Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede Seb9999 » 09/10/2005 11:04

Message précédent :
Alors POUR sans aucun doute. J'aime également ce qu'ont fait Munuera et Morvan mais je trouve le style Tome et Janry plus adulte et plus abouti. Pourquoi ne pas créer deux série parallèle
Seb9999
BDébordé
BDébordé

Messagede chess_challenger » 09/10/2005 11:33

:) POUR, avec certitude.
Puisque plusieursgroupes d'auteurs vont reprendre la série, pourquoi en pas envisager que chacun explore une direction dont l'une pourrait être MQR ? :)
chess_challenger
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede steamboy » 09/10/2005 12:18

Il faut reconnaitre que c'est un très bon album, le dessin est magnifique, le scénar sombre et dur, quand a savoir si c'est dans la ligne spirou?... Il aurait été patfait dans la nouvelle collec Spirou Hors Série a laquelle participent Tarrin & Yann, Le Galll, Velhmann et Yoann...
La reprise par M&M n'a pas été concluante tout de suite, mais se positionne bien je trouve sur le dernier. C'est peut etre plus dans la ligne que "Machine qui reve".
steamboy
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede horto » 29/06/2006 07:31

Je suis contre, non pas pour le dessin ou même le scénario, mais parce que la série a perdu son âme dans cet album: de l'aventure, de l'humour, des quiproquos, un zeste de poésie. Que reste-t-il dans Machine qui rêve? En gros, T&J en avaient marre de Spirou et se sont "servi" du personnage pour inventer une nouvelle série. Mais pour que ça reste Spirou, ils ont repris les deux héros (quoique Fantasio,...) et Seccotine devenait Sophie... Je suis grand fan de T&J mais sur ce coup-là, je ne lisais plus un Spirou. Maintenant, si Dupuis veut créer une série parallèle réaliste avec ce personnage, pourquoi pas, mais pas dans la série-mère.
M&M respecte l'esprit et l'univers de la sére, qu'on aime le graphisme ou pas. Il n'y a pas rupture, il y a évolution.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jp_gris » 29/06/2006 09:24

je suis pour aussi, mais pour l'instant on a droit à morvan et munuera.... peut-être dans la série paralelle.
sinon j'avais juste une question pour alexlebarde : possedes-tu l'album de machine qui reve chez toi ? ;)
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 29/06/2006 10:10

Moi c'est simple, Machine qui Rêve, c'est mon préféré de T&J... Voilà enfin des mecs qui ont pas peur de malmener un peu leur univers, et LA le résultat est réussi (je ne vise personne, suivez mon regard :mrgreen: ). C'est une bien chouette histoire qui gagne en suspense et en atmosphère glauque ce qu'elle perd en humour (quoi que ya bien des répliques marrantes quand meme ("troisième hublot, le type qui a l'air en vacances").
Mais surtout, Spirou se prend un peu plus au sérieux, ce qui de temps en temps ne fait pas de mal, et le message est fort !

Puisque on est aussi à moitié sur Morvan et Munuéra, j'aime bien, mais il y a quelque chose que je ne leur passe pas : Pour moi Champignac, c'est le doux cinglé génial qui bidouille des trucs et des machins avec des bouts de ficelles et des récupérations de bidules. Je pense notamment au Rayon Noir qu'il a fabriqué avec un globe terrestre, avec l'installation électrique qui pète et tout...
Et là, dans PSS, je retrouve mon Champignac avec un prix nobel de physique et des moyens faramineux, qui vient d'inventer un superbe robot qui vole et qui est capable avec des rayons de rassembler les nuages et de les déplacer pour faire pleuvoir en Afrique... Robot évidemment, qui vont finir par être dangereux et qui vont se retourner contre eux...

Voilà ce qui à mon sens, a dénaturé Spirou : Non pas Machine qui Rêve, mais plutot Morvan qui a de gros, mais alors GROS tics Sillagesques. Remarquez, avec L'Homme qui ne voulait pas mourir, is se sont un peu rattrapés.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 29/06/2006 18:49

+1 !
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 03/07/2006 11:36

sinon j'avais juste une question pour alexlebarde : possedes-tu l'album de machine qui reve chez toi ? ;)

Oui...

J'avais déjà lu l'histoire dans Spirou Magaziiine. Lorsque j'ai décidé de me faire la collection (je devais en avoir une quinzaine chez moi, à l'époque), la reprise de Morvan & Munuera n'était pas connue, et, ne sachant pas s'il y aurait une suite (je craignais que la série ne soit définitivement morte), j'avais l'intention d'arreter ma collection au n°44, donc de n'acheter ni Luna Fatale, ni MQR, qui, à mes yeux, n'avaient pas leur place dans la série (et je continue à penser la même chose).

Cependant, un n°47 est sorti, et mon côté Monk a fait que, ne supportant pas d'avoir un trou dans la numérotation, j'ai acheté les deux qui me manquaient.

Et je les ai même relus, me demandant si, l'age aidant, je ne les apprecierais pas un peu plus. Et ben non, mes relectures n'ont fait que conforter mon opinion d'origine. :mrgreen:
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr.Vince » 03/07/2006 11:55

J'ai aimé "machine qui rêve". Pour l'originalité de l'histoire. Il n'existe pas tout au long de la série de présentation de spirou sous cet angle. Ce qui fait son "plus" et serait dommage qu'il n'existe pas. Un peu comme une dépression... après la pluie le beau temps. J'aime aussi ce que font Munuera et Morvan... j'ai adoré ce qui a été fait par Yoann et Vehlmann car le scénario renoue bien avec l'esprit "Aventures"... qui a peut-être un peu manqué dans Paris sous seine et que l'on retrouvera sans doute avec Tarrin.
Du moment que cette série perdure... elle fera mon bonheur.
Le pirates de Sergueï et Mikaelof a un côté "machine qui rêve".
;)
"L'éternité c'est long ! surtout vers la fin". Woody Allen.
Mr.Vince
BDéphile
BDéphile

Messagede jp_gris » 03/07/2006 13:22

je ne comprends pas qu'on puisse acheter des albums qu'on deteste juste pour combler des "trous " dans la numérotation de la série ?!?.... pour ma part, les derniers asterix je ne les ai pas car je ne les ai pas aimé, m'en fiche de faire des trous dans la collec, tout ce qui m'importe c'est de prendre plaisir à la lecture... ;)
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede alexlebarde » 03/07/2006 14:45

je ne comprends pas qu'on puisse acheter des albums qu'on deteste juste pour combler des "trous " dans la numérotation de la série ?!?....

Il n'y a rien de rationnel la-dedans, comme je l'ai dit c'est mon coté "monk" un peu maniaque qui s'est exprimé. :mrgreen:

Quand je lis ou regarde quelque chose, je n'aime pas qu'il me manque des épisodes !
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 03/07/2006 18:42

j'ai adoré ce qui a été fait par Yoann et Vehlmann car le scénario renoue bien avec l'esprit "Aventures"... qui a peut-être un peu manqué dans Paris sous seine et que l'on retrouvera sans doute avec Tarrin.

Même sentiment. Malgré toutes les touches de modernisation dans la version de Yoann & Vehlmann, il s'agit bien du parfum enivrant de l'aventure typiquement S&F mais également la touche d'humour (le personnage Martin) également tout à fait dans la lignée de S&F. Pour moi, une bien meilleure réussite que celle de Morvan & Munuera.

Vehlmann était originellement pressenti pour être le repreneur officiel de la série et c'est bien dommage que cela ne se soit pas fait...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 03/07/2006 19:04

je ne comprends pas qu'on puisse acheter des albums qu'on deteste juste pour combler des "trous " dans la numérotation de la série ?!?.... pour ma part, les derniers asterix je ne les ai pas car je ne les ai pas aimé, m'en fiche de faire des trous dans la collec, tout ce qui m'importe c'est de prendre plaisir à la lecture... ;)

Oui ben faut pas chercher à comprendre...ça s'appelle le syndrome du collectionneur tout simplement.
Un collectionneur veut avoir des séries complètes même si pour cela il doit acheter des albums qui lui plaisent moins.
Moi j'ai quand même les 3 Nic Broca que je n'aime pas mais au moins ma série Spirou est complète.

Comme disait l'autre..."tout ne doit pas toujours être expliqué"... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 03/07/2006 19:19

Même sentiment. Malgré toutes les touches de modernisation dans la version de Yoann & Vehlmann, il s'agit bien du parfum enivrant de l'aventure typiquement S&F mais également la touche d'humour (le personnage Martin) également tout à fait dans la lignée de S&F. Pour moi, une bien meilleure réussite que celle de Morvan & Munuera.

Vehlmann était originellement pressenti pour être le repreneur officiel de la série et c'est bien dommage que cela ne se soit pas fait...

Assez d'accord même si Yoann n'est pas mon dessinateur préféré de la série.
Pour moi aussi je préfère cet album-là à ceux de M&M, je m'y retrouve plus par rapport à la grande époque de Spirou tout comme j'attends avec impatience celui de Tarrin qui lui me semble tout à fait coller dans l''esprit et dans la forme. Pour celui de Le Gall c'est encore un peu tôt pour s'en faire une idée.

Pour moi la reprise de M&M aurait également dû se faire dans le cadre des one shot parallèles mais EN AUCUN CAS devenir LA version principale de Spirou.
Il y a autant de différence dans cette rprise que dans celles de Yoann, Tarrin ou Le Gall alors pourquoi leur avoir confié la responsabilité de la suite d'office ???

Qui a décidé que cette version devait devenir la série-mère alors que d'autres pouvaient en proposer une version tout aussi valable ?

Je ne critique aucunement le talent de M&M, même si ce qu'ils font n'est pas "pour moi" en général, mais là c'est tellement décalé par rapport à ce qu'on connaissait qu'il y a un paramètre que je dois ignorer.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede xof 24 » 03/07/2006 23:41

Je ne critique aucunement le talent de M&M, même si ce qu'ils font n'est pas "pour moi" en général, mais là c'est tellement décalé par rapport à ce qu'on connaissait qu'il y a un paramètre que je dois ignorer.

Ben je pense mais je peux me tromper que la rapidité d'exécution de Munuera et peut être la notoriété grandissante de Morvan sont de bons paramêtres

Pour la rapidité comme elle est accompagné d'une certaine qualité c'est du tout bon pour Dupuis qui voulait tout de même que Spirou revienne régulièrement
Pour la notoriété je sens que je vais avioir le droit à la réponse du style que le contrat a été signé avant que tout le monde ne (re)veuille des albums signés par Morvan.

Bon c'est mes soupçons a moi perso sur les paramêtres qui ont pu jouer en la faveur de ces auteurs.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede BOBetBOBETTE » 04/07/2006 12:52

j'ai mis que j'y étais plutôt favorable, tant qu'a`y être et s'ils ont déjà écrit quelques pages, alors pourquoi pas ...
te pourquoi pas dès lors dans les nouvelles versions style "les géants pétrifiés"
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Hubert » 04/07/2006 16:53

Moi c'est simple, Machine qui Rêve, c'est mon préféré de T&J... Voilà enfin des mecs qui ont pas peur de malmener un peu leur univers, et LA le résultat est réussi (je ne vise personne, suivez mon regard :mrgreen: ). C'est une bien chouette histoire qui gagne en suspense et en atmosphère glauque ce qu'elle perd en humour (quoi que ya bien des répliques marrantes quand meme ("troisième hublot, le type qui a l'air en vacances").
Mais surtout, Spirou se prend un peu plus au sérieux, ce qui de temps en temps ne fait pas de mal, et le message est fort !

Puisque on est aussi à moitié sur Morvan et Munuéra, j'aime bien, mais il y a quelque chose que je ne leur passe pas : Pour moi Champignac, c'est le doux cinglé génial qui bidouille des trucs et des machins avec des bouts de ficelles et des récupérations de bidules. Je pense notamment au Rayon Noir qu'il a fabriqué avec un globe terrestre, avec l'installation électrique qui pète et tout...
Et là, dans PSS, je retrouve mon Champignac avec un prix nobel de physique et des moyens faramineux, qui vient d'inventer un superbe robot qui vole et qui est capable avec des rayons de rassembler les nuages et de les déplacer pour faire pleuvoir en Afrique... Robot évidemment, qui vont finir par être dangereux et qui vont se retourner contre eux...

Voilà ce qui à mon sens, a dénaturé Spirou : Non pas Machine qui Rêve, mais plutot Morvan qui a de gros, mais alors GROS tics Sillagesques. Remarquez, avec L'Homme qui ne voulait pas mourir, is se sont un peu rattrapés.

[:celestial:5]
Tout à fait d'accord !

Bon ! je vais pas recommencer à parler de MQR , mais meme 8 ans aprés sa publication, ca reste la plus grosse claque que je me serai jamais prise en BD... et c'est toujours mon album préféré au monde ! lol :ok:
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 04/07/2006 19:21

Alors, toi aussi Mr Hubert, tu te demanderas toujours ce que Tome aurait pu faire de ce clone de Spirou en liberté...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 04/07/2006 21:17

Sortir avec Secc. euh, sophie... pfuuu, et c'est du Spirou, ça??? ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 04/07/2006 21:23

Si je puis me permettre une mesquinerie de plus, je n'aime pas du tout la tête de [strike]Secc[/strike] Sophie sur l'ex-libris de la page précédente...
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Hubert » 04/07/2006 22:23

Et puis, c'est difficile de juger MQR aujourd'hui, je pense que c'était un album de" transition" qui demandait une ou des suites , on ne sait pas ou Tome & Janry voulaient nous emmener .
Peut etre que les albums qui allaient suivre étaient moins "choquants" et plus accessibles ... déja la derniere page de l'album montre un retour à la normal avec la disparition du ciel marron, et le retour des cases blanches ...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle