Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede Wonderphil » 08/07/2006 17:19

Message précédent :
Le débat autour de MQR est compliqué car il mélange le débat sur une reprise dans le respect de la veine historique avec le débat sur un changement radical de style, en rupture forte avec la veine historique...

Exactement! A mon avis, MQR est un exercice de style sur un matériel (S&F) qui ne se prêtat pas habitude à ce... style, justement. Ce genre de'acrobaties ne me dérange pas tant que le résultat est admirablement réussi. Et là, j'ai trouvé que c'était le cas.
Faut dire que Tome n'est pas le dernier des scénaristes et que Janry, qu'on ne voit pas, mais alors pas du tout assez, a un talent phénoménal. Résultat, le scénario adapte super bien les personnages à une atmosphère inhabituelle, et le graphisme réussit à rendre les héros plus "adultes" en préservant leur personnalité, et on adhère parfaitement. C'est une prouesse.

Et puis francheùment, Seccotine, elle est vachement plus sexy comme ça, non?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 08/07/2006 20:52

Janry, qu'on ne voit pas, mais alors pas du tout assez, a un talent phénoménal.
L'air de rien, un des plus grands de sa génération. Un très gros oublié des remises de prix et de l'estime des critiques. J'ai peur que la mise au frigo prématurée de l'expérience MQR n'ai cassé son enthousiasme. Il y a déjà 20 ans il m'avait dit que cela le démangeait furieusement de changer de style de dessin et il prétendait qu'il avait une nouvelle série dans ses cartons à cette fin. Je n'ai aucune idée si il s'agissait déjà des prémices de MQR mais toujours est-il qu'en 20 ans il n'aura finalement diversifié son talent qu'avec MQR. Entre parenthèses il y démontre qu'il aurait très bien pu reprendre Soda à la place de Gazzotti, autre gros talent qui a fait ses preuves en aidant Janry sur le petit Spirou.

Et puis francheùment, Seccotine, elle est vachement plus sexy comme ça, non?
Tu prêches un convaincu...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 08/07/2006 22:07

Le problème de S&F dans PSS et L'HQNVPM c'est que M&M n'ont pas seulement occulté les évolutions de MQR mais tout l'héritage de T&J légué dans V, AEA, QAC, HDLC, LRDZ, SANY, LFAT, LVDB, SAM, VLD, LRN et LF. Vous me suivez ?
-Vous devez être raisonnable!
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede gill » 08/07/2006 22:45

Pour moi, la principale difficulté de "Machine qui rêve", c'est que ce changement radical aurait DÛ avoir une justification précise pour être tenté.
Comme, par exemple : un chute vertigineuse des ventes, un personnage abandonné depuis trop longtemps, une désafection grave de ce type d'histoires, un délitement progressif du scénario (cf Thorgal dont le renouvellement tombe à point nommé), un changement radical du magazine Spirou vers une population ADO, etc...

Or, dans le cas de cette série à ce moment-là, RIEN ne justifiait une telle révolution.

Attention ! Je ne dis pas que Tome et Janry n'ont pas lancé ce qui aurait pu devenir un chef d'oeuvre. Je dis juste que les conditions économico-éditoriales ne s'y prêtaient pas.

Bien sûr, comme beaucoup, moi aussi, j'aurais aimé voir ce qu'allait donner ce nouveau style : l'idée du rêve, en tant qu'astuce pour s'en sortir par une pirouette en cas d'échec, n'a pas vraiment permis de mesurer la porté exacte du changement prévu : il aurait fallu embrasser d'une regard tous les paysages et personnages connus sous ce nouvel aspect pour appréhender avec exactitude la beauté de la chose : OK pour Sécottine-Sophie, mais qu'en aurait-il été de Champignac et de Zorglub, du Maire et de Vito ou Zantafio, de Luna et des villageois ?... C'est pourquoi je regrette tant de ne pouvoir contempler les 7-8 planches déjà dessinées d'une histoire qui n'avait plus rien d'un rêve...

La seule chose qu'on aurait pu mettre en avant, à la limite, c'est la longueur extrême de la série : 50 albums, tout de même ! On pouvait effectivement penser qu'il était temps de passer à autre chose... Revoir le concept d'une manière plus moderne et plus actuelle.

Mais j'ai l'impression que personne n'avait réellement envie d'abandonner le principe d'histoires sans prétention à suivre avec multiples rebondissements... C'était nécessaire pour le suivi hebdomadaire du journal Spirou et ça restait dans les traditions. Le problème, c'est que M&M n'ont pas vraiment maintenu ce qui était indispensable à un héros d'hebdomadaire, c'est à dire les chutes systématiques de fins de pages. Eux et tous les autres spin offs pensent toujours avec une logique d'albums... ce qui est une grossière erreur concernant ce personnage.

Et à la limite, donc, si réellement on avait voulu maintenir un héros d'albums plutôt qu'un héros de magazine, il aurait finalement mieux valu laisser faire Tome et Janry...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 09/07/2006 11:46

Or, dans le cas de cette série à ce moment-là, RIEN ne justifiait une telle révolution.

Attention ! Je ne dis pas que Tome et Janry n'ont pas lancé ce qui aurait pu devenir un chef d'oeuvre. Je dis juste que les conditions économico-éditoriales ne s'y prêtaient pas.

Mais POURQUOI, oui POURQUOI doit-on toujours tout justifier, sacré bon sang? Surtout par des arguments financiers? tome et Janry avaient envie de chambouler un peu leur univers et de se faire plaisir, de casser un peu la routine, et ils l'ont fait. Point.

La seule chose qu'on aurait pu mettre en avant, à la limite, c'est la longueur extrême de la série : 50 albums, tout de même ! On pouvait effectivement penser qu'il était temps de passer à autre chose... Revoir le concept d'une manière plus moderne et plus actuelle.

C'est ce que j'appelle casser la routine. Mais en même temps, rien ne dit qu'ils auraient continué définitivement dans cette voie. 1 voire 2 albums comme ça pour se défouler (pour que Janry se défoule, cf eBry), puis retour à un veine plus "classique"? Allez savoir. Surtout que tout le monde n'a pas été convaincu, à voir la chûte des ventes d'albums qui leur ont valu d'être vidés.

Mais j'ai l'impression que personne n'avait réellement envie d'abandonner le principe d'histoires sans prétention à suivre avec multiples rebondissements... C'était nécessaire pour le suivi hebdomadaire du journal Spirou et ça restait dans les traditions. Le problème, c'est que M&M n'ont pas vraiment maintenu ce qui était indispensable à un héros d'hebdomadaire, c'est à dire les chutes systématiques de fins de pages. Eux et tous les autres spin offs pensent toujours avec une logique d'albums... ce qui est une grossière erreur concernant ce personnage.

Je trouve au conttrraire que les rebondissements dans MQR sont nombreux, et en tant que lecteur exclusif d'albums (j'ai horreur de lire par épisodes) je suis sur de pouvoir déterminer à quelles pages (toutes les 3 ou 4 pages) ils ont voulu ménager un suspense. M&M pareil. Quant au spin off de Yann, j'ai pas vraiment fait attention, mais ceuxl-à on plutôt une vocation d'albums, me semble-t-il.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 09/07/2006 13:16

la chute des ventes ce n'est pas exact. Il y a eu un tassement, c'est normal. Ensuite, n'oublions pas que Tome n'était vraiment plus prolifique fin des années 90. Dupuis angoissait à l'idée de ne pas retrouver le spirou régulièrement. Il y a eu plusieurs éléments qui sont rentrés en ligne de compte pour justifier le passage à une nouvelle équipe.
Mais pourquoi, pourquoi T&J devait utiliser cette série pour raconter un autre univers avec un autre dessin?
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre » 09/07/2006 13:23

Horto ton avatar te trahit: tu as choisi ton camp (c:
-Là, je savoure l'ironie de votre remarque! Raisonnable ? ... Moi qui suis issu d'un monde fou, libre, irréel: la B.D., cet univers empreint d'humour, d'éclectisme, et d'une culture si proche de l'érudition ! (C. Schlingo)
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 09/07/2006 14:11

hé, hé, c'est vrai, j'avoue, adepte sans borne. ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre » 09/07/2006 14:40

Je sais que c'est un peu hors-sujet: le Yann & Tarrin c'est pour quand ? Septembre ?
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 09/07/2006 16:41

pour janvier 2007. Infos et dessins sur
http://www.fabricetarrin.com/
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Pierre » 09/07/2006 17:04

Merci. Je connais bien sûr ce site (c: mais l'info est donnée en tous petits caractères j'avions point vu. Question pagination, 52 pages c'est chouette, ça nous ramenerait presque au 63 pages des Franquin de la grande époque.
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 09/07/2006 19:46

oui, je crois que ça va bien me plaire: inconditionnel de Yann et charmé par le dessin de Tarrin, je ne me fais pas de souci.
Mais je signale au passage que j'ai été un grand fan de T&J pour leurs premiers albums. Une grande époque avec Virus, Cyanure, L'horloger, New York, etc.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 09/07/2006 21:36

En gros, le S&F à la Franquin, quoi...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Pierre » 09/07/2006 21:53

Si l'album cartonne on pourra même fantasmer sur un possible renouvellement du contrat de l'équipe Yann/Tarrin ... Laissez moi rêver quoi (c:
Pierre
BDéphile
BDéphile

Messagede horto » 10/07/2006 06:16

Ebry, Franquin est excellent mais tout le monde peut être remplacé et je trouve que Fournier et T&J l'ont très bien fait. Le changement dans la continuité; l'évolution, pas la révolution.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede nico23 » 10/07/2006 14:11

enfait je crois que ce qu'il y a de bien ( ou de mauvais ) c'est que chacun retrouve son compte dans les differentes reprises de SF, sauf peut être pour la période Nic et Cauvin et encore chacun ses gouts. je pense qu'il faut laisser le temps a chacun de jetter les bases( pour moi 3 albums ) même si les interêts des maisons d'edition ne sont peut être pas les nôtres. je trouve M et M très bon ainsi que Fournier. de toutes façon on reviendra toujours au débat sur qui est meilleur etc... et on reviendra toujours a dire POUR MOI le meilleur c'est... difficile d'être objectif avec une passion
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede nico23 » 10/07/2006 14:14

et pour revenir au sujet MQR a été désarçonnant pour beaucoup dont moi et je ne m'y suis pas reconnu au niveau scenaristique ( le dessin etant selon moi très bon ). je pense qu'il y a bien plus là cassure qu'évolution.
Tous mes autres projets sur facebook
https://www.facebook.com/nicolas.antona

ou instagram: nicolasantona
nico23
Auteur
Auteur

Messagede eBry » 10/07/2006 18:44

Ebry, Franquin est excellent mais tout le monde peut être remplacé et je trouve que Fournier et T&J l'ont très bien fait. Le changement dans la continuité; l'évolution, pas la révolution.

Ai-je dit le contraire ? Je constate que ceux cités avant sont juste dans la veine de Franquin, pas comme la reprise de Morvan & Munuera. L'intérêt est bien évidemment qu'ils apportent leur propre touche et leurs propres personnages tout aussi valable que ceux de Franquin. Personnellement j'adore Ito Kata, par exemple...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 10/07/2006 20:12

je rebondissais juste sur ce commentaire-ci :
"En gros, le S&F à la Franquin, quoi..."
que tu faisais par rapport à une de mes interventions, je crois. ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 10/07/2006 22:11

C'est exact mais il n'y a rien de négatif là-dedans. Je ne sous-entends pas que ces auteurs dont du sous-Franquin. Au contraire, ils ont continué dans l'esprit de Franquin. Je suis un peu plus critique vis-à-vis des premiers T&J qui me semblent trop emprunter à l'univers de Franquin (!) mais c'est un autre débat...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 10/07/2006 22:30

ah oui, mais mon intervention n'avait rien de négatif non plus, juste j'avais cru que tu me cataloguais franquinien, alors que pour spirou ma vision est très large (même les nic -cauvin, je les ai lus avec plaisir étant jeune). J'avais juste mis "ebry" pour qu'on sac²he à quel message je répondais. Enfin voilà, no stress.
horto
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle