Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede alexlebarde » 17/07/2006 17:15

Message précédent :
Officiellement, oui, parce qu'il y a écrit "Spirou et Fantasio" sur la couverture...

Mais à part ça, MQR n'a rien qui fasse de lui un Spirou, du moins selon mes critères (on n'a manifestement pas les mêmes)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 17/07/2006 20:26

laisse tomber, alexlebarde, on a tout essayé :mrgreen:
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jp_gris » 18/07/2006 08:20

oui alexlebarde, ce sont tes criteres :mrgreen: ... mais pour l'éditeur c'est un spirou et fantasio comme les autres
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 18/07/2006 17:08

Arrgh!! :shock:
Fallait pas dire ça !!!!!
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede jmdjo » 18/07/2006 22:47

J'ai voté "pour". J'ai simplement été très agréablement surpris MQR.
Même si j'aimais bien le ton des débuts, celui de Tome & Janry qui ont essayé de le conserver et j'ai même apprécié le tout dernier.
Rendre S&F plus adulte... Pourquoi pas : la vie nous change, pourquoi pas eux ?
jmdjo
BDéphage
BDéphage

Messagede punkman » 18/07/2006 22:54

Ca reste quand même des personnages de BD, pas nous, je vois pas pourquoi ce serait au bout de 46 albums qu'ils devraient changer, c'est n'importe quoi, c'est normal que les fans ou les plus simples lecteurs de la série soient frustrés par ce changement, ca rime à rien
punkman
BDépravé
BDépravé

Messagede eBry » 19/07/2006 18:42

C'est ce que des vieux lecteurs ont dû se dire quand Fantasio, sous la plume de Fanquin, a cessé d'être le gaffeur-inventeur créé par Jijé, ou quand Franquin a laissé tomber Fantasio au profit de Prunelle dans Gaston...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 19/07/2006 18:54

Ou que les vieux de maintenant disent à propos de notre reprise :)
Une chaîne sans fin...
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede eBry » 19/07/2006 20:49

Oui... Et bien malin qui peut prédire quelle dérogation à la tradition d'une série est une erreur où non.

Mais tu remarqueras, JD, qu'avec MQR, cela n'est pas bien passé. A mon avis, tout écart avec la tentative de charte S&F que j'évoquais plus haut est hasardeuse. Ce n'est qu'un avis, dans un débat ouvert où je n'ai pas encore trouvé de nouveaux arguments qui viendraient modifier une impression qui ne demande qu'à être adaptée, le cas échéant.

Evidemment, il est tout à fait possible de s'écarter plus ou moins fortement de cette charte et de remporter malgré tout un grand succès, peut-être même le plus gros, historiquement parlant. Si tel doit être le cas, il me semble que les changements deviennent trop important pour encore considérer qu'il s'agit d'une même série.

Pour caricaturer, si S&F devient une série dont les héros sont un boxeur antillais de 2 m et une petite pigiste de 50 kg dont la mascotte est un perroquet très drôle, que ces changements sont amenés logiquement, plus ou moins en douceur, cette série aura beau s'appeler S&F, on pourra bien se demander pourquoi ne pas avoir créé une nouvelle série sous un autre nom.

La grande difficulté c'est de savoir quel changement dans la tradition est acceptable pour le public historique. Le dernier Astérix fût un désastre auprès du grand public à cause d'une rupture trop violente avec la tradition, indépendamment de tout critère objectif de qualité (ne jetez pas de cailloux, SVP). Encore que je n'ai jamais vu d'indication claire au niveau des chiffres de ventes venir conforter l'idée que MQR fût un désastre au niveau des ventes. Je fais une différence entre le grand public et celui des forums. Sur un forum on peut trouver des avis argumentés très intéressants sans qu'ils soient nécessairement pleinement représentatifs des avis du grand public.

Pour en revenir à MQR, je vois un parallèle avec la démarche de Frank Miller fin des années 1980. Miller a réactualisé plusieurs vieux héros Comics en réécrivant leur genèse d'une manière moderne. Il a réécrit des vieux récits ultra-connus des vieux lecteurs tel qu'ils auraient été racontés pour la première fois pour des lecteurs adolescents et adultes de nos jours, en respectant des traits fondamentaux de ces séries (la fameuse notion de charte), souvent perdus de vue au gré des reprises multiples étalées sur plusieurs décennies.

Avec MQR, la démarche est la même. Sur papier, MQR pourrait donc trouver son public et le succès, pas moins, en tout cas, que Miller avec sa réécriture de Daredevil et de Batman. Par contre, MQR entre en rupture forte avec le jeune public et tout lecteur amateur d'un style très grand public...

Pour ce qui concerne S&F par Morvan & Munuera, les interventions sur le forum donnent clairement l'impression que cette reprise fonctionne plutôt bien auprès de ce jeune public en question (et tout amateur de style grand public). L'opposé donc de la démarche de MQR. Si Dupuis a demandé de rajeunir le lectorat, entre autres pour refaire de S&F la mascotte du journal, c'est a priori un succès. Je ne sais sincèrement pas si sur la longueur une approche aussi sélective est meilleure que celle de MQR mais par contre, il me semble qu'elles deviennent plus que jamais complémentaires, aussi paradoxal que cela puisse paraître !
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede JDMorvan » 19/07/2006 22:33

Oui
mais je ne suis pas du tout d'accord dans la rapport avec Miller.
je pense qu'on peut différencer la tentative.
Je ne donnerai pas mon avis sur MQR, mais je dirai juste que personne d'autre que Tome Et janry ne peuvent suivre cette route. PArce que c'était leur aboutissement après 20 ans de spirou
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede eBry » 19/07/2006 22:58

Quand tu a deux minutes, ça m'intéresserait que tu en dises plus sur ton point de vue concernant Miller. Nous avons déjà effleuré ce sujet ailleurs sans l'approfondir un tant soit peu...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 20/07/2006 15:34

Oui
mais je ne suis pas du tout d'accord dans la rapport avec Miller.
je pense qu'on peut différencer la tentative.
Je ne donnerai pas mon avis sur MQR, mais je dirai juste que personne d'autre que Tome Et janry ne peuvent suivre cette route. PArce que c'était leur aboutissement après 20 ans de spirou

Totu à fait d'accord sur ce point!

Et au fait, vous êtes sur que vs voulez pas le donner votre avis...?
Même si on insiste trèstrèstrèstrèstrèstrèstrès lourdement???.... :)
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede pigling-bland » 20/07/2006 20:09

Oui... Et bien malin qui peut prédire quelle dérogation à la tradition d'une série est une erreur où non.

evidemment, il est tout à fait possible de s'écarter plus ou moins fortement de cette charte et de remporter malgré tout un grand succès, peut-être même le plus gros, historiquement parlant.

Est ce que "Les nid des marsupilamis" ne serait pas un de ces fameux contre-exemples ? C est une aventure de Seccotine ou du marsu, comme on veut.... S&F sont totalement passifs. Pourtant certains le considèrent comme le chef d oeuvre de la série.
pigling-bland
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 20/07/2006 20:25

Je crois que c'est la victoire de la qualité mêlée d'innovation ou d'originalité qui prime sur toute règle. C'est ça qui fait que tout est virtuellement possible. Mais on peut remarquer que s'écarter des règles diminue les chances de succès prévisible, tandis que coller servilement à des règles génère un académisme qui devient rapidement stérile...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 20/07/2006 23:59

Je crois que c'est la victoire de la qualité mêlée d'innovation ou d'originalité qui prime sur toute règle. C'est ça qui fait que tout est virtuellement possible. Mais on peut remarquer que s'écarter des règles diminue les chances de succès prévisible, tandis que coller servilement à des règles génère un académisme qui devient rapidement stérile...

:ok: :ok: :ok: :ok:
Je signe!
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede pigling-bland » 21/07/2006 22:13

j'adhère aussi totalement à cette remarque. L'exemple même de la série ayant connu de multiples auteurs, et dont l'évolution est - à mon avis - désastreuse est "Les aventures de Lefranc", pourtant scénarisées toujours par J. Martin (servilité gna gna gna). Franchement S&F a bien mieux tenu le choc que cette série qui était, à mon avis, magistrale dans ses débuts, et qui confine au n'importe quoi maintenant.
pigling-bland
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 24/07/2006 20:01

Je digresse mais Taymans va dessiner un Lefranc 2a qui se situe juste après la Grande Menace. D'après Martin, un scénario des années 1950 qui est resté moisir dans un tiroir En cause, le hasard de l'évolution de ses projets de l'époque. Si c'est vrai, on retrouvera peut-être de cette fameuse qualité perdu.

Je referme ici cette parenthèse Lefranc qui mérite certainement un sujet dédié...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nuch » 24/07/2006 21:16

moi je reprendrai bien un petit coup de spirou style machine qui rêve ça change ça apporte du rythme et du modernise ça fait entrer spirou dans un monde pluspéchu j'ai adoré cette évolution.
"Nous n'héritons pas de la Terre de nos ancètres, nous empruntons celle de nos enfants" (Proverbe Indien)
"Vivre en couple c'est régler à deux des problèmes que l'on aurait jamais eu tout seul" (Je sais plus de qui c'est !)
Nuch
BDémentiel
BDémentiel

Messagede REgi » 24/07/2006 21:36

Superbe album !
REgi
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 25/07/2006 00:11

Rien à dire, je suis tout à fait d'accord sur le principe, même si je ne peux m'empecher d'ajouter que ça ne doit pas être un pretexte pour ouvrir la porte à tout.

Mais je trouve que tout ceci est magnifiquement incarné par les interventions qu'a eu Greg sur Spirou. Avec douceur et un profond respect pour l'oeuvre, il a réussi à lui apporter une dimension supérieure. Qualité, originalité, innovation, tout ça se retrouve dans "Bouddha", "Zorglub" ou "QRN", et c'est la preuve qu'on peut le faire tout en respectant l'esprit de la série.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 26/07/2006 00:00

Mais je trouve que tout ceci est magnifiquement incarné par les interventions qu'a eu Greg sur Spirou. Avec douceur et un profond respect pour l'oeuvre, il a réussi à lui apporter une dimension supérieure. Qualité, originalité, innovation, tout ça se retrouve dans "Bouddha", "Zorglub" ou "QRN", et c'est la preuve qu'on peut le faire tout en respectant l'esprit de la série.
A tel point que S&F, pour moi, c'est ceux de Greg. Des chefs-d'oeuvre qui mettent la barre haut. Evidemment c'est faussé par le fait que ce sont des souvenirs marquants de jeunesse. Je ne suis, du coup, plus très objectif mais il en faudra beaucoup dans un débat sur ces S&F-là avant que je ne fléchisse... :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle