sinon j'avais juste une question pour alexlebarde : possedes-tu l'album de machine qui reve chez toi ?
je ne comprends pas qu'on puisse acheter des albums qu'on deteste juste pour combler des "trous " dans la numérotation de la série ?!?....
j'ai adoré ce qui a été fait par Yoann et Vehlmann car le scénario renoue bien avec l'esprit "Aventures"... qui a peut-être un peu manqué dans Paris sous seine et que l'on retrouvera sans doute avec Tarrin.
je ne comprends pas qu'on puisse acheter des albums qu'on deteste juste pour combler des "trous " dans la numérotation de la série ?!?.... pour ma part, les derniers asterix je ne les ai pas car je ne les ai pas aimé, m'en fiche de faire des trous dans la collec, tout ce qui m'importe c'est de prendre plaisir à la lecture...
Même sentiment. Malgré toutes les touches de modernisation dans la version de Yoann & Vehlmann, il s'agit bien du parfum enivrant de l'aventure typiquement S&F mais également la touche d'humour (le personnage Martin) également tout à fait dans la lignée de S&F. Pour moi, une bien meilleure réussite que celle de Morvan & Munuera.
Vehlmann était originellement pressenti pour être le repreneur officiel de la série et c'est bien dommage que cela ne se soit pas fait...
Je ne critique aucunement le talent de M&M, même si ce qu'ils font n'est pas "pour moi" en général, mais là c'est tellement décalé par rapport à ce qu'on connaissait qu'il y a un paramètre que je dois ignorer.
Moi c'est simple, Machine qui Rêve, c'est mon préféré de T&J... Voilà enfin des mecs qui ont pas peur de malmener un peu leur univers, et LA le résultat est réussi (je ne vise personne, suivez mon regard ). C'est une bien chouette histoire qui gagne en suspense et en atmosphère glauque ce qu'elle perd en humour (quoi que ya bien des répliques marrantes quand meme ("troisième hublot, le type qui a l'air en vacances").
Mais surtout, Spirou se prend un peu plus au sérieux, ce qui de temps en temps ne fait pas de mal, et le message est fort !
Puisque on est aussi à moitié sur Morvan et Munuéra, j'aime bien, mais il y a quelque chose que je ne leur passe pas : Pour moi Champignac, c'est le doux cinglé génial qui bidouille des trucs et des machins avec des bouts de ficelles et des récupérations de bidules. Je pense notamment au Rayon Noir qu'il a fabriqué avec un globe terrestre, avec l'installation électrique qui pète et tout...
Et là, dans PSS, je retrouve mon Champignac avec un prix nobel de physique et des moyens faramineux, qui vient d'inventer un superbe robot qui vole et qui est capable avec des rayons de rassembler les nuages et de les déplacer pour faire pleuvoir en Afrique... Robot évidemment, qui vont finir par être dangereux et qui vont se retourner contre eux...
Voilà ce qui à mon sens, a dénaturé Spirou : Non pas Machine qui Rêve, mais plutot Morvan qui a de gros, mais alors GROS tics Sillagesques. Remarquez, avec L'Homme qui ne voulait pas mourir, is se sont un peu rattrapés.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités