Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Thierry_2 » 06/06/2024 12:25

Message précédent :
on touche à une spécificité de la bande dessinée franco-belge classique qui fonctionne sur un modèle de clientèle captive par le truchement de la série, plus encore que par l'auteur, même si cela se développe de plus en plus.
Dupuis tente le combo de la nostalgie croisée Spirou + Franquin.
Cette déclinaison "classique" reste assez incompréhensible pour moi. Elle est aussi mortifère dans son concept que de multiplier les B&M à la manière de Jacobs ou de faire une série du "Nestor Burma de Tardi". Malgré tous ses défauts, je trouve infiniment plus intéressante la version de Schuiten, Gunzig et van Dormael et je ne vois pas l'intérêt de demander à des auteurs compétents de singer Tardi sur un univers qu'il a lui-même emprunté au lieu de proposer quelque chose de personnel.
Attention, je parle de la collection, pas de l'album. Si ce dernier était paru comme un "vu par...", il n'aurait pas suscité de telles réactions. Même s'il reste terriblement inspiré par Franquin, il constitue avant tout un hommage sincère et respectueux. On a le droit de le trouver inabouti ou imparfait, mais faut pas pousser seccotine dans les orties. Il faut que je finisse la chronique pour la publier sur le site :lisezmoi:
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6866
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Stephane Beaujean » 06/06/2024 12:31

Pour le Yoko Tsuno, là aussi, je pense qu'y voir une démarche mercantile, et du coté de l'auteur et du coté des acheteurs, n'est pas forcément un prisme correct.

Franchement Roger Leloup, du haut de son très grand âge, et de sa santé, dessine car ça maintient en vie, ça donne du sens, ça fait vivre sa fille de papier, à laquelle il tient plus que tout. Quant aux lecteurs, ils peuvent acheter par habitude où, comme moi, par émotion, car quand on tient en haute estime l'art, il y a toujours quelque chose de bouleversant à observer le combat entre la décadence de l'âge et la résistance de l'artiste. Je l'aime chez Roger Leloup comme chez Eastwood. Ce qu'on cherche alors dans l'oeuvre, ce n'est plus la perfection, c'est la trace d'un parcours, comme ils disaient à la grande époque aux cahiers du cinéma...

bref, je ne dis pas que c'est cette approche qui guident tous les acheteurs des derniers Yoko Tsuno, mais je pense que réduire ce travail à une démarche commerciale est fondamentalement ne pas comprendre ce qui maintient un artiste de 80 ans en vie, et des lecteurs fidèles depuis longtemps.
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 155
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 06/06/2024 13:03

Mr Hubert a écrit:
Encore une fois, je ne comprends pas pourquoi depuis 2006 Dupuis a signé si facilement des albums et des albums à n'importe quel auteur pour faire du Spirou, alors qu'il existe un laboratoire, un endroit ou on peut s'exercer sur une courte histoire... et qui s'appelle le Journal de Spirou. :siffle:


Sur ce pont, je te rejoins
Le journal devrait servir à tester d’éventuels repreneurs de la série mère au travers de courts récits (le spirou et fantasio de Etien etait magnifique soit dit en passant, mais le but était autre et c'est dommage)

Tome et Janry, avant d'attaquer Virus, ont fait quelques courts, en parallèle des Nic et cauvin. Ils ont pu affiner leur style avant d'attaquer un album !
Munuera et Morvan puis Yoann et Vehlmann, eux ont direct signé pour des albums...au lieu de les "mettre à l’épreuve sur des courts récits dans le journal !
la pratique s'est perdu, le journal ne publie (je n'utilise même plus le mot "pré-publie") que des albums déjà bouclé et prêts à sortir (si pas déjà sortis) et c'est fort dommage.
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 06/06/2024 13:11

Stephane Beaujean a écrit:Pour le Yoko Tsuno, là aussi, je pense qu'y voir une démarche mercantile, et du coté de l'auteur et du coté des acheteurs, n'est pas forcément un prisme correct.

Franchement Roger Leloup, du haut de son très grand âge, et de sa santé, dessine car ça maintient en vie, ça donne du sens, ça fait vivre sa fille de papier, à laquelle il tient plus que tout. Quant aux lecteurs, ils peuvent acheter par habitude où, comme moi, par émotion, car quand on tient en haute estime l'art, il y a toujours quelque chose de bouleversant à observer le combat entre la décadence de l'âge et la résistance de l'artiste. Je l'aime chez Roger Leloup comme chez Eastwood. Ce qu'on cherche alors dans l'oeuvre, ce n'est plus la perfection, c'est la trace d'un parcours, comme ils disaient à la grande époque aux cahiers du cinéma...

bref, je ne dis pas que c'est cette approche qui guident tous les acheteurs des derniers Yoko Tsuno, mais je pense que réduire ce travail à une démarche commerciale est fondamentalement ne pas comprendre ce qui maintient un artiste de 80 ans en vie, et des lecteurs fidèles depuis longtemps.


J’adhère à ces propos à 100%
L’œuvre et son auteur m'ont accompagné depuis tout petit, il y a l'attache de longue date qui fait que je continu d'acheter et lire, mais aussi en effet ce "parcours " incroyable qui impose forcement le respect !
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Larry Bambell » 06/06/2024 13:41

Mr Hubert a écrit:Je ne comprends pas très bien,
S'il y a trop de collections Spirou en librairie, et que le public semble complètement perdu (c'est mon cas), pourquoi rajouter une collection "Spirou Classique" encore en plus dans tout ce "foutoir" ?

La sagesse ne serait pas justement de tout (re)miser sur la série mère pour lui donner une meilleure exposition ?
... Justement, si j'ai bien compris ( :?: :? :oops: ), les Classiques viennent "remplacer" les "Vu par", trop hétérogènes en terme de style (et de qualité) - sauf à honorer les deniers (1 ? 2 ? plus ?...) contrats en cours... Les Classiques, eux, seront d'un style a priori beaucoup plus homogène, et donc "compatibles" avec la série principale - pour la période "Franquin" du moins...
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Larry Bambell » 06/06/2024 13:50

Remember a écrit:Le journal devrait servir à tester d’éventuels repreneurs de la série mère au travers de courts récits (le spirou et fantasio de Etien etait magnifique soit dit en passant, mais le but était autre et c'est dommage)
"Nature vivante" (2023) :?: :lire:

Remember a écrit: Yoann et Vehlmann, eux ont direct signé pour des albums...au lieu de les "mettre à l’épreuve sur des courts récits dans le journal !
Euh... Y&V avaient justement sorti les "Géants..." comme premier "Spirou de...", ce qui a décidé de leur nomination ultérieure...
Et, pour se rôder sur un style plus... "classique" , ou canonique disons, ils ont eu les 5 p. de "Back to the Rédak" en 2008, soit 2 ans avant la pré-publi d'"Alerte..."... ;)
Avatar de l’utilisateur
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3054
Inscription: 12/12/2011
Localisation: Parthenay

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Remember » 06/06/2024 14:15

Larry Bambell a écrit:Euh... Y&V avaient justement sorti les "Géants..." comme premier "Spirou de...", ce qui a décidé de leur nomination ultérieure...
Et, pour se rôder sur un style plus... "classique" , ou canonique disons, ils ont eu les 5 p. de "Back to the Rédak" en 2008, soit 2 ans avant la pré-publi d'"Alerte..."... ;)


le cas de Y&V était surtout plié des la nomination de Munuera et Morvan... surtout par copinage entre V et les décideurs d'alors...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1643
Inscription: 21/10/2004

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 06/06/2024 14:56

Ma seule question est pourquoi ne pas en offrir plus à Janry qui est le Franquin des temps modernes pour Spirou? Il vend beacoup ce qui devrait plaire à l'éditeur, et sa qualité de dessinateur n'est plus à prouver. N'est ce pas là une opportunité manquée?

L'aventure SetF ne s'était pas très bien terminée à l'époque. Ce serait une bonne occasion de réparer le pont. Janry qui est disponible et qui n'est pas "utilisé" est un non sens pour moi.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 06/06/2024 15:07

ZanZan a écrit:Ma seule question est pourquoi ne pas en offrir plus à Janry qui est le Franquin des temps modernes pour Spirou? Il vend beacoup ce qui devrait plaire à l'éditeur, et sa qualité de dessinateur n'est plus à prouver. N'est ce pas là une opportunité manquée?

L'aventure SetF ne s'était pas très bien terminée à l'époque. Ce serait une bonne occasion de réparer le pont. Janry qui est disponible et qui n'est pas "utilisé" est un non sens pour moi.

Qui te dit qu'il a envie de remettre ça sur la série mère ?
Faire un album classique ce n'est pas reprendre une série.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 06/06/2024 16:19

zourbi le grec a écrit:
ZanZan a écrit:Ma seule question est pourquoi ne pas en offrir plus à Janry qui est le Franquin des temps modernes pour Spirou? Il vend beacoup ce qui devrait plaire à l'éditeur, et sa qualité de dessinateur n'est plus à prouver. N'est ce pas là une opportunité manquée?

L'aventure SetF ne s'était pas très bien terminée à l'époque. Ce serait une bonne occasion de réparer le pont. Janry qui est disponible et qui n'est pas "utilisé" est un non sens pour moi.

Qui te dit qu'il a envie de remettre ça sur la série mère ?
Faire un album classique ce n'est pas reprendre une série.


Dans une interview récente, Janry avait dit vouloir faire DU Spirou et non UN Spirou.
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 06/06/2024 16:30

ZanZan a écrit:
Dans une interview récente, Janry avait dit vouloir faire DU Spirou et non UN Spirou.


Ok mais Stephane Beaujean vient d'indiquer qu'il s'agit d'un classique et que Janry n'y travaille pas encore.
Stephane Beaujean a écrit:Et un autre bloc, "classique", qui partirait des Soviets, puis du projet à Cuba, pour tenter de ressusciter des histoires qui évoquent l'âge d'or. Quelques semaines plus tard, Fabrice Tarrin et Lewis me proposent un autre projet. Morvan et Munuera parlent de s'y remettre pour un tour, Janry également (même si c'est deux derniers ne s'y sont pas remis vraiment pour le moment).
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 06/06/2024 17:19

Stephane Beaujean a écrit:Pour le Yoko Tsuno, là aussi, je pense qu'y voir une démarche mercantile, et du coté de l'auteur et du coté des acheteurs, n'est pas forcément un prisme correct.

Franchement Roger Leloup, du haut de son très grand âge, et de sa santé, dessine car ça maintient en vie, ça donne du sens, ça fait vivre sa fille de papier, à laquelle il tient plus que tout. Quant aux lecteurs, ils peuvent acheter par habitude où, comme moi, par émotion, car quand on tient en haute estime l'art, il y a toujours quelque chose de bouleversant à observer le combat entre la décadence de l'âge et la résistance de l'artiste. Je l'aime chez Roger Leloup comme chez Eastwood. Ce qu'on cherche alors dans l'oeuvre, ce n'est plus la perfection, c'est la trace d'un parcours, comme ils disaient à la grande époque aux cahiers du cinéma...

bref, je ne dis pas que c'est cette approche qui guident tous les acheteurs des derniers Yoko Tsuno, mais je pense que réduire ce travail à une démarche commerciale est fondamentalement ne pas comprendre ce qui maintient un artiste de 80 ans en vie, et des lecteurs fidèles depuis longtemps.

Je ne sais pas si tu réponds à mon message mais si c'est le cas, je n'ai jamais parlé de mercantilisme ?
Roger Leloup est surement sincère je n'en doute pas et je n'ai jamais dit qu'il était intéressé.
Pour les lecteurs qui critiquent mais achètent, j'ai plutôt parlé de consumérisme ce qui est très différent.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede nexus4 » 06/06/2024 18:04

Moi j'ai beau relire Stéphane, je trouve que ceux qui ne sont pas au taquet doivent être un chouilla dans le flou.

Entre la série mère qui prend un style rétro proto-Franquin, La série Classique qui est moins classique que la-dite série mère parce qu'elle propose du Franquin post-proto-Franquin, les spin-of, les "Vu par" programmés, déprogrammés, sous le coude mais dans les tuyaux, je crois qu'au final la visibilité est proche du brouillard dans La Grande traversée et que le lecteur prend ce qu'il y a sur l'étal, si la couv ou le graphisme lui plait, sans chercher plus loin.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66426
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 06/06/2024 18:17

Thierry_2 a écrit:Si cet album était paru comme un "vu par...", il n'aurait pas suscité de telles réactions
Un "Classique" n'est-il pas un "Vu par...", quelque part ? :siffle:
Par... quelqu'un qui a fait le choix du "canonique" plutôt que du "très personnel" ou du "What if ? loufoque", mais un "Vu par" quand même.

S'il avait été décidé de poursuivre 2 séries parallèles chacune à 60 ans d'écart l'une de l'autre, et que seulement 2 équipes avaient été choisies, oui, on aurait eu un vrai Classique à la "Blake et Mortimer".
Mais là, si je comprends bien, plusieurs équipes pourront faire du "Classique" même si ça pique (ça, c'est juste pour la rime :D )

Donc les critiques qui disent qu'un "Classique" était plus attendu, donc plus critiquable, n'ont pas tout à fait raison, à mon sens... :geek:
Si ce "Vu par... Classique" ne leur plaît pas, il y en aura d'autres, par d'autres auteurs...
Ce n'est pas comme si ce "Classique" déceptif devait durer longtemps avec les mêmes auteurs (on en a eu des exemples précis, avec la série-mère... :siffle: )
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede jdo » 06/06/2024 18:31

nexus4 a écrit:Moi j'ai beau relire Stéphane, je trouve que ceux qui ne sont pas au taquet doivent être un chouilla dans le flou.

Entre la série mère qui prend un style rétro proto-Franquin, La série Classique qui est moins classique que la-dite série mère parce qu'elle propose du Franquin post-proto-Franquin, les spin-of, les "Vu par" programmés, déprogrammés, sous le coude mais dans les tuyaux, je crois qu'au final la visibilité est proche du brouillard dans La Grande traversée et que le lecteur prend ce qu'il y a sur l'étal, si la couv ou le graphisme lui plait, sans chercher plus loin.
j'adhère à cela
le Spirou de Schwartz est assez proche de la vision classsique je trouve (on se rappele que Mlle Jeanne au début dela mort de S. ressemble à celle des débuts de Gaston !!)

Franchement pas facile pour les différents décideurs de Dupuis de proposer quelque chose de cohérent
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3106
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 52 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Stephane Beaujean » 06/06/2024 19:04

1) La série Les aventures de Spirou et Fantasio : Série principales d'aventures qui se passent dans le monde d'aujourd'hui.
2) La collection des Spirou "vu par" : collection d'auteurs qui se réapproprient le héros et son monde pour en livrer une version très personnelle. Elle va ralentir pour ne publier que les dernières commandes passées il y a maintenant de nombreuses années
3) La série des Spirou Classique : Des aventures qui prennent place dans l'âge d'or.

A terme, il va y avoir une alternance entre année avec un album de la série mère et une année avec un Spirou classique. Comme ça il y aura un album de Spirou par an (car il faut 2 ans aux auteurs pour le dessiner)
Stephane Beaujean
Editeur
Editeur
 
Messages: 155
Inscription: 15/02/2013

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede nexus4 » 06/06/2024 19:16

Ah, la mort de Spirou se passe aujourd'hui ?! Je viens de vérifier, c'est évident avec les allusions technologiques mais je n'avais pas percuté. A la limite ca m'était complètement égal : le graphisme et le design de Schwartz m'avaient enfermé dans les années 50. Avouez que facilitez pas les choses. :lol:

Vous charriez les gars. :P
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 66426
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ulys » 06/06/2024 19:39

Je plusnexusse deux fois.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32678
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede gill » 06/06/2024 19:54

Je disais donc que j'ai lu Elric (et Lemoine et Baril), et... que j'ai bien aimé ! :bravo:

Pour moi, c'est un Spirou tout à fait Classique.
Doublement classique, même :
- par son positionnement historique et son style graphique, bien sûr...
- Mais aussi par le scénario, la manière de raconter une vraie aventure de Spirou, le caractère des personnages, les gags, le rythme, etc...
C'est un Spirou tout à fait normal, et même réussi, avec tout ce qu'on attend d'un album de Spirou ! :food:
(ce qui n'est vraiment pas facile à faire !)
Sur ce point, donc, je n'ai pas été déçu. :ok:

Maintenant pourquoi a t-il pu décevoir, et pourquoi ai-je été un peu irrité, parfois ?

L'aspect historique d'abord :
Même si les personnages sont tous traités avec dérision, cela reste de la politique. Et quelque soit le bord pour lequel on roule, on peut être agacé par la caricature de notre camp, de notre histoire, d'un moment important et grave qui n'est pas traité avec le sérieux convenu. C'est profondément ancré en nous, on ne le calcule pas.
Franquin-le-scénariste (et Greg) avaient choisi d'inventer des pays (La Palombie) et de critiquer le principe de la dictature, du marketing et de la surconsommation, etc... à travers une fable. Ils ne montraient que des thèmes. On restait ainsi dans la fantaisie Spirouienne. Et c'était plus agréable.
Ce n'est donc pas la faute des scénaristes, mais du principe choisi. Bref, c'était casse-gueule, et on ne peut rien à ça.

Les castristes et les anticastristes (kaki-casquettes et cowboys) :
- J'ai été surpris par Fidel Castro lui-même : j'ai beau me refaire les photos de cette époque, je vois un grand gaillard jovial avec beaucoup de charisme. C'était une grande gueule à la Zola ou à la Jaurès (je parle de la carrure et de la gouaille), et pas le petit bonhomme qu'on voit là. Pour moi, Castro aurait dû être dessiné comme son grand costaud de garde du corps (ce qui n'aurait pas empêché la caricature).
- Les castristes se ressemblent trop, même si le petit traitre et le Che lui-même son super :ok:
Toujours dans les photos, il y avait des bérets, des nue-têtes, des vêtement plus ou moins kakis tout en restant militaires, etc...
- Les anticastristes me semblent ridicules en chapeaux de cowboys américanisés à l'extrême, et menés par un Lucky Luke affadi. On sent un à priori anticapitaliste (et vice-versa anti-dictature-communiste-le-communisme-étant-super-lui) qui dérange (cf chapitre ci-dessus). Je les aurais plutôt vus comme des bourgeois riches spoliés par la Revolucion et cherchant à reprendre le pouvoir. Ridicules, bien sûr, parce qu'ils n'ont pas su le garder, malgré l'aide des USA (et que des bourgeois endimanchés dans la jungle, c'est ridicule)

Secottine :
[Révéler] Spoiler:
- J'ai bien aimé son féminisme, son rêve d'une politique humaniste, sa naïveté en ce sens (que des millions de gens partageaient à cette époque), le fait qu'elle soit séduite, et sa volonté farouche de rester intègre malgré tout, et malgré ses penchants. :ok:
- J'ai moins aimé le gag de Fantasio de la faire passer pour un agent double :grrrr:
- Et le fait que l'équipe Spirou choisissait un camp contre l'autre (le camps des "opprimés" ? :roll: )


Le langage :
- Oui, c'est vrai, trop de slang tue le slang. Quand LongPlaying parle mal le français en Europe, c'est logique, dans son pays avec ses congénères, c'est idiot. Le chuintement du Che aurait suffit. (même si les mauvaises traductions en français étaient amusantes, quand on connaît la version anglaise, mais cela aurait dû n'arriver que quand des américains parlaient à des francophones, au pire)
- Le G.A.G. s'appelait le G.A.G. Aucune raison de changer son nom.

En vrac :
- Peut-être trop de personnages, ce qui est un peu étouffant. Spirou avait l'habitude de se parler à lui-même, et là, il n'en a pas l'occasion.
- Les dessins ne sont pas "vides". On aurait aimé quelques oiseaux et nuages de plus ou quelques bateaux sur la mer, parfois, mais franchement... [:bru:3] J'ai cru un moment que les persos n'étaient pas très dynamiques, mais en comparant avec Franquin, il manque juste quelques traits de mouvements, et un peu plus de gouttes autour de la tête, c'est tout. Et un trait un petit peu plus lâché... Mais pour moi, il n'y a rien à dire. :ok:
- Le gag du Tee-shirt méritait bien ses pages de préparation :lol:
- Cette histoire montre un peu plus de GAG que de Marsu, comme élément d'action, mais on a eu l'explication.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
Avatar de l’utilisateur
gill
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3193
Inscription: 07/04/2004
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 06/06/2024 21:22

Thierry_2 a écrit:on touche à une spécificité de la bande dessinée franco-belge classique qui fonctionne sur un modèle de clientèle captive par le truchement de la série, plus encore que par l'auteur, même si cela se développe de plus en plus.
Dupuis tente le combo de la nostalgie croisée Spirou + Franquin.
Cette déclinaison "classique" reste assez incompréhensible pour moi. Elle est aussi mortifère dans son concept que de multiplier les B&M à la manière de Jacobs ou de faire une série du "Nestor Burma de Tardi". Malgré tous ses défauts, je trouve infiniment plus intéressante la version de Schuiten, Gunzig et van Dormael et je ne vois pas l'intérêt de demander à des auteurs compétents de singer Tardi sur un univers qu'il a lui-même emprunté au lieu de proposer quelque chose de personnel.

C'est JVH et Ted Benoit qui ont ouvert la boîte de Pandore en sortant la première reprise vintage de B&M et depuis on souffre le martyre en lisant ces aberrations artistiques :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Robbedoes special ?

Messagede Itomi Bhaa » 06/06/2024 23:11

Stephane Beaujean a écrit:Sur Spirou : Quand je suis arrivé chez DUPUIS il y a quatre ans, la principale demande qui était faite était remontée par les libraires qui exprimaient une incompréhension totale des collections Spirou et donc abandonnaient un peu le personnage. DUPUIS avait multiplié les "Vu par", avait du mal à tenir le rythme de la série principale, sans oublier le cas particulier du génial Spirou d'Emile Bravo. Multiplier des versions très personnelles de Spirou, alors que la version normale n'avait quasiment plus d'album, était devenu assez destructeur. Du coup, en haut des piles de ma mission, il y avait la question de la restructuration de ce catalogue.



Tu parles de la série principale qui a du mal à tenir le rythme... Pourquoi n'y avoir jamais voulu intégrer les 3 Spirou Neerlandais jamais traduits en français ?

Avatar de l’utilisateur
Itomi Bhaa
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1323
Inscription: 08/03/2005
Localisation: Madrid
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité