On abonde dans ce sens
On y pense...
Histoires courtes, calendriers, jeux...
Est-ce possible ?
À voir
Nous devons à Yvan Delporte et à Franquin les années du journal de Spirou qui ont le plus fait rêver. Effectivement, l'idéal, c'est une animation de journal qui utilise une série de qualité (Spirou, puis gaston) mais il y a un concours de circonstances favorables exceptionnel à un tel succès, très difficile à réitérer :- Mon souhait à moi (illusoire) serait qu'on replace Spirou à sa vocation première : 2 ou 3 pages à suivre systématiques dans le journal (quitte à multiplier les dessinateurs) et un personnage qui PARLE aux lecteurs, qui leur raconte la vie de la rédaction "les yeux dans les yeux", qui joue avec les lecteurs, se mette sur la couverture, interpelle d'autres personnages comme il le faisait avec Gaston, nous propose de nous abonner, se régale à l'avance des futures BD à venir, lance des jeux originaux, réponde au courrier des lecteurs, demande quelle rediffusion on préfère et s'y prête volontiers. Il pourrait se faire assister, bien sûr, par un Fantasio marrant, un Gaston impayable, voire une Sécottine féministe ou un autre personnage typique du journal... mais il devrait retrouver ce "style" qui faisait de Spirou-Mag le "copain complice du mercredi".
J'avais dit "Du suspens à chaque page, aussi mince soit-il". C'est un principe de feuilletoniste qui a été perdu en publiant directement en album, sans passer par la case journal qui doit entretenir l'intérêt semaine par semaine pour se vendre.oui que Spirou soit plus souvent présent dans le magazine ça je trouve ça aussi très important. Ca peut se faire sous forme de jeux ou de gags ou petites histoires, mais aussi en découpant la grande aventure de 62 planches de S&F en plus que 11 chapitres. On en a déjà un peu parlé...
Sans tomber dans la page et demi ou page trois quart d'une époque, quelque chose comme 3 à 4 pages, selon le découpage du scénario, serait peut être déjà pas mal (18 à 20 semaines) et ça relancerait aussi le point indiqué par Ebry dans sa charte : celui relatif au suspense savamment entretenu en fin de page (je parle de ça de mémoire, je ne me souviens plus de sa formulation) ...
Super ! J'étais parti pour dire la même chose, mais je me suis auto-censuré ! Allez ! Je pense effectivement qu'il y a une différence entre un rédac-chef issu d'un milieu journalistique (ou autres) et un rédac-chef scénariste (Goscinny/Pilote, Greg/Tintin, Delporte/Spirou), le premier "plannifie" un journal en remplissant les pages à partir de "matériel" récolté de ci de là, et de rédactionnels de complément, le second aura tendance à jouer avec le lecteur et les personnages. Il... Et puis non, je m'arrête là.Nous devons à Yvan Delporte et à Franquin les années du journal de Spirou qui ont le plus fait rêver. (..) Yvan Delporte, un rédacteur en chef qui a de gros talents de scénariste et qui anime le journal comme on anime un histoire
Non mais je comprends ce que dis Alexlebarde ; c'est un puriste, et ça n'a rien de péjoratif, et ebry et moi on ne l'est pas, c'est tout.
Surtout que la maturité n'a rien à faire la-dedans, les autres auteurs ont prouvé qu'on pouvait faire des histoires intelligentes, traitant de sujets sérieux, avec des personnages profonds, tout en conservant ce charme un peu enfantin. A ce titre, Spirou est vraiment une bulle d'oxygène, et T&J ont voulu détruire ça.
Mais encore une fois, on peut très bien ne pas aimer MQR sans être puriste...
Je ne sais plus si je me suis déjà exprimé à propos de "Machine qui rêve" sur BD Gest' mais peu importe...
Pour moi, cet album est parfait.
Et je le pense vraiment. MQR, c'est la bonne histoire accompagnée du bon dessin au bon moment.
La série Spirou a une longévité exceptionnelle; je ne connais pas d'autres séries qui soit aussi vieille et qui ait réussi à conserver tout son intérêt auprès des lecteurs. Pourtant je ne pense pas que cet état de grâce durera encore longtemps... c'est inévitable, Spirou va finir par perdre de son éclat à force de durer et même des auteurs talentueux ne pourront rien y changer. Tome et Janry, en faisant un saut adulte dans la série, ont doté le personnage de Spirou d'une maturité qu'il méritait bien après plus de 45 numéros (je parle à la fois de la série et du personnage) et lui ont permis d'échapper au syndrome de Peter Pan l'espace d'une histoire. Quand je relis MQR, j'ai l'impression d'assister à l'album final de Spirou, celui qui conclue la série et qui le fait bien. J'ai conscience que ça n'était sûrement pas l'objectif de Tome et Janry mais je le prends comme ça.
Pour moi Machine qui Rêve atteint l'excellence.
Ce message ne fait pas du tout avancer le débat, je le sais bien, mais ainsi il passera inaperçu au milieu des autres posts de ce topic.
On abonde dans ce sens
On y pense...
Histoires courtes, calendriers, jeux...
Est-ce possible ?
À voir
La où j'aurais été plus sceptique, c'est si T&J avaient eu l'intention de continuer ad vitam dans cette veine; Et ça, on le saura peut-être un jour.
Et si c'est bien fait et dans une série parallèle, comme le petit Spirou ?Dans les vagues souvenirs que j'ai du Spirou Magaziiine special MQR, ils avaient l'intention de continuer la série, dans la même veine. Une suite a même été commencée, plusieurs planches (8, je crois) ont été dessinées : il s'agit du fameux Spirou à Cuba, qui devait nous montrer un Zorglub réaliste (mais quelle horreur !!!)
Et si c'est bien fait et dans une série parallèle, comme le petit Spirou ?
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités