Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede zourbi le grec » 26/11/2024 13:18

Message précédent :
Cette histoire de Gorgone met en évidence une problématique de positionnement de l'éditeur qui remonte aux origines.
Des artistes comme Franquin & Delporte (Le trombone illustré, Gaston), Yann &Conrad (les hauts de page, les innommables) et quelques autres (Macherot, Tome & Janry, Wasterlain, Zidrou ...) ont essayé en leur temps d'insuffler un humour caustique et parfois subversif, à la très bien-pensante maison d'édition catho.

Depuis quelques années, on sent un retour du conformisme, de la bien-pensance et d'une certaine forme de clientélisme.
C'est pour moi une sorte de disneyfication de Dupuis avec des "produits" qui doivent plaire au plus grand nombre et surtout, ne pas faire de vagues (la gorgone est clairement victime de cela).
C'est triste car les jeunes ont aussi besoin d'auteurs "poil à gratter", qui les provoquent un peu et les font s'interroger sur le monde tel qu'il est pour developper leur sens critique. :(
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 26/11/2024 13:25

C'est bien écrit ça, zourbi :ok:
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede han_solo » 26/11/2024 13:51

zourbi le grec a écrit:Cette histoire de Gorgone met en évidence une problématique de positionnement de l'éditeur qui remonte aux origines.
Des artistes comme Franquin & Delporte (Le trombone illustré, Gaston), Yann &Conrad (les hauts de page, les innommables) et quelques autres (Macherot, Tome & Janry, Wasterlain, Zidrou ...) ont essayé en leur temps d'insuffler un humour caustique et parfois subversif, à la très bien-pensante maison d'édition catho.
. :(

Sauf que c'est - sauf erreur - la première fois en 100 ans d'existence que Dupuis retire un livre, sans la moindre condamnation ni même procès (ou menace précise); qui plus est en 24 h chrono ...
Dernière édition par han_solo le 26/11/2024 14:04, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 26/11/2024 14:04

Elyho a écrit:Aujourd’hui, le peuple (enfin, une minorité du peuple) veut d’en bas censurer ce qui est accessible au peuple dans son ensemble.
C’est un phénomène assez inédit.
Même plus besoin d’un autocrate, le peuple ne s’autorise lui-même plus de fantaisies ou de libertés, voit lui-même le mal partout. Même Orwell n’aurait jamais été aussi loin.

:ok: Phénomène permis par les nouvelles technologies de com dont on n'a pas fini de découvrir les implications sociétales.
Le dit-peuple étant d'accord pour être clairement influencé (d'où les "influenceurs" sans doute eux même influencés)

Humour (faut tout préciser de nos jours) :
Pour ce phénomène je propose un tout tout nouveau concept : celui de "dictature du prolétariat" (je viens de l'inventer)

:fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 26/11/2024 14:12

"dictature du prolétariat"

:lol:

J'ai l'impression de regarder un Don Camillo !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede BDbilos » 26/11/2024 14:23

:lol: Y'a de ça !
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toque » 26/11/2024 14:28

Olivier_D a écrit:
toque a écrit:Dans le vrai monde, ceux qui censure ce sont toujours et invariablement les mêmes ;)
Il va sans dire que je ne serais jamais de leur coté.

Absolument pas, les divers pouvoirs, quelles que soient leur idéologie, utilisent la censure. Gauche, droite, centre, extrêmes, religions, non-religions, monarchies, oligarchies, tous utilisent ou ont utilisé la censure.

D'autre part, la censure reste aussi un moyen de protection, à moins de laisser publier n'importe quoi auprès de la jeunesse, ou de laisser libre cours aux délires dans une presse haineuse qui n'aurait aucune retenue. Les exemples abondent, je ne vais pas développer. Même ce forum est modéré, tu peux être censuré, et franchement, j'ai vu des forums non-modérés, ça ne donne pas envie.

Je fais donc partie de ceux qui, notamment parce que je suis enseignant, pensent que la censure est un moyen utilisable, reste à régler le subtil équilibre de son usage, notamment en l'encadrant par des lois votées par les représentants élus par le peuple. Ça ne garantit pas l'absence de dérive, mais on n'a pas trouvé mieux.

C'est une discussion très intéressante.
Je pense qu'il ne faut pas confondre modération et censure.

Si tu te fais sortir d'un restaurant parce que tu as allumé une clope, ce n'est pas de la censure. Tu ne respectes juste pas la loi.
Et comme toi, je pense qu'il est absolument indispensable de fixer des limites. Et ces limites doivent être fixées par la représentation nationale. (aussi imparfaite soit-elle)

Ceci étant dit, chaque acteur privé a aussi la liberté de faire ou de ne pas faire. À titre personnel, je pense qu'il ne faut faire preuve d'aucune tolérance envers l'intolérance.
Personnellement, je milite pour l'exclusion de l'extrême droite du champ républicain. Je pense que la haine n'a pas sa place dans notre république. C'est un choix personnel qui n'engage que moi, mais que je défends avec ferveur, parce qu'il me semble que c'est dans l’intérêt de tous.

Dupuis est un acteur privé, libre de publier ce que bon lui semble. À chacun de juger si ces choix sont pertinents ou pas, et de réagir en conséquence.
J'ai déjà dit ce que je pensais de cette décision. Je pense que Dupuis a eu faux sur toute la ligne.
Néanmoins, il me semble aussi que cette décision découle de bonnes intentions, et que c'est plus de la maladresse qu'autre chose. Nous interroger collectivement sur les stéréotypes ethniques véhiculés dans des œuvres, nous interroger sur leurs impacts, ce n'est pas une mauvaise chose. Il est même largement temps de se poser la question.
Faire porter cette responsabilité à un auteur de 80 ans livré en pâture, sans avoir fait correctement son boulot au préalable, ce n'est pas responsable non plus.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Darth » 26/11/2024 15:44

toque a écrit:J'ai déjà dit ce que je pensais de cette décision. Je pense que Dupuis a eu faux sur toute la ligne.
Néanmoins, il me semble aussi que cette décision découle de bonnes intentions, et que c'est plus de la maladresse qu'autre chose.

C'est de la "bonne intention" à géométrie variable, alors, parce que si l'on s'était attaqué à une série stratégique ou à un auteur stratégique, je sens confusément (comme dirait Rantanplan) que ça ne serait pas passé du tout comme ça.
Et comme dit plus haut, c'est aussi une opportunité de critiquer la direction précédente.
Darth
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 26/11/2024 16:01

toque a écrit: À titre personnel, je pense qu'il ne faut faire preuve d'aucune tolérance envers l'intolérance.

L'intolérance à l'intolérance est aussi une intolérance. :siffle: :diable:

Les fous de dieux (quelque soit leur religion) sont des intolérants, alors qu'ils prêchent le contraire (l'amour et l'inclusivité).
Idem pour les woke et leur cancel culture, ne t'en déplaise. ;)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 26/11/2024 16:05

Je n'avais jamais entendu parler du paradoxe de la tolérance. Heureusement que t'es là. :D

Je te laisse méditer la dessus :

Une tolérance sans limites ne peut que mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons une tolérance sans limites même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas préparés à défendre une société tolérante contre l’assaut des intolérants, alors les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 26/11/2024 16:22

toque a écrit:J'ai déjà dit ce que je pensais de cette décision. Je pense que Dupuis a eu faux sur toute la ligne.
Néanmoins, il me semble aussi que cette décision découle de bonnes intentions, et que c'est plus de la maladresse qu'autre chose.

J'ai du mal à voir de la maladresse quand dans la com, on a pris bien soin de pointer du doigt l'ancienne équipe qui avait accepté le projet, on souligne comme il faut qu'on avait "demandé" des changements, et surtout, on prend une décision, retirer le bouquin, complètement hypocrite quant au marché, l'album étant sorti il y a plus d'un an... :siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede nexus4 » 26/11/2024 16:25

Ca fait penser au patron fraichement nommé de Disney qui avait fusillé la promo de John Carter pour marquer son territoire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olivier_D » 26/11/2024 16:25

zourbi le grec a écrit:Cette histoire de Gorgone met en évidence une problématique de positionnement de l'éditeur qui remonte aux origines.

Depuis quelques années, on sent un retour du conformisme, de la bien-pensance et d'une certaine forme de clientélisme.
C'est pour moi une sorte de disneyfication de Dupuis avec des "produits" qui doivent plaire au plus grand nombre et surtout, ne pas faire de vagues (la gorgone est clairement victime de cela).
C'est triste car les jeunes ont aussi besoin d'auteurs "poil à gratter", qui les provoquent un peu et les font s'interroger sur le monde tel qu'il est pour developper leur sens critique. :(

D'accord sur tout. J'aime beaucoup ce terme de disneyfication.

On voit que les grecs n'ont pas inventé la philosophie pour rien quand même :-D
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Olivier_D » 26/11/2024 17:07

toque a écrit:Personnellement, je milite pour l'exclusion de l'extrême droite du champ républicain. Je pense que la haine n'a pas sa place dans notre république. C'est un choix personnel qui n'engage que moi, mais que je défends avec ferveur, parce qu'il me semble que c'est dans l’intérêt de tous.

C'était la stratégie démocrate...
Olivier_D
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Brian Addav » 26/11/2024 17:18

nexus4 a écrit:Ca fait penser au patron fraichement nommé de Disney qui avait fusillé la promo de John Carter pour marquer son territoire.

après, si on se souvient de ce que la nouvelle équipe arrivée après l'éviction de celle qui avait choisi M&M leur a fait subir...

le management dans toute sa splendeur...
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede Cooltrane » 26/11/2024 17:37

toque a écrit:
toque a écrit:
À titre personnel, je pense qu'il ne faut faire preuve d'aucune tolérance envers l'intolérance.

Je n'avais jamais entendu parler du paradoxe de la tolérance. Heureusement que t'es là. :D

Je te laisse méditer la dessus :

Une tolérance sans limites ne peut que mener à la disparition de la tolérance. Si nous étendons une tolérance sans limites même à ceux qui sont intolérants, si nous ne sommes pas préparés à défendre une société tolérante contre l’assaut des intolérants, alors les tolérants seront anéantis, et avec eux la tolérance.

Nous sommes d'accord sur le principe. ;)

Par contre, entre ton "aucune tolérance" et la "tolérence sans limite" de ta maxime, il y a un monde. :siffle:

Le "aucune" ne peut que pousser à l'extrémisme, autant que le "totale".

Perso, je préfère un conscensus mou à une loi trop restrictive, qui fera pire que pire.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 26/11/2024 19:27

Olivier_D a écrit:D'accord sur tout. J'aime beaucoup ce terme de disneyfication.

On voit que les grecs n'ont pas inventé la philosophie pour rien quand même :-D

:lol: :hug:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tintunix » 26/11/2024 19:40

Et je ne suis pas d'accord avec le termes de "disneyfication" du moins pas dans l'origine du nom et de la marque.
Alors oui la nouvelle équipe de direction vaut autant que la nouvelle de Dupuis et ça s'arrête là!

Disney c'est une madelaine de Proust On peut utiliser la comparaison pour les plus grands auteurs et titres de la BD en jugeant sur l'esprit de la perfection et de la recherche de nouvelles techniques novatrices.
Tintunix
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Elyho » 26/11/2024 21:11

Cooltrane a écrit:
Elyho a écrit:
Cooltrane a écrit:Les bouquins des 2030's seront sans doute encore moins objectifs que ceux des 1930's . :siffle:

A la différence fondamentale que jadis la censure venait du haut et du pouvoir en place.
Aujourd’hui, le peuple (enfin, une minorité du peuple) veut d’en bas censurer ce qui est accessible au peuple dans son ensemble.
C’est un phénomène assez inédit.
Même plus besoin d’un autocrate, le peuple ne s’autorise lui-même plus de fantaisies ou de libertés, voit lui-même le mal partout. Même Orwell n’aurait jamais été aussi loin.

voilàààà, contrairement à Toque, tu as compris directement où je voulais en venir. :hug:
Encore que Toque devait (ou aurait dû comprendre), mais sa mauvaise fois pro-wokiste l'en empéchait.

ceci dit, dans les 1930's, je ne crois pas que Hergé et autres dessinateurs ou écrivains étaient censuré pour ce qui a été publié. Hergé et Franquin étaient victimes des stéréotypes.

Quand même, on a fait virer les revolvers des méchants dans plusieurs albums de Franquin ; j’ai un très bon souvenir de ça au début de la Corne de Rhinocéros, qui date de 1955 si ma mémoire ne me trompe pas, Franquin s’était exprimé à ce sujet.

Et puis le fameux exemple de Billy the Kid (chez Morris cette fois) qui devait normalement sucer un revolver au berceau, et qui s’est retrouvé à sucer son pouce comme un gamin normal. Je l’ai en double pour avoir les deux versions. :)

Mais tout ça venait du haut, de la morale personnelle de Charles Dupuis, ou de la loi de protection de la jeunesse (en somme, du pouvoir établi).

Maintenant, nous avons une législation qui n’a jamais été aussi permissive mais c’est le bas de la société qui réclame la censure.

Cette inversion me laisse pantois. :(
Elyho
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Pouffy » 26/11/2024 21:27

Ca passerait ça aujourd'hui ?
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 26/11/2024 21:58