Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 12/04/2021 16:36

Message précédent :
biborax a écrit:Le problème de ces sujets, c’est l’impossibilité de critiquer, de donner un avis différent. On se retrouve dans une guerre de tranchée dans laquelle chaque camp est arc bouté sur ses positions. Ceux qui aime se gargarisent entre eux et quand quelqu’un arrive et dit qu’il n’aime pas il se retrouve catalogué intégriste sclérosé.
J’ai eu le cas lorsque j’ai osé critiquer le marsu de frank pé. J’ai eu l’impression d’arriver dans une secte, et critiquer leur gourou…
Il y a plus de débat, plus de discussion possible… dommage...


Excuse moi, on dépasse largement le stade de la critique lorsqu on voit quelqu un vomir à longueur de pages sur 2 auteurs
Et en plus, j avoue etre perplexe : quand un auteur ou ses livres ne me plaisent pas, je passe les posts qui le concernent, je vais commenter ce que j apprécie sans passer mon temps à aller vomir sur ce qui ne me plait pas ... ce qui est une curieuse démarche


Je ne suis pas fan de Supergroom, j accroche pas, ça n est surement pas écrit pour moi d ailleurs ... bah je passe le sujet sans chercher à démolir les auteurs
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Vicomte64 » 12/04/2021 17:25

Je ne réponds jamais aussi à ce post (sauf aujourd'hui :) )

comme Supergroom est fait pour rajeunir le lectorat et que je fais partie des vieux cons, vieux con je reste et que Dupuis se débrouille avec les jeunes :)


Pendant 40 ans j'ai acheté systématiquement le spirou et fantasio, maintenant je n'achète plus, je reste avec mes Franquin, mes Fournier et mes Tome et Janry. Na.
Dernière édition par Vicomte64 le 12/04/2021 20:44, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 124
Inscription: 01/11/2020

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede biborax » 12/04/2021 17:51

Yoda33 a écrit:
biborax a écrit:Le problème de ces sujets, c’est l’impossibilité de critiquer, de donner un avis différent. On se retrouve dans une guerre de tranchée dans laquelle chaque camp est arc bouté sur ses positions. Ceux qui aime se gargarisent entre eux et quand quelqu’un arrive et dit qu’il n’aime pas il se retrouve catalogué intégriste sclérosé.
J’ai eu le cas lorsque j’ai osé critiquer le marsu de frank pé. J’ai eu l’impression d’arriver dans une secte, et critiquer leur gourou…
Il y a plus de débat, plus de discussion possible… dommage...


Excuse moi, on dépasse largement le stade de la critique lorsqu on voit quelqu un vomir à longueur de pages sur 2 auteurs
Et en plus, j avoue etre perplexe : quand un auteur ou ses livres ne me plaisent pas, je passe les posts qui le concernent, je vais commenter ce que j apprécie sans passer mon temps à aller vomir sur ce qui ne me plait pas ... ce qui est une curieuse démarche


Je ne suis pas fan de Supergroom, j accroche pas, ça n est surement pas écrit pour moi d ailleurs ... bah je passe le sujet sans chercher à démolir les auteurs


Dans ce cas le forum perd de son intérêt si on reste entre gens qui ont aimé l’album, à ce dire «c’est super bien fait, c’est super beau, c’est super original, quel merveilleux album » et si quand on a lu un album on peu pas dire que l’on a pas aimé, c’est quelque peu ballot…
autant mettre que des :ok: dans ce cas.
Après oui certains propos sont stupides, mais je pense que c’est dû à la surenchère que pousse la guerre de tranchée qui est déclarée quand on poste un avis négatif au milieu des avis positifs...
biborax
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1875
Inscription: 21/08/2011

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 12/04/2021 17:59

et aussi une question de maturité dans certains cas ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 12/04/2021 19:27

biborax a écrit:
Dans ce cas le forum perd de son intérêt si on reste entre gens qui ont aimé l’album, à ce dire «c’est super bien fait, c’est super beau, c’est super original, quel merveilleux album » et si quand on a lu un album on peu pas dire que l’on a pas aimé, c’est quelque peu ballot…
autant mettre que des :ok: dans ce cas.
Après oui certains propos sont stupides, mais je pense que c’est dû à la surenchère que pousse la guerre de tranchée qui est déclarée quand on poste un avis négatif au milieu des avis positifs...


:daccord:
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 12/04/2021 21:36

biborax a écrit:
Tu n’as pas à être désolé d’aimer supergroom, comme moi, je n’ai pas à être désolé de ne pas aimer. Et il est comme même difficile d’avoir un dialogue lorsque l’on traite d’intégriste sclérosé les personnes qui viennent dire qu’ils n’ont pas aimé, pour X raisons (dessin, scenario, idée…) Comme de dire qu’ils n’ont pas compris la conceptualisation du concept. Cela peut braquer les gens…


mes propos, puisqu'il s'agit de moi, venaient après :


ZanZan a écrit:Et c'est n'importe quoi. Ça pue l'opportunisme et le fanfiction amateur. Pourquoi ne pas avoir créé une nouvelle série tant qu'à autant dénaturer la série et le personnage. Parce que le nom Spirou est connu, plus facile à vendre.


Et dans ma phrase, à la fin il y avait un emoji ;)

Donc oui, quand comme certains et spécialement zanzan on passe son temps à vomir sur des auteurs par plaisir :
1) on peut dire que ce n'est ni objectif ni un simple avis précisant que l'on aime pas et pourquoi
2) il faut s'attendre à être traiter de tout et n'importe quoi à l'image de ses propos nullissimes.

Biborax, je n'ai pas souvenir d'avoir lu de tels propos de ta part. ;)

Il y a donc juste 2 poids 2 mesures entre dire que l'on aime pas et vomir sur le travail d'auteurs que l'on n'aime pas.
Mes propos visaient donc principalement zanzan, qui l'a bien compris, prouvant par la mêle occasion que je ne me trompais pas.


Bref...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede ZanZan » 13/04/2021 00:28

Je me suis souvent exprimé sur le sujet de YetV. Dessin nullisimme, scénario pour enfants de 4 ans. Rigueur inexistante du dessin. Et pire que tout arrêt en plan de la série classique parce que les 2 bons messieurs ont eu envie de faire leur petit truc perso après la médiocrité des résultats sur la série principale. Alors forcément on essaye quelque chose d'autre tout aussi nul pour sauver les meubles.

Mais comme d'habitude, dès que l'on ose critiquer YetV sur bdgest il y a c'est toujours les 2 mêmes , Yoda et zourbi qui montent aux barricades. Croaa, au moins tu es direct et me nomme, je respecte ça. Comme le disait rvfun bd gest est franchement devenu toxique avec la ligne bien pensante. Ne surtout pas débattre et être en désaccord. Que des pouces par en haut. Désolé si mon opinion choque mais il n'y a pas 10000 façons polies de dire que quelque chose est mauvais. Quand les groupies de YetV se mettent en équipe pour détruire une opinion qui n'est pas la leur, c'est plus joli peut être?

Alors je réponds en conséquence. Personnellement moi ça me dérange pas trop ces échanges, ça m'amuse à la limite. Et même Croaa, on faisait que rigoler un peu quoi, j'espère ne pas avoir offusquer trop. J'ai déjà eu de bons débats par le passé sans que ça dérape. Par contre, y'a des gens qui quittent le forum, parce dès qu'ils émettent une opinion négative sur un ouvrage (qui franchement vu la qualité, faut s'y attendre un peu) se font torpiller par les groupies. Bien dommage et triste pour l'argumentaire et la santé de ce forum.

Voilà peace out. Y'a pas mort d'homme. Je ne commenterai plus sur cette page voilà tout. Sans rancune.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 928
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Brian Addav » 13/04/2021 08:25

Tu peux critiquer si c'est argumenter, et surtout si tu ne racontes pas des conneries.

Là par exemple, tu mets tout sur le dos des auteurs. Perso, pour moi, le premier responsable, c'est l'éditeur. Qui les a fait signer, qu'a pas su les encadrer, qui les a fait resigner, pour au final les mettre sur une série annexe qui leur plaît plus plutôt que sur la série mère parce qu'il veut pas les virer.

Mais surtout, le fond du pb, c'est la limite entre la critique et l'insulte.
T'as le droit de trouver ça mauvais, nul (moi aussi), de là à cracher continuellement sur les auteurs en présupposant plein de trucs, faut pas s'étonner que d'autres répondent de manière véhémente à tes propos.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54174
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 13/04/2021 08:35

ZanZan a écrit:Je me suis souvent exprimé sur le sujet de YetV. Dessin nullisimme, scénario pour enfants de 4 ans. Rigueur inexistante du dessin. Et pire que tout arrêt en plan de la série classique parce que les 2 bons messieurs ont eu envie de faire leur petit truc perso après la médiocrité des résultats sur la série principale. Alors forcément on essaye quelque chose d'autre tout aussi nul pour sauver les meubles.

Mais comme d'habitude, dès que l'on ose critiquer YetV sur bdgest il y a c'est toujours les 2 mêmes , Yoda et zourbi qui montent aux barricades. Croaa, au moins tu es direct et me nomme, je respecte ça. Comme le disait rvfun bd gest est franchement devenu toxique avec la ligne bien pensante. Ne surtout pas débattre et être en désaccord. Que des pouces par en haut. Désolé si mon opinion choque mais il n'y a pas 10000 façons polies de dire que quelque chose est mauvais. Quand les groupies de YetV se mettent en équipe pour détruire une opinion qui n'est pas la leur, c'est plus joli peut être?

Alors je réponds en conséquence. Personnellement moi ça me dérange pas trop ces échanges, ça m'amuse à la limite. Et même Croaa, on faisait que rigoler un peu quoi, j'espère ne pas avoir offusquer trop. J'ai déjà eu de bons débats par le passé sans que ça dérape. Par contre, y'a des gens qui quittent le forum, parce dès qu'ils émettent une opinion négative sur un ouvrage (qui franchement vu la qualité, faut s'y attendre un peu) se font torpiller par les groupies. Bien dommage et triste pour l'argumentaire et la santé de ce forum.

Pirouette classique d'essayer de passer pour une victime. Le problème n'est pas de critiquer, c'est de dire c'est la merde point final en fermant toute discussion possible, comme tu viens encore de le faire dans ton dernier message.
Je ne peux pas parler pour les autres amateurs du travail de Y&V, mais personnellement j'essaye juste de donner des arguments pour défendre leur travail et essayer d'avoir une discussion constructive.
Je ne prétends pas avoir raison ni ne veux convaincre les autres, nous avons tous le droit d'aimer ou pas.
Et pour terminer, il y a surement plus de gens qui quittent ce forum devant le lynchage perpétuel par des gens comme toi.
Moi-même j'évite certains sujets dont le contenu me dégoute :(
On a bien compris que tu n'aimais pas, quel est interet de le redire éternellement ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11400
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede jojo74 » 13/04/2021 08:59

c'est surtout Dupuis qui est fautif , ils n'auraient jamais du céder au caprice voir chantage de ces deux auteurs et les remercier pour passer à autre chose (et pour spirou et pour les auteurs)
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5300
Inscription: 03/02/2010

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Le Tapir » 13/04/2021 09:05

ZanZan a écrit:Je me suis souvent exprimé sur le sujet de YetV. Dessin nullisimme, scénario pour enfants de 4 ans. Rigueur inexistante du dessin. Et pire que tout arrêt en plan de la série classique parce que les 2 bons messieurs ont eu envie de faire leur petit truc perso après la médiocrité des résultats sur la série principale. Alors forcément on essaye quelque chose d'autre tout aussi nul pour sauver les meubles.

Mais comme d'habitude, dès que l'on ose critiquer YetV sur bdgest il y a c'est toujours les 2 mêmes , Yoda et zourbi qui montent aux barricades. Croaa, au moins tu es direct et me nomme, je respecte ça. Comme le disait rvfun bd gest est franchement devenu toxique avec la ligne bien pensante. Ne surtout pas débattre et être en désaccord. Que des pouces par en haut. Désolé si mon opinion choque mais il n'y a pas 10000 façons polies de dire que quelque chose est mauvais. Quand les groupies de YetV se mettent en équipe pour détruire une opinion qui n'est pas la leur, c'est plus joli peut être?

Alors je réponds en conséquence. Personnellement moi ça me dérange pas trop ces échanges, ça m'amuse à la limite. Et même Croaa, on faisait que rigoler un peu quoi, j'espère ne pas avoir offusquer trop. J'ai déjà eu de bons débats par le passé sans que ça dérape. Par contre, y'a des gens qui quittent le forum, parce dès qu'ils émettent une opinion négative sur un ouvrage (qui franchement vu la qualité, faut s'y attendre un peu) se font torpiller par les groupies. Bien dommage et triste pour l'argumentaire et la santé de ce forum.

Voilà peace out. Y'a pas mort d'homme. Je ne commenterai plus sur cette page voilà tout. Sans rancune.

Personnellement, les mecs qui jouent leur vie sur Spirou, quand ce sont les auteurs, je comprends, mais les fans... Ça fait vraiment pitié. Comme s'il y avait un enjeu.
Franchement, il n'y a vraiment pas de quoi se prendre la tête. Faut se détendre un peu.
Niquer ? Oui, certains devraient.
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23137
Inscription: 02/01/2009

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 13/04/2021 09:48

biborax a écrit:
Dans ce cas le forum perd de son intérêt si on reste entre gens qui ont aimé l’album, à ce dire «c’est super bien fait, c’est super beau, c’est super original, quel merveilleux album » et si quand on a lu un album on peu pas dire que l’on a pas aimé, c’est quelque peu ballot…
autant mettre que des :ok: dans ce cas.
Après oui certains propos sont stupides, mais je pense que c’est dû à la surenchère que pousse la guerre de tranchée qui est déclarée quand on poste un avis négatif au milieu des avis positifs...


Critiquer ce n est pas écrire " c est dessiné avec les pieds " , c est nul, ni vomir une forme de haine à longueur de pages ... quand on s est exprimé une fois sur le fait qu on n aime pas et pourquoi, c est l usage normal d un forum ... quand on lit l acharnement négatif de certains ici, on se croit plutot sur les pires réseaux sociaux ... passer son temps à détruire est une drole de façon d occuper son temps ...

L idolatrie excessive est stupide aussi, mais il faut bien dire qu on la rencontre beaucoup moins souvent ;)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 13/04/2021 09:51

ZanZan a écrit:Je me suis souvent exprimé sur le sujet de YetV. Dessin nullisimme, scénario pour enfants de 4 ans. Rigueur inexistante du dessin. Et pire que tout arrêt en plan de la série classique parce que les 2 bons messieurs ont eu envie de faire leur petit truc perso après la médiocrité des résultats sur la série principale. Alors forcément on essaye quelque chose d'autre tout aussi nul pour sauver les meubles.


Cet exemple relève pour moi davantage de la haine en ligne, que de la critique normale de ce qu on n aime pas ... surtout quand c est répété à longueur de pages

Et je répète, je n aime pas non plus Supergroom ( ni le dessin, ni le scénario ) ... juste, j ai cessé de le lire, sans venir vomir ma détestation ici ... à quoi ça sert ? C est une thérapie ? [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Croaa » 14/04/2021 09:08

ZanZan a écrit:Je me suis souvent exprimé sur le sujet de YetV. Dessin nullisimme, scénario pour enfants de 4 ans. Rigueur inexistante du dessin. Et pire que tout arrêt en plan de la série classique parce que les 2 bons messieurs ont eu envie de faire leur petit truc perso après la médiocrité des résultats sur la série principale. Alors forcément on essaye quelque chose d'autre tout aussi nul pour sauver les meubles.

Mais comme d'habitude, dès que l'on ose critiquer YetV sur bdgest il y a c'est toujours les 2 mêmes , Yoda et zourbi qui montent aux barricades. Croaa, au moins tu es direct et me nomme, je respecte ça. Comme le disait rvfun bd gest est franchement devenu toxique avec la ligne bien pensante. Ne surtout pas débattre et être en désaccord. Que des pouces par en haut. Désolé si mon opinion choque mais il n'y a pas 10000 façons polies de dire que quelque chose est mauvais. Quand les groupies de YetV se mettent en équipe pour détruire une opinion qui n'est pas la leur, c'est plus joli peut être?

Alors je réponds en conséquence. Personnellement moi ça me dérange pas trop ces échanges, ça m'amuse à la limite. Et même Croaa, on faisait que rigoler un peu quoi, j'espère ne pas avoir offusquer trop. J'ai déjà eu de bons débats par le passé sans que ça dérape. Par contre, y'a des gens qui quittent le forum, parce dès qu'ils émettent une opinion négative sur un ouvrage (qui franchement vu la qualité, faut s'y attendre un peu) se font torpiller par les groupies. Bien dommage et triste pour l'argumentaire et la santé de ce forum.

Voilà peace out. Y'a pas mort d'homme. Je ne commenterai plus sur cette page voilà tout. Sans rancune.

Alors 1) :arrow: si il y a 10000 façon polies de dire que l'on aime pas ou que l'on trouve ça mauvais. Il y a une "petite" différence entre "je n'aime pas tellement ton potage" et " Putain c'est à gerber ta merde !".
Tu te situes dans la 2e catégorie, je pense que cela doit être un plaisir d'être un de tes proches. :ok:

Et 2) non tu n'as me pas offusqué, mais je n'ai pas ri une seconde. les allusions scato-vomi, cela ne fonctionne plus chez moi depuis le cp ou le ce1 je crois. enfin, c’est l'ordre d'idée.

J'ai lu les échanges et les interventions que tu évoques auxquelles tu fais référence n'étaient absolument pas dans ce ton.

Bref, encore une fois.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede AstroNimes » 14/04/2021 14:58

Bon, vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord sur une BD, alors sur la notion de politesse je pense que c'est foutu, j'ai bien rigolé au début, mais au final le sujet semble un peu dépassé par des explications de comment vous avez interprété un mot.
Et au final quelqu'un qui vient chercherde l'in

Je vous propose d'ouvrir un sujet querelle de forum :fant2: où vous pourrez partager votre analyse des propos et vocabulaire de chacun.
Avatar de l’utilisateur
AstroNimes
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 246
Inscription: 07/08/2018
Localisation: Nîmes
Age: 5 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede yannzeman » 14/04/2021 19:25

Tireg a écrit:En bon ayatollah de Spirou, je ne m'étais pas permis de dire que j'avais trouvé le premier Supergroom correct, je me sens encore honteux de l'admettre, ça heurte ma conviction que seuls les 46 premiers tomes forment la Bible.

Bon, je dis correct, mais c'est parce que la lecture n'était pas déplaisante, mais que l'utilisation de Spirou pour faire ça, en bloquant la série principale, ça m'emm....e beaucoup. Mais je reconnais que le scénario tenait la route, et le dessin était chouette, Yoann se faisait plaisir ça se voyait.


Juste une remarque, cher ayatollah :
Vos 46 premiers tomes doivent former le coran, pas la Bible (ou alors, vous n'êtes pas digne du titre d'ayatollah !) ;)
(dans la logique, il faudrait prendre le titre équivalent de "archevêque", si vous tenez à citer les Saintes Ecritures)

Sinon, sans chercher à trancher, je trouve que votre avis rejoint le mien, sur "supergroom".
C'est pas génial, c'est pas nullissime, ça a le mérite de l'originalité, et ça épargne la série-mêre des grimaces du Spirou par Yoann. :-D

Mais, mon fils (6 ans et demi, pour ceux qui ne le savent pas encore) aime bien ce "supergroom", il réclame l'album à sa sortie, alors... :?

Il aime aussi le "Spirou" de Fournier, qui n'était pas ma tasse de thé (excepté "l'Ankou"), et grace à lui, j'ai pu me marrer en lisant "l'abbaye truquée", qu'il m'avait incité à acheter à un vil prix.

Bref, je laisse sa chance au produit, parce qu'il a ses amateurs, en croisant les doigts pour que de vrais auteurs, dignes de Spirou, prennent le relais de la série-mêre. :)
yannzeman
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5379
Inscription: 25/11/2015

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Yoda33 » 14/04/2021 19:28

C est très bien que ça plaise à Yoann, c est quand meme important d aimer ce qu on fait !
On n est sans doute pas le public visé, aussi il n est guère étonnant qu on soit " plutot réservés " sur le sujet

Ca ne mérite pas de jugements blessants ni de déferlement de haine ...
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15646
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Remember » 14/04/2021 21:03

sinon, moi hier, j'ai mangé une pomme...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1597
Inscription: 21/10/2004

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Diddu » 14/04/2021 21:13

C'est pas la saison...
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6715
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Vainsy » 15/04/2021 09:42

En plus, c'est un peu court, jeune homme ; il va falloir argumenter tout ça ! :lisezmoi:
Golden ? Belchar ? Elstar ?
Mûre à point ou un peu jeune ?
Quelle provenance ? Quel contexte ?
Quel retour, plusieurs heures après ? Comment ça s'est passé là n'ddans ?
Et surtout, ton ressenti au final : évènement positif ou négatif ?
Sylvain ou Michel, comme vous voudrez
Lisez F'murrr forever !!!
Avatar de l’utilisateur
Vainsy
Romuald
Romuald
 
Messages: 3336
Inscription: 21/11/2016
Localisation: au comptoir de la buvette des cîmes
Age: 106 ans

Re: Supergroom - Yoann, Vehlmann - Dupuis

Messagede Tireg » 15/04/2021 11:54

yannzeman a écrit:
Tireg a écrit:En bon ayatollah de Spirou, je ne m'étais pas permis de dire que j'avais trouvé le premier Supergroom correct, je me sens encore honteux de l'admettre, ça heurte ma conviction que seuls les 46 premiers tomes forment la Bible.

Bon, je dis correct, mais c'est parce que la lecture n'était pas déplaisante, mais que l'utilisation de Spirou pour faire ça, en bloquant la série principale, ça m'emm....e beaucoup. Mais je reconnais que le scénario tenait la route, et le dessin était chouette, Yoann se faisait plaisir ça se voyait.


Juste une remarque, cher ayatollah :
Vos 46 premiers tomes doivent former le coran, pas la Bible (ou alors, vous n'êtes pas digne du titre d'ayatollah !) ;)
(dans la logique, il faudrait prendre le titre équivalent de "archevêque", si vous tenez à citer les Saintes Ecritures)

Ecoutez, dès que j'aurai lu l'un et l'autre, je ferai ma religion.
En attendant, pour moi, il s'agit là des mêmes superstitions avec des modalités différentes d'application (on marche à cloche pied le jeudi ou les jours fériés).
Mais merci pour cette remarque fort à propos, je tâcherai d'être plus cohérent la prochaine fois. ;) :ok:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6394
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 42 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités