Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Clovis Sangrail » 25/11/2024 19:09

Message précédent :
Olivier_D a écrit:Et la situation des libraires ne me paraît pas assez florissante pour qu'ils boycottent un éditeur, surtout sur quelque chose d'aussi mince.

Il y en a qui sont déjà trop occupés à boycotter Hachette, à cause d'un vilain croquemitaine breton. :roll:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 25/11/2024 19:22

tzynn a écrit:Cela fait plusieurs fois qu'on me raconte une histoire semblable. Je ne sais pas si elle est totalement vraie, mais je vous la livre quand même.

J'ajouterais un point à ton analyse : certains auteurs en ont profité pour lécher le Q de Dupuis en descendant Dany, alors qu'ils n'ont eux-mêmes pas encore prouvé grand chose.

tzynn a écrit:Le directeur général, qui semble qlq'un de bien et pondéré

Elle a commencé sa carrière chez EY avant de devenir contrôleur de gestion chez Dupuis, puis directrice financière, et enfin directrice générale.
Pas sûr qu'elle sache ce qu'est une BD.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 25/11/2024 20:26

Ce n’est pas à elle que je pensais mais à celui qui remplace Claude de Saint Vincent maintenant
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Darth » 25/11/2024 20:47

tzynn a écrit:Ce n’est pas à elle que je pensais mais à celui qui remplace Claude de Saint Vincent maintenant

Ah, donc le directeur général de Média participations, Julien Papelier. Mais il n'est en fonction que depuis le 1er janvier 24.

EDIT pour être complet, Julien Papelier est également président-administrateur délégué des Editions Dupuis.
Dernière édition par Darth le 26/11/2024 01:18, édité 1 fois.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/11/2024 00:22

c'est plus Vincent Montagne ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Darth » 26/11/2024 00:39

Brian Addav a écrit:c'est plus Vincent Montagne ?

Lui c'est le président, qui a succédé à son père Rémy Montagne
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/11/2024 00:57

Darth a écrit:
Brian Addav a écrit:c'est plus Vincent Montagne ?

Lui c'est le président, qui a succédé à son père Rémy Montagne

Je remets les morceaux dans l'ordre maintenant.

Vincent Montagne, Président,
Claude Saint-Vincent, Vice-PRésident
Papelier, DG.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tintunix » 26/11/2024 01:15

30 pages de retard et beaucoup de pataud à lire...
Quand certains sont enlisé dans leur idéologie politique. D'autre appelle la Licra. Hallucinant, vous voulez encore plus de censure ou quoi ?

En tout cas, ça fait plaisir de voir Dany et ses compères tout souriant à la rencontre de leur public. Je remarque qu'il y a quand même une mitraillette pour repousser les ticktockeurs. :D

Nous sommes tous prêts à défendre la veuve et l'orphelin. Mais je comprends parfaitement que Dany ne veut pas s'aventurer dans ce genre d'aventure. Moins de stress, faut profiter de la vie après tout.
De plus, Dupuis a accès à des avocats pour patrons, et ceux là ne font pas dans la dentelle.

L'idée du boycott peut porter ses fruits. C'est juste qu'il faut que pleins de gens en entendent parler et comprennent la démarche.
Regardez Bibi de l'autre côté du canal de Suez. Les décisions de l'ONU et de la CPI, c'est du pipi de chat pour lui. Tandis que le boycott ça le scandalise...

Certains auteurs resteront chez Dupuis. Je pense surtout au jeune qui ne sont pas fait encore un nom. Ils ont été trop formatés et ne connaissent pas l'analyse critique pour certains.

Pour ma part, ma collection Dupuis date surtout de mon enfance. Depuis que Raoul Cauvin n'est plus des nôtres, il n'y a plus grand choses de très attirant j'ai l'impression. Bien sûr je continuerai à acheter du Willy Lambil et du Roger Leloup, mais c'est parce que je soutiens ces auteurs.

Petite aparté concernant le Petit Spirou. Encore une fois, il ne faut pas y voir du sexisme et de la sexualisation. Qui n'est pas tombé amoureux de son institutrice, ou n'a fantasmé sur sa professeur ? ;)
Le Petit Spirou est un garçon et c'est humain.
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Darth » 26/11/2024 01:31

marone222 a écrit:Bah, pas besoin de boycott...Les nouvelles collections ne marchent pas, et ce qui marche, ce sont les séries old school comme les TB, JKJB, Buck Danny et aussi Kid Paddle (ça a 30 ans... ;) )
Et puis bien sur, les mangas, business facile et qui rapporte gros

Le "fonds d'édition de mangas connu sous la dénomination VEGA" est transféré à une société de droit français :
https://annuaire-entreprises.data.gouv. ... -931182869
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Tintunix » 26/11/2024 01:47

Question manga, Dupuis ont fait un gros coup en achetant les droits pour Gundam. Je ne sais pas ce que vaut le manga, mais les maquettes de robots ont un succès fou.
Pour ce qui est de l'anime, je dirai qu'il est chez nous, quand même moins connu que Macross (Robotech).
Tintunix
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede Elyho » 26/11/2024 04:47

Cooltrane a écrit:Les bouquins des 2030's seront sans doute encore moins objectifs que ceux des 1930's . :siffle:

A la différence fondamentale que jadis la censure venait du haut et du pouvoir en place.

Aujourd’hui, le peuple (enfin, une minorité du peuple) veut d’en bas censurer ce qui est accessible au peuple dans son ensemble.

C’est un phénomène assez inédit.

Même plus besoin d’un autocrate, le peuple ne s’autorise lui-même plus de fantaisies ou de libertés, voit lui-même le mal partout. Même Orwell n’aurait jamais été aussi loin.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle