Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede toque » 24/11/2024 22:20

Message précédent :
nexus4 a écrit:Je voudrais pas remettre une pièce dans bastringue mais dans Kid Paddle T.6 il y a bien pire que les Gorgones. C'est indémmerdable, Ils peuvent pas tout retirer de la vente.

On s'en fou de ce qui a été publié avant aujourd'hui.
Ce qui est fait est fait.

L'important ce qu'on va publier demain. ;)

Edit : Joe le bombardier du bronx ? C'est un seul personnage et c'est un boxeur. Pas de quoi fouetter un chat.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 24/11/2024 22:23

Oui mais c'est dans les Mathématiques de Midam publié en avril.
toque a écrit:Joe le bombardier du bronx ? C'est un seul personnage et c'est un boxeur. Pas de quoi fouetter un chat.
Attends que les Tiktokeuses tombent dessus
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 24/11/2024 22:27

J'ai dû acheter 5 ou 6 albums Dupuis cette années (dont 2 tomes de Madeleine et le Cuzor) donc effectivement, ce n'est pas moi non plus qui vais faire couler Dupuis. Mais ce n'est pas moi non plus qui vais donner les moyens de subsister aux auteurs Dupuis.
Je suis attaché aux auteurs, mais du coup, je ne fais plus attention à la maison qui les édite, il faudrait que je voie comment sont répartis mes achats.
Ton point de vue sur l'oubli de cette affaire et la succession des générations est assez cruel mais sans doute vrai.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rayman2 » 24/11/2024 22:54

Olivier_D a écrit:J'ai dû acheter 5 ou 6 albums Dupuis cette années (dont 2 tomes de Madeleine et le Cuzor) donc effectivement, ce n'est pas moi non plus qui vais faire couler Dupuis. Mais ce n'est pas moi non plus qui vais donner les moyens de subsister aux auteurs Dupuis.
Je suis attaché aux auteurs, mais du coup, je ne fais plus attention à la maison qui les édite, il faudrait que je voie comment sont répartis mes achats.
Ton point de vue sur l'oubli de cette affaire et la succession des générations est assez cruel mais sans doute vrai.

Si tu as ta bibliothèque enregistrée dans BDGest online, il te suffit d'aller voir statistiques dans ta collection et tu auras la répartition par éditeurs. Pour moi Dupuis c'est 32% presque 1/3.
Ray
rayman2
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede jyache » 24/11/2024 22:58

Le boycott, cela marcherait si le type qui le fait est directeur d'école (d'une école d'au moins 4000 élèves) et qu'il passent dans toutes ces classes pour dire aux élèves : "Il ne faut plus acheter des albums de Kid Paddle". Cela fera pleurer les enfants et faire râler les parents et peu probable que ça marche ;)
jyache
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 24/11/2024 23:29

rayman2 a écrit: il te suffit d'aller voir statistiques dans ta collection et tu auras la répartition par éditeurs. Pour moi Dupuis c'est 32% presque 1/3.

bigre :shock:

chez moi c'est 4%. dont la moitié d'Aire Libre. et sur les dernières années, c'est tombé à 2%.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

En toutes choses, subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 24/11/2024 23:50

toque a écrit:Edit : Joe le bombardier du bronx ? C'est un seul personnage et c'est un boxeur. Pas de quoi fouetter un chat.

Du coup ici c'est la fonction boxeur qui est caricaturé et pas le perso lui même ? :D
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede marone222 » 24/11/2024 23:58

Bah, pas besoin de boycott...Les nouvelles collections ne marchent pas, et ce qui marche, ce sont les séries old school comme les TB, JKJB, Buck Danny et aussi Kid Paddle (ça a 30 ans... ;) )
Et puis bien sur, les mangas, business facile et qui rapporte gros
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Elyho » 25/11/2024 00:14

Chez moi, Dupuis c’est facilement 40% de ma collec mais c’est parce qu’il y a une masse considérable de classiques anciens : Lucky Luke, Gil Jourdan, Buck Danny, Patrouille des Castors, Spirou, tous les dos ronds (Gaston, Johan, Schtroumpfs, BB, ), Natacha, Germain, JKJ Bloche, Soda, Théodore Poussin, Charly, Largo, Jimmy Tousseul, Gang Mazda, et j’en oublie la moitié...

Et ensuite pas mal d’Aire Libre et one shots divers...

Mais tout ça date d’il y a longtemps, finalement.

Les seules séries dont j’achète encore les nouveautés chez Dupuis en 2024 c’est JKJB, Largo et Spirou... J’aurais pu citer Seuls mais ils l’ont viré du catalogue, c’est passé ailleurs...

Désormais j’achète davantage d’éditeurs indépendants de one-shots ou sinon plutôt Dargaud-Lombard.

C’est triste, j’ai des étagères entières remplies de Dupuis mais le Dupuis que j’ai connu (avec des séries jeunesse aussi excellentes que des séries plus adultes, chacune libre et parfois impertinente, comme le Petit Spirou pouvait l’être souvent) semble disparu. :(
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Elyho » 25/11/2024 00:22

Ce n’est pas qu’une question d’impertinence, c’est aussi tout un sens de l’Aventure (avec un grand A) qui semble retombé comme un soufflet dans les séries actuelles.

Et je dis ça alors que certaines séries comme les Castors ou Buck Danny ne sont pas du tout de ma génération. Mais il y avait quelque chose qui vibrait là dedans que j’ai eu beaucoup de mal à retrouver ensuite.

La dernière série vraiment très « Dupuis » que j’ai connue et beaucoup appréciée c’était Violine mais ils ont voulu y mettre un terme. C’était exactement cette alchimie qui caractérisait Dupuis.

Dans un genre plus moderne, les Démons d’Alexia c’était très bien aussi, mais ça a fait son temps...

Globalement, je trouve que les séries actuelles manquent « d’audace », il y a quelque chose de « lisse »...
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede toque » 25/11/2024 07:52

Brian Addav a écrit:
toque a écrit:Edit : Joe le bombardier du bronx ? C'est un seul personnage et c'est un boxeur. Pas de quoi fouetter un chat.

Du coup ici c'est la fonction boxeur qui est caricaturé et pas le perso lui même ? :D

As tu lu tout le livre pour pouvoir juger ? :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 25/11/2024 08:27

Elyho a écrit:C’est triste, j’ai des étagères entières remplies de Dupuis mais le Dupuis que j’ai connu (avec des séries jeunesse aussi excellentes que des séries plus adultes, chacune libre et parfois impertinente, comme le Petit Spirou pouvait l’être souvent) semble disparu. :(

je suis plutôt d'accord.
La grosse série actuelle de qualité chez Dupuis et dans le respect de cette tradition du franco-belge, c'est Dad.
Quelques rares pépites sortent parfois du lot, comme les petits métiers méconnus

Ce qui est dommage aussi, c'est que des séries comme Buck Danny Classic ou Lady S ne paraissent plus dans le journal de Spirou.
Dernièrement, El Diablo était franchement épatant.

Sinon, force est de reconnaitre que beaucoup de nouveautés actuellement sont des ersatz qui ne feront pas date.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 25/11/2024 08:40

Dupuis impertinent ? Vraiment ?
Le mot consensuel me parait plus approprié :lol:

Et je ne connais pas les chiffres de vente (esprit de Xavier es tu là ?) mais vous êtes certain que JKJB, Buck Danny et toute la troupe sont encore des locomotives de vente pour Dupuis ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Thierry_2 » 25/11/2024 09:16

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ça fait du bien de voir un Dany souriant qui garde le moral, il sait pertinemment qu'une écrasante majorité des lecteurs sont de son côté.
Le seul grand perdant de cette affaire sera Dupuis qui va voir son chiffre d'affaire s'effondrer et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne l'aura pas volé.

tu crois ?
une écrasante majorité n'en a strictement rien à carrer. Même 20 000 signatures sur une pétition ne représentent pas grand chose, en réalité.
Dupuis est déjà passé à autre chose.
si vous voulez laisser le truc à l'agenda, j'encourage les plus motivés à manifester en blackface sur le stand de Dupuis au prochain festival d'Angoulême :diable:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 25/11/2024 09:24

Thierry_2 a écrit:si vous voulez laisser le truc à l'agenda, j'encourage les plus motivés à manifester en blackface sur le stand de Dupuis au prochain festival d'Angoulême :diable:

Et si on est déjà noir ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 25/11/2024 09:27

rahoul a écrit:
Thierry_2 a écrit:si vous voulez laisser le truc à l'agenda, j'encourage les plus motivés à manifester en blackface sur le stand de Dupuis au prochain festival d'Angoulême :diable:

Et si on est déjà noir ?

l'important, c'est de se faire plaisir :twisted:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 25/11/2024 09:29

Thierry_2 a écrit:une écrasante majorité n'en a strictement rien à carrer. Même 20 000 signatures sur une pétition ne représentent pas grand chose, en réalité.

Combien de "like" sur tiktok ? :diable: (Je sais même pas si y'a des "like" sur tiktok :oops: :lol: )
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede silverfab » 25/11/2024 09:36

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:Le seul grand perdant de cette affaire sera Dupuis qui va voir son chiffre d'affaire s'effondrer

Sérieusement? Tu ne peux pas être convaincu par tes propres paroles; ou alors tu es encore plus dans le fantasme que macron quand il dit "personne n'a gagné ces élections" :lol:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 25/11/2024 10:17

toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:une écrasante majorité n'en a strictement rien à carrer. Même 20 000 signatures sur une pétition ne représentent pas grand chose, en réalité.

Combien de "like" sur tiktok ? :diable: (Je sais même pas si y'a des "like" sur tiktok :oops: :lol: )

on peut liker sur tiktok. Je ne savais pas non plus. On aura au moins appris cela grâce à cette triste histoire.
Toujours se concentrer sur le positif :diable:
Dans l'application TikTok, appuie sur le bouton J'aime à côté de la publication ou appuie deux fois sur la publication. 2. Appuie à nouveau sur le bouton J'aime pour supprimer ta mention J'aime
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Elyho » 25/11/2024 10:35

toque a écrit:Dupuis impertinent ? Vraiment ?
Le mot consensuel me parait plus approprié :lol:

Et je ne connais pas les chiffres de vente (esprit de Xavier es tu là ?) mais vous êtes certain que JKJB, Buck Danny et toute la troupe sont encore des locomotives de vente pour Dupuis ?

Gaston l’était, Gil Jourdan l’était, les premiers Lucky Luke ou Buck Danny l’étaient. J’en oublie sûrement mais aussi curieux que cela puisse paraître, Dupuis, l’éditeur qui a censuré les revolvers dans Spirou ou dans Billy the Kid était finalement beaucoup plus permissif que ce qu’on pourrait croire quand il s’agissait se se moquer de l’ordre établi (police, administration...). Les deux premiers Gil Jourdan on été interdits en France, pas en Belgique.

Cependant, ce sont davantage de vieilles caravelles que des locomotives... Mais enfin, l’esprit d’un éditeur ne peut pas faire table rase sur son passé de cette façon. Dupuis, en dépit de son esprit « respectable » a toujours été permissif. Surtout dans les années 70s-80s.

Bien sûr, cela représente peu aujourd’hui dans les ventes, mais cela illustre quand même un esprit général.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede nexus4 » 25/11/2024 11:22

Sujet éditeurs créé et déplacé dans Généralités.
C'est ici : particularites-de-chaque-editeur-passees-et-presentes-t107681.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle