Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 30/05/2024 09:06

Message précédent :
C'est normal d'être plus exigeant pour un album qui revendique sa filiation avec une période classique où les auteurs bossaient comme des fous pour arriver à leur niveau (il n'y avait pas que des virtuoses du dessin mais ici on parle de Spirou), que pour une bd actuelle où le standard graphique est beaucoup plus faible.

Je sais bien que la situation économique des auteurs est plus précaire maintenant du fait d'une plus grande concurrence et de la disparition des journaux qui permettaient à un jeune de vivre en apprenant son métier, et que les forces vives et créatrices de la bd ne font pas du vintage, mais toujours est-il que la différence de qualité est flagrante. Je ne parle pas du Tarrin que je trouve tout à fait honorable.

Que l'on aime ou pas l'important est d'argumenter sans tomber dans les stériles "c'est de la merde, point" ou "c'est génial, point" pour faire vendre la soupe.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede georges abitbol » 30/05/2024 18:13

Deheffe Chevelu a écrit:On va manger des... CHIP's !


:lol: :ok:
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 30/05/2024 22:03

Pour une fois, je suis d'accord avec Didier Pasamonik : https://www.actuabd.com/Spirou-et-la-Ba ... du-concept
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 31/05/2024 00:14

Moui. Un peu de nuance ne lui ferait pas de mal.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 14276
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 38 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 31/05/2024 00:22

Il est toujours difficile de réagir à une mauvaise critique parce qu'on peut facilement être considéré comme vexé, ou pas objectif. En ce qui me concerne, je ne réagis jamais aux avis, considérant que tout le monde à le sien compte tenu de ses goûts, sa construction sociale, etc. On me dit qu'on a aimé, je réponds "merci, ça fait plaisir", on me dit qu'on n'a pas aimé, je dis "tant pis". Après, je trouve toujours bizarre de venir affirmer qu'on n'a pas aimé... mais là, en l'occurence c'est un peu le travail du critique de donner son avis même s'il est négatif.
Le problème c'est que le titre annonce la couleur : "le retour du « directeur du concept »".
C'est à dire que d'emblée on est sur une critique éditoriale (qui me semble normalement passer au second plan) et pas sur le travail des auteurs (ce qui est d'habitude chroniqué sur un site de BD.) La première critique fait d'ailleurs référence à un "cahier des charges". J'ai répété une bonne dizaine de fois sur les réseaux (Pasamonik est dans mes amis Facebook, il aurait pu le voir) que nous avons proposé le projet spontanément. Il n'y avait pas de cahier des charges donné par l'éditeur. Donc déjà, c'est une information fausse.
Ensuite, il y a un avis qui me semble étrange sur la présence de Seccotine :
"et puis Seccotine car il faut quand même un peu de présence féminine dans ce concert de garçons, que diable !" Comme si le fameux cahier des charges fantasmé par Pasamonik intégrait un objectif de plaire à un public cible qui souhaiterait qu'il y ait au moins un personnage féminin (rien qu'en écrivant cette phrase je suis gêné pour lui.) Je ne pensais pas que la présence de Seccotine dans un Spirou pouvait provoquer une telle réaction. Je l'imagine critiquer La corne de rhinocéros à sa sortie en disant que c'est pas mal, mais que Franquin est victime de son époque en rajoutant un personnage féminin pour faire moderne !
Ensuite il raconte n'importe quoi (je me demande s'il a vraiment lu l'album). Les personnages ne rejoignent pas Seccotine à l'ONU, elle est en reportage à Cuba.
Il en rajoute en manquant de précision : "Au milieu de tout cela, un complot autour d’une machine destinée à faire perdre la barbe à Castro…" (d'ailleurs on doit écrire "la barbe de Castro", ou "sa barbe à Castro", bref...) Il ne s'agit pas d'une "machine" mais d'un faux cirage à chaussures comportant une mixture faisant tomber les poils. Il s'agit d'ailleurs d'une véritable tentative d'attentat fomentée par la CIA. Les 3 tentatives qu'on a mis en scène sont des vraies parodiées comme le cigare piégé et la bombe à LSD (oui, on dirait vraiment des gags de franco-belge, mais c'est la réalité.)
Je passe sur les qualificatifs dénigrant notre travail, c'est son avis, je n'ai pas à le remettre en question.
Ce qui m'interpelle c'est sa référence à "Panique en Atlantique" de Parme et Trondheim. Je le sais très bien pour en avoir parlé avec Fabrice Parme à l'époque. Pasamonik ne peut pas blairer Trondheim et il avait descendu l'album pour faire chier Trondheim. Ici on voit bien qu'il n'a pas grand chose à dire sur notre histoire mais qu'il avait beaucoup plus à dire sur la stratégie éditoriale. Il en revient d'ailleurs à ça pour sa conclusion en inventant du "Spirou en batterie" alors que des projets ont été arrêtés (c'est de notoriété publique) pour limiter Spirou à la série mère et celle-ci.
Ma conclusion est que cet article passe à côté de son sujet en voulant attaquer une stratégie éditoriale contre laquelle il n'a utilisé que des arguments faux parce qu'il n'avait aucune information alors qu'il aurait suffit qu'il me demande étant donné que je réponds à toutes les sollicitations et toutes les questions.

Petit bonus, le troisième mot est mal écrit : "Une icône chegevaresque " il manque un U quelque part.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Larry Bambell » 31/05/2024 00:41

Elric Dufau a écrit:Ce qui m'interpelle c'est sa référence à "Panique en Atlantique" de Parme et Trondheim. Je le sais très bien pour en avoir parlé avec Fabrice Parme à l'époque. Pasamonik ne peut pas blairer Trondheim et il avait descendu l'album pour faire chier Trondheim. Ici on voit bien qu'il n'a pas grand chose à dire sur notre histoire mais qu'il avait beaucoup plus à dire sur la stratégie éditoriale. Il en revient d'ailleurs à ça pour sa conclusion en inventant du "Spirou en batterie" alors que des projets ont été arrêtés (c'est de notoriété publique) pour limiter Spirou à la série mère et celle-ci.
Ma conclusion est que cet article passe à côté de son sujet en voulant attaquer une stratégie éditoriale contre laquelle il n'a utilisé que des arguments faux parce qu'il n'avait aucune information alors qu'il aurait suffit qu'il me demande étant donné que je réponds à toutes les sollicitations et toutes les questions.
Perso, "Panique..." est au contraire l'un des 2 ou 3 "Spirou de..." que j'ai le plus appréciés (avec Fondation Z, et 1 ou 2 autres), alors, je ne m'étonne plus d'avoir AUSSI bien aimé votre "Baie des cochons"... Un "Spirou" reposant, lumineux, comme le sont beaucoup de eux de Franquin, avec un vrai dépaysement...
Mais bon, je suis pas non plus du genre "intello" à la Pasatonik...
MERCI en tout cas pour cet album, déjà relu... et ce n'est pas fini !! ;) :bravo: :lire: :respect:
Et, tiens... vivement le prochain !! :food: :-D
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 31/05/2024 00:56

Larry Bambell a écrit:
Elric Dufau a écrit:Ce qui m'interpelle c'est sa référence à "Panique en Atlantique" de Parme et Trondheim. Je le sais très bien pour en avoir parlé avec Fabrice Parme à l'époque. Pasamonik ne peut pas blairer Trondheim et il avait descendu l'album pour faire chier Trondheim. Ici on voit bien qu'il n'a pas grand chose à dire sur notre histoire mais qu'il avait beaucoup plus à dire sur la stratégie éditoriale. Il en revient d'ailleurs à ça pour sa conclusion en inventant du "Spirou en batterie" alors que des projets ont été arrêtés (c'est de notoriété publique) pour limiter Spirou à la série mère et celle-ci.
Ma conclusion est que cet article passe à côté de son sujet en voulant attaquer une stratégie éditoriale contre laquelle il n'a utilisé que des arguments faux parce qu'il n'avait aucune information alors qu'il aurait suffit qu'il me demande étant donné que je réponds à toutes les sollicitations et toutes les questions.
Perso, "Panique..." est au contraire l'un des 2 ou 3 "Spirou de..." que j'ai le plus appréciés (avec Fondation Z, et 1 ou 2 autres), alors, je ne m'étonne plus d'avoir AUSSI bien aimé votre "Baie des cochons"... Un "Spirou" reposant, lumineux, comme le sont beaucoup de eux de Franquin, avec un vrai dépaysement...
Mais bon, je suis pas non plus du genre "intello" à la Pasatonik...
MERCI en tout cas pour cet album, déjà relu... et ce n'est pas fini !! ;) :bravo: :lire: :respect:
Et, tiens... vivement le prochain !! :food: :-D


Merci ! :)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 31/05/2024 08:32

Elric Dufau a écrit:Il est toujours difficile de réagir à une mauvaise critique parce qu'on peut facilement être considéré comme vexé, ou pas objectif. En ce qui me concerne, je ne réagis jamais aux avis, considérant que tout le monde à le sien compte tenu de ses goûts, sa construction sociale, etc. On me dit qu'on a aimé, je réponds "merci, ça fait plaisir", on me dit qu'on n'a pas aimé, je dis "tant pis". Après, je trouve toujours bizarre de venir affirmer qu'on n'a pas aimé... mais là, en l'occurence c'est un peu le travail du critique de donner son avis même s'il est négatif.

Les logiques de la société de surconsommation et du produit roi m'étonneront toujours ? On aurait donc plus le droit de critiquer même si on argumente ?
Tu joues les faux naïf mais un Spirou classique ou une reprise de Gaston par Delaf n'est pas n'importe quelle bd puisque par définition, elle se mesure à une oeuvre passée et la comparaison est inéluctable.

Et pour quelqu'un qui ne réagit jamais aux avis, il semble que tu fais le contraire sur ce sujet quitte même à critiquer le scénario du Prisonnier ?
Dernière édition par zourbi le grec le 31/05/2024 09:11, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Yoda33 » 31/05/2024 08:39

Diddu a écrit:Sauf que concernant Yoann, c'était tout à fait justifié :lol:


Absolument pas, mais tu es surement LE juge de ça référentiel
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 31/05/2024 09:14

zourbi le grec a écrit:
Elric Dufau a écrit:Il est toujours difficile de réagir à une mauvaise critique parce qu'on peut facilement être considéré comme vexé, ou pas objectif. En ce qui me concerne, je ne réagis jamais aux avis, considérant que tout le monde à le sien compte tenu de ses goûts, sa construction sociale, etc. On me dit qu'on a aimé, je réponds "merci, ça fait plaisir", on me dit qu'on n'a pas aimé, je dis "tant pis". Après, je trouve toujours bizarre de venir affirmer qu'on n'a pas aimé... mais là, en l'occurence c'est un peu le travail du critique de donner son avis même s'il est négatif.

Les logiques de la société de surconsommation et du produit roi m'étonneront toujours ? On aurait donc plus le droit de critiquer même si on argumente ?
Tu joues les faux naïf mais un Spirou classique ou une reprise de Gaston par Delaf n'est pas n'importe quelle bd puisque par définition, elle se mesure à une oeuvre passé et la comparaison est inéluctable.

Et pour quelqu'un qui ne réagit jamais aux avis, il semble que tu fais le contraire sur ce sujet quitte même à critiquer le scénario du Prisonnier ?


J'ai donné un avis argumenté sur ce que je pensais d'une scène du Prisonnier du Bouddha (qui est un de mes albums préféré de la série quand même) pour démontrer notre différence d'approche du récit par rapport à Franquin et Greg.
Sur cet article je donne des arguments concrets sur des informations fausses ou approximatives.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 31/05/2024 09:29

Je viens d'ailleurs d'apprendre des informations que je n'avais pas. Didier Pasamonik a eu récemment un problème en tant qu'auteur sur un livre coédité par Dupuis et la discussion s'est mal terminée, certains de ses propos ont donc été corrigés par accord entre les deux éditeurs. Peut être qu'il trouve sincèrement La Baie des Cochons mauvais, mais peut être que la radicalité et les multiples erreurs de lecture trahissent une volonté de se venger allègrement.

Et petite erreur de ma part, j'ai vérifié et il n'est plus dans mes amis Facebook (je ne sais pas pourquoi.)
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 31/05/2024 09:45

Il y a un autre truc qui m'agace dans cet article, c'est que pour le grand public nous sommes 3 auteurs inconnus, sauf que lui il nous connait. Je l'ai croisé plusieurs fois dans ma vie depuis plus de 10 ans. Clément aussi. Bref, il avait de la matière pour résumer un brin notre passé. Le fait que j'ai commencé dans le fanzine Onapratut de Clément et Michaël. Que j'ai déjà fait 8 albums dont certains étaient déjà dans l'exercice de style (je pense à Romance chez Delcourt, par exemple.)
En tant qu'association on avait sorti des fanzines et des livres collectifs (Les nouveaux PiedsNickelés, Revoilà Popeye) dirigés par Clément et Michaël (et David Rigout) et pour lesquels ils avaient aussi écrit des scénarios.
Clément à sorti 2 livres récemment. Goscinny à New-York qui a été remarqué parce qu'il est allé chercher (entre autres informations) les archives de la compagnie maritime que prenait Goscinny pour ses aller-retours aux Etats-Unis. Et plus récemment c'est un des co-auteur du gros bouquin sur Pilote (la naissance d'un journal.)

Tout ce que je viens d'écrire montre à quel point il n'a pas fait un travail de journaliste, mais qu'il a juste écrit comme un rageux qui part bille en tête sur son idée de défoncer une stratégie éditoriale sur laquelle il a un avis biaisé.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 31/05/2024 09:51

J'ai même oublié une information... L'année dernière avec Onapratut et Le Portillon en co-éditeur nous avons sorti "Quatre Japonais à San Francisco" qui a notamment remporté le prix du patrimoine au dernier festival d'Angoulême.
Il y avait bien des choses à dire sur nous.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Thierry_2 » 31/05/2024 10:03

je viens de lire l'article, j'ai retrouvé le Pasamonik revanchard et de mauvaise foi des pires années :ouch:
lynchage en règle, et factuellement inexact, c'est moche
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6866
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 31/05/2024 10:10

Ce que je commence à comprendre, c'est que l'éditeur Dupuis a coincé Elric et ses scénaristes, en arrêtant les "vu par" pour démarrer la collection classique alors que l'album avait été initié à l'époque des "vu par". S'il était sorti sous l'étiquette "vu par" il aurait surement essuyé moins de critiques car étant dans une catégorie "open bar" ;) la comparaison avec l'âge classique s'imposerait moins.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDCOLLECTORS » 31/05/2024 10:11

Il n'a jamais été journaliste Pasamonik et il ne le sera jamais.
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 798
Inscription: 18/07/2019

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Thierry_2 » 31/05/2024 12:25

évitons quand même les attaques ad hominem et les insultes :geek:
la méthode est moche, mais elle ne justifie pas tout
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6866
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Olivier_D » 31/05/2024 13:01

C’est un peu hallucinant de lire ce fil, je ne lis pas généralement actuabd simplement parce qu’on ne peut pas tout lire et que j’aime me faire mon point de vue par moi-même. Je ne connais, et ne veux absolument pas connaître les tenants et aboutissants des disputes ou rancunes qui semblent s’exprimer.
Je me dis que Fournier, qu’on encense partout en ce moment, n’aurait pas survécu plus d’un album à l’heure des forums et des réseaux sociaux.
J’ai trouvé ce Spirou moyen, il y a de très belles cases, très réussies et d’autres plus laborieuses, mais il ne mérite pas la descente en flammes que j’ai lue ni d’être taxé « d’accident industriel », ce que j’ai trouvé choquant. Tous les auteurs que j’aime ont leurs albums plus faibles, voire même ratés, donc il n’y a pas de quoi hurler au scandale. Il faut aussi laisser du temps aux auteurs, les premiers albums d’une reprise n’ont pas tous été des chefs-d’œuvre y compris par de très grands auteurs.
Je ne suis pas un adorateur de la période classique, moi mon Spirou préféré c’est Panade à Champignac quand Franquin démolit le mythe :)
Sincèrement, un an au moins de travail ne mérite pas d’être démoli de cette façon.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 275
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede kobaia » 31/05/2024 13:25

L'argument "1 an de travail ne peut pas être démoli ainsi" ne tient pas. Tu peux bosser des année sur un sujet et bosser mal, c'est un fait. Pasamonik est probablement excessif dans sa critique (après on parle de Pasamonik), mais de ce que j'ai lu, je trouve la BD assez poussive, et assez vide. Quelques bonnes cases, mais globalement, y'aurait pas Spirou dedans, je suis convaincue que c'était pas publié.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 31/05/2024 13:36

Avec tout le buzz autour de l'album, il va surement bien se vendre et l'on va nous dire : vous voyez les gens achètent c'est donc que l'album est bon ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 31/05/2024 14:43

Histoire d'enfoncer le clou,
la communication de Dupuis est plutôt maladroite avec sa formule Du rififi chez les cocos...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité