Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede eBry » 11/09/2005 20:44

Petit sondage qui revient une fois encore sur le vieux débat pour ou contre Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve".

Ce dernier album de Tome & Janry a fait couler beaucoup d'encre.

J'ai été surpris de voir d'ardents défenseurs de cet album dans le sujet consacré au futur du journal de Spirou, alors que ledit album a signifié le débarquement de Tome & Janry à la tête de la série.

Ceci m'amène à remettre sur le tapis la discussion dans un contexte de remise en question de la ligne éditoriale du journal et de la reprise par plusieurs équipes d'auteurs.

Les résultats de ce sondage pourront servir de base à un débat sur la ligne à suivre pour reprendre une série telle que Spirou & Fantasio, voire les reprises en général...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede paddyy » 11/09/2005 20:54

Ben moi j'ai pas aimé, il perd toute notion d'un spirou, l'ambiance et tout et tout...
paddyy
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Fantaroux » 11/09/2005 20:58

Idem ;)
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede MLH » 11/09/2005 21:22

J'ai beaucoup aimé et quant à créer un univers Spirou et Fantasio avec plusieurs auteurs, pourquoi ne pas perséver dans cette voie ?
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede eBry » 11/09/2005 21:34

Personnellement j'ai beaucoup aimé également.

C'est un album qui m'avait fait revenir vers la série. Tome & Janry empruntaient trop à mon goût au monde de Franquin sans vraiment innover, du moins dans leurs premiers albums, ce qui m'a fait lacher prise.

Je tiens à préciser que je suis un fan absolu de la série par Franquin (un génie, à mes yeux).

Je suis par conséquent très impatient de voir la reprise one shot (jusqu'à nouvel ordre) que Yann & Tarrin nous préparent (voir mon avatar). Ils comptent appliquer le principe que Van Hamme a utilisé pour la reprise de Blake & Mortimer : situer les histoires dans le passé historique (âge d'or) de la série. Les années 1950 pour Blake & Mortimer. Les années 1950-60 pour Spirou & Fantasio. Ce qui donnera lieu à un retour de la Turbotraction I.

La différence que j'attends de Yann, c'est de faire du neuf avec de l'ancien. Le changement dans la continuité. Tous les espoirs sont permis si je me réfère à ce qu'il a récemment dit au sujet d'une reprise de Gil Jourdan. Selon lui, il faut par exemple reprendre la Dauphine jaune de Jourdan mais il faut donner un coup de modernité (GSM, ton, language, sujets...)...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sti » 12/09/2005 00:32

Contre !
Pour moi Spirou faut que ca soit un subtil mélange entre le style francobelge des années 50/60 et modernisme...
Munuera et Morvan s'en sortent très bien je trouve...
Sti
Auteur
Auteur

Messagede Messer » 12/09/2005 00:46

peu m'importe, j'aime bien spirou en général...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede Messer » 12/09/2005 00:48

Sti> mignon comme tout ton site...
Messer
Modérateur
Modérateur

Messagede PascalB » 12/09/2005 07:46

Pour :ok:

Je viens de relire d'une traite tous les T&J et c'est pour moi l'album plus abouti. La série aurait continué dans ce sens là, je n'aurais pas été du tout perturbé :ok:

Le changement dans la continuité, la modernisation d'une série de 50 ans, tout est dit :ok:
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Morti » 12/09/2005 09:12

"Pour"..;c'était une évolution intéressante de Spirou et Fantasio...comme il y en avait déjà eu plusieurs, pas toujours très bonnes...
Les personnages se modernisaient enfin...il aurait fallu voir la modernisation du reste : Champignac, le Comte, Zorglub, etc...
Le scénario ne m'a pas déplu même s'il faisait très X-files mais bon, on se serait habitué...

Par contre ce que je ne comprends pas, ce sont ceux qui sont contre Machine qui rêve mais pour la reprise par Munuera... :shock: :shock: :shock:
Parce qu'alors là pour du changement, c'est du changement.
Machine, c'était un style Soda mais proche de ce qu'ils faisaient habituellement, les personnages n'étaient pas vraiment dénaturés.
Là avec Munuera, on est proche d'un style manga, tout aussi tranché par rapport au Spirou classique, mais j'ai peur qu'on s'habitue à ce style et qu'on dénature complètement l'univers de Spirou.

L'essai avec Tarin me paraît aujourd'hui le plus abouti depuis Franquin...je serais curieux de le voir au complet...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Jyrille » 12/09/2005 09:48

Pour, j'ai adoré Machine qui rêve. Et je déteste l'immobilisme.
Jyrille
BDéphage
BDéphage

Messagede smileybone » 12/09/2005 09:53

Encore un sujet sur Spirou!!!

Decidement :?
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede genma » 12/09/2005 09:57

Je n'ai pas du tout aimé 'machine qui rêve" non pas par le dessin mais par le "scénario"....
genma
BDévore
BDévore

Messagede Paradox » 12/09/2005 10:00

J'ai voté pour . J'aime beaucoup le scénario et le style graphique . D'ailleurs , j'ai beaucoup aimé " Paris sous Seine " aussi ; le style revient aux sources mais avec une touche beaucoup plus " animé " et donc plus dynamique . J'adore ...
Paradox
BDébutant
BDébutant

Messagede Amber » 12/09/2005 10:45

Je n'ai pas du tout aimé 'machine qui rêve" non pas par le dessin mais par le "scénario"....

Idem. Pour moi le dessin n'etait pas important (même si je prèfere l'stile munurea ou encore l'stile de "Luna Fatale"), mais l'escenàrio... ça resemblait plus une de ces films amèricaines de poursuite que un S&F... au plus j'ai trouvé tout ça du clon trop... ouf, je ne sais pas... ¿quelle est la parole en français pour "rebuscado"? ^^U
Vous voulez quoi de plus que mon mot de passe pour poster ici? Un striptease?
Amber
BDégourdi
BDégourdi

Messagede PascalB » 12/09/2005 10:51

¿quelle est la parole en français pour "rebuscado"? ^^U

Recherché ;)

Pas très imaginatif, trop simple, pas très recherché ;)
PascalB
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede laurentm » 12/09/2005 11:02

Plutôt pour "Machine qui rêve", il s'agit vraiment d'un bon album (un ton très nettement au-dessus des précédents T&J). Il y avait une vraie démarche d'auteur dans cette album qui allait au-delà de "l'animation" de la série.

Mais la gageure avec Spirou c'est de durer, de faire vivre un univers. Je pense que si un deuxième opus était sorti rapidement, cette impression de one-shot inclassable n'aurait pas collé aux basques de "Machine qui rêve".

Les séries parallèles sont une bonne occasion pour trancher dans le vif ce vieux serpent de mer qu'est le débat "nostalgie ou modernisme pour Spirou". Les titulaires actuels ont plutôt choisi un grand coup de jeune, quel sera le verdict ? L'avantage pour les vieux ronchons, c'est qu'on a toujours nos Franquin à relire :mrgreen:

Mais figer la série dans les années 50-60, à l'instar de B&M, ça me laisse un peu froid. Toujours une impression de cosmétique destinée à masquer le vide scénaristique (personnellement je vois tout à fait Gil Jourdan rouler en R25 ou en 306, on a toujours dans notre France des années 2000 de quoi vivre une bonne ambiance polar). Il y a eu une Turbo II, pourquoi pas une Turbo III ?

La même question peut être posée pour le retour du Marsu. Tout le monde le réclame à cors et à cris. Mais, pour en faire quoi ? Il est tendre, drôle... lorsqu'il est bien animé. Si c'est pour voir un Marsu empaillé :?
laurentm
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 12/09/2005 12:07

Il y a déja eu un sondage sur ce meme sujet il y a peu de temps...

Moi ca change pas, cet album est mon album préféré de Spirou et de bande dessinée en general ... :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede tomas » 12/09/2005 14:13

Pour ou contre Machine qui rêve, peu importe.

Ce qu'a prouvé un peu plus cet album, c'est que Janry est un dessinateur exceptionnel. Voir aujourd'hui Tome et Janry persister dans l'humour "Pipi-caca" du Petit Spirou... c'est domage.
tomas
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede skorpion » 12/09/2005 17:05

J'ai beaucoup aimé "Machine qui rêve" comme j'ai beaucoup aimé la plupart des autres Spirou (QRN demeure mon préféré).
Ce sont des styles différents et cela ne m'embêterait pas que le Clone de Spirou continue d'autres aventures du même style que machine qui rêve, luna fatale ou autres.
"Ca devrait passer" Edward J Smith (capitaine du Titanic)

référencez votre site sur BDRing : http://www.skorpionnan.com/bdring
skorpion
BDéphile
BDéphile

Suivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle