Vicomte64 a écrit:Je me permets une parenthèse, juste sur la cible de ce genre de BD, puisqu'on y a fait allusion.
Je constate que le dernier Yoko Tsuno est en tête des ventes, malgré des avis unanimes, et sans nuances, pour dire que l'histoire est incompréhensbile et les visages mal fichus.
Donc, cet album (Yoko) est jugé mauvais mais se retrouve en tête des ventes.
Autrefois, je faisais ça aussi, j'achetais pour compléter une collection... ça m'a passé. Je suis devenu plus exigeant.
Quand on dépense 10/15 euros pour être deçu, est-ce que ça vaut la peine ?
Bon, je me dis que c'est bon pour les auteurs, qu'ils gagnent leur vie est une bonne chose.
Et n'ayant pas un mauvais fond, je dis tant mieux, même si je n'aime pas...
Je n'en rajouterais pas une couche, partant du principe "si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres".
Mais ça m'interpelle... grandement...
Remember a écrit:Alors certes Spirou a une place hyper importante a mes yeux de bédéphile mais je suis loin d'être un fanatique de Franquin , tout ce qui s'est développé comme culte a son propos me rebute au plus haut point !
D'ailleurs, j'ai tendance à préférer les Spirou et Fantasio de Janry et Tome à ceux de Franquin (mais c'est indéniable que Franquin fut l’architecte de l'univers, il a posé les bases graphiques et la psychologie)
zourbi le grec a écrit:Remember a écrit:Alors certes Spirou a une place hyper importante a mes yeux de bédéphile mais je suis loin d'être un fanatique de Franquin , tout ce qui s'est développé comme culte a son propos me rebute au plus haut point !
D'ailleurs, j'ai tendance à préférer les Spirou et Fantasio de Janry et Tome à ceux de Franquin (mais c'est indéniable que Franquin fut l’architecte de l'univers, il a posé les bases graphiques et la psychologie)
Je suppose qu'enfant tu as découvert Spirou à l'époque Tome & Janry et cela explique ton attachement (j'aime beaucoup également). Perso lorsque j'ai commencé à lire Spirou, c'est Fournier qui était aux commandes mais c'est surtout Franquin qui m'a subjugué.
Je ne suis pas du tout religieux ni fanatique ni idolâtre mais c'est vrai que Franquin est un cas à part pour moi.
Depuis 50 ans que je lis des bd, j'ai eu des périodes d'amour/haine avec la bd classique.
Ras le bol d'Hergé, de Jacobs, de Franquin, c'est du passé ! ... et puis j'ouvrais un album de Franquin ou autre et la magie opérait à nouveau
Et bon rétablissement à toi
Brian Addav a écrit:Alors oui, si on est pas exigeant, on peut aimer, trouver ça sympa.
Si on est exigeant, par rapport à la série, par rapports au style Marcinelle, ça ne colle pas.
J'ai trouvé cette critique très dure et injuste. Comment ? On a des auteurs qui essaient de revenir à un Spirou "classique", retrouvant quelque part l'âme des Spirou d'antan, que ce soit par le dessin ou par le scénario, et on leur tombe dessus aussi violemment ?!!Brian Addav a écrit:Les gens ne vont jamais voir les intentions que vous mettez dans une histoire, ils vont lire l'histoire et la prendre selon eux. Le boulot, c'est de comprendre pourquoi ils ont pensé comme ça, qu'est-ce qui leur a fait penser ça. Pas de croire qu'ils fantasment, qu'ils se trompent consciemment pour attaquer etc.
(...)
Pour moi, le rythme est plat, ça monte jamais dans les tours, quand ça discute, c'est bavard au possible on perd des pages à voir des gens discuter pour faire avancer l'histoire alors que ça pourrait être réglé en deux case. ça ne décolle jamais en terme d'actions. Et c'est plombé par votre idée de mélanger les langues.
Pour moi, niveau histoire, on sent que les scènes ont été juste enchaînées, et si il se passait ça, et si et si, mais les scénaristes n'ont pas pensé à l'ensemble, à la rythmique interne du scénario. C'est jamais trépidant. Y'a jamais de mise en danger et les persos s'en sortent toujours facilement.
patricelg a écrit:on aime on n'aime pas
on peut le dire tranquillement et ne pas acheter
... Exactement mon point de vue !... (mon premier "Spirou" ayant été un M&M, "L'Homme qui ne voulait pas mourir" je crois bien, qui m'avait emballé !)Remember a écrit:[...] j'ai lu tout, et quasiment dans l'ordre la collection, en commençant par Franquin donc ! Mais à l’époque je me fichais royalement des auteurs ! [...]
je pense pas avoir été biberonné avec les Spirou de Tome et Janry, mais avec du "Spirou et Fantasio" tout simplement !
J'ai souvenir de cadeaux de Noël avec les Hors Séries de Franquin (du Spirou primitif donc) que j'ai adoré à l’époque [...]... c'est d’ailleurs suite à ces spirou HS reçu à Noël (je devais avec 6 ou 7 ans je crois) que j'ai entamé , dans l'ordre la lecture de la série, me référant toujours aux dos des albums pour savoir où j'en étais ... et sur les dos d'album, la série n’était pas séparée par auteurs, donc je m'en fichais que ça soit du Franquin, du Fournier ou autres, c’était du Spirou et Fantasio, c'est ce qui m'importait !)
BDbilos a écrit:Vu sur BDZoom que le Yoko a été édité à 80 000 exemplaires
On connait le tirage de "La baie" ?
Stephane Beaujean a écrit:40.000 de tirage pour le Spirou.
Pour Yoko Tsuno, on tire toujours beaucoup trop mais c'est une clause historique du contrat de l'auteur.
Cheers
gill a écrit:Finis ces artistes du quotidien, souriant tout seuls devant leurs planches, en dessinant leurs Spirou hebdomadaires.
...
J'ai trouvé cette critique très dure et injuste. Comment ? On a des auteurs qui essaient de revenir à un Spirou "classique", retrouvant quelque part l'âme des Spirou d'antan, que ce soit par le dessin ou par le scénario, et on leur tombe dessus aussi violemment ?!!
J'aurais eu envie de leur dire : "mais laissez-les se faire la main, un peu ! Ça va venir petit à petit, et, bientôt, ils vous pondront des chefs-d'œuvre !"
Sauf qu'on n'est justement plus dans cette époque bénie des Spirou hebdomadaires de création en continu... que ce n'est pas la série "officielle" et qu'on ne les laissera pas s'améliorer. Ce doit être soit parfait, soit une trahison : pas de juste milieu !
Mais cette critique m'a révélé quelque chose aussi : de la même manière qu'on ne peut se dire "comédien" que si on a testé le théâtre, en direct devant des spectateurs qui réagissent ou ne réagissent pas, un auteur de Spirou ne peut savoir s'il est sur le bon chemin que s'il a des réactions régulières (même avec 2 mois de retard).
nexus4 a écrit:Alors pourquoi les comics ? Sans doute à cause du mode de publication original, la vingtaine de pages mensuelles qui force les scénaristes a rythmer leur histoire, a les resserrer tout en ayant sur le long terme, autant d'espace que nécessaire pour les développer et les étoffer, donner de la profondeur à leur personnages. Le coté feuilleton qu'on a perdu en même temps que les périodiques de bande-dessinée. Et même sur la fin, les histoires déjà terminées étaient juste découpée en fonction du remplissage et non plus écrite pour le magasine, et s'assurer que, tenus en haleine, les lecteurs se jeteraient sur le numéro suivant.
Ah si, j'ai retrouvé cette sensation en lisant "Les autres gens". Toujours la contrainte du rythme et de l'episode, sans doute.
nexus4 a écrit:
Donc je suis d'accord avec toi que le dispositif prépub est un cadre propice à de meilleures histoire. Mais prépub que fil de l'eau, ou calibré pour, pas pas publié quelque chose qui a été terminé 8 moins plus tôt.
pierryves a écrit:Pour moi, La Baie des cochons me fait le même effet que lorsque Marcel Denis a pris la suite de Will pour TIF & TONDU avec Tif & Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur l'Hippocampe !.
Fantaroux a écrit:Brian Addav a écrit:Alors oui, si on est pas exigeant, on peut aimer, trouver ça sympa.
Si on est exigeant, par rapport à la série, par rapports au style Marcinelle, ça ne colle pas.
Tu t'es trompé, le terme c'est chiant
Je maintiens mon enthousiasme de première lecture, mais ce n'est pas facile à force de vous lire
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités