Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 04/09/2021 22:50

Message précédent :
Le Rescator a écrit:
GringoBandito a écrit:J’imagine que tout le monde ici possède le tome 1 de Supergroom, mais je transmets quand même l'info :

Il y aura une offre spéciale à la sortie du tome 2. Un pack "un album offert" :

Ce sera donc 14.95€ les deux tomes. Peut-être même que les tomes 1 seront des EO non vendues (un peu comme les bipacks de cet été des éditions fluide glacial).

Moi qui ne m'étais pas laissé tenter en feuilletant le tome 1 à sa sortie, peut-être donnerais-je une chance à cette série !


Bonne hypothèse de ta part puisque la BEL ne mentionne que l'EO pour le T1 (ceci expliquant peut-être cette opération commerciale) et même ceux qui le possèdent déjà ne risquent rien car le pack est proposé au même prix que le T2 seul, à savoir 13,95 euros en métropole, ce qui permet d'en faire bénéficier un proche pour lui permettre de découvrir le T1 ...

Dans la BEL il n'y a que les réeditions qui présentent des différences par rapport à l'EO.
Cela ne veut pas dire du tout qu'il n'y a pas eu de réédition.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede BDbilos » 05/09/2021 07:46

:ok: merci pour ce rappel, je me suis déjà fait avoir avec ça. :oops:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9273
Inscription: 21/03/2010

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ocre » 05/09/2021 15:39

opération "2 pour le prix d'un" : on peut trouver agaçant qu'ils mettent déjà cela en place dès la sortie du 2. Encore une fois, ceux qui ont joué le jeu dès la sortie du 1 se retrouvent lésés et non pas récompensés de leur fidélité à l'éditeur, aux auteurs (ou de la prise de risque...) Quant à faire le boulot de VRP en refilant le premier tome, encore une fois c'est vous utiliser, il s'agirait de quantifier le budget pub ainsi économisé.
Ils pourraient au moins prévoir un goodie pour ceux qui ne prennent que le 2, sous blister.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede GringoBandito » 05/09/2021 16:54

ocre a écrit:opération "2 pour le prix d'un" : on peut trouver agaçant qu'ils mettent déjà cela en place dès la sortie du 2. Encore une fois, ceux qui ont joué le jeu dès la sortie du 1 se retrouvent lésés et non pas récompensés de leur fidélité à l'éditeur, aux auteurs (ou de la prise de risque...) Quant à faire le boulot de VRP en refilant le premier tome, encore une fois c'est vous utiliser, il s'agirait de quantifier le budget pub ainsi économisé.
Ils pourraient au moins prévoir un goodie pour ceux qui ne prennent que le 2, sous blister.


La pratique des promotions et autres offres pour les nouveaux clients est monnaie courante.
Un client qui l'est déjà ne rapportera rien de plus. Un client en devenir est un investissement qui pourra te rapporter de l'argent derrière.
Il suffit de voir comment fonctionnent les opérateurs téléphoniques. Si tu demandes un geste en tant que très ancien client on t'enverra gentiment sur les roses en t'annonçant que seuls les nouveaux clients peuvent espérer avoir une belle offre. Ce qui oblige certains à résilier leur offre actuelle pour aller chez la concurrence et juste après revenir à leur ancien FAI en tant que "nouveaux clients".

L'époque de la fidélité récompensée est bien lointaine et ne reviendra surement jamais... A la limite certains petits commerçants font des cadeaux à leurs meilleurs clients mais ça s’arrête là.

Après dans ce cas là, au moins, même les acheteurs du T1 pourront bénéficier de cette offre et offrir le T1 du pack à un de leur proche. Ça fait une petite attention à pas chère et ça permet de partager quelque chose qu'on a apprécié !
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 651
Inscription: 13/12/2019

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede vincentg » 05/09/2021 17:07

ocre a écrit:opération "2 pour le prix d'un" : on peut trouver agaçant qu'ils mettent déjà cela en place dès la sortie du 2. Encore une fois, ceux qui ont joué le jeu dès la sortie du 1 se retrouvent lésés et non pas récompensés de leur fidélité à l'éditeur, aux auteurs (ou de la prise de risque...) Quant à faire le boulot de VRP en refilant le premier tome, encore une fois c'est vous utiliser, il s'agirait de quantifier le budget pub ainsi économisé.
Ils pourraient au moins prévoir un goodie pour ceux qui ne prennent que le 2, sous blister.

Ayant déjà lu les 2 premiers dans spirou, j'attends la sortie du tome 3 avec les 2 premiers offerts :lol:
vincentg
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 193
Inscription: 16/08/2004
Localisation: Dans le sud
Age: 52 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 05/09/2021 17:55

GringoBandito a écrit:L'époque de la fidélité récompensée est bien lointaine et ne reviendra surement jamais... A la limite certains petits commerçants font des cadeaux à leurs meilleurs clients mais ça s’arrête là.


Tiens ça me fait penser, le cadeau aux abonnés du journal de Spirou à l'année est terminé ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede GringoBandito » 05/09/2021 20:22

Diddu a écrit:
GringoBandito a écrit:L'époque de la fidélité récompensée est bien lointaine et ne reviendra surement jamais... A la limite certains petits commerçants font des cadeaux à leurs meilleurs clients mais ça s’arrête là.


Tiens ça me fait penser, le cadeau aux abonnés du journal de Spirou à l'année est terminé ?


N'étant pas abonné je ne peux te dire, mais récemment je suis allé sur le forum du site de spirou et j'ai vu un des rares topics encore actifs où des membres se demandaient ce qu'était devenu ce cadeau...
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 651
Inscription: 13/12/2019

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 05/09/2021 23:22

ocre a écrit:opération "2 pour le prix d'un" : on peut trouver agaçant qu'ils mettent déjà cela en place dès la sortie du 2. Encore une fois, ceux qui ont joué le jeu dès la sortie du 1 se retrouvent lésés et non pas récompensés de leur fidélité à l'éditeur, aux auteurs (ou de la prise de risque...) Quant à faire le boulot de VRP en refilant le premier tome, encore une fois c'est vous utiliser, il s'agirait de quantifier le budget pub ainsi économisé.
Ils pourraient au moins prévoir un goodie pour ceux qui ne prennent que le 2, sous blister.


Ah bon ?
Apparemment le 1+2 est au prix du 2 tout seul.
Où serait-on lésé ?
Tu as gratuitement le 1 que tu peux offrir. C'est tout bénèf, non ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede biborax » 06/09/2021 10:03

Croaa a écrit:
ocre a écrit:opération "2 pour le prix d'un" : on peut trouver agaçant qu'ils mettent déjà cela en place dès la sortie du 2. Encore une fois, ceux qui ont joué le jeu dès la sortie du 1 se retrouvent lésés et non pas récompensés de leur fidélité à l'éditeur, aux auteurs (ou de la prise de risque...) Quant à faire le boulot de VRP en refilant le premier tome, encore une fois c'est vous utiliser, il s'agirait de quantifier le budget pub ainsi économisé.
Ils pourraient au moins prévoir un goodie pour ceux qui ne prennent que le 2, sous blister.


Ah bon ?
Apparemment le 1+2 est au prix du 2 tout seul.
Où serait-on lésé ?
Tu as gratuitement le 1 que tu peux offrir. C'est tout bénèf, non ?



il parle des personnes qui ont acheté le tome 1. De ceux qui achètent le 1er tome, qui soutiennent les nouveautés. Ces mêmes personnes qui la trouvent un peu raide de voir que ceux qui prennent la série en route ont le tome 1 gratos.
Ces mêmes personnes qui se disent qu’il vaut peut-être mieux attendre le tome 2 avant d’acheter une nouvelle série.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1879
Inscription: 21/08/2011

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 06/09/2021 19:52

Ah oui ! Il est jaloux quoi. :D

Hier j'ai acheté des pâtes.
Et aujourd'hui il y avait une promo avec 25% gratuit.
Je me suis fait avoir.... :grrrr:
Bon, si je ne les avais pas acheté hier, je n'aurais rien mangé hier... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Tapir » 06/09/2021 20:04

vincentg a écrit:
ocre a écrit:opération "2 pour le prix d'un" : on peut trouver agaçant qu'ils mettent déjà cela en place dès la sortie du 2. Encore une fois, ceux qui ont joué le jeu dès la sortie du 1 se retrouvent lésés et non pas récompensés de leur fidélité à l'éditeur, aux auteurs (ou de la prise de risque...) Quant à faire le boulot de VRP en refilant le premier tome, encore une fois c'est vous utiliser, il s'agirait de quantifier le budget pub ainsi économisé.
Ils pourraient au moins prévoir un goodie pour ceux qui ne prennent que le 2, sous blister.

Ayant déjà lu les 2 premiers dans spirou, j'attends la sortie du tome 3 avec les 2 premiers offerts :lol:

Bonne stratégie ! :ok:

L'impression de m'être fait banané sur ce coup là.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede biborax » 06/09/2021 21:20

Croaa a écrit:Ah oui ! Il est jaloux quoi. :D

Hier j'ai acheté des pâtes.
Et aujourd'hui il y avait une promo avec 25% gratuit.
Je me suis fait avoir.... :grrrr:
Bon, si je ne les avais pas acheté hier, je n'aurais rien mangé hier... :D


Comparer bien de 1er nécessité et loisir, je vois pas trop le rapport.
Perso oui ça fais un peu chier de voir qu’une maison d’édition refile gratos le tome 1 quand tu achète le tome 2. Mais bon c’est le jeu des maisons d’éditions, qui fait que certains attendent la sortie du tome 2 pour acheter. Après faut pas se plaindre que les ventes ne décollent pas.
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1879
Inscription: 21/08/2011

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 06/09/2021 22:49

Montre la lune, blablabla...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede icecool » 07/09/2021 15:18

Je ne vois pas où est le problème dans cette stratégie commerciale utilisée depuis des décennies (y compris dans d'autres domaines culturels : presse, vidéo, jeu vidéo, etc.) : que le tome 1 se retrouve offert, vendu moins cher, réuni aux tomes suivants en intégrale (toujours moins chère que les tomes isolés), réédité en version souple/petit format, etc., l'essentiel demeure pour les collectionneurs (être certain de posséder la première édition, parfois complété de pages exclusives)...

Tout ceci moyennant les versions collector et luxe en tous genres, ou les rééditions potentiellement enrichies !

Le discours "les personnes qui soutiennent la première édition" est partial : l'on ne peut tout acheter, tout soutenir, tout lire. Et du coup aussi le droit de découvrir une série déjà lancée, au détour d'une offre commerciale intéressante (laquelle demeure souvent limitée dans le temps).
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4386
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede pierryves » 07/09/2021 20:29

C'est vrai qu'on a tous découvert Spirou en 1938.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
Avatar de l’utilisateur
pierryves
BDévore
BDévore
 
Messages: 2468
Inscription: 18/01/2009
Localisation: Bretagne

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 07/09/2021 23:42

icecool a écrit:Je ne vois pas où est le problème dans cette stratégie commerciale utilisée depuis des décennies (y compris dans d'autres domaines culturels : presse, vidéo, jeu vidéo, etc.) : que le tome 1 se retrouve offert, vendu moins cher, réuni aux tomes suivants en intégrale (toujours moins chère que les tomes isolés), réédité en version souple/petit format, etc., l'essentiel demeure pour les collectionneurs (être certain de posséder la première édition, parfois complété de pages exclusives)...

Tout ceci moyennant les versions collector et luxe en tous genres, ou les rééditions potentiellement enrichies !

Le discours "les personnes qui soutiennent la première édition" est partial : l'on ne peut tout acheter, tout soutenir, tout lire. Et du coup aussi le droit de découvrir une série déjà lancée, au détour d'une offre commerciale intéressante (laquelle demeure souvent limitée dans le temps).

Complètement d'accord.

Et j'imagine bien que certains qui crient ici au scandale sont les premiers à attendre une intégrale pour payer moins cher sur une autre série... Bref... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ocre » 08/09/2021 14:22

Croaa a écrit:Bref... :roll:

Oui, on reconnait bien là la dialectique "connards de pauvres, de quoi se plaignent-ils ? "...
Aussi "cocasse" que cela paraisse à certain, il est possible de souligner qu'offrir le premier tome quelques mois à peine après la sortie n'est pas exactement la même opération que cinq ou six ans plus tard avec le quatrième ou cinquième tome. Si, le prolo près de ses sous peut faire la différence. Avec un peu de chance, il a cané avant et se sent ainsi moins pris pour un con.
Quant aux multiples bonus des intégrales on pourrait attendre de la même manière qu'ils soient distribués avec chaque album puisque le bonus est déjà le gain sur le prix. Mais ce serait tellement vulgaire, cette impression d'équité.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 09/09/2021 06:45

Bien évidemment, je fustige les pauvres, c'est évident... :roll: tu es sûr que ce ne serait pas plutot les "connards de jaloux et d'égoïstes" que je fustige ?

Les éditeurs doivent tout aux lecteurs, c'est bien connu...

Cela ne te vient pas à l'idée que si l'éditeur propose cette promo c'est peut être pour relancer la série qui, si elle ne vend pas assez, sera arrêtée ?
Il sera où le gain du "pauvre lecteur" qui aime cette série ? Une série qu'il aimerait lire sur plusieurs tomes mais qui sera arrêtée au 2e faute de vente ?
Joli gain. Belle victoire.

Donc non, ce n'est pas le pauvre que je fustige, mais simplement ce comportement que l'on voit de plus en plus ici (et ailleurs) où tout est du au consommateur. Tout toujours moins cher, voir donné. Des bonus à gogo, des bd sorties de plus en plus vite parce qu'attendre 1 an pour une suite c'est intolérable (faignant d'auteurs qu'en foutent pas une !!), Des intégrales limite avant la sortie des tomes indépendants.... Ce comportement qui participe à la crise vécue par le secteur et à la baisse des revenus des auteurs qui eux deviennent de plus en plus pauvres.

Mais ça, tu t'en tapes. Ce que tu veux, c'est tout tout de suite et sans en mesurer les consequences pour les autres car seule ta petite personne t'intéresse. Cela s'appelle l'égoïsme.
Yu t'es posé la question du plaisir que tu as eu lorsque tu as lu le t1 (même après avoir dépensé tes euros) ?
Non, même pas.

Oui, je le répète, bref.... :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede klorophylle 34 » 09/09/2021 08:22

Le premier coutait 14,95E
Le deux coute 14,95E
Le pack 1 et 2 coutera 14,95E

J'ai beau cherché, je ne vois pas ou est la perte pour le lecteur ou l'arnaque vu que le prix sera identique quelque soit l'offre.
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 09/09/2021 09:08

Croaa a écrit:faignant d'auteurs qu'en foutent pas une !!


Pourrais-tu préciser ta pensée ?

Selon toi, les auteurs sont des filous et feintent leurs lecteurs ?
Ou bien les auteurs sont des fainéants ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6747
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede klorophylle 34 » 09/09/2021 09:29

Croaa a écrit:Bien évidemment, je fustige les pauvres, c'est évident... :roll: tu es sûr que ce ne serait pas plutot les "connards de jaloux et d'égoïstes" que je fustige ?

Les éditeurs doivent tout aux lecteurs, c'est bien connu...

Cela ne te vient pas à l'idée que si l'éditeur propose cette promo c'est peut être pour relancer la série qui, si elle ne vend pas assez, sera arrêtée ?
Il sera où le gain du "pauvre lecteur" qui aime cette série ? Une série qu'il aimerait lire sur plusieurs tomes mais qui sera arrêtée au 2e faute de vente ?
Joli gain. Belle victoire.

Donc non, ce n'est pas le pauvre que je fustige, mais simplement ce comportement que l'on voit de plus en plus ici (et ailleurs) où tout est du au consommateur. Tout toujours moins cher, voir donné. Des bonus à gogo, des bd sorties de plus en plus vite parce qu'attendre 1 an pour une suite c'est intolérable (faignant d'auteurs qu'en foutent pas une !!), Des intégrales limite avant la sortie des tomes indépendants.... Ce comportement qui participe à la crise vécue par le secteur et à la baisse des revenus des auteurs qui eux deviennent de plus en plus pauvres.

Mais ça, tu t'en tapes. Ce que tu veux, c'est tout tout de suite et sans en mesurer les consequences pour les autres car seule ta petite personne t'intéresse. Cela s'appelle l'égoïsme.
Yu t'es posé la question du plaisir que tu as eu lorsque tu as lu le t1 (même après avoir dépensé tes euros) ?
Non, même pas.

Oui, je le répète, bref.... :roll:


Absolument aucun rapport avec la crise et l'appauvrissement des auteurs, en quoi le lecteur appauvri les auteurs, si ils ont du mal il faut chercher du côté de la surproduction, des tarifs des éditeurs, de la qualité de la bd mais pas du lecteur qui achète.... :D
Avatar de l’utilisateur
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1301
Inscription: 09/01/2017

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité