Deheffe Chevelu a écrit:On va manger des... CHIP's !
Perso, "Panique..." est au contraire l'un des 2 ou 3 "Spirou de..." que j'ai le plus appréciés (avec Fondation Z, et 1 ou 2 autres), alors, je ne m'étonne plus d'avoir AUSSI bien aimé votre "Baie des cochons"... Un "Spirou" reposant, lumineux, comme le sont beaucoup de eux de Franquin, avec un vrai dépaysement...Elric Dufau a écrit:Ce qui m'interpelle c'est sa référence à "Panique en Atlantique" de Parme et Trondheim. Je le sais très bien pour en avoir parlé avec Fabrice Parme à l'époque. Pasamonik ne peut pas blairer Trondheim et il avait descendu l'album pour faire chier Trondheim. Ici on voit bien qu'il n'a pas grand chose à dire sur notre histoire mais qu'il avait beaucoup plus à dire sur la stratégie éditoriale. Il en revient d'ailleurs à ça pour sa conclusion en inventant du "Spirou en batterie" alors que des projets ont été arrêtés (c'est de notoriété publique) pour limiter Spirou à la série mère et celle-ci.
Ma conclusion est que cet article passe à côté de son sujet en voulant attaquer une stratégie éditoriale contre laquelle il n'a utilisé que des arguments faux parce qu'il n'avait aucune information alors qu'il aurait suffit qu'il me demande étant donné que je réponds à toutes les sollicitations et toutes les questions.
Larry Bambell a écrit:Perso, "Panique..." est au contraire l'un des 2 ou 3 "Spirou de..." que j'ai le plus appréciés (avec Fondation Z, et 1 ou 2 autres), alors, je ne m'étonne plus d'avoir AUSSI bien aimé votre "Baie des cochons"... Un "Spirou" reposant, lumineux, comme le sont beaucoup de eux de Franquin, avec un vrai dépaysement...Elric Dufau a écrit:Ce qui m'interpelle c'est sa référence à "Panique en Atlantique" de Parme et Trondheim. Je le sais très bien pour en avoir parlé avec Fabrice Parme à l'époque. Pasamonik ne peut pas blairer Trondheim et il avait descendu l'album pour faire chier Trondheim. Ici on voit bien qu'il n'a pas grand chose à dire sur notre histoire mais qu'il avait beaucoup plus à dire sur la stratégie éditoriale. Il en revient d'ailleurs à ça pour sa conclusion en inventant du "Spirou en batterie" alors que des projets ont été arrêtés (c'est de notoriété publique) pour limiter Spirou à la série mère et celle-ci.
Ma conclusion est que cet article passe à côté de son sujet en voulant attaquer une stratégie éditoriale contre laquelle il n'a utilisé que des arguments faux parce qu'il n'avait aucune information alors qu'il aurait suffit qu'il me demande étant donné que je réponds à toutes les sollicitations et toutes les questions.
Mais bon, je suis pas non plus du genre "intello" à la Pasatonik...
MERCI en tout cas pour cet album, déjà relu... et ce n'est pas fini !!
Et, tiens... vivement le prochain !!
Elric Dufau a écrit:Il est toujours difficile de réagir à une mauvaise critique parce qu'on peut facilement être considéré comme vexé, ou pas objectif. En ce qui me concerne, je ne réagis jamais aux avis, considérant que tout le monde à le sien compte tenu de ses goûts, sa construction sociale, etc. On me dit qu'on a aimé, je réponds "merci, ça fait plaisir", on me dit qu'on n'a pas aimé, je dis "tant pis". Après, je trouve toujours bizarre de venir affirmer qu'on n'a pas aimé... mais là, en l'occurence c'est un peu le travail du critique de donner son avis même s'il est négatif.
Diddu a écrit:Sauf que concernant Yoann, c'était tout à fait justifié
zourbi le grec a écrit:Elric Dufau a écrit:Il est toujours difficile de réagir à une mauvaise critique parce qu'on peut facilement être considéré comme vexé, ou pas objectif. En ce qui me concerne, je ne réagis jamais aux avis, considérant que tout le monde à le sien compte tenu de ses goûts, sa construction sociale, etc. On me dit qu'on a aimé, je réponds "merci, ça fait plaisir", on me dit qu'on n'a pas aimé, je dis "tant pis". Après, je trouve toujours bizarre de venir affirmer qu'on n'a pas aimé... mais là, en l'occurence c'est un peu le travail du critique de donner son avis même s'il est négatif.
Les logiques de la société de surconsommation et du produit roi m'étonneront toujours ? On aurait donc plus le droit de critiquer même si on argumente ?
Tu joues les faux naïf mais un Spirou classique ou une reprise de Gaston par Delaf n'est pas n'importe quelle bd puisque par définition, elle se mesure à une oeuvre passé et la comparaison est inéluctable.
Et pour quelqu'un qui ne réagit jamais aux avis, il semble que tu fais le contraire sur ce sujet quitte même à critiquer le scénario du Prisonnier ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités