Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 31/05/2024 14:43

Message précédent :
Histoire d'enfoncer le clou,
la communication de Dupuis est plutôt maladroite avec sa formule Du rififi chez les cocos...
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1616
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Thierry_2 » 31/05/2024 14:46

kobaia a écrit:L'argument "1 an de travail ne peut pas être démoli ainsi" ne tient pas. Tu peux bosser des année sur un sujet et bosser mal, c'est un fait. Pasamonik est probablement excessif dans sa critique (après on parle de Pasamonik), mais de ce que j'ai lu, je trouve la BD assez poussive, et assez vide. Quelques bonnes cases, mais globalement, y'aurait pas Spirou dedans, je suis convaincue que c'était pas publié.

Pasamonik a le droit de ne pas aimer, ce n'est pas la question.
Perso, il est sur ma pile. je n'ai donc pas encore d'avis sur l'objet.
Son papier est un procès d'intention qui contient, selon les auteurs, plusieurs contre-vérités qui ne servent qu'à accréditer sa thèse. Il en profite aussi pour régler une fois de plus ses comptes avec Trondheim, qui n'a rien demandé à personne. Ce n'est pas une critique, c'est une tribune à charge. Il a le droit de le faire, on a le droit de trouver ça moche ;)
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6871
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Yoda33 » 31/05/2024 15:01

zourbi le grec a écrit:Avec tout le buzz autour de l'album, il va surement bien se vendre et l'on va nous dire : vous voyez les gens achètent c'est donc que l'album est bon ;)


De toutes façons, bon, c 'est une notion emprunte de relativité
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 31/05/2024 15:01

Elric Dufau a écrit:Il en rajoute en manquant de précision : "Au milieu de tout cela, un complot autour d’une machine destinée à faire perdre la barbe à Castro…" (d'ailleurs on doit écrire "la barbe de Castro", ou "sa barbe à Castro", bref...) Il ne s'agit pas d'une "machine" mais d'un faux cirage à chaussures comportant une mixture faisant tomber les poils. Il s'agit d'ailleurs d'une véritable tentative d'attentat fomentée par la CIA. Les 3 tentatives qu'on a mis en scène sont des vraies parodiées comme le cigare piégé et la bombe à LSD (oui, on dirait vraiment des gags de franco-belge, mais c'est la réalité.)


Tu peux m'indiquer où dans l'album lui-même, dans les pages mettant en scène cette tentative de faire tomber des poils, il est indiqué qu'il s'agit d'une mixture et non d'une machine ?

J'ai beau relire les pages, on parle d'un objet, d'un coffret, mais on ne précise jamais de quoi il s'agit.
[Révéler] Spoiler:
On sait juste que la boîte fuit et on voit l'effet sur la dame et son chien.


question amusante :
[Révéler] Spoiler:
si le chien perd tous ses poils, pourquoi Spirou et la dame ne perde pas leurs cheveux ? :siffle:


Non, hein, parce que s'il faut lire les itws des auteurs pour comprendre ce qu'il y a dans les albums :siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Yoda33 » 31/05/2024 15:05

Fantaroux a écrit:Moui. Un peu de nuance ne lui ferait pas de mal.


C'est peu dire :siffle:
Le naufrage guette le critique mauvais autant que l'album ... il y a des gens ici, incapables de la moindre nuance, mais bon, ce ne sont que des consommateurs qui se croient experts et autorisés à flinguer
De la part d'un professionnel, c est plus grave [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Darth » 31/05/2024 15:37

Brian Addav a écrit:Tu peux m'indiquer où dans l'album lui-même, dans les pages mettant en scène cette tentative de faire tomber des poils, il est indiqué qu'il s'agit d'une mixture et non d'une machine ?

J'ai beau relire les pages, on parle d'un objet, d'un coffret, mais on ne précise jamais de quoi il s'agit.
[Révéler] Spoiler:
On sait juste que la boîte fuit et on voit l'effet sur la dame et son chien.



Page 10 : "un groom ! avec du cirage piégé !"

Brian Addav a écrit:question amusante :
[Révéler] Spoiler:
si le chien perd tous ses poils, pourquoi Spirou et la dame ne perde pas leurs cheveux ? :siffle:



Parce que le produit agit sur les poils

Brian Addav a écrit:Non, hein, parce que s'il faut lire les itws des auteurs pour comprendre ce qu'il y a dans les albums :siffle: :D


Tu ne serais pas en train de confondre avec Yoko Tsuno ? [:kusanagui:6]
Darth
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1165
Inscription: 20/09/2010

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 31/05/2024 15:39

Brian Addav a écrit:
Tu peux m'indiquer où dans l'album lui-même, dans les pages mettant en scène cette tentative de faire tomber des poils, il est indiqué qu'il s'agit d'une mixture et non d'une machine ?

J'ai beau relire les pages, on parle d'un objet, d'un coffret, mais on ne précise jamais de quoi il s'agit.
[Révéler] Spoiler:
On sait juste que la boîte fuit et on voit l'effet sur la dame et son chien.


question amusante :
[Révéler] Spoiler:
si le chien perd tous ses poils, pourquoi Spirou et la dame ne perde pas leurs cheveux ? :siffle:


Non, hein, parce que s'il faut lire les itws des auteurs pour comprendre ce qu'il y a dans les albums :siffle: :D

Là il faut faire preuve d'imagination. On sait que c'est dans la boîte à cirage, peu importe que cela soit une machine ou une substance ;)

Réponse à la question amusante :
[Révéler] Spoiler:
Parce qu'ils ont une perruque sinon comment expliquer pourquoi Spirou est toujours bien coiffé !
Pour le reste, on ne les voit pas à poil, ça c'est dans la baise des cochons :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 31/05/2024 15:49

zourbi le grec a écrit:Là il faut faire preuve d'imagination. On sait que c'est dans la boîte à cirage, peu importe que cela soit une machine ou une substance ;)


Dont Pasamonik a fait preuve d'imagination !!! ça c'est un scoop mine de rien :-D
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 31/05/2024 15:55

Est-ce qu'un modérateur pourrait venir siffler la fin de la récréation et des attaques / invectives personnelles ?
Ce sujet est devenu nauséabond à parcourir.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7082
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDCOLLECTORS » 31/05/2024 16:13

Si un modérateur intervient... Je tiens à répéter, Pasamonik n'est nullement journaliste pro, c'est un fait.
Il est chroniqueur, expert en copinage et mauvaisre foi. :D
Avatar de l’utilisateur
BDCOLLECTORS
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 798
Inscription: 18/07/2019

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 31/05/2024 16:31

Pourquoi un modérateur devrait intervenir ?

C'est très intéressant au contraire.
Plusieurs articles à charge qui démontent l'album, la réponse de l'auteur, la forme, le fond, moi je trouve ça très intéressant que les sempiternels "ah l'album est super cool !" ou "c'est à ch...".

On voit les pbs quant à la réception de l’œuvre.

Le fait que la forme d'une critique prend le pas sur le fond puisqu'on n'en parle pas du fond.

Le fait qu'on oublie qu'un album, pour un auteur, ne présente qu'une facette de l'histoire qu'il a en lui, ce qu'il veut bien donner au lecteur, et que énormément d'éléments qui lui paraissent logique, compréhensible, vu par le lecteur, ne le sont pas parce qu'il n'est pas dans la tête de l'auteur.

Ex, le coup de reprocher au critique de parler de machine tant on sait que c'en est pas une, qu'on l'a dit dans moults itws, mais qu'on a oublié de le préciser dans l'album.

Ou le critique qu'a lu trop rapidement le début de l'album où une seule case nous informe que Seccotine est à Cuba elle. (ce qui est mieux contextualisé dans la version prépubliée dans le journal avec la demi page en couverture).
(et qu'il n'a pas relu l'album sûrement).

Etc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede tzynn » 31/05/2024 16:51

Diddu a écrit:Est-ce qu'un modérateur pourrait venir siffler la fin de la récréation et des attaques / invectives personnelles ?
Ce sujet est devenu nauséabond à parcourir.


Le modérateur a modéré les insultes. Celle sur le scoop sur l'imagination reste du gentil chambrage, je ne le vire pas. Par contre faites gaffe les gars, ça sert à rien de s'écharper c'est mauvais pour votre tension et de facto la sécurité sociale. Soyez cool, et nous on veille :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14354
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Olivier_D » 31/05/2024 18:09

kobaia a écrit:L'argument "1 an de travail ne peut pas être démoli ainsi" ne tient pas. Tu peux bosser des année sur un sujet et bosser mal, c'est un fait.


Désolé, votre honneur, mais mon argument tient tout à fait :D
Je ne soutiens pas que l'on ne peut pas critiquer, mais juste qu'on ne peut pas expédier en quelques lignes un boulot qui a demandé autant de temps.
L'auteur, ainsi que le lecteur de critiques (il y en a paraît-il) a droit à quelque chose d'un peu développé, nuancé, travaillé, voire (soyons fous !) réfléchi. Ça peut même rendre la lecture de la critique intéressante.

Après on peut aimer le spectacle de gladiateurs ou les combats de chiens ou de coqs, mais quand on est critique BD, on peut aussi, plutôt que de torpiller, conseiller, regretter, mettre en perspective.

Visiblement, Elric a du talent, il n'en est pas à son coup d'essai, et pour ma part, je trouve l'expérience de "dessiner à l'ancienne" intéressante, même si personnellement, je ne suis pas la cible privilégiée de ce type d'albums.
On peut donc discuter avec lui, surtout qu'il a l'air ouvert aux arguments.
Avatar de l’utilisateur
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 18/09/2023
Age: 60 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 01/06/2024 00:00

Brian Addav a écrit:
Le fait qu'on oublie qu'un album, pour un auteur, ne présente qu'une facette de l'histoire qu'il a en lui, ce qu'il veut bien donner au lecteur, et que énormément d'éléments qui lui paraissent logique, compréhensible, vu par le lecteur, ne le sont pas parce qu'il n'est pas dans la tête de l'auteur.

Ex, le coup de reprocher au critique de parler de machine tant on sait que c'en est pas une, qu'on l'a dit dans moults itws, mais qu'on a oublié de le préciser dans l'album.

Ou le critique qu'a lu trop rapidement le début de l'album où une seule case nous informe que Seccotine est à Cuba elle. (ce qui est mieux contextualisé dans la version prépubliée dans le journal avec la demi page en couverture).
(et qu'il n'a pas relu l'album sûrement).

Etc.


Je n'ai jamais dit qu'on avait expliqué qu'il s'agissait de cirage dans des interviews.
Pour reprendre le déroulé et les termes : page 10, case 8, Spirou pense "Mais ? Il fuit, ce coffret !". Case 10, l'espion cubain dit "... un groom ! Avec du cirage piègé !".
Donc, je ne suis que dans mon cerveau, c'est vrai, mais je rappelle qu'on est 3 à s'être posé des questions et plusieurs personnes ont lu la BD pour nous dire si quelque chose n'était pas clair. Là, le critique écrit "machine" alors qu'on n'a jamais écrit "machine". Donc il invente un qualificatif sur un moment qu'il a fantasmé. Il aurait pu dire "coffret", "cirage piégé", on voit que c'est une boîte à cirage, donc pourquoi pas "boîte à cirage piégé". Mais comment on peut en arriver à "machine" ? Ça reste un mystère pour moi. Je trouve d'ailleurs assez surprenant de voir que quelqu'un préfère remettre en question les auteurs qui ont réfléchis à des termes (ceux cités) et soutenir un critique qui n'a pas pris la peine de reprendre les termes en écrivant son article.

A propos de Seccotine, une information peut être dans une bulle et aussi dans la mise en scène. Donc dans une bulle page 5 case 2, on dit qu'elle est à La Havane. Et dans la mise en scène on voit bien qu'à aucun moment il n'est question de la retrouver. Page 13, le narratif nous informe qu'on est à La Havane et on trouve Seccotine en train de faire son travail.

En plus, je suis toujours à la chasse aux défauts et il y a des petites choses qu'on a relevé (trop tard) avec des amis qui auraient pu être mieux. Aucun de ces points n'a encore été pointé du doigt par quelqu'un dans tout ce que je vois passer.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 01/06/2024 00:03

Darth a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu peux m'indiquer où dans l'album lui-même, dans les pages mettant en scène cette tentative de faire tomber des poils, il est indiqué qu'il s'agit d'une mixture et non d'une machine ?

J'ai beau relire les pages, on parle d'un objet, d'un coffret, mais on ne précise jamais de quoi il s'agit.
[Révéler] Spoiler:
On sait juste que la boîte fuit et on voit l'effet sur la dame et son chien.



Page 10 : "un groom ! avec du cirage piégé !"

Brian Addav a écrit:question amusante :
[Révéler] Spoiler:
si le chien perd tous ses poils, pourquoi Spirou et la dame ne perde pas leurs cheveux ? :siffle:



Parce que le produit agit sur les poils

[:kusanagui:6]


Merci, je suis rassuré de voir qu'au moins une personne ici avait compris :-D
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 01/06/2024 07:02

Le bouzin de l'année !!!

:bravo:




Elric Dufau a écrit:
Brian Addav a écrit:question amusante :
[Révéler] Spoiler:
si le chien perd tous ses poils, pourquoi Spirou et la dame ne perde pas leurs cheveux ? :siffle:



Parce que le produit agit sur les poils

[:kusanagui:6]


Merci, je suis rassuré de voir qu'au moins une personne ici avait compris :-D[/quote]

C'est le problème d'être premier degré quant aux choses scientifiques. Alocépie quoi.
(Pour ceux qui savent malheureusement ce que c'est...)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 01/06/2024 07:54

Elric Dufau a écrit:Je n'ai jamais dit qu'on avait expliqué qu'il s'agissait de cirage dans des interviews.
Pour reprendre le déroulé et les termes : page 10, case 8, Spirou pense "Mais ? Il fuit, ce coffret !". Case 10, l'espion cubain dit "... un groom ! Avec du cirage piègé !".
Donc, je ne suis que dans mon cerveau, c'est vrai, mais je rappelle qu'on est 3 à s'être posé des questions et plusieurs personnes ont lu la BD pour nous dire si quelque chose n'était pas clair. Là, le critique écrit "machine" alors qu'on n'a jamais écrit "machine". Donc il invente un qualificatif sur un moment qu'il a fantasmé. Il aurait pu dire "coffret", "cirage piégé", on voit que c'est une boîte à cirage, donc pourquoi pas "boîte à cirage piégé". Mais comment on peut en arriver à "machine" ? Ça reste un mystère pour moi. Je trouve d'ailleurs assez surprenant de voir que quelqu'un préfère remettre en question les auteurs qui ont réfléchis à des termes (ceux cités) et soutenir un critique qui n'a pas pris la peine de reprendre les termes en écrivant son article.


Justement, ça illustre ce que je dis plus haut. Vous vous avez réfléchi de votre côté, sans penser que les lecteurs, eux, que ce soit des critiques ou de simples lecteurs, n'ont pas votre background, la connaissance de votre histoire.

La réception d'une histoire, elle n'est pas uniforme.
Certains aiment votre album, d'autres le trouve mauvais. Et dans chaque groupe, pas pour les mêmes raisons.

Et cette histoire de machine, en lisant l'album, je me suis posé la question, et ayant lu vos itws, j'ai trouvé que c'était mal foutu.

Pourquoi on peut penser à une machine ? Et ce n'est pas un fantasme. Surtout pour les gens qui ont lu et relu tout Spirou, qui sont imprégnés des albums.

Tout simplement à cause de l'usage que vous faîtes de Longplaying. Qui pour moi est un pb de votre histoire et donne un mauvais a priori quant à l'album.

Longplaying, c'est un scientifique ricain qui en pleine guerre froide, collabore avec un Russe, Nicolas, pour mettre au point une machine. Le fameux G.A.G (qu'on prononce GAG, nom d'un pain au chocolat :D ).
Et ces deux là savent que leur machine ne doit en aucun cas tomber au mains de quiconque. Quelque soit le bord.
A la fin du Boudha, il est à Champignac, en train de déjà améliorer le G.A.G. Champignac les accueille c'est tout.
Et comme tout scientifique de l'univers de Franquin, il va de soi pour beaucoup de gens qu'il ne peut être qu'un humaniste.
La preuve, il bosse avec un Russe !

Et paf, arrive votre album, et vous nous présentez un Longplaying patriote anti-russe qui demande à S&F de leur rapporter la machine. (déjà, pourquoi il en a pas une lui, il a laissé les deux autres bosser dans leur coin ??? mouais).

Déjà, ça jure un peu.

Mais surtout, vous passez une page à le décrire en sous Q James Bondien qui file des gadgets à ses agents. La scène de la montre (grand moment ça). Ce qui colle encore moins au perso. (le mec il a inventé le G.A.G la machine du siècle, et là il est limite pigiste pour la CIA... pf...)

C'est la scène de la montre qui apporte un biais. Et du coup, la fameuse boîte, on peut tout imaginer. Surtout si on a pas lu vos itws et si on ne connaît la petite histoire. Le lecteur voit juste une boîte, qu'on ne doit pas ouvrir, qui fuit, avec un cirage qui serait piégé. Ce qui veut tout dire. Il a vu la montre gadget, il a vu Longplaying, il va penser gadget.

On peut parfaitement imaginer que ce soit une machine, il n'y a rien d'illogique ou de fantasmé là-dedans.

Les gens ne vont jamais voir les intentions que vous mettez dans une histoire, ils vont lire l'histoire et la prendre selon eux. Le boulot, c'est de comprendre pourquoi ils ont pensé comme ça, qu'est-ce qui leur a fait penser ça. Pas de croire qu'ils fantasment, qu'ils se trompent consciemment pour attaquer etc.

Le plus bel exemple dans Spirou, c'est la relation Champignac-Zorglub. Combien ont cru que Zorglub avait été l'élève de Champignac et non son collègue ? (moi le premier à l'époque !)



Elric Dufau a écrit:A propos de Seccotine, une information peut être dans une bulle et aussi dans la mise en scène. Donc dans une bulle page 5 case 2, on dit qu'elle est à La Havane. Et dans la mise en scène on voit bien qu'à aucun moment il n'est question de la retrouver. Page 13, le narratif nous informe qu'on est à La Havane et on trouve Seccotine en train de faire son travail.


Mais là je suis d'accord. Pasa s'est trompé, il a lu rapidement, point. Y voir une intention, faut arrêter.


Elric Dufau a écrit:En plus, je suis toujours à la chasse aux défauts et il y a des petites choses qu'on a relevé (trop tard) avec des amis qui auraient pu être mieux. Aucun de ces points n'a encore été pointé du doigt par quelqu'un dans tout ce que je vois passer.


Ah...
ça explique beaucoup de choses.
Votre pb, c'est de savoir si les lecteurs, les critiques, vont pointer les petites choses ?

Alors, faut relire les critiques. pas seulement celles des critiques, mais aussi les commentaires des internautes.

La principale critique qui ressort, c'est pas un truc de petits défauts, c'est que l'album, dans son ensemble, est faible.

ça me fait chier de le dire parce que j'apprécie ton boulot depuis longtemps, depuis le temps où tu venais sur ce même forum, avant sur bdparadisio, ou sur inedi, (et où tu étais aussi critique :siffle: ), mais le défaut est global.


Pour moi, le rythme est plat, ça monte jamais dans les tours, quand ça discute, c'est bavard au possible on perd des pages à voir des gens discuter pour faire avancer l'histoire alors que ça pourrait être réglé en deux case. ça ne décolle jamais en terme d'actions. Et c'est plombé par votre idée de mélanger les langues.

Pour moi, niveau histoire, on sent que les scènes ont été juste enchaînées, et si il se passait ça, et si et si, mais les scénaristes n'ont pas pensé à l'ensemble, à la rythmique interne du scénario. C'est jamais trépidant. Y'a jamais de mise en danger et les persos s'en sortent toujours facilement.

Y'a une vraie impression canada dry. Bon, faut faire un lien avec le Boudha. Tiens, pour le gars de la CIA, on va reprendre Longplaying. Et le G.A.G, on s'en sert comment ? On se fait pas chier, on reprend tel quel.

ç'aurait été tellement mieux de vouloir utiliser le gag pour faire tomber les poils de Castro, ou les faire pousser pendant son discours. Au moins ça aurait justifier le truc.


Et niveau dessin, ton éditeur t'as envoyé au front en sortant cette connerie de Spirou Classique, en parlant de Franquin etc. En accolant ton album à celui de Tarrin qui est un des rares dans sa génération à pouvoir vraiment faire du Marcinelle.
D'emblée ça vise haut, trop haut.

Tes scènes de dialogue, tu cadres trop près, on respire pas. Et de l'autre, les décors, y'a une impression de vide. T'as bossé les décors, ok, mais pour tout ce qui est ville et intérieur, ça ne vit pas, c'est trop propre, trop lisse. Y'a un effet vide qui est terrible. Regarde la différence avec les deux pages de ta scène en pleine jungle.

Les persos sont pas homogènes comme beaucoup l'ont dit. Spirou, Fantasio, Seccotine ont de la gueule, le reste moins.


Mais surtout, par rapport aux attentes mis en avant par la com de l'éditeur, le pb ce ne sont pas les petits défauts, c'est le niveau d'ensemble.
Mets de côté les remarques, les attaques des avis négatifs et regarde ce que les gens disent quand ils n'aiment pas.

Alors oui, si on est pas exigeant, on peut aimer, trouver ça sympa.
Si on est exigeant, par rapport à la série, par rapports au style Marcinelle, ça ne colle pas.


Et un dernier point, je suis vraiment surpris que tu semble étonner "d'en prendre plein la gueule".

Merdum, t'es pas un perdreau de l'année. Pour beaucoup de gens t'es un inconnu, mais pour d'autres, t'as quand même du métier, vive Withazel, tu sais comment ça marche.

Surtout, t'es un vrai fan de Spirou, j'en ai parlé plus haut, tu sais que les attentes sont énormes.

Donc tu allais te faire démonter. Tu t'es déjà fait démonter quand tu as posté tes premières images, et par des auteurs en plus (et Maltaite, s'il a été grossier, il fallait écouter ce qu'il disait sur le fond) et tu allais te faire démonter.

Merdum, tu as fait un Spirou, pas un Marc Lebut, tu savais comment ça allait se passer ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55818
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 01/06/2024 10:28

Je n'ai pas le temps de répondre précisément ce matin, mais je suis interpelé sur quelques points. Je n'ai aucun souvenir d'avoir été critique sur inedi. Faudra me ressortir des archives.
On a réfléchi à l'ensemble du récit, je précisais que j'étais AUSSI à la chasse aux détails. Mais on a clairement commencé par un synopsis en construisant l'ensemble du récit. On en a écrit un plus long en essayant d'optimiser le nombre de pages de chaque séquence et ensuite on a fait le storyboard.
Rien de ce que dit Pasamonik n'a de crédit pour moi parce qu'il s'est juste embrouillé avec l'éditeur et il se venge. Donc son histoire de machine qu'il est le seul a avoir inventé j'en n'ai rien à faire.
Après je ne peux pas lutter contre la subjectivité. Je peux juste dire que la subjectivité de mes relecteurs n'a pas pensé à une machine.

Et je ne suis pas du tout surpris de recevoir des critiques (je ne crois pas avoir écrit que je l'étais.) J'ai vu passer celles sur tous les gens qui ont fait un Spirou. Je suis plus surpris par les intentions de nuire répétées (Maltaite, le gars de Branché Culture et Pasamonik.)
J'essaie d'apporter des informations en commentant. Je suis d'ailleurs un des rares à le faire. Les autres (pour en avoir parlé avec eux) ça les fatigue. J'avoue être un peu mitigé parce qu'il y a ici surtout des fans qui seront des pinailleurs. Le grand public s'en fout de tout ça, mais on s'adresse aussi aux fans donc je viens voir. Jusqu'à quand, je n'en sais rien. J'avais quand même disparu de cet endroit pendant près de 10 ans.
Je reviens ce soir pour apporter plus de réponses.
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 01/06/2024 10:38

Brian Addav a écrit:Surtout, t'es un vrai fan de Spirou, j'en ai parlé plus haut, tu sais que les attentes sont énormes.

Donc tu allais te faire démonter. Tu t'es déjà fait démonter quand tu as posté tes premières images, et par des auteurs en plus (et Maltaite, s'il a été grossier, il fallait écouter ce qu'il disait sur le fond) et tu allais te faire démonter.

Merdum, tu as fait un Spirou, pas un Marc Lebut, tu savais comment ça allait se passer !

Je dois avouer que lorsque j'ai vu les premières images de la scène à l'aéroport, j'ai cru à un hommage d'un fanzine bd ne connaissant pas Elric.
Pour les fans des grands de l'école de Marcinelle qui connaissent bien leur oeuvre et que l'apprécient à sa juste valeur, il est évident qu'un travail de cette qualité ne tient pas la route.
Mais je ne pense pas que l'éditeur et les auteurs sont ingénus à ce point, c'est tout simplement que les amateurs de Franquin et des autres grands ne sont pas la cible tout simplement.
La cible c'est une clientèle moins pointue mais plus nombreuse qui achète les reprises et les séries vintage parce qu'elle retrouve certains ingrédients des séries de son enfance sans exiger plus.
C'était la même chose avec la reprise de Gaston par Delaf qui ne visait pas les amateurs avertis de Franquin.

Pour Longplaying, je suis d'accord avec toi, jamais le personnage créé par Franquin et Greg n'aurait "collaboré" avec la CIA !
Il sert juste de lien avec le Prisonnier, tout comme Castro et le Che sont juste des noms connus pour attirer le chaland.

edit :
Elric Dufau a écrit:J'essaie d'apporter des informations en commentant. Je suis d'ailleurs un des rares à le faire. Les autres (pour en avoir parlé avec eux) ça les fatigue. J'avoue être un peu mitigé parce qu'il y a ici surtout des fans qui seront des pinailleurs. Le grand public s'en fout de tout ça, mais on s'adresse aussi aux fans donc je viens voir. Jusqu'à quand, je n'en sais rien. J'avais quand même disparu de cet endroit pendant près de 10 ans.
Je reviens ce soir pour apporter plus de réponses.

Je fais un ajout car j'ai vu ton message après avoir posté celui-ci et cela m'étonne que la cible soit aussi le fan ?
Pour info tous les fans ne sont pas des pinailleurs. Perso je ne passe pas les histoires à la loupe pour dénicher des incohérences, des erreurs de chronologie, des voitures mal dessinées ;) A l'époque du Spirou de Franquin, celui-ci était tellement débordé qu'il ne pouvait pas fignoler le moindre détail. Par contre le dessin, les décors, le "jeu" des personnages étaient aux petits oignons.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11787
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Vicomte64 » 01/06/2024 11:21

Je me permets une parenthèse, juste sur la cible de ce genre de BD, puisqu'on y a fait allusion.
Je constate que le dernier Yoko Tsuno est en tête des ventes, malgré des avis unanimes, et sans nuances, pour dire que l'histoire est incompréhensbile et les visages mal fichus.

Donc, cet album (Yoko) est jugé mauvais mais se retrouve en tête des ventes.
Autrefois, je faisais ça aussi, j'achetais pour compléter une collection... ça m'a passé. Je suis devenu plus exigeant.
Quand on dépense 10/15 euros pour être deçu, est-ce que ça vaut la peine ?
Bon, je me dis que c'est bon pour les auteurs, qu'ils gagnent leur vie est une bonne chose.
Et n'ayant pas un mauvais fond, :lol: je dis tant mieux, même si je n'aime pas...
Je n'en rajouterais pas une couche, partant du principe "si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres".
Mais ça m'interpelle... grandement... [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 147
Inscription: 01/11/2020

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 01/06/2024 11:27

Vu sur BDZoom que le Yoko a été édité à 80 000 exemplaires :shock:
On connait le tirage de "La baie" ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
Avatar de l’utilisateur
BDbilos
Romuald
Romuald
 
Messages: 9576
Inscription: 21/03/2010

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité