Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede klorophylle 34 » 09/09/2021 09:29

Message précédent :
Croaa a écrit:Bien évidemment, je fustige les pauvres, c'est évident... :roll: tu es sûr que ce ne serait pas plutot les "connards de jaloux et d'égoïstes" que je fustige ?

Les éditeurs doivent tout aux lecteurs, c'est bien connu...

Cela ne te vient pas à l'idée que si l'éditeur propose cette promo c'est peut être pour relancer la série qui, si elle ne vend pas assez, sera arrêtée ?
Il sera où le gain du "pauvre lecteur" qui aime cette série ? Une série qu'il aimerait lire sur plusieurs tomes mais qui sera arrêtée au 2e faute de vente ?
Joli gain. Belle victoire.

Donc non, ce n'est pas le pauvre que je fustige, mais simplement ce comportement que l'on voit de plus en plus ici (et ailleurs) où tout est du au consommateur. Tout toujours moins cher, voir donné. Des bonus à gogo, des bd sorties de plus en plus vite parce qu'attendre 1 an pour une suite c'est intolérable (faignant d'auteurs qu'en foutent pas une !!), Des intégrales limite avant la sortie des tomes indépendants.... Ce comportement qui participe à la crise vécue par le secteur et à la baisse des revenus des auteurs qui eux deviennent de plus en plus pauvres.

Mais ça, tu t'en tapes. Ce que tu veux, c'est tout tout de suite et sans en mesurer les consequences pour les autres car seule ta petite personne t'intéresse. Cela s'appelle l'égoïsme.
Yu t'es posé la question du plaisir que tu as eu lorsque tu as lu le t1 (même après avoir dépensé tes euros) ?
Non, même pas.

Oui, je le répète, bref.... :roll:


Absolument aucun rapport avec la crise et l'appauvrissement des auteurs, en quoi le lecteur appauvri les auteurs, si ils ont du mal il faut chercher du côté de la surproduction, des tarifs des éditeurs, de la qualité de la bd mais pas du lecteur qui achète.... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Sonicvic » 09/09/2021 09:59

GringoBandito a écrit:J’imagine que tout le monde ici possède le tome 1 de Supergroom, mais je transmets quand même l'info :

Il y aura une offre spéciale à la sortie du tome 2. Un pack "un album offert" :

Ce sera donc 14.95€ les deux tomes. Peut-être même que les tomes 1 seront des EO non vendues (un peu comme les bipacks de cet été des éditions fluide glacial).

Moi qui ne m'étais pas laissé tenter en feuilletant le tome 1 à sa sortie, peut-être donnerais-je une chance à cette série !

Chouette, les lecteurs pourront découvrir une série de qualité à prix malin !

La phrase précédente peut contenir des sarcasmes
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ocre » 09/09/2021 10:05

Croaa a écrit:Les éditeurs doivent tout aux lecteurs, c'est bien connu...

C'est vrai, ils ne leur doivent strictement rien ! Et l'édition est un modèle de philanthropie c'est bien connu aussi, n'est ce pas les auteurs ?
Pour ce qui est des questions d'égo, je ne me ferai pas fort, moi, de faire les questions et les réponses tout seul, tellement je sais pas ce que les gens ont dans la tête.
Et comme je connais tellement peu le sujet, je ne ferai que m'interroger sur le prix de vente et le pourcentage d'icelui revenant à chaque poste dans la longue chaîne de fabrication. Et puis si on pouvait m'informer sur le rôle que jouent les parcs d'attraction dans la rémunération des auteurs, je serais pas contre.
Quant à sauver "la série", c'est surtout d'assurer un revenu aux auteurs qui importe, que ce soit celle-ci ou une autre.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 09/09/2021 15:17

ocre a écrit:Aussi "cocasse" que cela paraisse à certain, il est possible de souligner qu'offrir le premier tome quelques mois à peine après la sortie n'est pas exactement la même opération que cinq ou six ans plus tard avec le quatrième ou cinquième tome.

Entièrement d'accord sur ce point.
L'argument de relancer les ventes sur la série en offrant le tome 1 avec le tome 2 ne me semble pas bon, puisqu'on aurait tout aussi bien pu proposer un pack à 20 € par exemple. Là, c'est purement cadeau. Si je pense pognon, je vais acheter le pack, et revendre le tome 1, ce qui serait délétère, non ?

Et si je pousse autrement le cynisme, je me dirais que je n'achèterai plus jamais de tome 1, j'attendrai l'offre en pack "Tome 1 + 2", puisque ça sera plus avantageux pour moi.
Donc où est l'intérêt pour la pérennité de la série au delà du tome 2, si déjà le tome 1 ne se vend pas pour cette raison ?

S'ils avaient fait cette offre pour la sortie du tome 3 ou 4, j'aurais compris. Là on dirait qu'on veut juste gonfler artificiellement les chiffres de vente d'une série qui n'a pas l'air de se vendre.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Pardeilhan » 09/09/2021 15:41

--- peut-être aussi que Dupuis avait surestimé un éventuel succès lors de la sortie du n°1 et que ce sont les invendus de ce premier tirage qui sont "offerts" avec le tome 2 ?
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 09/09/2021 16:08

Pardeilhan a écrit:--- peut-être aussi que Dupuis avait surestimé un éventuel succès lors de la sortie du n°1 et que ce sont les invendus de ce premier tirage qui sont "offerts" avec le tome 2 ?


C'est même plus que probable !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 09/09/2021 18:08

Diddu a écrit:
Croaa a écrit:faignant d'auteurs qu'en foutent pas une !!


Pourrais-tu préciser ta pensée ?

Selon toi, les auteurs sont des filous et feintent leurs lecteurs ?
Ou bien les auteurs sont des fainéants ?


Dur de comprendre l'ironie, hein ! ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 09/09/2021 18:12

klorophylle 34 a écrit:
Absolument aucun rapport avec la crise et l'appauvrissement des auteurs, en quoi le lecteur appauvri les auteurs, si ils ont du mal il faut chercher du côté de la surproduction, des tarifs des éditeurs, de la qualité de la bd mais pas du lecteur qui achète.... :D

Pas le lecteur. Je jaloux, l'aigri, le mesquin qui veut toujours plus tout en dépensant moins. Nuance.
Et j'ai bien dit qu'il participait, pas qu'il était à l'origine de la crise.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 09/09/2021 18:43

Croaa a écrit:
Diddu a écrit:
Croaa a écrit:faignant d'auteurs qu'en foutent pas une !!


Pourrais-tu préciser ta pensée ?

Selon toi, les auteurs sont des filous et feintent leurs lecteurs ?
Ou bien les auteurs sont des fainéants ?


Dur de comprendre l'ironie, hein ! ;)


Dur de bien manier la langue française, n'est-ce pas ;)
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 09/09/2021 19:00

"C'est ç'ui qui dit qui y est", j'ai arrêté d'y jouer il y a très longtemps. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 09/09/2021 20:36

Je suis sûr que tu ne te rends même plus compte de tes fautes lorsque tu transcris du français parlé à l'écrit, mais on va effectivement laisser tomber.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6748
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede klorophylle 34 » 09/09/2021 20:56

Croaa a écrit:
klorophylle 34 a écrit:
Absolument aucun rapport avec la crise et l'appauvrissement des auteurs, en quoi le lecteur appauvri les auteurs, si ils ont du mal il faut chercher du côté de la surproduction, des tarifs des éditeurs, de la qualité de la bd mais pas du lecteur qui achète.... :D

Pas le lecteur. Je jaloux, l'aigri, le mesquin qui veut toujours plus tout en dépensant moins. Nuance.
Et j'ai bien dit qu'il participait, pas qu'il était à l'origine de la crise.


Pas faux, mais quelque part ne sommes nous pas un peu tous pareils (pas aigri attention!) mais qui de nos jours n'essaie pas d'avoir le meilleur au plus bas prix!.
Tu achète de l'occasion tu voudra le meilleur état au plus petit prix.
Tu achète une E.O ce sera pareil, dans quasi chaque acte de ta vie quotidienne tu tentera d'avoir quelque chose au prix le plus bas et ce avec la meilleure qualité possible.
Après tout dépend de tes moyens, de ta patience, de ce qui s'offre à toi!.

Quand à cette promo en pack, cela peut décevoir ceux qui ont acheté le 1 avec l'impression justifié que la ce numéro 1 est offert quand eux l'ont payé, mais là je te rejoins mieux vaut le voir comme plus une occasion de l'offrir, de le faire découvrir qu'une potentielle arnaque... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 10/09/2021 06:27

Diddu a écrit:Je suis sûr que tu ne te rends même plus compte de tes fautes lorsque tu transcris du français parlé à l'écrit, mais on va effectivement laisser tomber.

En fait tu n'as pas d'argument sur le fond donc tu cherches sur la forme... Oui, pourquoi pas.
Quand on s'apperçoit que l'on a tort et que l'on n'a pas compris le sens d'une phrase, on en relève les fautes pour essayer de s'en sortir. C'est une stratégie.

Je suis loin d'être un expert en français, je le confesse sans problème.
Et si tu fais référence à mon "faignant" :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nant/32686

;)
On en apprend tous les jours.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 10/09/2021 07:46

Tireg a écrit:
Et si je pousse autrement le cynisme, je me dirais que je n'achèterai plus jamais de tome 1, j'attendrai l'offre en pack "Tome 1 + 2", puisque ça sera plus avantageux pour moi.
Donc où est l'intérêt pour la pérennité de la série au delà du tome 2, si déjà le tome 1 ne se vend pas pour cette raison ?


L'intérêt ici est de donner envir a ceux qui n'avaient pas lu le tome 1, et donc pas commencé la série, de se lancer sur le tome 2.
Cela s'appelle de la promo pour essayer de vendre plus.
C'est si derangeant que cela ?
Un editeur n'aurait donc pas le droit de faire de la promo pour que ses séries se vendent ?

Ne regarder l'operation que pour son propre intérêt a ses limites à mon avis.
J'ai acheté le tome 1. J'etais content parce que j'ai pu le lire et j'ai aimé ça.
Je suis content d'acheter ce pack car je vais pouvoir refiler le tome 1 pour faire decouvrir ma serie à quelqu'un.

Franchement, où est le pb ???? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 10/09/2021 07:47

Et si ce sont bien les invendus du t1 qui sont offerts, si l'operation n'existait pas, ils iraient au pilon.
Vous auriez préféré cela ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 10/09/2021 09:12

Croaa a écrit:
Franchement, où est le pb ???? :roll:

J'ai déjà donné mes arguments, il suffit de lire ! :D

Croaa a écrit:Et si ce sont bien les invendus du t1 qui sont offerts, si l'operation n'existait pas, ils iraient au pilon.
Vous auriez préféré cela ?

Pour cette série en particulier, ça ne m'aurait pas dérangé. Là on va juste donner le tome 1 pour dire "Regardez, on a écoulé tant d'exemplaires, c'est que la série fonctionne, donc grâce à ce plébiscite, on va pouvoir continuer !"
Que cette série s'arrête, ça ne me dérange pas. Yoann pourra refaire des super albums, et Vehlmann pourra se concentrer sur ses autres projets bien plus intéressants à mon goût. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 10/09/2021 09:20

Tireg a écrit:J'ai déjà donné mes arguments, il suffit de lire ! :D


Oui mais ils sont non valables à mon goût :diable:

Tireg a écrit:Pour cette série en particulier, ça ne m'aurait pas dérangé. Là on va juste donner le tome 1 pour dire "Regardez, on a écoulé tant d'exemplaires, c'est que la série fonctionne, donc grâce à ce plébiscite, on va pouvoir continuer !"
Que cette série s'arrête, ça ne me dérange pas. Yoann pourra refaire des super albums, et Vehlmann pourra se concentrer sur ses autres projets bien plus intéressants à mon goût. :D


Et ? :shock:
C'est grave que la série puisse continuer ?
Le souhait caché là-dessous c'est que la série s'arrête en fait ?

Super argument en effet ! :ok:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 10/09/2021 10:52

Croaa a écrit:
Tireg a écrit:J'ai déjà donné mes arguments, il suffit de lire ! :D


Oui mais ils sont non valables à mon goût :diable:

Tireg a écrit:Pour cette série en particulier, ça ne m'aurait pas dérangé. Là on va juste donner le tome 1 pour dire "Regardez, on a écoulé tant d'exemplaires, c'est que la série fonctionne, donc grâce à ce plébiscite, on va pouvoir continuer !"
Que cette série s'arrête, ça ne me dérange pas. Yoann pourra refaire des super albums, et Vehlmann pourra se concentrer sur ses autres projets bien plus intéressants à mon goût. :D


Et ? :shock:
C'est grave que la série puisse continuer ?
Le souhait caché là-dessous c'est que la série s'arrête en fait ?

Super argument en effet ! :ok:

Oui donc en fait tu ne lis pas, donc autant le remettre :
Tireg a écrit:Que cette série s'arrête, ça ne me dérange pas. Yoann pourra refaire des super albums, et Vehlmann pourra se concentrer sur ses autres projets bien plus intéressants à mon goût. :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 10/09/2021 11:12

Tireg a écrit:Que cette série s'arrête, ça ne me dérange pas. Yoann pourra refaire des super albums, et Vehlmann pourra se concentrer sur ses autres projets bien plus intéressants à mon goût. :D


Il y a une différence entre ne pas être dérangé et le souhaiter.
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 10/09/2021 12:05

Croaa a écrit:
Tireg a écrit:Que cette série s'arrête, ça ne me dérange pas. Yoann pourra refaire des super albums, et Vehlmann pourra se concentrer sur ses autres projets bien plus intéressants à mon goût. :D


Il y a une différence entre ne pas être dérangé et le souhaiter.
;)

C'est vrai. J'envisage plus une indifférence polie pour la série qu'une hargne destructrice. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6397
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 10/09/2021 15:56

Croaa a écrit:Et si tu fais référence à mon "faignant" :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nant/32686

;)
On en apprend tous les jours.
(bis...) :o :ok: :lire: :respect:
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2992
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité