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Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 06/06/2024 14:07

Message précédent :
ZanZan a écrit:Ma seule question est pourquoi ne pas en offrir plus à Janry qui est le Franquin des temps modernes pour Spirou? Il vend beacoup ce qui devrait plaire à l'éditeur, et sa qualité de dessinateur n'est plus à prouver. N'est ce pas là une opportunité manquée?

L'aventure SetF ne s'était pas très bien terminée à l'époque. Ce serait une bonne occasion de réparer le pont. Janry qui est disponible et qui n'est pas "utilisé" est un non sens pour moi.

Qui te dit qu'il a envie de remettre ça sur la série mère ?
Faire un album classique ce n'est pas reprendre une série.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 06/06/2024 15:19

zourbi le grec a écrit:
ZanZan a écrit:Ma seule question est pourquoi ne pas en offrir plus à Janry qui est le Franquin des temps modernes pour Spirou? Il vend beacoup ce qui devrait plaire à l'éditeur, et sa qualité de dessinateur n'est plus à prouver. N'est ce pas là une opportunité manquée?

L'aventure SetF ne s'était pas très bien terminée à l'époque. Ce serait une bonne occasion de réparer le pont. Janry qui est disponible et qui n'est pas "utilisé" est un non sens pour moi.

Qui te dit qu'il a envie de remettre ça sur la série mère ?
Faire un album classique ce n'est pas reprendre une série.


Dans une interview récente, Janry avait dit vouloir faire DU Spirou et non UN Spirou.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 06/06/2024 15:30

ZanZan a écrit:
Dans une interview récente, Janry avait dit vouloir faire DU Spirou et non UN Spirou.


Ok mais Stephane Beaujean vient d'indiquer qu'il s'agit d'un classique et que Janry n'y travaille pas encore.
Stephane Beaujean a écrit:Et un autre bloc, "classique", qui partirait des Soviets, puis du projet à Cuba, pour tenter de ressusciter des histoires qui évoquent l'âge d'or. Quelques semaines plus tard, Fabrice Tarrin et Lewis me proposent un autre projet. Morvan et Munuera parlent de s'y remettre pour un tour, Janry également (même si c'est deux derniers ne s'y sont pas remis vraiment pour le moment).
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 06/06/2024 16:19

Stephane Beaujean a écrit:Pour le Yoko Tsuno, là aussi, je pense qu'y voir une démarche mercantile, et du coté de l'auteur et du coté des acheteurs, n'est pas forcément un prisme correct.

Franchement Roger Leloup, du haut de son très grand âge, et de sa santé, dessine car ça maintient en vie, ça donne du sens, ça fait vivre sa fille de papier, à laquelle il tient plus que tout. Quant aux lecteurs, ils peuvent acheter par habitude où, comme moi, par émotion, car quand on tient en haute estime l'art, il y a toujours quelque chose de bouleversant à observer le combat entre la décadence de l'âge et la résistance de l'artiste. Je l'aime chez Roger Leloup comme chez Eastwood. Ce qu'on cherche alors dans l'oeuvre, ce n'est plus la perfection, c'est la trace d'un parcours, comme ils disaient à la grande époque aux cahiers du cinéma...

bref, je ne dis pas que c'est cette approche qui guident tous les acheteurs des derniers Yoko Tsuno, mais je pense que réduire ce travail à une démarche commerciale est fondamentalement ne pas comprendre ce qui maintient un artiste de 80 ans en vie, et des lecteurs fidèles depuis longtemps.

Je ne sais pas si tu réponds à mon message mais si c'est le cas, je n'ai jamais parlé de mercantilisme ?
Roger Leloup est surement sincère je n'en doute pas et je n'ai jamais dit qu'il était intéressé.
Pour les lecteurs qui critiquent mais achètent, j'ai plutôt parlé de consumérisme ce qui est très différent.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede nexus4 » 06/06/2024 17:04

Moi j'ai beau relire Stéphane, je trouve que ceux qui ne sont pas au taquet doivent être un chouilla dans le flou.

Entre la série mère qui prend un style rétro proto-Franquin, La série Classique qui est moins classique que la-dite série mère parce qu'elle propose du Franquin post-proto-Franquin, les spin-of, les "Vu par" programmés, déprogrammés, sous le coude mais dans les tuyaux, je crois qu'au final la visibilité est proche du brouillard dans La Grande traversée et que le lecteur prend ce qu'il y a sur l'étal, si la couv ou le graphisme lui plait, sans chercher plus loin.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 06/06/2024 17:17

Thierry_2 a écrit:Si cet album était paru comme un "vu par...", il n'aurait pas suscité de telles réactions
Un "Classique" n'est-il pas un "Vu par...", quelque part ? :siffle:
Par... quelqu'un qui a fait le choix du "canonique" plutôt que du "très personnel" ou du "What if ? loufoque", mais un "Vu par" quand même.

S'il avait été décidé de poursuivre 2 séries parallèles chacune à 60 ans d'écart l'une de l'autre, et que seulement 2 équipes avaient été choisies, oui, on aurait eu un vrai Classique à la "Blake et Mortimer".
Mais là, si je comprends bien, plusieurs équipes pourront faire du "Classique" même si ça pique (ça, c'est juste pour la rime :D )

Donc les critiques qui disent qu'un "Classique" était plus attendu, donc plus critiquable, n'ont pas tout à fait raison, à mon sens... :geek:
Si ce "Vu par... Classique" ne leur plaît pas, il y en aura d'autres, par d'autres auteurs...
Ce n'est pas comme si ce "Classique" déceptif devait durer longtemps avec les mêmes auteurs (on en a eu des exemples précis, avec la série-mère... :siffle: )
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede jdo » 06/06/2024 17:31

nexus4 a écrit:Moi j'ai beau relire Stéphane, je trouve que ceux qui ne sont pas au taquet doivent être un chouilla dans le flou.

Entre la série mère qui prend un style rétro proto-Franquin, La série Classique qui est moins classique que la-dite série mère parce qu'elle propose du Franquin post-proto-Franquin, les spin-of, les "Vu par" programmés, déprogrammés, sous le coude mais dans les tuyaux, je crois qu'au final la visibilité est proche du brouillard dans La Grande traversée et que le lecteur prend ce qu'il y a sur l'étal, si la couv ou le graphisme lui plait, sans chercher plus loin.
j'adhère à cela
le Spirou de Schwartz est assez proche de la vision classsique je trouve (on se rappele que Mlle Jeanne au début dela mort de S. ressemble à celle des débuts de Gaston !!)

Franchement pas facile pour les différents décideurs de Dupuis de proposer quelque chose de cohérent
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Stephane Beaujean » 06/06/2024 18:04

1) La série Les aventures de Spirou et Fantasio : Série principales d'aventures qui se passent dans le monde d'aujourd'hui.
2) La collection des Spirou "vu par" : collection d'auteurs qui se réapproprient le héros et son monde pour en livrer une version très personnelle. Elle va ralentir pour ne publier que les dernières commandes passées il y a maintenant de nombreuses années
3) La série des Spirou Classique : Des aventures qui prennent place dans l'âge d'or.

A terme, il va y avoir une alternance entre année avec un album de la série mère et une année avec un Spirou classique. Comme ça il y aura un album de Spirou par an (car il faut 2 ans aux auteurs pour le dessiner)
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede nexus4 » 06/06/2024 18:16

Ah, la mort de Spirou se passe aujourd'hui ?! Je viens de vérifier, c'est évident avec les allusions technologiques mais je n'avais pas percuté. A la limite ca m'était complètement égal : le graphisme et le design de Schwartz m'avaient enfermé dans les années 50. Avouez que facilitez pas les choses. :lol:

Vous charriez les gars. :P
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ulys » 06/06/2024 18:39

Je plusnexusse deux fois.


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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 06/06/2024 18:54

Je disais donc que j'ai lu Elric (et Lemoine et Baril), et... que j'ai bien aimé ! :bravo:

Pour moi, c'est un Spirou tout à fait Classique.
Doublement classique, même :
- par son positionnement historique et son style graphique, bien sûr...
- Mais aussi par le scénario, la manière de raconter une vraie aventure de Spirou, le caractère des personnages, les gags, le rythme, etc...
C'est un Spirou tout à fait normal, et même réussi, avec tout ce qu'on attend d'un album de Spirou ! :food:
(ce qui n'est vraiment pas facile à faire !)
Sur ce point, donc, je n'ai pas été déçu. :ok:

Maintenant pourquoi a t-il pu décevoir, et pourquoi ai-je été un peu irrité, parfois ?

L'aspect historique d'abord :
Même si les personnages sont tous traités avec dérision, cela reste de la politique. Et quelque soit le bord pour lequel on roule, on peut être agacé par la caricature de notre camp, de notre histoire, d'un moment important et grave qui n'est pas traité avec le sérieux convenu. C'est profondément ancré en nous, on ne le calcule pas.
Franquin-le-scénariste (et Greg) avaient choisi d'inventer des pays (La Palombie) et de critiquer le principe de la dictature, du marketing et de la surconsommation, etc... à travers une fable. Ils ne montraient que des thèmes. On restait ainsi dans la fantaisie Spirouienne. Et c'était plus agréable.
Ce n'est donc pas la faute des scénaristes, mais du principe choisi. Bref, c'était casse-gueule, et on ne peut rien à ça.

Les castristes et les anticastristes (kaki-casquettes et cowboys) :
- J'ai été surpris par Fidel Castro lui-même : j'ai beau me refaire les photos de cette époque, je vois un grand gaillard jovial avec beaucoup de charisme. C'était une grande gueule à la Zola ou à la Jaurès (je parle de la carrure et de la gouaille), et pas le petit bonhomme qu'on voit là. Pour moi, Castro aurait dû être dessiné comme son grand costaud de garde du corps (ce qui n'aurait pas empêché la caricature).
- Les castristes se ressemblent trop, même si le petit traitre et le Che lui-même son super :ok:
Toujours dans les photos, il y avait des bérets, des nue-têtes, des vêtement plus ou moins kakis tout en restant militaires, etc...
- Les anticastristes me semblent ridicules en chapeaux de cowboys américanisés à l'extrême, et menés par un Lucky Luke affadi. On sent un à priori anticapitaliste (et vice-versa anti-dictature-communiste-le-communisme-étant-super-lui) qui dérange (cf chapitre ci-dessus). Je les aurais plutôt vus comme des bourgeois riches spoliés par la Revolucion et cherchant à reprendre le pouvoir. Ridicules, bien sûr, parce qu'ils n'ont pas su le garder, malgré l'aide des USA (et que des bourgeois endimanchés dans la jungle, c'est ridicule)

Secottine :
[Révéler] Spoiler:
- J'ai bien aimé son féminisme, son rêve d'une politique humaniste, sa naïveté en ce sens (que des millions de gens partageaient à cette époque), le fait qu'elle soit séduite, et sa volonté farouche de rester intègre malgré tout, et malgré ses penchants. :ok:
- J'ai moins aimé le gag de Fantasio de la faire passer pour un agent double :grrrr:
- Et le fait que l'équipe Spirou choisissait un camp contre l'autre (le camps des "opprimés" ? :roll: )


Le langage :
- Oui, c'est vrai, trop de slang tue le slang. Quand LongPlaying parle mal le français en Europe, c'est logique, dans son pays avec ses congénères, c'est idiot. Le chuintement du Che aurait suffit. (même si les mauvaises traductions en français étaient amusantes, quand on connaît la version anglaise, mais cela aurait dû n'arriver que quand des américains parlaient à des francophones, au pire)
- Le G.A.G. s'appelait le G.A.G. Aucune raison de changer son nom.

En vrac :
- Peut-être trop de personnages, ce qui est un peu étouffant. Spirou avait l'habitude de se parler à lui-même, et là, il n'en a pas l'occasion.
- Les dessins ne sont pas "vides". On aurait aimé quelques oiseaux et nuages de plus ou quelques bateaux sur la mer, parfois, mais franchement... [:bru:3] J'ai cru un moment que les persos n'étaient pas très dynamiques, mais en comparant avec Franquin, il manque juste quelques traits de mouvements, et un peu plus de gouttes autour de la tête, c'est tout. Et un trait un petit peu plus lâché... Mais pour moi, il n'y a rien à dire. :ok:
- Le gag du Tee-shirt méritait bien ses pages de préparation :lol:
- Cette histoire montre un peu plus de GAG que de Marsu, comme élément d'action, mais on a eu l'explication.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 06/06/2024 20:22

Thierry_2 a écrit:on touche à une spécificité de la bande dessinée franco-belge classique qui fonctionne sur un modèle de clientèle captive par le truchement de la série, plus encore que par l'auteur, même si cela se développe de plus en plus.
Dupuis tente le combo de la nostalgie croisée Spirou + Franquin.
Cette déclinaison "classique" reste assez incompréhensible pour moi. Elle est aussi mortifère dans son concept que de multiplier les B&M à la manière de Jacobs ou de faire une série du "Nestor Burma de Tardi". Malgré tous ses défauts, je trouve infiniment plus intéressante la version de Schuiten, Gunzig et van Dormael et je ne vois pas l'intérêt de demander à des auteurs compétents de singer Tardi sur un univers qu'il a lui-même emprunté au lieu de proposer quelque chose de personnel.

C'est JVH et Ted Benoit qui ont ouvert la boîte de Pandore en sortant la première reprise vintage de B&M et depuis on souffre le martyre en lisant ces aberrations artistiques :D
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Messagede Itomi Bhaa » 06/06/2024 22:11

Stephane Beaujean a écrit:Sur Spirou : Quand je suis arrivé chez DUPUIS il y a quatre ans, la principale demande qui était faite était remontée par les libraires qui exprimaient une incompréhension totale des collections Spirou et donc abandonnaient un peu le personnage. DUPUIS avait multiplié les "Vu par", avait du mal à tenir le rythme de la série principale, sans oublier le cas particulier du génial Spirou d'Emile Bravo. Multiplier des versions très personnelles de Spirou, alors que la version normale n'avait quasiment plus d'album, était devenu assez destructeur. Du coup, en haut des piles de ma mission, il y avait la question de la restructuration de ce catalogue.



Tu parles de la série principale qui a du mal à tenir le rythme... Pourquoi n'y avoir jamais voulu intégrer les 3 Spirou Neerlandais jamais traduits en français ?

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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 06/06/2024 22:23

Hé oui !
Pourquoi donc ?
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Nirm » 06/06/2024 22:35

Vous demandez pourquoi ne pas avoir intégré des Spirou "vu par" dans la série principale ?
Je crois que la réponse est dans la question en fait...
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede judikaelII » 06/06/2024 22:44

Ce ne sont pas des vu par...
ce sont des non traduit ! ;)
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Ninja pogo » 06/06/2024 22:47

J'aime bien le style de dessin de ces albums néerlandais. Je trouve ça coloré et dynamique. Je ne sais pas comment l'expliquer, c'est "moderne" mais en même temps comme en continuité avec les styles précédents, une sorte "d'évolution graphique naturelle". Bon, ce que je dis n'a sûrement aucun sens. :lol:
Je verrais bien ce style pour la série mère tout en gardant un style plus "classique/franquinien" pour la collection classique.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 06/06/2024 23:07

Pour mieux justifier ce que je fais là, sur le forum, c’est une raison à la fois générationnelle et de caractère. Je n’aime pas laisser se propager des imprécisions et plus simplement, j'aime répondre aux interrogations du public.
Je tiens à préciser que je ne suis pas complètement masochiste et que mon réseau social préféré est Instagram parce que je fais plus de stories que de post dans le fil et que les gens répondent en privé. Ils sont aussi beaucoup plus polis et mesurés dans leurs propos dans le fil.
Il n’y a pas besoin d’être diplômé en psychologie pour constater que c’est un peu malsain de répéter plusieurs fois que c’est mauvais, etc. Ou d’utiliser des termes outranciers qui ne font que révéler l’affect que la personne a avec la série.
Je me répète (sur les critiques), mais je n’ai jamais contredis quelqu’un qui n’aimait pas. C’est son avis et tant pis pour moi.
Comme dit Stéphane, on prend des roses et des tomates. Je connais le jeu.
Je comprends les auteurs qui n’en ont rien à carrer parce qu’en tant que lecteur et auteurs on ne s’attache pas forcément aux mêmes détails. Je vois des choses (avec le recul) qui me dérangent dans l’album que personne ne relève. Pour vous donner un exemple précis, page 4 case 3, je trouve que la bibliothèque en fond gâche un peu la lisibilité. J’aurais dû faire une case ouverte où on ne voit que les personnages, le bureau et la chaise. D’ailleurs dans QRN il y a une série de cases dans lesquelles Franquin oublie volontairement le fond pour se concentrer sur le bureau et les personnages. Cette manière de vouloir enlever des éléments du décors va dans le sens de la pauvreté du dessin reproché par certains. Je réponds à ces remarques en affirmant que c’est un simple choix de ma part. C’est mon style, j’aime les dessins clairs et épurés. De ce point de vu là je suis beaucoup plus dans le mimétisme du Hergé de 1936 que du Franquin des années 50/60.
Je prends une grande part de responsabilité du malentendu avec les fans sur l’envie de retrouver du Franquin parce que je ne l’avais pas perçu comme ça. Pour moi il s’agissait de faire notre version du Spirou des années 60. Comme si on était des repreneurs après le Franquin du Prisonnier du Bouddha. A aucun moment je n’ai pensé qu’on allait me prendre pour quelqu’un qui voulait être Franquin à la place de Franquin. La maquette entrait dans cette optique de continuité et elle a amplifié la confusion. Je voulais, à tout point de vue, un goût des années 60, plus que du Franquin pur jus.
Je pense que si on était resté dans un « Vu par » on nous aurait laissé plus tranquille, mais le côté « classique » ajouté à Delaf qui a vraiment repris Franquin au plus proche nous a mis dans une attente qui passe à côté de ce qu’on avait comme objectifs.
Pour autant, je trouve qu’éditorialement c’est une bonne idée d’avoir insufflé une nouvelle énergie avec cette collection classique.
Au niveau du scénario, inscrire le récit dans le réel était une manière de faire un pas de côté qui nous amenait plus vers l’hommage. Finalement on se dit qu’on aurait dû aller plus loin dans le réel pour que notre choix soit encore plus clair, mais je n’ai aucun regret malgré tout.
J’aurai été vraiment mal si l’album avait contenu une faute de goût ou un problème idéologique. Là j’aurais compris les critiques assassines.

Pour répondre à la blague sur mon prénom, effectivement ça vient du fait que mes parents avaient lu le roman de Moorcock et aimaient ce prénom.

Et je n’ai pas la réponse pour les autres Spirou de Charel Cambré, je peux juste dire que j’ai dédicacé à côté de lui il y a quelques années et comme il avait trop de travail il m’a demandé si ça m’intéressait d’être son assistant. J’ai poliment répondu que j’avais suffisamment de boulot. Et finalement c’est Arnaud Toulon qui a travaillé avec lui.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 06/06/2024 23:47

Et bin moi j'aime beaucoup ton dessin Elric. Et je crois ne pas être le seul. Lâche pas mec, et vivement ton 2e album! :bravo:
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 07/06/2024 01:12

ZanZan a écrit:Et bin moi j'aime beaucoup ton dessin Elric. Et je crois ne pas être le seul. Lâche pas mec, et vivement ton 2e album! :bravo:


Merci beaucoup !
Et non, je vais pas lâcher ;)
Quand j'avais 20 ans, j'étais allé passer le concours d'entrée à l'école d'art d'Angoulême. J'étais déjà en 2e année aux beaux-arts de Perpignan, mais il faut savoir que j'étais très isolé concernant la BD et que je n'avais jamais montré mon travail à des professionnels. Quand ils ont vu mes planches (ils étaient trois) un des profs m'a dit d'attendre. Il est parti chercher le dernier fanzine des élèves (le Nil, publié à l'époque chaque année par l'école) Il l'a jeté devant moi en me disant "regardez, vous allez voir que vous n'avez pas le niveau" et ils ont enchaîné les réflexions rabaissantes sur mon niveau. Je suis reparti et pendant 6h de route j'étais sonné parce que des professionnels venaient de me dire que je n'avais aucune chance d'évoluer dans ce métier. L'envie de dessiner et de raconter a toujours été plus forte. Je me suis dit qu'il suffisait de me concentrer plus sur les défauts à gommer et 3 mois plus tard j'avais une BD (qui était dans le book vu par le jury de l'école d'Angoulême) de 4 ou 5 pages publiée dans le magazine Yéti (qui renaissait de ses cendres pour 4 numéros.) C'était 280 euros la planche et ça m'a payé l'inscription pour la 3e année à Perpignan.
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Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede BDbilos » 07/06/2024 07:22

Je poursuis la découverte de l'album dans Spirou.
J'adore la remarque de Fantasio planche 46 case 3 :fant2: . Le second degré qui tombe impeccablement.
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[:kusanagui:6]
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