Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%
 
Nombre total de votes : 134

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede horto » 10/07/2006 22:30

Message précédent :
ah oui, mais mon intervention n'avait rien de négatif non plus, juste j'avais cru que tu me cataloguais franquinien, alors que pour spirou ma vision est très large (même les nic -cauvin, je les ai lus avec plaisir étant jeune). J'avais juste mis "ebry" pour qu'on sac²he à quel message je répondais. Enfin voilà, no stress.
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede eBry » 10/07/2006 22:34

Les avis postés dans la BeL :

par alexlebarde le 10/10/2003 [46. Machine qui rêve]

Quoi? Non, non, non, il doit y avoir une erreur, vous vous trompez, ce n'est pas un épisode de Spirou et Fantasio, ça. Hein? Y a écrit "Spirou et Fantasio" dessus? Oh bein ils ont du se tromper lors de l'impression. Je l'ai lu, je sais de quoi je parle. Si c'avait été un Spirou et Fantasio, je l'aurais reconnu. Pardon? Le personnage principal s'appele Spirou? C'est possible, les homonymes, ça existe. Mais Spirou et Fantasio est drole, Machine qui reve ne sait pas ce que humour veut dire. Spirou et Fantasio est plein de fantaisie, Machine qui reve a à peu près autant de fantaisie qu'un relevé du CAC 40. Spirou et Fantasio est une BD "Jeunesse", pour petits et grands, qui fait rever, et Machine qui reve... Aucun commentaire.

Si quelqu'un veut faire un album serieux, avec une ambiance sombre, un ton adulte, tres bien, c'est son droit, ça peut meme me plaire. Mais qu'on appelle pas ça Spirou et Fantasio.
Ca me ferait le meme effet si un petit malin s'amusait à reprendre Olivier Rameau, mais sans le pays de Reverose et tous ces habitants farfelus ("il faut bien que la série vive avec son temps!""Il faut prendre des risques!"), et dans une ambiance cauchemardesque à la Stephen King.

Au revoir, je dois relire QRN sur Bretzelburg.


par Allerio le 15/03/2003 [46. Machine qui rêve]

Alors là je prends la plume pour m'insurger contre cet album pirate qui saborde complétement l'esprit de Franqin, aucun humour ni dans le dessin ni dans le scénario, s'ils voulaient faire un thriller, qu'ils continuassent à le faire avec Soda mais pas avec le dernier refuge de l'enfance naïve et de l'humour fantasiesque, pacômesque et même spipesque! C'est une ignoble trahison envers Franquin et la quasi majorité des "vrais" fans de "Spirou et Fantasio"! Depuis "Luna fatale", on voyait bien qu'un changement s'amorçait vers le bas, mais là, c'est la déchéance suprême. Autant Tome et Janry avaient pas mal commencé en renouvellant le genre moribond dû à Cauvin et Nic en présentant leur humour à eux, et ça marchait bien! Mais là, c'est la défaite, la honte, pour ceux qui ont cru être propriétaires d'une oeuvre à laquelle ils ont eu la chance de participer.
Démission, s'il vous reste un semblant d'honneur!


par daveouatson le 20/08/2003 [46. Machine qui rêve]

Machine qui rêve, c'est Les bijoux de la Castafiore de la série: une déconstruction des bases mêmes de la série. Les repères associés à Spirou sont déboulonnés un à un.

Le thriller est efficace, le sujet est contemporrain mêlant les dérives possibles de nouvelles technologies scientifiques à l'appât du gain. En plus de divertir, Machine qui rêve pose des questions, ce qui était rare dans une série généralement axée sur l'humour. Pas à dire Tome et Janry arrivent tout juste derrière Franquin dans l'apport qu'ils ont fait à cette série.


par ELZEAR le 28/05/2006 [46. Machine qui rêve]

Enfin ils avaient osés tuer definitivement le père. Franquin était unique, génial indispensable, mais il n'est plus. A vouloir trop respecter on fini par ne plus créer. En l'occurence jusqu'à cet album, bien que le précedent laisse déjà entrevoir certains changements dans la psychologie des personnages,la série déperissait tranquillement, bien installée dans un train-train de bon alloi, pas de prise de risque pour ne pas trahir l'"esprit des personnages". Bref on n'avançait plus.
Qu'apporte cet opus ? Un trait nouveau, des personnages adultes, (même le Spip... depressif) un regard ironique sur eux mêmes un rythme nouveau, rapide, haletant, c'est sombre, noir dans la ligne des meilleurs thrillers. Il est certain que le Marsupilami n'aurait pas eu sa place dans cet album à l'humour noir et second degré, mais il fait partie d'une époque révolue. C'est indéniablement l'album (avec Luna Fatale le précedent) qui m'aurait réconcilié avec une série que je fuyait depuis longtemps dénaturée qu'elle était par des scénarii sans saveurs ou presque. Pourquoi leur avoir retiré la série?


par Isil le 11/03/2005 [46. Machine qui rêve]

Pauvre Franquin!!! C'est le premier mot qui m'est venu à l'esprit en lisant cet épisode de....vous ètes sur qu'il sagit de Spirou et Fantasio? Une histoire des plus sinistres et surtout très adulte. En fait l'histoire en elle-meme n'est pas si mauvaise(meme si le sénario n'est pas très très original, hein, les "copies" clones, robots et autres on a vu ça 1000 fois), mais ça n'a RIEN à voir avec Franquin et l'univer qu'il avait créé. C'est sencés ètre une bd tout public, mais je ne laisserait pas mon petit frère la lire. C'est sencé ètre drole, et je peus pas dire que j'ai beaucoups souri pendant la lecture.
En bref, je considère cette bd comme une trahison pure et simple de Franquin. Le scénario est beacoup plus apropié à XIII ou quelque chose du genre, heureusement c'est la dernier Spirou fait par tome et janry. OUF!!!


par kiwilice le 30/11/2003 [46. Machine qui rêve]

Extraordinaire coup de génie de nos amis Tom et Janry. Une histoire extraordinaire qui demande attention et réflexion. Le thème de ce livre est d'actualité, comme tous les spirou et Fantasio. Une histoire ou Spirou commence à devenir plus accessible, prêt à changer de costume, prêt à passer incognito, prêt à aimer... Les personnages sont mieux dessinées, les femmes sont plus présentes, Spirou s'émancipe!


par megatof le 18/03/2006 [46. Machine qui rêve]

Note en tant que bédé : 10/10
Note en tant que Spirou et Fantasio : 0/10

Tout est dit, non ? ;-)


par scalp le 21/01/2006 [46. Machine qui rêve]

Pour moi c'est sans aucun doute un des meilleurs album de la serie, graphiquement aucun doute c'est le plus abouti, on est loin de l'ambiance bon enfant habituel. Ici c'est pas un album pour enfant et je comprend que certain n'aime pas cet album mais ce n'est pas une raison pour le descendre comme sa, car c'est vraiment bien maitrisé tant au niveau du dessin qu'au niveau du scenario qui est vraiment noir et qui nous permet de voir nos heros sous un autre jour. Album different des autres mais pas moins bon c'est sur.


par vacom le 03/01/2003 [46. Machine qui rêve]

Spirou et Fantasio, c'est une valeur sure, c'est un Franquin inventif, habile au dessin et au scenario, c'est du reve, de l'évasion...bref c'est du grand art...

Alors quand d'autres auteurs reprennent la série, il y a de quoi avoir peur
-Fournier: c'est moins bon , c'est evident mais il se debrouille bien
-Nick et Cauvin: le niveau baisse, c'est evident et on peut s'estimer heureux qu'ils n'aient pas continué
-Tome et Janry: c'est décidé j'arrete la serie
-Machine qui reve: c'est pas possible c'est pas les memes auteurs?... Et bien si! Ils nous offrent une petite merveille de Policier/ Thriller, les dessins de Janry sont delicieux. Ils denaturent le mythe, ont dit certains. Peut-etre mais je prefere un mythe denaturé mais qui continue a etre de qualité
parce que les precedents albums, je commencais a en avoir marre...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede horto » 10/07/2006 22:54

bonne idée d'avoir repris tous ces posts vieux de trois ans: le même combat déjà!! Alexlebarde, isil, daveouatson, mégatof, alerio, et on peut m'ajouter pour considérer cet album comme un Hors Spirou ! gniark, gniark
Avatar de l’utilisateur
horto
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1713
Inscription: 07/06/2005
Localisation: Bruxelles-Londres
Age: 52 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede Wonderphil » 11/07/2006 02:45

Bel apperçu de tous les avis que l'on peut avoir sur cet album.
Ils ont voulu faire causer, discuter, jaser, se disputer, s'étriper, se tuer, se faire mal, eh bien ils ont réussi au delà de toutes les espérances.
D'ailleurs, de ce point de vue-là, c'est sans doute, et de loin, le meilleur Spirou de tous. Même Franquin n'avait pas déchaîné les passions comme ça. Il ne cherchait pas à le faire non plus c'est vrai. Tome et Janry parlaient d'un électrochoc, ben mon vieux... Chargez à 200, on s'écarte, BRRRZZZT !!!!!!

Pour moi dans tous les cas, ceux qui renient totalement cet album en tant que Spirou et Fantasio, ceux qui se cachent derrière le bon vieux "C'est-un-bon-album-mais-pas-un-Spirou" bien commode, il faut qu'ils se rendent à l'évidence :
Le purisme, ça marchait au temps de Franquin. Maintenant on s'apperçoit bien que si des séries fonctionnent, c'est parce qu'il y a du RE-NOU-VEL-LE-MENT!! Et heureusement que des auteurs avec des...... des couilles, excusez-moi je trouve pas d'autre mot, osent de temps en temps secouer le cocotier et bouleverser un peu nos habitudes. MQR est un EXXCellent album de SPIROU, j'insiste sur "DE SPIROU", et c'est un peu dommage qu'on n'ait pas donné à T&J l'occasion de nous dépayser un peu plus.

Parce que je le crie haut et fort :

Le dépaysement, c'est BON !!!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede eBry » 11/07/2006 18:07

Osons un paradoxe : si on admet que les Spirou de Morvan & Munuera sont des Spirou, il n'y pas de raison de ne pas en faire de même avec MQR. Il n'y a pas plus de décalage avec la veine historique, tant chez l'un que chez l'autre. Qui a vu des enfants aux pouvoirs paranormaux dans avant le Spirou n° 49 ?
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede alexlebarde » 12/07/2006 02:16

Au risque de monopoliser le crachoir, je dirais que alexlebarde met en évidence la différence entre respecter l'esprit d'une série et séduire avec ses qualités propres.


Sauf que... Il me semble que respecter l'esprit d'une série est l'une des qualités propres, et pas la moindre !

Faire "du Spirou", je sais pas ce que ça veut dire. Je m'explique :
"DU Spirou" comme "DU Asterix" ou "DU Achille Talon" (ce sont les premiers noms qui me sont venus), pour moi, ça n'a pas de sens : Le style de l'histoire correspond au style que lui donnent les auteurs. Morvan et Munuéra ne font pas "DU Spirou" ou du "NON-Spirou", ils font leurs histoires à leur manière, et si on veut, c'est cette manière qui devient "DU Spirou" dorénavent.
[...]
Ils ont donc fait "du Spirou", un peu différent des autres aventures, mais on est obligés, si j'ose dire, de l'accepter comme "du Spirou". Qu'on aime le nouveau style ou pas est un autre problème.


Il fallait bien que le bois vert arrive... :mrgreen:

Je ne suis evidemment pas d'accord avec ce que tu dis.
Là se pose un problème bien plus vaste et autrement plus épineux qu'est la toute-puissance de l'auteur par rapport à son oeuvre (avec la question de la place des lecteurs... n'ont-ils pas ressucité Sherlock Holmes, malgré la volonté de l'auteur Conan Doyle, et en plus en ayant raison de le faire, à mon avis ?)

Cependant, nous avons affaire ici à une série. Et pour moi, l'interet d'une série, c'est sa cohésion. Toute série a ses règles qui maintiennent en même temps son unité et son originalité par rapport au reste. Je pense qu'un auteur qui a l'ambition de réaliser une série se doit de respecter les règles qui la dirigent (et qu'il s'est généralement lui-même imposé), et plus encore lorsque l'auteur en question continue une série initiée par quelqu'un d'autre - c'est même là le challenge, l'interet de reprendre une série, sinon, autant faire autre chose.
Les règles en question peuvent être vitales ou pas, certaines sont souples, d'autres évolutives et certaines mêmes transgressables (ça peut même être un jeu) ; il n'empeche qu'elles sont là, et qu'elles sont la charpente de la série, ce sans quoi l'edifice s'écroule.

Un exemple : Iznogoud. Il me semble évident que tout histoire d'Iznogoud se doit de contenir les ingrédients suivants : présence d'Iznogoud et d'Haroun el Poussah, le premier voulant prendre la place du dernier, presence d'humour absurde, de jeux de mots (et sans doute bien d'autres choses).

Au passage, si un auteur prétendant faire "du Spirou" faisait réellement "du Spirou" sans qu'aucune contestation ne soit possible, je suppose qu'un album de Gaston réalisé à partir de mon idée de scénario (voir quelques pages avant) pourrait être intégré dans la série sans que personne n'ait le droit de dire que ce n'est pas "du Gaston"...

Adapte les scénarios des S&F de Morvan en changeant les noms des personnages et leur look et tu obtiendras une nouvelle série où la majorité des lecteurs ne feront aucun parallèle avec S&F.


Comme l'a dit trichoco, c'est au moins autant vrai (et à mon avis largement plus) avec Machin qui rêve.

Et puis francheùment, Seccotine, elle est vachement plus sexy comme ça, non?


Si on lui coupe la tête, oui. :mrgreen:

Le problème de S&F dans PSS et L'HQNVPM c'est que M&M n'ont pas seulement occulté les évolutions de MQR mais tout l'héritage de T&J légué dans V, AEA, QAC, HDLC, LRDZ, SANY, LFAT, LVDB, SAM, VLD, LRN et LF. Vous me suivez ?


Je ne suis pas très d'accord... En revanche, T&J ont pour moi totalement occulté l'héritage laissé par Fournier.

tome et Janry avaient envie de chambouler un peu leur univers et de se faire plaisir, de casser un peu la routine, et ils l'ont fait. Point.


Pas tout à fait "leur" univers... De plus (là, c'est moi qui risque la volée de bois vert...), si le plaisir des auteurs est important, celui des lecteurs qui achetent un Spirou et Fantasio en ayant quelque chose en tête n'est pas à négliger, et plus encore parce que c'est une série et qu'ils ont quelque chose en tête, justement (voir le début de mon post)

Mais pourquoi, pourquoi T&J devait utiliser cette série pour raconter un autre univers avec un autre dessin?


La réponse qui me vient à l'esprit est purement mesquine, et serait taxée (sans doute à juste titre) de procès d'intention et de "charger la mule", je m'abstiendrai donc. Ceci étant dit, je trouve effectivement cette démarche absurde (en fait, je la trouve irrespectueuse).

Pour moi dans tous les cas, ceux qui renient totalement cet album en tant que Spirou et Fantasio, ceux qui se cachent derrière le bon vieux "C'est-un-bon-album-mais-pas-un-Spirou" bien commode, il faut qu'ils se rendent à l'évidence :
Le purisme, ça marchait au temps de Franquin. Maintenant on s'apperçoit bien que si des séries fonctionnent, c'est parce qu'il y a du RE-NOU-VEL-LE-MENT!! Et heureusement que des auteurs avec des...... des couilles, excusez-moi je trouve pas d'autre mot, osent de temps en temps secouer le cocotier et bouleverser un peu nos habitudes.


Mouais... Bon...

J'aimerais qu'on arrete de dire des bétises et qu'on comprenne enfin la chose suivante : CE N'EST PAS PARCE QU'ON N'AIME PAS MQR QU'ON EST CONTRE LE RE-NOU-VEL-LE-MENT ! Ce n'est pas parce qu'on ne reconnait rien dans MQR de ce qui nous fait aimer Spirou qu'on est des puristes rétrogrades et naphtalinés ! Il est évident que la série doit évoluer, que les auteurs ne doivent pas faire la même chose, je n'ai jamais dit le contraire ! Mais pas n'importe comment, c'est tout !
Et puis désolé, mais la qualité d'un album ne se mesure pas au diamètre des couilles de ses auteurs (moi aussi, je m'excuse). C'est tout aussi commode de dire "Enfin-des-auteurs-qui-osent", et ça n'avance à rien, comme si "oser" était forcement bien quoi qu'on ose (moi aussi je peux oser un scénario de Spirou comme j'ai osé celui de Gaston...)

Osons un paradoxe : si on admet que les Spirou de Morvan & Munuera sont des Spirou, il n'y pas de raison de ne pas en faire de même avec MQR. Il n'y a pas plus de décalage avec la veine historique, tant chez l'un que chez l'autre. Qui a vu des enfants aux pouvoirs paranormaux dans avant le Spirou n° 49 ?


Osons, oui, c'est à la mode... :mrgreen:
Pour ma part, je persiste à reconnaitre ce qui me fait aimer Spirou infiniment plus chez M&M que dans MQR (à vrai dire, je ne trouve pas les Spirou de M&M plus éloignés de Spirou que ceux de T&J, y compris les premiers, ceux qu'on trouve "trop proches de Franquin", je n'ai jamais compris pourquoi...).
Mais enfin admettons que les deux soient aussi éloignés l'un que l'autre de Spirou... Mais ce qui me semble pardonnable pour des auteurs n'ayant réalisé que trois albums et cherchant encore leurs marques sur la série me semble beaucoup moins pardonnable pour des auteurs dont c'est le 14ème album.

Au passage, les pouvoirs paranormaux n'apparaissent pas chez Franquin (en tout cas je n'en vois pas) mais apparaissent chez Fournier... et chez Jijé !
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 45 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede eBry » 12/07/2006 23:12

Au passage, les pouvoirs paranormaux n'apparaissent pas chez Franquin (en tout cas je n'en vois pas) mais apparaissent chez Fournier... et chez Jijé !
Et on ne peut pas dire que c'est ce qui est le plus marquant dans la série et qu'il fallait absolument récupérer tellement c'était représentatif. Il y a bien trente ans entre les deux cas, trois auteurs différents et un paquet d'albums :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede eBry » 12/07/2006 23:16

Alexlebarde,

Par rapport à ta remarque quant au côté inexcusable pour Tome & Janry de faire une telle digression de style après 13 albums, c'est bien pourquoi je proposais la chose suivante :
C'est vrai mais le changement dans MQR est volontairement radical. Comme je l'ai évoqué plus haut, je verrais bien plusieurs séries Spirou en parallèle :
- La veine historique d'aventures humoristiques grand public
- La veine ado-adultes de MQR
- Le Petit Spirou

Pour moi, Morvan est censé poursuivre la veine historique en faisant du changement dans la continuité, adaptant ce qui ne passe plus auprès de la génération actuelle des lecteurs (jeunes et vieux) pour assurer au moins la pérénité du succès. Dans cette mission, il faut encore considérer que les nouveaux titres ne doivent pas dévaloriser les anciens albums, en créant un nouvel univers dont les amateurs ne se reconnaitraient pas dans les anciens titres.

A ce sujet, il paraît que Fournier reprochait justement à T&J d'enfreindre cette règle.

Le débat autour de MQR est compliqué car il mélange le débat sur une reprise dans le respect de la veine historique avec le débat sur un changement radical de style, en rupture forte avec la veine historique...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede eBry » 12/07/2006 23:22

Dans le sujet consacré aux reprises éventuelles de S&F http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Band ... 316-36.htm, j'ai tenté l'établissement d'une charte S&F qui reprend des ingrédients clés de la série. C'est un premier jet certainement pas parfait mais qui semble assez représentatif si j'en crois les premières réactions. A noter que s'il y a établissement d'une charte, elle doit, à mon avis, rester assez courte pour laisser suffisamment de liberté aux repreneurs dans l'invention afin de permettre une évolution à la série:
Tentative de charte Spirou & Fantasio
- L'aventure au sens large --> Tant au quotidien que dans l'exotique. Un album peut se dérouler entièrement au village de Champignac où à l'autre bout du monde.
- Une part de technologie de pointe toujours matinée de champignons aux effets inédits, mettant en conflit la haute technologie et la nature
- Un objectif à atteindre simple mais semé d'une multitudes embûches
- Une touche de poésie (un gaz qui ramolit les armes, "Coca Cola" sur la surface de la Lune)
- Une touche d'humour mais pas trop (pas à chaque page)
- Du suspens à chaque page, aussi mince soit-il
- Un univers qui laisse rêveur tout en étant encré dans la réalité quotidienne
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede Wonderphil » 14/07/2006 19:10

Cher Alexlebarde,

Bois vert, bois mort ou bois de cagette, je pense qu'on tombera jamais d'accord.

Tout ça part d'un simple fait qui fout le bordel partout: Spirou et Fantasio n'appartiennent pas à leur auteur mais à leur éditeur qui "nomme" les nouveaux auteurs au fur et à mesure qu'ils abandonnent ou qu'ils sont virés.

Maintenant le problème de respecter de sempiternelles règles, d'essayer d'innover ou tout simplement se faire plaisir en chamboulant à l'occasion les canons du genre (je classe MQR dans la dernière catégorie), est un problème intrinsèque à ce cas de figure, et on peut disserter pendant des heures dessus.

Par contre, je ne dis pas que ne pas aimer MQR veut dire êter réfractaire à tout renouvellement. Réfractaire à un certain type de renouvellement peut-être (je veux bien admettre que le choc est plutôt rude quand on s'y attends pas, et devant ça, on réagit chacun à sa manière).

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi en revanche quand tu parles de manque de respect. Est-ce manquer de respect à Franquin (qui du reste, rappelons-le, a REPRIS Spirou et Fantasio au même titre que tous les autres après lui, le vrai créateur étant RobVel) est-ce lui manquer de respect disais-je de tenter de moderniser son personnage, de prouver que ces personnages extrêmement riches et polyvalents se prêtent sans problème à un polar glauque et plein de suspense?
Je trouve même, au contraire, que cet album est un hommage à l'auteur qui a réussi à créer des personnages universels qui se prêtent autant au polar qu'à la critique sociale, le film de mafia à la Coppola, la comédie franchouillarde, le fantastique, la SF etc... Avec MQR on a vu un épisode de la "carrière" de S&F où ils ont rajouté une corde à leur arc.


PS : Petite précision avant qu'un esprit fort (comme dirait le maire de Champignac) ne veuille me mettre devant mes contradictions :
"alors selon toi, Uderzo, il a des c...?"
Bonne question !J'ai déjà dit que chambouler les règles est bien de temps en temps du moment que le résultat est formidablement réussi. Et la différence entre MQR et l'Astérix 33, c'est que l'Astérix 33 est nul.
PH.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede Pierre » 14/07/2006 21:51


Je ne suis pas très d'accord... En revanche, T&J ont pour moi totalement occulté l'héritage laissé par Fournier.


Je ne pensais pas qu'il fut possible que mon message soit pris au sérieux :fant2:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede alexlebarde » 15/07/2006 01:53

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi en revanche quand tu parles de manque de respect. Est-ce manquer de respect à Franquin (qui du reste, rappelons-le, a REPRIS Spirou et Fantasio au même titre que tous les autres après lui, le vrai créateur étant RobVel)


Ce n'est pas un manque de respect vis-à-vis de Franquin précisément... En fait, je pense que c'est manquer de respect envers l'ensemble de ce qui a fait Spirou et Fantasio. C'est manquer de respect envers l'univers et les personnages de la série (bon, je sais, ce que je viens de dire est très idiot ; n'empeche que Spip pouvait nous donner son avis, à votre avis, que penserait-il de son rôle dans MQR ? De même que Fantasio, d'ailleurs...)
Je pense que c'est aussi manquer de respect envers les autres auteurs de Spirou (et il y en a), que de bafouer ainsi l'univers patiemment mis en place (allez demander à Fournier ce qu'il en pense...)
Enfin, c'est un manque de respect envers le lecteur que de lui vendre un album estampillé "Spirou et Fantasio" alors que ce n'en est pas du tout un (de mon point de vue, on est bien d'accord)

Maintenant le problème de respecter de sempiternelles règles, d'essayer d'innover ou tout simplement se faire plaisir en chamboulant à l'occasion les canons du genre (je classe MQR dans la dernière catégorie), est un problème intrinsèque à ce cas de figure, et on peut disserter pendant des heures dessus.


Sans ces "sempiternelles règles", pas de série... Ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas les faire évoluer, voire jouer avec et les chambouler de temps en temps. Mais c'est le respect de ce qui fait la série qui en rend la reprise difficile et en fait l'attrait. S'il suffisait de pondre un truc qui n'a rien à voir et de donner au personnage principal le nom de la série (et j'ai vraiment le sentiment que c'est ce qui a été fait avec MQR), il n'y aurait aucune difficulté - et aucun interet - à faire une reprise.

est-ce lui manquer de respect disais-je de tenter de moderniser son personnage, de prouver que ces personnages extrêmement riches et polyvalents se prêtent sans problème à un polar glauque et plein de suspense?

[...]

J'ai déjà dit que chambouler les règles est bien de temps en temps du moment que le résultat est formidablement réussi. Et la différence entre MQR et l'Astérix 33, c'est que l'Astérix 33 est nul.
PH.


Ils ont au contraire prouvé que ces personnages ne se pretaient absolument pas "à un polar glauque et plein de suspense", puisque pour réaliser celui-ci ils ont dû pour ainsi dire virer Spip et Fantasio de la série...

Ici, pour moi, il ne s'agit pas d'un chamboulement des règles, mais d'un mépris des règles. Et, quelques soient les qualités de l'album (et il en a, même si je suis loin de le trouver si extraordinaire que ça, même en le mettant hors-contexte), il lui manque pour moi la qualité première, à savoir donner l'impression au lecteur de lire un Spirou et Fantasio, ce qui me semble pourtant être la moindre des choses. Ce qui fait que pour moi le résultat est très loin d'être formidablement réussi.

Ils auraient réussi à faire un polar glauque tout en respectant l'univers S&F, là, j'aurais applaudi des deux mains ! (après tout, il n'en étaient pas si loin que ça avec Qui arretera Cyanure, qui, tout en étant assez ancré dans l'univers S&F, était assez glauque...)

Je ne pensais pas qu'il fut possible que mon message soit pris au sérieux :fant2:


Etant un peu neuneu, je crois tout ce qu'on me dit sans le remettre en doute. :mrgreen:
(pis vous avez vu l'heure à laquelle j'ai posté mon message, j'avais pas vraiment la tête sur les épaules...) :oops:


Enfin, une derniere chose, que je repete à longueur de posts, mais qui me tiens à coeur : il est tout à fait possible (et souhaitable) de moderniser la série, tout en en gardant l'esprit. C'est là le challenge des repreneurs !
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
Avatar de l’utilisateur
alexlebarde
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1494
Inscription: 30/09/2003
Localisation: Vers l'infini et au-delà
Age: 45 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede Wonderphil » 15/07/2006 02:53

Bon ben moi personnellement, j'ai pas eu l'impression qu'on me prenait pour un con. J'avais Spirou, Fantasio, Spip, j'avais même Seccotine qu'on avait pas vu depuis un moment, ils bossaient toujours pour le même journal, ils partaient en reportage, Spirou menait une enquête, Fantasio faisait des pieds et des mains pour le tirer de la galère, j'avais un scénario super bien ficelé, des rebondissements, de l'humour (un peu quand même), des méchants et des gentils (quel manichéisme !!!), un "twist" à la fin, enfin, moi, j'étais heureux!
Alors c vrai, ya pas le compte de Champignac ni Zorglub, pas de jeux de mots à gogo, moins de visages gros nez qui faisaient 50% de l'effet comique, c'est moins franchouillard que ce que faisait franquin, Spip nous fait l'économie de ses remarques pertinentes, alors c'est sur que ça fait un changement.
De là à brandir la grosse artillerie du manque de respect, de l'hérésie impardonable, de la destruction ou déstructuration de l'univers mis en place pierre après pierre par d'illustres prédécesseurs qui doivent faire des saltos arrière dans leurs tombeaux respectifs (exception faite de Nic Broca, Cauvin et Fournier qui se contentent pour l'instant d'en perdre le sommeil), faut pas exagérer non plus!
Contrairement à ce que tu dis sur le fait de faire une histoire qui a rien à voir et de l'estampiller Spirou et Fantasio, il me semble que ça a été fait dans l'autre sens : On prend un univers, on en garde les lignes essentielles, et on ADAPTE le reste pour les amener à vivre une histoire à contre courant. Je pense même que Tome a dû plancher quelques mois sur ce scénar (il y a eu quelques années entre Luna Fatale et celui-là) et gamberger un bon peu pour faire en sorte que cette adaptation soit crédible (Oui, je sais, tu vas me dire que tu ne trouves pas ça "crédible", mais ça n'est pas le propos). Pareil pour Janry qui a très bien fait sa part de l'adaptaiton en modernisant son traît, en le rendant plus adulte.
Je pense donc que ça s'est passé dans ce sens là : Univers --> Adapation --> Histoire
plutôt que :
Histoire --> personnages et univers encastrés tant bien que mal dedans parce qu'on a pas trouvé d'autre moyen d'utiliser cette super histoire...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede eBry » 15/07/2006 03:35

Je ne suis pas très d'accord... En revanche, T&J ont pour moi totalement occulté l'héritage laissé par Fournier.
Pour la très bonne raison que Fournier ne le leur permettait pas...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede pigling-bland » 15/07/2006 09:55

Tentative de charte Spirou & Fantasio
- L'aventure au sens large --> Tant au quotidien que dans l'exotique. Un album peut se dérouler entièrement au village de Champignac où à l'autre bout du monde.
- Une part de technologie de pointe toujours matinée de champignons aux effets inédits, mettant en conflit la haute technologie et la nature
- Un objectif à atteindre simple mais semé d'une multitudes embûches
- Une touche de poésie (un gaz qui ramolit les armes, "Coca Cola" sur la surface de la Lune)
- Une touche d'humour mais pas trop (pas à chaque page)
- Du suspens à chaque page, aussi mince soit-il
- Un univers qui laisse rêveur tout en étant encré dans la réalité quotidienne


Vieux lecteur et fan de S&F avant que ce ne soit une série culte (tout le monde ne jurait que par Tintin et Hergé dans les années 60) je trouve que ton ébauche de charte est très pertinente.
Pour autant je ne pense pas qu'un album comme "Machine qui rêve" détonne de la série ni par son graphisme (comparons Rob-Vel et simplement Franquin : y a t'il un rapport ?) ni par son scénario, même si c'est vrai qu'il n'y a pas du tout d'humour (Le scénario de "La mauvaise tête" est-il à hurler de rire malgré le gag de la course de vélo ?).
Lorsqu'on y regarde de plus près il y a beaucoup de styles non seulement graphiques mais également scénaristiques dans S&F. Même avec un même auteur. Les Zorglub sont quand même assez éloignés je pense d'albums comme "Le nid des Marsupilamis" ou "Vacances sans histoires". Je pense que MQR est de cette veine Zorglubienne, d'ailleurs. Peut-être est-ce l'idée qui a manqué : celle que le méchant soit Zorglub.
Personnellement je pense que ce qui ne va pas c'est quand on change le "caractère" d'un personnage ou ses "codes". Pour être précis (je l'ai déjà dit sur un autre sujet) j'ai plus été choqué par le labo poussiéreux et les bricolages du Comte dans "le rayon noir" (confère le labo dans "Z comme Zorglub"), par le changement de nom de Seccotine dans "Machine qui rêve" ou par ce Zorgluib main et ridicule (même si c'érait un descendant) dans "le réveil du Z", que par les extravagances du Spirou 48 dans la caverne, pour ne citer que cet exemple.
Pour en finir avec ce message, je pense que ta charte devrait être complétée par un portrait de chaque personnage important : son caractère, ses codes (Seccotine est un personnage important au même titre que Zorglub ou le Maire). Ca peut être un exercice intéressant qui permettrait, en complément de la charte, de mieux analyser ce que nous ressentons vis à vis de tel ou tel album qui nous paraît "hérétique". Au fait, de notre cher Franquin, "Panade à Champignac" n'était-il pas un album hérétique ? Et "Bravo les Brothers" qu'est-ce que ça vient faire dans la série S&F, puisque c'est plutôt un Gaston ?
pigling-bland
Avatar de l’utilisateur
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2006
Localisation: le Mans
Age: 74 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede eBry » 15/07/2006 12:44

Pour autant je ne pense pas qu'un album comme "Machine qui rêve" détonne de la série ni par son graphisme (comparons Rob-Vel et simplement Franquin : y a t'il un rapport ?) ni par son scénario, même si c'est vrai qu'il n'y a pas du tout d'humour
Eh bien, si ! Il y a de l'humour dans MQR : planches 5, 6 & 7, par exemple. Ca ne déborde pas de partout dans MQR mais comme tu l'as dit, ce n'est pas le cas de bien d'autres albums de S&F, ce qui m'a fait insister sur le dosage parcimonieux dans la tentative de charte.
Pour en finir avec ce message, je pense que ta charte devrait être complétée par un portrait de chaque personnage important : son caractère, ses codes (Seccotine est un personnage important au même titre que Zorglub ou le Maire). Ca peut être un exercice intéressant qui permettrait, en complément de la charte, de mieux analyser ce que nous ressentons vis à vis de tel ou tel album qui nous paraît "hérétique".

Absolument, il faudrait effectivement dresser une charte de chaque personnage récurrent, tout en laissant la porte ouverte à des évolutions des personnages. Comme pour la charte de S&F, il faut cerner l'essentiel du personnage, sans aller trop profond pour permettre de découvrir des facettes "cachées" des personnages au gré de nouveaux albums.
Au fait, de notre cher Franquin, "Panade à Champignac" n'était-il pas un album hérétique ? Et "Bravo les Brothers" qu'est-ce que ça vient faire dans la série S&F, puisque c'est plutôt un Gaston ?
Certainement ! Franquin en avait ras-le-bol du carcan des codes de S&F. Tout à fait ce que Tome & Janry ont dû vivre à leur tour. Rester inventif pour une série qui a déjà de près de 50 albums, sans dévier dangereusement de sa charte est un défi surhumain. Avec un tel historique derrière eux, il est tout à fait normal que les auteurs passent la main après une dizaine d'albums. Personnellement je crois qu'il est généralement (ce n'est pas une règle absolue !) préférable de confier la série à une équipe de jeunes auteurs si on veut maximiser les chances de les voir créatifs sur une dizaine de volumes, tout en assurant la continuité et en modernisant (rester en phase avec le jeune et l'ancien public). Fournier et Tome & Janry répondaient à ces critères. Cela ne doit pas empêcher un génie de 50 ans d'écrire le meilleur S&F de tous les temps, bien sûr, mais si il faut définir une stratégie relativement fiable, je crois que c'est la plus évidente. C'est pourquoi je suis spontanément plus en faveur de Fabien Vehlmann au scénario qui, à mon sens, à fait ses preuves avec son one-shot:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 58 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede Wonderphil » 15/07/2006 14:30

Pour autant je ne pense pas qu'un album comme "Machine qui rêve" détonne de la série ni par son graphisme (comparons Rob-Vel et simplement Franquin : y a t'il un rapport ?) ni par son scénario, même si c'est vrai qu'il n'y a pas du tout d'humour (Le scénario de "La mauvaise tête" est-il à hurler de rire malgré le gag de la course de vélo ?).
Lorsqu'on y regarde de plus près il y a beaucoup de styles non seulement graphiques mais également scénaristiques dans S&F. Même avec un même auteur. Les Zorglub sont quand même assez éloignés je pense d'albums comme "Le nid des Marsupilamis" ou "Vacances sans histoires". Je pense que MQR est de cette veine Zorglubienne, d'ailleurs.


Dans mes bras !!!! :) :ok:

Franquin en avait ras-le-bol du carcan des codes de S&F. Tout à fait ce que Tome & Janry ont dû vivre à leur tour.


Je ne vous le fait pas dire.

j'ai plus été choqué par le labo poussiéreux et les bricolages du Comte dans "le rayon noir" (confère le labo dans "Z comme Zorglub")


Ah nooon déconne pas, Champignac est vachement plus cohérent comme ça qu'avec ses bidules high tech genre Paris Sous Seine!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Avatar de l’utilisateur
Wonderphil
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1806
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Nîmes
Age: 42 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede Pierre » 15/07/2006 16:20

ebry: je ne suis pas l'auteur du message que tu cites un peu plus haut (m'enfin, comme ça a été posté à 04:35:19 ta fausse manip' est bien excusable :mrgreen:)
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede Pierre » 15/07/2006 16:23

Ce qui est amusant c'est qu'au moment de sa reprise de Spirou et Fantasio, Franquin n'avait jamais lu une histoire de Jijé et donc moins encore de Rob Vel. Il y est allé comme ça. Insouciance de la jeunesse (c:
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Avatar de l’utilisateur
Pierre
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1158
Inscription: 30/03/2003
Localisation: F - 92 Clichy
Age: 45 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede pigling-bland » 15/07/2006 17:52

Ce qui est amusant c'est qu'au moment de sa reprise de Spirou et Fantasio, Franquin n'avait jamais lu une histoire de Jijé et donc moins encore de Rob Vel. Il y est allé comme ça. Insouciance de la jeunesse (c:

oui mais aussi il n'avait pas plein de "spécialistes" comme nous pour lui dire que ceci est bien ou ceci est mal. Tout le monde lui fichait la paix.
pigling-bland
Avatar de l’utilisateur
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2006
Localisation: le Mans
Age: 74 ans

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

Messagede pigling-bland » 15/07/2006 17:59

Ah nooon déconne pas, Champignac est vachement plus cohérent comme ça qu'avec ses bidules high tech genre Paris Sous Seine!

non, je t'assure, relis tes Spirou et Fantasio, tu verras que Champignac est un peu brouillon, il pose son elixir de framboise à côté de produits nocifs ou confond son résidu avec le café, mais ses expériences sont solides et ses machines sont parfaitement clean. Les installations les plus précieuses du Comte sont dans le labo qui a failli être détruit pas la foule conditionnée par Zorglub, ça n'a rien à voir avec cette mappemonde pleine de toile d'araignée bricolée à la va comme j'te pousse.
D'ailleurs remarque que ce n'est pas le premier album de T&J ou le Comte part au début de l'album (le summum étant : "Qui arrêtera Cyanure", cette aventure qui se déroule à Champignac sans qu'on voie le Comte). On a l'impression que Tome ne savait pas trop quoi faire de ce personnage (au contraire de Fournier, qui l'adorait et l'a très bien utilisé sans jamais le déformer).
pigling-bland
Avatar de l’utilisateur
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 66
Inscription: 01/04/2006
Localisation: le Mans
Age: 74 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités