Ferri & Conrad et réalisée sous la supervision d'Albert Uderzo, je me demande ce que ce dernier pense des mauvaises reprises des bd aéronautiques de son ami Jean-Michel Charlier que sont Tanguy & Laverdure dont il est le co-créateur et Buck Danny (qu'il a dessiné dans un épisode des chevaliers du ciel).



Boooffff!!!!... T'es pas difficile, toi... Si Pictes est meilleur que le précédent, cela aurait été difficile de faire pire... Disons que ce n'est pas catastrophique... mais perso, j'attendais nettement mieux

Ceci dit, pour les reprises de Buck, j'avais trouvé les premiers Bergèse très bien dessiné (surtout à cause d'une modernisation du matos militaire plus moderne et du dessin en général), mais niveau scénar je dois dire que ceux de Bergèse ne m'ont pas emballé... probablement plus par lassitude de la série (qui malgré un dessin moderne, finit par ne pas si bien vieillir)

Ceci dit, au contraire de T&L (des Ud et des JG), je n'ai jamais acheté un BD (ni un Dan Cooper, par ailleurs), donc mon avis n'est p-ê que moyennement pertinent ... mais dans l"ensemble le je ne trouve pas que les héritages de BD et T&L ont mieux vieilli l'un que l'autre... Mais il faut dire que je m'en fout des nouveautés
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21768
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 28/11/2013 11:01

petite question à Philou : où en est le nouveau Tanguy & Laverdure ?
Vu que ce n'est pas Ivan Fernandez qui doit le dessiner, on est en droit de penser que Frédéric Toublanc sera plus rapide.
A moins que ce ne soit Laidin qui rame dans l'élaboration du scénario?
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede JYB » 05/12/2013 17:32

pale rider a écrit:petite question à Philou : où en est le nouveau Tanguy & Laverdure ?
Vu que ce n'est pas Ivan Fernandez qui doit le dessiner, on est en droit de penser que Frédéric Toublanc sera plus rapide.
A moins que ce ne soit Laidin qui rame dans l'élaboration du scénario?

A ce sujet, tuyau obtenu tout récemment : Yvan Fernandez n'a dessiné aucune planche de "son" Tanguy depuis juillet 2012... faute de scénario, Jean-Claude Laidin n'ayant fourni aucune page de texte depuis ce temps-là... L'album est bloqué à la 18e planche.
JYB
Auteur
Auteur
 
Messages: 3261
Inscription: 18/05/2012

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 05/12/2013 17:46

bizarre, je croyais que les retards étaient toujours dus à Fernandez??? :siffle:
1 an et demi sans recevoir de scénario!!!! Il faut changer de scénariste si Laidin n'arrive pas à achever son scénario.... histoire que ce pauvre Fernandez puisse finir de le dessiner sinon à ce rythme là l'album sera terminé en 2018 :D
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 05/12/2013 19:01

de plus mettre autant de temps pour pondre des scénarios ratés, Laidin ferait mieux d'arrêter et de laisser la place à un vrai scénariste (qui a dit Zumbiehl??? :D [:my name snake:2] )
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede archie07 » 07/03/2014 20:05

Enfin ! Une nouvelle intégrale de Tanguy et Laverdure a l'air d'être prévue !
Tomes 1 et 2 annoncés pour fin août 2014 sur ce site :
http://www.cede.ch/fr/books/default.cfm
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede goneinsane » 19/03/2014 22:40

Amazon.fr donne le 29 août pour les intégrales T1 & T2
Avatar de l’utilisateur
goneinsane
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2692
Inscription: 02/11/2008
Localisation: Genève
Age: 57 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede archie07 » 09/04/2014 22:27

coin du patrimoine sur Charlier :
http://bdzoom.com/73116/patrimoine/le-r ... %e2%80%a6/

Dans un renvoi, Gilles Ratier évoque la future nouvelle intégrale de Tanguy et Laverdure, qui aura de nouvelles couleurs ...
Avec le visuel suivant (essai du coloriste finalement choisi) :

Image

Je ne suis pas emballé. Notamment toujours ces jeux d'ombres sur les visages, comme pour la nouvelle intégrale de Barbe Rouge ...
"Une enfance baignée au lait des personnages d'Hergé ne peut être tout à fait la même qu'une autre : celui qui détient ce passé détient un trésor qu'il n'oubliera jamais." Pascal Bruckner
Avatar de l’utilisateur
archie07
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6829
Inscription: 08/05/2007
Localisation: Cherbourg
Age: 49 ans

Re: Tanguy et Laverdure

Messagede pale rider » 09/04/2014 23:37

Ça change des couleurs de mes vieux albums ..... pas mal du tout ces nouvelles couleurs beaucoup plus réalistes.
Avatar de l’utilisateur
pale rider
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 879
Inscription: 12/09/2013
Localisation: Epernay
Age: 49 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités