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Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 31/05/2024 14:55

Message précédent :
Est-ce qu'un modérateur pourrait venir siffler la fin de la récréation et des attaques / invectives personnelles ?
Ce sujet est devenu nauséabond à parcourir.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDCOLLECTORS » 31/05/2024 15:13

Si un modérateur intervient... Je tiens à répéter, Pasamonik n'est nullement journaliste pro, c'est un fait.
Il est chroniqueur, expert en copinage et mauvaisre foi. :D
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 31/05/2024 15:31

Pourquoi un modérateur devrait intervenir ?

C'est très intéressant au contraire.
Plusieurs articles à charge qui démontent l'album, la réponse de l'auteur, la forme, le fond, moi je trouve ça très intéressant que les sempiternels "ah l'album est super cool !" ou "c'est à ch...".

On voit les pbs quant à la réception de l’œuvre.

Le fait que la forme d'une critique prend le pas sur le fond puisqu'on n'en parle pas du fond.

Le fait qu'on oublie qu'un album, pour un auteur, ne présente qu'une facette de l'histoire qu'il a en lui, ce qu'il veut bien donner au lecteur, et que énormément d'éléments qui lui paraissent logique, compréhensible, vu par le lecteur, ne le sont pas parce qu'il n'est pas dans la tête de l'auteur.

Ex, le coup de reprocher au critique de parler de machine tant on sait que c'en est pas une, qu'on l'a dit dans moults itws, mais qu'on a oublié de le préciser dans l'album.

Ou le critique qu'a lu trop rapidement le début de l'album où une seule case nous informe que Seccotine est à Cuba elle. (ce qui est mieux contextualisé dans la version prépubliée dans le journal avec la demi page en couverture).
(et qu'il n'a pas relu l'album sûrement).

Etc.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede tzynn » 31/05/2024 15:51

Diddu a écrit:Est-ce qu'un modérateur pourrait venir siffler la fin de la récréation et des attaques / invectives personnelles ?
Ce sujet est devenu nauséabond à parcourir.


Le modérateur a modéré les insultes. Celle sur le scoop sur l'imagination reste du gentil chambrage, je ne le vire pas. Par contre faites gaffe les gars, ça sert à rien de s'écharper c'est mauvais pour votre tension et de facto la sécurité sociale. Soyez cool, et nous on veille :-D
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Olivier_D » 31/05/2024 17:09

kobaia a écrit:L'argument "1 an de travail ne peut pas être démoli ainsi" ne tient pas. Tu peux bosser des année sur un sujet et bosser mal, c'est un fait.


Désolé, votre honneur, mais mon argument tient tout à fait :D
Je ne soutiens pas que l'on ne peut pas critiquer, mais juste qu'on ne peut pas expédier en quelques lignes un boulot qui a demandé autant de temps.
L'auteur, ainsi que le lecteur de critiques (il y en a paraît-il) a droit à quelque chose d'un peu développé, nuancé, travaillé, voire (soyons fous !) réfléchi. Ça peut même rendre la lecture de la critique intéressante.

Après on peut aimer le spectacle de gladiateurs ou les combats de chiens ou de coqs, mais quand on est critique BD, on peut aussi, plutôt que de torpiller, conseiller, regretter, mettre en perspective.

Visiblement, Elric a du talent, il n'en est pas à son coup d'essai, et pour ma part, je trouve l'expérience de "dessiner à l'ancienne" intéressante, même si personnellement, je ne suis pas la cible privilégiée de ce type d'albums.
On peut donc discuter avec lui, surtout qu'il a l'air ouvert aux arguments.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 31/05/2024 23:00

Brian Addav a écrit:
Le fait qu'on oublie qu'un album, pour un auteur, ne présente qu'une facette de l'histoire qu'il a en lui, ce qu'il veut bien donner au lecteur, et que énormément d'éléments qui lui paraissent logique, compréhensible, vu par le lecteur, ne le sont pas parce qu'il n'est pas dans la tête de l'auteur.

Ex, le coup de reprocher au critique de parler de machine tant on sait que c'en est pas une, qu'on l'a dit dans moults itws, mais qu'on a oublié de le préciser dans l'album.

Ou le critique qu'a lu trop rapidement le début de l'album où une seule case nous informe que Seccotine est à Cuba elle. (ce qui est mieux contextualisé dans la version prépubliée dans le journal avec la demi page en couverture).
(et qu'il n'a pas relu l'album sûrement).

Etc.


Je n'ai jamais dit qu'on avait expliqué qu'il s'agissait de cirage dans des interviews.
Pour reprendre le déroulé et les termes : page 10, case 8, Spirou pense "Mais ? Il fuit, ce coffret !". Case 10, l'espion cubain dit "... un groom ! Avec du cirage piègé !".
Donc, je ne suis que dans mon cerveau, c'est vrai, mais je rappelle qu'on est 3 à s'être posé des questions et plusieurs personnes ont lu la BD pour nous dire si quelque chose n'était pas clair. Là, le critique écrit "machine" alors qu'on n'a jamais écrit "machine". Donc il invente un qualificatif sur un moment qu'il a fantasmé. Il aurait pu dire "coffret", "cirage piégé", on voit que c'est une boîte à cirage, donc pourquoi pas "boîte à cirage piégé". Mais comment on peut en arriver à "machine" ? Ça reste un mystère pour moi. Je trouve d'ailleurs assez surprenant de voir que quelqu'un préfère remettre en question les auteurs qui ont réfléchis à des termes (ceux cités) et soutenir un critique qui n'a pas pris la peine de reprendre les termes en écrivant son article.

A propos de Seccotine, une information peut être dans une bulle et aussi dans la mise en scène. Donc dans une bulle page 5 case 2, on dit qu'elle est à La Havane. Et dans la mise en scène on voit bien qu'à aucun moment il n'est question de la retrouver. Page 13, le narratif nous informe qu'on est à La Havane et on trouve Seccotine en train de faire son travail.

En plus, je suis toujours à la chasse aux défauts et il y a des petites choses qu'on a relevé (trop tard) avec des amis qui auraient pu être mieux. Aucun de ces points n'a encore été pointé du doigt par quelqu'un dans tout ce que je vois passer.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 31/05/2024 23:03

Darth a écrit:
Brian Addav a écrit:Tu peux m'indiquer où dans l'album lui-même, dans les pages mettant en scène cette tentative de faire tomber des poils, il est indiqué qu'il s'agit d'une mixture et non d'une machine ?

J'ai beau relire les pages, on parle d'un objet, d'un coffret, mais on ne précise jamais de quoi il s'agit.
[Révéler] Spoiler:
On sait juste que la boîte fuit et on voit l'effet sur la dame et son chien.



Page 10 : "un groom ! avec du cirage piégé !"

Brian Addav a écrit:question amusante :
[Révéler] Spoiler:
si le chien perd tous ses poils, pourquoi Spirou et la dame ne perde pas leurs cheveux ? :siffle:



Parce que le produit agit sur les poils

[:kusanagui:6]


Merci, je suis rassuré de voir qu'au moins une personne ici avait compris :-D
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 01/06/2024 06:02

Le bouzin de l'année !!!

:bravo:




Elric Dufau a écrit:
Brian Addav a écrit:question amusante :
[Révéler] Spoiler:
si le chien perd tous ses poils, pourquoi Spirou et la dame ne perde pas leurs cheveux ? :siffle:



Parce que le produit agit sur les poils

[:kusanagui:6]


Merci, je suis rassuré de voir qu'au moins une personne ici avait compris :-D[/quote]

C'est le problème d'être premier degré quant aux choses scientifiques. Alocépie quoi.
(Pour ceux qui savent malheureusement ce que c'est...)
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 01/06/2024 06:54

Elric Dufau a écrit:Je n'ai jamais dit qu'on avait expliqué qu'il s'agissait de cirage dans des interviews.
Pour reprendre le déroulé et les termes : page 10, case 8, Spirou pense "Mais ? Il fuit, ce coffret !". Case 10, l'espion cubain dit "... un groom ! Avec du cirage piègé !".
Donc, je ne suis que dans mon cerveau, c'est vrai, mais je rappelle qu'on est 3 à s'être posé des questions et plusieurs personnes ont lu la BD pour nous dire si quelque chose n'était pas clair. Là, le critique écrit "machine" alors qu'on n'a jamais écrit "machine". Donc il invente un qualificatif sur un moment qu'il a fantasmé. Il aurait pu dire "coffret", "cirage piégé", on voit que c'est une boîte à cirage, donc pourquoi pas "boîte à cirage piégé". Mais comment on peut en arriver à "machine" ? Ça reste un mystère pour moi. Je trouve d'ailleurs assez surprenant de voir que quelqu'un préfère remettre en question les auteurs qui ont réfléchis à des termes (ceux cités) et soutenir un critique qui n'a pas pris la peine de reprendre les termes en écrivant son article.


Justement, ça illustre ce que je dis plus haut. Vous vous avez réfléchi de votre côté, sans penser que les lecteurs, eux, que ce soit des critiques ou de simples lecteurs, n'ont pas votre background, la connaissance de votre histoire.

La réception d'une histoire, elle n'est pas uniforme.
Certains aiment votre album, d'autres le trouve mauvais. Et dans chaque groupe, pas pour les mêmes raisons.

Et cette histoire de machine, en lisant l'album, je me suis posé la question, et ayant lu vos itws, j'ai trouvé que c'était mal foutu.

Pourquoi on peut penser à une machine ? Et ce n'est pas un fantasme. Surtout pour les gens qui ont lu et relu tout Spirou, qui sont imprégnés des albums.

Tout simplement à cause de l'usage que vous faîtes de Longplaying. Qui pour moi est un pb de votre histoire et donne un mauvais a priori quant à l'album.

Longplaying, c'est un scientifique ricain qui en pleine guerre froide, collabore avec un Russe, Nicolas, pour mettre au point une machine. Le fameux G.A.G (qu'on prononce GAG, nom d'un pain au chocolat :D ).
Et ces deux là savent que leur machine ne doit en aucun cas tomber au mains de quiconque. Quelque soit le bord.
A la fin du Boudha, il est à Champignac, en train de déjà améliorer le G.A.G. Champignac les accueille c'est tout.
Et comme tout scientifique de l'univers de Franquin, il va de soi pour beaucoup de gens qu'il ne peut être qu'un humaniste.
La preuve, il bosse avec un Russe !

Et paf, arrive votre album, et vous nous présentez un Longplaying patriote anti-russe qui demande à S&F de leur rapporter la machine. (déjà, pourquoi il en a pas une lui, il a laissé les deux autres bosser dans leur coin ??? mouais).

Déjà, ça jure un peu.

Mais surtout, vous passez une page à le décrire en sous Q James Bondien qui file des gadgets à ses agents. La scène de la montre (grand moment ça). Ce qui colle encore moins au perso. (le mec il a inventé le G.A.G la machine du siècle, et là il est limite pigiste pour la CIA... pf...)

C'est la scène de la montre qui apporte un biais. Et du coup, la fameuse boîte, on peut tout imaginer. Surtout si on a pas lu vos itws et si on ne connaît la petite histoire. Le lecteur voit juste une boîte, qu'on ne doit pas ouvrir, qui fuit, avec un cirage qui serait piégé. Ce qui veut tout dire. Il a vu la montre gadget, il a vu Longplaying, il va penser gadget.

On peut parfaitement imaginer que ce soit une machine, il n'y a rien d'illogique ou de fantasmé là-dedans.

Les gens ne vont jamais voir les intentions que vous mettez dans une histoire, ils vont lire l'histoire et la prendre selon eux. Le boulot, c'est de comprendre pourquoi ils ont pensé comme ça, qu'est-ce qui leur a fait penser ça. Pas de croire qu'ils fantasment, qu'ils se trompent consciemment pour attaquer etc.

Le plus bel exemple dans Spirou, c'est la relation Champignac-Zorglub. Combien ont cru que Zorglub avait été l'élève de Champignac et non son collègue ? (moi le premier à l'époque !)



Elric Dufau a écrit:A propos de Seccotine, une information peut être dans une bulle et aussi dans la mise en scène. Donc dans une bulle page 5 case 2, on dit qu'elle est à La Havane. Et dans la mise en scène on voit bien qu'à aucun moment il n'est question de la retrouver. Page 13, le narratif nous informe qu'on est à La Havane et on trouve Seccotine en train de faire son travail.


Mais là je suis d'accord. Pasa s'est trompé, il a lu rapidement, point. Y voir une intention, faut arrêter.


Elric Dufau a écrit:En plus, je suis toujours à la chasse aux défauts et il y a des petites choses qu'on a relevé (trop tard) avec des amis qui auraient pu être mieux. Aucun de ces points n'a encore été pointé du doigt par quelqu'un dans tout ce que je vois passer.


Ah...
ça explique beaucoup de choses.
Votre pb, c'est de savoir si les lecteurs, les critiques, vont pointer les petites choses ?

Alors, faut relire les critiques. pas seulement celles des critiques, mais aussi les commentaires des internautes.

La principale critique qui ressort, c'est pas un truc de petits défauts, c'est que l'album, dans son ensemble, est faible.

ça me fait chier de le dire parce que j'apprécie ton boulot depuis longtemps, depuis le temps où tu venais sur ce même forum, avant sur bdparadisio, ou sur inedi, (et où tu étais aussi critique :siffle: ), mais le défaut est global.


Pour moi, le rythme est plat, ça monte jamais dans les tours, quand ça discute, c'est bavard au possible on perd des pages à voir des gens discuter pour faire avancer l'histoire alors que ça pourrait être réglé en deux case. ça ne décolle jamais en terme d'actions. Et c'est plombé par votre idée de mélanger les langues.

Pour moi, niveau histoire, on sent que les scènes ont été juste enchaînées, et si il se passait ça, et si et si, mais les scénaristes n'ont pas pensé à l'ensemble, à la rythmique interne du scénario. C'est jamais trépidant. Y'a jamais de mise en danger et les persos s'en sortent toujours facilement.

Y'a une vraie impression canada dry. Bon, faut faire un lien avec le Boudha. Tiens, pour le gars de la CIA, on va reprendre Longplaying. Et le G.A.G, on s'en sert comment ? On se fait pas chier, on reprend tel quel.

ç'aurait été tellement mieux de vouloir utiliser le gag pour faire tomber les poils de Castro, ou les faire pousser pendant son discours. Au moins ça aurait justifier le truc.


Et niveau dessin, ton éditeur t'as envoyé au front en sortant cette connerie de Spirou Classique, en parlant de Franquin etc. En accolant ton album à celui de Tarrin qui est un des rares dans sa génération à pouvoir vraiment faire du Marcinelle.
D'emblée ça vise haut, trop haut.

Tes scènes de dialogue, tu cadres trop près, on respire pas. Et de l'autre, les décors, y'a une impression de vide. T'as bossé les décors, ok, mais pour tout ce qui est ville et intérieur, ça ne vit pas, c'est trop propre, trop lisse. Y'a un effet vide qui est terrible. Regarde la différence avec les deux pages de ta scène en pleine jungle.

Les persos sont pas homogènes comme beaucoup l'ont dit. Spirou, Fantasio, Seccotine ont de la gueule, le reste moins.


Mais surtout, par rapport aux attentes mis en avant par la com de l'éditeur, le pb ce ne sont pas les petits défauts, c'est le niveau d'ensemble.
Mets de côté les remarques, les attaques des avis négatifs et regarde ce que les gens disent quand ils n'aiment pas.

Alors oui, si on est pas exigeant, on peut aimer, trouver ça sympa.
Si on est exigeant, par rapport à la série, par rapports au style Marcinelle, ça ne colle pas.


Et un dernier point, je suis vraiment surpris que tu semble étonner "d'en prendre plein la gueule".

Merdum, t'es pas un perdreau de l'année. Pour beaucoup de gens t'es un inconnu, mais pour d'autres, t'as quand même du métier, vive Withazel, tu sais comment ça marche.

Surtout, t'es un vrai fan de Spirou, j'en ai parlé plus haut, tu sais que les attentes sont énormes.

Donc tu allais te faire démonter. Tu t'es déjà fait démonter quand tu as posté tes premières images, et par des auteurs en plus (et Maltaite, s'il a été grossier, il fallait écouter ce qu'il disait sur le fond) et tu allais te faire démonter.

Merdum, tu as fait un Spirou, pas un Marc Lebut, tu savais comment ça allait se passer ! [:kusanagui:6]
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 01/06/2024 09:28

Je n'ai pas le temps de répondre précisément ce matin, mais je suis interpelé sur quelques points. Je n'ai aucun souvenir d'avoir été critique sur inedi. Faudra me ressortir des archives.
On a réfléchi à l'ensemble du récit, je précisais que j'étais AUSSI à la chasse aux détails. Mais on a clairement commencé par un synopsis en construisant l'ensemble du récit. On en a écrit un plus long en essayant d'optimiser le nombre de pages de chaque séquence et ensuite on a fait le storyboard.
Rien de ce que dit Pasamonik n'a de crédit pour moi parce qu'il s'est juste embrouillé avec l'éditeur et il se venge. Donc son histoire de machine qu'il est le seul a avoir inventé j'en n'ai rien à faire.
Après je ne peux pas lutter contre la subjectivité. Je peux juste dire que la subjectivité de mes relecteurs n'a pas pensé à une machine.

Et je ne suis pas du tout surpris de recevoir des critiques (je ne crois pas avoir écrit que je l'étais.) J'ai vu passer celles sur tous les gens qui ont fait un Spirou. Je suis plus surpris par les intentions de nuire répétées (Maltaite, le gars de Branché Culture et Pasamonik.)
J'essaie d'apporter des informations en commentant. Je suis d'ailleurs un des rares à le faire. Les autres (pour en avoir parlé avec eux) ça les fatigue. J'avoue être un peu mitigé parce qu'il y a ici surtout des fans qui seront des pinailleurs. Le grand public s'en fout de tout ça, mais on s'adresse aussi aux fans donc je viens voir. Jusqu'à quand, je n'en sais rien. J'avais quand même disparu de cet endroit pendant près de 10 ans.
Je reviens ce soir pour apporter plus de réponses.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 01/06/2024 09:38

Brian Addav a écrit:Surtout, t'es un vrai fan de Spirou, j'en ai parlé plus haut, tu sais que les attentes sont énormes.

Donc tu allais te faire démonter. Tu t'es déjà fait démonter quand tu as posté tes premières images, et par des auteurs en plus (et Maltaite, s'il a été grossier, il fallait écouter ce qu'il disait sur le fond) et tu allais te faire démonter.

Merdum, tu as fait un Spirou, pas un Marc Lebut, tu savais comment ça allait se passer !

Je dois avouer que lorsque j'ai vu les premières images de la scène à l'aéroport, j'ai cru à un hommage d'un fanzine bd ne connaissant pas Elric.
Pour les fans des grands de l'école de Marcinelle qui connaissent bien leur oeuvre et que l'apprécient à sa juste valeur, il est évident qu'un travail de cette qualité ne tient pas la route.
Mais je ne pense pas que l'éditeur et les auteurs sont ingénus à ce point, c'est tout simplement que les amateurs de Franquin et des autres grands ne sont pas la cible tout simplement.
La cible c'est une clientèle moins pointue mais plus nombreuse qui achète les reprises et les séries vintage parce qu'elle retrouve certains ingrédients des séries de son enfance sans exiger plus.
C'était la même chose avec la reprise de Gaston par Delaf qui ne visait pas les amateurs avertis de Franquin.

Pour Longplaying, je suis d'accord avec toi, jamais le personnage créé par Franquin et Greg n'aurait "collaboré" avec la CIA !
Il sert juste de lien avec le Prisonnier, tout comme Castro et le Che sont juste des noms connus pour attirer le chaland.

edit :
Elric Dufau a écrit:J'essaie d'apporter des informations en commentant. Je suis d'ailleurs un des rares à le faire. Les autres (pour en avoir parlé avec eux) ça les fatigue. J'avoue être un peu mitigé parce qu'il y a ici surtout des fans qui seront des pinailleurs. Le grand public s'en fout de tout ça, mais on s'adresse aussi aux fans donc je viens voir. Jusqu'à quand, je n'en sais rien. J'avais quand même disparu de cet endroit pendant près de 10 ans.
Je reviens ce soir pour apporter plus de réponses.

Je fais un ajout car j'ai vu ton message après avoir posté celui-ci et cela m'étonne que la cible soit aussi le fan ?
Pour info tous les fans ne sont pas des pinailleurs. Perso je ne passe pas les histoires à la loupe pour dénicher des incohérences, des erreurs de chronologie, des voitures mal dessinées ;) A l'époque du Spirou de Franquin, celui-ci était tellement débordé qu'il ne pouvait pas fignoler le moindre détail. Par contre le dessin, les décors, le "jeu" des personnages étaient aux petits oignons.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Vicomte64 » 01/06/2024 10:21

Je me permets une parenthèse, juste sur la cible de ce genre de BD, puisqu'on y a fait allusion.
Je constate que le dernier Yoko Tsuno est en tête des ventes, malgré des avis unanimes, et sans nuances, pour dire que l'histoire est incompréhensbile et les visages mal fichus.

Donc, cet album (Yoko) est jugé mauvais mais se retrouve en tête des ventes.
Autrefois, je faisais ça aussi, j'achetais pour compléter une collection... ça m'a passé. Je suis devenu plus exigeant.
Quand on dépense 10/15 euros pour être deçu, est-ce que ça vaut la peine ?
Bon, je me dis que c'est bon pour les auteurs, qu'ils gagnent leur vie est une bonne chose.
Et n'ayant pas un mauvais fond, :lol: je dis tant mieux, même si je n'aime pas...
Je n'en rajouterais pas une couche, partant du principe "si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres".
Mais ça m'interpelle... grandement... [:my name snake:2]
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 01/06/2024 10:27

Vu sur BDZoom que le Yoko a été édité à 80 000 exemplaires :shock:
On connait le tirage de "La baie" ?
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 01/06/2024 10:41

Vicomte64 a écrit:Je me permets une parenthèse, juste sur la cible de ce genre de BD, puisqu'on y a fait allusion.
Je constate que le dernier Yoko Tsuno est en tête des ventes, malgré des avis unanimes, et sans nuances, pour dire que l'histoire est incompréhensbile et les visages mal fichus.

Donc, cet album (Yoko) est jugé mauvais mais se retrouve en tête des ventes.
Autrefois, je faisais ça aussi, j'achetais pour compléter une collection... ça m'a passé. Je suis devenu plus exigeant.
Quand on dépense 10/15 euros pour être deçu, est-ce que ça vaut la peine ?
Bon, je me dis que c'est bon pour les auteurs, qu'ils gagnent leur vie est une bonne chose.
Et n'ayant pas un mauvais fond, :lol: je dis tant mieux, même si je n'aime pas...
Je n'en rajouterais pas une couche, partant du principe "si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres".
Mais ça m'interpelle... grandement... [:my name snake:2]

Ton exemple de Yoko Tsuno est intéressant. Sur tous les acheteurs combien ont apprécié cet album, on ne sait pas et c'est pourtant la chiffre qui compte ? Combien de personnes achètent par habitude de consommation, par complétude, par nostalgie de la grande époque, par fidélité, par efficacité du marketing ?

Pour répondre à ta remarque sur "si tu n'aimes pas n'en dégoûte pas les autres", perso je me permets de donner mon avis lorsqu'il s'agit d'une reprise ou de l'utilisation du nom d'une grande série, tout simplement pour que l'amateur comme moi sache ce qu'il va acheter. Jamais je ne critique une nouvelle série même si je déteste et il y en a un paquet ;)

C'est normal et c'est la moindre des choses, d'être exigeant pour des oeuvres dont les créateurs l'étaient énormément.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 01/06/2024 10:59

j'ai enfin pu acheter et lire cet album hier (j’étais malade, je n'ai pas pu aller chez mon libraire avant)
j'avais lu le 1er "épisode" dans le journal Spirou, mais pas plus, me réservant le plaisir de lire d'une traite en album.
Achat obligé pour moi vu que Spirou c'est un peu ma vie de bédéphile (et hélas on n'a pas été épargné depuis que media participation a racheté Dupuis) !

Alors certes Spirou a une place hyper importante a mes yeux de bédéphile mais je suis loin d'être un fanatique de Franquin , tout ce qui s'est développé comme culte a son propos me rebute au plus haut point !
D'ailleurs, j'ai tendance à préférer les Spirou et Fantasio de Janry et Tome à ceux de Franquin (mais c'est indéniable que Franquin fut l’architecte de l'univers, il a posé les bases graphiques et la psychologie)
Pour le graphisme, j'aurai adoré le voir continuer Spirou avec le style de QRN et Panade.. Janry a d'ailleurs été dans cette continuité au début.

bref un album classique fixant l'aventure et le graphisme au tournant des années 50/60 oui pourquoi pas mais le retour du costume hyper rigide de cette époque ne m’emballe pas plus que ça... (au contraire des plus grandes ouailles du culte Saint Franquin)

Néanmoins, ça fleure bon les souvenirs de jeunesse et vu ce qu'on a eu ces 15 dernières années, un retour aux sources ça peut pas faire de mal !

Graphiquement, on est dans la mouvance de style de l’époque , certains voudraient voir du pur Franquin de A à Z, mais ce n'est pas l'intention des auteurs, on a cité Attanasio pour certains perso , et bien pourquoi pas !? Le but est atteint : on est pile dans la bonne période visée !
Bref, graphiquement, je n'ai pas été choqué ni déçu : on m'a vendu un album dans le style classique des années 50/60, c'est ce que j'ai eu !
Oui certaines planches sont plus belles que d'autres (les scènes dans la jungle sont en effet très réussies, d'autres en ville ou plus généralement les scènes d’intérieurs manquent parfois de détails, mais je chipote).

Niveau dynamique des perso principaux : Fantasio et Seccotne sont très bien. Par contre Spirou est trop effacé a mon gout ! Le fait d’être prisonnier et absent durant une bonne partie de l'album n'aide pas, mais quand il est enfin libéré, finalement il n'est pas assez acteur des événements à mon gout (on retrouve le même problème dans les Asterix depuis des années, même sous Uderzo).

Autre point qui m'a dérangé : la vraie Histoire !
Faire intervenir des vrais faits historiques avec les vrais personnages de l'Histoire était, je pense, une fausse bonne idée !
La même histoire dans un pays imaginaire (créé pour l'occasion, ou en utilisant un déjà connu, la Palombie par exemple) aurait été peut être plus efficace en terme de dynamisme et d'humour et surtout on aurait pas été coincé par la réalité des faits en pouvant ainsi dévier quelque peu.

Au final, je suis satisfait de ma lecture, c'est une petite Madelaine de Proust de se replonger dans un style qu'on a aimé enfant et qu'on aime encore alors qu'on ne voit plus ce style aujourd'hui pourtant si emblématique des Éditions Dupuis.

J'ai hâte d'en lire plus des mêmes auteurs en espérant que le concept ne sera pas toujours de lier l'histoire à l'Histoire. (et avec un Spirou plus présent et affirmé cette fois SVP !)
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 01/06/2024 11:38

Remember a écrit:Alors certes Spirou a une place hyper importante a mes yeux de bédéphile mais je suis loin d'être un fanatique de Franquin , tout ce qui s'est développé comme culte a son propos me rebute au plus haut point !
D'ailleurs, j'ai tendance à préférer les Spirou et Fantasio de Janry et Tome à ceux de Franquin (mais c'est indéniable que Franquin fut l’architecte de l'univers, il a posé les bases graphiques et la psychologie)

Je suppose qu'enfant tu as découvert Spirou à l'époque Tome & Janry et cela explique ton attachement (j'aime beaucoup également). Perso lorsque j'ai commencé à lire Spirou, c'est Fournier qui était aux commandes mais c'est surtout Franquin qui m'a subjugué.
Je ne suis pas du tout religieux ni fanatique ni idolâtre mais c'est vrai que Franquin est un cas à part pour moi.
Depuis 50 ans que je lis des bd, j'ai eu des périodes d'amour/haine avec la bd classique.
Ras le bol d'Hergé, de Jacobs, de Franquin, c'est du passé ! ... et puis j'ouvrais un album de Franquin ou autre et la magie opérait à nouveau :love:

Et bon rétablissement à toi [:fantaroux:2]
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 01/06/2024 12:09

zourbi le grec a écrit:
Remember a écrit:Alors certes Spirou a une place hyper importante a mes yeux de bédéphile mais je suis loin d'être un fanatique de Franquin , tout ce qui s'est développé comme culte a son propos me rebute au plus haut point !
D'ailleurs, j'ai tendance à préférer les Spirou et Fantasio de Janry et Tome à ceux de Franquin (mais c'est indéniable que Franquin fut l’architecte de l'univers, il a posé les bases graphiques et la psychologie)

Je suppose qu'enfant tu as découvert Spirou à l'époque Tome & Janry et cela explique ton attachement (j'aime beaucoup également). Perso lorsque j'ai commencé à lire Spirou, c'est Fournier qui était aux commandes mais c'est surtout Franquin qui m'a subjugué.
Je ne suis pas du tout religieux ni fanatique ni idolâtre mais c'est vrai que Franquin est un cas à part pour moi.
Depuis 50 ans que je lis des bd, j'ai eu des périodes d'amour/haine avec la bd classique.
Ras le bol d'Hergé, de Jacobs, de Franquin, c'est du passé ! ... et puis j'ouvrais un album de Franquin ou autre et la magie opérait à nouveau :love:

Et bon rétablissement à toi [:fantaroux:2]

J'ai découvert Spirou à l'age de 4 ans (oui je savais lire à 4 ans, je me contentais pas de regarder les images), en 1983, c’était Nic Broca qui était pré publié à ce moment... mais j'ai lu tout, et quasiment dans l'ordre la collection, en commençant par Franquin donc ! Mais à l’époque je me fichais royalement des auteurs ! C'est quand j'ai lu "le réveil du Z" que j'ai aperçu pour la première fois la mention "Tome & Janry" sur la couverture, me suis dit, oh la bonne blague, ça ressemble à "Tom et Jerry", et j'ai commencé a faire gaffe aux noms des auteurs...

Bref, je pense pas avoir été biberonné avec les Spirou de Tome et Janry, mais avec du "Spirou et Fantasio" tout simplement !
J'ai souvenir de cadeaux de Noël avec les Hors Séries de Franquin (du Spirou primitif donc) que j'ai adoré à l’époque, et qu'aujourd'hui, j'ai un peu plus de mal... c'est d’ailleurs suite à ces spirou HS reçu à Noël (je devais avec 6 ou 7 ans je crois) que j'ai entamé , dans l'ordre la lecture de la série, me référant toujours aux dos des albums pour savoir où j'en étais ... et sur es dos d'album, la série n’était pas séparée par auteurs, donc je m'en fichais que ça soit du Franquin, du Fournier ou autres, c’était du Spirou et Fantasio, c'est ce qui m'importait !)
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Fantaroux » 01/06/2024 12:51

Brian Addav a écrit:Alors oui, si on est pas exigeant, on peut aimer, trouver ça sympa.
Si on est exigeant, par rapport à la série, par rapports au style Marcinelle, ça ne colle pas.


Tu t'es trompé, le terme c'est chiant :siffle: :D
Je maintiens mon enthousiasme de première lecture, mais ce n'est pas facile à force de vous lire :fant2:
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 01/06/2024 12:52

Quand je suis arrivé sur BDGest, il y a des années (avec de grosses périodes d'absence), je ne comprenais pas cette hype concernant Spirou. Pour moi, c'était un personnage de commande, fait pour animer un journal et dont les histoires étaient écrites au fil du temps, sans arrêt et le mieux possible. Et c'est ce que j'aimais : des histoires à la Bibi Fricotin, pleines d'actions, de suspenses et d'humour.

Il se trouve que de très bons auteurs en ont été chargés, qu'ils ont augmenté le niveau d'exigence, mais d'autres, moins bons, ont juste assuré la continuité. J'aimais bien le dessin de Fournier, mais je trouvais ses histoires trop poétiques ou trop enfantines, j'ai relu les Cauvin/Nic Broca récemment, et j'ai été surpris de voir que, sans être exceptionnels, ces scénarios tenaient la route : c'était du vrai Spirou. Et j'ai reproché à Tome et Janry de ne pas fournir de Spirou hebdomadaire, comme ils devaient le faire (même si ce sont mes auteurs préférés).

Et donc, avec ce point de vue, les "Spirou par" m'ont énormément déçu : des histoires publiées juste pour faire plaisir à des auteurs et à leurs fans-audience, en perdant de vue justement ce qui me plaisait : le roman-fleuve ininterrompu, emplit de bonnes et de moins bonnes surprises.

D'autant que les Spirou "révolutionnaires" de la série officielle : de Morvan puis de Vehlmann ont fait un flop : il n'y avait plus de bonnes surprises, juste des auteurs qui cherchaient à se faire plaisir en créant "de l'Art" (marketing ou trop personnel).

Finis ces artistes du quotidien, souriant tout seuls devant leurs planches, en dessinant leurs Spirou hebdomadaires.
Brian Addav a écrit:Les gens ne vont jamais voir les intentions que vous mettez dans une histoire, ils vont lire l'histoire et la prendre selon eux. Le boulot, c'est de comprendre pourquoi ils ont pensé comme ça, qu'est-ce qui leur a fait penser ça. Pas de croire qu'ils fantasment, qu'ils se trompent consciemment pour attaquer etc.
(...)
Pour moi, le rythme est plat, ça monte jamais dans les tours, quand ça discute, c'est bavard au possible on perd des pages à voir des gens discuter pour faire avancer l'histoire alors que ça pourrait être réglé en deux case. ça ne décolle jamais en terme d'actions. Et c'est plombé par votre idée de mélanger les langues.
Pour moi, niveau histoire, on sent que les scènes ont été juste enchaînées, et si il se passait ça, et si et si, mais les scénaristes n'ont pas pensé à l'ensemble, à la rythmique interne du scénario. C'est jamais trépidant. Y'a jamais de mise en danger et les persos s'en sortent toujours facilement.
J'ai trouvé cette critique très dure et injuste. Comment ? On a des auteurs qui essaient de revenir à un Spirou "classique", retrouvant quelque part l'âme des Spirou d'antan, que ce soit par le dessin ou par le scénario, et on leur tombe dessus aussi violemment ?!!
J'aurais eu envie de leur dire : "mais laissez-les se faire la main, un peu ! Ça va venir petit à petit, et, bientôt, ils vous pondront des chefs-d'œuvre !"
Sauf qu'on n'est justement plus dans cette époque bénie des Spirou hebdomadaires de création en continu... que ce n'est pas la série "officielle" et qu'on ne les laissera pas s'améliorer. Ce doit être soit parfait, soit une trahison : pas de juste milieu !

Mais cette critique m'a révélé quelque chose aussi : de la même manière qu'on ne peut se dire "comédien" que si on a testé le théâtre, en direct devant des spectateurs qui réagissent ou ne réagissent pas, un auteur de Spirou ne peut savoir s'il est sur le bon chemin que s'il a des réactions régulières (même avec 2 mois de retard).
Et ce bon chemin passe par des suspenses de fin de pages, ou de fins de prépubs, et par des rebondissements rocambolesques ou dramatiques réguliers.
Or, lorsqu'on écrit un album tout seul (même à 3) sans cet aiguillon, sans cette mécanique scénaristiques, hé bien on en arrive à ça : "les scénaristes n'ont pas pensé à l'ensemble, à la rythmique interne du scénario. C'est jamais trépidant."
Il leur manque juste ce rapport direct aux lecteurs, cette expérience acquise au fil du temps.

Expérience qui pourrait (pourra ?) venir ! Mais il faut être patient... :(
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede pierryves » 01/06/2024 14:45

Pour moi, La Baie des cochons me fait le même effet que lorsque Marcel Denis a pris la suite de Will pour TIF & TONDU avec Tif & Tondu à Hollywood et Ne tirez pas sur l'Hippocampe !.
"Un gentleman est quelqu'un qui sait jouer de l'accordéon et qui s'abstient" (Tom Waits)
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede patricelg » 01/06/2024 15:00

étant un très vieux lecteur de Spirou, je n'apprécie pas tout dans cet album
je pense simplement qu'il a été survendu et mal positionné par le marketing
il a des défauts mais aussi des qualités
Elric a une grosse marge de progression dans son dessin. Passer d'un Iznogoud sinistré à Spirou était un défi. J'aimerais juste un peu plus de générosité dans les détails et les décors
j'ai supprimé tous mes comptes Twitter, ce n'est pas pour retrouver la même pusillanimité chez BDGest
on aime on n'aime pas
on peut le dire tranquillement et ne pas acheter
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