Lors d'un reportage sur un groupe « écolo-terroriste », Seccotine découvre que ses activités sont financées par le comte de Champignac, le vieil ami de Spirou et Fantasio ! En prenant le relais de l'enquête, le célèbre duo va se retrouver embarqué à son insu sur un porte-avions dans un combat acharné entre un milliardaire producteur d'engrais chimiques extrêmement polluants et une organisation 100 % féminine qui lutte avec des moyens originaux contre la malbouffe et la pollution des océans.Avec La Gorgone Bleue, Yann et Dany nous livrent une grande aventure humoristique de Spirou qui n'hésite pas à aborder quelques thèmes d'actualité brûlants : écolo-terrorisme, pollution des océans, greenwashing, déontologie médiatique, etc.
A paraître le 08/09/2023 :
Après de nombreux obstacles, notamment des désaccords entre les auteurs Dany et Yann sur la fin de l'histoire et des changements chez l'éditeur, il y a une nouvelle mise à jour plus concrète sur la parution de l'album. L'album est désormais annoncé à paraître chez Dupuis le 8 septembre 2023. Il porte le titre de "La Gorgone Bleue". Il comptera 80 pages.
La présentation de l'histoire : "Lors d'un reportage sur un groupe écoterroriste, Seccotine découvre que ses activités sont financées par le comte de Champignac, le vieil ami de Spirou et Fantasio ! Le célèbre duo reprend l'enquête et se retrouve involontairement embarqué sur un porte-avions dans une bataille féroce entre un milliardaire producteur d'engrais chimiques extrêmement polluants et une organisation exclusivement féminine qui lutte contre la malbouffe et la pollution des océans par des moyens originaux. Avec "La Gorgone Bleue", Yann et Dany nous livrent une grande aventure qui n'hésite pas à aborder des sujets brûlants : écoterrorisme, pollution des océans, greenwashing, éthique des médias.
Dany l'a terminé en novembre 2022, puis Yann et lui ont été invités par Dupuis à faire quelques ajustements. "Pas de grandes choses, mais de nos jours, il faut faire attention à ne pas froisser qui que ce soit. Le thème principal de notre album est la lutte contre la pollution et c'est très féministe car ce sont surtout des femmes qui mènent l'action. Vous verrez, et c'est aussi très drôle ..." a confié Dany. Outre Spirou et Fantasio, Seccotine est également de la partie.