Je disais donc que j'ai lu Elric (et Lemoine et Baril), et... que j'ai bien aimé !
Pour moi, c'est un Spirou tout à fait Classique.
Doublement classique, même :
- par son positionnement historique et son style graphique, bien sûr...
- Mais aussi par le scénario, la manière de raconter une vraie aventure de Spirou, le caractère des personnages, les gags, le rythme, etc...
C'est un Spirou tout à fait normal, et même réussi, avec tout ce qu'on attend d'un album de Spirou !
(ce qui n'est vraiment pas facile à faire !)
Sur ce point, donc, je n'ai pas été déçu.
Maintenant pourquoi a t-il pu décevoir, et pourquoi ai-je été un peu irrité, parfois ?
L'aspect historique d'abord :Même si les personnages sont tous traités avec dérision, cela reste de la politique. Et quelque soit le bord pour lequel on roule, on peut être agacé par la caricature de notre camp, de notre histoire, d'un moment important et grave qui n'est pas traité avec le sérieux convenu. C'est profondément ancré en nous, on ne le calcule pas.
Franquin-le-scénariste (et Greg) avaient choisi d'inventer des pays (La Palombie) et de critiquer le principe de la dictature, du marketing et de la surconsommation, etc... à travers une fable. Ils ne montraient que des thèmes. On restait ainsi dans la fantaisie Spirouienne. Et c'était plus agréable.
Ce n'est donc pas la faute des scénaristes, mais du principe choisi. Bref, c'était casse-gueule, et on ne peut rien à ça.
Les castristes et les anticastristes (kaki-casquettes et cowboys) :- J'ai été surpris par Fidel Castro lui-même : j'ai beau me refaire les photos de cette époque, je vois un grand gaillard jovial avec beaucoup de charisme. C'était une grande gueule à la Zola ou à la Jaurès (je parle de la carrure et de la gouaille), et pas le petit bonhomme qu'on voit là. Pour moi, Castro aurait dû être dessiné comme son grand costaud de garde du corps (ce qui n'aurait pas empêché la caricature).
- Les castristes se ressemblent trop, même si le petit traitre et le Che lui-même son super
Toujours dans les photos, il y avait des bérets, des nue-têtes, des vêtement plus ou moins kakis tout en restant militaires, etc...
- Les anticastristes me semblent ridicules en chapeaux de cowboys américanisés à l'extrême, et menés par un Lucky Luke affadi. On sent un à priori anticapitaliste (et vice-versa anti-dictature-communiste-le-communisme-étant-super-lui) qui dérange (cf chapitre ci-dessus). Je les aurais plutôt vus comme des bourgeois riches spoliés par la Revolucion et cherchant à reprendre le pouvoir. Ridicules, bien sûr, parce qu'ils n'ont pas su le garder, malgré l'aide des USA (et que des bourgeois endimanchés dans la jungle, c'est ridicule)
Secottine :- J'ai bien aimé son féminisme, son rêve d'une politique humaniste, sa naïveté en ce sens (que des millions de gens partageaient à cette époque), le fait qu'elle soit séduite, et sa volonté farouche de rester intègre malgré tout, et malgré ses penchants.
- J'ai moins aimé le gag de Fantasio de la faire passer pour un agent double
- Et le fait que l'équipe Spirou choisissait un camp contre l'autre (le camps des "opprimés" ?

)
Le langage :- Oui, c'est vrai, trop de slang tue le slang. Quand LongPlaying parle mal le français en Europe, c'est logique, dans son pays avec ses congénères, c'est idiot. Le chuintement du Che aurait suffit. (même si les mauvaises traductions en français étaient amusantes, quand on connaît la version anglaise, mais cela aurait dû n'arriver que quand des américains parlaient à des francophones, au pire)
- Le G.A.G. s'appelait le G.A.G. Aucune raison de changer son nom.
En vrac :- Peut-être trop de personnages, ce qui est un peu étouffant. Spirou avait l'habitude de se parler à lui-même, et là, il n'en a pas l'occasion.
- Les dessins ne sont pas "vides". On aurait aimé quelques oiseaux et nuages de plus ou quelques bateaux sur la mer, parfois, mais franchement...
![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)
J'ai cru un moment que les persos n'étaient pas très dynamiques, mais en comparant avec Franquin, il manque juste quelques traits de mouvements, et un peu plus de gouttes autour de la tête, c'est tout. Et un trait un petit peu plus lâché... Mais pour moi, il n'y a rien à dire.
- Le gag du Tee-shirt méritait bien ses pages de préparation
- Cette histoire montre un peu plus de GAG que de Marsu, comme élément d'action, mais on a eu l'explication.