Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede GringoBandito » 27/06/2025 21:17

Message précédent :
Personnellement, j'estime que les points médians alourdissent aussi le texte et peuvent contribuer à mettre les phylactères en situation d'obésité morbide.
Quand, à chaque mot "genré", il y a l'ajout d'un point médian puis de la terminaison féminine ça donne des textes à rallonge...
agriculteurs.ices, tous.tes, professionnels.elles, etc. sans parler du pronom iel et d'autres joyeusetés qui auraient tué maître Capelo s'il n'était pas déjà décédé.
Dans des BD déjà verbeuses lorsqu'elles sont écrites en français, ça donnerait des pavés dignes des pages jaunes.

En plus ça doit avoir l'effet terriblement délétère de dégoûter les plus jeunes de la lecture et je ne parle pas des dyslexiques (qui souffrent énormément de cette infamie).
GringoBandito
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Larry Bambell » 27/06/2025 22:48

... C'est vrai qu'y en a des qui savent pas quoi inventer pour massacrer notre belle langue !...
Il nous manque un nouveau Molière, qui brocherait une comédie hilarante sur ces nouvelles Précieuses ridicules et leurs émules... :fant2:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 27/06/2025 23:17

Larry Bambell a écrit:... C'est vrai qu'y en a des qui savent pas quoi inventer pour massacrer notre belle langue !...
Il nous manque un nouveau Molière, qui brocherait une comédie hilarante sur ces nouvelles Précieuses ridicules et leurs émules... :fant2:

Dans ce genre, même si ça ne porte pas directement sur les errances orthographiques de nos redresseur.se.s.x de torts patenté.e.s [:bdgest] (qui, bizarrement, ne passent jamais au masculin les noms féminins pouvant désigner un être mâle [pourtant lui aussi invisibilisé par le fascisme de la langue, argh !], comme les girafes, les abeilles, les hyènes, etc. — inclusivité à sens unique), tu peux aller voir du côté d'un Benoît Durteurtre (qui nous a malheureusement quitté l'an dernie,r trop jeune) ou d'un Iegor Gran. C'est drôle et irrévérencieux avec les lubies du temps, sans jamais être bêtement manichéen ou à gros sabots.
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué

Messagede toque » 27/06/2025 23:21

Remarque rigolote, les linguistes sont plutôt d'accord pour dire que Molière trituré la langue à l'époque.

Une sorte d'Aya Nakamura du 17ieme. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Cartier » 28/06/2025 01:11

Eh ben. La belle brochette que voilà. Avec tous les poncifs réacs, jusqu'à citer les fameux dyslexiques - dont la plupart des gens se foutent bien sauf lorsqu'il s'agit de pouvoir prétendre les défendre en attaquant "la bien-pensance" et "le wokisme devenu fou". D'ailleurs voilà que ça cite des auteurs bien bien bien de droite, li n'y a qu'à faire un tour sur la page wikipédia du sieur Duteurtre pour comprendre à qui on a affaire.

En parlant de Supergroom, marrant de reprocher des cases trop chiches en décors puis de s'inquiéter de l'inflation des phylactères à cause d'un point médian par page.

Sur ce dernier point (gag), je ne manquerai pas de contacter Hergé pour lui conseiller de retravailler ses textes. Les dernières pages de ses Tintin sont trop souvent tartinées de longues tirades - et ce n'est même pas en inclusif !
Cartier
BDébutant
BDébutant

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle