Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe
BDGest'Arts, BDGest'ival, c'est parti !
Image Image Image

Spirou & Fantasio façon "Machine qui rêve"

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Pour ou contre une reprise genre "Machine qui rêve" ?

Pour
86
64%
Contre
28
21%
C'est égal
15
11%
Qu'est-ce que c'est "Machine qui rêve" ?
4
3%
Je ne lis pas Spirou & Fantasio"
1
1%

Nombre total de votes : 134

Messagede horto » 16/07/2006 14:08

Message précédent :
L'idée de retrouver Spirou et sa clique pour présenter diverses rubriques ou infos, redevenir "le copain du mercredi qui apporte bd et nouvelles", j'y abonde totalement, je crois que ça redonnerait une âme plus forte au journal. Une sorte de dialogue qui s'installerait entre la rédac et les lecteurs. Pas exclusivement mascotte, bien sûr, ce serait en plus des albums.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede JDMorvan » 16/07/2006 14:45

On abonde dans ce sens
On y pense...
Histoires courtes, calendriers, jeux...
Est-ce possible ?
À voir
JDMorvan
Auteur
Auteur

Messagede pigling-bland » 16/07/2006 15:32

On abonde dans ce sens
On y pense...
Est-ce possible ?
À voir

oui que Spirou soit plus souvent présent dans le magazine ça je trouve ça aussi très important. Ca peut se faire sous forme de jeux ou de gags ou petites histoires, mais aussi en découpant la grande aventure de 62 planches de S&F en plus que 11 chapitres. On en a déjà un peu parlé...
Sans tomber dans la page et demi ou page trois quart d'une époque, quelque chose comme 3 à 4 pages, selon le découpage du scénario, serait peut être déjà pas mal (18 à 20 semaines) et ça relancerait aussi le point indiqué par Ebry dans sa charte : celui relatif au suspense savamment entretenu en fin de page (je parle de ça de mémoire, je ne me souviens plus de sa formulation) ...
pigling-bland
pigling-bland
BDégourdi
BDégourdi

Messagede eBry » 16/07/2006 16:29

- Mon souhait à moi (illusoire) serait qu'on replace Spirou à sa vocation première : 2 ou 3 pages à suivre systématiques dans le journal (quitte à multiplier les dessinateurs) et un personnage qui PARLE aux lecteurs, qui leur raconte la vie de la rédaction "les yeux dans les yeux", qui joue avec les lecteurs, se mette sur la couverture, interpelle d'autres personnages comme il le faisait avec Gaston, nous propose de nous abonner, se régale à l'avance des futures BD à venir, lance des jeux originaux, réponde au courrier des lecteurs, demande quelle rediffusion on préfère et s'y prête volontiers. Il pourrait se faire assister, bien sûr, par un Fantasio marrant, un Gaston impayable, voire une Sécottine féministe ou un autre personnage typique du journal... mais il devrait retrouver ce "style" qui faisait de Spirou-Mag le "copain complice du mercredi".
Nous devons à Yvan Delporte et à Franquin les années du journal de Spirou qui ont le plus fait rêver. Effectivement, l'idéal, c'est une animation de journal qui utilise une série de qualité (Spirou, puis gaston) mais il y a un concours de circonstances favorables exceptionnel à un tel succès, très difficile à réitérer :
- Franquin, l'un des plus grands dessinateurs/auteurs de la BD franco-belge à l'animation des pages du journal ! De nos jours, le rédac' chef choisit des petits jeunes qui percent rarement et jamais jusqu'à présent à un niveau tel que Franquin. Il faut dire que les génies en herbe aujourd'hui accepteront plus difficilement ce travail d'animation, à bien des égards ingrat (tarifs, temps à consacrer au détriment de sa propre série,...).
- Yvan Delporte, un rédacteur en chef qui a de gros talents de scénariste et qui anime le journal comme on anime un histoire, toujours à l'affût de nouvelles idées susceptibles de susciter l'intérêt des lecteurs, par exemple les mini-récits.

Le Boss est une tentative dans ce sens mais il manquait quelque chose pour en faire une totale réussite...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 16/07/2006 16:41

oui que Spirou soit plus souvent présent dans le magazine ça je trouve ça aussi très important. Ca peut se faire sous forme de jeux ou de gags ou petites histoires, mais aussi en découpant la grande aventure de 62 planches de S&F en plus que 11 chapitres. On en a déjà un peu parlé...
Sans tomber dans la page et demi ou page trois quart d'une époque, quelque chose comme 3 à 4 pages, selon le découpage du scénario, serait peut être déjà pas mal (18 à 20 semaines) et ça relancerait aussi le point indiqué par Ebry dans sa charte : celui relatif au suspense savamment entretenu en fin de page (je parle de ça de mémoire, je ne me souviens plus de sa formulation) ...
J'avais dit "Du suspens à chaque page, aussi mince soit-il". C'est un principe de feuilletoniste qui a été perdu en publiant directement en album, sans passer par la case journal qui doit entretenir l'intérêt semaine par semaine pour se vendre.

C'est un principe qui peut parfois limiter l'innovation dans la narration. Cela peut empêcher certaines mises en places plus variées ou subtiles pour des récits dramatiques ou d'ambiance, en imposant un rythme trop systématique mais qui reste très valable pour une série telle que S&F.

Ce suspense à la page donne droit à des extrêmes comme un fin de page où le héros est surpris de quelque chose que le lecteur ne voit pas, la tête surplombée d'un énorme point d'interrogation ou d'exclamation, pour finalement découvrir la semaine suivante qu'il n'a plus de lait dans le frigo. Mais une autre semaine, la découverte s'avérera réellement majeure voire capitale. Le fait qu'on ne peut jamais savoir si le suspense ainsi entretenu à la semaine est important ou pas entretient en soi l'intérêt. En poussant ce jeu plus loin, on peut tourner en gag les suspenses insignifiants pour le récit. Bref, il y a de quoi faire...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Metane » 16/07/2006 16:56

Je ne sais plus si je me suis déjà exprimé à propos de "Machine qui rêve" sur BD Gest' mais peu importe...

Pour moi, cet album est parfait.
Et je le pense vraiment. MQR, c'est la bonne histoire accompagnée du bon dessin au bon moment.
La série Spirou a une longévité exceptionnelle; je ne connais pas d'autres séries qui soit aussi vieille et qui ait réussi à conserver tout son intérêt auprès des lecteurs. Pourtant je ne pense pas que cet état de grâce durera encore longtemps... c'est inévitable, Spirou va finir par perdre de son éclat à force de durer et même des auteurs talentueux ne pourront rien y changer. Tome et Janry, en faisant un saut adulte dans la série, ont doté le personnage de Spirou d'une maturité qu'il méritait bien après plus de 45 numéros (je parle à la fois de la série et du personnage) et lui ont permis d'échapper au syndrome de Peter Pan l'espace d'une histoire. Quand je relis MQR, j'ai l'impression d'assister à l'album final de Spirou, celui qui conclue la série et qui le fait bien. J'ai conscience que ça n'était sûrement pas l'objectif de Tome et Janry mais je le prends comme ça.
Pour moi Machine qui Rêve atteint l'excellence.

:arrow: Ce message ne fait pas du tout avancer le débat, je le sais bien, mais ainsi il passera inaperçu au milieu des autres posts de ce topic.
Metane
BDémentiel
BDémentiel

Messagede gill » 16/07/2006 17:43

Nous devons à Yvan Delporte et à Franquin les années du journal de Spirou qui ont le plus fait rêver. (..) Yvan Delporte, un rédacteur en chef qui a de gros talents de scénariste et qui anime le journal comme on anime un histoire
Super ! :) J'étais parti pour dire la même chose, mais je me suis auto-censuré ! Allez ! Je pense effectivement qu'il y a une différence entre un rédac-chef issu d'un milieu journalistique (ou autres) et un rédac-chef scénariste (Goscinny/Pilote, Greg/Tintin, Delporte/Spirou), le premier "plannifie" un journal en remplissant les pages à partir de "matériel" récolté de ci de là, et de rédactionnels de complément, le second aura tendance à jouer avec le lecteur et les personnages. Il... Et puis non, je m'arrête là. :roll:

Sinon, pas vraiment d'accord avec Metane : oui 50 albums, c'est beaucoup, mais cela n'empêchait pas la série de continuer en magazine (façon Bob et Bobette !).
Bon... Evidemment, si l'on tient compte de la philosophie "album" et non "magazine", on aurait pu faire le choix de la "rupture" pour redémarrer la machine, et le magazine, hé bien on s'en foutrait... Ce n'est pas le choix qui a été fait, et j'avoue que j'en suis assez content, pour ma part. J'irais même plus loin : plus (+) de Spirous dans Spirou heBDo, et même en animation !

Supposons, pourtant, que Dupuis ait laissé faire Tome : comment auriez-vous vu la suite de ces aventures groomesques ? ;)
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 16/07/2006 18:06

Non mais je comprends ce que dis Alexlebarde ; c'est un puriste, et ça n'a rien de péjoratif, et ebry et moi on ne l'est pas, c'est tout.

Non, même pas, même si c'est sans doute l'impression que j'ai donné par mes posts...

Je ne suis pas un puriste, je n'en ai jamais été un (en tout cas, pas de la bande dessinée), et je suis prêt à beaucoup d'évolutions sans a priori. Mais s'il y en a une que je ne supporte pas, c'est bien celle-là : retirer la fantaisie à quelque chose qui en est plein. Ca me révulse profondément, et, contrairement à Metane, je pense que Spirou ne méritait surtout pas ça.

Surtout que la maturité n'a rien à faire la-dedans, les autres auteurs ont prouvé qu'on pouvait faire des histoires intelligentes, traitant de sujets sérieux, avec des personnages profonds, tout en conservant ce charme un peu enfantin. A ce titre, Spirou est vraiment une bulle d'oxygène, et T&J ont voulu détruire ça.

Mais encore une fois, on peut très bien ne pas aimer MQR sans être puriste...

Sinon, je sais bien qu'il n'y a qu'une époque Franquin/Delporte/Gaston, et que celle-ci est révolue, mais ce serait bien d'apporter une vie au journal, qu'on sente que les auteurs s'amusent et ont envie de faire partager ça avec les lecteurs, et que les personnages (ceux de Spirou comme les autres) soient des acteurs du journal. Des dessins comme celui de je ne sais quel numéro de noël, où on voit tous les personnages du journal attablés ensemble, quel régal !
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede eBry » 16/07/2006 18:27

C'est sûr que personne ne s'en pleindrait. Yann & Conrad sont les derniers grands animateurs du journal et malheureusement, bien que j'ai adoré (et adore toujours) ce qu'ils ont fait avec les hauts de pages et d'autres interventions dans les pages rédactionnelles du journal, ils ont manqué d'ouverture dans leur approche. Celle-ci, par son ton et ses "private jokes", ne pouvait que toucher une minorité du lectorat.

Je me demande dans quelle mesure un scénariste ne pourrait pas prendre en charge l'animation globale, quitte à changer de scénariste tous les trois ans. Si nécessaire, en collaboration serrée avec le rédac' chef ou le marketing ou le responsable de la ligne éditoriale chez Dupuis-Dargaud. Donner corps aux envies de la direction éditoriale avec la créativité d'un artiste tel qu'un scénariste. Il faudrait évidemment qu'il soit motivé financièrement pour y consacrer ce qu'il faut d'énergie...

On sécarte un peu de MQR, là... :mrgreen:

Ceci serait plus à sa place dans le sujet "Les séries que vous rêveriez de voir dans l'hebdo Spirou" http://www.bdgest.com/forum/bdgest/Gene ... 9074-1.htm (encore que !) ...
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Wonderphil » 16/07/2006 19:25

Surtout que la maturité n'a rien à faire la-dedans, les autres auteurs ont prouvé qu'on pouvait faire des histoires intelligentes, traitant de sujets sérieux, avec des personnages profonds, tout en conservant ce charme un peu enfantin. A ce titre, Spirou est vraiment une bulle d'oxygène, et T&J ont voulu détruire ça.

Détruire, comme tu y vas... Disons, comme je l'ai déjà dit, (je dis pas ça pour essayer de te convaincre, mais pour essayer de trouver un juste milieu), que MQR fut un exercice de style, une expérience, qui à mon goût a putôt bien marché, mais qui ne devait pas devenir le ton définitif de la série, car je suis d'accord avec toi (si, si, j'te jure!), la fantaisie est importante dans Spirou et fantasio.
La où j'aurais été plus sceptique, c'est si T&J avaient eu l'intention de continuer ad vitam dans cette veine; Et ça, on le saura peut-être un jour.

Mais encore une fois, on peut très bien ne pas aimer MQR sans être puriste...

Je te l'accorde.
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede horto » 16/07/2006 20:10

Je ne sais plus si je me suis déjà exprimé à propos de "Machine qui rêve" sur BD Gest' mais peu importe...

Pour moi, cet album est parfait.
Et je le pense vraiment. MQR, c'est la bonne histoire accompagnée du bon dessin au bon moment.
La série Spirou a une longévité exceptionnelle; je ne connais pas d'autres séries qui soit aussi vieille et qui ait réussi à conserver tout son intérêt auprès des lecteurs. Pourtant je ne pense pas que cet état de grâce durera encore longtemps... c'est inévitable, Spirou va finir par perdre de son éclat à force de durer et même des auteurs talentueux ne pourront rien y changer. Tome et Janry, en faisant un saut adulte dans la série, ont doté le personnage de Spirou d'une maturité qu'il méritait bien après plus de 45 numéros (je parle à la fois de la série et du personnage) et lui ont permis d'échapper au syndrome de Peter Pan l'espace d'une histoire. Quand je relis MQR, j'ai l'impression d'assister à l'album final de Spirou, celui qui conclue la série et qui le fait bien. J'ai conscience que ça n'était sûrement pas l'objectif de Tome et Janry mais je le prends comme ça.
Pour moi Machine qui Rêve atteint l'excellence.

:arrow: Ce message ne fait pas du tout avancer le débat, je le sais bien, mais ainsi il passera inaperçu au milieu des autres posts de ce topic.

C'est marrant que tu parles de Peter Pan aujourd'hui... C'est justement ce côté-là qui est extraordinaire dans ces personnages de bd et surtout spirou: l'impression de l'éternelle jeunesse. Un thème universel et qui se prolongera encore longtemps. Par contre, le passage à la maturité, au stade adulte, quelle barbe! ;)

Si on le considère comme un essai, ok, très bien, qu'on le sorte de la série principale.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede crash305 » 16/07/2006 22:13

On abonde dans ce sens
On y pense...
Est-ce possible ?
À voir

C'est ue bonne nouvelle ca non?
bon, c sur que ca fait du boulot pour un dessinateur qui devrait quasi se concacrer uniquement au dessin de Spirou( album+journal).
D'ailleurs, en parlnt de ca, je connais pasgrand chose, mais Munuera, il a d'autres BD en cours?
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 16/07/2006 22:25

La où j'aurais été plus sceptique, c'est si T&J avaient eu l'intention de continuer ad vitam dans cette veine; Et ça, on le saura peut-être un jour.

Dans les vagues souvenirs que j'ai du Spirou Magaziiine special MQR, ils avaient l'intention de continuer la série, dans la même veine. Une suite a même été commencée, plusieurs planches (8, je crois) ont été dessinées : il s'agit du fameux Spirou à Cuba, qui devait nous montrer un Zorglub réaliste (mais quelle horreur !!!)
"Vous ne vous êtes pas demandé si le Temps n'était pas tout bonnement l'Espace qui aurait pivoté de quatre-vingt-dix degrés ?" (L'Econome de l'Université de l'Invisible d'Ankh-Morpork)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede crash305 » 16/07/2006 22:37

je confirmen T&J n'ont pas conçu MQR comme conclusion a la série, une suite était en route et bon, on va direqu'ils ont été stoppé dans leurs travaux par Dupuis...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede eBry » 16/07/2006 22:51

Dans les vagues souvenirs que j'ai du Spirou Magaziiine special MQR, ils avaient l'intention de continuer la série, dans la même veine. Une suite a même été commencée, plusieurs planches (8, je crois) ont été dessinées : il s'agit du fameux Spirou à Cuba, qui devait nous montrer un Zorglub réaliste (mais quelle horreur !!!)
Et si c'est bien fait et dans une série parallèle, comme le petit Spirou ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede horto » 16/07/2006 22:54

ah oui, moi je ne demande pas mieux qu'on place cet album (et même sa suite) dans une série parallèle.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede gill » 17/07/2006 08:16

TOME a dit "Niet !"
Pas de Spirou façon "Machine qui rêve" dans les spin-off Spirou !

C'était dans un Bodoï... attendez...
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede alexlebarde » 17/07/2006 11:05

Et si c'est bien fait et dans une série parallèle, comme le petit Spirou ?

Mouais... Bof... Pourquoi pas, après tout, si ça peut vous faire plaisir et faire plaisir à T&J (ou à tout auteur voulant faire une bd adulte et l'inclure à tout prix dans le cadre de Spirou pour je ne sais quelle raison qui m'échappe).

Dans la série des one-shots, pourquoi pas, en tant qu' "exercice de style", comme dirait phil's in the place (encore que je ne suis pas sûr que ça rentre dans la charte imposée par Dupuis pour les one shot, qui doivent être de véritables aventures de Spirou et pas des parodies ou des adaptations très libres).

Dans tout les cas, ce n'est pas ça qui me fera apprecier la bd en question, ni la considérer comme un Spirou (au passage, je ne considère absolument pas la série "Le petit Spirou" comme un série parallèle à Spirou.
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

Messagede jp_gris » 17/07/2006 14:08

et pourtant MQR est un spirou... quoique tu en penses alexlebarde :mrgreen:
jp_gris
Auteur
Auteur

Messagede Wonderphil » 17/07/2006 15:31

Laisse tomber, JPGris, j'ai tout essayé... :mrgreen:
"Un poisson, j'ai l'impression que c'est à la fois ma bite et ma bouche." Johan Sfar
Wonderphil
BDéphage
BDéphage

Messagede alexlebarde » 17/07/2006 17:15

Officiellement, oui, parce qu'il y a écrit "Spirou et Fantasio" sur la couverture...

Mais à part ça, MQR n'a rien qui fasse de lui un Spirou, du moins selon mes critères (on n'a manifestement pas les mêmes)
alexlebarde
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle