Mr Hubert a écrit:
Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi depuis 2006 Dupuis a signé si facilement des albums et des albums à n'importe quel auteur pour faire du Spirou, alors qu'il existe un laboratoire, un endroit ou on peut s'exercer sur une courte histoire... et qui s'appelle le Journal de Spirou.
Stephane Beaujean a écrit:Pour le Yoko Tsuno, là aussi, je pense qu'y voir une démarche mercantile, et du coté de l'auteur et du coté des acheteurs, n'est pas forcément un prisme correct.
Franchement Roger Leloup, du haut de son très grand âge, et de sa santé, dessine car ça maintient en vie, ça donne du sens, ça fait vivre sa fille de papier, à laquelle il tient plus que tout. Quant aux lecteurs, ils peuvent acheter par habitude où, comme moi, par émotion, car quand on tient en haute estime l'art, il y a toujours quelque chose de bouleversant à observer le combat entre la décadence de l'âge et la résistance de l'artiste. Je l'aime chez Roger Leloup comme chez Eastwood. Ce qu'on cherche alors dans l'oeuvre, ce n'est plus la perfection, c'est la trace d'un parcours, comme ils disaient à la grande époque aux cahiers du cinéma...
bref, je ne dis pas que c'est cette approche qui guident tous les acheteurs des derniers Yoko Tsuno, mais je pense que réduire ce travail à une démarche commerciale est fondamentalement ne pas comprendre ce qui maintient un artiste de 80 ans en vie, et des lecteurs fidèles depuis longtemps.
... Justement, si j'ai bien compris ( ), les Classiques viennent "remplacer" les "Vu par", trop hétérogènes en terme de style (et de qualité) - sauf à honorer les deniers (1 ? 2 ? plus ?...) contrats en cours... Les Classiques, eux, seront d'un style a priori beaucoup plus homogène, et donc "compatibles" avec la série principale - pour la période "Franquin" du moins...Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas très bien,
S'il y a trop de collections Spirou en librairie, et que le public semble complètement perdu (c'est mon cas), pourquoi rajouter une collection "Spirou Classique" encore en plus dans tout ce "foutoir" ?
La sagesse ne serait pas justement de tout (re)miser sur la série mère pour lui donner une meilleure exposition ?
"Nature vivante" (2023)Remember a écrit:Le journal devrait servir à tester d’éventuels repreneurs de la série mère au travers de courts récits (le spirou et fantasio de Etien etait magnifique soit dit en passant, mais le but était autre et c'est dommage)
Euh... Y&V avaient justement sorti les "Géants..." comme premier "Spirou de...", ce qui a décidé de leur nomination ultérieure...Remember a écrit: Yoann et Vehlmann, eux ont direct signé pour des albums...au lieu de les "mettre à l’épreuve sur des courts récits dans le journal !
Larry Bambell a écrit:Euh... Y&V avaient justement sorti les "Géants..." comme premier "Spirou de...", ce qui a décidé de leur nomination ultérieure...
Et, pour se rôder sur un style plus... "classique" , ou canonique disons, ils ont eu les 5 p. de "Back to the Rédak" en 2008, soit 2 ans avant la pré-publi d'"Alerte..."...
ZanZan a écrit:Ma seule question est pourquoi ne pas en offrir plus à Janry qui est le Franquin des temps modernes pour Spirou? Il vend beacoup ce qui devrait plaire à l'éditeur, et sa qualité de dessinateur n'est plus à prouver. N'est ce pas là une opportunité manquée?
L'aventure SetF ne s'était pas très bien terminée à l'époque. Ce serait une bonne occasion de réparer le pont. Janry qui est disponible et qui n'est pas "utilisé" est un non sens pour moi.
zourbi le grec a écrit:ZanZan a écrit:Ma seule question est pourquoi ne pas en offrir plus à Janry qui est le Franquin des temps modernes pour Spirou? Il vend beacoup ce qui devrait plaire à l'éditeur, et sa qualité de dessinateur n'est plus à prouver. N'est ce pas là une opportunité manquée?
L'aventure SetF ne s'était pas très bien terminée à l'époque. Ce serait une bonne occasion de réparer le pont. Janry qui est disponible et qui n'est pas "utilisé" est un non sens pour moi.
Qui te dit qu'il a envie de remettre ça sur la série mère ?
Faire un album classique ce n'est pas reprendre une série.
ZanZan a écrit:
Dans une interview récente, Janry avait dit vouloir faire DU Spirou et non UN Spirou.
Stephane Beaujean a écrit:Et un autre bloc, "classique", qui partirait des Soviets, puis du projet à Cuba, pour tenter de ressusciter des histoires qui évoquent l'âge d'or. Quelques semaines plus tard, Fabrice Tarrin et Lewis me proposent un autre projet. Morvan et Munuera parlent de s'y remettre pour un tour, Janry également (même si c'est deux derniers ne s'y sont pas remis vraiment pour le moment).
Stephane Beaujean a écrit:Pour le Yoko Tsuno, là aussi, je pense qu'y voir une démarche mercantile, et du coté de l'auteur et du coté des acheteurs, n'est pas forcément un prisme correct.
Franchement Roger Leloup, du haut de son très grand âge, et de sa santé, dessine car ça maintient en vie, ça donne du sens, ça fait vivre sa fille de papier, à laquelle il tient plus que tout. Quant aux lecteurs, ils peuvent acheter par habitude où, comme moi, par émotion, car quand on tient en haute estime l'art, il y a toujours quelque chose de bouleversant à observer le combat entre la décadence de l'âge et la résistance de l'artiste. Je l'aime chez Roger Leloup comme chez Eastwood. Ce qu'on cherche alors dans l'oeuvre, ce n'est plus la perfection, c'est la trace d'un parcours, comme ils disaient à la grande époque aux cahiers du cinéma...
bref, je ne dis pas que c'est cette approche qui guident tous les acheteurs des derniers Yoko Tsuno, mais je pense que réduire ce travail à une démarche commerciale est fondamentalement ne pas comprendre ce qui maintient un artiste de 80 ans en vie, et des lecteurs fidèles depuis longtemps.
Un "Classique" n'est-il pas un "Vu par...", quelque part ?Thierry_2 a écrit:Si cet album était paru comme un "vu par...", il n'aurait pas suscité de telles réactions
j'adhère à celanexus4 a écrit:Moi j'ai beau relire Stéphane, je trouve que ceux qui ne sont pas au taquet doivent être un chouilla dans le flou.
Entre la série mère qui prend un style rétro proto-Franquin, La série Classique qui est moins classique que la-dite série mère parce qu'elle propose du Franquin post-proto-Franquin, les spin-of, les "Vu par" programmés, déprogrammés, sous le coude mais dans les tuyaux, je crois qu'au final la visibilité est proche du brouillard dans La Grande traversée et que le lecteur prend ce qu'il y a sur l'étal, si la couv ou le graphisme lui plait, sans chercher plus loin.
Thierry_2 a écrit:on touche à une spécificité de la bande dessinée franco-belge classique qui fonctionne sur un modèle de clientèle captive par le truchement de la série, plus encore que par l'auteur, même si cela se développe de plus en plus.
Dupuis tente le combo de la nostalgie croisée Spirou + Franquin.
Cette déclinaison "classique" reste assez incompréhensible pour moi. Elle est aussi mortifère dans son concept que de multiplier les B&M à la manière de Jacobs ou de faire une série du "Nestor Burma de Tardi". Malgré tous ses défauts, je trouve infiniment plus intéressante la version de Schuiten, Gunzig et van Dormael et je ne vois pas l'intérêt de demander à des auteurs compétents de singer Tardi sur un univers qu'il a lui-même emprunté au lieu de proposer quelque chose de personnel.
Stephane Beaujean a écrit:Sur Spirou : Quand je suis arrivé chez DUPUIS il y a quatre ans, la principale demande qui était faite était remontée par les libraires qui exprimaient une incompréhension totale des collections Spirou et donc abandonnaient un peu le personnage. DUPUIS avait multiplié les "Vu par", avait du mal à tenir le rythme de la série principale, sans oublier le cas particulier du génial Spirou d'Emile Bravo. Multiplier des versions très personnelles de Spirou, alors que la version normale n'avait quasiment plus d'album, était devenu assez destructeur. Du coup, en haut des piles de ma mission, il y avait la question de la restructuration de ce catalogue.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités