Olivier_D a écrit:toque a écrit:Dans le vrai monde, ceux qui censure ce sont toujours et invariablement les mêmes

Il va sans dire que je ne serais jamais de leur coté.
Absolument pas, les divers pouvoirs, quelles que soient leur idéologie, utilisent la censure. Gauche, droite, centre, extrêmes, religions, non-religions, monarchies, oligarchies, tous utilisent ou ont utilisé la censure.
D'autre part, la censure reste aussi un moyen de protection, à moins de laisser publier n'importe quoi auprès de la jeunesse, ou de laisser libre cours aux délires dans une presse haineuse qui n'aurait aucune retenue. Les exemples abondent, je ne vais pas développer. Même ce forum est modéré, tu peux être censuré, et franchement, j'ai vu des forums non-modérés, ça ne donne pas envie.
Je fais donc partie de ceux qui, notamment parce que je suis enseignant, pensent que la censure est un moyen utilisable, reste à régler le subtil équilibre de son usage, notamment en l'encadrant par des lois votées par les représentants élus par le peuple. Ça ne garantit pas l'absence de dérive, mais on n'a pas trouvé mieux.
C'est une discussion très intéressante.
Je pense qu'il ne faut pas confondre modération et censure.
Si tu te fais sortir d'un restaurant parce que tu as allumé une clope, ce n'est pas de la censure. Tu ne respectes juste pas la loi.
Et comme toi, je pense qu'il est absolument indispensable de fixer des limites. Et ces limites doivent être fixées par la représentation nationale. (aussi imparfaite soit-elle)
Ceci étant dit, chaque acteur privé a aussi la liberté de faire ou de ne pas faire. À titre personnel, je pense qu'il ne faut faire preuve d'aucune tolérance envers l'intolérance.
Personnellement, je milite pour l'exclusion de l'extrême droite du champ républicain. Je pense que la haine n'a pas sa place dans notre république. C'est un choix personnel qui n'engage que moi, mais que je défends avec ferveur, parce qu'il me semble que c'est dans l’intérêt de tous.
Dupuis est un acteur privé, libre de publier ce que bon lui semble. À chacun de juger si ces choix sont pertinents ou pas, et de réagir en conséquence.
J'ai déjà dit ce que je pensais de cette décision. Je pense que Dupuis a eu faux sur toute la ligne.
Néanmoins, il me semble aussi que cette décision découle de bonnes intentions, et que c'est plus de la maladresse qu'autre chose. Nous interroger collectivement sur les stéréotypes ethniques véhiculés dans des œuvres, nous interroger sur leurs impacts, ce n'est pas une mauvaise chose. Il est même largement temps de se poser la question.
Faire porter cette responsabilité à un auteur de 80 ans livré en pâture, sans avoir fait correctement son boulot au préalable, ce n'est pas responsable non plus.