Petit rappel des faits :
Le 30 mars 2016, le
Journal de Spirou sort un numéro spécial super-héros (le numéro 4068, pour être précis). A cette occasion, Yoann & Vehlmann, les deux auteurs en charge de SPIROU & FANTASIO créent une histoire courte de circonstance mettant en scène Batguy, un personnage découvert dans le tome 53 de la série, parodie évidente de Batman. Dans cette brève aventure en quatre planches, Spirou endosse cape et masque pour jouer le rôle passif d'un sous-Robin spectateur qui assiste le bourrin justicier.
En tant qu'exercice de style, le résultat est correct, mais il n'y a pas de quoi s'extasier, il faut bien le dire. D'autant plus que dans le cadre de SPIROU & FANTASIO le trait de Yoann laisse une nouvelle fois à désirer.
(voir ci-dessous)Batguy.jpg
Trois mois plus tard, Spirou (comme les auteurs) s'est pris au jeu du superhéroïsme, laisse tomber la cape (
"No cape ! No cape !"*) et récidive avec "Supergroom" dans le numéro 4080 du
Journal de Spirou du 22 juin 2016. Dans ce récit en huit planches, les auteurs sont cette fois plus à l'aise avec leur sujet. On regrettera juste encore un peu "l'auto-satisfaction Dupuis" présente dans les dialogues ou les décors, mais on ne peut nier que ça fonctionne plutôt bien, encore une fois dans un contexte d'exercice de style, de récréation en marge de la série officielle.
Supergroom.jpg
Ces deux histoires courtes sont présentes dans le H.S. n°5 de SPIROU & FANTASIO ou Les Folles Aventures de Spirou paru en octobre 2017.Yoann & Vehlmann ont tellement apprécié leur nouveau concept qu'il est désormais décidé avec l'éditeur d'alterner parution d'un album de SPIROU & FANTASIO les années paires et d'un tome de SUPERGROOM les années impaires. Mais finalement, les auteurs étant de moins en moins inspirés par la série-mère dont les ventes sont insatisfaisantes, la décision est prise de geler celle-ci au profit d'un premier album de SUPERGROOM à la fin de l'année, en lieu et place du tome 56 de SPIROU & FANTASIO initialement prévu.
N'ayant pas réussi à convaincre les lecteurs traditionnels, qui ont plutôt eu tendance à déserter, ni de nouveaux jeunes lecteurs avec leur reprise de SPIROU & FANTASIO depuis 2010, Dupuis, Yoann & Vehlmann espèrent faire (re)venir le public vers le groom de 80 ans avec ce nouveau concept américanisé.
Mais en dehors de l'exercice de style, un Spirou-super-héros au format
comics est-il viable ? Et est-ce que Spirou est légitime en tant que super-héros ? Est-ce que les amateurs de vrais super-héros (étazuniens) vont vouloir lire un succédané (français) ? Est-ce que les lecteurs orphelins de SPIROU & FANTASIO vont vouloir se tourner vers ce nouveau personnage alors qu'ils n'ont pas adhéré à la version classique des dernières années ?
A suivre...
*: cf. Les Indestructibles
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)