Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Clovis Sangrail » 25/11/2024 19:09

Message précédent :
Olivier_D a écrit:Et la situation des libraires ne me paraît pas assez florissante pour qu'ils boycottent un éditeur, surtout sur quelque chose d'aussi mince.

Il y en a qui sont déjà trop occupés à boycotter Hachette, à cause d'un vilain croquemitaine breton. :roll:
Clovis Sangrail
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Darth » 25/11/2024 19:22

tzynn a écrit:Cela fait plusieurs fois qu'on me raconte une histoire semblable. Je ne sais pas si elle est totalement vraie, mais je vous la livre quand même.

J'ajouterais un point à ton analyse : certains auteurs en ont profité pour lécher le Q de Dupuis en descendant Dany, alors qu'ils n'ont eux-mêmes pas encore prouvé grand chose.

tzynn a écrit:Le directeur général, qui semble qlq'un de bien et pondéré

Elle a commencé sa carrière chez EY avant de devenir contrôleur de gestion chez Dupuis, puis directrice financière, et enfin directrice générale.
Pas sûr qu'elle sache ce qu'est une BD.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede tzynn » 25/11/2024 20:26

Ce n’est pas à elle que je pensais mais à celui qui remplace Claude de Saint Vincent maintenant
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede Darth » 25/11/2024 20:47

tzynn a écrit:Ce n’est pas à elle que je pensais mais à celui qui remplace Claude de Saint Vincent maintenant

Ah, donc le directeur général de Média participations, Julien Papelier. Mais il n'est en fonction que depuis le 1er janvier 24.

EDIT pour être complet, Julien Papelier est également président-administrateur délégué des Editions Dupuis.
Dernière édition par Darth le 26/11/2024 01:18, édité 1 fois.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/11/2024 00:22

c'est plus Vincent Montagne ?
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Darth » 26/11/2024 00:39

Brian Addav a écrit:c'est plus Vincent Montagne ?

Lui c'est le président, qui a succédé à son père Rémy Montagne
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 26/11/2024 00:57

Darth a écrit:
Brian Addav a écrit:c'est plus Vincent Montagne ?

Lui c'est le président, qui a succédé à son père Rémy Montagne

Je remets les morceaux dans l'ordre maintenant.

Vincent Montagne, Président,
Claude Saint-Vincent, Vice-PRésident
Papelier, DG.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Tintunix » 26/11/2024 01:15

30 pages de retard et beaucoup de pataud à lire...
Quand certains sont enlisé dans leur idéologie politique. D'autre appelle la Licra. Hallucinant, vous voulez encore plus de censure ou quoi ?

En tout cas, ça fait plaisir de voir Dany et ses compères tout souriant à la rencontre de leur public. Je remarque qu'il y a quand même une mitraillette pour repousser les ticktockeurs. :D

Nous sommes tous prêts à défendre la veuve et l'orphelin. Mais je comprends parfaitement que Dany ne veut pas s'aventurer dans ce genre d'aventure. Moins de stress, faut profiter de la vie après tout.
De plus, Dupuis a accès à des avocats pour patrons, et ceux là ne font pas dans la dentelle.

L'idée du boycott peut porter ses fruits. C'est juste qu'il faut que pleins de gens en entendent parler et comprennent la démarche.
Regardez Bibi de l'autre côté du canal de Suez. Les décisions de l'ONU et de la CPI, c'est du pipi de chat pour lui. Tandis que le boycott ça le scandalise...

Certains auteurs resteront chez Dupuis. Je pense surtout au jeune qui ne sont pas fait encore un nom. Ils ont été trop formatés et ne connaissent pas l'analyse critique pour certains.

Pour ma part, ma collection Dupuis date surtout de mon enfance. Depuis que Raoul Cauvin n'est plus des nôtres, il n'y a plus grand choses de très attirant j'ai l'impression. Bien sûr je continuerai à acheter du Willy Lambil et du Roger Leloup, mais c'est parce que je soutiens ces auteurs.

Petite aparté concernant le Petit Spirou. Encore une fois, il ne faut pas y voir du sexisme et de la sexualisation. Qui n'est pas tombé amoureux de son institutrice, ou n'a fantasmé sur sa professeur ? ;)
Le Petit Spirou est un garçon et c'est humain.
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Darth » 26/11/2024 01:31

marone222 a écrit:Bah, pas besoin de boycott...Les nouvelles collections ne marchent pas, et ce qui marche, ce sont les séries old school comme les TB, JKJB, Buck Danny et aussi Kid Paddle (ça a 30 ans... ;) )
Et puis bien sur, les mangas, business facile et qui rapporte gros

Le "fonds d'édition de mangas connu sous la dénomination VEGA" est transféré à une société de droit français :
https://annuaire-entreprises.data.gouv. ... -931182869
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Tintunix » 26/11/2024 01:47

Question manga, Dupuis ont fait un gros coup en achetant les droits pour Gundam. Je ne sais pas ce que vaut le manga, mais les maquettes de robots ont un succès fou.
Pour ce qui est de l'anime, je dirai qu'il est chez nous, quand même moins connu que Macross (Robotech).
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Elyho » 26/11/2024 04:47

Cooltrane a écrit:Les bouquins des 2030's seront sans doute encore moins objectifs que ceux des 1930's . :siffle:

A la différence fondamentale que jadis la censure venait du haut et du pouvoir en place.

Aujourd’hui, le peuple (enfin, une minorité du peuple) veut d’en bas censurer ce qui est accessible au peuple dans son ensemble.

C’est un phénomène assez inédit.

Même plus besoin d’un autocrate, le peuple ne s’autorise lui-même plus de fantaisies ou de libertés, voit lui-même le mal partout. Même Orwell n’aurait jamais été aussi loin.
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 26/11/2024 07:38

Tintunix a écrit:L'idée du boycott peut porter ses fruits. C'est juste qu'il faut que pleins de gens en entendent parler et comprennent la démarche.

Perso, mon budget BD tourne autour de 600 € par an.
80 % de mes achats se font dans le patrimoine Dupuis (intégrale et compagnie).
Mon petit geste de solidarité avec Dany ne changera pas la face du monde mais c'est toujours 500 € de moins annuellement pour la maison d'édition.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tanuki » 26/11/2024 08:28

Tintunix a écrit:Question manga, Dupuis ont fait un gros coup en achetant les droits pour Gundam.

VEGA est maintenant contrôlé par Kadokawa, qui édite aux Japon pas mal de manga sur Gundam via son magazine Gundam Ace. Ca facilite une peu les choses pour obtenir les droits de certaines séries Gundam...
tanuki
BDébranché
BDébranché

Messagede Yoichi Hiruma » 26/11/2024 08:30

biborax a écrit:
Yoda33 a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:ça fait du bien de voir un Dany souriant qui garde le moral, il sait pertinemment qu'une écrasante majorité des lecteurs sont de son côté.
Le seul grand perdant de cette affaire sera Dupuis qui va voir son chiffre d'affaire s'effondrer et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il ne l'aura pas volé.

Meme pas !
La majorité des boycotts ne fonctionnent pas, au contraire, font accélérer les ventes de ce qui doit etre boycotté

Le boycott en france ne fonctionne pas, parce que tout le monde s’en fout…
Si tous les lecteurs outrés par l’affaire Dany boycottaient dupuis, il le sentirait passer.
Mais pour cela il faudrait un désabonnement massif a spirou magazine, et surtout un non achat des nouveauté dupuis pour novembre et surtout décembre… et le faire savoir à dupuis...

mais comme personne le fera, dupuis peut continuer tranquille…

Pour le boycott des nouveautés en décembre, ce sera pas trop difficile :D

https://www.dupuis.com/catalogue/FR/parutions.html/12-2024
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede zourbi le grec » 26/11/2024 08:44

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Tintunix a écrit:L'idée du boycott peut porter ses fruits. C'est juste qu'il faut que pleins de gens en entendent parler et comprennent la démarche.

Mon petit geste de solidarité avec Dany ne changera pas la face du monde mais c'est toujours 500 € de moins annuellement pour la maison d'édition.

Moi cela m'a fait économiser plus de 100€ rien qu'en novembre. En général mon budget annuel Dupuis tourne dans les 300 euros.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 26/11/2024 10:45

Yoichi Hiruma a écrit:Pour le boycott des nouveautés en décembre, ce sera pas trop difficile :D

;)
La seule BD a paraitre qui aurait pu m'interesser, si elle n'etait pas mise a un prix délirant, c'est Le Schtroumpfissime (Artiste Édition) ...
A 230€, ils peuvent la garder!
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Remember » 26/11/2024 10:51

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:

c'est mon budget BD mensuel ça (en moyenne, car certains mois , je dépense ça toutes les semaines :p )
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 26/11/2024 11:39

Elyho a écrit:
Cooltrane a écrit:Les bouquins des 2030's seront sans doute encore moins objectifs que ceux des 1930's . :siffle:

A la différence fondamentale que jadis la censure venait du haut et du pouvoir en place.
Aujourd’hui, le peuple (enfin, une minorité du peuple) veut d’en bas censurer ce qui est accessible au peuple dans son ensemble.
C’est un phénomène assez inédit.
Même plus besoin d’un autocrate, le peuple ne s’autorise lui-même plus de fantaisies ou de libertés, voit lui-même le mal partout. Même Orwell n’aurait jamais été aussi loin.

voilàààà, contrairement à Toque, tu as compris directement où je voulais en venir. :hug:
Encore que Toque devait (ou aurait dû comprendre), mais sa mauvaise fois pro-wokiste l'en empéchait.

ceci dit, dans les 1930's, je ne crois pas que Hergé et autres dessinateurs ou écrivains étaient censuré pour ce qui a été publié. Hergé et Franquin étaient victimes des stéréotypes.

Yoichi Hiruma a écrit:
Pour le boycott des nouveautés en décembre, ce sera pas trop difficile :D

faut croire que je boycotte dupuis depuis pas mal de temps déjà :vainqueur: :lol:
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 26/11/2024 11:58

Cooltrane a écrit:
voilàààà, contrairement à Toque, tu as compris directement où je voulais en venir. :hug:
Encore que Toque devait (ou aurait dû comprendre), mais sa mauvaise fois pro-wokiste l'en empéchait.

Voilà. Le wokisme c'est moi ! :D :lol:
(à lire avec la voix de Mélenchon pour ceux qui l'ont pas)

Dans le vrai monde, ceux qui censure ce sont toujours et invariablement les mêmes ;)
Il va sans dire que je ne serais jamais de leur coté.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olivier_D » 26/11/2024 12:41

toque a écrit:Dans le vrai monde, ceux qui censure ce sont toujours et invariablement les mêmes ;)
Il va sans dire que je ne serais jamais de leur coté.

Absolument pas, les divers pouvoirs, quelles que soient leur idéologie, utilisent la censure. Gauche, droite, centre, extrêmes, religions, non-religions, monarchies, oligarchies, tous utilisent ou ont utilisé la censure.

D'autre part, la censure reste aussi un moyen de protection, à moins de laisser publier n'importe quoi auprès de la jeunesse, ou de laisser libre cours aux délires dans une presse haineuse qui n'aurait aucune retenue. Les exemples abondent, je ne vais pas développer. Même ce forum est modéré, tu peux être censuré, et franchement, j'ai vu des forums non-modérés, ça ne donne pas envie.

Je fais donc partie de ceux qui, notamment parce que je suis enseignant, pensent que la censure est un moyen utilisable, reste à régler le subtil équilibre de son usage, notamment en l'encadrant par des lois votées par les représentants élus par le peuple. Ça ne garantit pas l'absence de dérive, mais on n'a pas trouvé mieux.
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 26/11/2024 13:18

Cette histoire de Gorgone met en évidence une problématique de positionnement de l'éditeur qui remonte aux origines.
Des artistes comme Franquin & Delporte (Le trombone illustré, Gaston), Yann &Conrad (les hauts de page, les innommables) et quelques autres (Macherot, Tome & Janry, Wasterlain, Zidrou ...) ont essayé en leur temps d'insuffler un humour caustique et parfois subversif, à la très bien-pensante maison d'édition catho.

Depuis quelques années, on sent un retour du conformisme, de la bien-pensance et d'une certaine forme de clientélisme.
C'est pour moi une sorte de disneyfication de Dupuis avec des "produits" qui doivent plaire au plus grand nombre et surtout, ne pas faire de vagues (la gorgone est clairement victime de cela).
C'est triste car les jeunes ont aussi besoin d'auteurs "poil à gratter", qui les provoquent un peu et les font s'interroger sur le monde tel qu'il est pour developper leur sens critique. :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle