Or, dans le cas de cette série à ce moment-là, RIEN ne justifiait une telle révolution.
Attention ! Je ne dis pas que Tome et Janry n'ont pas lancé ce qui aurait pu devenir un chef d'oeuvre. Je dis juste que les conditions économico-éditoriales ne s'y prêtaient pas.
Mais POURQUOI, oui POURQUOI doit-on toujours tout justifier, sacré bon sang? Surtout par des arguments financiers? tome et Janry avaient envie de chambouler un peu leur univers et de se faire plaisir, de casser un peu la routine, et ils l'ont fait. Point.
La seule chose qu'on aurait pu mettre en avant, à la limite, c'est la longueur extrême de la série : 50 albums, tout de même ! On pouvait effectivement penser qu'il était temps de passer à autre chose... Revoir le concept d'une manière plus moderne et plus actuelle.
C'est ce que j'appelle casser la routine. Mais en même temps, rien ne dit qu'ils auraient continué définitivement dans cette voie. 1 voire 2 albums comme ça pour se défouler (pour que Janry se défoule, cf eBry), puis retour à un veine plus "classique"? Allez savoir. Surtout que tout le monde n'a pas été convaincu, à voir la chûte des ventes d'albums qui leur ont valu d'être vidés.
Mais j'ai l'impression que personne n'avait réellement envie d'abandonner le principe d'histoires sans prétention à suivre avec multiples rebondissements... C'était nécessaire pour le suivi hebdomadaire du journal Spirou et ça restait dans les traditions. Le problème, c'est que M&M n'ont pas vraiment maintenu ce qui était indispensable à un héros d'hebdomadaire, c'est à dire les chutes systématiques de fins de pages. Eux et tous les autres spin offs pensent toujours avec une logique d'albums... ce qui est une grossière erreur concernant ce personnage.
Je trouve au conttrraire que les rebondissements dans MQR sont nombreux, et en tant que lecteur exclusif d'albums (j'ai horreur de lire par épisodes) je suis sur de pouvoir déterminer à quelles pages (toutes les 3 ou 4 pages) ils ont voulu ménager un suspense. M&M pareil. Quant au spin off de Yann, j'ai pas vraiment fait attention, mais ceuxl-à on plutôt une vocation d'albums, me semble-t-il.