Oui
mais je ne suis pas du tout d'accord dans la rapport avec Miller.
je pense qu'on peut différencer la tentative.
Je ne donnerai pas mon avis sur MQR, mais je dirai juste que personne d'autre que Tome Et janry ne peuvent suivre cette route. PArce que c'était leur aboutissement après 20 ans de spirou
Oui... Et bien malin qui peut prédire quelle dérogation à la tradition d'une série est une erreur où non.
evidemment, il est tout à fait possible de s'écarter plus ou moins fortement de cette charte et de remporter malgré tout un grand succès, peut-être même le plus gros, historiquement parlant.
Je crois que c'est la victoire de la qualité mêlée d'innovation ou d'originalité qui prime sur toute règle. C'est ça qui fait que tout est virtuellement possible. Mais on peut remarquer que s'écarter des règles diminue les chances de succès prévisible, tandis que coller servilement à des règles génère un académisme qui devient rapidement stérile...
Je crois que c'est la victoire de la qualité mêlée d'innovation ou d'originalité qui prime sur toute règle. C'est ça qui fait que tout est virtuellement possible. Mais on peut remarquer que s'écarter des règles diminue les chances de succès prévisible, tandis que coller servilement à des règles génère un académisme qui devient rapidement stérile...
A tel point que S&F, pour moi, c'est ceux de Greg. Des chefs-d'oeuvre qui mettent la barre haut. Evidemment c'est faussé par le fait que ce sont des souvenirs marquants de jeunesse. Je ne suis, du coup, plus très objectif mais il en faudra beaucoup dans un débat sur ces S&F-là avant que je ne fléchisse...Mais je trouve que tout ceci est magnifiquement incarné par les interventions qu'a eu Greg sur Spirou. Avec douceur et un profond respect pour l'oeuvre, il a réussi à lui apporter une dimension supérieure. Qualité, originalité, innovation, tout ça se retrouve dans "Bouddha", "Zorglub" ou "QRN", et c'est la preuve qu'on peut le faire tout en respectant l'esprit de la série.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités