Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede Mr Hubert » 04/07/2006 22:23

Message précédent :
Et puis, c'est difficile de juger MQR aujourd'hui, je pense que c'était un album de" transition" qui demandait une ou des suites , on ne sait pas ou Tome & Janry voulaient nous emmener .
Peut etre que les albums qui allaient suivre étaient moins "choquants" et plus accessibles ... déja la derniere page de l'album montre un retour à la normal avec la disparition du ciel marron, et le retour des cases blanches ...
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede eBry » 04/07/2006 23:43

Janry est un des meilleurs dessinateurs vivants dans le style franco-belge. Sa capacité à varier subtilement les visages des jolies femmes, est hors norme. Il ne se contente pas de changer une coiffure mais s'appuie sur des détails qui font que le visage d'une femme n'est pas celui d'une autre, tout en respectant la beauté féminine. En dessin homoristique, je ne vois dans l'immédiat qe Walthéry et Dany capables d'un tel niveau. En dessin réaliste, seul Giraud me vient immédiatement à l'esprit (ce talent pour varier les personnages étant poussé à son paroxisme dans le dernier Blueberry)... Le mauvais accueil, l'absence de soutien de l'éditeur ont dû être une claque majeure on méritée pour Janry...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 05/07/2006 07:39

ha mais on ne remet pas en question la qualité du dessin ou même du scénario. Ce qu'on reproche, c'est qu'on ne lit pas un Spirou. Et Janry s'est bien remis en continuant son Petit Spirou.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 05/07/2006 08:06

Moi, j'aurais quans même envie de remettre en cause la qualité du scénario (pas du dessin, même si je ne trouve pas celui-ci si fantastiquement génial que ça comparé aux autres Spirou T&J), ainsi que des dialogues...
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede jp_gris » 05/07/2006 08:34

dans ce cas là on peut aussi discuter de la qualité du scénar sur paris sous seine et l'homme qui ne voulait pas mourir... :siffle:
on a compris que tu n'aimais pas cet album alexlebarde mais faut pas trop charger la mule quand meme! ;)
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede horto » 05/07/2006 10:06

Au risque d'en rajouter une couche, alexlebarde veut sans doute dire que ce n'est pas non plus un scénario complètement bluffant et réinventant le genre. Rien de génial là-dedans.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jp_gris » 05/07/2006 10:53

oh d accord alors si on part sur le côté génial, va pas rester grand chose ... et je ne parle pas que de la série spirou.... de toute façon on l aura compris, alexlebarde n aime pas machine qui reve, soit c est son choix, il l assume , argumente mais à un moment faut savoir s arreter ca
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede jp_gris » 05/07/2006 10:57

oups désolé erreur de touche... je disais il faut savoir s arreter car à chercher la ptite bete on risque aussi de la trouver dans les derniers spirou de morvan et munuera et puis tout le monde le sait quand qqun n aime pas qqchose, la mauvaise foi n est pas tres loin... ;)
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede horto » 05/07/2006 11:14

c'est vrai mais dans l'autres sens aussi. Ecoute les supporters de foot, ils voient des penaltys pour leur équipe à chaque phase, leur équipe devrait gagner à chaque fois, ... même quand elle joue mal. ;)
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede jp_gris » 05/07/2006 13:08

oui mais le but de vieira était bon.... fermons la parenthese :mrgreen:
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede alexlebarde » 05/07/2006 17:56

oups désolé erreur de touche... je disais il faut savoir s arreter car à chercher la ptite bete on risque aussi de la trouver dans les derniers spirou de morvan et munuera et puis tout le monde le sait quand qqun n aime pas qqchose, la mauvaise foi n est pas tres loin... ;)

Je reconnais que ma mauvaise foi chronique me pousse à être très intransigeant envers des choses qui ne m'ont pas plu, alors qu'elles ne le méritent pas, et à être très tolérant envers d'autres qui m'ont plu, alors qu'elles ne le méritent pas non plus.

Concernant MQR et ce topic, j'ai essayé systématiquement de ne pas verser dans la critique gratuite, méchante et non-argumentée ; si je n'ai pas réussi j'en suis désolé. Ceci étant dit, comme l'a fait remarquer horto, ça marche dans les deux sens, et j'ai lu ici quelques commentaires éxagérément enthousiastes qui m'ont semblé eux-aussi relever de la mauvaise foi...

Si j'essaie d'être objectif et de sortir l'album du contexte Spirou, c'est effectivement loin d'être le pire album que j'ai lu (et loin d'être le meilleur aussi). Je lui trouve des défauts, ce à quoi je pensais en critiquant le scénario tout à l'heure (principalement, l'impression qu'il ne se passe pas énormément de choses en 44 pages, une impression de déjà-vu et des dialogues un peu lourds), mais également des qualités (histoire bien menée et qui se tient, pas d'incohérences quand on le relit en connaissant la fin, histoire et dessins qui instaurent efficacement l'ambiance sombre limite glauque voulue par les auteurs,...)

Pour le reste, ayant déjà dit en long, en large et en travers tout le mal que j'en pensais, et ne voulant pas "charger la mule", je ne m'attarderai plus sur ce sujet.
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 05/07/2006 17:57

ha mais on ne remet pas en question la qualité du dessin ou même du scénario. Ce qu'on reproche, c'est qu'on ne lit pas un Spirou. Et Janry s'est bien remis en continuant son Petit Spirou.
Ne t'en fais pas, la reprise de Morvan & Munuera ce n'est pas du Spirou non plus. Au mieux, de l'Indiana Jones.

Ceci dit, il est vrai que certains amateurs de "Machine qui rêve" seraient peut-être beaucoup moins concilliants si cet album avait été produit par un nouveau duo d'auteurs-repreneurs. Qu'un changement aussi radical soit l'oeuvre d'auteurs "historiques" de la série facilite certainement son acceptation. Même si cela n'a pas suffit à l'imposer à tous... :mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 05/07/2006 18:07

Pour rebondir sur ce que alexlebarde raconte, j'avoue que la qualité intrinsèque de l'histoire de MQR ne m'a pas particulièrement bouleversé.

L'intérêt est plus pour moi dans la mise en place d'un univers alternatif cohérent de S&F qui est riche en possibilités. Si T&J avaient ajouté avec le même brio Champignac et Zorglub (voire d'autres personnages secondaires), on aurait obtenu de quoi créer quelques beaux scénarios.

En son temps, j'avais même imaginé que T&J continueraient en parallèle la série historique en l'accent plus sur le grand public et les enfants, voire en remettant cette série-là à d'autres auteurs. Spider-man et les X-Men ont été bien plus loin dans la gestion en parallèle d'interprétations divergentes sans que l'on ne jette au pilori les auteurs respectifs...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 05/07/2006 18:11

Au risque de monopoliser le crachoir, je dirais que alexlebarde met en évidence la différence entre respecter l'esprit d'une série et séduire avec ses qualités propres.

Celui qui adore Indiana Jones est aux anges avec "L'Homme qui..." de M&M, même si l'esprit de la série n'est pas suffisamment respecté.
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 06/07/2006 00:55

Au risque de me prendre une volée de bois vert dans les 25 secondes, je dirais ceci :
Faire "du Spirou", je sais pas ce que ça veut dire. Je m'explique :
"DU Spirou" comme "DU Asterix" ou "DU Achille Talon" (ce sont les premiers noms qui me sont venus), pour moi, ça n'a pas de sens : Le style de l'histoire correspond au style que lui donnent les auteurs. Morvan et Munuéra ne font pas "DU Spirou" ou du "NON-Spirou", ils font leurs histoires à leur manière, et si on veut, c'est cette manière qui devient "DU Spirou" dorénavent.
Alors oui, Morvan et Munuéra ne font pas "Du Franquin", ça c'est sur. Tome et Janry n'ont pas fait "du Franquin" non plus avec MQR, mais ils ont tout de m)eme fait "du Spirou" parce que c'étaient les seuls maîtres à bord (après Dieu) et que c'est ce style là qu'ils ont voulu insuffler à leur histoire. Ils ont donc fait "du Spirou", un peu différent des autres aventures, mais on est obligés, si j'ose dire, de l'accepter comme "du Spirou". Qu'on aime le nouveau style ou pas est un autre problème.
Dans le même ordre d'idée, le tome 33 d'Astérix EST un album d'Astérix et on doit l'inclure comme tel dans la collection. Uderzo, si il y est bien pour quelque chose, a fait "DU Astérix". De l'Asterix de merde, on est d'accord. Mais ça n'engage que nous.

Donc je reviens à ce que je disais sur Morvan et Munuéra pour qu'on vienne pas me dire que je me contredis :
Leur style ne me plais pas, personenlelmpent, car pour moi, les bidules high tech ne correspondent pas à l'idée que je me fais du Compte de Champignac et de ses petits bricolages. Mais pour moi, PSS et L'HQNVPM restent des albums de Spirou à part entière, qui ont leurs qualités et leurs défauts, mais ça reste "DU Spirou".

Je ne sais pas si je me fais bien comprendre?
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 06/07/2006 18:24

Adapte les scénarios des S&F de Morvan en changeant les noms des personnages et leur look et tu obtiendras une nouvelle série où la majorité des lecteurs ne feront aucun parallèle avec S&F. Les vieux lecteurs de S&F tiqueront peut-être en constatant qu'il y a un vieux fou inventeur et un animal de compagnie comme dans S&F.

Ca me rappelle un Haut de Page de Yann & Conrad qui montrait Cauvin utilisant des pochoirs sur ses scénarios pour y placer le nom des protagonistes en fonction de la série, laissant cruellement entendre qu'il n'y avait pas de différence fondamentale de style d'une série à l'autre chez Cauvin. J'espère ne pas lancer ici un débat sur les scénarios de Cauvin... :mrgreen:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 06/07/2006 18:38

à tes risques et périls...
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 06/07/2006 18:46

:frayeur:
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede trichoco » 08/07/2006 15:04

Adapte les scénarios des S&F de Morvan en changeant les noms des personnages et leur look et tu obtiendras une nouvelle série où la majorité des lecteurs ne feront aucun parallèle avec S&F. Les vieux lecteurs de S&F tiqueront peut-être en constatant qu'il y a un vieux fou inventeur et un animal de compagnie comme dans S&F.

Oui mais si on vois les choses comme ça, je me dis qu'on pourrait aussi bien adapter MQR en changeant les personnages, et qu'on obtiendrait une nouvelle série ou les lecteurs ne feront aucun parallèle avec S&F.
trichoco
BDémentiel
BDémentiel

Messagede eBry » 08/07/2006 15:52

C'est vrai mais le changement dans MQR est volontairement radical. Comme je l'ai évoqué plus haut, je verrais bien plusieurs séries Spirou en parallèle :
- La veine historique d'aventures humoristiques grand public
- La veine ado-adultes de MQR
- Le Petit Spirou

Pour moi, Morvan est censé poursuivre la veine historique en faisant du changement dans la continuité, adaptant ce qui ne passe plus auprès de la génération actuelle des lecteurs (jeunes et vieux) pour assurer au moins la pérénité du succès. Dans cette mission, il faut encore considérer que les nouveaux titres ne doivent pas dévaloriser les anciens albums, en créant un nouvel univers dont les amateurs ne se reconnaitraient pas dans les anciens titres.

A ce sujet, il paraît que Fournier reprochait justement à T&J d'enfreindre cette règle.

Le débat autour de MQR est compliqué car il mélange le débat sur une reprise dans le respect de la veine historique avec le débat sur un changement radical de style, en rupture forte avec la veine historique...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 08/07/2006 17:19

Le débat autour de MQR est compliqué car il mélange le débat sur une reprise dans le respect de la veine historique avec le débat sur un changement radical de style, en rupture forte avec la veine historique...

Exactement! A mon avis, MQR est un exercice de style sur un matériel (S&F) qui ne se prêtat pas habitude à ce... style, justement. Ce genre de'acrobaties ne me dérange pas tant que le résultat est admirablement réussi. Et là, j'ai trouvé que c'était le cas.
Faut dire que Tome n'est pas le dernier des scénaristes et que Janry, qu'on ne voit pas, mais alors pas du tout assez, a un talent phénoménal. Résultat, le scénario adapte super bien les personnages à une atmosphère inhabituelle, et le graphisme réussit à rendre les héros plus "adultes" en préservant leur personnalité, et on adhère parfaitement. C'est une prouesse.

Et puis francheùment, Seccotine, elle est vachement plus sexy comme ça, non?
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle