zourbi le grec a écrit:Cette histoire de Gorgone met en évidence une problématique de positionnement de l'éditeur qui remonte aux origines.
Des artistes comme Franquin & Delporte (Le trombone illustré, Gaston), Yann &Conrad (les hauts de page, les innommables) et quelques autres (Macherot, Tome & Janry, Wasterlain, Zidrou ...) ont essayé en leur temps d'insuffler un humour caustique et parfois subversif, à la très bien-pensante maison d'édition catho.
.
Elyho a écrit:Aujourd’hui, le peuple (enfin, une minorité du peuple) veut d’en bas censurer ce qui est accessible au peuple dans son ensemble.
C’est un phénomène assez inédit.
Même plus besoin d’un autocrate, le peuple ne s’autorise lui-même plus de fantaisies ou de libertés, voit lui-même le mal partout. Même Orwell n’aurait jamais été aussi loin.
Olivier_D a écrit:toque a écrit:Dans le vrai monde, ceux qui censure ce sont toujours et invariablement les mêmes
Il va sans dire que je ne serais jamais de leur coté.
Absolument pas, les divers pouvoirs, quelles que soient leur idéologie, utilisent la censure. Gauche, droite, centre, extrêmes, religions, non-religions, monarchies, oligarchies, tous utilisent ou ont utilisé la censure.
D'autre part, la censure reste aussi un moyen de protection, à moins de laisser publier n'importe quoi auprès de la jeunesse, ou de laisser libre cours aux délires dans une presse haineuse qui n'aurait aucune retenue. Les exemples abondent, je ne vais pas développer. Même ce forum est modéré, tu peux être censuré, et franchement, j'ai vu des forums non-modérés, ça ne donne pas envie.
Je fais donc partie de ceux qui, notamment parce que je suis enseignant, pensent que la censure est un moyen utilisable, reste à régler le subtil équilibre de son usage, notamment en l'encadrant par des lois votées par les représentants élus par le peuple. Ça ne garantit pas l'absence de dérive, mais on n'a pas trouvé mieux.
toque a écrit:J'ai déjà dit ce que je pensais de cette décision. Je pense que Dupuis a eu faux sur toute la ligne.
Néanmoins, il me semble aussi que cette décision découle de bonnes intentions, et que c'est plus de la maladresse qu'autre chose.
toque a écrit: À titre personnel, je pense qu'il ne faut faire preuve d'aucune tolérance envers l'intolérance.
Une tolérance sans limites ne peut que mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons une tolérance sans limites même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas préparés à défendre une société tolérante contre l’assaut des intolérants, alors les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance.
toque a écrit:J'ai déjà dit ce que je pensais de cette décision. Je pense que Dupuis a eu faux sur toute la ligne.
Néanmoins, il me semble aussi que cette décision découle de bonnes intentions, et que c'est plus de la maladresse qu'autre chose.
zourbi le grec a écrit:Cette histoire de Gorgone met en évidence une problématique de positionnement de l'éditeur qui remonte aux origines.
Des artistes comme Franquin & Delporte (Le trombone illustré, Gaston), Yann &Conrad (les hauts de page, les innommables) et quelques autres (Macherot, Tome & Janry, Wasterlain, Zidrou ...) ont essayé en leur temps d'insuffler un humour caustique et parfois subversif, à la très bien-pensante maison d'édition catho.
Depuis quelques années, on sent un retour du conformisme, de la bien-pensance et d'une certaine forme de clientélisme.
C'est pour moi une sorte de disneyfication de Dupuis avec des "produits" qui doivent plaire au plus grand nombre et surtout, ne pas faire de vagues (la gorgone est clairement victime de cela).
C'est triste car les jeunes ont aussi besoin d'auteurs "poil à gratter", qui les provoquent un peu et les font s'interroger sur le monde tel qu'il est pour developper leur sens critique.
toque a écrit:Personnellement, je milite pour l'exclusion de l'extrême droite du champ républicain. Je pense que la haine n'a pas sa place dans notre république. C'est un choix personnel qui n'engage que moi, mais que je défends avec ferveur, parce qu'il me semble que c'est dans l’intérêt de tous.
nexus4 a écrit:Ca fait penser au patron fraichement nommé de Disney qui avait fusillé la promo de John Carter pour marquer son territoire.
toque a écrit:toque a écrit:
À titre personnel, je pense qu'il ne faut faire preuve d'aucune tolérance envers l'intolérance.
Je n'avais jamais entendu parler du paradoxe de la tolérance. Heureusement que t'es là.
Je te laisse méditer la dessus :Une tolérance sans limites ne peut que mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons une tolérance sans limites même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas préparés à défendre une société tolérante contre l’assaut des intolérants, alors les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance.
Olivier_D a écrit:D'accord sur tout. J'aime beaucoup ce terme de disneyfication.
On voit que les grecs n'ont pas inventé la philosophie pour rien quand même
Cooltrane a écrit:Elyho a écrit:Cooltrane a écrit:Les bouquins des 2030's seront sans doute encore moins objectifs que ceux des 1930's .
A la différence fondamentale que jadis la censure venait du haut et du pouvoir en place.
Aujourd’hui, le peuple (enfin, une minorité du peuple) veut d’en bas censurer ce qui est accessible au peuple dans son ensemble.
C’est un phénomène assez inédit.
Même plus besoin d’un autocrate, le peuple ne s’autorise lui-même plus de fantaisies ou de libertés, voit lui-même le mal partout. Même Orwell n’aurait jamais été aussi loin.
voilàààà, contrairement à Toque, tu as compris directement où je voulais en venir.
Encore que Toque devait (ou aurait dû comprendre), mais sa mauvaise fois pro-wokiste l'en empéchait.
ceci dit, dans les 1930's, je ne crois pas que Hergé et autres dessinateurs ou écrivains étaient censuré pour ce qui a été publié. Hergé et Franquin étaient victimes des stéréotypes.
Pouffy a écrit:
Ca passerait ça aujourd'hui ?
Présentation Les Aventures D'al Crane de Lauzier, Gérard - Livre BD tout public
Auteur(s) : Lauzier, Gérard - Alexis
Editeur : Dargaud
Parution : 08/03/2003
Nombre de pages : 95
Nombre de livres : 1
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités