Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 21/09/2024 09:32

Message précédent :
patricelg a écrit:finalement Mittei n'était pas si mauvais

Même s'il n'a jamais été un auteur de premier plan, c'était un solide dessinateur et bon humoriste, et j'aimais bien son Indésirable désiré.
En matière de décors, c'était une référence au même titre que Jidéhem par exemple
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Genug » 21/09/2024 09:53

zourbi le grec a écrit:
patricelg a écrit:finalement Mittei n'était pas si mauvais

Même s'il n'a jamais été un auteur de premier plan, c'était un solide dessinateur et bon humoriste, et j'aimais bien son Indésirable désiré.
En matière de décors, c'était une référence au même titre que Jidéhem par exemple
Il avait même publié dans Tintin une série semi-réaliste qui m'a laissé de bon souvenir, "Les cascadeurs", mais qu'il n'a pas poursuivie.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede patricelg » 21/09/2024 10:32

oui, il a travaillé sur les décors de pas mal de Ric Hochet
il était devenu un des souffre-douleurs de Yann et Conrad à l'époque des Hauts de Page dans Spirou
ils étaient assez méchants avec lui
patricelg
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 21/09/2024 10:36

Brian Addav a écrit:Donc y'a une histoire courte pour savoir comment Spirou et Fantasio ont choisi la maison où ils habitent ?

...

sérieux ?

Bonjour l'aventure... [:kusanagui:6]

Vivement la prochaine où on apprend pourquoi Fantasio porte des chemises blanches et une veste bleue !

Et bien, moi je trouve sympa de boucher ainsi des petits trous liés à la vie quotidienne des héros entre deux aventures!
Vivi2
BDévore
BDévore

Messagede Fantaroux » 21/09/2024 13:27

Oui j'aime bien l'idée ! (et la réalisation).
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 01/10/2024 20:13

Elric Dufau a dessiné l'affiche du festival BD Buc 2024

Image
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede zourbi le grec » 02/10/2024 16:32

Belle affiche :ok:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tiekoroba » 10/02/2025 16:39

Je viens de relire La baie des cochons, sans a priori, et fi des polémiques : à part quelques petites faiblesses dans le scénario et dans les décors, je suis toujours aussi convaincu. C'est un bon opus je trouve, meilleur que les quelques derniers de la série mère ou des "vu par".
Les persos principaux sont très bien maîtrisés. Mais ce qui me plait surtout, c'est le potentiel indéniable de ce dessinateur sur la série. Laissons lui le temps. Après tout, même les meilleurs repreneurs n'ont pas été bons du premier coup...
j'attends donc le suivant avec beaucoup d'intérêt...
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Fantaroux » 14/02/2025 22:28

Rencontre avec Elric à Angoulême ;)

https://la-ribambulle.com/dans-la-bulle-de-elric/
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Re: Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 15/02/2025 06:36

Bon, il n'a pas compris ce qui lui était reproché sur les décors, et donc n'a pas compris ce que devait être un décor en Franco-Belge.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Elric Dufau » 15/02/2025 21:12

Brian Addav a écrit:Bon, il n'a pas compris ce qui lui était reproché sur les décors, et donc n'a pas compris ce que devait être un décor en Franco-Belge.

J'ai très bien compris, mais vous parlez du décors en franco-belge comme si c'était quelque chose de précisément établis alors que chaque personne en a sa définition selon ses goûts. Mon goût c'est quelque chose d'épuré.
Pour remettre en contexte, dans l'interview je parle de Jo, Zette et Jocko, mais en gros ma référence c'est Hergé avant l'arrivée de Jacobs. Pour Spirou j'ai mis plus de décors que mon goût ne le dicte pour être plus dans l'esprit de ce qu'était la série en 1960.
En revanche il m'arrive de tester des choses. Puisque j'ai un planning hyper dense, j'ai écris l'histoire courte de Seccotine, je dessine les personnages, mais c'est un autre auteur qui en fait les décors, qui sont très denses. Au moins pour cette fois, vous serez satisfait sur ce point.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 15/02/2025 21:23

Les décors c'est ce qui fait justement toute la beauté d'une BD. Il n'y a rien de plus triste que de voir des cases pratiquement vides sans âme et sans relief.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 16/02/2025 19:48

En l'occurence la comparaison ne portait pas sur n'importe quels décors fb mais sur les décors du Spirou franquinien particulièrement riches et qui participent beaucoup au plaisir de lecture.
Pour moi qui aime bien les métaphores culinaires, les spirou classiques de la période Franquin, c'est de la gastronomie à portée de tous, et ici, on est plus dans la restauration rapide qui laisse sur sa faim ;)
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tiekoroba » 17/02/2025 14:01

Ah OK. Si c'est un parti pris d'Elric d'épurer les décors dès le départ, alors je retire ma critique. C'est sa vision des choses et je la respecte ! Je ne suis pas assez bon en dessin pour prétendre dire à un professionnel comment composer ses cases...
Cette mise au point de l'auteur était nécessaire pour comprendre où il veut aller.
Dont acte.
Je serai de toute manière preneur du suivant... et des autres.
tiekoroba
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Diddu » 17/02/2025 14:12

En ce qui concerne les somptueux décors des Spirou & Fantasio par Franquin, tout particulièrement dans sa période dorée, on néglige bien trop souvent l'immense apport de Will (qui n'était pas un manche !).
Franquin, et ses Spirou lui doivent beaucoup.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 17/02/2025 14:12

zourbi le grec a écrit:En l'occurence la comparaison ne portait pas sur n'importe quels décors fb mais sur les décors du Spirou franquinien particulièrement riches et qui participent beaucoup au plaisir de lecture.
Pour moi qui aime bien les métaphores culinaires, les spirou classiques de la période Franquin, c'est de la gastronomie à portée de tous, et ici, on est plus dans la restauration rapide qui laisse sur sa faim

C'est exactement ça, beaucoup de blanc et du vide dans les cases on reste clairement sur sa faim.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marsufan » 17/02/2025 17:49

Je respecte infiniment le travail d'Elric que j'apprécie, et, je le répète, j'ai beaucoup aimé La baie des cochons. Et après avoir relu son interview publiée sur le site de La Ribambulle ( merci d'ailleurs à celui qui a mis le lien sur le site ), je dois dire que j'approuve avec le recul son choix d'absence de décors pour certaines cases, alors que je le lui avais reproché dans un message précédent ( je viens de relire l'album récemment ). Dans l'interview, Elric déclare à un moment : " Janry est super fort pour choisir les moments et suggérer des décors (... ) pendant 4 pages, il n'y a quasiment rien (...) pas de décor, pas de fond " ou plus loin :" Mais je refeuilletais les Jo, Zette et Jocko... Le Testament de M. Pump et Destination New York. Quand on feuillette ça, c'est hallucinant de voir comme c'est épuré. Moi, j'adore ça. "

Je suis assez d'accord avec lui : pas la peine de mettre du décor dans toutes les cases: exemple : dans La baie des cochons page 39 case 4 : la disparition du décor est justifiée par la nécessité de mettre en valeur Mister Enterit agripper brutalement le bras de Fantasio ; ici, c'est la colère de Mister Enterit et la surprise de Frantasio qui doivent être mises en avant, d'où ce choix pertinent et efficace de faire disparaître le décor qui, du coup, n'a ici plus aucune utilité.

Par ailleurs, selon moi, l'épure est bien justifiée quand il s'agit de faire passer le dialogue ou la communication entre les personnages AVANT le décor, parce que ce dialogue apporte alors des informations essentielles, à la fois sur l'intrigue et sur la psychologie ou les sentiments / émotions / réactions des personnages ( comme au théâtre d'ailleurs : dans un tout autre registre, certaines adaptations de Molière ou de Racine se passent délibérément de décors, c'est un choix de mise-en-scène, afin de mieux faire ressortir les passions des personnages ; même chose au cinéma, avec les deux adaptations de Dune par Denis Villeneuve, deux films incroyablement épurés et dépouillés, une partie de la critique le lui a d'ailleurs reproché, et pourtant, ça fonctionne...). Non seulement cette absence de décors renforce la présence et la force des personnages de la BD, mais elle permet aussi de fluidifier la lecture de l'album.

Une dernière remarque : comme cela a été déjà dit plus haut et très justement par un intervenant, il s'agit du PREMIER SPIROU dessiné par Elric, donc, oui, il faut lui laisser du temps ; les albums suivants seront encore meilleurs ( d'ailleurs, quelque chose me dit qu'Elric fera beaucoup de Spirou classiques, une intuition comme ça...).

Alors, oui, vivement son Seccotine et son Zorgrad !
Marsufan
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Elric Dufau » 18/02/2025 10:34

Marsufan a écrit:Je respecte infiniment le travail d'Elric que j'apprécie, et, je le répète, j'ai beaucoup aimé La baie des cochons. Et après avoir relu son interview publiée sur le site de La Ribambulle ( merci d'ailleurs à celui qui a mis le lien sur le site ), je dois dire que j'approuve avec le recul son choix d'absence de décors pour certaines cases, alors que je le lui avais reproché dans un message précédent ( je viens de relire l'album récemment ). Dans l'interview, Elric déclare à un moment : " Janry est super fort pour choisir les moments et suggérer des décors (... ) pendant 4 pages, il n'y a quasiment rien (...) pas de décor, pas de fond " ou plus loin :" Mais je refeuilletais les Jo, Zette et Jocko... Le Testament de M. Pump et Destination New York. Quand on feuillette ça, c'est hallucinant de voir comme c'est épuré. Moi, j'adore ça. "

Je suis assez d'accord avec lui : pas la peine de mettre du décor dans toutes les cases: exemple : dans La baie des cochons page 39 case 4 : la disparition du décor est justifiée par la nécessité de mettre en valeur Mister Enterit agripper brutalement le bras de Fantasio ; ici, c'est la colère de Mister Enterit et la surprise de Frantasio qui doivent être mises en avant, d'où ce choix pertinent et efficace de faire disparaître le décor qui, du coup, n'a ici plus aucune utilité.

Par ailleurs, selon moi, l'épure est bien justifiée quand il s'agit de faire passer le dialogue ou la communication entre les personnages AVANT le décor, parce que ce dialogue apporte alors des informations essentielles, à la fois sur l'intrigue et sur la psychologie ou les sentiments / émotions / réactions des personnages ( comme au théâtre d'ailleurs : dans un tout autre registre, certaines adaptations de Molière ou de Racine se passent délibérément de décors, c'est un choix de mise-en-scène, afin de mieux faire ressortir les passions des personnages ; même chose au cinéma, avec les deux adaptations de Dune par Denis Villeneuve, deux films incroyablement épurés et dépouillés, une partie de la critique le lui a d'ailleurs reproché, et pourtant, ça fonctionne...). Non seulement cette absence de décors renforce la présence et la force des personnages de la BD, mais elle permet aussi de fluidifier la lecture de l'album.

Une dernière remarque : comme cela a été déjà dit plus haut et très justement par un intervenant, il s'agit du PREMIER SPIROU dessiné par Elric, donc, oui, il faut lui laisser du temps ; les albums suivants seront encore meilleurs ( d'ailleurs, quelque chose me dit qu'Elric fera beaucoup de Spirou classiques, une intuition comme ça...).

Alors, oui, vivement son Seccotine et son Zorgrad !

Merci beaucoup !
Je précise que concernant Janry, je parlais des premières pages de Spirou à Moscou. C'est un ami dessinateur qui me faisait remarquer qu'il y avait très peu de décors, jusqu'à la magnifique vue de Moscou. Le travail de Janry sur quelques éléments est tellement travaillé (notamment l'avion ou les voitures) que le reste suggéré dans le fond parait plus présent qu'il ne l'est réellement. Il a aussi une très belle manière de gérer les contrastes noirs ce qui densifie ses planches. De mon côté je crée très peu de contrastes au noir et je privilégie un contour simple. Il n'est pas exclu que j'évolue sur ce point, mais pour l'instant c'est comme ça.
Elric Dufau
Auteur
Auteur

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle