de P0L0 » 04/05/2025 11:55
J’ai relu le dossier dans l’épisode de l’intégrale Spirou et Fantasio où se trouve MQR, et quelque chose m’a interpelé dans les propos rapportés de T&J: MQR, et l’envie de taper dans la fourmilière, est venu de l’impact grandissant des mangas sur le jeune public Européen, ainsi que l’influence toujours plus grande des blockbusters hollywoodiens. En somme, MQR, et l’évolution de Spirou hors de ses carcans parfois vieux de 60 ans, sont venus du fait que… ben qu’une évolution était nécessaire pour survivre et continuer d’être pertinent. Qui plus est, le scénario de Spir… Zorglub à Cuba était résumé comme Zorglub introduisant une Zorglonde qui enfermait les êtres humains dans un monde virtuel… dans un scénario écrit en 1998… un an avant la sortie de Matrix! C’était clairement avant-gardiste (bien sur vous me direz que Matrix était loin d’être le premier long métrage à avoir ce thème, mais il l’a clairement rendu populaire auprès du grand public), et je suis curieux de savoir comment tout cela aurait tourné.
Bien entendu, une énorme quantité de “what if” a prendre en compte, y compris sur ce qu’il serait arrivé si Philippe V n’était pas décédé à ce moment la, mais force est de constater que T&J avaient bien anticipé le besoin indispensable pour la série (et d’une certaine façon, le monde de la BD franco-belge) de se remettre en question et de se renouveler, quitte à choquer et bruler certaines terres dans la foulée. Apparemment, les ventes de MQR n’auraient pas été bien pires que celles des autres albums (145K contre 169K pour Luna Fatale apparement), bien qu’il semble que les “suits” de chez Dupuis aient de toute façon poussé T&J à prioriser le petite Spirou qui se vendait deux fois mieux.
Le dossier aborde même le dossier des One Shots, et Tome d’être catégorique à ce sujet: MQR n’a jamais été conçu comme un one shot. Il avait une suite et le but était que la série évolue. Refusant d’assumer la paternité de la série “Spirou vu par”, il l’attribue plutôt à Chaland deux décennies plus tôt…