Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ocre » 12/09/2021 11:58

Message précédent :
Croaa a écrit:Payer pour lire des bds que j'aime. J'adore me faire couilloner comme cela.

Oui, en bon français on dira "être acheteur" de bd. Je crois que nous sommes nombreux à pratiquer.
Pour le reste, bah il peut ne pas faire envie ton petit bonheur où tu reprends les propos de tout le monde à longueur de journée en signant d'un petit :D comme un morveux de 12 ans, pas bon en orthographe qui plus est.
Depuis le temps qu'on essaie de sortir la bd de l'ornière "livre pour enfant", tu n'aides pas vraiment ...
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 12/09/2021 12:50

GringoBandito a écrit:Ce n'est pas le fait du message écolo que je critique mais la lourdeur de celui-ci.
Comme relevé par Diddu, quand Franquin le faisait c'était quand même beaucoup plus fin, idem pour Frank Pé (qui est un auteur que j'apprécie énormément).

Il se moque aussi du message écolo lorsqu'il montre Spirou rentrant en turbotraction à pédale qui met une plombe à rallier Bruxelles, en montrant les limites du tout écolo
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 12/09/2021 13:08

ocre a écrit:
Croaa a écrit:Payer pour lire des bds que j'aime. J'adore me faire couilloner comme cela.

Oui, en bon français on dira "être acheteur" de bd. Je crois que nous sommes nombreux à pratiquer.
Pour le reste, bah il peut ne pas faire envie ton petit bonheur où tu reprends les propos de tout le monde à longueur de journée en signant d'un petit :D comme un morveux de 12 ans, pas bon en orthographe qui plus est.
Depuis le temps qu'on essaie de sortir la bd de l'ornière "livre pour enfant", tu n'aides pas vraiment ...

Tu n'as plus de fond (tu le touches d'ailleurs à plusieurs reprises avec ton "ouin, ouin y en a qui ont payé moins cher que moi, le monde est trop injuste") tu cherches donc la forme...
Quand on a plus d'argument, forcément.
Tu fais juste dans l'aigri, le mesquin, le minable. Tu respectes les codes des bd pour enfants où le méchant est identifiable entre tous. Du coup, tu n'aides pas beaucoup à sortir de ces livres pour enfants non plus. ;)

Pour info, payer et être acheteur, ce n'est pas la même chose. Tu te pleins d'avoir payé plus cher ta bd que ceux qui l'auraient gratuitement avec la promo. Je ne vois pas en quoi ma notion de payer devrait être remplacée par celle d'acheteur ici.

Tu n'es pas lecteur et amateur de bd en fait, tu es juste un consommateur. Je préfère de loin mes petits bonheurs.
Mauvaise journée mesquine à toi.
Et sans rancune, hein! ;)

Tiens, je t'en remets un pour le plaisir.... :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede GringoBandito » 12/09/2021 13:10

zourbi le grec a écrit:
GringoBandito a écrit:Ce n'est pas le fait du message écolo que je critique mais la lourdeur de celui-ci.
Comme relevé par Diddu, quand Franquin le faisait c'était quand même beaucoup plus fin, idem pour Frank Pé (qui est un auteur que j'apprécie énormément).

Il se moque aussi du message écolo lorsqu'il montre Spirou rentrant en turbotraction à pédale qui met une plombe à rallier Bruxelles, en montrant les limites du tout écolo


Oui c'est pour cela que je trouve ça dommage car cette série à beaucoup de potentiel, notamment niveau humour.
S'il ne lève pas le pied pour plus de finesse j'ai bien peur que les lecteurs ne finissent par se lasser.
J'ai l'impression qu'il ne fait pas cet effort de finesse par ce qu'il scénarise une BD orientée jeunesse...
A côté de ça, sur la même période, il a travaillé sur le dernier atlas. Là aussi on voit des messages engagés, mais ils sont beaucoup moins "violents".
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 654
Inscription: 13/12/2019

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 12/09/2021 13:15

GringoBandito a écrit:
Oui c'est pour cela que je trouve ça dommage car cette série à beaucoup de potentiel, notamment niveau humour.
S'il ne lève pas le pied pour plus de finesse j'ai bien peur que les lecteurs ne finissent par se lasser.
J'ai l'impression qu'il ne fait pas cet effort de finesse par ce qu'il scénarise une BD orientée jeunesse...
Par ce qu'à côté de ça, sur la même période, il a travaillé sur le dernier atlas. Là aussi on voit des messages engagés, mais ils sont beaucoup moins "violents".

Je trouve au contraire que c'est très bien. La première cible de cette série est la jeunesse. Et je pense qu'il faut parfois marteler un message pour qu'il passe
D'ailleurs, la preuve, les messages de Franquin et Fournier (que j'aprrécie enormement) ont-ils bien fonctionné ? Pas si sûr.
Donc plus d'insistance ne nuit pas forcement à mon goût. Je n'ai d'ailleurs pas ressenti un trop sur ce ppint de vue à la lecture.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede GringoBandito » 12/09/2021 13:22

Croaa a écrit:
GringoBandito a écrit:
Oui c'est pour cela que je trouve ça dommage car cette série à beaucoup de potentiel, notamment niveau humour.
S'il ne lève pas le pied pour plus de finesse j'ai bien peur que les lecteurs ne finissent par se lasser.
J'ai l'impression qu'il ne fait pas cet effort de finesse par ce qu'il scénarise une BD orientée jeunesse...
Par ce qu'à côté de ça, sur la même période, il a travaillé sur le dernier atlas. Là aussi on voit des messages engagés, mais ils sont beaucoup moins "violents".

Je trouve au contraire que c'est très bien. La première cible de cette série est la jeunesse. Et je pense qu'il faut parfois marteler un message pour qu'il passe
D'ailleurs, la preuve, les messages de Franquin et Fournier (que j'aprrécie enormement) ont-ils bien fonctionné ? Pas si sûr.
Donc plus d'insistance ne nuit pas forcement à mon goût. Je n'ai d'ailleurs pas ressenti un trop sur ce ppint de vue à la lecture.


Personnellement je pense justement le contraire. Il ne faut pas prendre les enfants pour plus stupides qu'ils ne sont en pensant qu'ils ne sauront déceler plus de subtilité. Ils sont tout à fait capables de comprendre des messages simples sans qu'il soit obligatoire de répéter inlassablement la même leçon. Quand je vois les films du studio Ghibli, les enfants n'arrivent peut-être pas à comprendre les sujets les plus complexes, mais ils saisissent le message dans sa globalité et c'est le plus important.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 654
Inscription: 13/12/2019

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 12/09/2021 13:33

Il y a plusieurs niveaux de lecture dans une bd de ce type. Pareil pour les films des studios Ghibli.
Ce n'est pas les prendre pour plus stupides qu'ils ne sont, rien à voir. Simplement que le message passe differemment en fonction de l'âge. Ce que tu ressens comme trop present, pour un jeune cela peut ne pas être le cas. Et cela concours aux gags également. Gags qui ne fonctionnenent pas de la même façon pour tous ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede GringoBandito » 12/09/2021 13:37

Je sais bien que c'est selon le ressenti de chacun. D'ailleurs aucun avis ne pourra être objectif, mais le fait qu'il y est une certaine lourdeur dans les messages écolos est quand même assez indéniable. Rien que la notion d'empreinte écologique revient assez souvent dans ces 2 tomes.
Avatar de l’utilisateur
GringoBandito
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 654
Inscription: 13/12/2019

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 12/09/2021 13:38

Et le scénariste se moque aussi des états d'âme de Spirou coincé entre ses aspirations écologiques et les conséquences qu'il doit assumer dans la "vie réelle" (voiture à pédale, appart. minable dans le tome 1), et ce n'est pas si simpliste que cela comme discours.
Supergroom c'est les paradoxes du héros low-cost :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 12/09/2021 14:13

zourbi le grec a écrit:Supergroom c'est les paradoxes du super héros low-cost :D

:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede nexus4 » 13/09/2021 11:42

LA PREVIEW du T.2
J'aime bien le concept. Spirou est éditorialement le plus super des héros Franco-belges. :P

Image

SuperGroom est le nouveau superhéros européen qui fait le buzz et de nombreux émules. Mais derrière ce mystérieux personnage héroïque se cache Spirou, l'aventurier, qui, suite à un coup de pub raté, s'est retrouvé prisonnier de cette nouvelle identité.

Plus grave : une organisation aux desseins malveillants n'a pas hésité à enlever Spip, son écureuil domestique, pour le forcer à participer aux WOW ou "Worldwide Olympic War", les "Jeux Olympiques des Superhéros".

Il ne pourra compter que sur son intelligence (et quelques gadgets) pour arriver à ses fins...

Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63999
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 13/09/2021 16:09

En discutant de ce tome 2 avec un copain ce weekend, je me suis aperçu qu'on pouvait faire un lien entre je ne sais plus quel album de Seuls et ce 2e SuperGroom.
Dans les deux, il y a un côté Intervilles de l'extrême, comme si, pour que ça parle aux jeunes, Vehlmann pensait qu'il fallait faire des épreuves qui mettent la vie des héros en jeu.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Sonicvic » 13/09/2021 16:22

Ah ouais, bien vu. C'est dans le tome 12, Les Révoltés de Néo-Salem.
Mais il n'y a pas de thématiques progressistes dans Seuls, ce qui en fait de facto une oeuvre réactionnaire, au contraire du GENIAL Supergroom ! :grrrr:
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 13/09/2021 19:19

Pas compris si c'était de l'humour. :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ocre » 18/09/2021 18:32

C'est tout de même dommage qu'il n'y ait personne dans la chaîne de fabrication qui ait pu faire en sorte de corriger la planche 20 et les problèmes de gant.
Et je suis toujours gêné par le nombre de cases qui laissent une impression de vide, par la composition et/ou l'absence de décor. Alors qu'il y a une telle énergie dans le traitement des personnages.
ocre
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 58
Inscription: 23/08/2015

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Rescator » 19/09/2021 16:10

ocre a écrit:C'est tout de même dommage qu'il n'y ait personne dans la chaîne de fabrication qui ait pu faire en sorte de corriger la planche 20 et les problèmes de gant.
Et je suis toujours gêné par le nombre de cases qui laissent une impression de vide, par la composition et/ou l'absence de décor. Alors qu'il y a une telle énergie dans le traitement des personnages.


Patience, la salve de B&M de novembre 2021 autour de l'Espadon, du "Secret ..." au "Dernier ...", va venir combler ce vide intolérable.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Rescator » 19/09/2021 16:16

Tireg a écrit:En discutant de ce tome 2 avec un copain ce weekend, je me suis aperçu qu'on pouvait faire un lien entre je ne sais plus quel album de Seuls et ce 2e SuperGroom.
Dans les deux, il y a un côté Intervilles de l'extrême, comme si, pour que ça parle aux jeunes, Vehlmann pensait qu'il fallait faire des épreuves qui mettent la vie des héros en jeu.


En même temps, c'est un peu le principe depuis Hunger Games, Divergente, Le Labyrinthe, ...
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Tapir » 19/09/2021 18:59

Lu. Sympa, sans plus. Heureusement que mon fils est fan. C'est quand même très jeunesse. ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Gyom Hycks » 19/09/2021 22:08

Je ne souviens plus du tome 1, mais ce tome 2 ne m’a pas plus. Le trip écolo, je n’ai rien contre, mais là c’est juste mal amené et ça ne sert même pas le récit. L’histoire est mauvaise, longue et répétitive. Slip passe aussi un peu à travers, mais il ne pouvait pas tenir l’album sur ses frêles épaules. C’est bête car j’ai vraiment envie d’aimer cette série.
Le dessin, fait quand même bien le travail, bien dynamique. Bémol quand même, au début, pas de masque pas de costume puis zou tout apparaît. Heureuse du scénario ou de dessin ?
Avatar de l’utilisateur
Gyom Hycks
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 717
Inscription: 17/11/2020
Localisation: France

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 20/09/2021 10:31

Le Rescator a écrit:
ocre a écrit:C'est tout de même dommage qu'il n'y ait personne dans la chaîne de fabrication qui ait pu faire en sorte de corriger la planche 20 et les problèmes de gant.
Et je suis toujours gêné par le nombre de cases qui laissent une impression de vide, par la composition et/ou l'absence de décor. Alors qu'il y a une telle énergie dans le traitement des personnages.


Patience, la salve de B&M de novembre 2021 autour de l'Espadon, du "Secret ..." au "Dernier ...", va venir combler ce vide intolérable.

Ou alors (et bien plus intéressant), le Spirou de Bravo ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6399
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Tapir » 20/09/2021 11:06

C'est clair que les mecs qui discutent pendant des heures sur les détails du dessin de Supergroom, on se demande bien ce qu'ils lisent comme bds... ça fait vraiment pitié!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23141
Inscription: 02/01/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité