par alexlebarde le 10/10/2003 [46. Machine qui rêve]
Quoi? Non, non, non, il doit y avoir une erreur, vous vous trompez, ce n'est pas un épisode de Spirou et Fantasio, ça. Hein? Y a écrit "Spirou et Fantasio" dessus? Oh bein ils ont du se tromper lors de l'impression. Je l'ai lu, je sais de quoi je parle. Si c'avait été un Spirou et Fantasio, je l'aurais reconnu. Pardon? Le personnage principal s'appele Spirou? C'est possible, les homonymes, ça existe. Mais Spirou et Fantasio est drole, Machine qui reve ne sait pas ce que humour veut dire. Spirou et Fantasio est plein de fantaisie, Machine qui reve a à peu près autant de fantaisie qu'un relevé du CAC 40. Spirou et Fantasio est une BD "Jeunesse", pour petits et grands, qui fait rever, et Machine qui reve... Aucun commentaire.
Si quelqu'un veut faire un album serieux, avec une ambiance sombre, un ton adulte, tres bien, c'est son droit, ça peut meme me plaire. Mais qu'on appelle pas ça Spirou et Fantasio.
Ca me ferait le meme effet si un petit malin s'amusait à reprendre Olivier Rameau, mais sans le pays de Reverose et tous ces habitants farfelus ("il faut bien que la série vive avec son temps!""Il faut prendre des risques!"), et dans une ambiance cauchemardesque à la Stephen King.
Au revoir, je dois relire QRN sur Bretzelburg.
par Allerio le 15/03/2003 [46. Machine qui rêve]
Alors là je prends la plume pour m'insurger contre cet album pirate qui saborde complétement l'esprit de Franqin, aucun humour ni dans le dessin ni dans le scénario, s'ils voulaient faire un thriller, qu'ils continuassent à le faire avec Soda mais pas avec le dernier refuge de l'enfance naïve et de l'humour fantasiesque, pacômesque et même spipesque! C'est une ignoble trahison envers Franquin et la quasi majorité des "vrais" fans de "Spirou et Fantasio"! Depuis "Luna fatale", on voyait bien qu'un changement s'amorçait vers le bas, mais là, c'est la déchéance suprême. Autant Tome et Janry avaient pas mal commencé en renouvellant le genre moribond dû à Cauvin et Nic en présentant leur humour à eux, et ça marchait bien! Mais là, c'est la défaite, la honte, pour ceux qui ont cru être propriétaires d'une oeuvre à laquelle ils ont eu la chance de participer.
Démission, s'il vous reste un semblant d'honneur!
par daveouatson le 20/08/2003 [46. Machine qui rêve]
Machine qui rêve, c'est Les bijoux de la Castafiore de la série: une déconstruction des bases mêmes de la série. Les repères associés à Spirou sont déboulonnés un à un.
Le thriller est efficace, le sujet est contemporrain mêlant les dérives possibles de nouvelles technologies scientifiques à l'appât du gain. En plus de divertir, Machine qui rêve pose des questions, ce qui était rare dans une série généralement axée sur l'humour. Pas à dire Tome et Janry arrivent tout juste derrière Franquin dans l'apport qu'ils ont fait à cette série.
par ELZEAR le 28/05/2006 [46. Machine qui rêve]
Enfin ils avaient osés tuer definitivement le père. Franquin était unique, génial indispensable, mais il n'est plus. A vouloir trop respecter on fini par ne plus créer. En l'occurence jusqu'à cet album, bien que le précedent laisse déjà entrevoir certains changements dans la psychologie des personnages,la série déperissait tranquillement, bien installée dans un train-train de bon alloi, pas de prise de risque pour ne pas trahir l'"esprit des personnages". Bref on n'avançait plus.
Qu'apporte cet opus ? Un trait nouveau, des personnages adultes, (même le Spip... depressif) un regard ironique sur eux mêmes un rythme nouveau, rapide, haletant, c'est sombre, noir dans la ligne des meilleurs thrillers. Il est certain que le Marsupilami n'aurait pas eu sa place dans cet album à l'humour noir et second degré, mais il fait partie d'une époque révolue. C'est indéniablement l'album (avec Luna Fatale le précedent) qui m'aurait réconcilié avec une série que je fuyait depuis longtemps dénaturée qu'elle était par des scénarii sans saveurs ou presque. Pourquoi leur avoir retiré la série?
par Isil le 11/03/2005 [46. Machine qui rêve]
Pauvre Franquin!!! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en lisant cet épisode de....vous ètes sur qu'il sagit de Spirou et Fantasio? Une histoire des plus sinistres et surtout très adulte. En fait l'histoire en elle-meme n'est pas si mauvaise(meme si le sénario n'est pas très très original, hein, les "copies" clones, robots et autres on a vu ça 1000 fois), mais ça n'a RIEN à voir avec Franquin et l'univer qu'il avait créé. C'est sencés ètre une bd tout public, mais je ne laisserait pas mon petit frère la lire. C'est sencé ètre drole, et je peus pas dire que j'ai beaucoups souri pendant la lecture.
En bref, je considère cette bd comme une trahison pure et simple de Franquin. Le scénario est beacoup plus apropié à XIII ou quelque chose du genre, heureusement c'est la dernier Spirou fait par tome et janry. OUF!!!
par kiwilice le 30/11/2003 [46. Machine qui rêve]
Extraordinaire coup de génie de nos amis Tom et Janry. Une histoire extraordinaire qui demande attention et réflexion. Le thème de ce livre est d'actualité, comme tous les spirou et Fantasio. Une histoire ou Spirou commence à devenir plus accessible, prêt à changer de costume, prêt à passer incognito, prêt à aimer... Les personnages sont mieux dessinées, les femmes sont plus présentes, Spirou s'émancipe!
par megatof le 18/03/2006 [46. Machine qui rêve]
Note en tant que bédé : 10/10
Note en tant que Spirou et Fantasio : 0/10
Tout est dit, non ?
par scalp le 21/01/2006 [46. Machine qui rêve]
Pour moi c'est sans aucun doute un des meilleurs album de la serie, graphiquement aucun doute c'est le plus abouti, on est loin de l'ambiance bon enfant habituel. Ici c'est pas un album pour enfant et je comprend que certain n'aime pas cet album mais ce n'est pas une raison pour le descendre comme sa, car c'est vraiment bien maitrisé tant au niveau du dessin qu'au niveau du scenario qui est vraiment noir et qui nous permet de voir nos heros sous un autre jour. Album different des autres mais pas moins bon c'est sur.
par vacom le 03/01/2003 [46. Machine qui rêve]
Spirou et Fantasio, c'est une valeur sure, c'est un Franquin inventif, habile au dessin et au scenario, c'est du reve, de l'évasion...bref c'est du grand art...
Alors quand d'autres auteurs reprennent la série, il y a de quoi avoir peur
-Fournier: c'est moins bon , c'est evident mais il se debrouille bien
-Nick et Cauvin: le niveau baisse, c'est evident et on peut s'estimer heureux qu'ils n'aient pas continué
-Tome et Janry: c'est décidé j'arrete la serie
-Machine qui reve: c'est pas possible c'est pas les memes auteurs?... Et bien si! Ils nous offrent une petite merveille de Policier/ Thriller, les dessins de Janry sont delicieux. Ils denaturent le mythe, ont dit certains. Peut-etre mais je prefere un mythe denaturé mais qui continue a etre de qualité
parce que les precedents albums, je commencais a en avoir marre...
Au risque de monopoliser le crachoir, je dirais que alexlebarde met en évidence la différence entre respecter l'esprit d'une série et séduire avec ses qualités propres.
Faire "du Spirou", je sais pas ce que ça veut dire. Je m'explique :
"DU Spirou" comme "DU Asterix" ou "DU Achille Talon" (ce sont les premiers noms qui me sont venus), pour moi, ça n'a pas de sens : Le style de l'histoire correspond au style que lui donnent les auteurs. Morvan et Munuéra ne font pas "DU Spirou" ou du "NON-Spirou", ils font leurs histoires à leur manière, et si on veut, c'est cette manière qui devient "DU Spirou" dorénavent.
[...]
Ils ont donc fait "du Spirou", un peu différent des autres aventures, mais on est obligés, si j'ose dire, de l'accepter comme "du Spirou". Qu'on aime le nouveau style ou pas est un autre problème.
Adapte les scénarios des S&F de Morvan en changeant les noms des personnages et leur look et tu obtiendras une nouvelle série où la majorité des lecteurs ne feront aucun parallèle avec S&F.
Et puis francheùment, Seccotine, elle est vachement plus sexy comme ça, non?
Le problème de S&F dans PSS et L'HQNVPM c'est que M&M n'ont pas seulement occulté les évolutions de MQR mais tout l'héritage de T&J légué dans V, AEA, QAC, HDLC, LRDZ, SANY, LFAT, LVDB, SAM, VLD, LRN et LF. Vous me suivez ?
tome et Janry avaient envie de chambouler un peu leur univers et de se faire plaisir, de casser un peu la routine, et ils l'ont fait. Point.
Mais pourquoi, pourquoi T&J devait utiliser cette série pour raconter un autre univers avec un autre dessin?
Pour moi dans tous les cas, ceux qui renient totalement cet album en tant que Spirou et Fantasio, ceux qui se cachent derrière le bon vieux "C'est-un-bon-album-mais-pas-un-Spirou" bien commode, il faut qu'ils se rendent à l'évidence :
Le purisme, ça marchait au temps de Franquin. Maintenant on s'apperçoit bien que si des séries fonctionnent, c'est parce qu'il y a du RE-NOU-VEL-LE-MENT!! Et heureusement que des auteurs avec des...... des couilles, excusez-moi je trouve pas d'autre mot, osent de temps en temps secouer le cocotier et bouleverser un peu nos habitudes.
Osons un paradoxe : si on admet que les Spirou de Morvan & Munuera sont des Spirou, il n'y pas de raison de ne pas en faire de même avec MQR. Il n'y a pas plus de décalage avec la veine historique, tant chez l'un que chez l'autre. Qui a vu des enfants aux pouvoirs paranormaux dans avant le Spirou n° 49 ?
Et on ne peut pas dire que c'est ce qui est le plus marquant dans la série et qu'il fallait absolument récupérer tellement c'était représentatif. Il y a bien trente ans entre les deux cas, trois auteurs différents et un paquet d'albumsAu passage, les pouvoirs paranormaux n'apparaissent pas chez Franquin (en tout cas je n'en vois pas) mais apparaissent chez Fournier... et chez Jijé !
C'est vrai mais le changement dans MQR est volontairement radical. Comme je l'ai évoqué plus haut, je verrais bien plusieurs séries Spirou en parallèle :
- La veine historique d'aventures humoristiques grand public
- La veine ado-adultes de MQR
- Le Petit Spirou
Pour moi, Morvan est censé poursuivre la veine historique en faisant du changement dans la continuité, adaptant ce qui ne passe plus auprès de la génération actuelle des lecteurs (jeunes et vieux) pour assurer au moins la pérénité du succès. Dans cette mission, il faut encore considérer que les nouveaux titres ne doivent pas dévaloriser les anciens albums, en créant un nouvel univers dont les amateurs ne se reconnaitraient pas dans les anciens titres.
A ce sujet, il paraît que Fournier reprochait justement à T&J d'enfreindre cette règle.
Le débat autour de MQR est compliqué car il mélange le débat sur une reprise dans le respect de la veine historique avec le débat sur un changement radical de style, en rupture forte avec la veine historique...
Tentative de charte Spirou & Fantasio
- L'aventure au sens large --> Tant au quotidien que dans l'exotique. Un album peut se dérouler entièrement au village de Champignac où à l'autre bout du monde.
- Une part de technologie de pointe toujours matinée de champignons aux effets inédits, mettant en conflit la haute technologie et la nature
- Un objectif à atteindre simple mais semé d'une multitudes embûches
- Une touche de poésie (un gaz qui ramolit les armes, "Coca Cola" sur la surface de la Lune)
- Une touche d'humour mais pas trop (pas à chaque page)
- Du suspens à chaque page, aussi mince soit-il
- Un univers qui laisse rêveur tout en étant encré dans la réalité quotidienne
Je ne suis pas très d'accord... En revanche, T&J ont pour moi totalement occulté l'héritage laissé par Fournier.
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi en revanche quand tu parles de manque de respect. Est-ce manquer de respect à Franquin (qui du reste, rappelons-le, a REPRIS Spirou et Fantasio au même titre que tous les autres après lui, le vrai créateur étant RobVel)
Maintenant le problème de respecter de sempiternelles règles, d'essayer d'innover ou tout simplement se faire plaisir en chamboulant à l'occasion les canons du genre (je classe MQR dans la dernière catégorie), est un problème intrinsèque à ce cas de figure, et on peut disserter pendant des heures dessus.
est-ce lui manquer de respect disais-je de tenter de moderniser son personnage, de prouver que ces personnages extrêmement riches et polyvalents se prêtent sans problème à un polar glauque et plein de suspense?
[...]
J'ai déjà dit que chambouler les règles est bien de temps en temps du moment que le résultat est formidablement réussi. Et la différence entre MQR et l'Astérix 33, c'est que l'Astérix 33 est nul.
PH.
Je ne pensais pas qu'il fut possible que mon message soit pris au sérieux
Pour la très bonne raison que Fournier ne le leur permettait pas...Je ne suis pas très d'accord... En revanche, T&J ont pour moi totalement occulté l'héritage laissé par Fournier.
Tentative de charte Spirou & Fantasio
- L'aventure au sens large --> Tant au quotidien que dans l'exotique. Un album peut se dérouler entièrement au village de Champignac où à l'autre bout du monde.
- Une part de technologie de pointe toujours matinée de champignons aux effets inédits, mettant en conflit la haute technologie et la nature
- Un objectif à atteindre simple mais semé d'une multitudes embûches
- Une touche de poésie (un gaz qui ramolit les armes, "Coca Cola" sur la surface de la Lune)
- Une touche d'humour mais pas trop (pas à chaque page)
- Du suspens à chaque page, aussi mince soit-il
- Un univers qui laisse rêveur tout en étant encré dans la réalité quotidienne
Eh bien, si ! Il y a de l'humour dans MQR : planches 5, 6 & 7, par exemple. Ca ne déborde pas de partout dans MQR mais comme tu l'as dit, ce n'est pas le cas de bien d'autres albums de S&F, ce qui m'a fait insister sur le dosage parcimonieux dans la tentative de charte.Pour autant je ne pense pas qu'un album comme "Machine qui rêve" détonne de la série ni par son graphisme (comparons Rob-Vel et simplement Franquin : y a t'il un rapport ?) ni par son scénario, même si c'est vrai qu'il n'y a pas du tout d'humour
Pour en finir avec ce message, je pense que ta charte devrait être complétée par un portrait de chaque personnage important : son caractère, ses codes (Seccotine est un personnage important au même titre que Zorglub ou le Maire). Ca peut être un exercice intéressant qui permettrait, en complément de la charte, de mieux analyser ce que nous ressentons vis à vis de tel ou tel album qui nous paraît "hérétique".
Certainement ! Franquin en avait ras-le-bol du carcan des codes de S&F. Tout à fait ce que Tome & Janry ont dû vivre à leur tour. Rester inventif pour une série qui a déjà de près de 50 albums, sans dévier dangereusement de sa charte est un défi surhumain. Avec un tel historique derrière eux, il est tout à fait normal que les auteurs passent la main après une dizaine d'albums. Personnellement je crois qu'il est généralement (ce n'est pas une règle absolue !) préférable de confier la série à une équipe de jeunes auteurs si on veut maximiser les chances de les voir créatifs sur une dizaine de volumes, tout en assurant la continuité et en modernisant (rester en phase avec le jeune et l'ancien public). Fournier et Tome & Janry répondaient à ces critères. Cela ne doit pas empêcher un génie de 50 ans d'écrire le meilleur S&F de tous les temps, bien sûr, mais si il faut définir une stratégie relativement fiable, je crois que c'est la plus évidente. C'est pourquoi je suis spontanément plus en faveur de Fabien Vehlmann au scénario qui, à mon sens, à fait ses preuves avec son one-shot:Au fait, de notre cher Franquin, "Panade à Champignac" n'était-il pas un album hérétique ? Et "Bravo les Brothers" qu'est-ce que ça vient faire dans la série S&F, puisque c'est plutôt un Gaston ?
Pour autant je ne pense pas qu'un album comme "Machine qui rêve" détonne de la série ni par son graphisme (comparons Rob-Vel et simplement Franquin : y a t'il un rapport ?) ni par son scénario, même si c'est vrai qu'il n'y a pas du tout d'humour (Le scénario de "La mauvaise tête" est-il à hurler de rire malgré le gag de la course de vélo ?).
Lorsqu'on y regarde de plus près il y a beaucoup de styles non seulement graphiques mais également scénaristiques dans S&F. Même avec un même auteur. Les Zorglub sont quand même assez éloignés je pense d'albums comme "Le nid des Marsupilamis" ou "Vacances sans histoires". Je pense que MQR est de cette veine Zorglubienne, d'ailleurs.
Franquin en avait ras-le-bol du carcan des codes de S&F. Tout à fait ce que Tome & Janry ont dû vivre à leur tour.
j'ai plus été choqué par le labo poussiéreux et les bricolages du Comte dans "le rayon noir" (confère le labo dans "Z comme Zorglub")
Ce qui est amusant c'est qu'au moment de sa reprise de Spirou et Fantasio, Franquin n'avait jamais lu une histoire de Jijé et donc moins encore de Rob Vel. Il y est allé comme ça. Insouciance de la jeunesse (c:
Ah nooon déconne pas, Champignac est vachement plus cohérent comme ça qu'avec ses bidules high tech genre Paris Sous Seine!
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités