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Particularités de chaque éditeur, passées et présentes

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Particularités de chaque éditeur, passées et présentes

Messagede nexus4 » 25/11/2024 10:39

Ca mériterait qu'on ouvre un sujet "Quelles sont les particularités de chaque éditeur, passées et présentes ?"
Et est-ce que ce n'est pas un leurre de nos jeunes années. Par exemple Denisot (je crois) dit qu'il n'y a jamais eu d'"esprit Canal".
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Elyho » 25/11/2024 10:45

nexus4 a écrit:Ca mériterait qu'on ouvre un sujet "Quelles sont les particularités de chaque éditeur, passées et présentes ?"
Et est-ce que ce n'est pas un leurre de nos jeunes années. Par exemple Denisot (je crois) dit qu'il n'y a jamais eu d'"esprit Canal".


C’est une énorme mauvaise foi de dire qu’il n’y a pas eu « d’esprit Canal » dans les 90s. :D
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Diddu » 25/11/2024 10:51

Le problème des grands éditeurs généralistes, c'est qu'on peut mal les résumer à une seule particularité.
Même si on scinde cela en collectione.
Aire libre par exemple, c'est assez vaste (et moins qualitatif qu'avant)
Repérages à l'inverse était assez caractéristique (quelle bêtise d'avoir supprimé ce label....)

C'est plus facile de caractériser Zéphyr éditions, Anspach, ou Paquet (surtout si on sous-classe par collections comme Calandre, Cockpit, Agatha Christie, etc...)

Autre exemple, Casterman, c'est aussi bien Tintin que Nestor Burma, Jiro Taniguchi, Baru ou Bastien Vives ou bien encore Catel....
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede toque » 25/11/2024 11:00

Elyho a écrit:
toque a écrit:Dupuis impertinent ? Vraiment ?
Le mot consensuel me parait plus approprié :lol:

Et je ne connais pas les chiffres de vente (esprit de Xavier es tu là ?) mais vous êtes certain que JKJB, Buck Danny et toute la troupe sont encore des locomotives de vente pour Dupuis ?


Gaston l’était, Gil Jourdan l’était, les premiers Lucky Luke ou Buck Danny l’étaient. J’en oublie sûrement mais aussi curieux que cela puisse paraître, Dupuis, l’éditeur qui a censuré les revolvers dans Spirou ou dans Billy the Kid était finalement beaucoup plus permissif que ce qu’on pourrait croire quand il s’agissait se se moquer de l’ordre établi (police, administration...). Les deux premiers Gil Jourdan on été interdits en France, pas en Belgique.

Cependant, ce sont davantage de vieilles caravelles que des locomotives... Mais enfin, l’esprit d’un éditeur ne peut pas faire table rase sur son passé de cette façon. Dupuis, en dépit de son esprit « respectable » a toujours été permissif. Surtout dans les années 70s-80s.

Bien sûr, cela représente peu aujourd’hui dans les ventes, mais cela illustre quand même un esprit général.


On a pas la même définition du mot impertinent. ;)

Gaston c'est pas Les idées noires. Et les idées noir c'est pas paru chez dupuis :siffle:
A la même époque il y avait Hara Kiri par exemple.
Fluide glacial c'est 1975.

Et Dupuis continue de faire vivre son patrimoine. Le spirou de Bravo c'est un carton. Le marsu de Zidrou et Pé aussi. Et dans les deux cas ce sont des ouvrages de qualité.
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Thierry_2 » 25/11/2024 11:07

il faut aussi prendre en compte le curseur de l'époque et la sacro-sainte loi de protection de la jeunesse.
Tillieux ne pouvait pas utiliser le terme "cocaïne" et l'a remplacé par "popaïne".
Un cocker qui fait tourner ses oreilles pour voler comme un hélicoptère était inacceptable.
Bébé Billy qui utilise un revolver comme tétine est inconcevable.
de mémoire, un épisode de Sammy (le roi dollar) a eu maille à partir avec les autorités parce qu'il mettait en scène des policiers corrompus.
et Delporte a été viré de son poste de de rédacteur en chef pour des raisons obscures, officiellement pour un gros mot passé dans le journal, officieusement pour être trop progessiste (on l'aurait accusé de wokisme en 2024).
Le trombone illustré n'était pas exactement du gout de monsieur Dupuis, qui a toléré l'expérience un temps, avant de retirer la prise. D'ailleurs, les idées noires ont trouvé refuge chez fluide, et pas chez Dupuis, l'éditeur historique de Franquin.
En effet, Yoko Tsuno a été révolutionnaire parce qu'héroïne racisée, intelligente et entourée de faire-valoir masculins. Natacha aussi incarnait une héroïne moderne, croisement improbable de Barbarella (pour le côté sexy) et d'école de Marcinelle. Je connaît moins les séries du journal de Tintin de l'époque, mais je ai le souvenir de quelque chose de plus traditionnel. Il y avait, je crois, l'influence plus ou moins marquée d'Hergé , qui ne voulait pas que Tintin cotoie des séries trop "modernes".
On oublie aussi que Natacha, Yoko Tsuno et Laureline apparaissent à peu près en même temps, vers 1970.
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede euh... si vous le dites » 25/11/2024 11:08

Diddu a écrit:Aire libre par exemple, c'est assez vaste (et moins qualitatif qu'avant)


Ca se discute.
Je trouve que dans son créneau, Aire libre n'a pas à rougir de ses dernières sorties.
Je dirais même au contraire que la collection se porte qualitativement très bien.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Elyho » 25/11/2024 11:09

Gaston, pas impertinent ? :shock:

Il me semble que M. Dupuis lui-même avait été choqué par certaines planches.

Il y a clairement une critique du monde industriel de son époque et bien davantage.
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Elyho » 25/11/2024 11:15

Evidemment, on est loin des Idées Noires, mais on ne peut pas dire que Franquin était aussi lisse que Boule et Bill dans Gaston.
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede toque » 25/11/2024 11:17

Thierry_2 a écrit:il faut aussi prendre en compte le curseur de l'époque et la sacro-sainte loi de protection de la jeunesse.
Tillieux ne pouvait pas utiliser le terme "cocaïne" et l'a remplacé par "popaïne".
Un cocker qui fait tourner ses oreilles pour voler comme un hélicoptère était inacceptable.
Bébé Billy qui utilise un revolver comme tétine est inconcevable.
de mémoire, un épisode de Sammy (le roi dollar) a eu maille à partir avec les autorités parce qu'il mettait en scène des policiers corrompus.
et Delporte a été viré de son poste de de rédacteur en chef pour des raisons obscures, officiellement pour un gros mot passé dans le journal, officieusement pour être trop progessiste (on l'aurait accusé de wokisme en 2024).
Le trombone illustré n'était pas exactement du gout de monsieur Dupuis, qui a toléré l'expérience un temps, avant de retirer la prise. D'ailleurs, les idées noires ont trouvé refuge chez fluide, et pas chez Dupuis, l'éditeur historique de Franquin.
En effet, Yoko Tsuno a été révolutionnaire parce qu'héroïne racisée, intelligente et entourée de faire-valoir masculins. Natacha aussi incarnait une héroïne moderne, croisement improbable de Barbarella (pour le côté sexy) et d'école de Marcinelle. Je connaît moins les séries du journal de Tintin de l'époque, mais je ai le souvenir de quelque chose de plus traditionnel. Il y avait, je crois, l'influence plus ou moins marquée d'Hergé , qui ne voulait pas que Tintin cotoie des séries trop "modernes".
On oublie aussi que Natacha, Yoko Tsuno et Laureline apparaissent à peu près en même temps, vers 1970.


Il ne fait aucun doute que Dupuis a été (et est toujours la preuve avec ce topic) un journal progressif. Surtout en comparaison du très conservateur casterman.

Mais je n'irais pas jusqu'à impertinent. Encore une fois, Hara Kiri c'est 1960. Soit contemporain de la plupart des exemples que tu cites.
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede nexus4 » 25/11/2024 11:19

Bon ben je vais scinder le sujet. :P
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Thierry_2 » 25/11/2024 11:19

Elyho a écrit:Gaston, pas impertinent ? :shock:

Il me semble que M. Dupuis lui-même avait été choqué par certaines planches.

Il y a clairement une critique du monde industriel de son époque et bien davantage.

plutôt subversif.
Gaston s'est révélé un personnage rêveur et à contre-courant. Il incarne la paresse, le droit à la déconnection, l'imagintation au pouvoir. C'est l'anti-winner, qui ne veut pas de rolex avant ses 50 ans, et qui n'a même pas de montre. Gaston, c'est l'an 1 avec un gros nez.
La guerre des parcmètres représente une forme de combat entre la poésie et le matérialisme triste et arbitraire. La team premier degré pourrait y voir un manifeste anti-impots, voire une défense de la bagnole. Mais c'est ne rien comprendre au personnage.
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Thierry_2 » 25/11/2024 11:25

toque a écrit:
Thierry_2 a écrit:il faut aussi prendre en compte le curseur de l'époque et la sacro-sainte loi de protection de la jeunesse.
Tillieux ne pouvait pas utiliser le terme "cocaïne" et l'a remplacé par "popaïne".
Un cocker qui fait tourner ses oreilles pour voler comme un hélicoptère était inacceptable.
Bébé Billy qui utilise un revolver comme tétine est inconcevable.
de mémoire, un épisode de Sammy (le roi dollar) a eu maille à partir avec les autorités parce qu'il mettait en scène des policiers corrompus.
et Delporte a été viré de son poste de de rédacteur en chef pour des raisons obscures, officiellement pour un gros mot passé dans le journal, officieusement pour être trop progessiste (on l'aurait accusé de wokisme en 2024).
Le trombone illustré n'était pas exactement du gout de monsieur Dupuis, qui a toléré l'expérience un temps, avant de retirer la prise. D'ailleurs, les idées noires ont trouvé refuge chez fluide, et pas chez Dupuis, l'éditeur historique de Franquin.
En effet, Yoko Tsuno a été révolutionnaire parce qu'héroïne racisée, intelligente et entourée de faire-valoir masculins. Natacha aussi incarnait une héroïne moderne, croisement improbable de Barbarella (pour le côté sexy) et d'école de Marcinelle. Je connaît moins les séries du journal de Tintin de l'époque, mais je ai le souvenir de quelque chose de plus traditionnel. Il y avait, je crois, l'influence plus ou moins marquée d'Hergé , qui ne voulait pas que Tintin cotoie des séries trop "modernes".
On oublie aussi que Natacha, Yoko Tsuno et Laureline apparaissent à peu près en même temps, vers 1970.


Il ne fait aucun doute que Dupuis a été (et est toujours la preuve avec ce topic) un journal progressif. Surtout en comparaison du très conservateur casterman.

Mais je n'irais pas jusqu'à impertinent. Encore une fois, Hara Kiri c'est 1960. Soit contemporain de la plupart des exemples que tu cites.

hara kiri est un journal pour adulte
tintin et spirou sont plutôt des publications jeunesse. L'impertinence ne peut pas se mesurer à la même échelle.
pilote était sans doute plus hybride, et encore, il y aura le putsch qui mènera à la création de l'écho des savanes.
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede rahoul » 25/11/2024 11:28

Thierry_2 a écrit:
Elyho a écrit:Gaston, pas impertinent ? :shock:

Il me semble que M. Dupuis lui-même avait été choqué par certaines planches.

Il y a clairement une critique du monde industriel de son époque et bien davantage.

plutôt subversif.
Gaston s'est révélé un personnage rêveur et à contre-courant. Il incarne la paresse, le droit à la déconnection, l'imagintation au pouvoir. C'est l'anti-winner, qui ne veut pas de rolex avant ses 50 ans, et qui n'a même pas de montre. Gaston, c'est l'an 1 avec un gros nez.
La guerre des parcmètres représente une forme de combat entre la poésie et le matérialisme triste et arbitraire. La team premier degré pourrait y voir un manifeste anti-impots, voire une défense de la bagnole. Mais c'est ne rien comprendre au personnage.

Ce n'est pas un paresseux c'est quelqu'un qui ne se repose pas en même temps que les autres. C'est un non-conformiste ( pas forcément un rebelle ) mais c'est surtout un inventeur. ;)
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Re: Particularités de chaque éditeur, passées et présentes

Messagede toque » 25/11/2024 11:31

C'est effectivement inhérent à sa nature
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Re: Spirou et la Gorgone Bleue - Yann, Dany - Dupuis

Messagede Xavier Guilbert » 25/11/2024 11:33

Diddu a écrit:Le problème des grands éditeurs généralistes, c'est qu'on peut mal les résumer à une seule particularité.
Même si on scinde cela en collection.
[...]
C'est plus facile de caractériser Zéphyr éditions, Anspach, ou Paquet (surtout si on sous-classe par collections comme Calandre, Cockpit, Agatha Christie, etc...)


Il y a aussi une question de positionnement: on peut très bien avoir commencé en étant spécialisé sur un genre précis, avant de devenir "grand" et de devenir touche-à-tout. Résultat, les discours évoluent, et il est parfois difficile d'accepter le rappel des débuts. Je me souviens d'un échange avec Thierry Joor, je crois, de Delcourt, qui soutenait mordicus que Delcourt était une maison généraliste, et récusait mon constat que la maison avait fait ses débuts en se positionnant résolument sur la science-fiction et l'héroic fantasy.
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Re: Particularités de chaque éditeur, passées et présentes

Messagede nexus4 » 25/11/2024 11:38

C'est étonnant ça.
On pourrait dire qu'elle est devenue généraliste quand ses publications l'ont poussée à abandonner son format de base 48-54CC dos noir. Vive émotion sur le forum. Voire désarroi. :lol:
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Re: Particularités de chaque éditeur, passées et présentes

Messagede Thierry_2 » 25/11/2024 11:58

il faudrait scinder le sujet pour discuter de l'identité visuelle des éditeurs selon les tranches des séries et collections mythiques :lol:
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Re: Particularités de chaque éditeur, passées et présentes

Messagede nexus4 » 25/11/2024 11:59

Pssst, le dos pas la tranche. Ca va pour cette fois mais la prochaine c'est un gage.
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Re: Particularités de chaque éditeur, passées et présentes

Messagede Diddu » 25/11/2024 12:03

Il y a aussi une question de générations.

On pense bien entendu à ce qu'on appelle désormais l'âge d'or de la BD, avec les grands géants de chez Dupuis, qu'on peut étaler de Jijé à Franquin, en passant par Morris, Peyo, Macherot, Will, Tillieux et Roba, et ceux du Lombard avec Hergé, Jacobs et Martin en tête de file.

Celle des successeurs, comme Walthéry, Dany, Leloup, Janry, Ralph Meyer, Corentin Rouge, Olivier Grenson, etc...

Il y a la génération de Frank Le Gall, qu'il dénomme lui-même la génération perdue, s'incluant dedans et y associant Frank Pé, Geerts, Dodier et Hislaire.


J'ai axé sur les dessinateurs ou auteurs complets, mais on peut faire le même distinguo avec les scénaristes "purs", en partant de Greg, Goscinny, Charlier pour aller vers Van Hamme et Duchateau, puis Tome, Desberg, Laurent-Frédéric Bollée, etc...
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Re: Particularités de chaque éditeur, passées et présentes

Messagede rahoul » 25/11/2024 12:04

Thierry_2 a écrit:il faudrait scinder le sujet pour discuter de l'identité visuelle des éditeurs selon les tranches des séries et collections mythiques :lol:

L'identité revendiquée, et celle ressentie par le(s) lectorat(s). :geek: ( et des auteurs ! )
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