On sait qu'on est sur un forum d'ultra spécialistes qui s'écharpent sur la qualité ou non de l'héritage. C'est sur qu'Elric est à minima courageux de poursuivre le débat. Et oui, au délà des forums et réseaux sociaux d'une centaine de personne, la réalité de la perception de ce Spirou est très différente par le public car il n'y absolument aucune différence en terme de comportement des ventes entre le livre d'Elric et Celui de Tarrin.
Sur Spirou : Quand je suis arrivé chez DUPUIS il y a quatre ans, la principale demande qui était faite était remontée par les libraires qui exprimaient une incompréhension totale des collections Spirou et donc abandonnaient un peu le personnage. DUPUIS avait multiplié les "Vu par", avait du mal à tenir le rythme de la série principale, sans oublier le cas particulier du génial Spirou d'Emile Bravo. Multiplier des versions très personnelles de Spirou, alors que la version normale n'avait quasiment plus d'album, était devenu assez destructeur. Du coup, en haut des piles de ma mission, il y avait la question de la restructuration de ce catalogue.
Sur la collection Classique : Quand je prends mon poste, Spirou chez les Soviets vient de sortir et rencontre un plébiscite inattendu. Evidemment, ça confirme au fond que ce qu'attendent les lecteurs, c'est l'académisme, comme dans Astérix, Lucky Luke, Blake et Mortimer, Corto.... et non des versions trop éloignées de l'âge d'or. Au même moment, Elric, qui me connait bien, m'envoie un dossier d'une dizaine de pages avec les premières planches de son projet, qu'il porte depuis quelques temps. Comme souvent dans ma manière de gérer, je laisse un peu les accidents ou les opportunités me guider dans mes réflexions et je me dis qu'au fond, il faut scinder le monde de Spirou en deux blocs : Le premier qui reprend l'ADN du personnage, à savoir être le seul héros de BD canonique à évoluer avec les époques, quitte à parfois à perdre son public d'origine qui ne s'y retrouve pas. Et un autre bloc, "classique", qui partirait des Soviets, puis du projet à Cuba, pour tenter de ressusciter des histoires qui évoquent l'âge d'or. Quelques semaines plus tard, Fabrice Tarrin et Lewis me proposent un autre projet. Morvan et Munuera parlent de s'y remettre pour un tour, Janry également (même si c'est deux derniers ne s'y sont pas remis vraiment pour le moment).
Sur les vu par : De nombreux projets étaient signés parfois depuis plus de dix ans. Il s'agit de publier ces derniers projets mais de ne pas en éditer de nouveau tant que l'identité de Spirou ne s'est pas mieux ancrée dans les esprits des libraires et du public d'aujourd'hui.
C'est le jeu des forum que d'utiliser des jugements très radicaux et plus virulents que nécessaire pour s'exprimer. Evidemment c'est violent à entendre pour l'éditeur et encore plus pour l'auteur. Ceci dit quand on monte sur une scène, c'est tout autant pour recevoir les roses que les tomates, sinon il ne faut pas monter. En tous cas on écoute les critiques et elles ne sont pas toutes injustifiées bien évidemment. Mais je reste persuadé que la bonne volonté, le travail acharné des auteurs, et le temps, permettront de construire un catalogue d'histoires classiques capable de donner du plaisir aux lecteurs. En attendant, on va se blinder d'anxyolitiques avant de se connecter à BDGEST

A vite et merci de votre intéret.