Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Mr Hubert » 28/05/2024 22:26

Message précédent :
En voyant le graphisme de ce Spirou je pense beaucoup plus à Marcel Denis qu'à André Franquin.
Suis-je le seul ? :lire:
Avatar de l’utilisateur
Mr Hubert
BDévore
BDévore
 
Messages: 2255
Inscription: 23/02/2005
Age: 39 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede 友人 » 28/05/2024 22:47

D'accord avec Mr Hubert. Un mix entre Marcel Denis, Attanasio, Nic Broca et Gos.
Avatar de l’utilisateur
友人
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 350
Inscription: 20/05/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 28/05/2024 23:13

Pfouah ! Ça chauffe ici. Je crois que je vais laisser retomber la pression et différer la lecture d'une bonne semaine. C'est bougrement copieux et trop controversé.
Autant, j'étais impatient, mais là - la faute aussi à Tillieux, Tome & Berthet - je vais temporiser.

Je trouve la majorité des arguments "contre" exagérés, à la vue des dix premières planches et pertinents certains arguments "pour".

Je trouve ça très bien de s'étriper sur cette série, cela prouve qu'elle est précieuse, même si le grand public s'en tape un peu. Et j'adore les outsiders ou les vieilles gloires. Par contre, les entreprises de pure démolition, ça m'agace, même si c'est l'authentique ressenti du détracteur.

La remarque sur les personnages principaux est judicieuse : oui, ils sont plus ressemblants que ceux de Tarrin. J'aime beaucoup le Spirou et la Seccotine de Tarrin, moins son Fantasio du dernier album ; même le Comte de Champignac me semble plus réussi dans "Le Tombeau". Pour les décors, il y a débat, mais je ne peux pas me prononcer sans avoir tout lu.

Pas d'accord non plus pour jeter tout ce qui a été fait ces 20 dernières années, faut pas déconner. Je vais contrôler, mais il me semble qu'un gros 50% de réussites ou semi-échecs est envisageable.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Julien Despreux » 29/05/2024 01:07

zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
patricelg a écrit:elric est bien au-dessus de tarrin pour les personnages
C'est pas possible, on ne parle pas du même Tarrin... :shock:
[:lega]

Oui, mieux vaut lire ça que d'être aveugle ;)


:ok:

[Révéler] Spoiler:
Avatar de l’utilisateur
Julien Despreux
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3348
Inscription: 17/09/2023
Localisation: France Métropolitaine

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 29/05/2024 01:10

Mr Hubert a écrit:En voyant le graphisme de ce Spirou je pense beaucoup plus à Marcel Denis qu'à André Franquin.
Suis-je le seul ? :lire:


Non non, rassures-toi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede ZanZan » 29/05/2024 01:31

Deheffe Chevelu a écrit:Pfouah ! Ça chauffe ici. Je crois que je vais laisser retomber la pression et différer la lecture d'une bonne semaine. C'est bougrement copieux et trop controversé.
Autant, j'étais impatient, mais là - la faute aussi à Tillieux, Tome & Berthet - je vais temporiser.

Je trouve la majorité des arguments "contre" exagérés, à la vue des dix premières planches et pertinents certains arguments "pour".

Je trouve ça très bien de s'étriper sur cette série, cela prouve qu'elle est précieuse, même si le grand public s'en tape un peu. Et j'adore les outsiders ou les vieilles gloires. Par contre, les entreprises de pure démolition, ça m'agace, même si c'est l'authentique ressenti du détracteur.

La remarque sur les personnages principaux est judicieuse : oui, ils sont plus ressemblants que ceux de Tarrin. J'aime beaucoup le Spirou et la Seccotine de Tarrin, moins son Fantasio du dernier album ; même le Comte de Champignac me semble plus réussi dans "Le Tombeau". Pour les décors, il y a débat, mais je ne peux pas me prononcer sans avoir tout lu.

Pas d'accord non plus pour jeter tout ce qui a été fait ces 20 dernières années, faut pas déconner. Je vais contrôler, mais il me semble qu'un gros 50% de réussites ou semi-échecs est envisageable.


Bahhh non ça chauffe pas rassures-toi... c'est une vielle histoire de poissons pas frais entre copains... On argumente souvent mais on s'aime bien au fond :-D

Quand est ce qu'on mange?
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 974
Inscription: 21/01/2016
Age: 41 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede friks » 29/05/2024 14:56

FB_IMG_1716833132540.jpg
FB_IMG_1716833132540.jpg (30.94 Kio) Vu 1477 fois


Une petite curiosité que cette pub en zorglangue pour commencer (espérant qu'elle ne soit pas censurée). Ce sont principalement les interventions du sympathique Elric qui m'ont incitées à acheter l'album. J'espère que certains avis ne vont pas le dissuader de continuer à intervenir. Qques critiques : le mélange des langues est plus indigeste qu'utile. Le dessin des barbes n'est pas assez varié (les poils peuvent être raides, frisés, frisottes, leur implantation peut varier, etc). Le scénario semble s'adresser plus à des enfants qu'à des adultes ou adolescents. Enfin, je trouve que sur les 25 dernières années, certains Spirou sont pas mal du tout, notamment ceux dessinés par Schwartz.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 29/05/2024 18:03

Double coïncidence, Tarrin a des faux airs de Jude Law :D

Pour en revenir au sujet, après une deuxième lecture j'ai remarqué qu'en dehors du style des personnages qui est hétérogène comme déjà dit, c'est la pauvreté des décors qui contraste le plus avec le foisonnement des détails des décors de la période classique de Spirou.
On a plus l'impression d'être dans un Lucky Luke que dans un Spirou.
Si l'on rajoute l'histoire pas vraiment originale, cela confirme mon impression initiale de rester sur sa faim.
Dernière édition par zourbi le grec le 29/05/2024 22:09, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 29/05/2024 18:18

Deheffe Chevelu a écrit:Pfouah ! Ça chauffe ici. Je crois que je vais laisser retomber la pression et différer la lecture d'une bonne semaine. C'est bougrement copieux et trop controversé.

Faut pas exagérer, l'album n'a pas été descendu sur le forum comme dans l'article cité par Icecool et les critiques sont plutôt argumentées et de bonne foi. Tout le monde aimerait aimer ce Spirou classique :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 29/05/2024 22:31

Ah... Qu'est ce que ça doit être quand un album est vraiment défoncé alors !?
Comme dit Elric, il n'y a peut-être qu'une dizaine de mécontents, mais parmi eux, la façon de le faire savoir est peu élégante.
Ce n'est pas un reproche, juste un constat. Il ne s'agit que de subjectivité et chacun place le curseur d’exigence au niveau qu'il veut. Mais c'est parfois dur je trouve et je ne suis pas certain que ce soit proportionnel à la déception exprimée.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 29/05/2024 22:36

Julien Despreux a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Genug a écrit:
patricelg a écrit:elric est bien au-dessus de tarrin pour les personnages
C'est pas possible, on ne parle pas du même Tarrin... :shock:
[:lega]

Oui, mieux vaut lire ça que d'être aveugle ;)


:ok:

[Révéler] Spoiler:


Il faudrait les mettre au défi : lequel des deux dessinerait le mieux une ouiche lorraine ?
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede lusabets » 29/05/2024 22:46

Ha ha ha ! Un ouiche lorraine !
Comme quoi le fait de ne pas se relire créé des trucs marrants.

Pourquoi pas une nonche apostolique et romaine ?
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1614
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 29/05/2024 22:54

Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 29/05/2024 23:01

Je me relis, pas toujours à fond, mais là oui.
Et je peux même affirmer qu'à l'époque du Tegzass, Dean Martin était Shéraf.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Elric Dufau » 29/05/2024 23:43

Deheffe Chevelu a écrit:Je me relis, pas toujours à fond, mais là oui.
Et je peux même affirmer qu'à l'époque du Tegzass, Dean Martin était Shéraf.


Salut, Hugues !
Elric Dufau
Auteur
Auteur
 
Messages: 104
Inscription: 15/02/2024

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Deheffe Chevelu » 29/05/2024 23:47

On va manger des... CHIP's !
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Brian Addav » 30/05/2024 01:09

zourbi le grec a écrit:Pour en revenir au sujet, après une deuxième lecture j'ai remarqué qu'en dehors du style des personnages qui est hétérogène comme déjà dit, c'est la pauvreté des décors qui contraste le plus avec le foisonnement des détails des décors de la période classique de Spirou.
On a plus l'impression d'être dans un Lucky Luke que dans un Spirou.
Si l'on rajoute l'histoire pas vraiment originale, cela confirme mon impression initiale de rester sur sa faim.


La différence, pour moi, c'est malgré leur apparente pauvreté, les décors chez Morris sont vivants et remplissent leur fonction de donner une atmosphère. Ici non, c'est posé, on a essayé de mettre des détails, mais ça manque de vie. C'est propre et lisse, et c'est tout. On parle de Tarrin, la grande évolution dans sa carrière, quand il a passé un cap, ce fut les décors.

Sur les persos, d'accord avec toi sur le côté hétérogène, mais le plus fatiguant, ce sont les scènes de parlotte ou de monologue.
Alors oui c'est bavard, surtout au début, où il faut tout expliquer plutôt que montrer, mais ça ne respire pas quand ça parle. Toutes ces cases zoom sur les persos, remplies, cadrées au plus près des persos, pf...
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55797
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede kobaia » 30/05/2024 07:14

Je lis la prépublication, je ne suis pas convaincue par l'histoire, et les dessins sont assez irréguliers.

Je ne suis même pas certaine de lire la suite de la prépublication, je sais que Spirou va s'en sortir (c'est normal, c'est le héros), je connais la fin de l'Histoire, et n'étant pas passionnée par les personnages, je me fiche un peu de la fin de l'histoire, surtout que les péripéties me barbent un peu.
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4877
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Yoda33 » 30/05/2024 07:59

Deheffe Chevelu a écrit:Ah... Qu'est ce que ça doit être quand un album est vraiment défoncé alors !?
Comme dit Elric, il n'y a peut-être qu'une dizaine de mécontents, mais parmi eux, la façon de le faire savoir est peu élégante.
Ce n'est pas un reproche, juste un constat. Il ne s'agit que de subjectivité et chacun place le curseur d’exigence au niveau qu'il veut. Mais c'est parfois dur je trouve et je ne suis pas certain que ce soit proportionnel à la déception exprimée.


C'est toujours comme ça ici, défoncer le travail des autres est facile, l'art est plus difficile, certains se soulagent sans vergogne ni aucune retenue [:my name snake:2] ;)
Sur Spirou en général, il y a meme eu parfois de la méchanceté gratuite, voire des propos limite haineux contre certains auteurs ( Yoann par exemple)
Avatar de l’utilisateur
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15789
Inscription: 18/12/2006
Localisation: Breton émigré à Bordeaux

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede Diddu » 30/05/2024 08:29

Sauf que concernant Yoann, c'était tout à fait justifié :lol:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW] Spirou - La baie des cochons - Elric, Lemoine, Bar

Messagede zourbi le grec » 30/05/2024 09:06

C'est normal d'être plus exigeant pour un album qui revendique sa filiation avec une période classique où les auteurs bossaient comme des fous pour arriver à leur niveau (il n'y avait pas que des virtuoses du dessin mais ici on parle de Spirou), que pour une bd actuelle où le standard graphique est beaucoup plus faible.

Je sais bien que la situation économique des auteurs est plus précaire maintenant du fait d'une plus grande concurrence et de la disparition des journaux qui permettaient à un jeune de vivre en apprenant son métier, et que les forces vives et créatrices de la bd ne font pas du vintage, mais toujours est-il que la différence de qualité est flagrante. Je ne parle pas du Tarrin que je trouve tout à fait honorable.

Que l'on aime ou pas l'important est d'argumenter sans tomber dans les stériles "c'est de la merde, point" ou "c'est génial, point" pour faire vendre la soupe.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11781
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités