Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Larry Bambell » 10/09/2021 14:56

Message précédent :
Croaa a écrit:Et si tu fais référence à mon "faignant" :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nant/32686

;)
On en apprend tous les jours.
(bis...) :o :ok: :lire: :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 10/09/2021 15:01

Larry Bambell a écrit:
Croaa a écrit:Et si tu fais référence à mon "faignant" :
https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... nant/32686

;)
On en apprend tous les jours.
(bis...) :o :ok: :lire: :respect:

la dernière fois que j'ai écrit faignant, je me suis fait allumé par la prof...

j'étais en avance sur mon temps :cry2:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede zourbi le grec » 10/09/2021 17:57

Je m'excuse de parler du sujet :D mais je viens de lire le dernier Supergroom et je suis encore plus emballé que par le premier.
J'aime bien la manière dont les auteurs parodient les superhéros et on est très proche dans le traitement des Héros de l'équinoxe avec un Valérian aussi paumé que Spirou ici.
J'aime bien le méchant au look Marque Jaune ;)
Fabien V. n'oublie pas de parler des sujets que le préoccupent (pollution, abrutissement de la télé et des réseaux sociaux, ...) et il a bien raison.
Yoann s'éclate dans le dessin des personnages qu'il tient vraiment bien en main, par contre ses décors sont un peu chiche à mon goût.
Même petit bémol que dans le premier, je n'aime pas beaucoup les couleurs informatiques que je trouve ternes.

Pour moi, c'est du très bon Spirou (et qu'on ne vienne pas me dire que c'est Supergroom, je l'ai reconnu sous son masque ;) )
Dernière édition par zourbi le grec le 10/09/2021 19:29, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/09/2021 18:03

Co... Co... Comment ??? Supergroom et Spirou ne font qu'un ??? :o
Méconnaissable avec ce loup :lol:
Comme toi je l'ai encore plus apprécié que le 1 (lequel, si jeune ma buse, est offert en ce moment pour l'achat du 2 :D ), un soupçon d'humour supplémentaire notamment . :ok:
Bien vu la comparaison avec le Valerian.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 10/09/2021 18:09

BDbilos a écrit:Co... Co... Comment ??? Supergroom et Spirou ne font qu'un ??? :o
Méconnaissable avec ce loup :lol:
Comme toi je l'ai encore plus apprécié que le 1 (lequel, si jeune ma buse, est offert en ce moment pour l'achat du 2 :D )

Le coup du loup, ils le font pour toute la clique ce coup-ci (Superglue :lol: )

Et ne remet pas 1€ dans le bastringue STP sur le coup de l'album au prix de deux ou l'inverse :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 10/09/2021 18:11

"Superglue" [:kusanagui:6]
Oui je sais des fois il m'en faut peu :lol:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 10/09/2021 18:14

t'es pas le seul :fant2:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GringoBandito » 11/09/2021 17:23

Je confirme donc nos suppositions :

Le pack des 2 tomes inclut bien l'EO du tome 1 (et donc bien les invendus).
Il ont juste collé une étiquette blanche sur le code barre de la 4éme avec la mention "album gratuit ne peut être vendu" mais celle-ci se décolle sans trop forcer ;)
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 11/09/2021 18:44

et sur le fond du deuxième tome ? :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GringoBandito » 11/09/2021 19:58

zourbi le grec a écrit:et sur le fond du deuxième tome ? :siffle:

Pas encore lu (ni le 1) !
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Croaa » 11/09/2021 21:52

zourbi le grec a écrit:et sur le fond du deuxième tome ? :siffle:

Je rejoins les avis. Ce tome 2 est très bon. De l'aventure, de l'humour, différents degrès de lecture...
Graphiquement j'aime toujours autant ce que fait Yoann...
Mon fils de 12 ans a le même avis : encore mieux que le tome 1.
Vivement le tome 3.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Croaa » 12/09/2021 08:18

GringoBandito a écrit:Je confirme donc nos suppositions :

Le pack des 2 tomes inclut bien l'EO du tome 1 (et donc bien les invendus).
Il ont juste collé une étiquette blanche sur le code barre de la 4éme avec la mention "album gratuit ne peut être vendu" mais celle-ci se décolle sans trop forcer ;)

Donc, vallait-il mieux faire cette promo pour promouvoir la série ou envoyer au pilon les tome 1 non vendus ?
Mon tome 1 je l'ai offert à une amie pour ses enfants qui ont adoré les spirou de Bravo et qui vont donc pouvoir découvrir cette série et qui sait, acheter le tome 2...
Franchement, je le reconnais, c'est une honte ! Ouhou Dupuis, honte à vous !!!! :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede ocre » 12/09/2021 09:08

Croaa a écrit: Ouhou Dupuis, honte à vous !!!! :D

oui, on avait compris que tu bosses pour eux. Et s'ils ne te paient pas c'est que tu te fais couillonner.
ocre
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Croaa » 12/09/2021 09:48

ocre a écrit:

oui, on avait compris que tu bosses pour eux. Et s'ils ne te paient pas c'est que tu te fais couillonner.

Payer pour lire des bds que j'aime. J'adore me faire couilloner comme cela.
Et franchement, je préfère de loin ça à être aigri et jaloux comme tu peux l'être. Je vis beaucoup plus heureux du coup. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede zourbi le grec » 12/09/2021 09:55

Croaa a écrit:
ocre a écrit:

Payer pour lire des bds que j'aime. J'adore me faire couilloner comme cela.
Et franchement, je préfère de loin ça à être aigri et jaloux comme tu peux l'être. Je vis beaucoup plus heureux du coup. ;)

100 % d'accord avec toi. Si d'autres personnes font de meilleures "affaires" :roll: que moi, tant mieux pour elles mais cela ne m'enlève rien.
La bd est pour moi un loisir et un plaisir et pas une activité marchande
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GringoBandito » 12/09/2021 10:02

Cette promo était la bienvenue car elle m'a permis d'essayer cette série, au prix unitaire je n'aurais jamais testé.
J'avais feuilleté le tome 1 à sa sortie et je ne me souvenais plus de ce qui avait "annulé" l'achat.

Et bien maintenant je m'en souviens bien et je peux dire que je ne continuerai pas avec le tome 3 !

Cette fixette sur l'écologie et l’empreinte carbone est vraiment pénible au possible, je crois que même le nouveau Pif n'en fait pas autant alors qu'ils mettent déjà le paquet...
[Révéler] Spoiler:
Quand Spirou se plaint de la conso d’énergie des inventions de Champignac et repart sans rien :ouch:

Ils ont aussi complétement boboïsé Spirou, la caricature parfaite du bobo parisien de base.

Puis l'incrustation de l'écriture inclusive dans le tome 2 (page 48) "amie-e-s"...
Ok c'est dans une seule case d'une seule planche mais ça commence toujours comme ça avant de se répandre. Puis on comprend pas très bien la logique de cette case isolée.

Pour finir, c'est clairement très orienté jeunesse, les lecteurs plus "âgés" sont assez oubliés. Sans parler des situations qui sont bâclés pour que tout tienne dans un seul tome. Le deux en particulier a vraiment été torché je trouve.

Bref, je n'irai pas plus loin et suis bien content de n'avoir perdu que le prix d'une BD. Tout ça partira sur LBC et permettra peut-être à quelqu'un de trouver son bonheur à moindre coût.

Dommage car y'a honnêtement du potentiel mais en l'état ça ressemble plus aux BDs gratuites imprimées et distribuées aux écoles primaires par l'UE et traitant de divers thèmes d'actualité : racisme, écologie, respect, etc... sauf que même dans ces BDs gratuites les thèmes sont mieux amenés que dans supergroom.
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede zourbi le grec » 12/09/2021 10:14

GringoBandito a écrit:Cette fixette sur l'écologie et l’empreinte carbone est vraiment pénible au possible, je crois que même le nouveau Pif n'en fait pas autant alors qu'ils mettent déjà le paquet...
[Révéler] Spoiler:
Quand il se plaint de la conso d’énergie des inventions de Champignac et repart sans rien :ouch:

Fabien V. n'est pas une girouette et c'est normal qu'en tant qu'auteur, il traite du monde tel qu'il le perçoit.

GringoBandito a écrit:Dommage car y'a honnêtement du potentiel mais en l'état ça ressemble plus aux BDs gratuites imprimées et distribuées aux écoles primaires par l'UE et traitant de divers thèmes d'actualité : racisme, écologie, respect, etc...

On voit tellement de bd violentes, consuméristes, individualistes et irrespectueuses, que cela fait du bien et puis ce sont les valeurs prônées par Franquin dans le Spirou d'origine (avant lui la série avait peu d’intérêt)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 12/09/2021 10:18

Franquin le faisait tout de même avec bien plus de finesse.

Pour le coup, l'auteur de Spirou qui s'en rapproche le plus avec son message écologiste est sans contesté Frank Pé dans La lumière de Bornéo.
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede zourbi le grec » 12/09/2021 10:22

sans oublier la plupart des albums de Fournier.
J'admets que le scénariste enfonce le clou un peu lourdement mais l'époque n'est malheureusement pas à la subtilité
Dernière édition par zourbi le grec le 12/09/2021 10:25, édité 1 fois.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede GringoBandito » 12/09/2021 10:24

zourbi le grec a écrit:
GringoBandito a écrit:Cette fixette sur l'écologie et l’empreinte carbone est vraiment pénible au possible, je crois que même le nouveau Pif n'en fait pas autant alors qu'ils mettent déjà le paquet...
[Révéler] Spoiler:
Quand il se plaint de la conso d’énergie des inventions de Champignac et repart sans rien :ouch:

Fabien V. n'est pas une girouette et c'est normal qu'en tant qu'auteur, il traite du monde tel qu'il le perçoit.

GringoBandito a écrit:Dommage car y'a honnêtement du potentiel mais en l'état ça ressemble plus aux BDs gratuites imprimées et distribuées aux écoles primaires par l'UE et traitant de divers thèmes d'actualité : racisme, écologie, respect, etc...

On voit tellement de bd violentes, consuméristes, individualistes et irrespectueuses, que cela fait du bien et puis ce sont les valeurs prônées par Franquin dans le Spirou d'origine (avant lui la série avait peu d’intérêt)

Ce n'est pas le fait du message écolo que je critique mais la lourdeur de celui-ci.
Comme relevé par Diddu, quand Franquin le faisait c'était quand même beaucoup plus fin, idem pour Frank Pé (qui est un auteur que j'apprécie énormément).
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ocre » 12/09/2021 10:58

Croaa a écrit:Payer pour lire des bds que j'aime. J'adore me faire couilloner comme cela.

Oui, en bon français on dira "être acheteur" de bd. Je crois que nous sommes nombreux à pratiquer.
Pour le reste, bah il peut ne pas faire envie ton petit bonheur où tu reprends les propos de tout le monde à longueur de journée en signant d'un petit :D comme un morveux de 12 ans, pas bon en orthographe qui plus est.
Depuis le temps qu'on essaie de sortir la bd de l'ornière "livre pour enfant", tu n'aides pas vraiment ...
ocre
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle