Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede nexus4 » 25/11/2024 11:22

Message précédent :
Sujet éditeurs créé et déplacé dans Généralités.
C'est ici : particularites-de-chaque-editeur-passees-et-presentes-t107681.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Aramis90 » 25/11/2024 13:18

toine74 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:...
Le seul grand perdant de cette affaire sera Dupuis qui va voir son chiffre d'affaire s'effondrer et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne l'aura pas volé.

[:kusanagui:6]

C'est beau l'espoir du militant. Si les boycotts fonctionnaient, ça se saurait. Dans la majorité des cas, l'effet le plus notable est sur le moral des boycottants qui pensent que leur geste va faire une différence. (je ne dis pas ça pour toi, c'est juste une observation générale :bisou: )

Budweiser Disney Macdonalds...
pour des raisons diverses (anti woke, anti israel) mais ça leur a fait très mal le boycott
et depuis machine arrière toute !
Aramis90
BDébordé
BDébordé

Messagede Darth » 25/11/2024 13:23

toine74 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:...
Le seul grand perdant de cette affaire sera Dupuis qui va voir son chiffre d'affaire s'effondrer et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne l'aura pas volé.

[:kusanagui:6]

C'est beau l'espoir du militant. Si les boycotts fonctionnaient, ça se saurait. Dans la majorité des cas, l'effet le plus notable est sur le moral des boycottants qui pensent que leur geste va faire une différence. (je ne dis pas ça pour toi, c'est juste une observation générale :bisou: )

Ca peut marcher si ça fait mal au portefeuille. Mal aux actionnaires en termes de dividendes, aux dirigeants en termes de bonus, ...
Ca a marché en 2001 avec Madonna boycottée par NRJ. Plus récemment Unilever a été pas mal secouée par les déclarations de Ben & Jerry's. Il y a beaucoup de bruit autour de BDS mais je n'en connais pas l'impact.
Dans le cas présent, il faudrait que les objectifs de vente de fin d'année ne soient pas atteints, que ce soit par exemple en termes de parts de marché, de chiffre d'affaires ou de marge bénéficiaire.
Pour le reste, il suffit à l'entreprise de continuer comme si de rien n'était et d'attendre que ça passe.

En Belgique, Renault a licencié tellement de monde en 1997 qu'une loi dite "loi Renault" a été promulguée. En cas de licenciement collectif, il faut, depuis 1998, appliquer la "procédure Renault". Et pourtant, je n'ai jamais entendu personne dire qu'il n'achetait plus de Renault à cause de cela. D'ailleurs, j'en ai une (et on a déjà changé le moteur :cry2: ).

Si je me réfère à mon cas personnel, je ne m'intéresse plus qu'à une toute petite partie de la production actuelle de Dupuis. Je pense que c'est le cas pour un certain nombre d'entre nous. Alors l'impact sera vraiment symbolique.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Yoda33 » 25/11/2024 13:38

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ça fait du bien de voir un Dany souriant qui garde le moral, il sait pertinemment qu'une écrasante majorité des lecteurs sont de son côté.

Meme pas !
La majorité des boycotts ne fonctionnent pas, au contraire, font accélérer les ventes de ce qui doit etre boycotté
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 25/11/2024 13:43

Effectivement, je crois peu aux effets du boycott...en revanche, la défiance des auteurs vis-à-vis de Dupuis va s'accroître. On peut imaginer que certains auteurs proposeront leur projet de préférence à d'autres éditeurs ( y compris au sein de Média Participations)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 25/11/2024 14:05

marone222 a écrit:Effectivement, je crois peu aux effets du boycott...en revanche, la défiance des auteurs vis-à-vis de Dupuis va s'accroître. On peut imaginer que certains auteurs proposeront leur projet de préférence à d'autres éditeurs ( y compris au sein de Média Participations)

Tout pareil :ok:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 25/11/2024 14:06

On en reparlera dans quelques mois mais l'image de Dupuis ayant été écornée il est évident que cela aura un impact sur la maison d'édition.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 25/11/2024 14:27

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:On en reparlera dans quelques mois mais l'image de Dupuis ayant été écornée il est évident que cela aura un impact sur la maison d'édition.

comme dit plus haut, c'est surtout en terme de contrat que ça risque de changer, avec des auteurs qui signeront ailleurs.Dupuis a prouvé qu'ils ne soutenaient pas les auteurs, même des cadors de la BD.
Je serais auteur, je fuirai donc comme la peste Dupuis.

ça, ça aura sans doute plus d'impact que le boycott des lecteurs.
Personnellement, je vais réfléchir a 2 fois avant d'acheter du Dupuis. Je compte continuer les séries que je suis depuis des années, mais les nouveautés, je passerai mon chemin... ça vaut certes pas grand chose, mais à mon humble niveau, ce sera mon petit acte militant.
De même je ne vais pas poursuivre mon abonnement au journal de Spirou... déjà que je ne lisais plus grand chose (les séries a suivre que je compte acheter, je ne les lis pas dans le journal, me les reservant pour l'album, et le reste ne m’intéresse pas des masse) l'abonnement était surtout pour soutenir le dernier journal BD... encore un acte militant, mais que je vais cesser.

ces petits actes militants, aussi insignifiants qu'ils soient en apparence, comptent quand même ! Sinon lors de la crise de la Covid et des distributeurs de presses, Dupuis n'aurait pas réclamé à grand cri que chaque abonnement compte et qu'il en allait de la survie du journal !
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede nexus4 » 25/11/2024 14:41

Dupuis a prouvé qu'ils ne soutenaient pas les auteurs, même des cadors de la BD.

Ca peut aussi avoir l'effet inverse d'auteurs qui constatent que l'éditeur défend leurs valeurs.
Bref, tout ça c'est au doigt mouillé.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Cooltrane » 25/11/2024 14:42

Quelle séance de dédicace :shock: ... :bravo: [:flocon:2]

toque a écrit:L'important ce qu'on va publier demain. ;)

c'est bien cela qui m'inquiète... [affraid]
Les bouquins des 2030's seront sans doute encore moins objectifs que ceux des 1930's . :siffle:

On sera pris entre les trucs woke (l'enclume) et les trucs trumpiens (le marteau) par deux pensées uniques opposées et imposées.
Vivement que je crève avant de voir cela arriver [old]

Que Putin nous envahisse et que la WW3 nous anéantisse tous :siffle: :vainqueur:
Que les boomers se retirent et laissent les doomers conduire cette planète en astéroïdes. :respect:

Olivier_D a écrit:J'ai dû acheter 5 ou 6 albums Dupuis cette années (dont 2 tomes de Madeleine et le Cuzor) donc effectivement, ce n'est pas moi non plus qui vais faire couler Dupuis. Mais ce n'est pas moi non plus qui vais donner les moyens de subsister aux auteurs Dupuis.
Je suis attaché aux auteurs, mais du coup, je ne fais plus attention à la maison qui les édite, il faudrait que je voie comment sont répartis mes achats.
Ton point de vue sur l'oubli de cette affaire et la succession des générations est assez cruel mais sans doute vrai.

Ma conso de Dupuis était déjà presque négligeable (vu qu' Aire Libre est devenu un truc wokiste et bien pensant), du coup, ils ne remarqueront rien. Un poussin tous les 3 ou 4 ans, comme exception, quoi.
comme je l'ai dit, il y a une 10-aine de page (ma dernière interv, je crois), un boycott ne fonctionnera sans doute pas, par contre un exode d'auteur massif. :siffle:

marone222 a écrit:Et puis bien sur, les mangas, business facile et qui rapporte gros

faut bien nourrir intéllectuellement les tiktokards :siffle: :diable:

rahoul a écrit:
Thierry_2 a écrit:si vous voulez laisser le truc à l'agenda, j'encourage les plus motivés à manifester en blackface sur le stand de Dupuis au prochain festival d'Angoulême :diable:

Et si on est déjà noir ?

D'ailleurs, le black de ton avatar ne serait-il pas "caricaturellement raciste" non plus? :diable:
Dernière édition par Cooltrane le 25/11/2024 14:50, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 25/11/2024 14:46

Chaque contrat est particulier, mais de manière générale, dans quelle mesure un auteur est lié à son éditeur et peut reprendre sa liberté ? ( exclusivité, devoir de réserve... ? )
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toque » 25/11/2024 14:51

Cooltrane a écrit:Les bouquins des 2030's seront sans doute encore moins objectifs que ceux des 1930's . :siffle:

T'as tout dit ;)

Pour toi les stéréotypes sont plus objectif que la diversité.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede rayman2 » 25/11/2024 15:11

Olaf Le Bou a écrit:
rayman2 a écrit: il te suffit d'aller voir statistiques dans ta collection et tu auras la répartition par éditeurs. Pour moi Dupuis c'est 32% presque 1/3.

bigre :shock:

chez moi c'est 4%. dont la moitié d'Aire Libre. et sur les dernières années, c'est tombé à 2%.

C'est parce que j'ai énormément de classiques (historiques même) datant pour la plupart d'avant les années 2000 mais j'ai peu de Dupuis au-delà à part évidemment les séries classiques qui continuent : Jeremiah, J.K Jérome Bloche, Natacha, Yoko Tsuno, Winch, Spirou etc.
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Cooltrane » 25/11/2024 15:14

toque a écrit:
Cooltrane a écrit:Les bouquins des 2030's seront sans doute encore moins objectifs que ceux des 1930's . :siffle:

T'as tout dit ;)

Pour toi les stéréotypes sont plus objectif que la diversité.

ce n'est pas ce que j'ai dit: tes coupes dans mon texte à la hache comme cela t'arrange ( voir l'enclume et le marteau) et donc mériteraient de figurer parmi les procédés assez exécrables de débats des rézozos associos.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede biborax » 25/11/2024 15:24

Yoda33 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ça fait du bien de voir un Dany souriant qui garde le moral, il sait pertinemment qu'une écrasante majorité des lecteurs sont de son côté.

Meme pas !
La majorité des boycotts ne fonctionnent pas, au contraire, font accélérer les ventes de ce qui doit etre boycotté

Le boycott en france ne fonctionne pas, parce que tout le monde s’en fout…
Si tous les lecteurs outrés par l’affaire Dany boycottaient dupuis, il le sentirait passer.
Mais pour cela il faudrait un désabonnement massif a spirou magazine, et surtout un non achat des nouveauté dupuis pour novembre et surtout décembre… et le faire savoir à dupuis...

mais comme personne le fera, dupuis peut continuer tranquille…
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 25/11/2024 15:50

nexus4 a écrit:
Dupuis a prouvé qu'ils ne soutenaient pas les auteurs, même des cadors de la BD.

Ca peut aussi avoir l'effet inverse d'auteurs qui constatent que l'éditeur défend leurs valeurs.
Bref, tout ça c'est au doigt mouillé.

Vu ceux qui se sont exprimé, la tendance est plutôt a l'indignation !

défendre des valeurs oui, mais en faisant leur boulot d'editeur en amont et non pas retirer ce qu'ils ont validé en en mettant tout sur le dos des auteurs...
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Mr Hubert » 25/11/2024 16:00

Aucune envie de boycotter des auteurs et des séries que j'aime à cause d'un mauvais album dépassé mal géré par l'éditeur.

Ca me semble pas très pertinent de pénaliser autant d'auteurs pour ce truc.

J'achèterai mes Dupuis à Noël comme tous les ans.
Mr Hubert
BDévore
BDévore

Messagede horto » 25/11/2024 16:44

Et si les libraires ne faisaient plus rentrer des Dupuis dans leurs magasins?

"Non, merci, je crains que vous ne me retiriez mon gagne-pain dans un mois à cause d'une tiktokeuse. Je vais mettre en avant d'autres éditeurs." Juste avant les fêtes, ça peut avoir son effet en moins d'un mois. :D

Quant aux "valeurs", elles se forgent par la diversité, par la lecture innombrable d'ouvrages (et ça marche dans tous les arts, du moment que la Loi est respectée, bien sûr: pas d'apologie de la violence, par exemple). Lire du réaliste, du semi-réaliste, du caustique, du caricatural, du Yann comme du Leloup, du Van Hamme de XIII comme du Van Hamme du "Kivu". Du Olivier Rameau ou de la Gorgone. On sera bien plus tolérant ainsi, qu'en voulant imposer la façon de dessiner ou de penser.
horto
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 25/11/2024 17:44

Les auteurs sont soumis à l'éditeur sauf si ce sont des vedettes, sinon ils sont trop contents d'avoir au moins un contrat. Entre défendre l'album d'un collègue et garder son contrat, c'est vite vu.
Et la situation des libraires ne me paraît pas assez florissante pour qu'ils boycottent un éditeur, surtout sur quelque chose d'aussi mince.
Le plus probable est que tout ça va sombrer dans l'oubli et que chacun rentrera dans le rang en faisant bien gaffe. La nouvelle équipe Dupuis fera la promotion de ses valeurs à travers de nouveaux auteurs, jusqu'à ce que ces valeurs soient remplacées par de nouvelles valeurs et de nouveaux auteurs et qu'on ait honte de la production actuelle :D

A travers tout ça, quelques positions individuelles courageuses, capables de sortir du conformisme d'une époque. Des exceptions. De belles exceptions.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede tzynn » 25/11/2024 17:46

Cela fait plusieurs fois qu'on me raconte une histoire semblable. Je ne sais pas si elle est totalement vraie, mais je vous la livre quand même.

Tout commence par la signature d'un contrat pour un Spirou il y a plus de 10 ans, par l'ancienne équipe de direction de Dupuis. Le temps passe, la direction change. La nouvelle récupère Dupuis et doit nettoyer le passé et le "joyeux foutoir" associé (ou vrai bordel, selon le côté dans lequel on se place). La nouvelle finit en opposition complète vis à vis de la précédente, et a une sorte de blocage envers celle-ci, envers son ancien directeur et envers tous les projets initiés. Dany et les auteurs anciens font partie de cette vision sur le passé à changer, et ce très vieux contrat qui aura longuement trainé pose souci à la nouvelle direction.

Celle-ci bloque parce que c'est un ancien projet, mais aussi en terme de représentation des noirs. Mais un contrat est un contrat. Le directeur général, qui semble qlq'un de bien et pondéré demande de laisser le contrat s'exécuter, et le spirou de sortir, au prix de modification des personnages et finalement ce Spirou devrait passer relativement inaperçu dans la masse, 16k exemplaires dans une production annuelle gigantesque ne fera de toute façon pas de grosse différence. Les auteurs font une série de corrections, le livre sort, le contrat est honoré, le passé se solde, l'album passe inaperçu comme prévu et on peut passer à autre chose.

Plus d'un an plus tard, bardaf voilà qu'une tiktokeuse tombe sur le Spirou et le met au ban. La direction actuelle en profite pour quelque part dire qu'elle avait raison et rappeler le Spirou. C'est autant une manière de protéger Dupuis que de faire un pied de nez à l'ancienne direction, style pour dire "nous avions raison". Le souci c'est que ça s'est emballé.

Les auteurs sont inquiets du fait que Dupuis puisse les lâcher ainsi. Toutefois je pense que l'histoire sera racontable aux auteurs, non pas comme une histoire de lâchage en pleine tempête mais d'historique contractuel mal fini. In fine c'est plus un problème de confrontation de directions successives qu'autre chose. Et on sait que les auteurs sont en difficulté pour trouver des éditeurs solides et qui financent. Je ne suis pas inquiet pour Dupuis. Quant aux lecteurs, ils reviendront une fois que la vague sera passée, et dans tous les cas les amateurs de ce "vieux" Spirou ne sont probablement pas les mêmes que la cible cliente actuelle.
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Clovis Sangrail » 25/11/2024 19:09

Olivier_D a écrit:Et la situation des libraires ne me paraît pas assez florissante pour qu'ils boycottent un éditeur, surtout sur quelque chose d'aussi mince.

Il y en a qui sont déjà trop occupés à boycotter Hachette, à cause d'un vilain croquemitaine breton. :roll:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle